Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5644 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1138  1139  1140  ..  1175  1176  1177  1178  1179  1180
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°74007239
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-12-2025 à 20:39:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Non justement, on ne parle pas uniquement des joints aux portes et fenêtres. Mon insert est moins efficace en terme de rendement oui, mais le 72,5% va permettre de chauffer un air intérieur qui est beaucoup moins renouvelé que le 76% qui va devoir chauffer un air constamment renouvelé.
La combustion est plus efficace oui, mais si son poele tirait son air de l'extérieur via une arrivée d'air, il y aurait beaucoup moins d'appels d'air depuis via les menuiseries,

Elle serait de toute façon existante car les menuiseries sont ce qu'elles sont.  [:spamafote]  

Citation :

et la maison monterait plus vite en température.

Elle monte de toute façon très vite vu la puissance du poêle.

Citation :

Et ça sans avoir besoin d'éteindre le poêle. Et donc ils consommerait moins de bûches car pas besoin de recharger s'il atteint la température souhaitée plus rapidement.
Ensuite, avoir un clapet de sortie permet également de contrôler le tirage.  

Aucun besoin avec les poêles d'aujourd'hui, y compris le mien.

Citation :

Si le feu est trop vif, réduire le tirage permet d'avoir toujours une bonne combustion mais plus longue, sans chauffer inutilement les oiseaux et sans encrasser le conduit.  
Après je ne connais pas les poêles, peut-être que c'est fait pour fonctionner tout ouvert.
En fait pour caricaturer, c'est comme si Campedel chauffait sa maison avec un brasier infernal, mais toutes portes et fenêtres ouvertes :o

C'est heureusement pas aussi extrême.  :D  
J'ai de la déperdition par temps de vent sensible.
Mais par temps normal, il ne rentre par les menuiserie que ce qui est nécessaire à la combustion.  ;)

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 25-12-2025 à 20:39:37  profilanswer

n°74007247
CAMPEDEL
Posté le 25-12-2025 à 20:42:06  profilanswer

fatah a écrit :

Je ne vois pas comment ça pourrait ne rien changer. Tu peux avoir des fuites d'air sur tes ouvrants, mais le débit d'air qui entre est fortement augmenté en cas d'appel d'air depuis ton poele.

Oui.
Mais que cet air vienne d'une amenée direct depuis l'extérieur ou via les menuiseries ne change rien à la quantité.

Citation :

Et vu que ton poele n'a que cette source d'air, il va tirer au maximum. Alors que si tu avais une arrivée d'air depuis l'extérieur directement dans ton poele, celui-ci prélèverait moins d'air depuis ton intérieur et il y aurait moins d'air passant par tes menuiseries.  

Ben non.
Que l'air vienne d'une amenée spécifique ou qu'il passe par les menuiseries ne change rien à l'affaire.

Citation :

C'est physique :o

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74007259
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 25-12-2025 à 20:46:47  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Elle serait de toute façon existante car les menuiseries sont ce qu'elles sont.  [:spamafote]

N'as tu pas ajouté récemment une couche d'isolation sur ta baraque ? N'en as-tu pas profité pour changer les huisseries si celles-ci étaient/sont inefficaces ?

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74007297
fatah
Posté le 25-12-2025 à 21:01:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui.
Mais que cet air vienne d'une amenée direct depuis l'extérieur ou via les menuiseries ne change rien à la quantité.

Citation :

Et vu que ton poele n'a que cette source d'air, il va tirer au maximum. Alors que si tu avais une arrivée d'air depuis l'extérieur directement dans ton poele, celui-ci prélèverait moins d'air depuis ton intérieur et il y aurait moins d'air passant par tes menuiseries.

Ben non.
Que l'air vienne d'une amenée spécifique ou qu'il passe par les menuiseries ne change rien à l'affaire.

Citation :

Mais comment ça ne pourrait rien changer :d
J'ai fait un excellent schéma :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/477490

Tu chauffes plus efficacement dans le cas du haut que celui du bas. Et ne parlons pas de ton cas où tout rentre depuis les fenêtres :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74007579
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-12-2025 à 22:37:52  profilanswer

Maldoror a écrit :

Donc tout l'air consommé par ton poele vient de l'intérieur ? Et donc ça crée un appel d'air depuis l'extérieur via les menuiseries si je comprends bien. Si c'est le cas, pas étonnant la conso :d

Je pense être dans le même cas, et je bouffe au max 3 stères par an pour 105m2 de plain pied.[/quotemsg]
Idem, fonctionnement à l'ancienne. Chauffe +120m² en étages avec escaliers ouverts. Moins de 6 stères par an.

