| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Bob2024 ... | Reprise du message précédent : Message édité par Bob2024 le 26-02-2008 à 16:42:56 |
Publicité | Posté le 26-02-2008 à 16:42:12 ![]() ![]() |
Aaliyyah Shipper! Arrête de chiper! |
theredled ● REC | Entité c'est cool --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne vois pas ce que ça change fondamentalement par rapport à l'explication que tu quotes... A moins que tu considères que "à l'intérieur du système défini par la Science", on peut montrer l'inexistence de ce "vrai Dieu" par un raisonnement du style "J'ai défoncé mémé dans les orties juste pour faire chier Dieu, c'est vraiment pas bien, et pourtant Dieu ne m'a pas puni, pas un éclair pour me foudroyer, rien, peau d'zob... donc Dieu n'existe pas" ? N'oublies-tu pas la réponse des croyants dans ce cas: "C'est pour mettre ta foi à l'épreuve"/"C'est le malin/diable/mal qui cherche à te détourner du droit chemin" ? Bref, en quoi le raisonnement que tu quotes te semble invalide dans le cas de ce que tu appelles un "vrai Dieu" ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-02-2008 à 17:31:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dolores |
Leroi14 Tim_coucou | oui --------------- 'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv |
Publicité | Posté le 26-02-2008 à 17:32:38 ![]() ![]() |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
--------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 17:41:21 ![]()
Edit: par contre j'arrive pas à aller sur Hotmail. Message édité par Profil supprimé le 26-02-2008 à 17:54:01 |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 17:52:17 ![]() |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
Message édité par potemkin le 26-02-2008 à 17:53:43 |
Bob2024 ... | En chinois nazi ? |
Leonidas Ier This ... is madness |
--------------- Nespresso, what else ? |
Dolores |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 17:58:07 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 18:04:21 ![]()
|
|
BaF - FlOp |
BaF - FlOp |
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 18:13:37 ![]() |
Dolores | En fait j'ai quitté et relancé msn et pof, ça marche |
BaF - FlOp |
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 18:39:14 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 18:46:39 ![]()
|
|
Leroi14 Tim_coucou | imagine un espace à dimension 8 pour voir --------------- 'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv |
TenjO TengE ☆☆ |
--------------- [ Team CDM 2018 ] |
Vini Vini - Le vrai |
--------------- « Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 19:13:06 ![]() Désolé d'interrompre la Saint Barthélémy, mais j'ai une question...
|
Prems Just a lie |
Elmoricq |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne vois pas en quoi demander les specs de son Dieu à un croyant dont la religion particulière prônerait un Dieu interventionniste à l'intervention visible et prédictible qui plus est (si tant est qu'une telle religion existe, à ma connaissance non) nous avancera sur la question de savoir si oui ou non "nier l'existence de tout Dieu" est une croyance ou pas. Par beaucoup d'aspects, tu réduis et simplifie la question je trouve: De l'hypothèse d'un Dieu en général (donc pas forcément celui d'une Religion existante, ça peut aussi être par exemple un Dieu créateur qui s'est juste occupé de paramétrer l'Univers et de setter les conditions initiales ainsi que le résultat de toutes les futures mesures élémentaires, ou encore le Dieu un peu moins balèze dans la prévision à long terme, qui profite des "fluctuations quantiques" pour agir sur le monde à des instants clef, en choisissant par moments le résultat de certaines mesures, de façon à orienter le monde dans la direction qu'il souhaite de façon totalement imperceptible par quel que moyen que ce soit), tu ne gardes que celle d'un Dieu d'une religion existante, qui en plus soit interventionniste, et dont, encore en plus (:D), on puisse prédire les actions et interventions de façon à vérifier ou non leur existence, tout en excluant le fait que si l'expérience échoue, ça puisse être volontaire de sa part "pour mettre ta foi à l'épreuve". Bref, tu parles d'un Dieu très particulier, d'un Dieu "scientifiquement démontrable", qui se plierait à nos expériences comme une vulgaire blatte et agirait de façon prévisible. Je ne crois pas qu'un tel Dieu existe dans aucune religion. Bref, cet exemple particulier de Dieu que tu cite ne remets pas en cause le raisonnement tenu plus haut: l'athéisme est une croyance, ou alors il faut que tu développes ou au moins que tu montres à quel endroit particulier ce raisonnement est erroné (sans utiliser d'exemple pour digresser: c'est un raisonnement logique, démonte-le par la logique). Message cité 4 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-02-2008 à 19:33:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2008 à 19:27:38 ![]()
|
Prems Just a lie |
--------------- Ratures - Cuisine |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelques questions sur ma première voiture (206) | Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté) |
| [fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuter | questions sur frais bancaires (viremements ,cheque) |
| \Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste | [Topik Unik] Le Mans et sa banlieue |
| Questions avant adoption chaton | [Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe ! |
| Quelques questions à propos de NoosTV... | [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\ |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) | |