Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2102 connectés 

 


Quel est votre patrimoine net individualisé ? Précision n°1 : le patrimoine net est le patrimoine brut défalqué de la dette financière. Précision n°2 : en cas de communauté universelle, il suffit de diviser le montant par deux
Ce sondage expirera le 01-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8780  8781  8782  ..  11365  11366  11367  11368  11369  11370
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?

n°62078659
Pomme-abri​cot
Posté le 09-02-2021 à 14:25:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :


 
et après c'est moi le troll
 
il a souvent posté ici et tout le monde doit connaître son métier...
faut s'intéresser aux personnes des fois  :D  
 

Spoiler :

il bosse dans l'aérien



+1, le topic covid le sait bien ! Il est pilote de ligne si je ne m'abuse, tu confirmes Laska ?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 14:25:36  profilanswer
 

n°62078661
babysnoopy
Posté le 09-02-2021 à 14:25:59  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Des sociétés non quotées  :love:  


 
Je pense qu'il fait le distinguo entre les sociétés quotées et non quotées sur Reddit. Les premières connaissant parfois de belles trajectoires boursières, il serait dommage de les vendre.  :o


Message édité par babysnoopy le 09-02-2021 à 14:26:20

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°62078764
Limwril
Posté le 09-02-2021 à 14:38:11  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Les 2 codes bourso marchent plus:  
 
VLBEST et WPVL  
 
Ils disent que c'est expiré.


 
J'ai réussi à 10:59 ce matin (pour WPVL). J'avais pas réussi hier par contre, et j'ai mis un message par mail, mais je doute que ça ait quoique ce soit à voir...

n°62078824
cmoadd
Posté le 09-02-2021 à 14:43:48  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Faut envoyer un mail il me semble pour arrêter les versements auto.  :o


 
Ne pas oublier de résilier la garantie plancher décès également chez Daarjeeling.


Message édité par cmoadd le 09-02-2021 à 14:58:25
n°62079004
didjib
Posté le 09-02-2021 à 14:59:04  profilanswer
 

blueape a écrit :


 
Crisounette ? Non c'était une crise majeure, l'éocnomie mondiale à l'arrêt, on ne voit pas comment ca aurait put être plus grave. Mais pour la première fois et contre toute attente les banques centrales ont sut y répondre efficacement et rapidement en injectant de l'argent sans limite.  
 
Du coup je me demande bien comment un krach "comme en 2000" pourrait intervenir désormais.


En cas de perte de confiance en les-dites banques centrales. En 2008, le système bancaire s'est arrêté en raison de la défiance des banques entre elles. Les banques centrales ont injecté des liquidités pour restaurer cette confiance et faire repartir la machine. Si on ne crois plus en la capacité des BC à sauver le système alors... il reste grippé. C'est le scénario que j'imagine conduirait à une crise longue.

n°62079456
sangohan38​91
Posté le 09-02-2021 à 15:34:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je serai pas contre 1 ou 2 conseils en matière d'épargne pour peut être optimiser un peu mieux mes (maigres) placements.
Attention épargne de grands précaires en comparaison aux grosses fortunes qui trainent en majorité sur ce forum  :D    
37 piges marié 2 enfants.
Environ 3.8 K à nous deux. (1900€ chacun)
Crédit immo de 900€ qui s'arrête dans 7 ans
Crédit travaux 280€ qui prend fin en 2025
 
Epargne ( uniquement chez moi) :
LA : 2k
PEL (2.5%) : 8k ( je peux encore place de l'argent dessus).
PEE : 21K sur des profils prudents ( j'ai loupé le coche en mars dernier pour investir sur des profils hyper risqué à l'époque). Je place sur le PEE surtout pour l'abondement.
PEA : 1.4k ( pas d'aversion particulière au risque, c'est à dire que je prends ma PV dès que le gain me parait honnête pour mon petit portefeuille : environ 100€, j'ai commencé avec 1000€ en juin dernier)
AV au Crédit Agricole - Prédi euros : 50€ (souscrit en 2015), je maitrise clairement pas ce style d'épargne.  
 
Merci à ceux qui prendront le temps d'y regarder.
Ca devrait aller vite  :lol:


---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°62079514
chienBlanc
Posté le 09-02-2021 à 15:39:00  profilanswer
 

Déjà passé, mais revu sur le topic convenable :
 
http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/1fixe/web-201416_categorie_classe.png
 
 :jap:

n°62079527
chienBlanc
Posté le 09-02-2021 à 15:40:16  profilanswer
 

sangohan3891 a écrit :

Bonjour,
 
Je serai pas contre 1 ou 2 conseils en matière d'épargne pour peut être optimiser un peu mieux mes (maigres) placements.
Attention épargne de grands précaires en comparaison aux grosses fortunes qui trainent en majorité sur ce forum  :D    
37 piges marié 2 enfants.
Environ 3.8 K à nous deux. (1900€ chacun)
Crédit immo de 900€ qui s'arrête dans 7 ans
Crédit travaux 280€ qui prend fin en 2025
 
Epargne ( uniquement chez moi) :
LA : 2k
PEL (2.5%) : 8k ( je peux encore place de l'argent dessus).
PEE : 21K sur des profils prudents ( j'ai loupé le coche en mars dernier pour investir sur des profils hyper risqué à l'époque). Je place sur le PEE surtout pour l'abondement.
PEA : 1.4k ( pas d'aversion particulière au risque, c'est à dire que je prends ma PV dès que le gain me parait honnête pour mon petit portefeuille : environ 100€, j'ai commencé avec 1000€ en juin dernier)
AV au Crédit Agricole - Prédi euros : 50€ (souscrit en 2015), je maitrise clairement pas ce style d'épargne.  
 
Merci à ceux qui prendront le temps d'y regarder.
Ca devrait aller vite  :lol:


Ferme l'AV du CA et ouvre 2 ou 3 AV digne de ce nom.
Et casse toi du CA aussi, si ce n'est pas déjà fait.

n°62079529
meuniere
Posté le 09-02-2021 à 15:40:26  profilanswer
 

données de 2011, ça commence à dater ;)
Il doit y avoir au moins 2016 de dispo à l'INSEE.

n°62079545
chienBlanc
Posté le 09-02-2021 à 15:41:33  profilanswer
 

meuniere a écrit :

données de 2011, ça commence à dater ;)
Il doit y avoir au moins 2016 de dispo à l'INSEE.


L'ordre de grandeur reste le même. l'inflation a été très faible en 10 ans.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 15:41:33  profilanswer
 

n°62079563
meuniere
Posté le 09-02-2021 à 15:43:19  profilanswer
 

2018 : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4774594
=> tableau 1.
Et la déf des revenus disponibles :

Citation :

Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.


 
Je viens de découvrir qu'en étant une femme seule, je suis dans le 9ème décile et non plus le 8  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 09-02-2021 à 15:47:40
n°62079671
sangohan38​91
Posté le 09-02-2021 à 15:51:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ferme l'AV du CA et ouvre 2 ou 3 AV digne de ce nom.
Et casse toi du CA aussi, si ce n'est pas déjà fait.


Oulà, il va falloir que je revois beaucoup de chose.
J'ai absolument tout au CA, sauf mon PEE car je n'y travaille pas.. :D  
L' AV est transférable dans une autre banque ou je dois clôturer et ré-ouvrir ?
Dans ce cas, je repartirai de 0 niveau fiscalité.


---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°62079748
Cassavetes​_J
Posté le 09-02-2021 à 15:56:35  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
Si on part du postulat que l'on ignore l'évolution des marchés à court/moyen terme, investir tout maintenant est mathématiquement gagnant.
Si tu étales les achats, tu as (très schématiquement) 50 % de probabilité de payer plus cher l'indice dans quelques mois que maintenant... et 50 % de probabilité de payer moins cher l'indice. En termes d'espérance mathématique (sommes des gains escomptables pour chaque scénario multiplié par leur probabilité d'occurence), entrer en une fois ou entrer graduellement se valent.
 
Sauf que les indices sont structurellement croissants, dont l'espérance de gain va légèrement en faveur d'une entrée en une fois.
Aussi, en sus de la progression de l'indice, il y a aussi la question des dividendes (capitalisés) qui font structurellement croître les fonds indiciels que tu convoites. Espacer son entrée, c'est rater quelques dividendes...
 
