blopeur a écrit :
Calculateur et cynique .. fau pas pousser , car le raisonnement derrière le mariage est bien plus calculateur et cynique : _ culturel / religieuse : pression familiale, etc.. _ monetaire : moins d impôt, avantage
_ matériel : la moitié est plus riche et permet une elevation sociale ( cf monétaire) _ administrative : permet a la moité de rester en france , mutation pour les fonctionaire , etc..
_ pour les enfant: cf culture religion ( beaucoup d enfant de couple non marie se porte tres bien)
_ prétentieux : montrer qu on est un couple heureux ( cf culturel / religion) _ par preuve d amour/ officialisé: ????? besoin d un papier officiel pour montrer qu on aime quelqu un ??? Si oui il y a un problème quelque part .. _ protection : heritage , etc..
|
Mais ca c'est TON idée, c'est ton calcul, certainement pas la mienne, sauf qu'effectivement on a pensé que le mariage permettait de protéger notre famille en cas de décès mais c'est ici du bon sens rien à voir avec un calcul vénal !(il y a d'autre solution comme le Don au dernier vivant etc ..)
Citation :
Pour être honnête , les raisons de se marier n'ont bien souvent rien avoir avec les sentiments ( sauf ptetre pour permettre a l etre aimé de vivre dans le même pays) mais plutôt de basse considération matériel et/ou culturel.
|
Mais arréter de faire le raisonnement à la place des gens ... on dirait ue vous savez tout sur tout, mais c'est absolument faux !
je ne dis pas qu'il faut ou non se marier, chacun à ses raisons qui leur sont propres pour le faire ou ne pas le faire, mais ne faite pas un procès d'intention avec vos perceptions de l'acte à ceux qui l'ont fait ! vous ne savez rien de leur vie, de leur philosophie de vie, de leur projet ..rien de rien !
Citation :
Je pense que de prendre en conte les contraintes imposé sur une relation par le mariage ainsi que sont évolution ( en incluant la possible séparation) est bien moins calculateur est cynique car au moins on prend en compte la dimension sentimental .
|
Mais quelles sont alors les contraintes du mariage ? ca fait 3 ans que je suis marié pour ma part après 7 ans de concubinage, rien n'a changé entre nous, mise à part la venue d'une ptite fille (et là encore rien à voir avec le fait de s'être marié !)
Citation :
De plus pourquoi vouloir comparer avec les couples non marrié , qu est ce que cela apporterai de plus a l argument?
|
putain mais prend tout le contexte..au dessus de mon post, Charlie 13 ou chai plus disais que de tte facon 1 ou 2 couple sur 3 divorcait...j'indiquais que donner se chiffre sans le comparer à l'ensemble des couples (marié, concubin, union libre, pacs ...) serait beaucoup plus jsute...
Citation :
La seul chose que cela démontrerai est que du au carcan imposé par le mariage il y a beaucoup de couples qui restent marié bien que leur relation sentimentale soit terminé . Et donc que le nombre de divorce serait bien supérieur a 1/3 si sa rigidité diminurai .
|
là encore, quel est la rigidité imposée par le mariage ? je n'en vois aucune ! le divorce ? on ne peut plus dire aujourd'hui que c très difficle..
attention je n'ai pas dit que divorcer était facile, mais pas plus qu'une séparation d'un couple non mari( la maison, les enfants, le machin, le truc ...)
Pour le mariage à l'église, ca dépend vachement effectivmeent du curé, pour le notre, on a pu jouer du pink floyd, et Metallica en accoustic, souvenir qui restera impérissable !
la prépa au mariage est - pour ma part - absolument dispensable, je suis plutot d'accord que le curé est une personne des plus mal placés pour parler de couple. Mais au delà de la religion, il peut te faire réfléchir sur la manière dont tu veux mener ta vie, de faire une certaine introspection etc
---------------
Galerie Photo (Canon)