Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°58151538
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-11-2019 à 08:52:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

djoul a écrit :

J’ai à peu près la même configuration que toi (fumisterie de 150 en sortie verticale, aucun coude). L’année dernière, j’ai grillé une tonne de bûche compressée, ça m’a pourri le conduit...j’ai sorti une masse de bistre en ramonant. Alors clairement y avait pas (encore) de soucis, mais quelques saisons avec ce traitement sans ramonage, je parierais pas sur une innocuité complète...

Le truc qui m’étonne, c’est que tu parles de feu couvé. Pour moi, ça veut dire mauvaise combustion, forte fumée, et donc loin d’être optimal. Je suis d’accord avec toi qu’une fois le foyer chaud, mettre des bûches trop refendues est pas ce qu’il y a de mieux, mais entre un mec qui roule en voiture à 1000 tours/minute et un autre à 6000 tours/minute, aucun n’est dans la plage optimale.

Pour le bistrage, j'ai ramoné une fois il y a 10 (donc après 10 années de chauffe). J'ai même pas sorti 1/2 bol. Le matériel est depuis parti à la benne. ^^

Et pour la conduite du feu, il est à 500 tours pendant 1h ou 2, puis il passe tout seul à 2000 tours avec le poêle qui dégage énormément de chaleur.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 08:52:09  profilanswer

n°58151594
Critias
Posté le 22-11-2019 à 08:58:52  profilanswer

Bonjour à tous,

Petite question rapide :

Je possède un insert au rez-de-chaussée.

Ce dernier permet également de diffuser de la chaleur à l'étage.

En ce moment, je ne chauffe pas l'étage (je n'en ai pas encore l'utilité).

Pour ce faire, il faudrait que j'ouvre une petite trappe/grille.

Question :  

Si j'ouvre cette petite trappe, est-ce que cela signifie que la chaleur diffusée à l'étage sera autant de chaleur dont ne profitera plus mon rez-de-chaussée ? (la chaleur utilisée pour l'étage est "perdue" pour le rez de chaussée).

Ou est ce que cela signifie que la chaleur qui actuellement n'est PAS diffusée à l'étage part chauffer les nuages sans profiter à ma maison ? (la chaleur qui n'est pas utilisée est tout simplement perdue, tant pour le rez de chaussée que pour l'étage).

CAMPEDEL a écrit :

Les poêles France Turbo sont (étaient plutôt...) vendus pour du feu continu.

Alors problème réglé : tu fais une bonne utilisation de ton poêle et il n'est pas recommandé de "sur fendre" les bûches.

Bref : tu seras mieux chauffé et tu feras des économies de bois, comme tu as pu empiriquement l'observer.

Mais les conseils de cet ordre, usuellement dispensés sur ce topic, s'appliquent toujours à ceux qui ont des dispositifs à feux intermittents.

Message édité par Critias le 22-11-2019 à 09:09:46

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58151616
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-11-2019 à 09:01:25  profilanswer

fajitasss a écrit :

On a pas parlé de chaudière granule mais poêle pour moi ça reste un hybride je ne conseil pas du tout sans ballon tampon. Tout comme le vase d expansion qui sera a rajouter sur le retour chauffage en supplément , je doute qu’il soit correctement dimensionné si jamais il y en avait un dans le poêle

J'ai pas compris ça  [:transparency]  

si c'est le cas effectivement ballon tampon nécessaire.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58151925
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-11-2019 à 09:36:33  profilanswer

Hello à tous.

J'ai une veranda / pièce à vivre qui à tendance à être froide l'hiver et j'ai envisagé de mettre un poele à pellets, à la fois pour l'appoint quand il fait froid et pour l'ambiance.

Le souci à mon avis c'est que la veranda est au niveau zéro en annexe avec un toit plat alors que la maison a 1 étage + grenier sous toiture.

Sera-t-il possible de faire placer un conduit de cheminée sur le toit plat de la veranda / annexe?  

J'en doute car il me semble que le conduit doit arriver au niveau du faite du toit, ce qui sera bien trop haut dans mon cas (1 étage et demi à compenser). Qu'en pensez vous?

n°58152113
kida
Posté le 22-11-2019 à 09:53:35  profilanswer

cazeloof a écrit :

Hello à tous.

J'ai une veranda / pièce à vivre qui à tendance à être froide l'hiver et j'ai envisagé de mettre un poele à pellets, à la fois pour l'appoint quand il fait froid et pour l'ambiance.

Le souci à mon avis c'est que la veranda est au niveau zéro en annexe avec un toit plat alors que la maison a 1 étage + grenier sous toiture.

Sera-t-il possible de faire placer un conduit de cheminée sur le toit plat de la veranda / annexe?  

J'en doute car il me semble que le conduit doit arriver au niveau du faite du toit, ce qui sera bien trop haut dans mon cas (1 étage et demi à compenser). Qu'en pensez vous?

:hello:  
Je vais pas te mentir, mais pour l'ambiance c'est pas folichon le poêle à pellet. Surtout si tu as une entrée de gamme non brushless : vrrr, vrrr, kling kling, vrrr, kling, vrrr, vrrr...

Donc faut bien choisir son modèle !

Après l'installation est possible, sous conditions, de faire une installation en zone 2 (ou 3 mais c'est compliqué) avec un poêle étanche et concentrique.
https://conseils-thermiques.org/con [...] ouse.php#5

Message édité par kida le 22-11-2019 à 09:53:50

---------------
.::| Feedback |::.
n°58152375
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-11-2019 à 10:15:54  profilanswer

Merci pour l'info c'est intéressant. Par contre je suis en Belgique et j'ai cru lire que c'était plus restrictif (ventouse interdite?). Le problème c'est que les règles à respecter sont très difficile à trouver! Bon après le mieux serait simplement de faire venir un installateur pour un devis...

Après si tu me dis que le pellet c'est pas génial pour l'ambiance je te crois mais de ce que j'ai vu chez des connaissances ou dans un resto récemment je trouvais ça sympa!
Sinon j'envisage également une pompe à chaleur air-air toute simple, pour le côté "réversible" en été et là pour l'ambiance on repassera! :D

Message cité 2 fois
Message édité par cazeloof le 22-11-2019 à 10:23:29
n°58152494
olafdavalo​n
Posté le 22-11-2019 à 10:24:33  profilanswer

fajitasss a écrit :

On a pas parlé de chaudière granule mais poêle pour moi ça reste un hybride je ne conseil pas du tout sans ballon tampon. Tout comme le vase d expansion qui sera a rajouter sur le retour chauffage en supplément , je doute qu’il soit correctement dimensionné si jamais il y en avait un dans le poêle

Je compte mettre à poêle à granulé, oui, celui-ci  https://jolly-mec.it/fr/poeles-et-t [...] i-dea-idro
J'apprécie qu'il rayonne également dans une pièce de vie. Et vu le pris de la chaudière en pellet, aucun interêt pour moi.

Ok pour le vase d'expansion, j'y avais déjà pensé, je ferai mes calculs. Effectivement, je partais sur le principe de la vanne motorisée pour "diluer" les trains de chaleur. Je reste dubitatif pour le réservoir tampon, un poêle à granulé n'est t'il pas pilotable ? Son rendement est meilleur sur un plein fonctionnement que sur des fonctionnements intermittents ? Quand bien même, 500L ça me parait énorme. Sur une habitation classique de radiateurs haute température en acier, on a peu de chance d'avoir un réseau de cette contenance, non ?

n°58152685
Critias
Posté le 22-11-2019 à 10:40:43  profilanswer

cazeloof a écrit :

Merci pour l'info c'est intéressant. Par contre je suis en Belgique et j'ai cru lire que c'était plus restrictif (ventouse interdite?). Le problème c'est que les règles à respecter sont très difficile à trouver! Bon après le mieux serait simplement de faire venir un installateur pour un devis...

Après si tu me dis que le pellet c'est pas génial pour l'ambiance je te crois mais de ce que j'ai vu chez des connaissances ou dans un resto récemment je trouvais ça sympa!
Sinon j'envisage également une pompe à chaleur air-air toute simple, pour le côté "réversible" en été et là pour l'ambiance on repassera! :D

Attention au rendement de la PAC air-air, surtout si tu es dans une région froide (avec une pièce qui est une passoire).

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58152796
kida
Posté le 22-11-2019 à 10:47:52  profilanswer

cazeloof a écrit :

Si tu connais pas de problème. Mais il ne faut pas s'attendre à un beau feu dans un insert. Tu t'attends d'avoir une Porsche 911, tu te retrouves avec un fiat doblo.  :o  

N'hésite pas à lire lien que je t'ai posté. Zone 2 semble la meilleure des solutions. Zone 3 c'est très restrictif et c'est compliqué avec la pression du vent.

Message édité par kida le 22-11-2019 à 10:48:10

---------------
n°58152989
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-11-2019 à 11:02:00  profilanswer

Critias a écrit :

Attention au rendement de la PAC air-air, surtout si tu es dans une région froide (avec une pièce qui est une passoire).

C'est exactement ce que je suis en train de lire! Je pense que c'est pas top en effet :D

mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 11:02:00  profilanswer

n°58153086
Kayou
Posté le 22-11-2019 à 11:08:57  profilanswer

L'ambiance pour un granulés c'est pas top en effet mais le coté top du feu, c'est quand même de rester devant un petit peu pour se réchauffer, effet garantie quand tu reviens de l'extérieur en plein hiver.

Après voir danser les flammes "de bois" n'a effectivement rien à voir avec des granulés.
Les 2 ont leur avantages, on a le luxe d'avoir les 2 ici et on apprécie les 2.

n°58153546
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-11-2019 à 11:38:50  profilanswer

Ici justement à la base comme il y a déjà un conduit de cheminée dans la maison on comptait prendre un poele à buches pour le salon.
Puis je me dis on a aucun souci pour chauffer le salon, alors que c'est plus compliqué de chauffer la 2eme piece de vie qui est la veranda / cuisine. Et là l'aspect pratique du pellet s'impose car s'il faut vite fait le démarrer le matin pour le petit déj dans la cuisine c'est quand même top.

n°58153737
alliz
Posté le 22-11-2019 à 11:58:01  profilanswer

cazeloof a écrit :

C'est exactement ce que je suis en train de lire! Je pense que c'est pas top en effet :D

Bah ça dépend de plein de chose en fait.
Je pourrai enclencher le mode Vanquish pour faire une démonstration  :D  mais c'est pas forcement une option à bannir:
Faible coût d'installation.
chauffage très réactif et ça pour le matin ça peut être bien.
pas ou peu entretient
Les nouvelles sont quand même très performantes même à moins de 7°C

Ça dépend du prix de l’électricité en Belgique et faut bien avouer que même si je suis pas un grand fan de la flamme d'un poêle à pellet ça reste mieux qu'un split qui souffle de l'air chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par alliz le 22-11-2019 à 12:05:32
n°58154273
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-11-2019 à 13:05:18  profilanswer

alliz a écrit :

Bah ça dépend de plein de chose en fait.
Je pourrai enclencher le mode Vanquish pour faire une démonstration  :D  mais c'est pas forcement une option à bannir:

Je n'exclus rien mais y a quand même plein de jours où on est entre 0 et 5 degrés le matin.
Y a pas un topic chauffage HFR plus général? Car on va être hors sujet :o

n°58154687
bouhi93
Posté le 22-11-2019 à 13:53:47  profilanswer

cazeloof a écrit :

Ici justement à la base comme il y a déjà un conduit de cheminée dans la maison on comptait prendre un poele à buches pour le salon.
Puis je me dis on a aucun souci pour chauffer le salon, alors que c'est plus compliqué de chauffer la 2eme piece de vie qui est la veranda / cuisine. Et là l'aspect pratique du pellet s'impose car s'il faut vite fait le démarrer le matin pour le petit déj dans la cuisine c'est quand même top.

Tu as aussi l'option cheminée gaz (si tu as le gaz de ville...). Il y en a des jolies (mêem si ça bouge moins que les flammes du bois.

Après si comme nous tu cherches un mode de chauffage fonctionnant sans électricité et sans gaz, dans le cadre de coupures comme il y en a eu autour de grenoble il y a quelques jours, seul le poele à bois ou à pétrole peut dépanner.

n°58154906
Kayou
Posté le 22-11-2019 à 14:11:41  profilanswer

Il existe des poêles à granulés sans besoin en électricité ;)

Après on perd la programmation...

n°58154971
thalis
Posté le 22-11-2019 à 14:18:07  profilanswer

Tu allumes ça comment ? Style BBQ ?

n°58155865
bouhi93
Posté le 22-11-2019 à 15:24:52  profilanswer

Kayou a écrit :

Il existe des poêles à granulés sans besoin en électricité ;)

Après on perd la programmation...

Oui mais ils sont rares (il me semble) et je me demande comment on les alimente automatiquement en pellets (les poeles mixtes, forcément, en mode bois, ça va)

Pour la programmation, certains fonctionnent avec batterie. Rien n'empêche d'ailleurs de les brancher sur un onduleur vu que ça consomme peu d'électricité.

n°58160226
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-11-2019 à 08:50:52  profilanswer

Alimentation par gravité :o

https://www.oliger.com/produits/nos [...] gKJivD_BwE

https://images.app.goo.gl/zdGonc5cDHjZCv2r9

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58160291
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2019 à 09:07:43  profilanswer

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le détail, mais sans électricité (non raccordé à une prise) ne veut pas dire forcément "sans électricité" (dans le bouzin). Rien n'empêche d'utiliser la chaleur générée pour fabriquer de l'électricité qui alimente à minima une carte de gestion électronique via un Peltier ou autre technologie :D

---------------
A new power is rising
n°58161464
Kayou
Posté le 23-11-2019 à 13:11:12  profilanswer

thalis a écrit :

Tu allumes ça comment ? Style BBQ ?

Ouep

Après il existe aussi des rocket stove. Certes c'est un peu du bricolage, même si certains sont assez aboutis et vendus, mais quand on voit la durée de certaines coupures de courant, ça peut parfois être bien d'être un peu plus indépendant.

Sinon par ici, on a fait installer un Piazzetta.
Il "remplace" le MCZ Musa qui a été mis dans une autre pièce de la maison.  
Le MCZ va chauffer une pièce qui ne l'était pas jusqu'à présent ainsi que le salon (via une bouche canalisable) et la chambre d'amis qui est juste au dessus (via canalisation)
Ca nous permettra de donner un peu plus de puissance au chauffage car la maison est quand même grande (240m²) et volumineuse (parfois 7m hsp)
On voulait un poêle plus beau, moins bruyant en remplaçant du MCZ

Comparaison Piazzetta/MCZ :
Les +
.plus beau, il fait plus élancé et moins trapu, plus fin
.flux d'air orientable via les ailettes, pratique quand le poêle est "mal placé" par rapport à la pièce, ça permet de diriger un peu mieux l'air chaud
.plus silencieux. Certes aux puissances max il fait du bruit mais un bruit nettement plus supportable que le MCZ qui était plus aigu
.le mode "no air" est un vrai mode silencieux, on n'entend rien
.à faible puissance il est nettement plus silencieux que le MCZ, même en mode "no air", on entend toujours le bruit des ventilateurs/extracteurs ainsi qu'un bruit de condensateur, pas agréable
.meilleur puissance de canalisation. Certes le réseau a été changé (2 bouches de sortie au lieu d'une), mais paradoxalement il sort une plus grande quantité d'air j'ai l'impression et même la sortie à l'autre bout du couloir, j'ai un souffle d'air chaud.
Pour info j'ai une première bouche à 3m du poêle (verticalement), puis la gaine fait encore plus de 2m en vertical pour aller dans les combles, et ensuite j'ai 6m de gaine pour ressortir au bout du couloir.
Donc agréablement surpris à ce niveau car malgré la distance et le "Y", on a 2 bouches sur une seule gaine, ça chauffe bien le bout du couloir

Après l'installation a été mieux réalisée, ils avaient fait un travail merdique lors de l'installation du MCZ (gaine d'air chaud visible, pose très loin du mur, bouche air chaud dans le sol qui soufflait vers le haut...)

Les -  :
.programmation via la télécommande, pas de mode Wifi par défaut. Du coup c'est un peu moins sexy et pas de contrôle à distance
.prix (bon après on a pris le modèle en céramique qui coûte plus cher aussi
.réservoir un peu petit (25kg)

Les neutres :
.la flamme qui est différente. Le Braséro est beaucoup plus bas et donc la flamme ressort moins à faible puissance. Perso j'aime bien car ça fait plus une lumière qu'on distingue qu'une flamme en tant que telle

n°58161628
Shriv
Posté le 23-11-2019 à 13:47:29  profilanswer

Intéressant ton retour d'expérience.
Sur mon MCZ en mode no air je n'entends rien surtout avec le brushless sur la vis sans fin mais tous les modèles ne l'ont pas.

n°58161652
Critias
Posté le 23-11-2019 à 13:54:29  profilanswer

Punaise mais cette rageance :

IMPOSSIBLE de lancer un feu avec mes bûches made in ONF.

L'allume feu se consume, les bûches s'allument (un peu)... et puis c'est tout.

J'ai l'impression qu'une bûche de 2 kilos, c'est trop, et que je vais devoir les retailler en 1 kilo...

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 23-11-2019 à 15:28:16

---------------
n°58161869
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-11-2019 à 14:48:51  profilanswer

Tu ne mets pas de petit bois intermédiaire ?

---------------
n°58161931
Shitan
detailer :o
Posté le 23-11-2019 à 15:05:35  profilanswer

GAS a écrit :

Ca coûte cher tu sais.

---------------
Ci git une signature.
n°58161935
footeure
Face x 50
Posté le 23-11-2019 à 15:06:38  profilanswer

Critias a écrit :

Punaise mais cette rageance :

IMPOSSIBLE de lancer un feu avec mes bûches made in ONF.

L'allume feu se consume, les bûches s'allument (un peu)... et puis c'est tout.

J'ai l'impression qu'une bûche de 2 kilos, c'est trop, et que je vais devoir les retailler en 1 kilo...

Refends tes bûches avec une hachette

n°58161938
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-11-2019 à 15:07:04  profilanswer

Shitan a écrit :

Ca coûte cher tu sais.

Et plus difficile à faire rentrer dans les cases d'un tableau :o

---------------
n°58161947
kida
Posté le 23-11-2019 à 15:09:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Ouep

Après il existe aussi des rocket stove. Certes c'est un peu du bricolage, même si certains sont assez aboutis et vendus, mais quand on voit la durée de certaines coupures de courant, ça peut parfois être bien d'être un peu plus indépendant.

Sinon par ici, on a fait installer un Piazzetta.

Pics or it didn't happen

---------------
n°58162179
Critias
Posté le 23-11-2019 à 16:02:56  profilanswer

GAS a écrit :

Sisi.

J'ai du bois allume feu (et je ne néglige pas sur la quantité). : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] lsrc=aw.ds

Tu parles de quoi quand tu dis "petit bois intermédiaire" ?

Par contre aujourd'hui j'ai testé :

- une configuration 2+1, c'est à dire 2 bûches de 2 kilos parallèles et une autre bûche de 2 kg posée dessus, avec sur elle du bois allume feu. S'est éteint 20 minutes après allumage.
- une configuration 2 + 0, c'est à dire juste avec 2 bûches parallèles et du bois allume feu. J'ai dû la relancer en mettant dessus environ 3 kilos en 3 branches.
- là j'ai relancé encore une fois.

Très clairement, le feu vivote et les bûches du dessous ont du mal à prendre et à se consumer en émettant une chaleur significative.

footeure a écrit :

Refends tes bûches avec une hachette

Impossible à la hachette.

Je dois faire ça au merlin à fendre.

(ce que j'ai fait au demeurant).

Mais clairement, le format de 2 kilos ne me paraît pas adapté à l'allumage.

Une fois que le foyer est bien chaud peut être, à la "recharge"...

Shitan a écrit :

Ca coûte cher tu sais.

GAS a écrit :

Et plus difficile à faire rentrer dans les cases d'un tableau :o

1) Ce n'est pas si cher
2) ça rentre très bien dans les cases d'un tableau  :o  

https://reho.st/self/11cbe599b449c1b95e85f537cdb504a38b94d0ea.jpg

[:clooney3]  [:baron lichteinberg]  [:la chancla:5]  

---------------
n°58162548
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-11-2019 à 17:26:24  profilanswer

Je croyais que tu utilisais un petit allume-feu cubique :jap:

---------------
n°58162633
Critias
Posté le 23-11-2019 à 17:46:40  profilanswer

GAS a écrit :

Je croyais que tu utilisais un petit allume-feu cubique :jap:

J'utilise aussi.

Je pense que je pourrais m'en passer...

Aujourd'hui, après le 3 ème échec, j'ai juste posé 3 papiers sur le tas de petit bois d'allumage et hop, c'était parti.

---------------
n°58162638
-Patrick-
Posté le 23-11-2019 à 17:48:45  profilanswer

3 échecs aujourd'hui aussi :/  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58162646
Critias
Posté le 23-11-2019 à 17:51:15  profilanswer

-Patrick- a écrit :

3 échecs aujourd'hui aussi :/  

J'ai perso voulu partir sur les bûches de 2 kilos, mais je pense qu'à l'avenir je vais toujours en mettre au moins une plus petite, parce que là, même avec le bon petit tas de petits bois d'allumage, ça n'a pas décollé...

---------------
n°58162664
Critias
Posté le 23-11-2019 à 17:55:16  profilanswer

Question suite à la remarque du dessous en gras :

Aujourd'hui, en me levant le matin après une nuit de chauffe (à des fins de tests), les températures sont les suivantes :

- 19° dans le salon ;
- 17° sur les murs extérieurs du salon.