Je comprend pas la consommation du bidule de CAMPEDEL.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74007591
moonblood
Posté le 25-12-2025 à 22:42:37  profilanswer

Il chauffe à 28° pour se balader l'hiver uniquement vêtu d'une chaussette  [:r3g]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74007598
moamatt
banzaï !!!
Posté le 25-12-2025 à 22:44:10  profilanswer

Un éléphant, ça chauffe énormément :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74007660
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-12-2025 à 23:02:18  profilanswer

D'ailleurs sur le 2ème dessin je vois une bite  [:transparency]

[:bestiole]

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74007706
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 25-12-2025 à 23:20:45  profilanswer

muzah a écrit :

Idem, fonctionnement à l'ancienne. Chauffe +120m² en étages avec escaliers ouverts. Moins de 6 stères par an.

[:le canard nouveau:2]

Message édité par Maldoror le 25-12-2025 à 23:21:50

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74007710
CAMPEDEL
Posté le 25-12-2025 à 23:22:20  profilanswer

moonblood a écrit :

N'as tu pas ajouté récemment une couche d'isolation sur ta baraque ?  

Ouaip. En façade Nord, par l'extérieur.

Citation :

N'en as-tu pas profité pour changer les huisseries si celles-ci étaient/sont inefficaces ?

Bien trop cher mon ami.  [:toum_toum]

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-12-2025 à 23:22:20  profilanswer

n°74007715
CAMPEDEL
Posté le 25-12-2025 à 23:24:35  profilanswer

fatah a écrit :

Ben non.

Citation :

Mais comment ça ne pourrait rien changer :d
J'ai fait un excellent schéma :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/477490

Tu chauffes plus efficacement dans le cas du haut que celui du bas. Et ne parlons pas de ton cas où tout rentre depuis les fenêtres :d[/quotemsg]
Que cela rentre par les fenêtres ou par une entrée dédiée ne change rien.
Le défaut des menuiserie ne se fait sentir que les jours de grand vent.
Sinon, c'est du pareil au même (ou presque).  [:spamafote]

---------------
n°74007716
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-12-2025 à 23:25:22  profilanswer

Un stère c'est environ 1,2 Mh. Je suis à 3mWh d'elec pure dans une maison des 120m², DPE D.

6 stère, ca commence à faire pour 120m² mais pourquoi pas.

C'est quoi le rendement de ton pétaudière Campbel ? Tu chauffe à 32 c'est ça ?  :o  

n°74007717
CAMPEDEL
Posté le 25-12-2025 à 23:25:47  profilanswer

muzah a écrit :

130m² sur sous-sol complet, exposé plein vent à 800m d'altitude, et dans lequel je vis H24 en y travaillant.  [:spamafote]

Message édité par CAMPEDEL le 25-12-2025 à 23:28:04

---------------
n°74007733
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-12-2025 à 23:31:48  profilanswer

Tu te plantes je pense Campbell sur les besoins en air d'un poêle (a bois de mâle alpha ou croquette de naze) et l'arrivée d'air.  

Ca tire énormément un poêle. Non étanche tu tires de l'air frais de dehors pour alimenter le poêle. Et cela peu importe la qualité de tes huisseries, l'air vient forcément de quelque part, et en non étanceh c'est de l’extérieur ou alors le rendement s'écroule.
En étanche c'est un vase clos, l'air intérieur est renouvelé par d’autres moyens (naturel, ou VMC), mais à des volume à l'heure sans commune mesure avec un poêle.  

n°74007739
fatah
Posté le 25-12-2025 à 23:35:39  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Tu te plantes je pense Campbell sur les besoins en air d'un poêle (a bois de mâle alpha ou croquette de naze) et l'arrivée d'air.

Ca tire énormément un poêle. Non étanche tu tires de l'air frais de dehors pour alimenter le poêle. Et cela peu importe la qualité de tes huisseries, l'air vient forcément de quelque part, et en non étanceh c'est de l’extérieur ou alors le rendement s'écroule.
En étanche c'est un vase clos, l'air intérieur est renouvelé par d’autres moyens (naturel, ou VMC), mais à des volume à l'heure sans commune mesure avec un poêle.

[:dark oopa]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74007773
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 26-12-2025 à 00:04:37  profilanswer

Je crois que je me trompe sur la puissance de mon poêle, d'après gemini  Ce serait seulement 9kw. J'ai aussi chargé et profité de l'insert des parents qui pour le coup est un gouffre capable de bouffer 6 ou 8 bûches de 60 par charge et chauffe bien plus, il fait 10,5kw ( seulement).
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/477519
donc de ce que je connais, c'est cohérent avec les 13kw de Campedel.

Message édité par louarnig le 26-12-2025 à 09:00:37
n°74008004
moonblood
Posté le 26-12-2025 à 08:43:01  profilanswer

Campedel qui subit un interrogatoire en règle  [:moonblood13:4]
Sinon je suis d'accord avec le fait qu'un poêle ça trompe/tire énormément :o
La plupart des infos techniques ici :
https://conseils-thermiques.org/con [...] tanche.php

Citation :

Bien trop cher mon ami.  [:toum_toum]

Je suis au courant, mais si un jour tu t'y lances, l'État et la région peuvent proposer des aides précieuses (maprimerenov et consorts).

---------------
n°74008054
kida
Posté le 26-12-2025 à 09:08:58  profilanswer

moonblood a écrit :

Il chauffe à 28° pour se balader l'hiver uniquement vêtu d'une chaussette  [:r3g]

moamatt a écrit :

Un éléphant, ça chauffe énormément :o

[:ujina:1]

---------------
.::| Feedback |::.
n°74008076
fatah
Posté le 26-12-2025 à 09:15:22  profilanswer

Je pense que les conclusions de l'enquête sont claires :o
Pas d'entrée d'air extérieur, vitre toujours propre, consommation gargantuesque : Campedel carbonise ses bûches et chauffe une colonie de millions d'oiseau principalement :o

---------------
n°74008086
kida
Posté le 26-12-2025 à 09:19:27  profilanswer

Des propriétaires de Rio S ici ?

C'est le modèle qui est vendu avec la maison ; Ca vaut 4300 € neuf.  [:fl0odaj_progressiv:9]  

Initialement on pensait le virer pour remplacer l'espace par un meuble, puis on se dit qu'un poêle c'est tout de même bien, surtout avec le bois qui traine partout :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/477548
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/477549

Finalement, il est probable que l'on garde le poêle (sans le remplacer par autre chose), même si esthétiquement ca n'aurait pas été notre choix.  [:transparency]

---------------
n°74008096
arylol
Posté le 26-12-2025 à 09:23:15  profilanswer

Tu claque tout le bois acheté avec la maison puis tu change de poêle  [:pazou:3]

Les photos du domaine complet sont disponibles sur quel topic?

n°74008239
kida
Posté le 26-12-2025 à 10:05:30  profilanswer

arylol a écrit :

Tu claque tout le bois acheté avec la maison puis tu change de poêle  [:pazou:3]  

Les photos du domaine complet sont disponibles sur quel topic?

/HS
Frr, c'est un "domaine" de 800m²  [:tinostar]  

J'ai visité des terrains de 4000m² où clairement j'allais être esclave du jardin, ils contenaient des dizaines centaines de mètres de haies (laurier cerise & thuyas  [:oilrig]) et surtout des nuisances sonores routières, et c'est étonnement à quel point le son peut voyager loin.

Mais faut que je m'estime chanceux, la conjonction de maison récente > 2005, avec terrain de plus de 500m², pas isolée dans un hameau (CAD tout faire en voiture), proche du bord de mer. C'est une denrée rare. La maison, quoique très récente, n'a rien d'ostentatoire, voir carrément moche à l'intérieur sur l'aspect déco ; On va tout refaire, on l'achète pour l'emplacement.

/HS

---------------
n°74008409
kikou2419
Posté le 26-12-2025 à 10:47:38  profilanswer

kida a écrit :

C'est le modèle qui est vendu avec la maison ; Ca vaut 4300 € neuf.  [:fl0odaj_progressiv:9]  

Initialement on pensait le virer pour remplacer l'espace par un meuble, puis on se dit qu'un poêle c'est tout de même bien, surtout avec le bois qui traine partout :

Finalement, il est probable que l'on garde le poêle (sans le remplacer par autre chose), même si esthétiquement ca n'aurait pas été notre choix.  [:transparency]

Très sympa l'aménagement pour le bois. Pratique.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°74008622
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-12-2025 à 11:52:12  profilanswer

kida a écrit :

Intéressant cet éclairage bite automatique :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74008678
arylol
Posté le 26-12-2025 à 12:07:22  profilanswer

kida a écrit :

/HS
Frr, c'est un "domaine" de 800m²  [:tinostar]

J'ai visité des terrains de 4000m² où clairement j'allais être esclave du jardin, ils contenaient des dizaines centaines de mètres de haies (laurier cerise & thuyas  [:oilrig]) et surtout des nuisances sonores routières, et c'est étonnement à quel point le son peut voyager loin.

Mais faut que je m'estime chanceux, la conjonction de maison récente > 2005, avec terrain de plus de 500m², pas isolée dans un hameau (CAD tout faire en voiture), proche du bord de mer. C'est une denrée rare. La maison, quoique très récente, n'a rien d'ostentatoire, voir carrément moche à l'intérieur sur l'aspect déco ; On va tout refaire, on l'achète pour l'emplacement.

/HS

Cela fait quand rêver  [:somberlain24:3]
Après pour le choix du chauffage imo comme pour les gros travaux même si c'est tentant faut pas tout faire avant d'emménager. L'expérience d'un hiver ça aiguille beaucoup de chose j'aurais fait différemment dans ma Maison phoenix si je m'étais écouté.

n°74008945
madcat
Posté le 26-12-2025 à 13:41:50  profilanswer

Citation :

Quand ça rentre par une entrée dédiée l'air froid va directement dans le poêle, alors que s'il rentre par les fenêtres il va refroidir ta maison. C'est évident qu'il y a une différence, un poêle comme le tien consomme un gros volume d'air qui va donc être aspiré dans ta maison.  

Imagine une turbine électrique qui aspirerait l'air intérieur pour la recracher dehors, tu ne vas pas nous dire que le résultat serait le même qu'elle soit allumée ou pas. Par grand vent la différence sera juste moins flagrante car tu as déjà beaucoup d'air qui rentre naturellement.

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°74009000
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 26-12-2025 à 13:57:55  profilanswer

Il fait enfin assez froid pour enfourner des gros machins  [:ticento:6]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/477623

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74009003
Maldoror
Posté le 26-12-2025 à 13:59:31  profilanswer

madcat a écrit :

Citation :

Quand ça rentre par une entrée dédiée l'air froid va directement dans le poêle, alors que s'il rentre par les fenêtres il va refroidir ta maison. C'est évident qu'il y a une différence, un poêle comme le tien consomme un gros volume d'air qui va donc être aspiré dans ta maison.

Imagine une turbine électrique qui aspirerait l'air intérieur pour la recracher dehors, tu ne vas pas nous dire que le résultat serait le même qu'elle soit allumée ou pas. Par grand vent la différence sera juste moins flagrante car tu as déjà beaucoup d'air qui rentre naturellement.

Uniquement sur un poêle étanche. Sinon, que  l'air rentre par un carottage dédié dans le mur, ou qu'il passe par les huisseries et autres, ça change pas chose.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74009019
fatah
Posté le 26-12-2025 à 14:03:11  profilanswer

Qu'est-ce tu entends par carottage dédié dans le mur ? Si c'est un trou permettant de faire passer un tuyau de l'extérieur directement dans le poêle, ça fait la différence. Et on parle de ce cas depuis le début, pas juste d'un trou dans le mur qui donne dans la pièce du poêle :d

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 26-12-2025 à 14:03:29

---------------
n°74009025
Maldoror
Posté le 26-12-2025 à 14:06:06  profilanswer

fatah a écrit :

Qu'est-ce tu entends par carottage dédié dans le mur ? Si c'est un trou permettant de faire passer un tuyau de l'extérieur directement dans le poêle, ça fait la différence. Et on parle de ce cas depuis le début, pas juste d'un trou dans le mur qui donne dans la pièce du poêle :d

Ça c'est un poêle étanche. Le mien ne l'est pas, par exemple, et je pense que celui de CAMPEDEL non plus. Donc si t'as pas de raccordement d'air en entrée sur ton poêle, t'as pas un poêle étanche.

---------------
n°74009081
fatah
Posté le 26-12-2025 à 14:27:36  profilanswer

Bah oui on est d'accord, et donc pas de raccordement d'air en entrée du poêle = tout l'air nécessaire au poêle vient de l'intérieur, et est donc pompée depuis les entrées d'air des portes / menuiseries. Et ça fait une grosse différence avec un poêle avec raccordement d'air en entrée.

---------------
n°74009114
Maldoror
Posté le 26-12-2025 à 14:41:50  profilanswer

Oui, d'où l'intérêt d'un poêle étanche :D

Mais puisque le sien ne l'est pas, ça change rien que l'air entre par les huisseries, ou par un carottage. Je crois que c'est ce qu'il disait.

Moi pareil, mais bon je passe 3 stères par an, 300€ de chauffage, pas très envie de me prendre la tête pour changer ça.

---------------
n°74009281
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-12-2025 à 15:43:04  profilanswer

Si il y a une prise d'air extérieure directement dans la pièce où est le poêle, par le jeu des pressions, ça devrait quand meme sensiblement réduire le tirage dans les autres pièces et tirer surtout depuis la prise d'air.

Sans atteindre l'efficacité d'un poêle étanche toit de même.

n°74009510
madcat
Posté le 26-12-2025 à 17:01:53  profilanswer

Ici pour l'instant consommation de 2,4m3 de feuillus durs (3 stères) + 2m3 de résineux (2,5 stères).

Soit un total de 5,5 stères pour 160m2 de plein pied (avec disons 110m2 réellement chauffés, et il n'y a que le salon cathédrale + une petite pièce de 10m2 qui atteignent 20°c, le reste est entre 16 et 18, et la pièce la plus éloignée peut descendre à 12 quand il fait bien froid dehors).

Insert 10kw allumé du matin au soir depuis septembre (Nord Est).

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°74009607
Batman-Fr