Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3135 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3961  3962  3963  3964  3965  3966
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°74046406
igo2001
Posté le 05-01-2026 à 14:36:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
75 secondes pour réagir, surtout si vous avez quelques verres dans le nez, c'est absolument ingérable.  

Il me semble qu'il y avait une sorte de back-room derrière le bar, à l'opposé des escaliers, et s'il y avait des gens à cet endroit je ne vois pas comment ils auraient pu s'en sortir sans alarme d'aucune sorte. :/

mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 14:36:51  profilanswer

n°74046465
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 14:43:36  profilanswer

igo2001 a écrit :

75 secondes pour réagir, surtout si vous avez quelques verres dans le nez, c'est absolument ingérable.

Mais c'est aussi très long 75 secondes.

S'ils avaient eu conscience du problème dès le départ, ils auraient pu sortir sans hâte.

Citation :

Il me semble qu'il y avait une sorte de back-room derrière le bar, à l'opposé des escaliers, et s'il y avait des gens à cet endroit je ne vois pas comment ils auraient pu s'en sortir sans alarme d'aucune sorte. :/

Surement un bar clandestin. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 05-01-2026 à 14:45:07
n°74046490
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 14:48:38  profilanswer

L'ambassadeur est italien très critique sur la gestion de l'affaire. Il n'a pas tort. Je dirais même plus: il a entiérement raison.

https://www.lematin.ch/story/drame- [...] -103480690

Citation :

Présent lundi à l’aéroport de Sion, dans le canton du Valais, pour le rapatriement des corps de cinq des six adolescents italiens décédés après le drame, l’ambassadeur a estimé que «cette tragédie aurait pu» et «dû être évitée grâce à la prévention et au bon sens».

Il a pointé du doigt les «nombreuses lacunes en matière de sécurité et de prévention» du bar.

Citation :

«En Suisse il y a d’excellentes lois, les mêmes qu’il y a en Italie. Il faut savoir et comprendre si là, au bar du Constellation, ces lois ont été respectées».

Les corps de cinq des six adolescents italiens décédés dans l’incendie du bar étaient en cours de rapatriement lundi en Italie, quatre jours après ce drame qui continue de soulever interrogations et critiques – notamment côté italien – à propos des potentielles erreurs commises.

Citation :

Ils n’ont pas été placés en détention provisoire ou assignés à résidence, les autorités valaisannes estimant qu’«il n’y a aucun soupçon» qu’ils veuillent prendre la fuite.

Une décision qui a également suscité des critiques.

«En Italie, ils auraient été arrêtés», a affirmé lundi l’ambassadeur italien, Gian Lorenzo Cornado.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 05-01-2026 à 14:48:58
n°74046500
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-01-2026 à 14:50:47  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'ambassadeur est italien très critique sur la gestion de l'affaire. Il n'a pas tort. Je dirais même plus: il a entiérement raison.

https://www.lematin.ch/story/drame- [...] -103480690

Citation :

Présent lundi à l’aéroport de Sion, dans le canton du Valais, pour le rapatriement des corps de cinq des six adolescents italiens décédés après le drame, l’ambassadeur a estimé que «cette tragédie aurait pu» et «dû être évitée grâce à la prévention et au bon sens».

Il a pointé du doigt les «nombreuses lacunes en matière de sécurité et de prévention» du bar.

Citation :

«En Suisse il y a d’excellentes lois, les mêmes qu’il y a en Italie. Il faut savoir et comprendre si là, au bar du Constellation, ces lois ont été respectées».

Les corps de cinq des six adolescents italiens décédés dans l’incendie du bar étaient en cours de rapatriement lundi en Italie, quatre jours après ce drame qui continue de soulever interrogations et critiques – notamment côté italien – à propos des potentielles erreurs commises.

Citation :

Ils n’ont pas été placés en détention provisoire ou assignés à résidence, les autorités valaisannes estimant qu’«il n’y a aucun soupçon» qu’ils veuillent prendre la fuite.

Une décision qui a également suscité des critiques.

«En Italie, ils auraient été arrêtés», a affirmé lundi l’ambassadeur italien, Gian Lorenzo Cornado.

S'ils finissent par prendre le maquis...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74046593
igo2001
Posté le 05-01-2026 à 15:01:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais c'est aussi très long 75 secondes.

S'ils avaient eu conscience du problème dès le départ, ils auraient pu sortir sans hâte.

Pour ceux qui ont été directement témoins du départ de l'incendie, et qui donc étaient en capacité de réagir les premiers, oui c'était suffisant en principe.

Pour les autres, entre le temps de prendre de conscience qu'il y a le feu et qu'il faut absolument sortir, le temps effectif pour sortir (variable selon où ils se trouvent) et le fait que au moment où vous prenez la décision de sortir les voies d'accès sont déjà peut-etre fortement ralenties voire obstruées, ça me parait plus problématique.

Par exemple, les personnes qui étaient installées au rez-de-chaussée et qui étaient en théorie initialement mieux placées pour évacuer (mais qui n'ont donc n'ont rien vu du départ de l'incendie), ont surement été bloquées car la sortie devrait être encombrée par des gens qui ont pu réagir plus vite.

En tout état de cause, 75 secondes pour faire sortir plusieurs centaines de personnes (excitées, alcoolisées, fatiguées, et pas toutes conscientes à T zéro de la nécessité de sortir de toute urgence), ça me parait ingérable.

Même avec une issue de secours fonctionnelle au sous-sol, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 05-01-2026 à 15:18:36
n°74046611
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 15:04:40  profilanswer

[:arkin]  

https://www.lenouvelliste.ch/valais [...] ct-1481977

Citation :

Enquête après l’incendie: la question des mineurs présents et des gérants laissés en liberté

L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts, dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.

Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées (LHR), un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22 heures, à moins d'être accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi.

Selon plusieurs témoignages de parents recueillis par divers médias, plusieurs d'entre eux disent n'avoir pas accompagné leur fils ou leur fille au sein du bar "Le Constellation" pour le réveillon. "Pour l'heure, je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées ou non", affirme Beatrice Pilloud.

Après comme je l'ai dit, c'est le soir du réveillon, donc c'est plus permissif à ce niveau.

Citation :

Pas de risque de fuite

Le choix de ne pas incarcérer préventivement les deux gérants fait également beaucoup parler depuis quelques jours. La procureure générale s'en est à nouveau expliquée, lundi. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", constate Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devait apparaître, nous pourrions alors les incarcérer. Actuellement, il n'y a aucun soupçon qui permet de le faire", ajoute-t-elle.

"N'oublions pas qu'en Suisse, nous n'avons pas de système de garde à vue comme en France", rappelle encore Beatrice Pilloud. La procureure a également écarté les risques de collusion et de récidive.

Selon la loi française, un Français ne peut pas être extradé vers l'étranger pour y être jugé ou y exécuter une peine. S'ils choisissaient de quitter la Suisse pour un retour dans leur pays, le couple corse ne serait alors pas jugé dans notre pays.

Comme le dit Nboc, je ne serais pas surpris qu'ils prennent le maquis (Piglià a machja comme ils disent chez eux).  

S'ils vont en France, ils seront peut-être jugé là-bas, vu le nombre de victimes françaises. Mais comme en Suisse, c'est maximum trois ans pour homicide involontaire.

Citation :

Crainte d'une prescription

La question de la qualification juridique questionne également. Avocat-conseil de trois victimes, Me Sébastien Fanti dit "craindre qu'une partie des faits soient prescrits", certains pouvant dater de 2015.

L'avocat sédunois estime que le chef d'accusation de meurtre par dol éventuel devrait être retenu, permettant ainsi à la prescription de passer de 10 à 15 ans. "C'est une appréciation juridique qui lui appartient", a commenté, lundi, la procureure générale. Dimanche soir à la RTS, Sébastien Fanti a également mis en exergue la question de la violation des règles de l'art de construire.

Pour l'heure, le couple français demeure prévenu d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence. Pris séparément, ces chefs d'accusation, s'ils sont retenus, sont punis d'une peine maximale de 3 ans de prison ferme. Si un concours d'infractions devait être retenu, la peine de prison pourrait alors atteindre, au maximum, 4 ans et demi.

Oui, "meurtre par dol" est un cran au dessus d'"homicide involontaire".

Et trop facile la prescription.  
Soit les mousses étaient là dès 2015, et donc les trois contrôles ultérieurs n'ont pas été fait correctement par les autorités.
Soit les mousses ont été posées après, et dans ce cas la prescription n'est pas encore valable.

Citation :

Evolène: peines avec sursis

Dans une précédente affaire qui avait endeuillé le Valais - les avalanches d'Evolène de 1999 -, l’ancien président de la commune avait été condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis. Le chef de la sécurité communal à l’époque du drame avait écopé de deux mois avec sursis. Ces événements avaient fait 12 morts. Pas certains donc qu'en cas de procès, des peines ferme soient décidées par la justice dans l'affaire de Crans-Montana. Dans tous les cas, la présomption d’innocence s’applique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avala [...] roc%C3%A8s

Une différence est que la catastrophe de Crans a été provoquée par la néglicence.

Citation :

Pas de plainte possible contre la commune

La procureure générale du canton du Valais rappelle également que "seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune ou le canton."

Ces prochains jours, le travail du Ministère public s'articulera autour de trois priorités: établir les responsabilités - "toutes les options sont ouvertes", précise Beatrice Pilloud -, effectuer les auditions en compagnie de la police et poursuivre les expertises, en collaboration avec l'Institut de médecine légale de Zurich.

Habile.  [:gingerspirit:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 05-01-2026 à 15:05:08
n°74046634
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 15:07:21  profilanswer

igo2001 a écrit :

Pour ceux qui ont été directement témoins du départ de l'incendie, et qui donc étaient en capacité de réagir les premiers, oui c'était suffisant en principe.  

Pour les autres, entre le temps de prendre de conscience qu'il y a le feu et qu'il faut absolument sortir, le temps effectif pour sortir (variable selon ou ils se trouvent) et le fait que au moment où vous prenez la décision de sortir les voix d'accès sont déjà peut-etre fortement ralenties voire obstruées, ça me parait plus problématique.  

En tout état de cause, 75 secondes pour faire sortir plusieurs centaines de personnes (excitées, alcoolisées, fatiguées, et pas toutes conscientes à T zéro de la nécessité de sortir de toute urgence), ça me parait ingérable.  

Même avec une issue de secours fonctionnelle au sous-sol, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose.

Oui, je suis d'accord, c'est dur de refaire l'histoire avec des "si".

On ne sait pas combien de personnes étaient en bas, et combien étaient en haut.

n°74046672
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 15:12:25  profilanswer

Citation :

D’anciens employés évoquent de graves lacunes en matière de sécurité

Au micro de BFM TV, deux anciens employés du Constellation mettent en cause des défaillances répétées dans les dispositifs de sécurité de l’établissement.

Sarah y travaillait en 2023. Selon elle, la sortie de secours, à l’arrière du bar, était systématiquement fermée à clé, car elle donnait accès aux locaux du bâtiment situé au-dessus du bar. «Nous avions l’interdiction de l’ouvrir, hormis pour rentrer chez nous», affirme-t-elle à la chaîne française.

Oh oh....  je pense que cela pourrait entrainer de le cadre de "meurtre par dol éventuel"...

Citation :

Une configuration qu’elle juge intenable. «Faire sortir 200 personnes par l’escalier en 10 minutes, c’est impossible. Si la porte du fond avait été ouverte, cela aurait limité le nombre de victimes», déplore-t-elle.

:??:  
200 personnes en 10 minutes ? Ca me semble une éternité...

Message édité par Rasthor le 05-01-2026 à 15:13:15
n°74046696
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-01-2026 à 15:16:18  profilanswer

Une personne toutes les 3 secondes. C'est vrai que les gens marchent lentement en Suisse mais quand même.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74046789
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 15:30:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Une personne toutes les 3 secondes. C'est vrai que les gens marchent lentement en Suisse mais quand même.

https://www.bfmtv.com/international [...] 40232.html

Elle dit bien "dix minutes". Ou alors "deux minutes" avec un accent.  

Elle dit surtout un truc très intéressant: il y avait déjà des bouchons dans cet escalier quand il y avait un petit peu de foule.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 15:30:51  profilanswer

n°74046826
Kayou
Posté le 05-01-2026 à 15:38:22  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et trop facile la prescription.  
Soit les mousses étaient là dès 2015, et donc les trois contrôles ultérieurs n'ont pas été fait correctement par les autorités.
Soit les mousses ont été posées après, et dans ce cas la prescription n'est pas encore valable.

On le voit clairement sur FB avec les photos de la rénovation du bar, les mousses ont été posées en 2015 au même moment que tout le chantier, donc bon les commissions/architectes ont peut être une part de responsabilité aussi.

Après bien sûr que tout est évitable mais on sait très bien que le milieu est laxiste, d'ailleurs quand on voit la communication faite par de nombreux établissements qui disent qu'ils arrêtent ces "feux", je pense que c'est juste la partie émergée, ils doivent être en train de tout vérifier dar des contrôles surprises "risquent" aussi de passer dans les prochaines semaines.

Message édité par Kayou le 05-01-2026 à 15:39:02
n°74046874
Nico8101
Posté le 05-01-2026 à 15:45:43  profilanswer

Il y avait les patrons de l'ancien bar du DJ du Constellation en interview sur BFM à midi, ils ont dit qu'ils ont déjà appelé un expert pour qu'ils viennent vérifier si tout est ok niveau sécurité  dans leur établissement et qu'il doit venir incessamment sous peu.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°74046925
Le Correct​eur
Posté le 05-01-2026 à 15:52:50  profilanswer

yann39 a écrit :

Oui ça reste très rapide.

Une autre vidéo qui montre le phénomène avec des bas plafonds : https://x.com/G_deVarenne/status/2007749849136210192

Et là en effet c'est tout juste 50s  :ouch:

Dingue cette vidéo  :ouch:

n°74046937
Le Correct​eur
Posté le 05-01-2026 à 15:54:04  profilanswer

igo2001 a écrit :

Bah non, justement, le feu n'a pas encore pris au début de la video (de ce que je peux voir).  :heink:  

edit: Ah si, au temps pour moi. :jap:  

Ça doit être pour ça qu'il parle de 75 secondes dans son tweet.  

En fait c'est un forumeur de JV.com ( :o ) qui a fait l'analyse et son post semble être mieux structuré que le tweet que j'ai mis.  

https://pbs.twimg.com/media/G92pFcj [...] me=900x900

J'ai pas l'accès au au forum JV.com donc je ne peux pas aller voir.

Gros boulot du mec de JV.com, ça va servir à la police suisse  :D

Message édité par Le Correcteur le 05-01-2026 à 15:55:36
n°74047339
arthas77
Posté le 05-01-2026 à 16:54:31  profilanswer

Pourquoi ne pas faire un test d'évacuation comme dans les avions et limiter la capacité en fonction ?

Citation :

873 passagers évacués en moins de 90 s avec la moitié des sorties de secours
https://www.youtube.com/watch?v=XIaovi1JWyY

n°74047650
Le Correct​eur
Posté le 05-01-2026 à 17:37:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi ne pas faire un test d'évacuation comme dans les avions et limiter la capacité en fonction ?

Citation :

En cas d'incident aéronautique avéré, je pense que les passagers seraient moins dociles que lors de ce test.

n°74047655
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 05-01-2026 à 17:37:51  profilanswer

Oui là les gens sont choisis et sont au courant.
Dans la vraie vie t'as ceux qui vont vouloir à tout pris prendre leur bagage, les gens avec des enfants, des bébés, des personnes âgées, avec handicap, etc. tu multiplies facile le temps par deux ou trois voir plus !

Message cité 2 fois
Message édité par yann39 le 05-01-2026 à 17:45:40

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74047846
PPPEP
Posté le 05-01-2026 à 18:08:13  profilanswer

Ils ont pas dit wesh  [:burkhalter]

n°74047863
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 05-01-2026 à 18:12:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

C'est un peu compliqué de faire un exercice d'évacuation dans un ERP avec les clients.
Par contre le personnel devrait le faire régulièrement.
Les saisonniers et le personnel ponctuel, doivent être briefés, au minimum savoir où sont les extincteurs.
Le bon sens, c'est déjà pas mal.

D'ailleurs on ne sait toujours pas s'il y avait des extincteurs, et encore faut-il savoir s'en servir.
Un modèle à percuter, si tu ne l'as jamais fait en exercice, tu reste comme un con devant le feu.

Message édité par Malodor le 05-01-2026 à 18:12:42
n°74048001
Kayou
Posté le 05-01-2026 à 18:35:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

On a ça régulièrement à mon taf.
Un jour j'ai eu ça dans une tour de la Défense, c'était un exercice. Et bien c'était chaud; des gens arrêtés ne pouvaient plus descendre, d'autres en train de pleurer. Le stress (endroit "confiné" ), l'effort physique, la durée (longue) de l'évacuation... Et encore on était au 30ème étage
J'ose pas imaginer en cas de vrai alerte :/

n°74048051
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 18:46:57  profilanswer

Kayou a écrit :

Un jour j'ai eu ça dans une tour de la Défense, c'était un exercice. Et bien c'était chaud; des gens arrêtés ne pouvaient plus descendre, d'autres en train de pleurer. Le stress (endroit "confiné" ), l'effort physique, la durée (longue) de l'évacuation... Et encore on était au 30ème étage

Alors qu'il suffisait de prendre l'ascenseur.  [:tagazou:2]  

[:dehors]

n°74048071
pongiste76
Long haul drive
Posté le 05-01-2026 à 18:52:45  profilanswer

https://www.rts.ch/info/regions/val [...] 08515.html

Le danger de la mousse connu des employés du bar il y a 6 ans déjà...

(pas de blague vaseuse sur le fameux "attention à la mousse" des patineurs, svp, merci)

n°74048119
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 19:02:00  profilanswer

pongiste76 a écrit :

[:vinnchent]  [:vinnchent]  [:vinnchent]

n°74048156
pekbull
Posté le 05-01-2026 à 19:08:45  profilanswer

n°74048238
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 19:24:43  profilanswer

n°74048313
banditoz
Pousse toi! que j'm'y mette?!
Posté le 05-01-2026 à 19:38:18  profilanswer

Kayou a écrit :

Pareil à la Défense à bosser dans le R.E d'une grande tour pendant des années,on avait exercice tous les 5/6 mois à faire évacuer les clients le plus vite possible en les dirigeant vers les sorties de secours en plein service avec des situations complètement lunaire de certains qui s'en foutait en restant assis devant leurs plateau?!!.  :o

Après il y aura toujours la connerie humaine même si tout est ok niveau sécu.  

---------------
Team R2CL
n°74048537
xablen
Seven Eleven
Posté le 05-01-2026 à 20:13:57  profilanswer

pongiste76 a écrit :

(pas de blague vaseuse sur le fameux "attention à la mousse" des patineurs, svp, merci)

En 6 ans, on peut s'étonner que même des clients travaillant de près ou de loin dans le domaine du bâtiment ne leur aient jamais signalé l'extrême  dangerosité de cette mousse.

---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°74048599
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 05-01-2026 à 20:26:48  profilanswer

xablen a écrit :

En 6 ans, on peut s'étonner que même des clients travaillant de près ou de loin dans le domaine du bâtiment ne leur aient jamais signalé l'extrême  dangerosité de cette mousse.

L'explication la plus probable : ignorance et connerie.
C'est ce qu'il y a de plus fréquent en ce bas monde.

Edit : ah oui pardon, les clients.
J'ai ma petite idée, : les clients susceptibles de signaler le problème ne viennent pas dans ce genre d'établissement, ou alors ils l'ont signalé mais le patron s'est torché avec sa remarque.

Edit2 : pour ce genre de remarque, il faut s'adresser directement au SDIS (en France : service départemental d'incendie et de secours)

Message édité par Malodor le 05-01-2026 à 20:29:45
n°74048655
Png87
Posté le 05-01-2026 à 20:35:59  profilanswer

Le Correcteur a écrit :

Dingue cette vidéo  :ouch:

alors qu'on est seulement sur une petite surface au plafond dans la video  :sweat:

D'ailleurs, est-ce que les enquêteurs peuvent se servir des téléphones retrouvés dans l'incendie (si encore en état) pour analyser les contenus dans la mémoire ?
J'imagine mal une restitution aux familles si certaines vidéos montrent l'horreur quelques secondes avant

Message cité 2 fois
Message édité par Png87 le 05-01-2026 à 20:37:04
n°74048659
grozibouil​le
Posté le 05-01-2026 à 20:36:44  profilanswer

D'après ce que j'ai compris, le Constellation (qui est le nom de l'hôtel situé au-dessus de la galerie commerciale comme ça se faisait dans les années 60-70) est devenu petit à petit un bar branché pour la jeunesse de Crans-Montana (ville moyenne de 11 000 habitants, x3 en période touristique), du reste de la vallée et des touristes suisses, italiens, français etc.
Faut avouer que le style un peu chicos et classe, avec un coin musique, etc. a dû vite attirer les jeunes face au reste de l'offre locale en terme de débits de boissons.  :D  

Pas mal de jeunes saisonniers et locaux s'y retrouvaient le soir ou lors des jours fériés, c'est devenu un point de ralliement de nombreux jeunes, certains venant y passer le Réveillon chaque année.

C'est ce qui m'a choqué sur les vidéos, l'absence d'adultes "responsables" de plus de 30 ans, on aurait dit une soirée d'ados-jeunes adultes de 15-20 ans un peu BCBG.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°74048788
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 21:03:13  profilanswer

Png87 a écrit :

D'ailleurs, est-ce que les enquêteurs peuvent se servir des téléphones retrouvés dans l'incendie (si encore en état) pour analyser les contenus dans la mémoire ?  
J'imagine mal une restitution aux familles si certaines vidéos montrent l'horreur quelques secondes avant

Et je me demande si une partie de ces vidéos ne sont pas dans le cloud (Apple, Google, autre...) ?

n°74048819
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 21:09:06  profilanswer

grozibouille a écrit :

D'après ce que j'ai compris, le Constellation (qui est le nom de l'hôtel situé au-dessus de la galerie commerciale comme ça se faisait dans les années 60-70) est devenu petit à petit un bar branché pour la jeunesse de Crans-Montana (ville moyenne de 11 000 habitants, x3 en période touristique), du reste de la vallée et des touristes suisses, italiens, français etc.
Faut avouer que le style un peu chicos et classe, avec un coin musique, etc. a dû vite attirer les jeunes face au reste de l'offre locale en terme de débits de boissons.  :D  

Pas mal de jeunes saisonniers et locaux s'y retrouvaient le soir ou lors des jours fériés, c'est devenu un point de ralliement de nombreux jeunes, certains venant y passer le Réveillon chaque année.

C'est ce qui m'a choqué sur les vidéos, l'absence d'adultes "responsables" de plus de 30 ans, on aurait dit une soirée d'ados-jeunes adultes de 15-20 ans un peu BCBG.

Tu oublies un point clé pour expliquer l'âge moyen des clients: c'est c'était un des rares établissements à être accessible pour les moins de 18 ans. Les autres de la station sont des discothèques, donc théoriquement réservé aux adultes.

n°74049025
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 05-01-2026 à 21:32:05  profilanswer

pongiste76 a écrit :

ça a tellement dû passer pas loin un bon nombre de fois [:weedo974:6]

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74049310
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 22:02:41  profilanswer

aliss a écrit :

Tout ce que je constate c'est qu' il n'y a plus que de la presse poubelle ou de seconde zone à relayer encore cette info.

Confirmé par l'AFP

Citation :

Connu de la justice française

Le gérant du bar «Le Constellation» est connu de la justice française pour des faits anciens, a confirmé lundi l'AFP. Il avait été incarcéré en Savoie en 2005, et a été impliqué pour des affaires de proxénétisme datant d'une vingtaine d'années, a précisé une source proche du dossier confirmant des informations du Parisien.

L'incendie dans le sous-sol de l'établissement «Le Constellation» a fait 40 morts, âgés de 14 à 39 ans. Le drame a par ailleurs fait 116 blessés, dont 83 toujours hospitalisés.

(116 au lieu de 119 car 3 personnes hospitalisées n’avaient pas de lien avec l’événement dramatique)

n°74049321
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 22:05:24  profilanswer

Citation :

Protection incendie: la révision de la loi mise en pause

Après le drame de Crans-Montana, les assouplissements des prescriptions suisses de protection contre les incendies prévus dans le cadre d'une révision sont mis en veilleuse. Les nouvelles règles auraient dû entrer en vigueur en 2027.

«Les velléités de libéralisation sont à l'arrêt», a annoncé lundi à Keystone-ATS Rolf Meier, chargé de communication de l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AEIA).

La consultation sur la révision du droit de la protection contre les incendies a été lancée à la mi-septembre et devait se terminer le 11 janvier. Un nouveau calendrier est en cous d'élaboration, a ajouté M. Meier, confirmant l'information du journal alémanique NZZ.

Voies d'évacuation plus longues

Le projet de révision totale des prescriptions suisses de protection incendie (PPI), qui compte 500 pages, a été élaboré par l'AEIA. Des assouplissements ponctuels y étaient prévus: dans certains cas, il aurait été possible d'autoriser des voies d'évacuation plus longues ou de simplifier les exigences relatives aux éléments de construction combustibles.

Ah oui, je pense que ce n'est pas une bonne idée... (sic!) [:tinostar]

n°74049413
Studiopr
Posté le 05-01-2026 à 22:18:09  profilanswer

igo2001 a écrit :

Et c'est 75 secondes pour ceux qui sont en dessous du feu, le bar est pas tout petit non plus. Pour ceux qui étaient dans le fumoir, la blackroom, tu leur enlèves 25 secondes facile pour qu'ils se rendent compte qu'il y a un soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par Studiopr le 05-01-2026 à 22:18:58
n°74049581
Yeagermach​42
Posté le 05-01-2026 à 22:50:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

Protection incendie: la révision de la loi mise en pause

Après le drame de Crans-Montana, les assouplissements des prescriptions suisses de protection contre les incendies prévus dans le cadre d'une révision sont mis en veilleuse. Les nouvelles règles auraient dû entrer en vigueur en 2027.

«Les velléités de libéralisation sont à l'arrêt», a annoncé lundi à Keystone-ATS Rolf Meier, chargé de communication de l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AEIA).

La consultation sur la révision du droit de la protection contre les incendies a été lancée à la mi-septembre et devait se terminer le 11 janvier. Un nouveau calendrier est en cous d'élaboration, a ajouté M. Meier, confirmant l'information du journal alémanique NZZ.

Voies d'évacuation plus longues

Le projet de révision totale des prescriptions suisses de protection incendie (PPI), qui compte 500 pages, a été élaboré par l'AEIA. Des assouplissements ponctuels y étaient prévus: dans certains cas, il aurait été possible d'autoriser des voies d'évacuation plus longues ou de simplifier les exigences relatives aux éléments de construction combustibles.

Ah oui, je pense que ce n'est pas une bonne idée... (sic!) [:tinostar]

d'habitude quand il y a une loi c'est pour augmenter les normes pas les diminuer  :sweat:

n°74049590
lazyjones
Posté le 05-01-2026 à 22:53:33  profilanswer

Studiopr a écrit :

Et c'est 75 secondes pour ceux qui sont en dessous du feu, le bar est pas tout petit non plus. Pour ceux qui étaient dans le fumoir, la blackroom, tu leur enlèves 25 secondes facile pour qu'ils se rendent compte qu'il y a un soucis.

Oui ceux du fond si ils sont pas partis tout de suite dès les premieres flammes ils etaient cuits. Au sens propres comme au figuré..  et ils etaient sûrement même déjà cuits alcoolisés

Message édité par lazyjones le 05-01-2026 à 22:55:09
n°74049604
Rasthor
Posté le 05-01-2026 à 22:58:09  profilanswer

[:breakingnews]  

Citation :

Crans-Montana retire l’autorisation d’exploiter du second établissement du gérant du Constellation

Le Conseil communal de Crans-Montana a décidé de retirer l’autorisation d’exploiter de La Petite Maison, le second établissement du gérant du bar Le Constellation, également situé sur le domaine communal. La décision figure dans une lettre de la commune datée du 5 janvier, transmise à la RTS par l’avocat parisien représentant le couple de gérants.

Selon ce document, «le retrait de l’autorisation d’exploiter entraîne la fermeture immédiate» de l’établissement. La commune justifie sa décision «au vu des circonstances et afin d’assurer la sécurité du public».

La mesure peut faire l’objet d’un recours. L’avocat précise par ailleurs que ses clients, le couple français de gérants du Constellation, entendent s’exprimer publiquement au cours de la semaine.

Quid du Senso à Crans-Montana ?  
Et du Vieux-Chalet à Lens ?

n°74049614
worried
Posté le 05-01-2026 à 23:00:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu oublies un point clé pour expliquer l'âge moyen des clients: c'est c'était un des rares établissements à être accessible pour les moins de 18 ans. Les autres de la station sont des discothèques, donc théoriquement réservé aux adultes.

Y a aucune discothèque à Crans… c’est cet endroit qui ressemblait le plus à une boîte.

n°74049615
Eric B
Posté le 05-01-2026 à 23:00:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

je comprend mieux l'age des victimes: sur les 40 décès, 20 mineurs, 17 entre 18-30 ans et seulement 3 entre 30 et 40 ans. Personne au dessus de 40 ans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3961  3962  3963  3964  3965  3966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)