| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Riot Buy me a riot | Reprise du message précédent : --------------- Be the one with the flames. |
Publicité | Posté le 03-02-2008 à 21:56:42 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non, tu pars encore et toujours du principe faux qu'une définition est forcément unique, absolue, objective, sans ambiguité et que tout le monde en a la stricte même acceptation que le dictionnaire, sans y mettre d'affectif et de touche personnelle, comme un robot. C'est là bien mal connaître les humains, et je le répète, s'exposer à pas mal de pb de communication comme ici (tu crois qu'un de nous deux à objectivement raison et que l'autre a objectivement tort). Je ne nie pas qu'il existe un tas de telles définitions objectives et dont tout le monde à la même acceptation, mais croire que c'est le cas pour tout (et notamment pour certaines "catégories" abstraites) est faux. Tiens, au passage, juste pour rigoler, regarde la définition du mot "gauche" et dis moi si "à ton sens", tu n'en as pas une acceptation différente. De plus, je te ferais remarquer que les définitions diffèrent selon les dictionnaires, notamment dans le cas des concepts abstraits définissant des "catégories", notions existant à l'origine uniquement implictement, car construites empiriquement: on ne définit pas ce qu'est la catégorie, on dit juste par exemple, ça c'est un légume, ça aussi, ça non... et ce n'est qu'ensuite dans l'histoire, qu'on tente une synthèse donnant une définition de la catégorie autre qu'en en listant exhaustivement tous les éléments. Ces définitions là, de "catégories" dépendent bien souvent de critères subjectifs, et posent d'ailleurs souvent problème. Les gens en ont souvent une acceptation différente (cf "les légumes" ). Ce sont des gens qui écrivent ces définitions, à partir de leur acceptation de mots (certes concertée, recoupée... etc), mais lors de la synthèse, on perd forcément de l'info. La conséquence est que par exemple, à partir de la stricte définition du dictionnaire, sans rien y rajouter, on peut faire entrer dans la catégorie des choses que la plupart des gens, dans leur acceptation courante et intuitive, n'y verront pas, cf le singe électrocuté qui bouge au rythme des impulsions électriques dont parlait Gargamail. Pourquoi ? Parce que pour la plupart des gens, il y a dans la définition de "danse", le concept de "mouvement volontaire", alors que la définition parle simplement de "mouvement". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2008 à 22:07:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
theredled ● REC |
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 03-02-2008 à 22:08:51 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Voilà, exactement. Hors, cela, ce n'est pas non plus dans la définition (ATLIF: Combinaison harmonieuse ou expressive de sons.), là est ton acceptation personnelle de la définition du mot "musique" (qui est d'ailleurs aussi la mienne), tu vois où je voulais en venir ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2008 à 22:11:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2008 à 22:13:48 ![]()
|
theredled ● REC |
Après, oui, les définitions dépendent des gens, mais pour se comprendre on se doit de chercher à tous donner le même sens aux mêmes mots. C'est de ce sens dont on débat. Message cité 1 fois Message édité par theredled le 03-02-2008 à 22:19:31 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Riot Buy me a riot | C'est ATILF et pas ATLIF. --------------- Be the one with the flames. |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
Non, pas nécessairement.
Pour moi, la seule façon d'avoir une définition "objective" d'une catégorie qui ne pose pas de pb, c'est de regarder dans le dictionnaire si tel élément particulier est ou non classé dans cette catégorie (la définition de la catégorie par la liste exhaustive de tous ses éléments, et non par une définition synthétique forcément imparfaite), sinon, si on s'en tient à la définition du dico de la catégorie et qu'on s'entête à y voir une vérité absolue, on s'expose à des aberrations (pour la plupart des gens, donc) comme classer comme "danse" les convulsions d'un singe électrocuté, ou comme "musique" le bruit de l'eau qui coule. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2008 à 22:20:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 03-02-2008 à 22:19:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2008 à 22:20:53 ![]() |
As tu été voir la définition de "gauche" ? Oseras-tu me dire que tu n'as pas de ce mot une acceptation personnelle différente de celle du dictionnaire ? Que penses tu de ma réponse à TheRedLed, sur le singe électrocuté qui danse, et le bruit de l'eau qui est de la musique ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2008 à 22:28:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
theredled ● REC |
La preuve : avoir entendu dans ta vie 1 seul tecktonikeur parler de sa... pratique?... suffit à savoir que c'est une pratique gestuelle faite de codes, avec un but esthétique, et accompagnée par de la musique. Etant donné que seule compte l'intention du créateur, tu dois écarter toute notion de goût perso, et on a là tous les ingrédients d'une "danse" (si on la met en parralèle avec ta définition de "musique" )
Rien à voir donc, dans l'intention, avec un mec qui s'est fait piquer par un migale ou un singe electrocuté. Message cité 1 fois Message édité par theredled le 03-02-2008 à 22:30:25 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
saxou :o | "holy crap" Ca veut dire quoi? Message cité 1 fois Message édité par saxou le 03-02-2008 à 22:32:13 --------------- PSN: Saxou GT: Sax0u |
Mais ça, c'est uniquement parce que "dans ton acceptation personnelle et différente de la définition du dico", seule compte l'intention du créateur. Moi dans la mienne, il y a dans le concept de danse, en filigrane, le concept d'harmonie et de coordination, c'est pourquoi je peux me permettre de dire que "Pour moi (en ayant donc conscience de toute la subjectivité de mon point de vue) ce n'est pas de la danse, je ne considère pas cela comme de la danse".
Pourtant, si on s'en tient à la stricte définition du dictionnaire, on est bien obligé d'y ajouter le type mordu par la mygale et le pauvre primate. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2008 à 22:34:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
saxou :o |
--------------- PSN: Saxou GT: Sax0u |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2008 à 22:36:59 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 03-02-2008 à 22:40:04 |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
ethique la goutte d'eau qui met le feu |
theredled ● REC |
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 03-02-2008 à 22:44:17 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Profil supprimé | Posté le 03-02-2008 à 22:49:40 ![]() |
|
Profil supprimé | Posté le 03-02-2008 à 22:57:59 ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Un mouvement désordonné du corps que, personnellement, je ne considère pas comme une danse. Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-02-2008 à 23:00:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
D_omi sourit | --------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2008 à 23:02:04 ![]() |
theredled ● REC |
Message cité 2 fois Message édité par theredled le 03-02-2008 à 23:03:28 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2008 à 23:04:51 ![]() |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |