l N'avoir pas quitté volontairement son emploi Une personne qui quitte volontairement son emploi (il peut s'agir du dernier emploi ou de l'avant-dernier dès lors qu'elle n'a pas retravaillé 3 mois) n'a pas droit aux allocations de chômage, sauf dans certains cas où les départs volontaires sont considérés comme légitimes (ex. départ volontaire pour suivre le conjoint qui change de domicile pour exercer un nouvel emploi).
Attention : est assimilée à un départ volontaire, la rupture négociée pour des motifs non économiques.
Toutefois, le départ volontaire ne constitue pas un obstacle définitif à votre indemnisation. En effet, au bout de 4 mois, sur votre demande, l'Assédic peut vous verser les allocations si vous avez recherché activement un emploi. l Être physiquement apte à l'exercice d'un emploi En cas de maladie, l'allocation de chômage n'est pas versée. Vous pouvez percevoir une indemnité journalière de votre organisme de sécurité sociale. l Être inscrit comme demandeur d'emploi ou suivre une formation Chaque mois, vous devez maintenir votre inscription : c'est ce que l'Assédic appelle l'actualisation mensuelle de situation.
L'actualisation mensuelle s'effectue par téléphone, par internet ou par écrit au moyen d'une carte de déclaration de situation mensuelle qui vous est adressée chaque mois. l Être à la recherche effective et permanente d'un emploi Cet engagement est formalisé dans le plan d'aide au retour à l'emploi (PARE) figurant dans la demande d'allocation que vous avez signée. |