Citation :
Effets physiologiques du courant
Les effets physiologiques de l'électricité dépendent du courant qui circule dans le corps humain et non de la tension. Évidemment, le courant est fonction de la tension appliquée et de la résistance du circuit, incluant celle du corps humain.
...
L'effet du courant sur le corps est approximativement proportionnel au poids de l'individu. Ainsi, il faut un courant plus élevé pour électrocuter un adulte par rapport à un enfant. De même, en général, les hommes peuvent résister à un courant plus élevé que les femmes; cela vient de la masse des personnes et non du sexe.
Résistance du corps
On l'a vu, l'effet physiologique de l'électricité sur le corps humain dépend du courant. Le courant dépend à la fois de la tension et de la résistance du circuit électrique. Cette résistance électrique inclut celle de la source, de l'électrolyte que constitue le corps et des résistances de contact à l'entrée et à la sortie du courant dans le corps. Sauf pour quelques cas exceptionnels, la résistance de la source peut être négligée. La résistance du corps entre deux membres est de l'ordre de 200 W (ohms). La partie la plus importante de la résistance est celle des contacts. Cette résistance est très variable en fonction de la nature et de la surface de contact, de la pression, de l'humidité du contact, de la rugosité de la peau. Elle change même avec le courant qui circule et décroît avec lui. La peau elle-même constitue une partie appréciable de cette résistance de contact. Ainsi, une blessure pourra l'affecter. À tension moyennement élevée (quelques centaines de volts et plus), la tension est suffisante pour percer la peau. Ainsi, le film que constitue la peau est détruit et la résistance chute de façon draconienne. Cela explique pourquoi des tensions de 300 V et plus sont beaucoup plus dangereuses que le 120 V.
Cette résistance peut varier de 150 W/cm2 pour une main mouillée et douce sur une pièce métallique et jusqu'à 100 000 W/cm2 pour une main calleuse et sèche d'un ouvrier. Dans le cas où le courant circule dans les pieds, il faut inclure la résistance des chaussures qui est, elle aussi, très variable en fonction de l'humidité, de la nature de la semelle et de l'utilisation de clous ou de fils pour fixer la semelle. Des mesures faites par différents chercheurs montrent que la résistance totale du corps est de l'ordre de 2 000 W ou plus dans des conditions de contacts ordinaires. Elle peut descendre à 500 W ou même un peu moins dans le cas de bons contacts sur de grandes surfaces et être aussi élevée que 200 000 Wdans le cas de contacts ponctuels sans pression. Un simple contact fortuit avec la main sur un conducteur donne une résistance généralement supérieure à 5 000 W.
Ainsi, à 120 V, un contact fortuit sur un conducteur donne un courant de 120/5000 = 0.024 A ou moins. Ce courant, bien que désagréable, ne constitue généralement aucun danger. Dans d'autres conditions, telles la main fermée sur un tuyau humide et les pieds sur un sol très mouillé, le courant pourra être de 120/1000 = 0.12 A. Cette condition doit être considérée comme très dangereuse et presque toujours mortelle surtout si la victime reste figée sur le conducteur. On le voit, un choc à 120 V est désagréable mais rarement mortel dans les conditions courantes. Par contre avec un bon contact sur un objet solide comme un tuyau, une perceuse et d'autres cas similaires, il est souvent mortel. Dans des conditions extrêmes comme les deux mains sur un tuyau mouillé et les deux pieds dans l'eau, une tension de 20 V doit être considérée comme dangereuse.
Sur un système triphasé à 600 V, la tension entre un fil vivant et la terre est de 600/Ö3. Un contact fortuit du bout d'un doigt n'est normalement pas mortel bien que non recommandé. Par contre, un contact le moindrement bien fait doit être considéré comme dangereux. Un contact avec une paire de pinces sera très souvent mortel.
De ce qui précède, on le voit, les tensions de quelques centaines de volts à environ 1 000 V sont les plus dangereuses. À quelques milliers de volts le courant est trop élevé pour produire la fibrillation. Par exemple à 5 000 V, on a I = 5 000/ 1 000 = 5 A. Dans ce cas, si le contact n'est pas prolongé, beaucoup de victimes survivent, bien qu'il puisse y avoir des brûlures graves. Il va de soi, qu'à des tensions encore plus élevées, les brûlures, par elles-mêmes, sont souvent suffisantes pour entraîner la mort.
En général, à haute tension, la résistance de contact est faible puisque la peau est percée. Il y aura brûlures localisées aux points de contact en plus d'autres brûlures. Évidemment, un contact à 5 000 V, 5 A ne peut être maintenu longtemps. La puissance est ainsi de 5 000 x 5 = 25 000 watts. Une telle puissance, si elle était uniformément répartie sur tout le corps humain élèverait la température de celui-ci d'environ 0.2°C par seconde. On sait qu'une élévation de température du corps de quelques degrés entraîne la mort. Il y a pire cependant. Cette élévation de température n'est pas uniforme et certaines parties du corps seront chauffées beaucoup plus rapidement que ce qui est donné plus haut.
Certaines sources à haute tension peuvent ne constituer aucun danger ou encore un danger faible. C'est le cas si la source a une impédance interne très élevée. Dans ce cas, le courant, même en cas de court-circuit, est limité à une valeur faible, en deçà du seuil dangereux. C'est le cas des transformateurs pour l'éclairage au néon qui, bien que la tension soit de plusieurs milliers de volts (jusqu'à 15 000 V), le courant de court-circuit est limité à 30 ou 60 mA. Aussitôt que le transformateur débite un certain courant, la tension chute rapidement. C'est aussi le cas du circuit haute tension sur les téléviseurs, le système d'ignition dans les véhicules automobiles, les filtres électroniques et quelques autres systèmes. Ce n'est cependant jamais le cas dans les systèmes d'éclairage, de prises de courant et les dispositifs usuels.
http://www.gel.usherbrooke.ca/lero [...] ectroc.htm
|