| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Publicité | Posté le 07-02-2011 à 00:00:54 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
raph0ux Amateur de PC | Pourquoi n'y a-t-il plus d'activité tectonique sur Mars ? --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
La Monne Tu dois rompre. | C'est comme sur Terre, la mode de la tektonik est finie --------------- Lu et approuvé. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Trop petite planète en taille : donc elle a refroidit plus rapidement que la Terre, et est devenue une planète morte. C'est la principale cause qui en fait aujourd'hui une planète inhospitalière, sans eau liquide et à l'atmosphère extrêmement ténue (un centième de la notre en pression). EDIT : Après, récemment, on a remarqué des émanation de méthane, on ne sait pas trop à quoi elle doivent être attribuées : ça peut être dû classiquement soit à une activité volcanique (mais normalement la planète est censée être géologiquement morte), soit à de la vie (mais ça semble très peu probable). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-02-2011 à 00:07:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
raph0ux Amateur de PC | Donc la pression en son centre n'a pas été suffisante pour maintenir un noyau liquide, parce qu'elle était trop petite c'est ça ? On peut voir ça arriver à d'autres planètes du système solaire ? (sur une échelle de temps long bien sur) --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est pas tant une histoire de pression qu'une bête histoire de volume il me semble (à vérifier tout de même hein, c'est de mémoire), et donc de quantité d'éléments radioactifs entre autres. Moins d'énergie thermique, moins de masse -> ça refroidit plus vite. De plus, pas assez de masse pour retenir une atmosphère décente (ou pas assez d'activité volcanique pour renouveler l'atmosphère qui se barre), activité géologique qui s'arrête tôt donc plus d'effet dynamo et de bouclier magnétique -> vent solaires, BAM, lessivage de l'atmosphère qui restait. Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-02-2011 à 00:16:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
raph0ux Amateur de PC | La température augmentant avec la pression j'me demandais comment est ce qu'il pouvait faire assez froid pour refroidir tout ça, mais bon d'un autre côté je connais pas la composition de Mars, donc pour calculer une température de fusion etc... --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En fait, quand un truc refroidit, faut pas voir ça comme "le froid qui lui donne du froid", mais plutôt comme de la chaleur qui s'en va. Donc là, pas besoin de truc froid au contact pour le refroidir, c'est juste la chaleur qui s'échappe par la surface de différentes façons. Il y a certes aussi plein d'autres paramètres qui jouent (effectivement la pression, les matières radioactives...), mais si on simplifie et qu'on considère juste une matière chaude quelconque ça donne déjà une idée. On en fait une petite boule et une grosse boule de rayon 2 fois plus grand, laquelle refroidit plus vite ? La grosse contient 8 fois plus de cette matière chaude que la petite, et la surface par laquelle la chaleur s'échappe est 4 fois plus importante : la grosse a donc emmagasiné 8 fois plus de chaleur, et il s'en échappe à chaque instant 4 fois plus, donc au total, elle se refroidit deux fois plus lentement. Evidemment, c'est une grosse approximation car tout cela est bien plus complexe, mais ça donne l'idée, quoi Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-02-2011 à 00:54:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2011 à 00:52:56 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-02-2011 à 00:59:30 |
Publicité | Posté le 07-02-2011 à 00:52:56 ![]() ![]() |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2011 à 08:56:59 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2011 à 10:04:24 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2011 à 10:50:01 |
hush hush je savais que ça te plairait | On peut partager facilement un dossier outlook 2010 avec ses collègues? Message édité par hush hush le 07-02-2011 à 10:15:42 |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2011 à 10:09:38 ![]() Peut-on avoir une discussion en privé (par MP) avec plusieurs destinataires en même temps ? Et que tout le monde participe à la discussion ? |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Question alakon téléphonie :
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
XaTriX |
ObsydianKenobi peloton suicida |
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
jchante | savez vous ou trouver un bijou qui serait une "blague" sur le jeu de mot pearl necklace... en gros un collier qui reprendrait la forme ... bon allez wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Pearl_necklace |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2011 à 10:29:47 ![]()
|
potemkin Optimisateur relativiste. |
Dolores | Merci DJ Arpeer (ortho?) pour son tips sur le publipostage de vendredi, c'est tout con en fait |
elfe_errant A consommer avec modération | Bonjour,
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
canarvador je suis ton coin | sinon sous la derniere mouture de wlm, ya plus moyen de mettre un pseudo autre que son nom+prenom? |
babylone83 Corse :o |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
babylone83 Corse :o |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