ça vous paraît normal ?

alliz a écrit :

Les buches aiment la compagnie  [:sachy]  

Une buche seule ne peut pas bien se consumer donc il faut mettre avec elle soit un moins une buches équivalente ou bien plusieurs plus petites qui vont participer à sa combustion.
A mon avis tu te prend trop la tête et c'est un obsessionnel de la combustion qui te le dis  :o  
Un poêle ou un insert il faut que ça chauffe fort si tu veux avoir un bon rendement donc si la quantité nominale de bois indiquée pour ton appareil est de 8 kilos alors met 8 kilos ou un peu moins si tu veux pas crever de chaud devant.

édit: au fait les murs sont à quelle température ?

---------------
n°58165347
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 24-11-2019 à 11:19:47  profilanswer

Critias a écrit :

Question suite à la remarque du dessous en gras :

Aujourd'hui, en me levant le matin après une nuit de chauffe (à des fins de tests), les températures sont les suivantes :

- 19° dans le salon ;
- 17° sur les murs extérieurs du salon.

ça vous paraît normal ?

17° ou 17,04727?
Ça a toute son importance :o

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°58165364
tails38
Posté le 24-11-2019 à 11:23:36  profilanswer

Plus qu’une semaine avant notre première flambée !!

n°58165611
Sebastino2​9
Posté le 24-11-2019 à 12:09:26  profilanswer

Bonjour,

J'ai été voir des boutiques qui vendent des poêles à granulés. Pour information, ma maison n'est pas équipé de conduit de cheminé. L'installation sera donc en ZONE 2 ou 3.

Le 1er vendeur ne propose que l'installation en ZONE 2. Prix du tubage en ZONE 2 avec tuyau marque POUJOULAT = 3800€ + à rajouter le prix du poêle.

Pour le 2nd Vendeur, il propose soit en zone 3 (ventouse extérieure sur pignon extérieure). D'après lui c'est possible car ventouse situé à plus de 2m de toute ouverture ou VMC et sortie ventouse situé sur la façade SUD et non OUEST + le pignon du voisin sans fenêtre est situé à au moins 3 métrés. Prix du système ventouse = 1300€ (ZONE 3) ou 2800€ si je veux l'installer en ZONE 2.  

Qu'en pensez-vous?  

Que faut-il mieux privilégier?  La pose en zone 3 ne risque pas de salir la façade? D’après lui non.

Dans l'attente de votre retour.

Merci

---------------

n°58165777
Critias
Posté le 24-11-2019 à 12:47:58  profilanswer

Bonjour à tous.

Je viens poser la question sur HFR parce que j'ai quelques petits doutes à lever.

Sur mon insert, j'ai 3 tirettes :

1) une sur le bas, qui correspond à l'arrivée d'air inférieure (l'air est puisé à l'extérieur en partie basse).
2) une sur le haut, qui correspond au conduit d'évacuation des fumées ;
3) une au milieu, sous la vitre de l'insert.

J'aimerais simplement être certain du principe général de fonctionnement de l’appareil :

- l'arrivée d'air inférieur alimente en air "frais" le foyer. Plus la tirette est ouverte, plus le feu est alimenté.
- le conduit d'évacuation des fumées permet... l'évacuation des fumées. Plus on le ferme, moins les fumées s'évacuent, plus la chaleur demeure dans le foyer, mais plus augmente le risque que le feu "s'étouffe" dans ses propres fumées.
- la tirette intermédiaire permet à l'air de la pièce d'être aspiré, de passer autour de l'insert proprement dit, d'être ainsi chauffé, puis d'être évacué dans la pièce.

J'ai bon ou je me plante quelque part ?

Du coup, diminuer l'ouverture de l'évacuation des fumées permet d'économiser le feu et de faire durer les bûches plus longtemps.

Mais à quoi sert de diminuer l'ouverture de l'arrivée d'air inférieure ?

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 24-11-2019 à 12:56:17

---------------
n°58165782
Critias
Posté le 24-11-2019 à 12:48:54  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

17° ou 17,04727?

Disons que j'aimerais juste savoir si je suis dans les clous par rapport à un différentiel "normal" ;)

---------------
n°58165837
kida
Posté le 24-11-2019 à 13:00:10  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

17° ou 17,04727?

:D ²

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)