Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

à propos du licenciement à l'amiable

n°6238162
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:15:35  answer

Reprise du message précédent :

Gugus2000 a écrit :

Je veux bien que tu me donnes un lien ou il est ecrit qu'une personne qui veut quitter son emploi peut legalement negocier un licenciement avec son employeur afin de recevoir les assedics.

Si tu me trouves ce genre de lien je dormirais moins con ce soir

http://www.litigetravail.com/FIP/t [...] ion.php#C2

bonne nuit  ;)  

le but de la transaction est de mettre fin au contrat de travail.

les droits aux assedic c'est autre chose et ne concerne que le salarié

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 10:15:35  profilanswer

n°6238171
esrevni
à contrario
Posté le 03-08-2005 à 10:17:19  profilanswer

Fender a écrit :

quand je suis parti, j'ai demandé mon licenciement, même aux assedic j'ai dit que j'avais demandé mon licenciement parce que c'était plus vivable, personne m'a fait chier alors je sais pas qui interprète à sa convenance, mais il me semble qu'alberich a la même conception que les assedics...

T'étais désamianteur ? Employé du front national tout en faisant partie d'une minorité visible ? Pianiste manchot  dans un phylarmononique ?

Je pense que l'interprétation des assedics ne se résume pas à "je veux volontairement quitter mon travail" mais que dans le cas de la dame du début, ça passera pas (en tout cas pas avec la conseillère que j'ai rencontré il y quelque mois  [:alph-one] )

n°6238174
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 03-08-2005 à 10:17:37  profilanswer

Vu que c'est long tu peux me citer l endroit ou il est dit que l'on peut quitter son emploi et negocier un licenciement avec son employeur afin de recevoir les assedics ?

Car c'est ce que je demande

Moi j'ai bien trouvé un lien qui dit texto que c'est illegal

Message édité par Gugus2000 le 03-08-2005 à 10:19:17

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°6238179
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-08-2005 à 10:18:03  profilanswer

La transaction est tout à fait légal. Elle s'effectue entre parties privées, employeur et employé.
Mais tu oublies de préciser que cela décale d'autant le paiement des assedics.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°6238188
esrevni
à contrario
Posté le 03-08-2005 à 10:19:14  profilanswer

bardass a écrit :

La transaction est tout à fait légal. Elle s'effectue entre parties privées, employeur et employé.

ah bon ? c'est pour ça que mon employeur m'avait dit de ne surtout pas en parler aux assedic  [:iorili]

n°6238190
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 03-08-2005 à 10:19:22  profilanswer

bardass a écrit :

Vous vous battez sur deux conceptions différentes du licenciement à l'amiable : la conception légale et la conception morale.

[...]
Légalement, elle peut trouver un arrangement avec son employeur pour bénéficier d'un licenciement avec un courrier de sa part pour ne pas poursuivre aux prud'hommes.
Moralement, c'est une autre affaire, une démission eut été préférable en terme de responsabilité personnelle et "d'assumation".
[...]

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord : Légalement, elle ne peux pas trouver un arrangement avec son employeur.  
La loi, pas plus que la moralité, n'autorise un salarié qui veut partir à s'arranger avec son employeur pour être viré.
La légalité et la morale ne sont pas à mettre en balance : elles travaillent dans le même sens.
Ce qu'il faut mettre en balance c'est : "Légal" et "Illégal mais dur à prouver".

Cependant, je suis d'accord sur un point : ce sujet est intéresant à débattre mais on ne doit pas juger l'auteur de ce topic sans plus d'explication sur ses motivations initiales.

n°6238191
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:19:51  answer

bardass a écrit :

ben pourquoi le préciserai-je  :??:  

c'est aussi le cas des licenciements  [:spamafote]

n°6238194
gronky
poissard
Posté le 03-08-2005 à 10:20:27  profilanswer

Il y a la loi et l'esprit de la loi... (Et son application sur le terrain.)

n°6238201
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-08-2005 à 10:21:19  profilanswer

je sais bien que tu le sais, d'autres ne le savent pas

---------------
n°6238214
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:23:12  profilanswer

http://www.licenciement.net/article.php3?id_article=5

"Une pratique interdite par la loi, et néanmoins courante, consiste à se mettre d’accord avec son employeur qui évoquera un licenciement « pour cause réelle et sérieuse ». La finalité de cette opération est de bénéficier des allocation ASSEDIC à la sortie. Naturellement, en plus d’être illégale, cette démarche vous prive d’arguments de négociation en vue d’une transaction financière."

Peux tu me trouver le meme genre de lien qui dise l'inverse c'est tout ce que je demande ou alors commenter cela en expliquant en quoi ca ne correspond pas a la situation actuelle ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 10:23:12  profilanswer

n°6238219
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 03-08-2005 à 10:24:33  profilanswer

Dans ton lien, au sujet des Assedic, on peut lire ça :
"Par ailleurs, si la transaction est remise en cause et que l'entreprise est condamnée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, elle peut être tenue de rembourser à l'ASSEDIC les indemnités d'assurance chômage perçues par le salarié."

Cela signifie que la transaction ne doit pas avoir pour but de proposer une solution arrangeante à un salarié démissionnaire si l'entreprise n'a pas de raison sérieuse de se séparer de lui.

n°6238227
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:25:28  answer

Gugus2000 a écrit :

Vu que c'est long tu peux me citer l endroit ou il est dit que l'on peut quitter son emploi et negocier un licenciement avec son employeur afin de recevoir les assedics ?

Car c'est ce que je demande

Moi j'ai bien trouvé un lien qui dit texto que c'est illegal

Citation :

C'est l'existence ou la possibilité d'un différend qui constitue la cause de la transaction, que le litige effectif ou potentiel trouve son origine dans l'exécution ou la rupture du contrat de travail.

voilà c'est tout, après suffit de bien monter la transaction dans le respect de la forme et du fond  [:spamafote]  

et encore une fois, je ne juge pas sur un plan moral un arrangement illicite, j'en reste à la question des droits.

n°6238240
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:27:40  answer

Gugus2000 a écrit :

"Une pratique interdite par la loi, et néanmoins courante, consiste à se mettre d’accord avec son employeur qui évoquera un licenciement « pour cause réelle et sérieuse ». La finalité de cette opération est de bénéficier des allocation ASSEDIC à la sortie. Naturellement, en plus d’être illégale, cette démarche vous prive d’arguments de négociation en vue d’une transaction financière."

Peux tu me trouver le meme genre de lien qui dise l'inverse c'est tout ce que je demande ou alors commenter cela en expliquant en quoi ca ne correspond pas a la situation actuelle ?

:D  

tu vois ? l'alternative est précisemment la transaction

n°6238250
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:30:17  profilanswer

Oui qui est de demander a son employeur de payer pour quitter son poste mais tu n auras pas le droit aux assedics car il s'agira d'une demission (il y a eu une transaction mais elle a demisionné).

Tu crois vraiement que son patron va lui donner de la tune pour qu'elle s'en aille ?

---------------
n°6238255
esrevni
à contrario
Posté le 03-08-2005 à 10:30:52  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

je suis perplexe devant cette phrase... il m'est arrivé exactement l'inverse : licenciement en accord avec l'employeur (mais la faute était caractérisée) mais transaction quand même.

n°6238257
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:30:59  answer

Lodeno a écrit :

Dans ton lien, au sujet des Assedic, on peut lire ça :
"Par ailleurs, si la transaction est remise en cause et que l'entreprise est condamnée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, elle peut être tenue de rembourser à l'ASSEDIC les indemnités d'assurance chômage perçues par le salarié."

Cela signifie que la transaction ne doit pas avoir pour but de proposer une solution arrangeante à un salarié démissionnaire si l'entreprise n'a pas de raison sérieuse de se séparer de lui.

la transaction ne peut être remise en cause que par les parties contractantes, donc soit l'employeur soit le salarié.

n°6238259
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-08-2005 à 10:31:16  profilanswer

sauf que dans le cas de l'auteur du topic, la transaction sera impossible : c'est elle qui veut partir, le patron n'acceptera aucune transaction négociée. D'où sa demande de licenciement négocié et le débat qui s'en suit

---------------
n°6238267
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:32:21  profilanswer

J'ai l'impression que tu joues au con quand meme donc j'ai explosé tous les liens possible pour te montrer qu'il est illegal de vouloir demissionner et de demander à son patron de transformer ca en licenciement dans le but de toucher les assedics.

On peut demissionner et si le motif est valable auprès des assedics on peut les toucher apres une periode de carrence.

On peut negocier avec son patron (on peut toujours negocier avec qui que ce soit encore faut il avoir des arguments) pour qu'il accepte notre demission tout en nous versant des indemnités

---------------
n°6238278
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:34:08  answer

Gugus2000 a écrit :

Oui qui est de demander a son employeur de payer pour quitter son poste mais tu n auras pas le droit aux assedics car il s'agira d'une demission (il y a eu une transaction mais elle a demisionné).

Tu crois vraiement que son patron va lui donner de la tune pour qu'elle s'en aille ?

une transaction n'est pas une démission (once again) même si au départ c'était l'intention.

le patron donne de la tune en échange de concessions du salariés sur les modalités d'execution de la rupture du contrat de travail

n°6238281
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 03-08-2005 à 10:34:58  profilanswer

Et par l'inspection du travail !

n°6238291
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:36:34  profilanswer

Explique moi pourquoi son patron lui donnerait de la tune pour qu'elle se barre ?
Ce n'est ici pas du tout la situation vu que tout se passe bien dans son boulot.

---------------
n°6238294
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:37:07  answer

bardass a écrit :

sauf que dans le cas de l'auteur du topic, la transaction sera impossible : c'est elle qui veut partir, le patron n'acceptera aucune transaction négociée. D'où sa demande de licenciement négocié et le débat qui s'en suit

il faut oublier les auteurs de ce genre de topic qui disparaissent après 2/3 posts  :D  

n°6238301
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:38:34  profilanswer

Alberich j'aimerais que tu resumes ce que tu penses.

Pour toi il est LEGAL quand tu veux demissioner d'aller voir son patron de lui en parler et de convenir suite à une transaction a un licenciement pour un motif quelquonque ?

Suite à ce licenciement de pouvoir ensuite toucher les assedics ?

---------------
n°6238302
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:38:37  answer

Lodeno a écrit :

Et par l'inspection du travail !

non.... enfin uniquement dans le cas des salariés protégés

n°6238303
esrevni
à contrario
Posté le 03-08-2005 à 10:38:41  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

J'ai l'impression que tu joues au con quand meme donc j'ai explosé tous les liens possible pour te montrer qu'il est illegal de vouloir demissionner et de demander à son patron de transformer ca en licenciement dans le but de toucher les assedics.

On peut demissionner et si le motif est valable auprès des assedics on peut les toucher apres une periode de carrence.

On peut negocier avec son patron (on peut toujours negocier avec qui que ce soit encore faut il avoir des arguments) pour qu'il accepte notre demission tout en nous versant des indemnités

1. Il est illégal de toucher des assedic dès lors que l'employé veut volontairement quitter son poste.
2. Si c'est bien fait, tu peux, avec l'aide ton employeur, grugé les assedics (licenciement arrangé + transaction). C'est illégal mais c'est pratiqué, c'est comme ça et pas autrement.
3. La morale et la loi n'ont rien à voir entre elles (et heureusement)
4. t'insultes, tu t'enerves, donc t'as tort.

n°6238317
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:39:51  answer

Gugus2000 a écrit :

Explique moi pourquoi son patron lui donnerait de la tune pour qu'elle se barre ?
Ce n'est ici pas du tout la situation vu que tout se passe bien dans son boulot.

attends...je parle des transactions en général, ce qui fait l'intérêt du topic.

le cas particulier de la forumeuse...dépendra des relations entre elle et sa boîte

n°6238332
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:41:05  profilanswer

esrevni a écrit :

1. Il est illégal de toucher des assedic dès lors que l'employé veut volontairement quitter son poste.
2. Si c'est bien fait, tu peux, avec l'aide ton employeur, grugé les assedics (licenciement arrangé + transaction). C'est illégal mais c'est pratiqué, c'est comme ça et pas autrement.
3. La morale et la loi n'ont rien à voir entre elles (et heureusement)
4. t'insultes, tu t'enerves, donc t'as tort.

1) oui
2) oui
3) oui
4) Ca m'enerve de tourner autour du pot, de citer des liens qui disent que c'est illegal et d'avoir une personne en face qui repondent a coté [:spamafote]

---------------
n°6238335
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 03-08-2005 à 10:41:35  profilanswer

Dans tous les cas. Mais c'est vrai que dans le cas présent c'est plutôt le service des assedics qui fera ses controles.

n°6238339
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:41:51  answer

Gugus2000 a écrit :

Alberich j'aimerais que tu resumes ce que tu penses.

Pour toi il est LEGAL quand tu veux demissioner d'aller voir son patron de lui en parler et de convenir suite à une transaction a un licenciement pour un motif quelquonque ?

Suite à ce licenciement de pouvoir ensuite toucher les assedics ?

oui c'est légal et parfois celà vaut mieux pour tout le monde  :jap:  

(sauf pour le trou de l'assurance chômage bien sûr)

n°6238343
Prems
Just a lie
Posté le 03-08-2005 à 10:41:56  profilanswer

C'est bon, on a compris, vous pouvez arrêter maintenant.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6238344
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2005 à 10:42:00  profilanswer

princesse lili a écrit :

je pense etre amenée à demander à mes patrons avec qui j'ai de bons rapport et qui sont contents de mon travail, un licenciement à l'amiable.
Je ne sais pas du tout comment sa se passe et je serais curieuse que vous me racontiez vos expérience en détail
comment se passe la négociation
à quoi peu on prétendre
à quoi à ton droits

merci de m'aider si vous le pouvez

Pourquoi veux tu quitter ton boulot? :??:

n°6238352
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:43:12  profilanswer

On est d 'accord que l'on peut toujours effectuer une transaction avec son patron.
Cette transaction ne peut en revanche pas aboutir a un licenciement pour un motif falacieux et non justifié qui permettrais a la personne d'avoir le droit aux assedics je me trompe ?
Si le motif n'est pas justifié et que enquete il y a la personne (comme tu as cité dans ton lien) devra rembourser les assedics.

Non ?

---------------
n°6238366
Gugus2000
Posté le 03-08-2005 à 10:44:33  profilanswer

Et bien non dans le lien que je t'ai donné il est explicitement ecrit que cela est illegal et que l'on doit plutit effectuer une transaction.

"Une pratique interdite par la loi, et néanmoins courante, consiste à se mettre d’accord avec son employeur qui évoquera un licenciement « pour cause réelle et sérieuse ». La finalité de cette opération est de bénéficier des allocation ASSEDIC à la sortie"

Message édité par Gugus2000 le 03-08-2005 à 10:45:05

---------------
n°6238374
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 03-08-2005 à 10:45:15  profilanswer

esrevni a écrit :

3. La morale et la loi n'ont rien à voir entre elles  

Je pense que si : la loi sert à faire appliquer la morale de celui qui l'écrit. Mais là, le débat HS risque d'être long ;)

n°6238388
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 10:47:08  answer

Lodeno a écrit :

Dans tous les cas. Mais c'est vrai que dans le cas présent c'est plutôt le service des assedics qui fera ses controles.

non pas dans tous les cas, la transaction relève du code civil et l'inspection du travail est incompétente.

elle peut seulement intervenir dans le cas d'un salarié protégé et constater s'il y a lieu le délit d'entrave et en dresser procès verbal.

l'assedic peut très bien suspecter un arrangement et refuser l'indemnisation (que tu peux contester d'ailleurs) mais en aucun cas remettre en cause la transaction elle même.

n°6238403
esrevni
à contrario
Posté le 03-08-2005 à 10:49:10  profilanswer

Lodeno a écrit :

Je pense que si : la loi sert à faire appliquer la morale de celui qui l'écrit. Mais là, le débat HS risque d'être long ;)

troll detected  [:alph-one]

n°6238423
esrevni
à contrario
Posté le 03-08-2005 à 10:51:44  profilanswer

Je pense (mais je n'en suis pas sur) que la transaction, au même titre que les CP non pris et donc payés, s'ajouterait dans ce cas là au délai de carence. Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse  :hello: .

n°6238433
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2005 à 10:52:39  profilanswer

Plutot que de vous friter, faudrait peut être savoir pourquoi elle veut se barrer, parfois il existe des motifs tout à fait légitimes, et même quand tout se passe bien! :D

n°6238436
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-08-2005 à 10:53:05  profilanswer

esrevni a écrit :

Je pense (mais je n'en suis pas sur) que la transaction, au même titre que les CP non pris et donc payés, s'ajouterait dans ce cas là au délai de carence. Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse  :hello: .

faut juste lire les réponses, même page plus haut

bardass a écrit :

Message édité par bardass le 03-08-2005 à 10:54:10

---------------
n°6238452
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-08-2005 à 10:54:45  profilanswer

[Toine] a écrit :

Plutot que de vous friter, faudrait peut être savoir pourquoi elle veut se barrer, parfois il existe des motifs tout à fait légitimes, et même quand tout se passe bien! :D

ça fait 3 pages qu'elle ne répond plus :D

---------------
n°6238458
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2005 à 10:56:18  profilanswer

bardass a écrit :

ça fait 3 pages qu'elle ne répond plus :D

C'est un peu con. Ma femme par exemple a démissionné avec droit aux assedics sans carence pour motif géographique, afin de me rejoindre sur Marseille.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Foire kermesse] A propos des jeux où l'on peut gagner des lots...a propos de l'emblyopie
A propos de la matiére et de l'énergie mystérieuse...A propos des langages de programmation ...
a propos de la transpirationà propos des maisons de retraite ?!
LicenciementIndemnités de licenciement
A propos de Luc Besson...A propos du concour
Plus de sujets relatifs à : à propos du licenciement à l'amiable

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR