Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3979 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°58143862
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2019 à 11:29:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

footeure a écrit :

le temps qu'il doit y passer par an, un mi-temps  :sweat:

Pour ?

Tronçonnage des 12 stères en 2m => une demi journée (je les coupe en 3 car j'enfourne du 66cm de long dans mon foyer).

Avant, je fendais ça dans le Week-end suivant.

Mais maintenant, je fais ça en 4 demi-dimanche.  :o

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 11:29:41  profilanswer

n°58143877
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2019 à 11:30:55  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Pour te chauffer pareil ?

Pour me chauffer mieux j'estime.

Car en plus de passer 24 stères, on avait plutôt froid.

Bien trop de chaleur partait dans le conduit de cheminée. Bien trop…  :sweat:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58143893
thalis
Posté le 21-11-2019 à 11:31:48  profilanswer

GAS a écrit :

Citation :

juin 1999

[:tsonga]

Ah ? J'pensais que c'etait une baraque neuve  [:urd]  

CAMPEDEL a écrit :

Bah, 140m² de plain-pied, posés sur 140m² de sous-sol, avec quelques paradoxes du cordonnier honteux  [:vizera]  (je vais y remédier l'année prochaine), le tout à 800m d'altitude où il m'est déjà arrivé une fois en 20 ans de chauffer les 12 mois de l'année, et avec pour seul chauffage le poêle à bois.  [:spamafote]

Ah ok, t'es pas en zone civilisée, je comprend mieux :D

GAS a écrit :

Moi ce qui m'épate, c'est de chauffer 140m² avec juste un poêle [:kanterkro]

Je ne vois pas où est le probleme !   :na:  

n°58144013
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2019 à 11:38:44  profilanswer

GAS a écrit :

Moi ce qui m'épate, c'est de chauffer 140m² avec juste un poêle [:kanterkro]

Evidemment, j'ai un système de diffusion d'air qui le puise au-dessus du poêle et l'envoie dans chaque chambre + cuisine et SàM (le poêle étant dans le salon).  :jap:  

---------------
n°58144100
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-11-2019 à 11:42:47  profilanswer

thalis a écrit :

Ah ? J'pensais que c'etait une baraque neuve  [:urd]  

Ah ok, t'es pas en zone civilisée, je comprend mieux :D

Je ne vois pas où est le probleme !   :na:  

Ah mais aucun problème, au contraire, je vous envie :D

CAMPEDEL a écrit :

Evidemment, j'ai un système de diffusion d'air qui le puise au-dessus du poêle et l'envoie dans chaque chambre + cuisine et SàM (le poêle étant dans le salon).  :jap:  

:jap:  

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58144569
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 12:17:13  profilanswer

https://reho.st/preview/self/5c3e0a1ec8b3fcaf0afbccc117c35814001700ee.jpg

Avec la chaleur la grille est bouillante  et commence à me jaunir le mur neuf :o  

Ça existe un joint haute température à mettre entre la grille et le mur ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58144576
thalis
Posté le 21-11-2019 à 12:18:06  profilanswer

Un joint pour four ?

n°58144583
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 12:19:00  profilanswer

Ah oui bonne idée ...  merci

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58144594
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 12:20:24  profilanswer

https://reho.st/thumb/self/29eed1fcfb3e4da11bd4c7aa618594a1e98b5384.jpg
Je viens de trouver ça

Message édité par -Patrick- le 21-11-2019 à 12:21:28

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58144616
the_skwi
Posté le 21-11-2019 à 12:22:58  profilanswer

Critias a écrit :

Si je puis me permettre, je comprends le problème qui se pose à toi, mais je suggère toutefois un investissement minimal : la mise en place de panneaux réfléchissants derrière les radiateurs en place (puisque je suppose qu'il y a quand même des radiateurs).

Pour ce qui est de "tirer la chaleur" avec une VMC, je t'invite à remonter disons 10 pages en arrière, il y a eu des échanges à ce sujet.

Le but du poêle est de ne pas utiliser du tout les radiateurs en place. Derrière le poêle on va surement mettre un parement en pierre naturelle pour emmagasiner légèrement la chaleur.
Je vais essayer de retrouver pour la vmc, j'ai du arriver sur le thread juste après et je n'ai pas regardé les pages précédentes :x

mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 12:22:58  profilanswer

n°58144658
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 12:28:04  profilanswer

filtre mon pseudo, tu trouveras le sujet,

j'utilise une VMC pour "tirer" l'air vers ma chambre

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58144839
the_skwi
Posté le 21-11-2019 à 12:50:43  profilanswer

-Patrick- a écrit :

filtre mon pseudo, tu trouveras le sujet,

j'utilise une VMC pour "tirer" l'air vers ma chambre

Yep retrouvé ce poste : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t58051354
Mais du coup je ne comprends pas trop, c'est une VMC simple flux?
C'est juste l'aspiration de la vmc du dressing qui permet de faire un flux d'air du salon vers ta chambre?

Dans mon idée c'était de trouver un ventilo/vmc pour aspirer d'un côté l'air chaud en haut de ma mezzanine, et de l'autre faire sortir l'air chaud à l'autre bout de la maison (environ 8m de conduit/gaine/tuyau isolé)

n°58144868
Shitan
detailer :o
Posté le 21-11-2019 à 12:55:00  profilanswer

Dites, on a poor idée de mettre des plaquettes de parement en pierre naturelle sur la façade avant de notre insert.
Ca aura une inertie ? Ou pas du tout vu la faible épaisseur des plaquettes de parement ?

---------------
Ci git une signature.
n°58144968
bouhi93
Posté le 21-11-2019 à 13:05:46  profilanswer

the_skwi a écrit :

Le but du poêle est de ne pas utiliser du tout les radiateurs en place. Derrière le poêle on va surement mettre un parement en pierre naturelle pour emmagasiner légèrement la chaleur.
...

ça va être bien léger ta quantité de chaleur emmagasinée, sauf à le faire fonctionner 20 H par jour !

Pour restituer de la chaleur, il faut déjà que ta pierre dépasse une température déjà élevée. Et sur l'arrière de ton poele, ça ne diffuse quasiment pas (le mur derrière le mien, à 15 cm, ne chauffe quasiment pas.  

Ensuite, pour diffuser, je n'invite à lire les spécifications des poeles avec accumulateur, donc des poeles prévus pour accumuler sur les côtés ou/et le dessus. Avec 150 kg de pierres, chauffées pendant des heures, ça restitue sur 5 à 8 heures en décroissant assez rapidement.  

En résumé, tes 100 kg de briques de parement seront certes chaudes, feront écran avec le mur extérieur froid, mais jamais ça ne chauffera ta pièce si j'ai bien compris ta question. A la limite, ça permettra à ta pièce de refroidir moins vite si tu es mal isolé

n°58145024
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 13:10:28  profilanswer

the_skwi a écrit :

Yep retrouvé ce poste : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t58051354
Mais du coup je ne comprends pas trop, c'est une VMC simple flux?
C'est juste l'aspiration de la vmc du dressing qui permet de faire un flux d'air du salon vers ta chambre?

Dans mon idée c'était de trouver un ventilo/vmc pour aspirer d'un côté l'air chaud en haut de ma mezzanine, et de l'autre faire sortir l'air chaud à l'autre bout de la maison (environ 8m de conduit/gaine/tuyau isolé)

oui simple flux , elle est installée dans le dressing qui sert aussi de salle de bain.  

ah toi tu parles de trier une gaine avec ventilo, c'est autre chose  

j'ai aussi une gaine en attente dans les combes mais elle est condamnée car j'ai peur de bouffer trop de bois si j'active la distribution  :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58145042
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 13:11:35  profilanswer

Shitan a écrit :

Dites, on a poor idée de mettre des plaquettes de parement en pierre naturelle sur la façade avant de notre insert.
Ca aura une inertie ? Ou pas du tout vu la faible épaisseur des plaquettes de parement ?

j'utilise du parement naturel dans ma salle d"eau et les pierres sont chaudes autour du convecteur

Message édité par -Patrick- le 21-11-2019 à 13:18:30

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58145064
Critias
Posté le 21-11-2019 à 13:13:49  profilanswer

Shitan a écrit :

Pour faire ce que tu veux faire (emmagasiner de la chaleur et profiter de l'inertie), il y a une solution plus simple, proposée pour la plupart des insert : les faire équiper d'une sorte de plaque en fonte/pierre (quelque chose comme ça), qui remplit exactement le même rôle.

EDIT :  j'ai retrouvé le nom. On appelle ça une plaque foyère.

Message édité par Critias le 21-11-2019 à 13:15:19

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58145127
Shitan
detailer :o
Posté le 21-11-2019 à 13:19:22  profilanswer

On va le faire pour l'esthétique en premier :o
Apres je demandais s'il y aurait un quelconque gain.
Nous on va etre content de griller du pellet pour voir les flammeches danser :o

---------------
Ci git une signature.
n°58145146
Critias
Posté le 21-11-2019 à 13:20:58  profilanswer

the_skwi a écrit :

Je vais essayer de retrouver pour la vmc, j'ai du arriver sur le thread juste après et je n'ai pas regardé les pages précédentes :x

ça peut t'intéresser :

CAMPEDEL a écrit :

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58145153
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 13:21:17  profilanswer

Shitan a écrit :

On va le faire pour l'esthétique en premier :o
Apres je demandais s'il y aurait un quelconque gain.
Nous on va etre content de griller du pellet pour voir les flammeches danser :o

tu as un MP   :)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58145163
Critias
Posté le 21-11-2019 à 13:21:52  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Juste à des fins d'intégration dans mes tableaux excel, tu as une puissance de combien sur ton poêle ?

---------------
n°58145176
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 13:22:24  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

ça doit te bouffer pas mal de chaleur...  
Il y a des ventilateurs ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58145182
footeure
Face x 50
Posté le 21-11-2019 à 13:22:47  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pour ?

Tronçonnage des 12 stères en 2m => une demi journée (je les coupe en 3 car j'enfourne du 66cm de long dans mon foyer).

Avant, je fendais ça dans le Week-end suivant.

Mais maintenant, je fais ça en 4 demi-dimanche.  :o

Récupération du bois, coupe, rangement, fendage, rangement, nettoyage des copeaux, déplacement régulier de ton petit stock au sec, nettoyage etc
ça en fait des heures de boulot et de la fatigue pour le dos

n°58145194
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 13:23:41  profilanswer

footeure a écrit :

pas rentable à mon sens
le dos se fait exploser

je préfère payer !

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58145254
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-11-2019 à 13:27:57  profilanswer

Shitan a écrit :

Allez, je prends le temps de te faire le calcul.  
On va partir du 5cm d'épaisseur de pierre.
0.85kJ/kg/K de chaleur massique (optimiste, le béton c'est moins par exemple)
Une densité de 2.5 (très optimiste).
Une température de 50° pour le parement (probablement (très) optimiste) et une température de l'air de la pièce à 20°.

1m² de parement va donc peser 125kg.
Ces 125kg de pierre, avec 30° de delta de température, vont accumuler 3187.5kJ, soit 885Wh ou 0.885kWh. C'est par exemple de l'ordre de 12-15 min d'un gros foyer gaz de cuisson (souvent c'est 4kW le gros foyer hors woks)
Et ça, c'est pour 1m² de parement de 5cm, à 50°C. Je te laisse faire tes calculs avec des données plus réelles.

---------------
A new power is rising
n°58145260
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-11-2019 à 13:28:38  profilanswer

-Patrick- a écrit :

pas rentable à mon sens
le dos se fait exploser

je préfère payer !

Et payer aussi un abonnement à la salle de sport, du coup :o

---------------
A new power is rising
n°58145285
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 13:30:11  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Et payer aussi un abonnement à la salle de sport, du coup :o

à la salle je peux choisir les efforts et éviter de blesser le dos  

par contre rien que ranger 10 stères... le dos difficile de le ménager

Message édité par -Patrick- le 21-11-2019 à 13:30:22

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58145369
footeure
Face x 50
Posté le 21-11-2019 à 13:38:08  profilanswer

Rien que 4 stères à ramasser et ranger j'en pouvais plus. Et je suis jeune et en bonne santé
En plus CAMPEDEL fait du fendage manuel de mémoire :d

n°58145451
Critias
Posté le 21-11-2019 à 13:45:07  profilanswer

bouhi93 a écrit :

surtout si ton stère est constitué de buches rectangulaires et bien rangées. En plus tu n'as pas d'écorce ce qui est toujours bien. L'onf, tu les as contacté comment ? Ils font ça partout ou juste en région très boisée comme les zones montagneuses ?

ça pèse vite le bois...

Alors écoute je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je suis à peu près certain que l'ONF vend du bois dans toutes les régions dans lesquelles elle est implantée. C'est un peu leur cœur de métier.

Et pour le trouver, je me suis contenté de google.

Par contre, je doute que toutes leurs antennes fonctionnent sur le modèle du "drive".

Là  c'est particulier : leur séchoir est mutualisé avec celui d'une entreprise qui produit du terreau.  

footeure a écrit :

Critias va mal dormir pendant 1 mois :o

Au moins !  :o

---------------
n°58145455
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 13:45:14  profilanswer

ouais sans compter les copains plus trop motivés pour aider :o

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58145734
bouhi93
Posté le 21-11-2019 à 14:03:02  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Allez, je prends le temps de te faire le calcul.  
On va partir du 5cm d'épaisseur de pierre.
0.85kJ/kg/K de chaleur massique (optimiste, le béton c'est moins par exemple)
Une densité de 2.5 (très optimiste).
Une température de 50° pour le parement (probablement (très) optimiste) et une température de l'air de la pièce à 20°.
...

Tu oublies de préciser le temps de chauffe du poele à puiissance maximale pour parvenir à cette accumulation possible !

Critias a écrit :

Alors écoute je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je suis à peu près certain que l'ONF vend du bois dans toutes les régions dans lesquelles elle est implantée. C'est un peu leur cœur de métier.

Et pour le trouver, je me suis contenté de google.

Par contre, je doute que toutes leurs antennes fonctionnent sur le modèle du "drive".

Là  c'est particulier : leur séchoir est mutualisé avec celui d'une entreprise qui produit du terreau.  

Ok merci. C'est n'est donc pas forcément séché

n°58145744
the_skwi
Posté le 21-11-2019 à 14:03:35  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça va être bien léger ta quantité de chaleur emmagasinée, sauf à le faire fonctionner 20 H par jour !

Pour restituer de la chaleur, il faut déjà que ta pierre dépasse une température déjà élevée. Et sur l'arrière de ton poele, ça ne diffuse quasiment pas (le mur derrière le mien, à 15 cm, ne chauffe quasiment pas.  

Ensuite, pour diffuser, je n'invite à lire les spécifications des poeles avec accumulateur, donc des poeles prévus pour accumuler sur les côtés ou/et le dessus. Avec 150 kg de pierres, chauffées pendant des heures, ça restitue sur 5 à 8 heures en décroissant assez rapidement.  

En résumé, tes 100 kg de briques de parement seront certes chaudes, feront écran avec le mur extérieur froid, mais jamais ça ne chauffera ta pièce si j'ai bien compris ta question. A la limite, ça permettra à ta pièce de refroidir moins vite si tu es mal isolé

Comme Shitan c'est tout d'abord pour l'esthétique, actuellement j'ai le beau placo rose avec de l'enduit sur les vis :')
Mon poêle a déjà une grosse pierre de 65kg je crois en façade, je ne sais pas si elle a vraiment un rôle car elle met énormément de temps à chauffer => en général elle n'est pas chaude donc ne doit pas restituer grand chose

n°58145842
the_skwi
Posté le 21-11-2019 à 14:10:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Peux-tu développer un peu plus stp ? :p
Pour faire simple ma maison est en L, avec le poêle à l’extrémité de la petite patte qui est en mode cathédrale. Redispatcher l'air chaud qui s'accumule en haut vers l'autre extrémité me semble intéressant

n°58145942
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2019 à 14:19:33  profilanswer

Critias a écrit :

Juste à des fins d'intégration dans mes tableaux excel, tu as une puissance de combien sur ton poêle ?

C'est un turbo'clock (et pas un clock tout court) de France turbo.
Je croyais que c'était un 12k, mais le peu d'info que je trouve disent 9. ^^

---------------
n°58145956
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2019 à 14:20:30  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ça doit te bouffer pas mal de chaleur...
Il y a des ventilateurs ?

Pourquoi ça boufferait la chaleur ?  [:transparency]

---------------
n°58146002
Critias
Posté le 21-11-2019 à 14:23:53  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tu oublies de préciser le temps de chauffe du poele à puiissance maximale pour parvenir à cette accumulation possible !

bouhi93 a écrit :

Ok merci. C'est n'est donc pas forcément séché

Euh, sisi.

Le plus de l'ONF, c'est la qualité du bois vendu, qui a toujours un degré d'humidité un peu inférieur à 20%. (normalement, c'est comme ça que ça fonctionne).

---------------
n°58146010
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2019 à 14:24:17  profilanswer

footeure a écrit :

Récupération du bois, coupe, rangement, fendage, rangement, [syrike]nettoyage des copeaux, déplacement régulier de ton petit stock au sec[/strike], nettoyage etc

Ça en fait déjà un peu moins.
Et pour le dos, j'ai la carcasse prévue pour. :o
(sinon j'aurai installé un autre type de chauffage  :sweat:).

---------------
n°58146027
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2019 à 14:25:21  profilanswer

footeure a écrit :

Rien que 4 stères à ramasser et ranger j'en pouvais plus. Et je suis jeune et en bonne santé
En plus CAMPEDEL fait du fendage manuel de mémoire :d

Tout à fait [:poutrellette:1]
Edit : on vient de me livrer 12 stères.
Avant la Noël il sera fendu et empilé. :o
https://reho.st/self/e0b2b2f59d3f10ff4a55599e43343b42473355ef.jpg

Ref : camion

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 23-09-2022 à 08:01:30

---------------
n°58146057
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2019 à 14:27:14  profilanswer

the_skwi a écrit :

Peux-tu développer un peu plus stp ? :p
Pour faire simple ma maison est en L, avec le poêle à l’extrémité de la petite patte qui est en mode cathédrale. Redispatcher l'air chaud qui s'accumule en haut vers l'autre extrémité me semble intéressant

Va voir ma maison en suivant ma signature.
Les gaines passent en plafond du sous-sol.
Si tu n'as pas de sous-sol, ce sera évidemment moins facile. :o

---------------
n°58146323
-Patrick-
Posté le 21-11-2019 à 14:46:03  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi ça boufferait la chaleur ?  [:transparency]

c'est de la chaleurs en moins dans ton conduit ?

ah ce n'est pas un insert ?  

pardon je n'ai pas suivi en fait

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58146422
the_skwi
Posté le 21-11-2019 à 14:53:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Va voir ma maison en suivant ma signature.
Les gaines passent en plafond du sous-sol.
Si tu n'as pas de sous-sol, ce sera évidemment moins facile. :o

Du coup ta chaufferie propose déjà un système pour y brancher des tuyaux non? edit : ah non tu indiques justes un puissant ventilateur
Dans les chambres etc. tu as donc des grilles d'arrivée d'air en bas d'un mur?

Message cité 1 fois
Message édité par the_skwi le 21-11-2019 à 14:54:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)