Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [monde du travail]: quelles limites fixez vous à l'entreprise?

 


Quel type d'entreprise choisissez vous?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[monde du travail]: quelles limites fixez vous à l'entreprise?

n°4877676
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 18-02-2005 à 09:41:56  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Pour m'aider dans une étude, j'aimerais avoir votre opinion sur un point.
 
Je vais vous décrire brièvement 2 types d'entreprises, et je voudrais que vous me disiez dans laquelle préféreriez vous être. C'est un peu caricaturale, mais je ne vous demande pas dans quelle entreprise vous êtes, mais, si vous deviez faire un choix, laquelle de ces 2 formes d'entreprises vous conviendrait le mieux (si vous pouvez expliquer pourquoi, ce serait encore mieux  ;) )
 
 
1> Entreprise dîte "classique". Les rapports restent courtois, mais l'écrasante majorité sont des collègues (pas des amis  sur qui on peut compter). En clair, on vous aidera seulement si votre échec risque de ralentir le travail de quelqu'un d'autre. Il n'y a aucun réel soutient...Ce sont juste des rapports interpersonnels où tout le monde fait la différence entre "boulot" et "vie privé". Chacun est là pour travailler, et en rentrant chez soi, on peut enfin commencer notre "vraie" vie. La frontière vie privée/ travail est parfaitement délimitée. L'entreprise est un lieu de travail, on fait ça pour le salaire...salaire qui nous permet de profiter plus aisément de notre temps libre SANS l'entreprise.
 
Le point positif c'est qu'il est + facile de faire la part des choses, et de s'évader de son travail une fois rentré chez soi.
Le point négatif c'est qu'on peut mal vivre de s'investir pour une entreprise qui, en cas de coup dur, ne fera pas grand chose pour vous (beh oui, l'entreprise c'est ni un cabinet de psychiatre ni une assistante sociale).
 
2> Entreprise de type paternaliste.
Anciennement, cela concernait seulement les PME. Mais maintenant, de nouveaux rapports interpersonnels fonctionne comme une famille, meme dans les grandes boîtes. Pour illustrer mes propos, je peux donner l'exemple d'une compagnie aérienne américaine (SWA) qui est vraiment au petit soin avec ses salariés. Il y a un budget pour les fêtes d'anniversaire des collaborateurs, les managers sont à la disposition des techniciens et autres managers toute la nuit en cas de soucis. Le dialogue est très important, si l'un des salariés va mal on essaie réellement de l'aider. Les numéros privés de chaque collaborateurs est disponible pour tous les membres de l'établissement (voire meme de l'entreprise).
Mais bon voilà, le soucis c'est que on a pas forcément envie de faire la fete avec ses collègues (meme si on s'entends bien avec eux, on les voit chaque jours tout de meme...), et les managers n'ont pas forcément envie d'etre stressé chaque soir et chaque week end de peur que leurs collègues les appelle pour un oui ou pour un non
 
Le point positif En cas de problème on se sent soutenus...et on passe tout de meme au moins 5 jours par semaine au taff...alors c'est pas négligeable de savoir qu'on a des gens sur qui compter à son travail
Le point négatif Pas de vie privée. Des évènements intimes sont fétés au boulot. Si un membre du service a un soucis, il peut vous tomber dessus pour vous le soumettre...Ca peut devenir très envahissant, très contraignant...car on passe tout de même au moins 5 jours au taff par semaine  :wahoo: ...alors on a bien le droit à un peu de repos
 
 
Et vous? dans quel type d'entreprise vous sentez vous le + à l'aise?
Avez vous des anecdotes de bureaux relatives à ce sujet (l'entreprise trop envahissante, l'entreprise qui ne vous soutient pas assez...).
 
 
Merci à tous


Message édité par Sugoy le 18-02-2005 à 11:10:26
mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 09:41:56  profilanswer
 

n°4877967
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 18-02-2005 à 10:29:27  profilanswer
 

si je peux me permettre, si vous votez RAB ça signifie que vous préférez la 1...
parceque ça me parait bizarre que vous puissiez etre indifférent à l'ambiance de votre taff...
ou alors expliquez moi

n°4877990
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-02-2005 à 10:31:51  profilanswer
 

Classique, de loin. On choisit ses amis, pas ses collègues de travail. S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est siruper un sourire à la collègue d'en face qui veut absolument aller en soirée alors qu'on n'a qu'une envie, c'est de la bocaliser sous formol.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4878025
DVDAI
Posté le 18-02-2005 à 10:37:14  profilanswer
 

Plutot parternaliste pour moi... J'ai travaillé dans une boite où collègues et patrons etait plus que des relations de travail. C'etait des amis (et ça l'est encore d'ailleurs maintenant). C'est vrai que dans ce genre de boite, la moindre occasion est une fête.


Message édité par DVDAI le 18-02-2005 à 10:53:28
n°4878076
justelebla​nc
Posté le 18-02-2005 à 10:43:55  profilanswer
 

ça existe beaucoup le type II ?

n°4878152
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 18-02-2005 à 10:54:29  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ça existe beaucoup le type II ?


ça tend à se développer!!!
car les relation sont de + en + individualistes...alors les intérets diverge et c'est la merde pour l'entreprise!
alors certaines directions décident de créer une ambiance bonne enfant afin que tout aille pour le mieux!
mais l'objectif est le meme...la rentabilité...
C'est le meme principe que le développement durable ; on respecte les salariés dans l'espoir qu'ils respectent l'entreprise.
 
Mais bon, le respect des salariés c'est pas les actionnaires qui vont s'y coller!!! c'est les managers, les cadres etc... moi je veux bien respecter tout le monde, mais pas au point de régler leur problèmes à minuit au téléphone...

n°4878153
DVDAI
Posté le 18-02-2005 à 10:54:30  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ça existe beaucoup le type II ?


