Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12882  12883  12884  ..  14770  14771  14772  14773  14774  14775
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°62361336
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2021 à 15:25:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aucune idée, je pensais - naïvement - que tous les clouds étaient dupliqués dans des zones géographiques différentes, a fortiori dans des abonnements pros. Visiblement non.

edit : si c'est dépendant de l'abonnement, le truc pro en question va se faire bien souffler dans les bronches, c'est un truc de pro de santé, payant évidemment, et l'abonné n'a évidemment pas la main sur le type de sauvegarde contracté avec OVH...

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 13-03-2021 à 15:28:46

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 15:25:19  profilanswer

n°62361342
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 13-03-2021 à 15:26:51  profilanswer

Ce n'était pas une option payante ?

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°62361356
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-03-2021 à 15:29:01  profilanswer

GAS a écrit :

Suite à l'incendie chez OVH, j'ai une communication d'un truc pro qui dit :

Citation :

La nouvelle est tombée cette nuit, OVH annonce que les données perdues ne seront pas récupérables, le "datastore" redondant a brûlé. Il est donc inutile d'attendre plus longtemps pour décider de la suite à donner.

Ça me semble fou qu'une entreprise de stockage cloud  comme OVH n'aie pas de sauvegarde délocalisée :??:

La sauvegarde remote est soit incluse dans certaines offres, soit disponible en option  :jap:  

Prendre l'offre la moins chère sans se préoccuper du détail et des conditions, en pensant que "c'est inclus" mène à des déconvenues

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°62361362
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2021 à 15:29:41  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Ce n'était pas une option payante ?

Pas au niveau individuel. Au niveau de l'entreprise qui vend son truc, peut-être, je ne sais pas.

---------------
n°62361369
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 13-03-2021 à 15:30:53  profilanswer

Data error a écrit :

Ça dépend aussi de la formule d'hébergement non ?

+1
S'ils ont vendu des sauvegardes qui n'existent pas c'est grave, s'ils n'ont rien promis il n'y a rien à dire. C'est aux webmasters d'établir leur DRP et éventuellement de choisir l'offre adaptée, aucun hébergeur ne fera de backup hors site gratos pour leurs beaux yeux...

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°62361372
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2021 à 15:31:49  profilanswer

WirIpse a écrit :

La sauvegarde remote est soit incluse dans certaines offres, soit disponible en option :jap:

Prendre l'offre la moins chère sans se préoccuper du détail et des conditions, en pensant que "c'est inclus" mène à des déconvenues

D'acc, donc la boîte qui vend le truc est "fautive" quoi, dans le sens où le client n'a pas de choix d'abonnement plus ou moins sécurisé.

---------------
n°62361377
Grubnatz
me name is potato
Posté le 13-03-2021 à 15:32:39  profilanswer

quand tu prends une offre low cost et que y a marqué dans le contrat que la sauvegarde n'est pas assurée faut t'en prendre qu'à toi quand tu perds tout, ovh a rien à se reprocher à ce niveau là

n°62361382
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-03-2021 à 15:34:00  profilanswer

GAS a écrit :

D'acc, donc la boîte qui vend le truc est "fautive" quoi, dans le sens où le client n'a pas de choix d'abonnement plus ou moins sécurisé.

Quand tu parles de "la boîte" tu fais référence à qui exactement ?

---------------
n°62361423
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2021 à 15:42:33  profilanswer

WirIpse a écrit :

Quand tu parles de "la boîte" tu fais référence à qui exactement ?

Je suis pro libéral (de santé, mais peu importe) et la boîte dont je parle est une maison d'édition, la plus importante peut-être dans mon métier, qui sort des logiciels de tests/bilans dont les données sont sauvegardées en temps réel en ligne (donc cloud). Tu peux sauvegarder les résultats sous forme de pdf, mais la plus-value c'est que tout est accessible en ligne, tu paies un abonnement pour ça. Et cet abonnement est obligatoire de toute façon pour l'utilisation du logiciel de test.
Donc si effectivement cette maison d'édition a pris un abonnement bas de gamme, je pense que ça va gueuler au niveau des utilisateurs :o

---------------
n°62361436
gsx33
Make France great again
Posté le 13-03-2021 à 15:43:58  profilanswer

De toute façon, quand on ne sauvegarde pas ses données, que ce soit en local ou sur le cloud, on a tord et il ne faut pas chercher d'autres coupable que soi meme, point barre.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 15:43:58  profilanswer

n°62361449
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-03-2021 à 15:45:58  profilanswer

GAS a écrit :

Je suis pro libéral (de santé, mais peu importe) et la boîte dont je parle est une maison d'édition, la plus importante peut-être dans mon métier, qui sort des logiciels de tests/bilans dont les données sont sauvegardées en temps réel en ligne (donc cloud). Tu peux sauvegarder les résultats sous forme de pdf, mais la plus-value c'est que tout est accessible en ligne, tu paies un abonnement pour ça. Et cet abonnement est obligatoire de toute façon pour l'utilisation du logiciel de test.
Donc si effectivement cette maison d'édition a pris un abonnement bas de gamme, je pense que ça va gueuler au niveau des utilisateurs :o

Si tu paies un service qui inclus une garantie de disponibilité de tes données, et que l'entreprise a perdu tes données à cause de l'incident à SBG2, alors ils sont 100% fautifs.

Si le service n'inclus pas de garantie, alors ils ont eu raison de ne pas se casser le cul à monter une infra qui tienne la route et si t'as perdu tes données ils vont te dire que c'est ton problème, fallait faire tes propres sauvegardes en parallèle.

Bonne chance :o

---------------
n°62361465
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 13-03-2021 à 15:48:27  profilanswer

GAS a écrit :

Aucune idée, je pensais - naïvement - que tous les clouds étaient dupliqués dans des zones géographiques différentes, a fortiori dans des abonnements pros. Visiblement non.

edit : si c'est dépendant de l'abonnement, le truc pro en question va se faire bien souffler dans les bronches, c'est un truc de pro de santé, payant évidemment, et l'abonné n'a évidemment pas la main sur le type de sauvegarde contracté avec OVH...

Alors si ces données sont des "données personnelles" au sens du rgpd, le fait qu'elles aient été perdues (ici, cramées) est équivalent à une violation de données : la société victime de l'incendie a normalement 72h pour le notifier à la CNIL et cette dernière doit étudier le dossier pour estimer si oui ou non cela relève d'une infraction.

Normalement, selon la nature des données, c'est le responsable de traitement qui doit se prémunir de ce type d'accident, en souscrivant par exemple a des services de réplication des données dans un autre datacenter.
OVH en sa qualité de sous traitant n'est pas directement responsable. J'imagine que pour eux ce sera 'juste' une question d'assurances.

n°62361482
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2021 à 15:51:45  profilanswer

gsx33 a écrit :

De toute façon, quand on ne sauvegarde pas ses données, que ce soit en local ou sur le cloud, on a tord et il ne faut pas chercher d'autres coupable que soi meme, point barre.

En l'occurrence ça n'est pas la question puisque l'utilisateur ne peut pas faire de sauvegarde locale au fur et à mesure.

WirIpse a écrit :

Si tu paies un service qui inclus une garantie de disponibilité de tes données, et que l'entreprise a perdu tes données à cause de l'incident à SBG2, alors ils sont 100% fautifs.

Si le service n'inclus pas de garantie, alors ils ont eu raison de ne pas se casser le cul à monter une infra qui tienne la route et si t'as perdu tes données ils vont te dire que c'est ton problème, fallait faire tes propres sauvegardes en parallèle.

Bonne chance :o

:jap:

Dans ce cas précis, ça ne me touche pas directement, je n'ai pas de contrat avec cet éditeur, mais j'aurais très bien pu (vu que c'est le plus gros dans mon domaine) et que j'ai des abonnements chez deux autres éditeurs équivalents, ça pourrait très bien m'arriver. Donc je vais bien relire mes contrats :o

---------------
n°62361483
Marco Paul​o
Posté le 13-03-2021 à 15:51:49  profilanswer

Data error a écrit :

Alors si ces données sont des "données personnelles" au sens du rgpd, le fait qu'elles aient été perdues (ici, cramées) est équivalent à une violation de données : la société victime de l'incendie a normalement 72h pour le notifier à la CNIL et cette dernière doit étudier le dossier pour estimer si oui ou non cela relève d'une infraction.

Normalement, selon la nature des données, c'est le responsable de traitement qui doit se prémunir de ce type d'accident, en souscrivant par exemple a des services de réplication des données dans un autre datacenter.
OVH en sa qualité de sous traitant n'est pas directement responsable. J'imagine que pour eux ce sera 'juste' une question d'assurances.

Et d'image de marque un ti peu, quand même :D

n°62361484
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 13-03-2021 à 15:51:56  profilanswer

GAS a écrit :

Les données de santé sont considérées comme des données particulièrement sensibles au sens du rgpd. Si le responsable de traitement n'a pas pris des mesures adéquates pour se prémunir d'une perte, c'est très grave.

Dans tes communications avec cette société, demande leur si elle a bien notifié la CNIL comme le veut le règlement européen.

n°62361514
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2021 à 15:57:08  profilanswer

Data error a écrit :

Data error a écrit :

Les données de santé sont considérées comme des données particulièrement sensibles au sens du rgpd. Si le responsable de traitement n'a pas pris des mesures adéquates pour se prémunir d'une perte, c'est très grave.

Dans tes communications avec cette société, demande leur si elle a bien notifié la CNIL comme le veut le règlement européen.

Je vais m'enquérir de tout ça, merci pour ces éléments.

---------------
n°62361541
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-03-2021 à 16:02:00  profilanswer

GAS a écrit :

Dans ce cas précis, ça ne me touche pas directement, je n'ai pas de contrat avec cet éditeur, mais j'aurais très bien pu (vu que c'est le plus gros dans mon domaine) et que j'ai des abonnements chez deux autres éditeurs équivalents, ça pourrait très bien m'arriver. Donc je vais bien relire mes contrats :o

Oui clairement faut vraiment faire gaffe dans les détails des contrats.

De base dans les offres de prestation technique pure (hébergement/traitement), c'est ultra flou au possible, volontairement, pour te vendre l'offre la moins coûteuse en te faisant croire que c'est pas le cas  
Mais lorsqu'on va à un niveau supérieure, avec des données de santé, il s'agit alors potentiellement d'une prestation légale, c'est encore plus compliqué car c'est possible que ce qu'ils vendent ne repose même pas sur une infra HDS ce qui mettait le professionnel de santé dans la sauce  

Bref, tant mieux si tu n'es pas client car ce n'est potentiellement que le début d'un gros merdier pour tout le monde

---------------
n°62361559
Pentier
Posté le 13-03-2021 à 16:05:41  profilanswer

Très amateur OVH...

En attendant, le groupe a dressé un état des lieux de la disponibilité des sauvegardes réalisées en fonction du centre de données utilisé et du service souscrit. Une information cruciale pour permettre à ses clients de restaurer leur site web et autres applications cloud sans attendre. Principal surprise : au sein de SBG1, l'offre de cloud privé d'OVH (Private Cloud) était hébergée dans une salle, et son backup dans une autre salle du même datacenter. Les deux ont été détruites dans l'incendie. A moins d'avoir pris la précaution de mettre en œuvre un second backup chez un autre provider, les données sont donc perdues. Rappelons que la solution Private Cloud est historiquement positionnée sur le haut de gamme. Par ailleurs, 20% des sauvegardes des VPS/PCI basés sur l'infrastructure alsacienne d'OVH sont aussi parties en fumée. Les clients dont les backups font partie de ses 20% n'ont plus qu'à espérer que leur(s) serveur(s) privé(s) virtuel(s) ont été épargnés

n°62361561
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-03-2021 à 16:06:07  profilanswer

WirIpse a écrit :

Oui clairement faut vraiment faire gaffe dans les détails des contrats.

De base dans les offres de prestation technique pure (hébergement/traitement), c'est ultra flou au possible, volontairement, pour te vendre l'offre la moins coûteuse en te faisant croire que c'est pas le cas
Mais lorsqu'on va à un niveau supérieure, avec des données de santé, il s'agit alors potentiellement d'une prestation légale, c'est encore plus compliqué car c'est possible que ce qu'ils vendent ne repose même pas sur une infra HDS ce qui mettait le professionnel de santé dans la sauce

Bref, tant mieux si tu n'es pas client car ce n'est potentiellement que le début d'un gros merdier pour tout le monde

Merci pour ces précisions :jap:

---------------
n°62361693
canarvador
je suis ton coin
Posté le 13-03-2021 à 16:34:28  profilanswer

Astravia a écrit :

Qu'est ce qui m'a pris de retaper mon canapé aujourd'hui ?

Laisse moi deviner, VR est encore parti sans nettoyer ?

n°62362060
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 13-03-2021 à 17:42:09  profilanswer

canarvador a écrit :

Laisse moi deviner, VR est encore parti sans nettoyer ?

C'est qui/quoi "VR" ?

Bon, finitoooo ! Ça tiendra ce que ça tiendra mais au moins, ça prolongera sa durée de vie !

---------------
I sting like a bee.
n°62362371
SirAnneau
Posté le 13-03-2021 à 18:16:12  profilanswer

Fais attention à ta femme. Qu'elle n'envoie pas n'importe quelles photos à ton neveu.

n°62362776
gsx33
Make France great again
Posté le 13-03-2021 à 18:53:50  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Fais attention à ta femme. Qu'elle n'envoie pas n'importe quelles photos à ton neveu.

Avec toi aussi elle s'est trompée ? :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62363521
SirAnneau
Posté le 13-03-2021 à 20:07:11  profilanswer

Où peut-on héberger un SVG aussi facilement qu'un JPEG ?   :jap:  :sweat:

n°62363623
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-03-2021 à 20:18:06  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Où peut-on héberger un SVG aussi facilement qu'un JPEG ?   :jap:  :sweat:

https://svgur.com/

---------------
n°62363713
SirAnneau
Posté le 13-03-2021 à 20:31:36  profilanswer

J'avais pas vu le bouton [choisir fichier] :o

https://svgshare.com/i/V1q.svg

Voyez-vous chez vous le carré noir animé ?  [:e-te]

Pensez-vous que ça fonctionnerait en avatar ? [:e-te]²

Message cité 2 fois
Message édité par SirAnneau le 13-03-2021 à 20:35:36
n°62363821
meorpheus
Posté le 13-03-2021 à 20:45:06  profilanswer

Oui

Aucune idée  

De rien

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
n°62363858
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 13-03-2021 à 20:50:34  profilanswer

SirAnneau a écrit :

J'avais pas vu le bouton [choisir fichier] :o

https://svgshare.com/i/V1q.svg

Voyez-vous chez vous le carré noir animé ? [:e-te]

Non puisque les avatars animés sont interdits :o

---------------
Lu et approuvé.
n°62364045
rheo
Posté le 13-03-2021 à 21:17:42  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Voyez-vous chez vous le carré noir animé ?  [:e-te]  

[:chatoo:7]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°62364046
Marco Paul​o
Posté le 13-03-2021 à 21:17:49  profilanswer

La Monne a écrit :

Pfff, on bride not' créativité  [:cheesecake]  [:rapscallion]

n°62364148
Hegemonie
Posté le 13-03-2021 à 21:26:16  profilanswer

Est ce qu'il y a un utilitaire safe qui permette de voir les drivers à mettre à jour, voire qui soit capable de le faire ?

n°62364187
garath_
Posté le 13-03-2021 à 21:28:44  profilanswer

J'utilise ça quand j'ai besoin:
https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°62364238
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-03-2021 à 21:32:52  profilanswer

La Monne a écrit :

Pourtant y'en a. Notamment un avec un poisson dans un bocal.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°62364394
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 13-03-2021 à 21:44:46  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Est ce qu'il y a un utilitaire safe qui permette de voir les drivers à mettre à jour, voire qui soit capable de le faire ?

Windows 10  [:spamatounet]

---------------
n°62364451
Hegemonie
Posté le 13-03-2021 à 21:50:11  profilanswer

WirIpse a écrit :

Windows 10 [:spamatounet]

Il y a une fonction automatique ?

n°62364477
Marco Paul​o
Posté le 13-03-2021 à 21:55:43  profilanswer

Un congélateur plein, ça peut rester combien de temps éteint avec que la bouffe de soit toute bleque siouplait ?

n°62364499
Hegemonie
Posté le 13-03-2021 à 21:58:19  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Un congélateur plein, ça peut rester combien de temps éteint avec que la bouffe de soit toute bleque siouplait ?

Normalement 24h mini. Après ça dépend du congel

n°62364504
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 13-03-2021 à 21:58:44  profilanswer

Ça dépend de l'étanchéité du congélo mais si tu l'ouvre pas je pense que 12 à 18 heures sans trop de problème

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 13-03-2021 à 21:58:57
n°62364512
Pentier
Posté le 13-03-2021 à 21:59:56  profilanswer

WirIpse a écrit :

Windows 10  [:spamatounet]

MacOs :o

n°62364513
babylone83
Corse :o
Posté le 13-03-2021 à 22:00:07  profilanswer

Ca dépend si il fait +50° ou -13° aussi.

n°62364515
Marco Paul​o
Posté le 13-03-2021 à 22:00:26  profilanswer

ganfoud a écrit :

Ça dépend de l'étanchéité du congélo mais si tu l'ouvre pas je pense que 12 à 18 heures sans trop de problème

Merci à tout deux :jap:

Bon, pour un déménagement un peu lointain, c'est râpé donc. Caramba.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12882  12883  12884  ..  14770  14771  14772  14773  14774  14775

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)