Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5241  5242  5243  ..  14858  14859  14860  14861  14862  14863
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°19607717
MycRub
It was a trilogy
Posté le 24-08-2009 à 11:04:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qui dit classement dit critère. Soit ton classement est perceptif et il te faudra trouver un critère basé sur la fondamentale, les harmoniques etc.... Soit ton classement est purement logique et tu peux trouver un critère "alphabétique" basé sur les notes et leur nom.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2009 à 11:04:15  profilanswer

n°19607775
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 24-08-2009 à 11:09:28  profilanswer

MycRub a écrit :

Qui dit classement dit critère. Soit ton classement est perceptif et il te faudra trouver un critère basé sur la fondamentale, les harmoniques etc.... Soit ton classement est purement logique et tu peux trouver un critère "alphabétique" basé sur les notes et leur nom.

Ben en fait, je me disais qu'un accord, comme une note simple a une fréquence. Et je souhaiterais trier les accord en fonction de cette fréquence. Si toutefois, il n'existe pas deux accord ayant la même fréquence.

Message cité 1 fois
Message édité par The matrix le 24-08-2009 à 11:09:43

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19607845
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 11:15:05  profilanswer

Je ne vois pas comment tu veux définir qu'un accord n'ai qu'une seule fréquence.
Un accord a au minimum (sans compter les harmoniques) autant de fréquence que de notes.
Zyva, reformule qu'on comprenne ce que tu veux. Là pour l'instant, c'est flou.

n°19607882
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 11:17:30  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Je ne vois pas comment tu veux définir qu'un accord n'ai qu'une seule fréquence.
Un accord a au minimum (sans compter les harmoniques) autant de fréquence que de notes.
Zyva, reformule qu'on comprenne ce que tu veux. Là pour l'instant, c'est flou.

Ah, et bien je ne suis pas d'accord, pour moi un accord est un son unique.

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19607915
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 11:19:23  profilanswer

Pardon de uper,

Je cherche à faire des sommes de fréquences.

---------------
n°19608009
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-08-2009 à 11:24:35  profilanswer

The matrix a écrit :

Ben en fait, je me disais qu'un accord, comme une note simple a une fréquence. Et je souhaiterais trier les accord en fonction de cette fréquence. Si toutefois, il n'existe pas deux accord ayant la même fréquence.

Ce qui différencie une note d'un accord, c'est justement, comme le dit Marco Paulo, un mélange de plusieurs fréquences de base. Ces fréquences, en se mélangeant donnent naissance à une pseudo sinusoïde complexe non assimilable à une sinusoïde pure qui se répète avec une certaine période (et à donc une fréquence au sens premier du terme), mais ce n'est absolument pas simplifiable à une fréquence comme on l'entend dans le sens d'une note (une pseudo sinusoïde complexe assimilable à une sinusoïde pure pour déterminer la hauteur de note).
Si tu souhaites faire un catalogue d'accords, le plus simple est de partir de ta fondamentale la plus basse, d'aller jusqu'à ta fondamentale la plus haute et de décliner à partir de chacune des notes les accords possible en te basant sur les règles d'harmonie établies, sachant que c'est aussi en sortant des règles de l'harmonie qu'on obtient des résultats intéressants dans pas mal de style musicaux. Bref, c'est un vrai travail de dingo.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°19608075
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 11:28:46  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

.../...Bref, c'est un vrai travail de dingo.

[:ddr555]

Soit, classons les accord par sinusoïde complexe ! C'est faisable ?

---------------
n°19608087
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 11:29:30  profilanswer

The matrix a écrit :

Ah, et bien je ne suis pas d'accord, pour moi un accord est un son unique.

Tu peux le voir comme un son unique (pourquoi pas)
Mais au niveau des fréquences, tu auras beau faire, il y en aura autant que de note.

Essaye d'expliquer pourquoi tu veux avoir un ordre de tri et à quoi il te servira, ça nous aiguillera peut être.

n°19608094
Kortex@HFR
Posté le 24-08-2009 à 11:30:08  profilanswer

A la rigueur, peut être peux tu détecter les fréquences présentes dans ton accord, puis leur donner un poids. Genre un La, quelque soit son octave sera un multiple ou un dividende de 440 Hz. En repérant les fréquences, tu les ramènes à une fréquence d'une gamme donnée (Par exemple, un La 220, tu le considère comme un La 440), tu lui donne une valeur unique, tu fais la somme des valeurs et chaque résultat, en considérant qu'il puisse être unique (ce qui n'est pas sur, je ne suis pas certain de la faisabilité de cette méthode) te donnerait une signature unique pour chaque accord.
Il y a peut être une faille énorme dans mon raisonnement, merci de me l'indiquer le cas échéant.

---------------
n°19608126
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 11:32:13  profilanswer

The matrix a écrit :

[:ddr555]

Soit, classons les accord par sinusoïde complexe ! C'est faisable ?

Je ne vois pas de critère de tri possible dans cette sinsoide, à part les fréquences qui la constituent.
Donc tu retombera sur le tri par la fondamentale.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2009 à 11:32:13  profilanswer

n°19608221
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 11:37:32  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

A la rigueur, peut être peux tu détecter les fréquences présentes dans ton accord, puis leur donner un poids. Genre un La, quelque soit son octave sera un multiple ou un dividende de 440 Hz. En repérant les fréquences, tu les ramènes à une fréquence d'une gamme donnée (Par exemple, un La 220, tu le considère comme un La 440), tu lui donne une valeur unique, tu fais la somme des valeurs et chaque résultat, en considérant qu'il puisse être unique (ce qui n'est pas sur, je ne suis pas certain de la faisabilité de cette méthode) te donnerait une signature unique pour chaque accord.
Il y a peut être une faille énorme dans mon raisonnement, merci de me l'indiquer le cas échéant.

Non, la somme ne sera pas unique sur des accords un peu complexes.  
Sur les accords parfaits (fondamentale tierce quinte ET dans l'ordre, ie do mi sol , mais pas sol mi do ou mi sol do ou ...) peut être, mais dès que tu ajoutes des notes (7eme 9eme 11 eme etc), il y aura des doublons.

n°19608267
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 11:40:49  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Tu peux le voir comme un son unique (pourquoi pas)
Mais au niveau des fréquences, tu auras beau faire, il y en aura autant que de note.

Essaye d'expliquer pourquoi tu veux avoir un ordre de tri et à quoi il te servira, ça nous aiguillera peut être.

Pour savoir monter et descendre.  

Attribuer un poids pour chaque interval. Etablire une règle harmonique et faire jouer u automate.
En gros. Je n'ai pas encore analysé l'ensemble du problème.  

---------------
n°19608323
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 11:45:01  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Je ne vois pas de critère de tri possible dans cette sinsoide, à part les fréquences qui la constituent.
Donc tu retombera sur le tri par la fondamentale.

Ah, donc une somme de fréquence donne une fondamentale...

Comment aditionne t-on des fréquence ?
C'est la question !

Merci pour vos réponse.  :jap:

---------------
n°19608451
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 11:53:55  profilanswer

The matrix a écrit :

Pour savoir monter et descendre.  

Attribuer un poids pour chaque interval. Etablire une règle harmonique et faire jouer u automate.
En gros. Je n'ai pas encore analysé l'ensemble du problème.  

Sans connaitre précisemment ce que tu veux faire, je pense que en triant sur la fondamentale ça sera bon.
A toi ensuite de voir les règles qui feront que tu enrichira tes accords ou pas par des 6eme 7eme 9eme et touti quanti.

Par contre si tu ne contraint pas tes accords a une tonalité, tu vas faire du dodecaphonique, et par un automate, pour que ca ne sonne pas comme une patate, ça me semble difficile.  

Si tu contraint tes accords  
(ie en tonalité de DO pour se simplifier la vie
  Accord de Do Majeur DO Mi Sol,  
  Accord de Re mineur (Re Fa La)
  Accord de Mi majeur (Mi sol Si)
  Etc
Pour la / les mélodies, des gammes en rapport avec l'accord (ou simplement avec la tonalité, mais c'est plus plat)
Tu as de grande chance d'arriver à quelque chose d'écoutable.

n°19608482
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 11:56:06  profilanswer

The matrix a écrit :

Ah, donc une somme de fréquence donne une fondamentale...

Comment aditionne t-on des fréquence ?
C'est la question !

Merci pour vos réponse.  :jap:

Non, pas du tout.

Une somme de fréquences, ca donne une somme de fréquences  :D  
Grosso modo, ca te donne une sinsoidale complexe qui est constituée des N fréquence, mais ce n'est pas une fréquence.
Une fréquence, c'est une sinusoidale simple.

n°19608573
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 12:04:42  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Non, pas du tout.

Une somme de fréquences, ca donne une somme de fréquences  :D  
Grosso modo, ca te donne une sinsoidale complexe qui est constituée des N fréquence, mais ce n'est pas une fréquence.
Une fréquence, c'est une sinusoidale simple.

Je suis pourtant presque certain que pour un accord, mon oreille va vibrer à une fréquence donnée.

Si au lieu de parler de sommes nous parlions d'interférence, est-ce que cela serait plus juste ?

---------------
n°19608611
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 12:09:02  profilanswer

Il semble que le terme de "battement" soit plus approprié... mais je ne sais dans quelle mesure on peux parler de battement pour des accords musicaux.

Message édité par The matrix le 24-08-2009 à 12:09:23

---------------
n°19608986
Kortex@HFR
Posté le 24-08-2009 à 12:49:33  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Non, la somme ne sera pas unique sur des accords un peu complexes.  
Sur les accords parfaits (fondamentale tierce quinte ET dans l'ordre, ie do mi sol , mais pas sol mi do ou mi sol do ou ...) peut être, mais dès que tu ajoutes des notes (7eme 9eme 11 eme etc), il y aura des doublons.

Et en pondérant le nombre attribué à une note par la valeur de son octave ? Par exemple ? Je ne sais pas, ça me semble assez complexe de toute façon.

The matrix a écrit :

Je suis pourtant presque certain que pour un accord, mon oreille va vibrer à une fréquence donnée.

Si au lieu de parler de sommes nous parlions d'interférence, est-ce que cela serait plus juste ?

Non, parce que même pour un accord donné, en fonction de l'instrument qui le joue, tu vas déjà percevoir des différence très forte, et également en fonction des nuances de chacune des notes de l'accord. On peut par exemple donner une couleur particulière à l'accord en jouant une tierce mineure moins forte que le reste, des choses dans ce genre. Je crois que le son est vraiment quelque chose de très complexe, et vouloir le modéliser, même si ça doit pouvoir se faire, est véritablement un projet très ardu.

---------------
n°19609238
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 13:17:56  profilanswer

The matrix a écrit :

Ton oreille percevra plus particulièrement la fondamentale.

Ce que ton oreille peut effectivement percevoiri comme battement :  
une fréquence de 1000hz et une frequence de 1001hz. Dans le "fond" sonore, tu peux effectivement percevoir un "battemement", une "ondulation" à 1 herz, un peu comme un phazer si tu connais l'effet.
(J'utilise ça pour accorder au millipoil deux cordes entre elles).

Par contre, entre deux notes d'un accord, a voir. Ca donnerait un battement de plusieurs centaines de hertz, donc qui n'est plus percu par l'oreille comme un battement, mais comme un son.  
Moi je ne percois pas de battement ou d'ondulation en tous cas.

Et même si. Un accord, c'est 3 notes minimum. Donc ca te ferais un battement entre note 1 et 2 un entre 1 et 3, et entre 2 et 3
Paf, on se retrouve avec trois "battements' , donc on a bouclé, ca ne permet pas d'avoir un critère de tri.

n°19609275
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 24-08-2009 à 13:22:10  profilanswer

existe t il une substance naturelle et licite qui facilite l'endormissement ? :o

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°19609339
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-08-2009 à 13:29:28  profilanswer

Otan beauval a écrit :

existe t il une substance naturelle et licite qui facilite l'endormissement ? :o

un shoot' de vodka?

une tisane a jesaispasquoi?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°19609353
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 13:30:33  profilanswer

Je ne savais pas qu'un accord était un minimum de 3 notes.

Donc, tu parle de mon oreille qui perçois particulièrement la fondamental d'un accord.
Comment calculer cette fondamental ?

---------------
n°19609363
Kortex@HFR
Posté le 24-08-2009 à 13:31:24  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Ton oreille percevra plus particulièrement la fondamentale.

Ce que ton oreille peut effectivement percevoiri comme battement :  
une fréquence de 1000hz et une frequence de 1001hz. Dans le "fond" sonore, tu peux effectivement percevoir un "battemement", une "ondulation" à 1 herz, un peu comme un phazer si tu connais l'effet.
(J'utilise ça pour accorder au millipoil deux cordes entre elles).

Par contre, entre deux notes d'un accord, a voir. Ca donnerait un battement de plusieurs centaines de hertz, donc qui n'est plus percu par l'oreille comme un battement, mais comme un son.  
Moi je ne percois pas de battement ou d'ondulation en tous cas.

Et même si. Un accord, c'est 3 notes minimum. Donc ca te ferais un battement entre note 1 et 2 un entre 1 et 3, et entre 2 et 3
Paf, on se retrouve avec trois "battements' , donc on a bouclé, ca ne permet pas d'avoir un critère de tri.

Méthode très efficace mais qui demande de l'entrainement de l'oreille :jap:

Otan beauval a écrit :

Le houblon fermenté. Très efficace à dose moyenne ou forte :o

---------------
n°19609369
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 24-08-2009 à 13:32:20  profilanswer

TheCreator a écrit :

un shoot' de vodka?

pas sur que ca fasse l'effet escompté :o

TheCreator a écrit :

une tisane a jesaispasquoi?

c'est le jesaispasquoi qui m'interesse :o

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°19609379
Kortex@HFR
Posté le 24-08-2009 à 13:33:06  profilanswer

The matrix a écrit :

Donc, tu parle de mon oreille qui perçois particulièrement la fondamental d'un accord.

Et encore, on peut se servir de renversements tordus pour faire ressentir un accord comme étant fondé sur sa tierce (par exemple), ce qui donne des couleur de son unique, mais une manipulation dans une tonalité et avec d'autres instruments assez difficile pour que ça reste musical.

---------------
n°19609381
TheCreator
Posté le 24-08-2009 à 13:33:10  profilanswer

Otan beauval a écrit :

je sais plus où ça se trouve malheureusement, et j'en ai plus chez moi  [:spamafoote]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°19609392
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 24-08-2009 à 13:34:16  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Le houblon fermenté. Très efficace à dose moyenne ou forte :o

trop d'effets secondaires :o

---------------
n°19609394
Kortex@HFR
Posté le 24-08-2009 à 13:34:33  profilanswer

TheCreator a écrit :

je sais plus où ça se trouve malheureusement, et j'en ai plus chez moi  [:spamafoote]

Verveine ? Camomille ?

---------------
n°19609402
Kortex@HFR
Posté le 24-08-2009 à 13:35:10  profilanswer

Otan beauval a écrit :

trop d'effets secondaires :o

Ouais mais t'es jamais content aussi :o Il y a toujours un truc qui va pas, fais un effort, merde.

---------------
n°19609425
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 13:37:13  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Et encore, on peut se servir de renversements tordus pour faire ressentir un accord comme étant fondé sur sa tierce (par exemple), ce qui donne des couleur de son unique, mais une manipulation dans une tonalité et avec d'autres instruments assez difficile pour que ça reste musical.

Merci Kortex@HFR, j'ai rien pigé, mais ça viendra.

---------------
n°19609468
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 24-08-2009 à 13:40:42  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Ouais mais t'es jamais content aussi :o Il y a toujours un truc qui va pas, fais un effort, merde.

j'ai deja fait l'effort de venir au boulot ce matin alors faudrait voir à pas trop abuser :o

---------------
n°19609571
qisope
Effortless Versatility
Posté le 24-08-2009 à 13:49:12  profilanswer

Otan beauval a écrit :

La valériane ?

n°19609587
Kortex@HFR
Posté le 24-08-2009 à 13:51:03  profilanswer

The matrix a écrit :

Merci Kortex@HFR, j'ai rien pigé, mais ça viendra.

Ah ben ça change pour une fois [:tinostar]

---------------
n°19609591
g4w3ll
Droit de l'hommiste bobo naïf.
Posté le 24-08-2009 à 13:51:17  profilanswer

Le canabis?  [:vito_corleone]

Message cité 1 fois
Message édité par g4w3ll le 24-08-2009 à 13:51:28
n°19609612
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 24-08-2009 à 13:53:04  profilanswer

qisope a écrit :

La valériane ?

ca m'a l'air adequat [:canaille]
http://www.passeportsante.net/fr/S [...] leriane_ps

g4w3ll a écrit :

Le canabis?  [:vito_corleone]

spa très licite ca  [:gerarddarmon]

---------------
n°19609614
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 13:53:11  profilanswer

The matrix a écrit :

Dans un accord de Do (Do Mi Sol) la fondamentale, c'est le Do
On peut pas dire qu'on calcule la fondamentale, on construit l'accord à partir de la fondamentale.

Prend un tuyau quelconque (acier, plastique, de l'ordre de 1 à 2 cm de diametre), souffle dedans comme dans une trompette (en pinceant les levres)
Si tu souffle doucement, tu auras une note, tu souffle un peu plus fort, tu va avoir une note plus aigu et encore plus fort, une autre ...
Au total, tu ne fera que trois notes différentes (sans compter les notes identiques à l'octave.
C'est trois notes là, paf, c'est les trois notes d'un accord parfait. Ou autrement dit, les notes d'un accord parfaits sont les harmoniques de la fondamentale. Do Mi Sol => Mi et Sol sont des harmoniques de Do.
(En fait, sur un tube ne do, ca donne Do, Autre do à l'octave, puis Sol puis Mi)
Un clairon, un cor ne peuvent faire que trois notes différentes (plus leur octave, bien sur).
C'est ce qui fait que la musique militaire, c'est pas bien compliqué  :D  

Va falloir que tu potasse un peu les bases de l'harmonie pour bien piger le truc, car j'ai l'impression (mais je peu me gourrer) que tu prends le problème à l'envers et que ça risque de te mener à une impasse, ou ca va te faire faire tes détours pas possible alors que la base est très simple.
Il y a moult sites web qui t'expliquerais ça bien en détails.

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 24-08-2009 à 13:55:53
n°19609628
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-08-2009 à 13:54:18  profilanswer

Otan beauval a écrit :

http://www.eurekasante.fr/medicame [...] TABYL.html

http://www.doctissimo.fr/medicament-EUPHYTOSE.htm

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°19610047
The matrix
Posté le 24-08-2009 à 14:31:09  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Dans un accord de Do (Do Mi Sol) la fondamentale, c'est le Do
On peut pas dire qu'on calcule la fondamentale, on construit l'accord à partir de la fondamentale.

Prend un tuyau quelconque (acier, plastique, de l'ordre de 1 à 2 cm de diametre), souffle dedans comme dans une trompette (en pinceant les levres)
Si tu souffle doucement, tu auras une note, tu souffle un peu plus fort, tu va avoir une note plus aigu et encore plus fort, une autre ...
Au total, tu ne fera que trois notes différentes (sans compter les notes identiques à l'octave.
C'est trois notes là, paf, c'est les trois notes d'un accord parfait. Ou autrement dit, les notes d'un accord parfaits sont les harmoniques de la fondamentale. Do Mi Sol => Mi et Sol sont des harmoniques de Do.
(En fait, sur un tube ne do, ca donne Do, Autre do à l'octave, puis Sol puis Mi)
Un clairon, un cor ne peuvent faire que trois notes différentes (plus leur octave, bien sur).
C'est ce qui fait que la musique militaire, c'est pas bien compliqué  :D  

Va falloir que tu potasse un peu les bases de l'harmonie pour bien piger le truc, car j'ai l'impression (mais je peu me gourrer) que tu prends le problème à l'envers et que ça risque de te mener à une impasse, ou ca va te faire faire tes détours pas possible alors que la base est très simple.
Il y a moult sites web qui t'expliquerais ça bien en détails.

Merci Marco Paulo. Merci beaucoup.  :p

---------------
n°19610084
yo_play
Posté le 24-08-2009 à 14:33:48  profilanswer

The matrix a écrit :

Attention, tu te relâches. Tu n'as pas mis Marco Paulo en gras. [:antp]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°19610291
TheCreator
Posté le 24-08-2009 à 14:49:44  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Verveine ? Camomille ?

verveine, ouais, ça y ressemble.

---------------
n°19610344
Marco Paul​o
Posté le 24-08-2009 à 14:53:41  profilanswer

The matrix a écrit :

Pas de quoi.  :jap:  

Regarde la théorie de l'harmonie et si il y a des trucs que tu ne pige pas (et qui ne soit pas de haut niveau, je suis amateur), envoie moi les questions en mp.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5241  5242  5243  ..  14858  14859  14860  14861  14862  14863

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)