Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5848 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6981  6982  6983  ..  14943  14944  14945  14946  14947  14948
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°24438919
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 16:23:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blaq a écrit :

C'est étonnant, au pire réinstalle-les ?

Oui c'est ce que je vais faire, ça va ce n'était que des extensions pour HFR donc ça va pas être trop difficile :D
Mais merci :jap:

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
mood
Publicité
Posté le 31-10-2010 à 16:23:50  profilanswer

n°24438925
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 31-10-2010 à 16:24:15  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Si un homme grandit et vit sur une planète 1.5 fois plus grosse que la Terre et dont la masse est 5 fois supérieure, sera t-il plus grand ou moins grand que la taille moyenne d'un homme vivant sur notre Terre ?  
J'ai un doute, je pense qu'il sera plus petit à cause de la gravité, beaucoup plus petit ou un peu plus petit ?

Cf. Dragon ball :o

n°24438941
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 16:26:36  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Cf. Dragon ball :o

Tu es mal tombé, je doit être un des seuls à n'avoir presque jamais regardé de Dragon Ball  :D

---------------
n°24438960
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 16:29:04  profilanswer

Bah Avatar alors :o

n°24438976
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 16:32:12  profilanswer

Tu veux dire que tu deviens tout bleu et tu dois jouer dans un film niais ? :o
Donc plus grand en fin de compte...

---------------
n°24438983
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 16:33:39  profilanswer

Non sérieusement je pense pas que la gravité ou la taille de la planète ait une influence sur la taille des gens. Leur environnement oui mais pas la planète en elle même. Ca jouera sur leurs capacités, et si l'évolution de ces capacités doit faire grandir la personne alors l'évolution fera que les gens seront plus grands.

n°24438991
Zaldarf
Posté le 31-10-2010 à 16:34:32  profilanswer

Pourquoi certains boulets créé un topic pour un problème qui prend 10 secondes à résoudre en cherchant la solution sur google ?

n°24439002
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 16:36:08  profilanswer

Parcequ'ils ne savent pas chercher sur google, et que c'est des assistés.

n°24439012
Blaq
Posté le 31-10-2010 à 16:38:15  profilanswer

Et encore même si tu sais utiliser google tu es un assisté.
C'est tellement facile de nos jours...

n°24439062
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 31-10-2010 à 16:44:27  profilanswer

Question : Batman garde-il son mascara noir autour des yeux lorsqu'il enlève son masque !?  :o
http://img215.imageshack.us/img215/5926/batmanbegins22.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Proute2000 le 31-10-2010 à 16:50:13
mood
Publicité
Posté le 31-10-2010 à 16:44:27  profilanswer

n°24439098
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 16:50:21  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Non sérieusement je pense pas que la gravité ou la taille de la planète ait une influence sur la taille des gens. Leur environnement oui mais pas la planète en elle même. Ca jouera sur leurs capacités, et si l'évolution de ces capacités doit faire grandir la personne alors l'évolution fera que les gens seront plus grands.

J'aurais plutôt vu le contraire en fait, en partie à cause de la circulation du sang.

---------------
n°24439182
yo_play
Posté le 31-10-2010 à 17:04:44  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Question : Batman garde-il son mascara noir autour des yeux lorsqu'il enlève son masque !?  :o
http://img215.imageshack.us/img215 [...] gins22.jpg

[:hunters]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°24439831
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-10-2010 à 18:33:51  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Si un homme grandit et vit sur une planète 1.5 fois plus grosse que la Terre et dont la masse est 5 fois supérieure, sera t-il plus grand ou moins grand que la taille moyenne d'un homme vivant sur notre Terre ?  
J'ai un doute, je pense qu'il sera plus petit à cause de la gravité, beaucoup plus petit ou un peu plus petit ?

Sur une telle planète, la gravité en surface serait 5/1.5² fois plus importante, soit 2.2 fois plus importante (= Un type de 70 kg qui va sur cette planète, ce sera comme s'il pesait 155 kg). La question est intéressante. Si tu posais la question pour une planète a gravité plus faible, je te répondrais avec certitude que ça ferait un homme plus grand  : les astronautes dont la croissance est terminée grandissent quand ils font des séjours dans l'espace (de l'ordre de 5 cm). D'ailleurs, si on passe de longs mois allongé sur un lit, on grandit également. Par contre, dans le cas dont tu parles, ce n'est pas dit que ça fera un humain plus petit, parce que la croissance il me semble, se fait surtout quand tu dors et que tu es allongé, sans contrainte sur verticale sur le squelette donc.  

Par contre, dans le cas d'une espèce humanoïde qui serait native de cette planète, l'évolution aurait tendance à faire des bestiaux plus petits et plus trapus, étant donné que notre taille est a priori limitée par la hauteur de chute : on a la taille qu'il faut pour qu'en tombant, on ne s'éclate pas le crane comme un oeuf frais : sur une planète a gravité plus élevée, cette taille max est plus petite.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24439914
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 18:42:57  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sur une telle planète, la gravité en surface serait 5/1.5² fois plus importante, soit 2.2 fois plus importante (= Un type de 70 kg qui va sur cette planète, ce sera comme s'il pesait 155 kg). La question est intéressante. Si tu posais la question pour une planète a gravité plus faible, je te répondrais avec certitude que ça ferait un homme plus grand  : les astronautes dont la croissance est terminée grandissent quand ils font des séjours dans l'espace (de l'ordre de 5 cm). D'ailleurs, si on passe de longs mois allongé sur un lit, on grandit également. Par contre, dans le cas dont tu parles, ce n'est pas dit que ça fera un humain plus petit, parce que la croissance il me semble, se fait surtout quand tu dors et que tu es allongé, sans contrainte sur verticale sur le squelette donc.  

Par contre, dans le cas d'une espèce humanoïde qui serait native de cette planète, l'évolution aurait tendance à faire des bestiaux plus petits et plus trapus, étant donné que notre taille est a priori limitée par la hauteur de chute : on a la taille qu'il faut pour qu'en tombant, on ne s'éclate pas le crane comme un oeuf frais : sur une planète a gravité plus élevée, cette taille max est plus petite.

L'homme est né sur la planète oeuf course   [:gaga jap]  
Mais par contre, je pensais que cet homme du fait d'une gravité plus élevée pouvait être plus petit à cause du système sanguin. S'il mesure 1m80, le coeur devrait être plus gros et envoyer plus de pression que le même gabarit sur terre.
Ou alors il a une taille normale pour un homme ici mais s'il vient sur Terre, son coeur explose (ou simplement des problèmes cardiaque).

---------------
n°24439925
benji123
Posté le 31-10-2010 à 18:44:05  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Mais par contre, je pensais que cet homme du fait d'une gravité plus élevée pouvait être plus petit à cause du système sanguin. S'il mesure 1m80, le coeur devrait être plus gros et envoyer plus de pression que le même gabarit sur terre.
Ou alors il a une taille normale pour un homme ici mais s'il vient sur Terre, son coeur explose (ou simplement des problèmes cardiaque).

si la gravité est plus forte, la pression sanguine doit aussi l'etre?  [:transparency]

n°24439936
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 18:45:48  profilanswer

benji123 a écrit :

si la gravité est plus forte, la pression sanguine doit aussi l'etre?  [:transparency]

Oui donc coeur plus gros et qui fournit plus de pression mais ça pourrait sans doute engendrer plus de problèmes aussi, non ?

---------------
n°24439953
benji123
Posté le 31-10-2010 à 18:47:48  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Oui donc coeur plus gros et qui fournit plus de pression mais ça pourrait sans doute engendrer plus de problèmes aussi, non ?

de toute facon si la force de gravité est completement différente, aucune survie ne serait possible pour l'homme j'imagine...

n°24439958
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-10-2010 à 18:48:20  profilanswer

notre taille est a priori limitée par la hauteur de chute : on a la taille qu'il faut pour qu'en tombant, on ne s'éclate pas le crane comme un oeuf frais : sur une planète a gravité plus élevée, cette taille max est plus petite.

[:absolutelykaveh]  

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°24439960
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 18:48:43  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Hum, vu cette phrase, je ne sais pas si tu as bien compris (dans les deux cas dont je parle, le type est né sur cette planète) : mon premier paragraphe parle d'un homme, humain, de la Terre, mais né sur cette planète à la gravité plus élevée, et mon second paragraphe parle d'une espèce native de cette planète, équivalente aux humains (mais pas humaine). Tu parles de quoi ? D'un humain de la Terre né sur cette planète à gravité plus élevée ou d'une espèce équivalente aux humains ? Car la réponse est différente dans les deux cas.

---------------
n°24440000
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 18:53:24  profilanswer

Oui, enfin disons que le critère "faut pas qu'en tombant on s'explose le crane" dimensionne l'épaisseur de la boite cranienne et impose une limite à la hauteur. Mais ce n'est sûrement pas le seul critère qui fait que notre taille max est ce qu'elle est effectivement, c'est une optimisation sous contraintes multiples (dont les dépenses énergétiques accrues si le corps est plus grand, la pression sanguine... et sûrement plein d'autres trucs) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2010 à 18:53:51

---------------
n°24440016
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 18:56:14  profilanswer

Mais cette hauteur de chute peut être compensé par une structure osseuse différente, après une adaptation. Même pour un humain né sur cette planète. Il est pas tout seul. Je serais très darwiniste dans ce cas : l'évolution résoudra les problèmes.

n°24440023
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 18:57:37  profilanswer

Hum, vu cette phrase, je ne sais pas si tu as bien compris (dans les deux cas dont je parle, le type est né sur cette planète) : mon premier paragraphe parle d'un homme, humain, de la Terre, mais né sur cette planète à la gravité plus élevée, et mon second paragraphe parle d'une espèce native de cette planète, équivalente aux humains (mais pas humaine). Tu parles de quoi ? D'un humain de la Terre né sur cette planète à gravité plus élevée ou d'une espèce équivalente aux humains ? Car la réponse est différente dans les deux cas.

Je l'avais surtout vu pour le deuxième paragraphe.
Je voyais l’espèce établie sur cette planète depuis plusieurs générations, les gens vivant sur cette planète n'étant jamais revenus sur Terre et n'ont pas voyagé dans l'espace.

---------------
n°24440031
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-10-2010 à 18:58:55  profilanswer

Oui, enfin disons que le critère "faut pas qu'en tombant on s'explose le crane" dimensionne l'épaisseur de la boite cranienne et impose une limite à la hauteur. Mais ce n'est sûrement pas le seul critère qui fait que notre taille max est ce qu'elle est effectivement, c'est une optimisation sous contraintes multiples (dont les dépenses énergétiques accrues si le corps est plus grand, la pression sanguine... et sûrement plein d'autres trucs) :o

Je reste grandement dubitatif face à cette affirmation. :o

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°24440035
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 19:00:04  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Mais cette hauteur de chute peut être compensé par une structure osseuse différente, après une adaptation.

Oui, c'est ce dont je parle en parlant "d'épaisseur de la boite crânienne".  

Aardpeer a écrit :

Même pour un humain né sur cette planète. Il est pas tout seul. Je serais très darwiniste dans ce cas : l'évolution résoudra les problèmes.

Non. Pour un humain né sur cette planète, non : l'évolution ne s'applique pas à un humain déjà né.

---------------
n°24440043
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 19:00:56  profilanswer

Bien sûr pour l'évolution c'est sur des générations, les changements ne sont pas perceptibles pour une vie humaine :jap:

n°24440071
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 19:04:26  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Je l'avais surtout vu pour le deuxième paragraphe.
Je voyais l’espèce établie sur cette planète depuis plusieurs générations, les gens vivant sur cette planète n'étant jamais revenus sur Terre et n'ont pas voyagé dans l'espace.

Mais ce sont des humains de la Terre ou pas, à la base ? :o

Parce que si c'est le cas, ça ne risque pas d'évoluer beaucoup, même après plusieurs milliers de générations.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2010 à 19:06:32

---------------
n°24440078
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 19:05:23  profilanswer

Mais ce sont des humains de la Terre ou pas, à la base ? :o

Parce que si c'est le cas, ça ne risque pas d'évoluer beaucoup.

Oui, des humains de la Terre :o
Pourquoi ça n'évoluerait pas beaucoup ?

---------------
n°24440123
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 19:12:01  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Oui, des humains de la Terre :o
Pourquoi ça n'évoluerait pas beaucoup ?

Si la planète est telle qu'à la base, des humains standard ont pu y vivre, alors leurs descendants pourront aussi y vivre. Bref, ce ne sont pas des conditions suffisamment différentes pour que ça entraine la mort des moins adaptés, et de toutes façons, grâce à la médecine, on ne laisserait pas crever les éventuels cas inadaptés à ce point là, et grâce à la morale et la contraception, les plus adaptés à ces conditions ne feraient pas nécessairement plus de gamins que les autres.

En gros, je pense que de telles conditions extérieures n'exerceraient aucune pression évolutive sur l'espèce :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2010 à 19:12:41

---------------
n°24440142
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 19:14:21  profilanswer

Si la planète est telle qu'à la base, des humains standard ont pu y vivre, alors leurs descendants pourront aussi y vivre. Bref, ce ne sont pas des conditions suffisamment différentes pour que ça entraine la mort des moins adaptés, et de toutes façons, grâce à la médecine, on ne laisserait pas crever les éventuels cas inadaptés à ce point là, et grâce à la morale et la contraception, les plus adaptés à ces conditions ne feraient pas nécessairement plus de gamins que les autres.  

En gros, je pense que de telles conditions extérieures n'exerceraient aucune pression évolutive sur l'espèce :o

Ok je vois, merci  :jap:  

On se fait un mythbusters @hfr sur le thème là ?  :o

---------------
n°24440143
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 19:14:21  profilanswer

Bah l'évolution fait en sorte que ce soit plus facile pour vivre, que les plus adaptés perdurent. Si effectivement il y a déjà eu des humains ça veut pas pour autant dire que c'est facile pour eux. Donc l'évolution a, amha, encore un rôle à jouer.

n°24440154
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-10-2010 à 19:16:06  profilanswer

Un homme et une femme de 155kg peuvent encore se reproduire ? :o

---------------
n°24440155
snaluori1
Utinam
Posté le 31-10-2010 à 19:16:11  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Bah l'évolution fait en sorte que ce soit plus facile pour vivre, que les plus adaptés perdurent. Si effectivement il y a déjà eu des humains ça veut pas pour autant dire que c'est facile pour eux. Donc l'évolution a, amha, encore un rôle à jouer.

Aussi, donc ils pourraient garder la même taille mais tout simplement avoir un coeur plus gros.

---------------
n°24440225
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 19:24:03  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Bah l'évolution fait en sorte que ce soit plus facile pour vivre, que les plus adaptés perdurent.

La nuance est subtile mais l'évolution ne fait pas "en sorte que ce soit plus facile pour vivre", l'évolution favorise les plus adaptés. Sauf que adapté, ça ne veut pas dire "à la physiologie qui permettrait de survivre seul dans cet environnement sans assistance de la médecine ni de la technologie" (puisque ce n'est pas dans cet environnement là que vivent ces bestiaux). Adapté, ça veut dire "qui a le plus de descendants viables" (oui, c'est un peu une tautologie, mais bon). Or ici, ceux qui ont un corps moins susceptible de survivre si on les plaçait seuls dans cet environnement sans assistance, il n'y a pas de raison pour qu'ils aient moins d'enfants que les autres (vu que de toutes façons, la médecine et la technologie sont là pour compenser).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2010 à 19:34:41

---------------
n°24440372
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 19:40:58  profilanswer

Mouais, donc pour toi sur Terre et sur les autres planètes, c'est mort on évoluera plus jamais ? et tout ça a cause de la médecine ?

n°24440482
PrStan
Sans les mains.
Posté le 31-10-2010 à 19:52:54  profilanswer

Techniquement un allongement de la période entre deux générations + faible mortalité (notamment infantile) ça fait qu'on évolue naturellement plus lentement non ?
En même temps si il y a une fusion homme-machine enfin si on augmente massivement nos capacités physiques en modifiant nos corps ça peut être considéré comme une évolution amha.
Et avec ce que laisse augurer la génétique on pourrait évoluer assez rapidement mais bon si tous ces processus ne sont pas "naturels" ils n'en sont pas moins issus de l'homme donc d'un être naturel.

n°24440497
Aardpeer
Posté le 31-10-2010 à 19:54:20  profilanswer

PrStan a écrit :

Techniquement un allongement de la période entre deux générations + faible mortalité (notamment infantile) ça fait qu'on évolue naturellement plus lentement non ?
En même temps si il y a une fusion homme-machine enfin si on augmente massivement nos capacités physiques en modifiant nos corps ça peut être considéré comme une évolution amha.
Et avec ce que laisse augurer la génétique on pourrait évoluer assez rapidement mais bon si tous ces processus ne sont pas "naturels" ils n'en sont pas moins issus de l'homme donc d'un être naturel.

"Comme fusionné, ossifié à son avion "  ?:o

n°24440525
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 19:57:07  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Mouais, donc pour toi sur Terre et sur les autres planètes, c'est mort on évoluera plus jamais ? et tout ça a cause de la médecine ?

Je n'ai pas dit ça, juste que dans ce cas particulier, la gravité différente n'est pas une source de pression évolutive. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas actuellement sur Terre : déjà la médecine n'est pas toute puissante, et n'est pas aussi accessible partout que dans nos pays riches privilégiés. Mais soit, ne parlons que du cas spécifique de nos pays riches : même dans ce cas, il y a certainement des paramètres qui font que certaines personnes sont "plus adaptées" : par exemple les classes les plus pauvres ou les moins instruits, vu qu'ils ont en général plus d'enfants que les autres, ou encore les dégénérés de la campagne, comme chez moi, qui font des gosses en série sans trop comprendre comment ça vient (Je cite : "C'est le bon dieu qui nous les envoie !  [:jpcheck] " ), les cas sociaux qui baisent à droite à gauche sans moyen de contraception, ceux qui ne se posent pas de question avant de procréer... Tous ceux là sont "plus adaptés" dans nos pays riches au sens de l'évolution :D

Après, reste à voir si point de vue génétique on peut voir une corrélation ou pas : mais par exemple, s'il y a un gène du (des prédispositions génétiques à) "Je suis bête, je n'arrive pas à comprendre que pour ne pas faire d'enfants, maintenant on dispose de moyens de contraception efficaces", nul doute que ça va se répandre à fond dans les générations suivantes. Les exemples sont volontairement un peu gros, mais c'est pour bien montrer que "évolution", ça ne veut pas forcément dire "tendre vers du mieux" au sens où on l'entend en général :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2010 à 20:10:09

---------------
n°24440581
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-10-2010 à 20:02:46  profilanswer

Mais messieurs, au milieu de vos questionnements saugrenus, vous éludez la vraie question, celle que tout homme se pose : sur cette planète, les seins des gonzesses tomberaient-ils plus bas ?

---------------
n°24440758
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-10-2010 à 20:20:05  profilanswer

J'ajoute juste un truc :
Il n'y a pas que la médecine qui vient changer la donne dans nos pays riches, il y a aussi la société en général (le fait de tendre vers une société où tout le monde a aussi facilement accès au ressources vitales : plus de lutte pour l'accès à une nourriture ou à des proies limitées) et surtout la contraception. En général, et pour les bestiaux et nos ancêtres, l'évolution c'était "ceux qui baisent le plus sont les plus adaptés (donc les plus beaux, les plus forts, les plus "riches", les plus séduisants... etc)", parce qu'implicitement "ceux qui baisent le plus et avec le plus de partenaires différents = ceux qui ont le plus de descendants". Sauf qu'aujourd'hui, dans le cas particulier des humains des pays riches, ça n'a plus aucun rapport. On peut même, en poussant un peu le bouchon, arriver à l'inverse où les très grands séducteurs et serial niqueurs n'ont pas du tout envie de se fixer et de faire des enfants, alors que les petits moches qui ont la chance pour une fois de se faire une nana vont essayer de s'y fixer et lui faire rapidement des gosses :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-10-2010 à 20:26:30

---------------
n°24440791
Siluro
Posté le 31-10-2010 à 20:25:20  profilanswer

J'ai une idée d'une nouvelle activité à sensations fortes : avec un parachute, être balancé par un trébuchet.

Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6981  6982  6983  ..  14943  14944  14945  14946  14947  14948

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)