Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le génome et ses limites pour la biologie moderne !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le génome et ses limites pour la biologie moderne !

n°4773995
el_boucher
Posté le 03-02-2005 à 10:23:16  profilanswer
 

:hello:   Bonjour à tous !!!
 
voilà, je voulais juste vous soumettre une idée qui me parait assez récente (je ne suis pas du tout un pro de la biologie, d'ailleurs j'espère que certains d'entre eux viendront ici...;))
 
il y a encore quelques années seulement, les biologistes du monde entier pensaient qu'en décryptant le génome humain, on comprendait le fonctionnement du corps humain avec une grande précision...
 
aujourd'hui on se rend compte que c'est en fait beaucoup plus complexe que cela :  
 
on ne peut pas identifier clairement la participation d'un gène à l'élaboration d'une protéine par exemple. Celle-ci est en fait gouvernée par un fonctionnement complexe entre plusieurs gènes, certains agissant (en les modifiant) sur les autres, avec de nombreux rétro-controles...etc
 
nous sommes sans doute en train de passer d'une "biologie du gène" à une "biologie de la protéine" où il s'agirait d'abord de recenser les protéines produites par le corps avec leurs différentes fonctions.
 
voilà pour commencer ce sujet qui m'intéresse beaucoup, si certains ont des choses intéressantes à dire, qu'ils n'hésitent pas !!!
 
 ;)  :)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 10:23:16  profilanswer
 

n°4774001
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 03-02-2005 à 10:25:02  profilanswer
 

:hello:
 
j'peux demander plus de détails à ma soeur quand je la vois, elle bosse justement dans le domaine....

n°4774039
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 03-02-2005 à 10:29:45  profilanswer
 

C'est exact, on s'intérese de plus en plus au "protéome" je crois (à opposer au génome)

n°4774045
el_boucher
Posté le 03-02-2005 à 10:30:33  profilanswer
 

toutes les information ssont bonnes à prendre : je répète je n'y connais à peu près rien dans ce domaine (je suis plus physicien que biologiste :))


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°4774994
Svenn
Posté le 03-02-2005 à 13:15:45  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

:hello:   Bonjour à tous !!!
 
voilà, je voulais juste vous soumettre une idée qui me parait assez récente (je ne suis pas du tout un pro de la biologie, d'ailleurs j'espère que certains d'entre eux viendront ici...;))
 
il y a encore quelques années seulement, les biologistes du monde entier pensaient qu'en décryptant le génome humain, on comprendait le fonctionnement du corps humain avec une grande précision...
 
aujourd'hui on se rend compte que c'est en fait beaucoup plus complexe que cela :  
 
on ne peut pas identifier clairement la participation d'un gène à l'élaboration d'une protéine par exemple. Celle-ci est en fait gouvernée par un fonctionnement complexe entre plusieurs gènes, certains agissant (en les modifiant) sur les autres, avec de nombreux rétro-controles...etc
 
nous sommes sans doute en train de passer d'une "biologie du gène" à une "biologie de la protéine" où il s'agirait d'abord de recenser les protéines produites par le corps avec leurs différentes fonctions.
 
voilà pour commencer ce sujet qui m'intéresse beaucoup, si certains ont des choses intéressantes à dire, qu'ils n'hésitent pas !!!
 
 ;)  :)


 
Le sequencage du genome, c'est comme decouvrir la pierre de rosette : on a une serie d'instructions, mais on ne sait pas les lire. Apres, il y a un travail au moins aussi colossal (et sans doute beaucoup plus) pour interpreter ces donnees : Determiner les proteines synthetisees, determiner leurs fonctions,leurs mecanismes et les proteines avec lesquelles elles cooperent, determiner ou, quand et a quelles occasions elles agissent dans l'organisme...
 
Ce travail est en cours, mais il va occuper une bonne partie de la communaute des biologistes mondiaux pendant de longues annees  
 :)  
 
Une fois que ce travail sera acheve, beaucoup d'espoirs seront sans doute permis  :)

n°4775007
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 03-02-2005 à 13:18:23  profilanswer
 

Moi j'aimerais savoir ou le createur de ce topic veut en venir...


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4775010
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 13:18:29  profilanswer
 

RykM, viens nous poser un avis eclairé histoire d'enrichir ce topic :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4775325
Cpam
Posté le 03-02-2005 à 13:53:59  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Moi j'aimerais savoir ou le createur de ce topic veut en venir...


 
Je crois que l'intêrêt du Topic est de savoir si la recherche fondamentale, et en particulier le décryptage du génome humain, a un impact réel sur la recherche pharmaceutique.
Pour ma part, je pense que non.


Message édité par Cpam le 03-02-2005 à 13:56:14
n°4775549
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-02-2005 à 14:20:25  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Je crois que l'intêrêt du Topic est de savoir si la recherche fondamentale, et en particulier le décryptage du génome humain, a un impact réel sur la recherche pharmaceutique.
Pour ma part, je pense que non.


Pas d'impact direct sur la création de nouvelles molécules, c'est certain. Mais la connaissance du génome humain est un outil très important qui facilite énormément la recherche fondamentale et qui permettra, à terme, au développement de nouvelles thérapies. Mais la connaissance du génome n'est pas en elle même génératrice de thérapies...

n°4775577
lokilefour​be
Posté le 03-02-2005 à 14:23:22  profilanswer
 

C'est comme "l'invention" de l'algèbre, en soit c'est pas utile.
Mais c'est un outil de base pour la suite.


---------------

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 14:23:22  profilanswer
 

n°4775702
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 14:33:46  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

RykM, viens nous poser un avis eclairé histoire d'enrichir ce topic :D


 
 :hello: Neon
 
Ben on pourrait en discuter des heures. [:dao]  
 
 
Je comprends pas bien la question pour etre honnete. :D  
 
1. Oui le sequencage ne donne qu'une description des genes (+1 Svenn) et pas la moindre interpretation. [:neo_xp]  
2. Effectivement la proteomique est prometteuse. D'ailleurs, la semaine derniere j'ai disucte avec les gars du departement de Mass-Spec' et en gros, ils estiment a plus de 2 millions le nombre de proteines differentes pour 30 000 genes (chez l'homme) en considerant que chaque modification (phosphorylation, acetylation etc) donne une proteine distincte.
3. Welcome dans les network theorie. Il faut maintenant s'echiner a comprendre les mecanismes de signaletique entre les differentes proteines (c'est un travail de fou  [:dao] )
4. Encore une fois, c'est comme ca que la science avance mais c'est pas une raison pour verser dans le pessimisme et le doute. Les espoirs sont justifies. :jap:

n°4775710
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 14:34:07  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Je crois que l'intêrêt du Topic est de savoir si la recherche fondamentale, et en particulier le décryptage du génome humain, a un impact réel sur la recherche pharmaceutique.
Pour ma part, je pense que non.


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
Merci d'etre passe  :jap:

n°4775999
Cpam
Posté le 03-02-2005 à 15:00:54  profilanswer
 

RykM a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
 
 
Merci d'etre passe  :jap:


 
Oui, oui, je sais, mon avis n'apporte rien au topic, ça je le savais en l'écrivant, c'était juste pour le plaisir.
Il ne faut porter intérêt qu'à la première partie de mon post où je résume quel peut être le but du topic. Mais ça, je sais que tu l'avais remarqué. :hello:

n°4776190
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 15:24:59  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Oui, oui, je sais, mon avis n'apporte rien au topic, ça je le savais en l'écrivant, c'était juste pour le plaisir.
Il ne faut porter intérêt qu'à la première partie de mon post où je résume quel peut être le but du topic. Mais ça, je sais que tu l'avais remarqué. :hello:


 
Ouais, c'est bien de donner son opinion, encore faut-il argumenter quelque peu. :p  
 
D'autant plus que ce que tu avances est une absurdite enorme. Tu penses vraiment que la recherche fondamentale ne sert a rien et ne trouve aucune application ? [:wam] Un tel pessimisme a notre epoque, ca me fait peur. [:figti]

n°4776276
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-02-2005 à 15:35:03  profilanswer
 

[citation=4773995,0,1][nom]el_boucher a écrit[/nom
 
il y a encore quelques années seulement, les biologistes du monde entier pensaient qu'en décryptant le génome humain, on comprendait le fonctionnement du corps humain avec une grande précision...
[/citation]
 
 
Qui ?  [:sealbirman]

n°4776415
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 15:48:11  profilanswer
 


 
Tres bonne question  :D

n°4776424
Cpam
Posté le 03-02-2005 à 15:49:27  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ouais, c'est bien de donner son opinion, encore faut-il argumenter quelque peu. :p  
 
D'autant plus que ce que tu avances est une absurdite enorme. Tu penses vraiment que la recherche fondamentale ne sert a rien et ne trouve aucune application ? [:wam] Un tel pessimisme a notre epoque, ca me fait peur. [:figti]


 
Oui, je sais, j'aurais dû argumenter, tu as raison. J'ai donner mon opinion juste pour le plaisir. Faut prendre ça comme une sorte de ponctuation du discours. C'est comme à l'oral, lors d'une discussion, tout n'est pas à retenir.
Sinon, pour le fond, je ne suis pas pessimiste (et mon opinion peut âtre fausse mais pas absurde), je ne dis pas que la recherche fondamentale ne trouve aucune application, je parlais juste du décryptage du génome dans la recherche pharmaceutique. Oui, je sais, j'aurais dû préciser, mais bon, je pensais pas que mon avis retiendrait l'attention de quelqu'un.
Maintenant, ne travaillant pas dans le secteur pharmaceutique, je peux me tromper. Mais aujourd'hui, existe-t-il une thérapie ou bien une application pharmacologique qui découle du décryptage du génome humain?

n°4776481
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 15:57:30  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Oui, je sais, j'aurais dû argumenter, tu as raison. J'ai donner mon opinion juste pour le plaisir. Faut prendre ça comme une sorte de ponctuation du discours. C'est comme à l'oral, lors d'une discussion, tout n'est pas à retenir.
Sinon, pour le fond, je ne suis pas pessimiste (et mon opinion peut âtre fausse mais pas absurde), je ne dis pas que la recherche fondamentale ne trouve aucune application, je parlais juste du décryptage du génome dans la recherche pharmaceutique. Oui, je sais, j'aurais dû préciser, mais bon, je pensais pas que mon avis retiendrait l'attention de quelqu'un.
Maintenant, ne travaillant pas dans le secteur pharmaceutique, je peux me tromper. Mais aujourd'hui, existe-t-il une thérapie ou bien une application pharmacologique qui découle du décryptage du génome humain?


C'est un peu tot, mais oui des exemples y'en a plein, on en a deja parle moult fois sur differents topiks  [:dao]

n°4776937
el_boucher
Posté le 03-02-2005 à 16:51:52  profilanswer
 

je ne donne aucun avis en créant le topic pour la simple et bonne raison que je n'en ai aucun : j'y connais vraiment pas grand chose en biologie...
 
je pars simplement d'un fait d'observation sur la biologie (je me trompe peut-etre d'ailleurs mais ça me parait assez correct quand meme...), et vous demande d'étoffer, vos avis...
 
je n'ai aucune idée de ce qu'une telle évolution peut apporter (en bien ou en mal) à la recherche fondamentale et à ses applications.


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°4777179
Cpam
Posté le 03-02-2005 à 17:29:09  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est un peu tot, mais oui des exemples y'en a plein, on en a deja parle moult fois sur differents topiks  [:dao]


 
Excuse moi, je n'ai pas lu tout les topics sur les applications découlant du décryptage du génome humain.
Mais bon, si je peux me permettre, et profiter de tes connaissances, j'ai quelques questions qui attendent une réponse, si tu peux m'aider.
Alors:
 
1. Pour une pathologie donnée, connaissons nous le processus ADN -> synthèse de la protéine -> pathologie ?
2. Une protéine n'a t elle qu'un seul effet sur le corps?
2. Toutes les protéines ont elles un rôle, ou certaines ne servent à rien?
3. Est ce qu'une pathologie est due aux effets d'une seule protéine ou aux effets combinés de plusieurs?
4. Peut on synthétiser une molécule qui agit uniquement sur une protéine cible (méthode clé/serrure)?
5. A t on déjà créé une molécule permettant de soigner une pathologie uniquement en utilisant une méthode pathologie -> identification du gène responsable -> identifique de la protéine générée -> synthèse d'une molécule agissant sur cette protéine -> disparition de la pathologie?
 
Merci pour tes réponses.

n°4777357
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 17:47:27  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Excuse moi, je n'ai pas lu tout les topics sur les applications découlant du décryptage du génome humain.
Mais bon, si je peux me permettre, et profiter de tes connaissances, j'ai quelques questions qui attendent une réponse, si tu peux m'aider.
Alors:
 
1. Pour une pathologie donnée, connaissons nous le processus ADN -> synthèse de la protéine -> pathologie ?


Si on parle de maladie genetique, oui. Bien que certaines pathologies soient plus complexes a classer (ex: cancer).
Evidemment la sequence du genome humain t'apportera pas grand chose pour combattre le botulismm  :D  (quoique  [:figti] )  
 

Cpam a écrit :


2. Une protéine n'a t elle qu'un seul effet sur le corps?

Question un peu evasive  :D Qu'est-ce que tu entends par effet ?
D'une maniere generale la reponse est non. Une proteine peut avoir une fonction tres precise (ex reparer l'ADN) mais un spectre d'effets tres vaste ==> pleiotropique.
 
 

Cpam a écrit :


3. Toutes les protéines ont elles un rôle, ou certaines ne servent à rien?


Question tres interessante mais qui touche plus a la philosophie. Reponse teintee de finalisme: toutes les proteines servent a qqchose car l'evolution les a selectionnees. Si on ne connait pas la fonction, c'est parce qu'on est loin d'avoir tout compris.
Cependant, l'evolution aime bien generer qq doublons afin de laisser l'un des deux deriver vers une autre fonction.  :)  
 

Cpam a écrit :


4. Est ce qu'une pathologie est due aux effets d'une seule protéine ou aux effets combinés de plusieurs?


Ca depend, tous les cas de figure existent. Ex: Myopathie, SCID (enfants bulle) ==> une seule proteine.
Cancer, neuro-degenerescence ==> bcp plus.
 

Cpam a écrit :


5. Peut on synthétiser une molécule qui agit uniquement sur une protéine cible (méthode clé/serrure)?

 :jap: Evidemment, c'est le cas de l'un des acteurs de la tri-therapie (HIV), il a ete synthetise de cette maniere. :jap: Mais c'est tres comlique, il faut connaitre la structure de la proteine (cristallographie)
 

Cpam a écrit :


. A t on déjà créé une molécule permettant de soigner une pathologie uniquement en utilisant une méthode pathologie -> identification du gène responsable -> identifique de la protéine générée -> synthèse d'une molécule agissant sur cette protéine -> disparition de la pathologie?
 
Merci pour tes réponses.


Quasi tous les tests cliniques actuels sont bases sur cette strategie, combinee au fait de pouvoir modifier l'ADN. :jap:
 
 
edit: ortho


Message édité par RykM le 03-02-2005 à 17:49:42
n°4777626
-neon-
Illuminé
Posté le 03-02-2005 à 18:07:54  profilanswer
 

J'adore quand RykM poste sur ce genre de topics :love:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4777804
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 18:27:58  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

J'adore quand RykM poste sur ce genre de topics :love:


 
Merci [:mad_overclocker]
 
edit: comment va ?  :)


Message édité par RykM le 03-02-2005 à 18:29:50
n°4778002
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-02-2005 à 18:48:47  profilanswer
 

confipote a écrit :

comprendre le génome (enfin en partie, en effet seulement 5% du code génétique d'un inidivdu sert réellement à produire des chaines polypeptidiques et construire/régénérer ainsi l'organisme. Les 95% restant et bien on ne sait pas bien à quoi ils servent mais pas à faire des protéines deja ca c'est sur)  
 


 [:neo_xp] Faut arreter avec les 95% du genome qui servent a rien. [:dao]  
 
Recente decouverte : MicroRNA, code pour aucune proteine mais regule la traduction d'autres ARN messagers ==> la regulation de l'expression genetique est indissociable de l'expression elle-meme, sans elle tu serais un amas de collagene difforme. :D  :D  

n°4781759
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 10:13:31  answer
 

RykM a écrit :

[:neo_xp] sans elle tu serais un amas de collagene difforme. :D  :D


Trop tard, Lolo Ferrari est morte. :(

n°4781911
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-02-2005 à 10:33:39  profilanswer
 

Pour La Science, Dossier n°46 "Génome humain et médecine", Janvier/Mars 2005, 6€90 chez votre boucher charcutier marchand de journaux
 
je le conseille tout particulièrement à el_boucher (parce que ça parle exactement de ce qui le tracasse), à confipote (parce que ça lui évitera de dire des conneries à l'avenir), à Cpam.
 
RykM n'en a probablement pas besoin ( [:cupra] ) mais je le conseille à tous les autres en fait, il est très intéressant [:aloy]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4782315
el_boucher
Posté le 04-02-2005 à 11:36:53  profilanswer
 

ah merci, bonne information ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°4926421
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 24-02-2005 à 16:08:14  profilanswer
 

confipote a écrit :

ah bon j'ai dit qu'ils servaient à rien?
ou ca?
 :hello:


 

Citation :

comprendre le génome (enfin en partie, en effet seulement 5% du code génétique d'un inidivdu sert réellement à produire des chaines polypeptidiques et construire/régénérer ainsi l'organisme. Les 95% restant et bien on ne sait pas bien à quoi ils servent mais pas à faire des protéines deja ca c'est sur)


 
Ici   :p


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4926548
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-02-2005 à 16:22:45  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

:hello:   Bonjour à tous !!!
 
voilà, je voulais juste vous soumettre une idée qui me parait assez récente (je ne suis pas du tout un pro de la biologie, d'ailleurs j'espère que certains d'entre eux viendront ici...;))
 
il y a encore quelques années seulement, les biologistes du monde entier pensaient qu'en décryptant le génome humain, on comprendait le fonctionnement du corps humain avec une grande précision...
 
aujourd'hui on se rend compte que c'est en fait beaucoup plus complexe que cela :  
 
on ne peut pas identifier clairement la participation d'un gène à l'élaboration d'une protéine par exemple. Celle-ci est en fait gouvernée par un fonctionnement complexe entre plusieurs gènes, certains agissant (en les modifiant) sur les autres, avec de nombreux rétro-controles...etc
 
nous sommes sans doute en train de passer d'une "biologie du gène" à une "biologie de la protéine" où il s'agirait d'abord de recenser les protéines produites par le corps avec leurs différentes fonctions.
 
voilà pour commencer ce sujet qui m'intéresse beaucoup, si certains ont des choses intéressantes à dire, qu'ils n'hésitent pas !!!
 
 ;)  :)


tout a fait, le probleme etant de reussir a modeliser des systemes dynamiques de retro action a plusieurs millions d'éléments... c'est pas pour demain la veille ;)

n°4926586
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-02-2005 à 16:26:44  profilanswer
 

RykM a écrit :

[:neo_xp] Faut arreter avec les 95% du genome qui servent a rien. [:dao]  
 
Recente decouverte : MicroRNA, code pour aucune proteine mais regule la traduction d'autres ARN messagers ==> la regulation de l'expression genetique est indissociable de l'expression elle-meme, sans elle tu serais un amas de collagene difforme. :D  :D


moi on m'as quand meme appris qu'entre chaque gene sur l adn il y avait toute une sequence qui servait a rien (j'ai oublié le nom, mais je peux rechercher), et que ces sequences non transciptible, ba pour l'instant on estimait qu'elles servent a rien

n°4926864
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-02-2005 à 16:54:14  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

moi on m'as quand meme appris qu'entre chaque gene sur l adn il y avait toute une sequence qui servait a rien (j'ai oublié le nom, mais je peux rechercher), et que ces sequences non transciptible, ba pour l'instant on estimait qu'elles servent a rien


Des séquences non directement codantes pour des gènes, mais "qui ne servent à rien", c'est vraiment beaucoup s'avancer. :o
Il y a tout l'aspect régulation qui est géré par les séquences non codantes, ce qui est loin d'être secondaire...


Message édité par Cardelitre le 24-02-2005 à 16:54:30
n°4927084
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 24-02-2005 à 17:13:59  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

moi on m'as quand meme appris qu'entre chaque gene sur l adn il y avait toute une sequence qui servait a rien (j'ai oublié le nom, mais je peux rechercher), et que ces sequences non transciptible, ba pour l'instant on estimait qu'elles servent a rien


 
Si tu parviens a etre plus precis dans tes questions, on peut essayer d'y repondre  :D  
 
Les sequences non-codantes representent effectivement une bonne partie du genome, mais:
 
1. Elles sont souvent regulatrices: promoteur, introns etc,
2. Elles peuvent coder pour des ARN eux-memes regulateurs (MicroRNA)
 
De plus on se rend compte de plus en plus de l'importance du contexte "chromatinien" c'est-a-dire le statut de la chromatine qui entoure une region codante. Tout ca pour dire que region non-codante = ne sert a rien, il faut oublier, certains prof ont oublie de se mettre a la bonne heure  :D  :D  
Mais bon, ca avance tellement vite, on peut pas leir en vouloir  [:dao]


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le génome et ses limites pour la biologie moderne !

 

Sujets relatifs
[DROIT] Police et vidéo : des limites ?Que pensez vous des limites de L'US ARMY
Ou trouver cours de danse, moderne enfin .. sur Paris ?que pensez vous de lamusique moderne,pour moi c es une horeur!
[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.La logique : naturelle ou culturelle ? biologie, sciences cognitives?
Les limites d'âges pour les jeux, films etc... vraiment inutiles?fréquences des sons, limites auditif !
religion: judaïsme orthodoxe moderne: question[migraines] ce qui marche ou pas? medecine alternative ou moderne?
Plus de sujets relatifs à : Le génome et ses limites pour la biologie moderne !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR