Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°58146422
the_skwi
Posté le 21-11-2019 à 14:53:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :


Va voir ma maison en suivant ma signature.
Les gaines passent en plafond du sous-sol.
Si tu n'as pas de sous-sol, ce sera évidemment moins facile. :o


 
Du coup ta chaufferie propose déjà un système pour y brancher des tuyaux non? edit : ah non tu indiques justes un puissant ventilateur
Dans les chambres etc. tu as donc des grilles d'arrivée d'air en bas d'un mur?

Message cité 1 fois
Message édité par the_skwi le 21-11-2019 à 14:54:50
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 14:53:10  profilanswer
 

n°58146445
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 14:55:07  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


c'est de la chaleurs en moins dans ton conduit ?

 

ah ce n'est pas un insert ?

 

pardon je n'ai pas suivi en fait

 

Wi, c'est un poêle.

 

En haut à droite, on aperçoit la grille d'aspiration de l'air.

 

Derrière le poêle, j'empile 1 stère de bois à chaque fois que je rentre du bois (là, le stock est à refaire :o).

 

https://reho.st/self/d0e63897746e69babda418459df63475c7a3a5fa.jpg

 

Sur celle-ci c'est mieux :

 

http://reho.st/self/46506a96cff6064f5244d99fff42c64dfca4f277.jpg


Message édité par CAMPEDEL le 21-11-2019 à 15:01:58

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58146496
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 14:59:21  profilanswer
 

the_skwi a écrit :


 
Du coup ta chaufferie propose déjà un système pour y brancher des tuyaux non? edit : ah non tu indiques justes un puissant ventilateur
Dans les chambres etc. tu as donc des grilles d'arrivée d'air en bas d'un mur?


 
Un moteur au sous-sol aspire de l'air par une grille au-dessus du poêle et le souffle par 6 petites grilles dans d'autres pièces.
 
Le couloir est chauffé par l'air qui revient au poêle.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58146544
alliz
Posté le 21-11-2019 à 15:03:22  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Bordel, ces aveux de puicquisme du dernier degré, comme seul HFR peut en révéler…  [:adnauseam:4]  
 
Non mais, vous faites peur les gars.  :sweat:  
 
Il ne faut pas vous chauffer à la bûche de bois hein. C'est nocif pour votre équilibre psychologique. :/
 
 
En tout cas, mon expérience des 3-4 dernières années à suivre les préceptes d'ici aura été un véritable fiasco.
 
A faire des feux composés uniquement de belles flambées avec des bûches sur-fendues, j'ai consommé beaucoup plus de bois que normalement.
 
Donc, retour en arrière, avec des feux quasiment couvés et des bûches fendues beaucoup plus grossièrement.
 
Marre de consommer 24 stères de bois au lieu de 15.
 [:tim_coucou]


 
Très intéressante ton expérience car elle va empiriquement à l'opposé de ce qui est communément admis actuellement.
 
Du coup se pose la question du pourquoi...
 
J'ai vite regardé le descriptif de ton poêle mais je n'arrive pas à savoir s'il dispose de la double combustion.
 
les années précédentes tu faisais vraiment du feu couvé ou du feu continu ?

n°58146579
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 15:05:37  profilanswer
 

Reportage sur une cession bois il y a 2 ans (j'ai moins de bide aujourd'hui :o) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t50811431


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58146734
kida
Posté le 21-11-2019 à 15:15:30  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Reportage sur une cession bois il y a 2 ans (j'ai moins de bide aujourd'hui :o) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t50811431


 
 [:footballove:1] Ce travail de forçat    
 
 
J'ai rangé 1100 kg de pellet en 15min.


---------------
.::| Feedback |::.
n°58146856
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 15:24:19  profilanswer
 

alliz a écrit :

 

Très intéressante ton expérience car elle va empiriquement à l'opposé de ce qui est communément admis actuellement.

 

Du coup se pose la question du pourquoi...

 

J'ai vite regardé le descriptif de ton poêle mais je n'arrive pas à savoir s'il dispose de la double combustion.

 

les années précédentes tu faisais vraiment du feu couvé ou du feu continu ?

 

Oui, double combustion si je me souviens bien.

 

Mais leur site est vraiment maigre en information. :/

 

nb : mon poêle, le t'clock, ne se fait plus visiblement.
Pour l'anecdote, j'ai retrouvé la facture : acheté 12720F / 1940€ en 1999.

 

Et pour la conduite du feu les années précédentes, c'était un chargement le matin, puis 2-3 bûches pendant la soirée, puis chargement pour la nuit.
Le tout avec les tirages quasiment fermés (donc une 1ère phase de feu couvé, puis un embrasement soudain et mise en place d'un effet de four dégageant énormément de chaleur).

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 21-11-2019 à 15:26:48

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58146930
footeure
Face x 50
Posté le 21-11-2019 à 15:29:33  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Tout à fait [:poutrellette:1]
Edit : on vient de me livrer 12 stères.  
Avant la Noël il sera fendu et empilé. :o
https://reho.st/self/e0b2b2f59d3f10 [...] 3355ef.jpg


 :ouch:  
C'est une passion comme une autre  :whistle:

n°58147003
alliz
Posté le 21-11-2019 à 15:36:22  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Oui, double combustion si je me souviens bien.
 
Mais leur site est vraiment maigre en information. :/
 
nb : mon poêle, le t'clock, ne se fait plus visiblement.
Pour l'anecdote, j'ai retrouvé la facture : acheté 12720F / 1940€ en 1999.
 
Et pour la conduite du feu les années précédentes, c'était un chargement le matin, puis 2-3 bûches pendant la soirée, puis chargement pour la nuit.
Le tout avec les tirages quasiment fermés (donc une 1ère phase de feu couvé, puis un embrasement soudain et mise en place d'un effet de four dégageant énormément de chaleur).


 
ça m'évoque, la conduite du feu de Carbon'R. Tu charge le poêle à ras la gueule comme lui à chaque chargement le soir ?
Pas de différence significative de quantité de dépôts dans le conduit lors des ramonages?

Message cité 1 fois
Message édité par alliz le 21-11-2019 à 15:38:15
n°58147004
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 15:36:37  profilanswer
 

footeure a écrit :


 :ouch:  
C'est une passion comme une autre  :whistle:


 
Ah mais complètement !
 
Je n'ai aucune idée du pourquoi, mais ça "m'amuse".  [:cerveau dr:1]  
 
Pourtant, avec l'âge, ça me fatigue beaucoup plus qu'avant (enfin, disons que casser et empiler les 12 stères dans le Week-end, bah ce n'est plus que du rêve :D). Mais non, faire mon bois me fait moins chier que tondre la pelouse ou pire, passer l'aspirateur  [:wiids] .
 
 
Bon, je compte pouvoir, lorsque je prendrai ma retraite, avoir tout de même assez d'économie pour faire installer une chaudière à gaz et un chauffage central. Parce que casser le bois à 80 ans, j'y crois moyen.  :D


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 15:36:37  profilanswer
 

n°58147034
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 15:39:08  profilanswer
 

alliz a écrit :


ça m'évoque, la conduite du feu de Carbon'R
Pas de différence significative de quantité de dépôts dans le conduit lors des ramonages?

 

Ah si, bien sur. Tu n'as qu'a voir l'état de la vitre du poêle sur les photos.

 

Mais comme l'installation est pensée pour, bah je ne ramone jamais : le bistre retombe au fur et à mesure dans le foyer (que ce soit en coulure ou en morceau si séché). C'est dû au fait que le conduit est de gros diamètre (150mm) et qu'il est vertical tombant à la vertical sur le poêle (je n'aurais par exemple jamais acheté un poêle à sortie horizontale arrière).

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-11-2019 à 05:59:04

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58147120
thalis
Posté le 21-11-2019 à 15:46:17  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Bon, je compte pouvoir, lorsque je prendrai ma retraite, avoir tout de même assez d'économie pour faire installer une chaudière à gaz et un chauffage central. Parce que casser le bois à 80 ans, j'y crois moyen.  :D


 
Y'a mon voisin d'en face, à 76 ans, il continue à faire son bois et à en vendre :D Et genre il débite une 30aine de steres par an. L'autre jour en passant il me disait qu'il avait un peu mal au bras, le kiné avait du y aller trop fort :o

n°58147292
alliz
Posté le 21-11-2019 à 15:57:42  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ah si, bien sur. Tu n'as qu'a voir l'état de la vitre du poêle sur les photos.
 
Mais comme l'installation est pensée pour, bah je ne ramone jamais : le bistre retombe au fur et à mesure dans le foyer (que ce soit en coulure ou en morceau si séché). C'est du au fait que le conduit est de gros diamètre (150mm) et qu'il est vertical tombant à la vertical du sur le poêle (je n'aurais par exemple jamais acheté un poêle à sortie horizontale arrière).


 
Ok je comprend mieux pourquoi c’est moins efficace en feu vifs.
Sans déflecteurs les fumées doivent s’échapper à vitesse grand v dans le conduit et chauffer les oiseaux.
Par contre ta configuration semble parfaite pour installer ce genre de truc https://www.castorama.fr/kit-recupe [...] lsrc=aw.ds au lieu de ta grille d'aspiration.

n°58147590
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 16:15:43  profilanswer
 

alliz a écrit :

 

Ok je comprend mieux pourquoi c’est moins efficace en feu vifs.
Sans déflecteurs les fumées doivent s’échapper à vitesse grand v dans le conduit et chauffer les oiseaux.


Exactement  :jap:
En fait, ce poêle est fait pour faire des feux lents continus (et c'est le cas de beaucoup de France turbo je pense).
L'ancestrale Jøtul que j'avais avant (F118), c'était tout le contraire : avec sa chicane, il fallait du feu vif (et il pouvait monter au rouge le bougre !).

Citation :


Par contre ta configuration semble parfaite pour installer ce genre de truc https://www.castorama.fr/kit-recupe [...] lsrc=aw.ds au lieu de ta grille d'aspiration.


Vu la quantité d'air à aspirer, ça ferait trop de bruit dans ce caisson.

 

Je préfère largement aspirer de grande quantité d'air dans la "hotte" que j'ai fait avec une retombée de cloison.

 

https://reho.st/self/87d4c511f030916e8ae939905b8a44ce4366e2c4.jpg

 

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 21-11-2019 à 16:17:45

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58147771
alliz
Posté le 21-11-2019 à 16:27:31  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Exactement  :jap:  
En fait, ce poêle est fait pour faire des feux lents continus (et c'est le cas de beaucoup de France turbo je pense).
L'ancestrale Jøtul que j'avais avant (F118), c'était tout le contraire : avec sa chicane, il fallait du feu vif (et il pouvait monter au rouge le bougre !).

Citation :


Par contre ta configuration semble parfaite pour installer ce genre de truc https://www.castorama.fr/kit-recupe [...] lsrc=aw.ds au lieu de ta grille d'aspiration.


Vu la quantité d'air à aspirer, ça ferait trop de bruit dans ce caisson.
 
Je préfère largement aspirer de grande quantité d'air dans la "hotte" que j'ai fait avec une retombée de cloison.
 
https://reho.st/self/87d4c511f03091 [...] 66e2c4.jpg
 


 
Impecc  [:implosion du tibia]  
 
J'ai un système assez proche et je prévois de me faire une hotte lorsque je vais refaire le plafond de la pièce où se trouve le poêle.
Tu insuffle un air à quelle température et avec quel débit ?
Tu tiens un fichier excel de tout ça ? [:frag_facile]

n°58148649
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 17:48:10  profilanswer
 

alliz a écrit :

 

Impecc  [:implosion du tibia]

 

J'ai un système assez proche et je prévois de me faire une hotte lorsque je vais refaire le plafond de la pièce où se trouve le poêle.
Tu insuffle un air à quelle température et avec quel débit ?
Tu tiens un fichier excel de tout ça ? [:frag_facile]

 

Le moteur qui travaille est un Tvec 600 de chez Aldès https://pro.aldes.fr/media/7354/vc- [...] ilence.pdf

 

Tout fut conçu au [:geert]

 

:o

 



Message édité par CAMPEDEL le 21-11-2019 à 17:48:40

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58148867
js-b
Posté le 21-11-2019 à 18:17:16  profilanswer
 

Petit retour sur les claquements du RIKA Filo, pour ceux que ça concerne.
 
Je viens de faire une petite expérience  [:o_doc]  
 
Je soupçonnais les parois latérales, j'ai donc lancé un feu sans ces parties suspectes  [:clooney2]

 

Le résultat est que je n'ai eu aucun claquement, que ce soit les "clacs", les "clics" ou les clocs". Le silence absolu.

 

J'ai constaté aussi que les vis étaient très serrées. J'ai remis les plaques il y a 10 minutes, en serrant un peu moins, avec le poêle toujours en chauffe. Et bien pour l'instant aucun bruit  [:am73]

 

Mais je ne suis pas naïf, je suis certain que les bruits reviendront, mais en tout cas le suspect est maintenant coupable.

 

Message cité 1 fois
Message édité par js-b le 21-11-2019 à 18:47:36
n°58148955
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-11-2019 à 18:30:03  profilanswer
 

js-b a écrit :

Petit retour sur les claquements du RIKA Filo, pour ceux que ça concerne.
 
Je viens de faire une petite expérience  [:o_doc]  
 
Je soupçonnais les parois latérales, j'ai donc lancé un feu sans ces parties suspectes  [:clooney2]  
 
Le résultat et que je n'ai eu aucun claquement, que ce soit les "clacs", les "clics" ou les clocs". Le silence absolu.
 
J'ai constaté aussi que les vis étaient très serrées. J'ai remis les plaques il y a 10 minutes, en serrant un peu moins, avec le poêle toujours en chauffe. Et bien pour l'instant aucun bruit  [:am73]  
 
Mais je ne suis pas naîf, je suis certain que les bruits reviendront, mais en tout cas le suspect est maintenant coupable.
 


Tu penses que les vis trop serrées seraient responsables des bruits ? Genre ça gêne la paroi de bouger à son aise et à un moment ça « clac » ?

n°58149054
js-b
Posté le 21-11-2019 à 18:44:25  profilanswer
 

Possible, oui.

 

Mon premier qui avait été changé claquait même avec les parois enlevé, c'était l'échangeur. Là, plus de claquements, ça fait maintenant 45 min qu'il tourne. Lorsque le technicien était venu constaté la panne, avant d'incriminer l'échangeur, il m'avait dit qu'ils avaient tendance à un peu trop serrer les vis en usine. Surement que ça empêche une dilatation en souplesse des parois.

 

En tout cas pour l'instant ça tient, et tant mieux, parce que ça claquait à tout va... Je le faisais même claquait "manuellement" en poussant doucement sur les parois...


Message édité par js-b le 21-11-2019 à 18:45:55
n°58149119
Kayou
Posté le 21-11-2019 à 18:55:10  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Ah mais complètement !

 

Je n'ai aucune idée du pourquoi, mais ça "m'amuse". [:cerveau dr:1]

 

Pourtant, avec l'âge, ça me fatigue beaucoup plus qu'avant (enfin, disons que casser et empiler les 12 stères dans le Week-end, bah ce n'est plus que du rêve :D). Mais non, faire mon bois me fait moins chier que tondre la pelouse ou pire, passer l'aspirateur [:wiids] .

 


Bon, je compte pouvoir, lorsque je prendrai ma retraite, avoir tout de même assez d'économie pour faire installer une chaudière à gaz et un chauffage central. Parce que casser le bois à 80 ans, j'y crois moyen. :D


Poêle à pellets sinon !

 

La température que tu captes en haut de ton poêle pour le distribuer , c'est combien ?

n°58149339
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 19:26:17  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Poêle à pellets sinon !
 


Tu veux que je me mettes à fabriquer des pellets ?
Non mais ça va pas.  
 [:tagazou:2]  
 

Citation :


 
La température que tu captes en haut de ton poêle pour le distribuer , c'est combien ?


Aucune idée.  
 
Faudrait que je mette un thermomètre tiens.  [:transparency]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58149379
alliz
Posté le 21-11-2019 à 19:32:24  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Tu veux que je me mettes à fabriquer des pellets ?
Non mais ça va pas.  
 [:tagazou:2]  
 

Citation :


 
La température que tu captes en haut de ton poêle pour le distribuer , c'est combien ?


Aucune idée.  
 
Faudrait que je mette un thermomètre tiens.  [:transparency]


 
oh oui et un beau tableau excel  [:tahitiflo:3]

n°58149446
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 19:42:03  profilanswer
 

alliz a écrit :


oh oui et un beau tableau excel [:tahitiflo:3]


J'ai mis un thermomètre les temps de faire cuire mes œufs : 38°.

 

Le poêle tourne tranquille avec 3 bûches.

 

Et je n'ai pas mis la ventilation en route (pas assez froid, la convection suffit).


Message édité par CAMPEDEL le 21-11-2019 à 20:13:25

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58149637
olafdavalo​n
Posté le 21-11-2019 à 20:11:15  profilanswer
 

Salut les experts de l'expertise en chauffage à bois et des tableaux excel,
 
J'ai dernièrement investi dans une ruine à retaper à pas cher dans laquelle je ne garde que les murs en pierre (très large en moellon) et je compte recreuser le sol pour y faire un plancher chauffant.
 
Oui mais voilà, j'ai opté pour un poêle à granulés hydro qui vient alimenter tout ça. après réflexion, ça me paraît être la meilleure solution en terme d'écologie, de confort d'utilisation, de régulation de la température, etc...
 
Je compte faire l'installation tout seul comme un grand, je saurais installer une chaudière les yeux fermés mais je n'y connaît rien en poêle à pellet.
 
Comment ça se passe en terme de température de sortie d'eau ? est-ce qu'elle est déjà directement modulées pour ne pas dépasser 30/35°C ? Faut-il  ajouter une vanne mélangeuse ? Faut-il carrément mettre un ballon tampon haute température puis réguler dessus comme un sourd avec une régulation secondaire pour avoir de la Basse température ?
 
Impossible de trouver l'info sur les docs techniques des poeles que je trouve sur le net...
 
Je m'en remets à votre expertise d'expert !  
 
 

n°58149697
tails38
Posté le 21-11-2019 à 20:19:01  profilanswer
 

Faudra que je vous fasse des photos mais le vendeur de notre maison avait débrancher le système de diffusion de la chaleur car il n’avais pas d’air chaud dans les chambres de l’étage ...

n°58149735
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 21-11-2019 à 20:24:35  profilanswer
 

olafdavalon a écrit :

Salut les experts de l'expertise en chauffage à bois et des tableaux excel,
 
J'ai dernièrement investi dans une ruine à retaper à pas cher dans laquelle je ne garde que les murs en pierre (très large en moellon) et je compte recreuser le sol pour y faire un plancher chauffant.
 
Oui mais voilà, j'ai opté pour un poêle à granulés hydro qui vient alimenter tout ça. après réflexion, ça me paraît être la meilleure solution en terme d'écologie, de confort d'utilisation, de régulation de la température, etc...
 
Je compte faire l'installation tout seul comme un grand, je saurais installer une chaudière les yeux fermés mais je n'y connaît rien en poêle à pellet.
 
Comment ça se passe en terme de température de sortie d'eau ? est-ce qu'elle est déjà directement modulées pour ne pas dépasser 30/35°C ? Faut-il  ajouter une vanne mélangeuse ? Faut-il carrément mettre un ballon tampon haute température puis réguler dessus comme un sourd avec une régulation secondaire pour avoir de la Basse température ?
 
Impossible de trouver l'info sur les docs techniques des poeles que je trouve sur le net...
 
Je m'en remets à votre expertise d'expert !  
 
 


Il te faudra un système de stockage avec vanne mélangeuse effectivement ... un ballon tampon en fonction de la contenance de ton PC, tu sais le genre de ballon tampon qui peut aller de 500 à 2000L ^^  

n°58150025
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-11-2019 à 21:04:20  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ah si, bien sur. Tu n'as qu'a voir l'état de la vitre du poêle sur les photos.
 
Mais comme l'installation est pensée pour, bah je ne ramone jamais : le bistre retombe au fur et à mesure dans le foyer (que ce soit en coulure ou en morceau si séché). C'est du au fait que le conduit est de gros diamètre (150mm) et qu'il est vertical tombant à la vertical du sur le poêle (je n'aurais par exemple jamais acheté un poêle à sortie horizontale arrière).


 
Je savais pas que c'était possible ça. Moi qui ramone au moins 3 fois mon insert  :sweat:  
Saloperie de conduit annelé  :fou:  
Au printemps je fais refaire la toiture, je ferais mettre un lisse. Je ferais aussi tomber une des cheminées qui ne sert plus.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°58150257
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 21-11-2019 à 21:46:21  profilanswer
 

Drap, j'ai une cheminée depuis peu, je mettrai un insert l'année prochaine :o


---------------
:o
n°58150274
Critias
Posté le 21-11-2019 à 21:50:14  profilanswer
 

thalis a écrit :

Mais LOL !
J'parlais du fichier excel de Critias à mon mari en rigolant un peu. Et là il m'a montré le sien...   :sweat:  
 
https://reho.st/preview/self/32e767 [...] 268abd.png
 
https://reho.st/medium/self/0c9a70f [...] 1cebc2.png


 
 
Voilà !!!
 
C'est ça qu'on veut ! C'est ça l'esprit ! C'est ça l'Idée !
 
On est où là ??? Sur HFR Sur le 18-25 de jv.com ??? Chez les bonobos ?
 
Du tableau Excel, c'est ça qu'on veut !
 
 [:ar paotr]  
 [:shulsie:5]  [:radezleb:1]  [:ge haussmann:3]


Message édité par Critias le 21-11-2019 à 21:56:10

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58150304
Critias
Posté le 21-11-2019 à 21:55:07  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais savoir si hier soir, je me suis fait léser avec un grand B.
 
J'ai acheté de belles bûches de 33, dans un "drive" de l'ONF.
 
Des bûches de section carrée au passage, quasiment sans écorce, séchées en séchoir, bien calibrées (poids moyen 2kg) et idéales pour le rangement.
 
Je regrette juste qu'elles ne soient pas individuellement numérotée de façon à pouvoir être intégrée dans un tableau excel afin de permettre une gestion fine des stock et une analyse comparative entre une gestion FIFO et FILO.  :o  
 
Concrètement, les bûches sont à chercher sur place et vendues au poids, mais sur la base du prix du stère.
 
Je leur ai donc demandé à combien ils estimaient le poids d'un stère.
 
Réponse : selon eux, 1 stère de bois dur et sec (c'est à dire un mélange de bois durs entre 15 et 20% d'humidité) = 360 kilos.
 
Je vous avoue que j'ai un peu toussé.
 
C'est TRES inférieur aux différents chiffres que j'ai pu trouver sur le net.
 
Bref : j'aimerais votre avis sur la question.


 
 
 
 
Réponse à moi même :
 
J'ai mesuré le volume du bois entassé et effectué une petite règle de trois.
 
Bilan : il y a bien 360 kilos de bois durs (mélange) dans un stère.
 
Pas d'arnaque donc.
 
L'ONF, c'est approuvé pour moi.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58151012
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-11-2019 à 06:00:15  profilanswer
 

thalis a écrit :

 

Y'a mon voisin d'en face, à 76 ans, il continue à faire son bois et à en vendre :D Et genre il débite une 30aine de steres par an. L'autre jour en passant il me disait qu'il avait un peu mal au bras, le kiné avait du y aller trop fort :o


Une de mes grand-mère fendait encore son petit bois à 80 ans...
Mais bon, fendre du 66 de long, c'est pas pareil quand même. :D
Tu me diras, avec un casse bois... ^^


Message édité par CAMPEDEL le 22-11-2019 à 06:05:33

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58151165
djoul
Posté le 22-11-2019 à 07:42:44  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 
 
Ah si, bien sur. Tu n'as qu'a voir l'état de la vitre du poêle sur les photos.  
 
Mais comme l'installation est pensée pour, bah je ne ramone jamais : le bistre retombe au fur et à mesure dans le foyer (que ce soit en coulure ou en morceau si séché). C'est dû au fait que le conduit est de gros diamètre (150mm) et qu'il est vertical tombant à la vertical sur le poêle (je n'aurais par exemple jamais acheté un poêle à sortie horizontale arrière).


Ouais enfin c’est pas parce que le conduit est strictement à la verticale que le bistre va forcément tomber, il peut aussi s’accumuler le long des parois, surtout si tu fais jamais de ramonage mécanique.
 
Après y a peut être un juste milieu entre tes feux couvés (qui sont de toute façon loin d’être optimaux, la fumée c’est aussi des gaz et particules qui n’ont pas brûlé, sans parler de la pollution) et des feux trop vifs.

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 22-11-2019 à 07:58:39
n°58151207
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-11-2019 à 07:55:22  profilanswer
 

olafdavalon a écrit :

Salut les experts de l'expertise en chauffage à bois et des tableaux excel,
 
J'ai dernièrement investi dans une ruine à retaper à pas cher dans laquelle je ne garde que les murs en pierre (très large en moellon) et je compte recreuser le sol pour y faire un plancher chauffant.
 
Oui mais voilà, j'ai opté pour un poêle à granulés hydro qui vient alimenter tout ça. après réflexion, ça me paraît être la meilleure solution en terme d'écologie, de confort d'utilisation, de régulation de la température, etc...
 
Je compte faire l'installation tout seul comme un grand, je saurais installer une chaudière les yeux fermés mais je n'y connaît rien en poêle à pellet.
 
Comment ça se passe en terme de température de sortie d'eau ? est-ce qu'elle est déjà directement modulées pour ne pas dépasser 30/35°C ? Faut-il  ajouter une vanne mélangeuse ? Faut-il carrément mettre un ballon tampon haute température puis réguler dessus comme un sourd avec une régulation secondaire pour avoir de la Basse température ?
 
Impossible de trouver l'info sur les docs techniques des poeles que je trouve sur le net...
 
Je m'en remets à votre expertise d'expert !  
 
 


 
Une chaudière granulé ne serait pas un meilleur choix ?
 
mais poêle ou chaudière il te faut une régulation 3 voies motorisée par circuit. La température d'eau pour un plancher chauffant doit être assez basse.
 
Ballon tampon je n'en voit pas l’intérêt, c'est utile sur des sources non pilotables tel que le bois, ou pompe a chaleur pour profiter du tarif HC.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58151359
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-11-2019 à 08:28:49  profilanswer
 

djoul a écrit :


Ouais enfin c’est pas parce que le conduit est strictement à la verticale que le bistre va forcément tomber, il peut aussi s’accumuler le long des parois, surtout si tu fais jamais de ramonage mécanique.

 

Après y a peut être un juste milieu entre tes feux couvés (qui sont de toute façon loin d’être optimaux, la fumée c’est aussi des gaz et particules qui n’ont pas brûlé, sans parler de la pollution) et des feux trop vifs.


Pour le bistre, il faut aussi un gros diamètre.
Du 150.
Avec du 125, ou pire du 100, ça ne fonctionnera pas. :jap:

 

Et pour le feu couvé, il ne l'est pas qu'au départ. À un moment donné, il y a embrasement total. Du moins dans mon poêle.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-11-2019 à 08:30:07

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58151420
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 22-11-2019 à 08:37:18  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Une chaudière granulé ne serait pas un meilleur choix ?
 
mais poêle ou chaudière il te faut une régulation 3 voies motorisée par circuit. La température d'eau pour un plancher chauffant doit être assez basse.
 
Ballon tampon je n'en voit pas l’intérêt, c'est utile sur des sources non pilotables tel que le bois, ou pompe a chaleur pour profiter du tarif HC.


Un PC c est de l inertie, a moins de faire un feu fréquemment, tu vas te retrouver avec de l eau froide au bout de quelques heure. Un tank permet de conserver les kw débité en masse pendant la flambée et de le restituer tout au long. Sur une pac c est nécessaire ça évite les court cycle (enfin ça peut importe le générateur )
 
Édit : une pac air eau tu évite de la faire trop tourné la nuit si il fait froid aussi genre 2° la nuit et 10 la journée

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 22-11-2019 à 08:38:30
n°58151434
Critias
Posté le 22-11-2019 à 08:38:45  profilanswer
 

djoul a écrit :


Ouais enfin c’est pas parce que le conduit est strictement à la verticale que le bistre va forcément tomber, il peut aussi s’accumuler le long des parois, surtout si tu fais jamais de ramonage mécanique.
 
Après y a peut être un juste milieu entre tes feux couvés (qui sont de toute façon loin d’être optimaux, la fumée c’est aussi des gaz et particules qui n’ont pas brûlé, sans parler de la pollution) et des feux trop vifs.


 
 
Il faudrait surtout voir pour quel usage a été conçu son poêle :
 
- du feu intermittent ;
- ou du feu continu.
 
Et l'utiliser dans la configuration voulue par le constructeur.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58151456
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-11-2019 à 08:41:36  profilanswer
 

fajitasss a écrit :


Un PC c est de l inertie, a moins de faire un feu fréquemment, tu vas te retrouver avec de l eau froide au bout de quelques heure. Un tank permet de conserver les kw débité en masse pendant la flambée et de le restituer tout au long. Sur une pac c est nécessaire ça évite les court cycle (enfin ça peut importe le générateur )

 

Édit : une pac air eau tu évite de la faire trop tourné la nuit si il fait froid aussi genre 2° la nuit et 10 la journée

 

On parle de granulés, donc "faire un feu" est sans objet.

 

J'ai dit que c’était utile sur une source non pilotable comme le bois.

 

et il y'a des tarifs HC en journée ;)

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2019 à 08:42:43

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58151471
djoul
Posté le 22-11-2019 à 08:43:00  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Pour le bistre, il faut aussi un gros diamètre.
Du 150.
Avec du 125, ou pire du 100, ça ne fonctionnera pas. :jap:
 
Et pour le feu couvé, il ne l'est pas qu'au départ. À un moment donné, il y a embrasement total. Du moins dans mon poêle.


J’ai à peu près la même configuration que toi (fumisterie de 150 en sortie verticale, aucun coude). L’année dernière, j’ai grillé une tonne de bûche compressée, ça m’a pourri le conduit...j’ai sorti une masse de bistre en ramonant. Alors clairement y avait pas (encore) de soucis, mais quelques saisons avec ce traitement sans ramonage, je parierais pas sur une innocuité complète...
 
Le truc qui m’étonne, c’est que tu parles de feu couvé. Pour moi, ça veut dire mauvaise combustion, forte fumée, et donc loin d’être optimal. Je suis d’accord avec toi qu’une fois le foyer chaud, mettre des bûches trop refendues est pas ce qu’il y a de mieux, mais entre un mec qui roule en voiture à 1000 tours/minute et un autre à 6000 tours/minute, aucun n’est dans la plage optimale.

n°58151486
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-11-2019 à 08:44:35  profilanswer
 

Critias a écrit :

 


Il faudrait surtout voir pour quel usage a été conçu son poêle :

 

- du feu intermittent ;
- ou du feu continu.

 

Et l'utiliser dans la configuration voulue par le constructeur.


Les poêles France Turbo sont (étaient plutôt...) vendus pour du feu continu.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58151503
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 22-11-2019 à 08:46:59  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
On parle de granulés, donc "faire un feu" est sans objet.
 
J'ai dit que c’était utile sur une source non pilotable comme le bois.
 
et il y'a des tarifs HC en journée ;)


On a pas parlé de chaudière granule mais poêle pour moi ça reste un hybride je ne conseil pas du tout sans ballon tampon. Tout comme le vase d expansion qui sera a rajouter sur le retour chauffage en supplément , je doute qu’il soit correctement dimensionné si jamais il y en avait un dans le poêle

n°58151538
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-11-2019 à 08:52:09  profilanswer
 

djoul a écrit :


J’ai à peu près la même configuration que toi (fumisterie de 150 en sortie verticale, aucun coude). L’année dernière, j’ai grillé une tonne de bûche compressée, ça m’a pourri le conduit...j’ai sorti une masse de bistre en ramonant. Alors clairement y avait pas (encore) de soucis, mais quelques saisons avec ce traitement sans ramonage, je parierais pas sur une innocuité complète...

 

Le truc qui m’étonne, c’est que tu parles de feu couvé. Pour moi, ça veut dire mauvaise combustion, forte fumée, et donc loin d’être optimal. Je suis d’accord avec toi qu’une fois le foyer chaud, mettre des bûches trop refendues est pas ce qu’il y a de mieux, mais entre un mec qui roule en voiture à 1000 tours/minute et un autre à 6000 tours/minute, aucun n’est dans la plage optimale.


Pour le bistrage, j'ai ramoné une fois il y a 10 (donc après 10 années de chauffe). J'ai même pas sorti 1/2 bol. Le matériel est depuis parti à la benne. ^^

 

Et pour la conduite du feu, il est à 500 tours pendant 1h ou 2, puis il passe tout seul à 2000 tours avec le poêle qui dégage énormément de chaleur.

 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR