Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2644 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14722  14723  14724  ..  14846  14847  14848  14849  14850  14851
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°73894269
Dandu
Posté le 28-11-2025 à 15:45:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clarence B a écrit :

C'est pas vraiment la question de la complexité que tout simplement d'avoir des lignes de fabrications dédiées à les refaire.
C'est horriblement cher de récréer une ligne de fab pour quelques unités.  

Cependant aujourd'hui tu as la possibilité de récréer une puce virtuelle équivalente au sein d'un FPGA.
Mais encore une fois, ca couterait masse brouzoufs et personne n'est pret à payer pour ça.

Ben non. Enfin, c'est pas une puce virtuelle équivalente, c'est un émulateur au niveau matériel, avec les mêmes défauts qu'un émulateur classique.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 15:45:51  profilanswer

n°73894428
barnabe
Posté le 28-11-2025 à 16:13:42  profilanswer

Oui il y a quelques années Nintendo avait officiellement ressorti la Super Nintendo en version mini (la neo géo aussi était ressortis aussi au format mini et peut-être d'autres consoles de cette époque). Il s'agissait d'un émulateur livré avec quelques ROM préchargées. (en "hackant" gentiment la console ou pouvait ajouter ses propres ROM)

n°73894454
hurricanes
Posté le 28-11-2025 à 16:17:44  profilanswer

L'idée générale derrière la question c'était d'au moins voir à refaire des petites séries de matériel neuf pour le public de consommateurs nostalgiques (composants électroniques comme autres composants de la console intégrale), sous licence, avec des moules et machines d'époque éventuellement conservés dans un premier temps pour réduire le coût, histoire de commencer à se réapproprier des compétences industrielles "basic" pourrais-je presque dire. Mais je comprends qu'on saurait tout autant faire déjà plus évolué, comme avec Raspberry que je ne connaissais pas... D'ailleurs leur production semble en Grande-Bretagne, ce qui va dans mon sens !

L'idée c'est encore qu'il faut bien repartir de quelque part, même modestement... même très modestement dans des cours de technologie au collège  :lol:

n°73894491
Perfector
Memento mori
Posté le 28-11-2025 à 16:23:38  profilanswer

Il y a parfois des fuites de codes sources de vieux jeux qui sortent sur GitHub, et très vite supprimés ensuite par injonction de Nintendo ou autre
J'avais récupéré les sources de Zelda sur SNES et Mario 64 juste par curiosité

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 28-11-2025 à 16:24:00

---------------
Randos
n°73894517
barnabe
Posté le 28-11-2025 à 16:26:38  profilanswer

Perfector a écrit :

Il y a parfois des fuites de codes sources de vieux jeux qui sortent sur GitHub, et très vite supprimés ensuite par injonction de Nintendo ou autre

Nintendo est je crois la compagnie la plus "agressive" concernant la chasse au "warez" pour leurs jeux même anciens (les Roms toussa)

n°73894553
Perfector
Memento mori
Posté le 28-11-2025 à 16:30:46  profilanswer

Pour Mario64, le moteur 3D était vraiment une prouesse à l'époque, donc je comprends le secret industriel
Mais en 2025, franchement ...

---------------
Randos
n°73894590
barnabe
Posté le 28-11-2025 à 16:36:32  profilanswer

Perfector a écrit :

Pour Mario64, le moteur 3D était vraiment une prouesse à l'époque, donc je comprends le secret industriel
Mais en 2025, franchement ...

Je pense que ce n'est même pas pour ce genre de "secret" car la technologie est devenue obsolète depuis longtemps, c'est pour l'ensemble car il faut reconnaître que les jeux Nintendo passent en général mieux l'épreuve du temps que d'autres jeux, surtout quand ces jeux datent d'avant l'ère des jeux en 3D. Les Zelda 2D par exemple sont encore parfaitement jouables et n'ont pas pris beaucoup de rides (pour moi en tout cas)
On ne peut pas en dire autant pour les jeux PS1.

n°73894592
Jay Kay
Posté le 28-11-2025 à 16:36:37  profilanswer

hurricanes a écrit :

L'idée générale derrière la question c'était d'au moins voir à refaire des petites séries de matériel neuf pour le public de consommateurs nostalgiques

Le besoin est trop faible.

T'as envie de jouer a des jeux d'avant quand tu étais gosse ? Quasiment pas.

Donc le marché de l'occasion suffit à faire tourner tant que les-dits nostalgiques sont vivants. Et ensuite ça fera parti de l'histoire et picétou.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73894634
stefaninho
Posté le 28-11-2025 à 16:44:16  profilanswer

hurricanes a écrit :

comme avec Raspberry que je ne connaissais pas... D'ailleurs leur production semble en Grande-Bretagne, ce qui va dans mon sens !

Faudrait voir le détail mais je pense qu'ils assemblent des composants fabriqué en Asie.

Mais tu sembles croire qu'on a perdu les compétences c'est pas tout a fait le cas.
Les machines qui fabriquent les puces en Asie viennent majoritairement des pays bas par exemple.
Regarde cette cogip :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ASML

Cest le meilleur exemple que jai en tête mais yen a bien d'autres.
Autre exemple une petite cogip près de Dunkerque qui fabrique une bonne partie de la fibre optique sous marine pour relier les continents.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°73894682
manisque
Posté le 28-11-2025 à 16:52:32  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben non. Enfin, c'est pas une puce virtuelle équivalente, c'est un émulateur au niveau matériel, avec les mêmes défauts qu'un émulateur classique.

Ça dépend de la définition d'équivalence, on parle souvent de comportement équivalent voire identique quand on fait des prototypes de blocs logiques (dont parfois des cores de CPU/MCU) dans un FPGA avant de les mettre dans un ASIC.
Par contre si on veut comparer les temps de propagation, rien que re-synthétiser le code va tout changer, alors faire exactement pareil qu'un CPU + glue logique et quelques fonctions va être difficile.

Le principe de copier le comportement d'un système dans un FPGA, est d'exécuter les instructions de la même façon, avec le même résultat dans le même nombre de cycles d'horloge sur les deux systèmes.

Il faut aussi adapter les horloges et rajouter des composants externes pour les fonctions analogiques (audio, video) ou spécifiques (phy réseau).

Il reste encore une difficulté à copier un CPU + GPU de PS2 dans un FPGA : c'est loin d'être à la portée du premier margoulin venu, surtout quand on parle de rétro-ingénierie avec de vagues spécifications, pour un machin qui a mis des années a être développée par des centaines de personnes [:tinostar].

L'émulation est différente, on traduit le code, on translate des zones mémoire et on imite des interruptions, un peu comme si on décompilait, bricolait le code, puis re-compilait le code à la volée.
Comme la traduction 1:1 est impossible, on se retrouve avec des bricolages pour contourner des glitches, et la surcouche est invisible parce que le CPU hôte est beaucoup plus rapide que le système émulé.

Je me souviens bien d'un émulateur de GBA qui utilisait parfois 100% du CPU avec un Celeron 550MHz, alors qu'on émule un ARM7 à <50MHz [:tinostar].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 16:52:32  profilanswer

n°73894684
Dolores
Posté le 28-11-2025 à 16:53:18  profilanswer

stefaninho a écrit :

Non c'est de la merde, tu peux prendre une Anbernic par contre (par exemple).
Topik dédié :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Mais sinon détail ton besoin et on te dit quoi acheter. :o

Bah une gameboy avec des jeux de gameboy de l’époque genre :o les mario, Zelda, Kirby…

n°73894690
Perfector
Memento mori
Posté le 28-11-2025 à 16:55:23  profilanswer

Je viens de voir le prix des "vraies" Game Boy d'époque vendues sur le Leboncoin ou autre [:darth21:1]
J'aurais du tout garder :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 28-11-2025 à 16:55:53

---------------
Randos
n°73894701
barnabe
Posté le 28-11-2025 à 16:58:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Je viens de voir le prix des "vraies" Game Boy d'époque vendues sur le Leboncoin ou autre [:darth21:1]

Je crois qu'en fouillant bien il doit me rester une gameboy ainsi qu'une gameboy advanced chez moi :o

n°73894706
Perfector
Memento mori
Posté le 28-11-2025 à 16:59:38  profilanswer

Si elles fonctionnent encore bien avec des jeux fournis tu peux te faire quelques centaines d'euros

---------------
Randos
n°73894733
Gued1duweb
Posté le 28-11-2025 à 17:03:48  profilanswer

Sinon maintenant il suffit d'une paire de Nike :

https://korben.info/air-snes-super- [...] ry-pi.html

[:mycrub]

n°73894773
barnabe
Posté le 28-11-2025 à 17:12:31  profilanswer

Gued1duweb a écrit :

Sinon maintenant il suffit d'une paire de Nike :

https://korben.info/air-snes-super- [...] ry-pi.html

[:mycrub]

Mouais... je m'étais pris la mini Super Nintendo à l'époque. Plus pour l'objet que vraiment l'émulation à l'intérieur. Elle est toute mimi au format mini. Par contre les manettes "casse doigts" sont les mêmes que celle d'origine :o
Mais là dans une godasse...bof quoi...:/

n°73894791
stefaninho
Posté le 28-11-2025 à 17:18:11  profilanswer

Dolores a écrit :

Bah une gameboy avec des jeux de gameboy de l’époque genre :o les mario, Zelda, Kirby…

https://anbernic.com/products/rg35x [...] 8727736577

Ou la miyoo mini cité plus haut, en fonction de la moins cher a l'instant t, du délai de livraison , de la couleur que tu veux etc....

---------------
n°73894898
Dandu
Posté le 28-11-2025 à 17:41:01  profilanswer

barnabe a écrit :

Oui il y a quelques années Nintendo avait officiellement ressorti la Super Nintendo en version mini (la neo géo aussi était ressortis aussi au format mini et peut-être d'autres consoles de cette époque). Il s'agissait d'un émulateur livré avec quelques ROM préchargées. (en "hackant" gentiment la console ou pouvait ajouter ses propres ROM)

C'est tout le point : la NES Mini et toutes les autres, elles offrent plus que les vraies consoles, dans un format compact, et avec un émulateur, ce qui réduit généralement les coûts.

hurricanes a écrit :

L'idée générale derrière la question c'était d'au moins voir à refaire des petites séries de matériel neuf pour le public de consommateurs nostalgiques (composants électroniques comme autres composants de la console intégrale), sous licence, avec des moules et machines d'époque éventuellement conservés dans un premier temps pour réduire le coût, histoire de commencer à se réapproprier des compétences industrielles "basic" pourrais-je presque dire. Mais je comprends qu'on saurait tout autant faire déjà plus évolué, comme avec Raspberry que je ne connaissais pas... D'ailleurs leur production semble en Grande-Bretagne, ce qui va dans mon sens !

L'idée c'est encore qu'il faut bien repartir de quelque part, même modestement... même très modestement dans des cours de technologie au collège  :lol:

Oui, enfin tu te rends bien compte qu'on a des compétences pour faire des trucs comme ça ? On n'a pas non plus 40 ans de retard en fait.

Dans la production de matos électronique en général (hors de la puce elle-même, j'y viens), on peut produire en Europe, y a pas de soucis particuliers. Le problème, c'est pas produire, c'est produire en masse. Si tu fais quelques centaines de milliers de Raspberry Pi par an, pas trop de soucis. Si tu dois faire quelques dizaines de millions d'iPhone pour le lancement le jour J, c'est pas possible. Mais c'est pas réellement qu'on a pas les compétences industrielles, c'est plus pragmatique : on n'a pas les ouvriers. faut des milliers de personnes formées, qui acceptent de faire un boulot pas ouf. Et juste en Europe, ben y en a pas. On forme pas les gens pour ça.

Pour les puces, c'est un peu plus compliqué parce que les usines pour graver un composant moderne, c'est hyper cher (de l'ordre de plusieurs milliards) et y a pas grand monde qui maîtrise. Là, en 2025, t'as Samsung (Corée), TSMC (Taiwan) et éventuellement Intel (USA). Derrière, quelques autres acteurs asiatiques plus petits. Là, de fait, on peut pas le faire en Europe. Mais on a des capacités de productions sur des technologies moins récentes mais très utilisée et y a un marché.

T'as besoin de TSMC pour la puce du dernier smartphones à la mode, très complexe. T'en as pas besoin pour le composant qui va gérer ton four, frigo, etc. Et les grosses sociétés citées, de troute façon, elles font pas nécessairement les vieilles technologies. Pour un Raspberry Pi, par exemple, on a des technologies qui ont quelques années parce que c'est pas la même complexité (ni le même prix). Et par ailleurs, si les sociétés qui gravent sont pas européennes, elles dépendent d'ASML qui est hollandais pour certaines machines. C'est pas binaire : on a certaines des compétences nécessaires en Europe.

Sur le papier, on pourrait se lancer dans le domaine, mais ça coûte vraiment cher pour un résultat aléatoire. La Chine essaye avec SMIC, c'est pas ouf.

Perfector a écrit :

C'est pas une fuite de code source. C'est des gens passionnés qui analysent les jeux et ont recréé un code source. Enfin, « le » code source, dans le sens ou si on compile avec les outils d'époque, on a le même résultat que la ROM de la console.  

---------------
Le journal du lapin
n°73895001
Dolores
Posté le 28-11-2025 à 18:04:29  profilanswer

stefaninho a écrit :

https://anbernic.com/products/rg35x [...] 8727736577

Ou la miyoo mini cité plus haut, en fonction de la moins cher a l'instant t, du délai de livraison , de la couleur que tu veux etc....

Merci !  
Comment on met des jeux sur la Miyoo ? On les trouve où les jeux ? C’est gratuit ?

n°73895067
stefaninho
Posté le 28-11-2025 à 18:19:13  profilanswer

Ya de grandes chance quelles soit livrés avec pas mal de truc dedans (moi c'était le cas :o).
Sinon non cest illégal de télécharger des roms sur le net et de les copier sur la SD.
Ya des milliers de site sur le net dont jai pas le droit de donner l'adresse ici mais qui sont facile a trouver qui vont essayer de te faire croire le contraire . :o :o :o tu trouveras tres facilement tout ce que tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 28-11-2025 à 18:20:10

---------------
n°73895076
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 28-11-2025 à 18:20:18  profilanswer

Dolores a écrit :

Merci !  
Comment on met des jeux sur la Miyoo ? On les trouve où les jeux ? C’est gratuit ?

c'est hors charte :o
et c'est pareil d'essayer de chopper une konsole hors UE avec 30k jeux qui passe les douanes...

Message cité 2 fois
Message édité par smartymcfly le 28-11-2025 à 18:21:30

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73895099
manisque
Posté le 28-11-2025 à 18:24:13  profilanswer

smartymcfly a écrit :

et c'est pareil d'essayer de chopper une konsole hors UE avec 30k jeux qui passe les douanes...

Salutations, cher utilisateur de KDE [:cetrio:1].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73896105
Dolores
Posté le 28-11-2025 à 22:29:34  profilanswer

stefaninho a écrit :

Ya de grandes chance quelles soit livrés avec pas mal de truc dedans (moi c'était le cas :o).
Sinon non cest illégal de télécharger des roms sur le net et de les copier sur la SD.
Ya des milliers de site sur le net dont jai pas le droit de donner l'adresse ici mais qui sont facile a trouver qui vont essayer de te faire croire le contraire . :o :o :o tu trouveras tres facilement tout ce que tu veux.

smartymcfly a écrit :

Ouais bah du coup ça me soule un peu de bidouiller honnêtement. Je pense que je vais mettre le projet dans un coin de ma tête jusqu’à la prochaine fois où j’aurais une bulle au cerveau, flemme là.  
Et je suis au Canada, c’est probablement le cadet des soucis des douanes en ce moment les jeux vidéos :o

n°73896430
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 29-11-2025 à 05:29:59  profilanswer

Maldoror a écrit :

50€.

T'es bien content quand ils débarquent chez toi à 1h du mat pour emmener ta nièce en pleine crise d'épilepsie à l'hôpital, t'es bien content quand ils t'emmènent aux urgences avec ta fille parce que tu t'es planté en quad. Bref, t'es bien content de les trouver, surtout à la campagne quand t'es à 1/2h du premier CHU :o

Un autocollant sur casque moto : " si t'es pompier tu me touches pas et m'emmène dans une polyclinique privée" ça a une valeur juridique en cas d'accident grave ?

raclette 74 a écrit :

Moi je donne au restos du cœur, mais on vient de me dire qu’il n’y a que des " suédois" qui y viennent  :o  
En plus il viennent en  BMW et manteaux de fourrures....

Bijour missiour Vincent [:garypresident:4]

Message cité 4 fois
Message édité par Eddy_60 le 29-11-2025 à 05:35:49

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°73896481
raclette 7​4
reblochon
Posté le 29-11-2025 à 07:34:15  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Bijour missiour Vincent [:garypresident:4]

maintenant je ne donne plus que des produits avec du porc  :o  
.

n°73896547
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2025 à 08:38:19  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Un autocollant sur casque moto : " si t'es pompier tu me touches pas et m'emmène dans une polyclinique privée" ça a une valeur juridique en cas d'accident grave ?

Il peut pas t'emmener dans ta super polyclinique privée s'il ne te touche pas [:tagazou:2]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73896596
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-11-2025 à 09:11:34  profilanswer

Hep les frontaliers :hello:
Je vois des annonces de camions d'occasion en Suisse qui m'intéresse. Une recherche rapide semble me dire que c'est pas un bon plan, il faut rajouter une tva même en occasion :??:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73896620
Latiole
Posté le 29-11-2025 à 09:23:46  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai encore PS1, Gameboy version 1, Gameboy color et NES, tout d'origine. Je les avais eu gamin, sauf la NES que j'ai achetée d'occase avec Zelda et 2 autres jeux en 2012 pour....25€  :sol:

Mais je les vendrai jamais. J'espère que ça se transmettra dans la famille.

n°73896623
Eddy_60
Posté le 29-11-2025 à 09:26:05  profilanswer

raclette 74 a écrit :

maintenant je ne donne plus que des produits avec du porc  :o  
.

J'ai déjà donné du vin à une manouche qui réclamait du lait pour son bébé

---------------
n°73896628
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 29-11-2025 à 09:28:45  profilanswer

GAS a écrit :

Il peut pas t'emmener dans ta super polyclinique privée s'il ne te touche pas [:tagazou:2]

Dans le cas d'un accident grave, ils peuvent te récupérer avec une pelle et un bâton sans te toucher pour t'amener à la morgue de la polyclinique :o

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73896644
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-11-2025 à 09:36:47  profilanswer

accident au pied de l'hôpital 1ere polyclinique a 1h de route...

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73896694
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 29-11-2025 à 09:57:35  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

ça se tente,
dans quel pays la polyclinique privée ?

n°73896781
XaTriX
Posté le 29-11-2025 à 10:26:53  profilanswer

Vous pensez que la monne a eu une enfance ou il est né directement modérateur ?

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73896799
babylone83
Corse :o
Posté le 29-11-2025 à 10:32:36  profilanswer

XaTriX a écrit :

Est qu'il n'est pas simplement une entité supérieure sans réel enveloppe corporelle ?

n°73896805
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-11-2025 à 10:34:11  profilanswer

oui, c'est une IA

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73896806
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2025 à 10:34:14  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

J'ai déjà donné du vin à une manouche qui réclamait du lait pour son bébé

[:-cas-:3]

---------------
n°73896807
efyliae
Posté le 29-11-2025 à 10:34:16  profilanswer

Pourquoi vous dites IL alors que c'est LA Monne ?
Il vous a bien eus.

n°73896814
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2025 à 10:36:09  profilanswer

C'est La Monne -hey! - qui dirige le Monde
C'est La Monne -hey! - qui dirige la Terre

---------------
n°73896922
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 29-11-2025 à 11:20:17  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Oui bien sûr, sans oublier de coller également "In tartiflette we trust", à moins que tu préfères voir l'aumônier plutôt que de te taper une bonne tartiflette dans ton lit.

n°73896938
Eddy_60
Posté le 29-11-2025 à 11:23:51  profilanswer

WATT1000 a écrit :

ça se tente,  
dans quel pays la polyclinique privée ?

En France.

---------------
n°73896960
Moonzoid
Posté le 29-11-2025 à 11:29:51  profilanswer

XaTriX a écrit :

la légende raconte qu'iel mit son premier TT à peine âgé de 6 mois [:jean-michel platini:3]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14722  14723  14724  ..  14846  14847  14848  14849  14850  14851

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)