Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Réquisition : quelles limites ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réquisition : quelles limites ?

n°14345016
tomware
Moteur à eau
Posté le 16-03-2008 à 11:35:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
On voit parfois dans les films un policier arreter un particulier en voiture en disant "je requisitionne votre véhicule".  
Je voudrais savoir si un jour la police ou l'armée peut se pointer chez vous en vous prennant du materiel par exemple ou prendre votre voiture pour poursuivre un criminel... Ou autre exemple si vous etes le seul a avoir de l'electricité ou internet ou un puit d'eau en temps de crise.
 
En quoi l'etat peut s'octroyer la propriété privée d'un individu ? En dehors du pretexte "pour sauver le monde"  :whistle: ...
 

Citation :

En droit public :
Une réquisition est un acte des pouvoirs publics qui exige d'une personne, d'un groupe ou d'une ou plusieurs entreprises une prestation de travail, la fourniture d'objets mobiliers, l'abandon temporaire de biens immobiliers en vue d'assurer le fonctionnement de services publics.
 
Mesure par laquelle, au nom de l'intérêt général et dans des conditions strictement définies par la réglementation, des autorités administratives ou militaires imposent à des personnes physiques ou morales la fourniture de certaines prestations moyennant indemnisation (services personnels), mise à la disposition de biens meubles ou immeubles, etc.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9quisition
 

Citation :

En temps de guerre :
Une réquisition pendant la Seconde Guerre mondiale était une action de prendre des biens (par exemple : l'armée allemande et la Gestapo pouvaient prendre un hôtel, une maison... pour s'y installer).

Message cité 1 fois
Message édité par tomware le 16-03-2008 à 11:35:55
mood
Publicité
Posté le 16-03-2008 à 11:35:24  profilanswer
 

n°14345111
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 16-03-2008 à 11:47:19  profilanswer
 

Alors la aucune idée, par contre pour l'avoir vu dans le sud de la france, les pompiers ont le droit de prendre l'eau des piscines avec les hélicos
 
Il t'es arrivé un truc?


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°14345130
Prems
Just a lie
Posté le 16-03-2008 à 11:49:51  profilanswer
 

tomware a écrit :

Bonjour,
 
On voit parfois dans les films un policier arreter un particulier en voiture en disant "je requisitionne votre véhicule".  
Je voudrais savoir si un jour la police ou l'armée peut se pointer chez vous en vous prennant du materiel par exemple ou prendre votre voiture pour poursuivre un criminel... Ou autre exemple si vous etes le seul a avoir de l'electricité ou internet ou un puit d'eau en temps de crise.
 
En quoi l'etat peut s'octroyer la propriété privée d'un individu ? En dehors du pretexte "pour sauver le monde"  :whistle: ...
 

Citation :

En droit public :
Une réquisition est un acte des pouvoirs publics qui exige d'une personne, d'un groupe ou d'une ou plusieurs entreprises une prestation de travail, la fourniture d'objets mobiliers, l'abandon temporaire de biens immobiliers en vue d'assurer le fonctionnement de services publics.
 
Mesure par laquelle, au nom de l'intérêt général et dans des conditions strictement définies par la réglementation, des autorités administratives ou militaires imposent à des personnes physiques ou morales la fourniture de certaines prestations moyennant indemnisation (services personnels), mise à la disposition de biens meubles ou immeubles, etc.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9quisition
 

Citation :

En temps de guerre :
Une réquisition pendant la Seconde Guerre mondiale était une action de prendre des biens (par exemple : l'armée allemande et la Gestapo pouvaient prendre un hôtel, une maison... pour s'y installer).



 
http://forum.hardware.fr/hfr/reche [...] omware.htm
 
Pas si étonnant que tu poses cette question, en fait. [:neffy]  


---------------
Ratures - Cuisine
n°14345213
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 16-03-2008 à 12:03:07  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
http://forum.hardware.fr/hfr/reche [...] omware.htm
 
Pas si étonnant que tu poses cette question, en fait. [:neffy]  


 
Mais encore? y'a pas de trafic là


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°14345773
tomware
Moteur à eau
Posté le 16-03-2008 à 13:25:54  profilanswer
 

Gné ? En plus si je trafficais mon materiel ca ne serait pas une requisition mais une perquisition.  [:cbrs]  
 
 
 
Non il ne m'est rien arrivé. Mais je trouve ca interessant de savoir quels sont nos recours si ca vennait a arriver. J'ai cru lire que les medecins par exemple avaient l'obligation de laisser leur cabinet medical.

Message cité 1 fois
Message édité par tomware le 16-03-2008 à 13:31:50
n°14345800
Prems
Just a lie
Posté le 16-03-2008 à 13:29:51  profilanswer
 
n°14345934
tomware
Moteur à eau
Posté le 16-03-2008 à 13:49:40  profilanswer
 

Quel est le rapport avec le sujet ? et qu'est ce que tu as a poster mes topic surtout ?
 
Prems as bu un peu trop de champomy on dirait

n°14345952
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 13:51:28  answer
 

Le rapport avec le sujet c'est que tu as l'air tres doué pour faire des TALCs, mais que vendredi c'était y'a 2 jours :D

n°14345985
Prems
Just a lie
Posté le 16-03-2008 à 13:55:04  profilanswer
 

tomware a écrit :

Quel est le rapport avec le sujet ? et qu'est ce que tu as a poster mes topic surtout ?


 
La mesquinerie, sans doute.


---------------
Ratures - Cuisine
n°14345986
tomware
Moteur à eau
Posté le 16-03-2008 à 13:55:16  profilanswer
 

Mouais... D'un autre coté si personne parle jamais de ce genre de trucs le jour où la situation arrive tu sera pas quoi faire.
 
Prems > Je comprends meme pas la mesquinerie
 
Je prefere faire des talc que troller en tout cas...  :whistle:


Message édité par tomware le 16-03-2008 à 13:57:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Réquisition : quelles limites ?

 

Sujets relatifs
Immigration : les limites du test ADN !requisition et compte en banque
vendre sur ebay.Est ce qu 'il y a des limites ou peut-on vendre ...droits parentaux...les limites....
Plagiat, pratiques limites mafieuses, censure > parano ?Article 203 du Code Civil... Quelles limites?
[monde du travail]: quelles limites fixez vous à l'entreprise?Le génome et ses limites pour la biologie moderne !
[DROIT] Police et vidéo : des limites ?Que pensez vous des limites de L'US ARMY
Plus de sujets relatifs à : Réquisition : quelles limites ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR