Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°64056927
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-09-2021 à 16:54:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
pas possible de nettoyer et traiter l'actuel ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 20-09-2021 à 16:54:05  profilanswer

n°64057018
Qaholom
Posté le 20-09-2021 à 17:04:13  profilanswer

Cuistot a écrit :

pas possible de nettoyer et traiter l'actuel ?

C'est prévu mais c'est un vieux truc en bois, tout en contreplaqué qui commence à vraiment vieillir et à se décoller... L'idéal pour eux :(

n°64057022
Hypothese
Posté le 20-09-2021 à 17:04:47  profilanswer

Konovalov a écrit :

Là j'en ai une qui s'est foulé une patte, alors elle peut plus monter au poulailler le soir [:loom the gloom:2]
Du coup à la tombée de la nuit, elle vient nous chercher en toquant à la porte avec son bec pour qu'on la monte [:tenjo tenge:1]

Comme quoi c'est pas SI con :D

n°64057040
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-09-2021 à 17:06:37  profilanswer

n'attendez pas le mauvais temps, pour que ca sèche bien

---------------
n°64057060
Konovalov
Machine de route
Posté le 20-09-2021 à 17:08:31  profilanswer

Hypothese a écrit :

Comme quoi c'est pas SI con :D

Elle peut pas s'empêcher de nous attaquer aux chevilles au moment où on sort pour l'aider, alors bon [:pierroclastic:5]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°64066317
meredil
Posté le 21-09-2021 à 19:17:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tldr :o

(En vrai, relance d'ici qq jours si je t'ai pas répondu demain...)

:jap:  

n°64066479
terkae
Posté le 21-09-2021 à 19:46:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je te dirais quand je reviens de vacances  :lol:  

Il v a bientôt coqueriquer  :O

Bon alors ?!!!  :o  :o  :o

n°64067005
Jay Kay
Posté le 21-09-2021 à 20:58:17  profilanswer

Le coq ne coquerique toujours pas. Il part à la ferme chez mémé ce samedi, en échange de deux pondeuses.

Mercato gagnant pour lui, il va devenir reproducteur dans un cheptel d'un bon nombre poulette :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64067080
Jay Kay
Posté le 21-09-2021 à 21:06:08  profilanswer

meredil a écrit :

-Est-ce vraiment raisonnable malgré la taille de mon terrain? C'est pas la taille du terrain le soucis, c'est la proximité et la tolérance des voisins. Faut savoir que ça gueule de 5h à 20h en continu, parfois peu, parfois plus, parfois samayre....
-Quid de la cohabitation? Je remarque tout de même que les canards évident les zones dédiées aux oies même si je n'ai jamais vu de comportement agressif sauf depuis l'apparition des oisons mais je mets cela sur le compte d'un instinct maternel qui s'estompera vu que même moi elles n'ont plus du tout le même comportement!Ca cohabite sans soucis, c'est une basse cour. Faut juste qu'il y ait assez de place, de bouffe, de pondoir, et que le groupe ne soit pas trop réduit, ou il finirait souffre douleur des animaux en place.
-Quel race vous me conseillez? J'avoue avoir un faible pour les races d'ornement et naines mais ça serait plutôt fragile. Comme je ne regarde pas vraiment la production d'oeuf je préfère encore des poules qui pondent peu mais longtemps plutôt qu'une usine à gaz qui sera épuisée après 2 ans.  Perso je suis fan des grandes races : brahma, sussex, coucous, orpington, Vorwerk, etc... Essaye de voir les races locales de ta région ?
-Quel coq privilégier? Un nain si race naine ou un gros coq peu cohabiter avec de la poule naine sans les brutaliser si je décide d'avoir un mix poules pondeuses et poules d'ornements naines? Ah et dans l'idéal y a t-il des races de coq qui chantent plus que d'autres? La question a déjà été débattus avec le voisin, il n'est pas opposé d'autant que je placerais le poulailler contre une de mes façades à l'opposé de sa maison pour limiter la nuisance et puis si il peu avoir quelques oeufs en échange, il se propose même d'acheter des poules pour moi  :D . Le chant du coq dépend plus de l'individu que de sa race, c'est un peu la loterie. Concernant les mélanges avec des naines, je maitrise pas, mais je pense que ça doit être possible en partie. (éviter quand même grand coq et poules naines je pense)
Vu que je trouverais pas le poulailler à ma convenance pour ceux qui ont fait un poulailler maison quel bois utiliser et que mettre dedans? Nid séparés ou non? Perchoirs ou non? Bois mauvaise idée? Alors quel matière?
Et la dernière on peu parquer poules naines et "normales" dans un même poulailler ou la encore chacun sa baraque?  

Idéalement poulailler maçonné, sinon, en bois le plus lisse possible, idéalement peint. Pondoirs séparés c'est mieux, des cases d'environ 30/40 quoi, mais pas obligatoire non plus. Mais il faut des zones calmes/sombres. Perchoir en tasseau, ou a défaut, vieux manche à balai ça le fait aussi.

J'avais aussi oublié, mais j'ai aussi un trio de carolins mâles un normal un blanc et un noir mais eux ils occupent une partie qui leur est propre à savoir le bassin de vidange en partagé avec les CI et l'accès aux bassins des poissons. Ils sont arrivés il y a peu. Surplus d'un éleveur qui avait un manque de cannes.

Ah et précision l'accès des poules ne sera pas restreint je veillerais juste à protéger les plates-bandes et peu être du coup la partie forêt/prairie au moment du printemps à moins que ça ne mange pas les fleurs et que ça gratte seulement. En revanche même si le poulailler sera loin de la cabane des oies ce sera sur le terrain des oies vu que je vais le mettre près de la maison. La zone de garde  :D

Réponse dans le texte  :jap:  

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64076017
meredil
Posté le 22-09-2021 à 21:18:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Réponse dans le texte  :jap:  

Merci en fait je parlais surtout concernant l'herbe les oies sont quand même de grosses tondeuses à gazon. La distance le premier baraquement est à 800m et il y a un mur en pierre qui ceinture toute la propriété donc je ne m'en fais pas trop.

J'ai plus qu'à voir ce qui se vends chez moi mais globalement je peux tout avoir.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 21:18:22  profilanswer

n°64100969
meredil
Posté le 26-09-2021 à 01:29:54  profilanswer

Citation :

Perso je suis fan des grandes races : brahma, sussex, coucous, orpington, Vorwerk, etc... Essaye de voir les races locales de ta région ?

Après avoir fait le tour des élevages dans le coin (et y'en a ici  :D ) je peux avoir.

-Indio gigante c'est des autruches!!!!  :pt1cable:  bon à 250-500€ la bête ça calme  :lol:  
-Sussex/Marans/brahma différent coloris/ rhodes island.
-Red sex link (sort facilement des oeufs de.. 100-120grs... vraiment sinon quel race rechercher pour des gros oeufs? Marans?)
-Orpinton noire et fauve.
-Coucou de rennes
-Bleu de bresse.
-Grise du vercors.
-Combattant malais.
-Gauloise
-Ardennaise

En revanche pas d'élevages de races d'ornements et je préfère rester sur de grosses poules madame préfère et j'ai peur qu'une nègre-soie se fasse tyranniser seule poule d'ornement ici car beaucoup l'utilisent pour la couvaison intraitable de cette poule.

Le poulailler:
J'ai un abris de jardin que je comptais détruire il est en parpaing le toit est à refaire complètement suite à ton idée je pensais en faire un poulailler XXL (hauteur 2 mètres le sol est cimenté et parfaitement lisse. 2.50m par 4 environ. Je pensais faire des étagères en bois pour que les poulettes se mettent dedans. La plupart des élevages visités pas mal disent qu'elles dorment au sol et se fichent des perchoirs... Dans un sens ça m'arrange  :o  

Pour le cheptel final c'est surtout madame qui choisit mais son premier choix serait le suivant à affiner.

-Une indio gigante je dois dire que la race me plait beaucoup contrairement aux poules classiques.
-1-3 Bleue de bresse.
-Une paire de marans.
-2 orpinton soit une de chaque couleur.
-6 brahma de coloris différents (principalement dans les tons perdrix de l'éleveur)
-Une red sex link.
-Une rhodes island rousse.
-Une orpinton fauve
-Deux coucous de rennes. Madame craque dessus à mort et ne fera pas de compromis.
-A tout ce bazar elle pensais prendre une grise du vercors.

C'est visiblement un bon mix entre poules pondeuses et poules polyvalentes.  

Pour le COQ mon choix c'est arrêté sur un brahma de 3 ans le propriétaire de l'élevage des brahma c'est proposé de me le donner si je lui achète au moins 4 poules, un beau bébé de 6,5kg couleur perdrix. Et il en produit des encore plus gros que ça  :ouch: et au moins il pourra tenir tête aux oies  :D ses poules sont tout aussi monstres. Autre avantage du coq il chante assez peu.

Pour ce qui est de l'espace.
-Il sera partagé avec les oies après calcul ça sera 4500m² mais réduit à 2000 entre janvier/mai (pas question qu'elles détruisent les bulbes de la pelouse  :D ) les oies rien à faire le moindre crocus d'automne à portée de cou ça été bouffé mais cette zone n'est accessible qu'aux canards en tout temps. Eux n'y touchent pas donc j'ai bon espoir qu'au printemps les jonquilles ne vont pas en prendre plein la figure.

Il y a cependant la possibilité de rester sur full brahma (avec pourquoi pas une indio et un bleu de bresse)et même en excluant les coucous vu qu'il en a des ressemblantes. Je crois que c'est perdrix caillouté grise.
Cela m'apporterais pas mal d'avantages.
-Peu de grattage d'après son éleveur elles ne le font même pas. Dans ses parcs c'était full pelouse.
-Ponte lente de 170 oeufs au maximum
-Grosse taille ce que madame voulait.
-Accepte les câlins ce qui était la encore un critère de madame. Elle veut une poule avec qui interagir comme avec mes oies, pas comme les CCI qui sont extrêmement sauvages.

Seuls défauts elle n'aime visiblement pas la chaleur (l'abris reçoit le soleil le soir en été :/...) et la boue lui cause des maladies, peu-être leur interdire l'accès près des bassins en particulier la fosse de vidange et les parties ou j'épands la boue de ce dit bassin?

n°64101114
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-09-2021 à 07:53:00  profilanswer

Jamais vu mes poules dormir au sol perso. C'est sur le toit ou dans le poulailler sur les perchoirs. Même dans les pondoirs elles n'y dorment pas.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°64151762
Konovalov
Machine de route
Posté le 02-10-2021 à 18:07:52  profilanswer

Ce matin je balance le grain comme tous les matins, une des 5 poules ne se pointe pas. Pas inhabituel non plus, des fois il y en a une ou deux qui sont occupées à gratter de l'autre côté du terrain. Ce midi, personne ne l'avait encore vue. Inquiets, on commence à chercher, on finit par le retrouver prostrée sous une haie, très faible. Je l'amène chez le véto direct, verdict elle est en hypothermie sévère avec une infection probable. Injection d'antibios et recommandations pour la réchauffer au plus vite (bouilottes et tout), la véto fait comprendre que c'est pas gagné. On n'a même pas eu le temps de tenter quoi que ce soit, elle est morte sur le trajet retour.  
On n'a pas vu qu'elle était en hypothermie en la trouvant, on s'est pas inquiétés de pas la voir ce matin au lever, on n'a pas vu qu'elle était probablement pas rentrée hier soir et qu'elle a peut-être passé la nuit dehors.
Ca apprend à la dure. Fait chier :/

---------------
n°64151936
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-10-2021 à 18:37:32  profilanswer

je ne sais pas dans quel coin tu es, mais c'est a priori pas une nuit dehors qui est la cause du problème, ici elles dorment toutes dehors
par contre, quand elles sont malades, elles se planquent dans un coin  
les oiseaux se cachent pour mourir

---------------
n°64152665
Konovalov
Machine de route
Posté le 02-10-2021 à 21:03:24  profilanswer

Elle est surement morte d'une septicémie et pas de la nuit dehors, on s'en veut juste de rien avoir vu à plusieurs reprises. Hier elle cavalait avec les autres 24h plus tard on l'enterre :/
C'est plus fragile qu'on pensait...

---------------
n°64152731
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-10-2021 à 21:13:52  profilanswer

au contraire, c'est très loin d'être fragile, mais quand ca va pas ca va pas  

---------------
n°64153693
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 02-10-2021 à 23:08:13  profilanswer

Oui j'allais le dire, c'est plutôt robuste au contraire comme animal, mais jette une grenade dans un tank et boum  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°64153772
gp20
Posté le 02-10-2021 à 23:16:01  profilanswer

Konovalov a écrit :

Elle est surement morte d'une septicémie et pas de la nuit dehors, on s'en veut juste de rien avoir vu à plusieurs reprises. Hier elle cavalait avec les autres 24h plus tard on l'enterre :/
C'est plus fragile qu'on pensait...

J'en ai vu certaines, qui pondaient la veille et qu'on retrouvait raide morte au petit matin...  :ouch:

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°64154834
the anakin
Le vrai élu
Posté le 03-10-2021 à 10:43:56  profilanswer

J'ai eu une grosse invasion de parasites. Je ne pense pas que c'étaient des poux rouges vu la couleur, et ils se promenaient en plein jour. Mais impossible de toucher quoi que ce soit sans en avoir des dizaines sur les mains, la cata.
J'ai commencé à en avoir dans la maison....
Il y avait peut-être aussi des poux rouges, mais pas sûr.

Bref j'ai flippé donc poules dans un coin, insecticide sur les colonies de bêtes, vidange complète du poulailler, cresyl partout y compris sur les murs, dans l'herbe (ça sentait jusqu'à la maison :o ). Re-nettoyage, 1kg de terre de diatomée dans jusque dans le moindre recoin du poulailler, sur les poules une fois couchées (elles se laissaient pas faire sinon).

C'était bien pénible mais j'y suis arrivé assez vite comme ça.

n°64166228
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2021 à 19:41:35  answer

Et un grand bac de cendres?

n°64168397
Jay Kay
Posté le 04-10-2021 à 23:28:54  profilanswer

Un peu tôt pour tout brûler.

---------------
n°64168445
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2021 à 23:41:27  answer

:??:  

Citation :

A quoi servent les cendres pour les poules ?

Est ce que vous avez déjà regardé vos poules prendre du bon temps dehors ? Une de leur occupation favorite est de s’ébrouer au soleil, en se frottant le ventre dans la terre ou la poussière ! Avec la cendre c’est pareil? En faisant cela, la poule prend à la fois soin de son pelage mais élimine aussi les parasites, notamment les poux rouges. Au même titre que la poussière, que le sable ou que la terre sèche, la cendre est un excellent anti-parasite pour les poules.

https://mes-poules.com/cendres-poulailler

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2021 à 23:43:38
n°64168756
Jay Kay
Posté le 05-10-2021 à 06:42:23  profilanswer

[:fyver]

---------------
n°64168770
Hypothese
Posté le 05-10-2021 à 06:58:30  profilanswer

C'est ce qu'un éleveur sérieux m'avait dit. Ça tombe bien, on en a plein (poêle à granulés)

Bon bah après des semaines à se battre sans résultats, on est allés acheter de la terre de diatomée et +.

n°64175906
the anakin
Le vrai élu
Posté le 05-10-2021 à 21:34:58  profilanswer

J'avais lu que c'était très bien mais je n'ai pas moyen de m'approvisionner facilement. La terre c'est pratique...

n°64238994
meredil
Posté le 14-10-2021 à 01:02:49  profilanswer

Mon poulailler est finis en ayant suivis vos conseils.

-J'ai lissé avec un ciment d'enduit le sol et parois. Plus lisse que ça on meurt.

-5 étagères + des perchoirs des pondoirs (en bois...)  

C'est assez pour une quarantaine de grosses poules même si on va clairement pas atteindre ce chiffre  :D  

Cheptel final.
-12 brahma de coloris divers + un coq.

J'y ajouterais peu-être quelques soies/sebrights et un coq nain suivant comment le parc encaisse. Le but étant que ça reste en herbe. Coucou de rennes/marans/bleue de bresse sont aussi des options sur la table.

n°64239108
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-10-2021 à 06:44:59  profilanswer

Et les photos alors ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64239419
Jay Kay
Posté le 14-10-2021 à 08:44:07  profilanswer

+1

Tu dois avoir l'exploitation poulicoles la plus costaude du topic  :D

---------------
n°64244263
meredil
Posté le 14-10-2021 à 20:35:41  profilanswer

faudra que j'investisse alors dans un APN...  :o  

En soi rien de difficile j'avais déjà la base (abris en parpaing + charpente et tuiles) j'ai simplement tout recouvert avec un ciment d'enduit et de la résine.

n°64248928
Okysp
Rien.
Posté le 15-10-2021 à 14:08:44  profilanswer

Plantage de drapeau par ici.

Heureux éleveur de deux poules. J'en avais trois jusqu'à lundi soir mais une est partie assez brusquement. :sweat:

J'ai commencé en mai cette année mais avant cela j'avais pris le temps de construire un poulailler et un enclos en dur.

Je reste avec mes deux poules pour le moment mais au printemps 2022, il n'est pas impossible que j'en accueille de nouvelles.

J'aimerais bien avoir un coq également mais mon point de vue n'est pas partagé avec une partie du voisinage. :sarcastic:

Message édité par Okysp le 15-10-2021 à 14:09:55
n°64252886
meredil
Posté le 15-10-2021 à 23:09:08  profilanswer

Le coq hélas sauf si tu vis en exploitation agricole/sans voisins ou que tout tes voisins sont OK pour son accueil tu peux oublier. Et conseil supplémentaire qui m'a été donné par mon éleveur de brahma un coq il vaut mieux avoir 6-8 poules au minimum.
Surtout que ça va vraiment dépendre de son caractère car si en plus il chante la nuit...   :pt1cable: si le mien qui arrive demain est comme ça il va pas durer bien longtemps.

Et pour ça je prends déjà exemple sur mon paon lorsqu'il était en chaleurs au printemps les premières maisons ont beau être à plus de 800m du bout de mon jardin ça n'a pas empêché que certains fassent des histoires. Et lui c'est à peine 6 semaines dans l'année alors que le coq c'est 365 jours par an.  :jap:  

Voir aussi avec ton maire en commune rurale ça passera forcément mieux que dans un quartier pavillonnaire de type périurbain  :jap:  

n°64254452
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2021 à 12:25:39  answer

Un coq qui chante la nuit? Je n'ai jamais connu ce cas. Par contre le coq qui "chante" toute la journée, oui.

n°64262120
meredil
Posté le 18-10-2021 à 01:07:31  profilanswer

Il y a eu déjà des cas rapportés. Je demande à voir pour mon brahma arrivé ce matin mis à part un chant ce soir certainement pour appeler ses poules à rentrer au mitard il est muet  :D. J'ai quand même du en pousser quelque-une non sans qu'il jette un certain regard désapprouvé. C'est tant-mieux mais il est nettement plus âgé que ses poulettes (4-7 mois et lui 3 ans...).
C'est un perdrix doré/bleu grand vraiment magnifique je pense que je tenterais des repros si je trouve des poules de son coloris.  

Si j'ajoute des naines (je pense me restreindre sur les plus petites comme pekin, sebright, serama...) je voudrais bien aussi un coq mais j'ai un peu peur de la cohabitation entre lui et le brahma de 7kg  j'ai peur qu'il finisse très mal c'est vraiment pas gros les coq chez ces races. (à peine 500grs...) je pensais la aussi en prendre une quinzaine vu leur taille ça devrait pas trop arracher la pelouse. D'autant que les brahma ça gratte pas non plus.

Message édité par meredil le 18-10-2021 à 01:09:50
n°64264571
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2021 à 12:51:13  answer

Face au Brahma, le kéké devrait vite comprendre la situation et faire allégeance. Mais va savoir, il y en a parfois qui ne doutent de rien.

Message édité par Profil supprimé le 18-10-2021 à 12:52:06
n°64265216
meredil
Posté le 18-10-2021 à 14:06:05  profilanswer

même si il lui fait allégeance j'ai un peu peur qu'il se fasse rouster au moment des repros.

n°64265236
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2021 à 14:07:27  answer

Ah pour ça, il va devoir faire vœux de chasteté  :D

n°64265263
chelonia
Posté le 18-10-2021 à 14:10:02  profilanswer

J'aurai plus peur pour les pauvres poules naines face à ton Brahma pendant la repro. Le poids du truc sur leur dos  [:tibo2002]  

n°64266382
meredil
Posté le 18-10-2021 à 16:00:24  profilanswer

chelonia a écrit :

J'aurai plus peur pour les pauvres poules naines face à ton Brahma pendant la repro. Le poids du truc sur leur dos  [:tibo2002]  

Justement je me pose la même question  :sweat:  :sweat: . Ou alors je fais un parquet à part... Enfin si il sa déjà sa douzaine de poules ça devrait lui suffire non? D'autant que la pour celles que je veux elles passent largement entre ses jambes sans besoin de se baisser  :lol:

Message édité par meredil le 18-10-2021 à 16:01:00
n°64266621
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 18-10-2021 à 16:31:39  profilanswer

qui a déclaré ses poules a la mairie ? je viens de voir que c'était obligatoire pour les oiseaux en liberté

---------------
n°64266994
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2021 à 17:17:21  answer

Moi aussi, je ne savais pas. J'ai trouvé le formulaire pour la déclaration en ligne. Ils disent que ça prend 5 mn.

https://agriculture-portail.6tzen.f [...] ts/cerfa0/

n°64267370
Hypothese
Posté le 18-10-2021 à 18:12:03  profilanswer

Cuistot a écrit :

qui a déclaré ses poules a la mairie ? je viens de voir que c'était obligatoire pour les oiseaux en liberté

Ça veut dire quoi en liberté ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)