 
Je pense que ça devient plus courant. Mais dire que ça existe beaucoup, aucune idée...  :/

n°4878195
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 18-02-2005 à 11:01:35  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Classique, de loin. On choisit ses amis, pas ses collègues de travail. S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est siruper un sourire à la collègue d'en face qui veut absolument aller en soirée alors qu'on n'a qu'une envie, c'est de la bocaliser sous formol.


 
dans mes études j'ai le meme problèmes!! ils ont dit dès le début de l'année "faut profiter de notre dernière année d'étudiant"...moi j'étais enthousiaste jusqu'à ce que je comprenne qu'ils entendaient qu'on en profite...ensemble
étant donné qu'ils viennent de toutes la France, ils sont sans amis...
mais moi mon caractère c'est de mettre une barrière (la + solide possible) entre taff (car...à ce "niveau" ils ont la mentalité entreprise...) et vie privée.
Bref, ma dernière année d'étudiant je veux la passer avec mes amis...ceux de ma classe je les vois 6 jours par semaine alors voilà quoi...le soir et le dimanche, j'ai pas forcément envie d'etre encore avec eux! et ça, ils le comprennent pas...
 
Et donc, dans le cadre de recherche pour mes études, j'ai décidé me renseigner là dessus, pour savoir ce qu'il en est dans l'entreprise. Si je suis à part où si les mentalités des salariés ont plutot tendance à se dire "c'est bon! l'entreprise ne fera rien pour moi en cas de plan social...alors je vais pas la traité comme un membre de ma famille" ...ou pas

n°4878264
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 18-02-2005 à 11:10:54  profilanswer
 

j'ai joué mon boulet!!! en voulant éditer mon premier message j'ai chamboulé les sondages

n°4878430
DVDAI
Posté le 18-02-2005 à 11:30:56  profilanswer
 

sugoy a écrit :

j'ai joué mon boulet!!! en voulant éditer mon premier message j'ai chamboulé les sondages


 
L'edit, caÿ le mal  :o

mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 11:30:56  profilanswer
 

n°4889069
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 19-02-2005 à 19:27:12  profilanswer
 

donc, vous qui êtes pour la +part des informaticiens (c'est tout de meme un sacré outil pour pénétrez dans la vie pv) >>>vous sentez vous envahit par l'entreprise?

n°4889106
@chewie
Posté le 19-02-2005 à 19:31:51  profilanswer
 

Jsuis dans un boite de 200 employés dont la direction se fout un peu beaucoup de nouset on est une cinquantaines à travailler dans une énorme multinationnale en groupe de 10-15 personnes (3 groupes donc) et dans cette grosse boite, on est un peu dos aux murs, donc on est super soudés entre collègues :o
 

n°4889845
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 19-02-2005 à 21:39:49  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Jsuis dans un boite de 200 employés dont la direction se fout un peu beaucoup de nouset on est une cinquantaines à travailler dans une énorme multinationnale en groupe de 10-15 personnes (3 groupes donc) et dans cette grosse boite, on est un peu dos aux murs, donc on est super soudés entre collègues :o


 
"dos au mur"...ça signifie que vous avez des objectifs intenables? que vous etes obligés de travailler comme des dingues (en quantité et en qualité)?

n°4890032
@chewie
Posté le 19-02-2005 à 22:09:59  profilanswer
 

sugoy a écrit :

"dos au mur"...ça signifie que vous avez des objectifs intenables? que vous etes obligés de travailler comme des dingues (en quantité et en qualité)?


C'est une boite qui se fait des bénéfices de plusieurs dizaine de milliards d'euros, mais d'une gestion pitoyable (du point de vue informatique) qui jette de l'argent par les fenetres à un point que plus rien ne métonne, donc on a des périodes de rush par moment assez dingues, et là on se fait bouffer notre boulot par l'inde, donc dans deux semaines on sait pas ou on va se retrouver :D

n°4893105
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 20-02-2005 à 12:53:19  profilanswer
 

mais de manière générale, les firmes comme ça (gestion classiques) ne devront pas s'étonner si les cadres se cassent ailleurs dès qu'ils ont une opportunité...
 
mais bon, une entreprise trop paternaliste on hésite + car c'est comme une famille mais si ça saoule trop on part aussi au final...non?

n°4895102
@chewie
Posté le 20-02-2005 à 19:14:47  profilanswer
 

Une entreprise paternaliste, ca devient vite très politique aussi, on ne te juge plus sur tes compétences, mais sur tes relation :/

n°4897610
Cpam
Posté le 21-02-2005 à 01:27:31  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Une entreprise paternaliste, ca devient vite très politique aussi, on ne te juge plus sur tes compétences, mais sur tes relation :/


 
C'est comme ça qu'on progresse. Tout le monde s'en balance des compétences.

n°4898983
Dion
Acceuil
Posté le 21-02-2005 à 06:26:39  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Une entreprise paternaliste, ca devient vite très politique aussi, on ne te juge plus sur tes compétences, mais sur tes relation :/


 
 
euh c pareil kk soit l'entreprise ca :d


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [monde du travail]: quelles limites fixez vous à l'entreprise?

 

Sujets relatifs
"un monde MANGA", nom d un manga sur des recettes de poisson ?Notre monde
je suppose que peu de monde connait ENIGMA?Creation d'entreprise
De superman à spiderman / un monde mangaachat imprimante pour une entreprise
Le génome et ses limites pour la biologie moderne !Une entreprise privee pour les controles de vitesse ! Pourquoi pas ?
[How to] Creer son entreprise :o 
Plus de sujets relatifs à : [monde du travail]: quelles limites fixez vous à l'entreprise?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR