Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  14745  14746  14747  14748  14749  14750
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°8699127
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 15:33:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah si, enfin pour moi la question était en gros : "Pourquoi l'eau est transparente et n'absorbe pas la lumière, alors qu'un objet humidifié absorbe plus de lumière", bah évidemment, parce que dans ces conditions particulières, l'eau doit absorber la lumière, c'est une évidence... Mais ce n'est pas une réponse, juste une formulation différente de la même question : La question est donc, "pourquoi l'eau absorbe t'elle la lumière lorsqu'elle imprègne certains objets, et pourquoi n'est ce pas le cas autrement ?" ;)

Parce que genre au fond de l'océan il fait plein jour :sarcastic:
Certes ça ne se voit pas à l'oeil nu à travers un verre, mais l'eau absorbe la lumière [:spamafote]

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 15:33:16  profilanswer

n°8699153
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-06-2006 à 15:35:15  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Parce que genre au fond de l'océan il fait plein jour :sarcastic:
Certes ça ne se voit pas à l'oeil nu à travers un verre, mais l'eau absorbe la lumière [:spamafote]

Oui bien sur, je m'attendais à avoir une réponse de ce style.

L'eau absorbe une partie de la lumière, mais c'est négligeable : dans un verre d'eau, on ne voit pas la différence. Alors qu'une simple goutte suffit à assombrir de façon très visible un bout de tissus. C'est évidemment ça que je voulais dire ;)

n°8699294
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 15:47:52  profilanswer

Ben parce que de la fibre ou autre chose mouillé ça ne marche pas comme l'addition de la fibre d'un côté et du mouillé de l'autre. En plus ça n'assombri pas forcémment un T-shirt, sur du blanc ça le rend transparent.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°8699346
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-06-2006 à 15:52:14  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ben parce que de la fibre ou autre chose mouillé ça ne marche pas comme l'addition de la fibre d'un côté et du mouillé de l'autre. En plus ça n'assombri pas forcémment un T-shirt, sur du blanc ça le rend transparent.

Ben oui, c'est justement bien là la question, on tourne en rond là : pourquoi cela. Dans certaines conditions, l'ajout de molécules d'eau à la fibre fait que plus de lumière est absorbée : pourquoi, quelles sont ces conditions ?

n°8699466
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 16-06-2006 à 16:07:26  profilanswer

Étrange tout ça [:figti]

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8699504
Bel-Ami
Ednom el
Posté le 16-06-2006 à 16:12:05  profilanswer

L'eau n'est jamais tout à fait transparente, de par ses minéraux ou je sais pas quoi qu'est dissout dedans, elle doit donc absorber certaines couleurs.

Je rejoins Nicky donc, mais sans grande sûreté.

n°8699605
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 16-06-2006 à 16:26:32  profilanswer

Pourrait-il y avoir un rapport avec la diffraction lumineuse ? Je veux dire, quand un faisceau lumineux entre dans un fluide, il change de direction en fonction de son angle avec la surface du fluide. Se pourrait-il alors que quelque chose de mouillé soit plus foncé en raison de son rayonnement lumineux faussé par le liquide ? Je suis pas sur d'être très clair là...

Par contre, pour ce qui est du TShirt blanc qui devient transparent, je pense que cela vient du fait que le liquide ressert les fibres du tissu, et que une fois mouillé le tissu colle à la peau et moule ainsi les formes du corp qui le porte. On voity rarement au travers d'un TShirt mouillé, on devine simplement très nettement les formes en dessous. D'où l'intérêt des concours de TShirt humide :D

n°8699653
Bel-Ami
Ednom el
Posté le 16-06-2006 à 16:31:31  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Pourrait-il y avoir un rapport avec la diffraction lumineuse ? Je veux dire, quand un faisceau lumineux entre dans un fluide, il change de direction en fonction de son angle avec la surface du fluide. Se pourrait-il alors que quelque chose de mouillé soit plus foncé en raison de son rayonnement lumineux faussé par le liquide ? Je suis pas sur d'être très clair là...

L'angle on s'en fout totalement mais c'est l'idée que la lumière passe par l'eau et que l'eau retient certaine couleurs oui je pense. :hello:  

n°8699684
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 16:34:45  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Oui sans doute, de toute façon c'est toujours un problème entre la reflexion, l'absorption, la transmission (diffractée ou non). Chaque milieu a ses caractéristiques, le T-shirt mouillé a les siennes qui sont différentes du t-shirt sec.
Pourquoi ? Et bien parce que le milieu est changé, les fibres ne sont pas à la même place les unes par rapport aux autres comme tu le dis, et il y a de l'eau au lieu d'air entre elles. Je ne vois pas tellement ce qu'il y a à expliquer, c'est physique, deux milieux différents réfléchissent différemment la lumière [:spamafote]

---------------
n°8699895
ngkreator
Posté le 16-06-2006 à 16:48:52  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Oui sans doute, de toute façon c'est toujours un problème entre la reflexion, l'absorption, la transmission (diffractée ou non). Chaque milieu a ses caractéristiques, le T-shirt mouillé a les siennes qui sont différentes du t-shirt sec.
Pourquoi ? Et bien parce que le milieu est changé, les fibres ne sont pas à la même place les unes par rapport aux autres comme tu le dis, et il y a de l'eau au lieu d'air entre elles. Je ne vois pas tellement ce qu'il y a à expliquer, c'est physique, deux milieux différents réfléchissent différemment la lumière [:spamafote]

Salut, je crois que beaucoup de gars en physique  auraient aprécié avoir un prof comme toi :D "Bon ben là vous avez le fer qui s'oxyde plus vite que l'alluminium parce que...voilà c'est physique! Il y a juste des matériaux qui s'oxydent plus vite que d'autres, faites pas chiez :o "

[:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 16:48:52  profilanswer

n°8699944
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 16:52:18  profilanswer

ngkreator a écrit :

Salut, je crois que beaucoup de gars en physique  auraient aprécié avoir un prof comme toi :D "Bon ben là vous avez le fer qui s'oxyde plus vite que l'alluminium parce que...voilà c'est physique! Il y a juste des matériaux qui s'oxydent plus vite que d'autres, faites pas chiez :o "

[:pingouino]

Bon ben alors question : pourquoi on ne voit pas à travers un mur de brique et on voit à travers une vitre ?
Ca revient exactement au même que de savoir pourquoi le t-shirt mouillé n'a pas la même couleur que le t-shirt sec.

---------------
n°8699980
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-06-2006 à 16:54:50  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Bon ben alors question : pourquoi on ne voit pas à travers un mur de brique et on voit à travers une vitre ?
Ca revient exactement au même que de savoir pourquoi le t-shirt mouillé n'a pas la même couleur que le t-shirt sec.

Non mais tu vois bien que là c'est un peu différent : sur un tissus non-blanc, sur du bitume, etc... quand on mouille l'objet, il devient systématiquement plus sombre. Or, l'eau seule n'a pas cette propriété. Ce n'est pas une simple question de "il y a des objets qui sont plus sombres que d'autres". Il se passe bien qq chose. Quoi ?

Et d'ailleurs la question de pourquoi on voit à travers une vitre et pas à travers un mur de brique et très intéressante, je ne vois pas ce que tu sous entends (la réponse n'est bien sur pas "parce qu'il y a des objets au travers des quels on voit mieux que d'autres" : ça, c'est encore la question, pas la réponse).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-06-2006 à 16:57:12
n°8700245
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 17:13:19  profilanswer

Bon, on te lance dans une piscine, tu arrives à nager ?
Pourquoi tu n'arrives pas à nager dans du béton imbibé d'eau ?

---------------
n°8700259
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-06-2006 à 17:14:26  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Bon, on te lance dans une piscine, tu arrives à nager ?
Pourquoi tu n'arrives pas à nager dans du béton imbibé d'eau ?

Tu veux en venir où là ? :heink:

n°8700339
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 17:22:29  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu veux en venir où là ? :heink:

Que tu nages mieux dans l'eau que dans le béton, et que la lumière c'est pareil.

Ensuite pour ce qui est du changement de couleur c'est le même principe. Quand tu ajoutes de l'eau à de la farine tu n'es pas étonné de voir le tout changer de texture ? pourquoi veux tu que de l'eau mélangé à du t-shirt ça ne change pas de texture ? Et si tu changes la texture et bien la lumière n'inter-agit pas de la même manière avec [:spamafote]

---------------
n°8700419
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 17:30:16  profilanswer

Tiens, je viens d'avoir une idée de comparaison :o

Tu prends un terrain en terre, tu lâche un ballon de foot de 1m de haut, et il va rebondir.
Tu ajoute de l'eau à ton terrain, ça devient de la boue, tu lâche le même ballon de la même hauteur et... il ne rebondit pas, ou moins haut selon le degré d'imbibation.

Et bien la lumière c'est des ballons de foot qui rebondissent un peu partout plus ou moins bien.

---------------
n°8700448
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-06-2006 à 17:33:09  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Que tu nages mieux dans l'eau que dans le béton, et que la lumière c'est pareil.

Non, si certains objets sont transparents et pas d'autres, ce n'est pas une simple question de densité du milieu, c'est plus compliqué que ça.

Nicky_rr a écrit :

Ensuite pour ce qui est du changement de couleur c'est le même principe. Quand tu ajoutes de l'eau à de la farine tu n'es pas étonné de voir le tout changer de texture ? pourquoi veux tu que de l'eau mélangé à du t-shirt ça ne change pas de texture ? Et si tu changes la texture et bien la lumière n'inter-agit pas de la même manière avec [:spamafote]

Je répète qu'ici le phénomène sur lequel on s'interroge, n'est pas pourquoi ça change les propriétés d'absorption de la lumière, mais pourquoi ça les change toujours de la même manière. Alors que l'eau prise séparément n'a pas cette propriété. Tu fais des lapalissades encore, par exemple, tu me dis que l'explication, c'est "parce que ça change de texture". C'est tout sauf une réponse : la question reste là, "pourquoi, en changeant la texture par adjonction d'eau, obtient on une texture plus sombre ?".

En fait, je crois que tu n'arrives pas à prendre assez de recul pour comprendre la question qu'on se pose, et à quel niveau on se la pose.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-06-2006 à 17:34:47
n°8700473
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-06-2006 à 17:36:27  profilanswer

Bon ben là en tout cas je pars en week end, on reprend la question lundi en ce qui me concerne :hello:

---------------
n°8700536
ngkreator
Posté le 16-06-2006 à 17:42:37  profilanswer

Edit: trompé de forum [:ddr555]

Message édité par ngkreator le 16-06-2006 à 17:50:38
n°8705822
ngkreator
Posté le 17-06-2006 à 11:42:57  profilanswer

Je me demande à quoi ressemble une caméra de plateau TV vue de devant. Ils disent souvent: "tiens regarde la caméra avec la lumière rouge" c'est frustrant de ne pas savoir à quoi ça ressemble! Quequ'un aurait-il une photo?

n°8705857
Kweli King
Posté le 17-06-2006 à 11:49:24  profilanswer

ngkreator a écrit :

Je me demande à quoi ressemble une caméra de plateau TV vue de devant. Ils disent souvent: "tiens regarde la caméra avec la lumière rouge" c'est frustrant de ne pas savoir à quoi ça ressemble! Quequ'un aurait-il une photo?

http://www.morris.umn.edu/~burkebr/tv/camera.jpg

n°8705860
cisko
Posté le 17-06-2006 à 11:49:34  profilanswer

n°8705889
ngkreator
Posté le 17-06-2006 à 11:52:52  profilanswer

Ah merci :) Mais pourquoi elles sont aussi grosses (enfin je parle de la partie centrale en grise)? En plus c'est directement relié à la régie donc je vois pas pourquoi c'est si gros.

n°8705913
Kweli King
Posté le 17-06-2006 à 11:55:42  profilanswer

ngkreator a écrit :

Ah merci :) Mais pourquoi elles sont aussi grosses (enfin je parle de la partie centrale en grise)? En plus c'est directement relié à la régie donc je vois pas pourquoi c'est si gros.

ben je suppose les alims internes (écrans etc...), l'électronique interne, les moteurs pour le zoom et focus et il doit y avoir quelques circuits propres au fonctionnement d'une caméra (je parle pas pour l'enregistrement mais pour la gestion de l'image etc)

n°8705937
ngkreator
Posté le 17-06-2006 à 11:58:38  profilanswer

Ah oui c'est vrai.  

Merci pour les autres photos ça donne une bonne idée :)

n°8705945
Osama
Posté le 17-06-2006 à 11:59:56  profilanswer

Le yaourt Activia c'est pour aider à faire caca ?

n°8705993
Kweli King
Posté le 17-06-2006 à 12:07:12  profilanswer

Osama a écrit :

Le yaourt Activia c'est pour aider à faire caca ?

:)  ben je crois que n'importe quel yaourt te permet de régéner ta flore intestinale et donc améliorer ton transit; après d'autres sont plus ou mois riche en matière grasse et à éviter ou non en fonction d'un régime possible.

Message édité par Kweli King le 17-06-2006 à 12:11:31
n°8709126
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2006 à 19:54:46  profilanswer

Pour la couleur des trucs humides, c'est je suis impressioné comment des gens qui se croient rationnels arrivent à éluder des questions aussi compliquées en se convaincant qu'elles ne le sont pas.

Enfin, je n'ai pas de réponse définitive. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas l'absorption de la lumière qui fait ça, pour s'en convaincre il suffit de voir ce qui se passe pour une surface qui n'absorbe pas l'eau (n'importe quelle surfaec lisse) : avec une fine épaisseur d'eau, on ne voit aucune différence de couleur.

En revanche, l'indice de réfraction de l'eau entraine des réflexions sur la lumière qui essaie de s'échapper avec un angle insuffisant. Cette fraction de lumière piégée rend la surface plus sombre.

Plus d'infos ici : http://www.neilblevins.com/cg_educ [...] erials.htm

Citation :

It is also refractive, however since the sheet of wetness is so thin, the only visual indication of refraction usually manifests itself as a darkening of the surface. In hard surfaces like a rock, this is due to internal reflections between the water surface and the rock surface, which dims the light reflected back to the eye. In porous surfaces like cloth, a similar phenomena is happening, the surface absorbs water, so when the surface is struck by light the light scatters deeper into the material, and so hits more particles before leaving the cloth. Each particle absorbs a slight amount of the light, so when the light emerges from the material back to the eye, the surface appears darker because more of the light is absorbed in the material.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 17-06-2006 à 20:08:47
n°8709201
ngkreator
Posté le 17-06-2006 à 20:03:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pour la couleur des trucs humides, c'est je suis impressioné comment des gens qui se croient rationnels arrivent à éluder des questions aussi compliquées en se convaincant qu'elles ne le sont pas.

Enfin, je n'ai pas de réponse définitive. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas l'absorption de la lumière qui fait ça, pour s'en convaincre il suffit de voir ce qui se passe pour une surface qui n'absorbe pas l'eau (n'importe quelle surfaec lisse) : avec une fine épaisseur d'eau, on ne voit aucune différence de couleur.

En revanche, l'indice de réfractio de l'eau entraine des réflexions sur la lumière qui essaie de s'échapper avec un angle insuffisant. Cette fraction de lumière piégée rend la surface plus sombre.

Citation :

It is also refractive, however since the sheet of wetness is so thin, the only visual indication of refraction usually manifests itself as a darkening of the surface. In hard surfaces like a rock, this is due to internal reflections between the water surface and the rock surface, which dims the light reflected back to the eye. In porous surfaces like cloth, a similar phenomena is happening, the surface absorbs water, so when the surface is struck by light the light scatters deeper into the material, and so hits more particles before leaving the cloth. Each particle absorbs a slight amount of the light, so when the light emerges from the material back to the eye, the surface appears darker because more of the light is absorbed in the material.

Faut être bilingue dans ce foutu forum :o  

n°8709467
Dj YeLL
Posté le 17-06-2006 à 20:43:53  profilanswer

Merci beaucoup Hephaestos :jap:

---------------
n°8709468
Dj YeLL
Posté le 17-06-2006 à 20:44:37  profilanswer

ngkreator a écrit :

Faut être bilingue dans ce foutu forum :o

Oué mais HFR c'est un forum de 1337 :o Et le 1337 parle anglais, c'est bien connu :D

---------------
n°8709859
ngkreator
Posté le 17-06-2006 à 21:28:14  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Oué mais HFR c'est un forum de 1337 :o Et le 1337 parle anglais, c'est bien connu :D

:??:  Et tu parles le 1344 aussi? [:atlantis]

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 17-06-2006 à 21:28:37
n°8710019
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-06-2006 à 21:36:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

En revanche, l'indice de réfraction de l'eau entraine des réflexions sur la lumière qui essaie de s'échapper avec un angle insuffisant. Cette fraction de lumière piégée rend la surface plus sombre.

Citation :

Enfin un début de réponse sensé :jap:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-06-2006 à 21:36:35
n°8710157
ngkreator
Posté le 17-06-2006 à 21:46:09  profilanswer

Donc finalement la lumière se perdrait dans le tissu à cause des déformations de la surface?

n°8710761
Dj YeLL
Posté le 17-06-2006 à 22:33:33  profilanswer

ngkreator a écrit :

:??:  Et tu parles le 1344 aussi? [:atlantis]

[:bugkiller2]

---------------
n°8712751
ngkreator
Posté le 18-06-2006 à 01:05:46  profilanswer

Dialogue de sourd?

n°8714447
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-06-2006 à 07:41:57  profilanswer

ngkreator a écrit :

Donc finalement la lumière se perdrait dans le tissu à cause des déformations de la surface?

Ca c'était ma première intuition, mais en fait non même pas (enfin, pas vraiment), simplement la lumière qui est réfléchie par la surface a une probabilité non nulle d'être renvoyée vers le matériau lorsqu'elle touche l'interface eau/air, si l'angle lequel elle tente de s'échaper est trop faible (compte tenu de la topologie puisue c'est un milieu poreux, il y a des interfaces dans tous les sens, donc l'effet est relativement isotrope). Elle aura donc une seconde chance d'être absorbée par la surface colorée (mais ça reste possible :o), et moins de lumière s'échapera.

Message édité par hephaestos le 18-06-2006 à 07:42:28
n°8714550
diddyce
HFR est une drogue douce
Posté le 18-06-2006 à 10:09:03  profilanswer

Pourquoi je n'arrive pas à dire MERDE à mon employeur ? Que je veux gagner beaucoup plus et travailler beaucoup moins  :cry:  !

Pourquoi quand j'arrive je dois serrer la main à des gens que je connais pas avec le traditionnel "ça va" alors que si ils créveraient tous je me porterais pas plus mal ?

Pourquoi quand je mange à la cantine d'entreprise, le plat du jour est souvent dégueu, les couverts sont sales car lavé à la machine et ceux qui servent ont un physique ingrats... ?

Pourquoi on nous demande de travailler vite et de faire des quotas alors qu'on est pas payé plus, on nous vire simplement si c'est pas fait ?

Pourquoi Pourquoi Pourquoi ?

n°8714867
ngkreator
Posté le 18-06-2006 à 11:57:14  profilanswer

diddyce a écrit :

Pourquoi je n'arrive pas à dire MERDE à mon employeur ? Que je veux gagner beaucoup plus et travailler beaucoup moins  :cry:  !

Pourquoi quand j'arrive je dois serrer la main à des gens que je connais pas avec le traditionnel "ça va" alors que si ils créveraient tous je me porterais pas plus mal ?

Pourquoi quand je mange à la cantine d'entreprise, le plat du jour est souvent dégueu, les couverts sont sales car lavé à la machine et ceux qui servent ont un physique ingrats... ?

Pourquoi on nous demande de travailler vite et de faire des quotas alors qu'on est pas payé plus, on nous vire simplement si c'est pas fait ?

Pourquoi Pourquoi Pourquoi ?

Sucide toi [:spamafote]

n°8714972
diddyce
HFR est une drogue douce
Posté le 18-06-2006 à 12:12:43  profilanswer

Spoiler :

Tu m'aide  :love: ?

je plaisante hein  :o

n°8715120
ngkreator
Posté le 18-06-2006 à 12:46:36  profilanswer

Comment ils faisaient dans le cinéma, avant l'informatique, pour écrire du texte? Ils écrivaient directement sur la bande? Dans ce cas ils devaient récrire le même texte sur plusieurs diapositives alors :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 18-06-2006 à 19:53:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  14745  14746  14747  14748  14749  14750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)