Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ViMx |
sorg a écrit :
Ca dépend... Tu vis seul ? Tu es imposable ? Tu comptes acheter une résidence principale ?
|
ViMx a écrit :
Je vis chez ma mère, et je suis en stage jusqu'à Octobre. Ma mère paye des impôts pour mes revenus. Je compte acheter, mais pas dans les 24 prochains mois.
|
sorg a écrit :
Ok, donc si je résume:
- Pas encore de boulot en CDI => Donc il faut que tu constitue un coussin de liquidité.
- Pas de projet immo à court terme => Le PEL n'est pas prioritaire.
- Maman imposée pour toi => Tu n'as sans doute pas droit au LEP.
Donc:
- Continue des versements de 40€/mois sur le PEL. Tu augmenteras le jour ou tu auras une situation stable et un projet immo en vue.
- Vérifie si tu as droit au LEP, si tu y a droit tu l'ouvres et tu y met 400€/mois jusqu'à saturation.
- Si tu n'y a pas droit tu ouvres un livret A, et tu y met les 400€/mois.
- Prends date dès maintenant sur une assurance vie sans frais d'entrée et verses y 100€ /mois sur le fond euro. (ca rapportera plus que les 2 placements ci dessus, et tu peux sortir quand tu veux en cas de souci , en revanche, prévoir un délai de l'ordre de 15 jours pour retirer les fonds, c'est pourquoi dans un premier temps, je te conseille de mettre l'essentiel sur un livret liquide). A la fin de ton stage tu arreteras les versements, et tu les reprendras quand tu commenceras à bosser...
|
ViMx a écrit :
Ok.
C'est très clair, merci beaucoup.
Quand tu as parlé d'assurance-vie, ça m'a fait pensé que j'ai oublié de dire que j'ai un produit Mutavie mais je me souviens plus du nom Ca doit Actiplus où un truc du genre (ouvert il y a 15 ans par mon père). Il y a actuellement 300€ dessus. Que faire avec ça ?
|
sorg a écrit :
Ah, ca peut etre interessant.
Renseignes toi sur les éléments suivants:
- Frais d'entrée de l'assurance vie.
- Performance du fond en euro.
si les frais d'entrée sont inférieurs à 1% et la perf du fond en euro supérieur à 3,5% alors ca vaut probablement le coup de mettre 100 ou 200e par mois. Sinon, fermes ca et ouvres un nouveau contrat.
|
Hello,
Je reviens sur ma demande formulée il y a plus d'un an
Ma situation n'a pas changé du coté perso: Toujours chez ma mère, toujours sur son foyer fiscal.
Je suis en CDI maintenant, et je compte mettre de coté entre 1,5k et 2k par mois.
Quels seraient aujourd'hui les meilleurs placements ? Je viens de faire la demande auprès de ma banque concernant un LEP. Je verrai leur réponse.
Petit récap des produits que j'ai actuellement:
- Compte courant CIC
- PEL (2,5%, date d'échéance: 16/03/2011)
- Livret jeune (2,9%)
- Livret vie (Mutavie) ouvert en 1994
Merci d'avance  |
Miles_Teg91 | Milamber83 a écrit :
Hello !
Ça fait un petit moment que je lurke, et là, j'aurais envie de poser une question.
Dans un groupement forestier l'actionnaire est responsable (proportionnellement à sa participation, mais de manière indéfinie) vis à vis des dettes (et autres) de la société, et ça m'a bloqué lorsque je m'étais renseigné pour investir là-dedans... C'est pas gênant pour toi Miles (ou pour les autres qui ont des parts de GF) cette responsabilité indéfinie ? Genre attaque du GF pour avoir des dommages et intérêts (incendie...), ou GF en pertes, ou ... ?
Merci.
|
J'ai souscris auprès de la Caisse des Dépôts. Il y a bien pire comme établissement... En général, ils souscrivent à des assurances pour couvrir les dommages comme les tempêtes. Pas de souci de ce côté.
Pour te rassurer, il faut voir la réputation de l'établissement, son historique, éplucher en détail les rapports de gestion annuels (en particulier comptes de résultat et bilans).
Avant de souscrire, j'ai bien vérifier tout cela, et je me suis limité à la Caisse des Dépôts. Ils ont une gestion très conservatrice, donc pas des rendements énormes, mais tu n'as pas de mauvaises surprises.
Après, j'avais regardé la concurrence, et j'avais de très mauvaises surprises en lisant les rapports de gestion. Le gestionnaire qui se goinfre en commissions, le groupement forestiers avec des pertes qui s'accumulent d'années en années, les particuliers qui n'arrivent pas à vendre leurs parts, même avec 40% de décote sur l'actif net...
Le risque, c'est principalement de la trésorerie... C'est de la foret, pas une boite qui fait du trading.
C'est comme une société civile, de mémoire, responsabilité indéfinie non solidaire en proportion du capital social détenu. Tu ne souscris pas pour un million d'euros, pour 5000-6000 euros par année au mieux. Les parts que j'ai racheté été détenu par un fond retraite, et eux ce n'est pas pour 5000 euros qu'ils ont souscris (je dois avoir un pour mille du GF !). De toute façon, le créancier doit se servir sur le patrimoine de la société civile avant de "s'attaquer" aux actionnaires. Il faut vraiment une gestion très mauvaise avec plein de magouilles pour en arriver jusque la. |