Cela étant dit, ça reste psychologiquement difficile de rentrer en une fois.  :D  
Encaisser une baisse des marchés après être entré en une fois est psychologiquement plus difficile à supporter que d'entrer graduellement sur quelques mois en payant l'indice de plus cher à chaque ordre.
 
Autant la diversification de l'épargne en termes de classes d'actifs, de secteurs économiques, de géographie, etc. est évidente et se démontre mathématiquement (optimisation du couple risque/rendement).
Autant la diversification des points d'entrée dans le temps ne me semble moins évidente à justifier.  [:canaille]


 
C'est exactement ce que je me suis dit, naivement...
 
Du coup, l'intérêt d'une entrée en plusieurs points (conseillée ici) n'est tjrs pas super clair pour moi...

n°62079817
__nicolas_​_
Posté le 09-02-2021 à 16:00:13  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :

 

C'est exactement ce que je me suis dit, naivement...

 

Du coup, l'intérêt d'une entrée en plusieurs points (conseillée ici) n'est tjrs pas super clair pour moi...

 

Rentrer en plusieurs fois c'est simplement décider de payer une assurance : tu auras statistiquement moins de gain mais tu limites la casse en cas de baisse massive arrivant juste après ton premier versement.
Ce n'est rien d'autre que ça.

 

Imagine, tu mets 100k€ le 20 février sur un ETF world. Un mois plus tard, tu as perdu la moitié de ta mise. Psychologiquement, c'est dur à encaisser.
Alors qu'en décidant de rentrer sur 6 mois, tu lisses ton risque.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 09-02-2021 à 16:00:24
n°62079870
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-02-2021 à 16:03:57  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
Le salaire donne (entre autres) accès à des droits au chômage, une retraite et la sécurité sociale.
Tandis que les taxes sur les dividendes n'ouvrent AUCUN droit.
 
Entre le salariat où on taxe 50 % du brut en échange des services d'un État très généreux ("pognon de dingue" ) et l'actionnariat où on taxe 30 % sans contrepartie. C'est clairement l'actionnaire qui est perdant.


 
Le fameux revenu différé :o
 
Perso je préfère prendre mon pognon en échange de 30% plutot que plein de promesses en échange de 50% de taxe.  
(en réalité, c'est un peu moins que 30% la plupart de mes collègues sont au barème IRPP, car il faut etre dans la tranche 30% pour que ce soit intéressant de prendre la flat tax, ce qui est facilement évitable, avec les abattements sur dividendes justement)

n°62079892
Cassavetes​_J
Posté le 09-02-2021 à 16:05:02  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Rentrer en plusieurs fois c'est simplement décider de payer une assurance : tu auras statistiquement moins de gain mais tu limites la casse en cas de baisse massive arrivant juste après ton premier versement.
Ce n'est rien d'autre que ça.
 
Imagine, tu mets 100k€ le 20 février sur un ETF world. Un mois plus tard, tu as perdu la moitié de ta mise. Psychologiquement, c'est dur à encaisser.
Alors qu'en décidant de rentrer sur 6 mois, tu lisses ton risque.


 
 
Je comprends très bien l'aspect psychologique et le lissage du risque.  
 
Mais on n'arrête pas de justifier cette stratégie par le "imagine si ça baisse..."... Hors si on change cela par le "imagine si ça monte..." et ben la conclusion est renversée. Donc on ne va pas très loin dans la démonstration je trouve....

n°62079923
tikas
Posté le 09-02-2021 à 16:06:42  profilanswer
 

sangohan3891 a écrit :

Bonjour,
 
Je serai pas contre 1 ou 2 conseils en matière d'épargne pour peut être optimiser un peu mieux mes (maigres) placements.
Attention épargne de grands précaires en comparaison aux grosses fortunes qui trainent en majorité sur ce forum  :D    
37 piges marié 2 enfants.
Environ 3.8 K à nous deux. (1900€ chacun)
Crédit immo de 900€ qui s'arrête dans 7 ans
Crédit travaux 280€ qui prend fin en 2025
 
Epargne ( uniquement chez moi) :
LA : 2k
PEL (2.5%) : 8k ( je peux encore place de l'argent dessus).
PEE : 21K sur des profils prudents ( j'ai loupé le coche en mars dernier pour investir sur des profils hyper risqué à l'époque). Je place sur le PEE surtout pour l'abondement.
PEA : 1.4k ( pas d'aversion particulière au risque, c'est à dire que je prends ma PV dès que le gain me parait honnête pour mon petit portefeuille : environ 100€, j'ai commencé avec 1000€ en juin dernier)
AV au Crédit Agricole - Prédi euros : 50€ (souscrit en 2015), je maitrise clairement pas ce style d'épargne.  
 
Merci à ceux qui prendront le temps d'y regarder.
Ca devrait aller vite  :lol:


 
Salut  :hello:  
 
De mon point de vue:
- LA un peu faible, personnellement je préfère me sentir tranquille la dessus avant d'aller plus loin. Si c'est suffisant pour toi, pas de problème.
- PEL 2.5% ce serait dommage de laisser de côté, ça vaut le coup de s'y intéresser, on en fait plus des comme ça.
- PEA c'est dommage d'abriter chaque 100€, autant laisser composer. Pour la partie "sécuriser sa PV", je pense qu'il est intéressant de voir ce qui pour toi est un pourcentage de risque acceptable, en comptant tout ton patrimoine. Une fois que c'est fait, il ne te restera plus qu'à arbitrer en conséquence (remplir le PEA pour les scénarios de mars, sécuriser si la poche action se remplie trop)
- pour la banque, c'est à toi de voir si les services et la potentielle tranquilité d'esprit qu'apporte une banque en dur vaut la centaine d'€ annuelle  :bounce:  
- je n'ai aucune info sur l'AV du CA, mais il peut être intéressant en effet d'ouvrir un/deux AV chez un bon courtier pour prendre date

Message cité 1 fois
Message édité par tikas le 09-02-2021 à 16:34:38
n°62079928
fingon
Posté le 09-02-2021 à 16:07:12  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Je viens de découvrir qu'en étant une femme seule, je suis dans le 9ème décile et non plus le 8  :ouch:


 
Justement, je suis également du 9ème décile  [:reddie]  C'est un signe  [:michaeldell]  
 
Tu aimes les films sur les niches fiscales?   :o  

n°62079934
__nicolas_​_
Posté le 09-02-2021 à 16:07:36  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
 
Je comprends très bien l'aspect psychologique et le lissage du risque.  
 
Mais on n'arrête pas de justifier cette stratégie par le "imagine si ça baisse..."... Hors si on change cela par le "imagine si ça monte..." et ben la conclusion est renversée. Donc on ne va pas très loin dans la démonstration je trouve....


 
Sauf que l'aspect psychologique n'est pas symétrique. Un humain préférera moins gagner (c'est le prix de l'assurance) que de voir toutes ses économies fondre d'un coup.

n°62079944
Cassavetes​_J
Posté le 09-02-2021 à 16:08:39  profilanswer
 

Et typiquement, bah si tu es entré en Janvier-Fevrier 2020 sur du MSCI world, pas de bol 1 mois après le MSCI World a perdu + de 50%... (covid crash)...mais 10 mois après il a retrouvé sa valeur et 12 mois après il est déjà en croissance...

n°62079969
Cassavetes​_J
Posté le 09-02-2021 à 16:10:05  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Sauf que l'aspect psychologique n'est pas symétrique. Un humain préférera moins gagner (c'est le prix de l'assurance) que de voir toutes ses économies fondre d'un coup.


 
bof... si tu assumes que la fonte est "temporaire" et que tes économies vont se re-constituer ensuite...
 
Bref, donc si je résume, pour vous, l'argument pour faire une entrée en différé vs one-shot, c'est la psychologie.

n°62080035
Coucousalu​tin
Posté le 09-02-2021 à 16:14:06  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

IB est plus cher pour de faibles encours. Et l'ouverture de compte est pire qu'un entretien d'embauche :D


On ne doit pas avoir les mêmes entretiens d'embauche. [:sadfrog62:1]
 
Blague à part j'ai réouvert un compte pour un transférer un il y a quelques mois, je n'ai pas le souvenir que ça m'ait pris beaucoup de temps/d'efforts (mais c'est possible, si c'est le cas ça ne m'a juste pas marqué du tout).
 
Pour les frais sur stocks/ETFs, 1$ pour les marchés américains c'est quand même très peu. Par contre effectivement 4€ pour la France c'est rédhibitoire (mais ils ne gèrent de toute façon par hyper bien les conventions fiscales avec la France donc j'évite). J'aurais du préciser que j'achète quasi uniquement sur les marchés US avec IB.

n°62080058
artefact7
passenger of the universe
Posté le 09-02-2021 à 16:15:24  profilanswer
 

Coucousalutin a écrit :

Pour les frais sur stocks/ETFs, 1$ pour les marchés américains c'est quand même très peu. Par contre effectivement 4€ pour la France c'est rédhibitoire (mais ils ne gèrent de toute façon par hyper bien les conventions fiscales avec la France donc j'évite). J'aurais du préciser que j'achète quasi uniquement sur les marchés US avec IB.

Toujours 120€/an de tenue de compte si encours < $100k ?

n°62080063
chienBlanc
Posté le 09-02-2021 à 16:15:49  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :

Et typiquement, bah si tu es entré en Janvier-Fevrier 2020 sur du MSCI world, pas de bol 1 mois après le MSCI World a perdu + de 50%... (covid crash)...mais 10 mois après il a retrouvé sa valeur et 12 mois après il est déjà en croissance...


Ouais, comme dit plus haut ça reste exceptionnel de retrouver sa mise seulement 10 mois après. Il ne faut pas se baser là dessus pour conclure quoi que ce soit.

n°62080173
Cassavetes​_J
Posté le 09-02-2021 à 16:24:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ouais, comme dit plus haut ça reste exceptionnel de retrouver sa mise seulement 10 mois après. Il ne faut pas se baser là dessus pour conclure quoi que ce soit.


 
En fait, c'est plutôt l'inverse qui est exceptionnel :
 
https://www.msci.com/documents/1019 [...] fcb5bd6523
 
Temps pour retrouver niveau pré-krash:  
 
- Crise de 2008 : 3-4 ans
- Mini declin de 2011 : <1 an
- Mini declin de 2015: <1 an
- Mini declin de 2018: <1 an
- Krash covid 2020-21: <1 an
 
Donc à part la crise de 2008, pas vraiment d'exemple...
 
 
 

n°62080248
adel teiki
Posté le 09-02-2021 à 16:29:22  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Déjà passé, mais revu sur le topic convenable :
 
http://www.lefigaro.fr/assets/info [...] classe.png
 
 :jap:


 
1) Article de 2014 d'après des données de 2011 => complètement obsolète (environ 10% d'inflation entre-temps, ce qui n'est pas "très faible" quand ton revenu n'a pas augmenté - #fonctionpublique).
 
2) Même en ajoutant 10% aux chiffres du graphique, ça reste largement discutable (pour moi, leur catégorie "riche" est seulement aisée - et même pas forcément aisée si c'est en vivant à Paris).
 
3) La définition de l'INSEE est basée sur les seuls revenus, alors que la qualité de vie dépend également du patrimoine et du coût local de la vie.
 
On en revient toujours au fait que la notion de richesse personnelle est subjective et multifactorielle.
 

fingon a écrit :


 
Justement, je suis également du 9ème décile  [:reddie]  C'est un signe  [:michaeldell]  
 
Tu aimes les films sur les niches fiscales?   :o  


 
Calme-toi : je crois que Meunière a oublié le conditionnel dans sa phrase. :whistle:

n°62080284
Train91
Posté le 09-02-2021 à 16:31:54  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :

En fait, c'est plutôt l'inverse qui est exceptionnel :
 
https://www.msci.com/documents/1019 [...] fcb5bd6523
 
Temps pour retrouver niveau pré-krash:  
 
- Crise de 2008 : 3-4 ans
- Mini declin de 2011 : <1 an
- Mini declin de 2015: <1 an
- Mini declin de 2018: <1 an
- Krash covid 2020-21: <1 an
 
Donc à part la crise de 2008, pas vraiment d'exemple...


Le truc c'est que c'est toujours facile d'être serein, en dézoomant après coup.
Mais sur le moment, la situation c'est que tu viens de mettre des xx k€ de l'héritage de mamie sur un truc qui est en train de faire -10% chaque jour, des nouvelles anxiogènes dans tous les sens, à base de "cette fois c'est pas pareil", "on va mettre des années à s'en remettre", tu as peut-être même peur pour ton emploi/pour tes proches...
Bref, tout ça est déjà largement décrit sur ce topic, mais on est obligés de donner des conseils qui conviennent au plus grand nombre.
Si tu es vraiment confiant dans ton mental, vas-y pour ton lump-sum investing. Pour tous les autres, le DCA est plus sage :jap:

n°62080285
sangohan38​91
Posté le 09-02-2021 à 16:31:57  profilanswer
 

tikas a écrit :


 
Salut  :hello:  
 
De mon point de vue:
- LA un peu faible, personnellement je préfère me sentir tranquille la dessus avant d'aller plus loin. Si c'est suffisant pour toi, pas de problème.
- PEL 2.5% ce serait dommage de laisser de côté, ça vaut le coup de s'y intéresser, on en fait plus des comme ça.
- PEA c'est dommage d'abriter chaque 100€, autant laissé composer. Pour la partie "sécuriser sa PV", je pense qu'il est intéressant de voir ce qui pour toi est un pourcentage de risque acceptable, en comptant tout ton patrimoine. Une fois que c'est fait, il ne te restera plus qu'à arbitrer en conséquence (remplir le PEA pour les scénarios de mars, sécuriser si la poche action se remplie trop)
- pour la banque, c'est à toi de voir si les services et la potentielle tranquilité d'esprit qu'apporte une banque en dur vaut la centaine d'€ annuelle  :bounce:  
- je n'ai aucune info sur l'AV du CA, mais il peut être intéressant en effet d'ouvrir un/deux AV chez un bon courtier pour prendre date


 
 
Merci pour ton retour.
Le PEL est clairement sous évalué dans mon épargne, je l'alimente avec 90€ mensuel et ca s'arrête là.
Je considère que 30% est le pourcentage max de risque. Nous n'avons pas de gros revenus et une épargne suffisante pour aller au delà à mon sens.  
Je me suis pas trop penché sur les comparatif banque dur/en ligne. J'avoue avoir choisi la solution de facilité en prenant tout au CA.
L'ouverture de l'AV n'était pas forcément un choix à proprement dit, c'était surtout un petit conseil si je voulais bénéficier d'une renégociation du taux immobilier. C'est le jeu  :D  
Le livret A c'est un peu juste j'en conviens mais l'épargne est similaire quasiment chez Mme.
 


---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°62080333
Coucousalu​tin
Posté le 09-02-2021 à 16:35:10  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Toujours 120€/an de tenue de compte si encours < $100k ?


Effectivement  :jap:  
Enfin pour préciser c'est 120$, pas euros. 10$/mois, mais chaque dollar dépensé en frais de transaction est déduit de ce montant.
 
Merci pour la précision.

n°62080382
glandoll
Posté le 09-02-2021 à 16:39:18  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
 
Je comprends très bien l'aspect psychologique et le lissage du risque.  
 
Mais on n'arrête pas de justifier cette stratégie par le "imagine si ça baisse..."... Hors si on change cela par le "imagine si ça monte..." et ben la conclusion est renversée. Donc on ne va pas très loin dans la démonstration je trouve....


 
je vois une correction à venir mais je me trompe sans doute. Une forte inflation n'est pas impossible non plus.
 
Mais ton raisonnement se tient tout à fait, go all-in  :jap:

n°62080384
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-02-2021 à 16:39:26  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Déjà passé, mais revu sur le topic convenable :
 
http://www.lefigaro.fr/assets/info [...] classe.png
 
 :jap:


Tout le monde sait très bien qu'en dessous de 5000/mois on est un minable. [:copethebest:2]  
 
Bon en vrai, un fils d'ouvriers qui gagne 3000 par mois et qui doit tout construire et acheter tout seul parce qu'il a pas ses parents derrière lui, qui traine avec ses 20% d'impôts IR+locaux, à mon avis si tu lui mets ce graphique sous le nez il crachera dans ton yop. :o


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°62080395
glandoll
Posté le 09-02-2021 à 16:40:05  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
bof... si tu assumes que la fonte est "temporaire" et que tes économies vont se re-constituer ensuite...
 
Bref, donc si je résume, pour vous, l'argument pour faire une entrée en différé vs one-shot, c'est la psychologie.


 
oui principalement  :jap:

n°62080397
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 09-02-2021 à 16:40:29  profilanswer
 

Bon PEA bourso ouvert, 1 an après l'AV, je suis lent à la détente :o

n°62080405
glandoll
Posté le 09-02-2021 à 16:41:03  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
En fait, c'est plutôt l'inverse qui est exceptionnel :
 
https://www.msci.com/documents/1019 [...] fcb5bd6523
 
Temps pour retrouver niveau pré-krash:  
 
- Crise de 2008 : 3-4 ans
- Mini declin de 2011 : <1 an
- Mini declin de 2015: <1 an
- Mini declin de 2018: <1 an
- Krash covid 2020-21: <1 an
 
Donc à part la crise de 2008, pas vraiment d'exemple...
 
 
 


 
enfin 2008-2021, c'est un horizon relativement court

n°62080477
Cassavetes​_J
Posté le 09-02-2021 à 16:47:00  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
je vois une correction à venir mais je me trompe sans doute. Une forte inflation n'est pas impossible non plus.

Mais ton raisonnement se tient tout à fait, go all-in  :jap:


 
Sur le point de l'inflation, déjà dit ici je crois, mais le consensus des grands investisseurs mondiaux (JPM, Goldman...etc) est que l'inflation devrait restée limitée notamment du fait des taux de chômage encore élevés dans la plupart des régions du monde

n°62080490
Cassavetes​_J
Posté le 09-02-2021 à 16:47:57  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
enfin 2008-2021, c'est un horizon relativement court


 
Je n'ai pas + d'historique. SI tu as un graphe avec plus d'historique pour confirmer / infirmer l'analyse, ce serait intéressant.

n°62080522
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 09-02-2021 à 16:50:17  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


Temps pour retrouver niveau pré-krash:  
 
- Crise de 2008 : 3-4 ans
- Mini declin de 2011 : <1 an
- Mini declin de 2015: <1 an
- Mini declin de 2018: <1 an
- Krash covid 2020-21: <1 an


 
Les deux dernières vraies crises boursières sont 2000 et 2008. Rien à l'horizon depuis.
C'est ce type de mouvements qu'il faut être capable d'encaisser psychologiquement si tu veux y aller bourrin.
 
Non seulement il faut serrer les fesses pendant 1 an en voyant le montant fondre comme neige au soleil, où tous les médias et tous tes proches te disent que la société est en train de s'écrouler et ne se relèvera pas, puis attendre 3 ans de plus pour revenir à +0%.
Même à ce moment, tu te diras peut-être que si tu avais mis 3 mois de plus pour all-in, la neige aurait déjà bien fondu avant ton all-in et tu serais à +100% au lieu de +0%.
 
Après on est d'accord que c'est vraiment pas de chance, mais la sérénité psychologique a un prix, c'est celui du DCA, et il est relativement modeste en moyenne et par rapport à la volatilité du marché action.
Si tu le trouves trop élevé et que tu es sûr d'encaisser le choc, go all-in, l'espérance de gain est mathématiquement plus élevée.

n°62080733
Train91
Posté le 09-02-2021 à 17:12:42  profilanswer
 

Yep, 130 € pour le filleul chez Fortzutzu, le PEA de l'élite [:shadow aok:2]

n°62080774
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 09-02-2021 à 17:16:48  profilanswer
 

Tu veux dire le PEA recommandé par  [:kurtosis:1] ? :o

n°62080843
Train91
Posté le 09-02-2021 à 17:22:38  profilanswer
 

Euh... Je sais même pas. Celui que j'utilise en tous cas [:geert]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8780  8781  8782  ..  11365  11366  11367  11368  11369  11370

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR