Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11366  11367  11368  ..  11459  11460  11461  11462  11463  11464
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°71421820
Tuxerman12
Posté le 29-08-2024 à 15:59:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :


T'iras expliquer ça à mon ancien collègue qui est en train de crever (a priori lui reste ~2 ans) . Il a prolongé d'un an pour faire plaisir à mon chef et partir à 5X ans   [:hahaguy]  
 
edit procès à la France en passant par je sais plus quelle juridiction européenne. pas à la cogip.


 
Maladie provoquée par son travail ou par sa génétique ?
 

mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 15:59:56  profilanswer
 

n°71422068
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-08-2024 à 16:35:00  profilanswer
 

mlon a écrit :

Par ailleurs, le CTO ça commence à être un truc très technique , qui ne sera pas la première cible des pouvoirs publics en cas de gros pépin.  L'AV le serait .


Tu te trompes.
La première cible est évidemment l'ISF. Mais il est notoire que la flat tax vient immédiatement derrière, donc le CTO.
L'AV ne vient qu'après  :D  
 

mlon a écrit :

Bref, l'AV, c'est amha un couteau suisse qui permet de tout faire , et là je préfère aller chercher chaque outil.


Sauf le f€ que tu ne verras nulle part ailleurs.
 

Shadow666 a écrit :

En principe non, mais contrairement à d'autres contrats qui indiquent une ligne bonifiée, sur Suravenir Opportunités rien ne parle du bonus...


Remarque que sur Netissima ou € exclusif (Generali) il n'y a pas non-plus de ligne spécifique  :D


Message édité par SaintBol le 29-08-2024 à 16:36:38
n°71422096
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2024 à 16:39:20  profilanswer
 

La hierarchie des risques d'un épargnant français lambda :
 
PS : augmentation à 20-22%.
 
CTO : remise en cause de la flat tax, retour à l'IR progressif à des taux bien supérieurs à 30% hors revenus modérés.
 
PEA : remise en cause des ETF swap-based, exposition aux actions EUR exclusivement.  
 
AV : remise en cause de l'abattement de 4600/9200 EUR par an, remise en cause de l'avantage successoral dans sa forme actuelle.
 
Pour un épargnant aisé, retour de l'ISF en tête de liste.

n°71422122
evildeus
Posté le 29-08-2024 à 16:43:32  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

La hierarchie des risques d'un épargnant français lambda :
 
PS : augmentation à 20-22%.
 
CTO : remise en cause de la flat tax, retour à l'IR progressif à des taux bien supérieurs à 30% hors revenus modérés.
 
PEA : remise en cause des ETF swap-based, exposition aux actions EUR exclusivement.  
 
AV : remise en cause de l'abattement de 4600/9200 EUR par an, remise en cause de l'avantage successoral dans sa forme actuelle.
 
Pour un épargnant aisé, retour de l'ISF en tête de liste.


Ton risque PEA est certainement le moins évident  :hello:

n°71422137
wintrow
Posté le 29-08-2024 à 16:45:10  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

La hierarchie des risques d'un épargnant français lambda :

 

PS : augmentation à 20-22%.

 

CTO : remise en cause de la flat tax, retour à l'IR progressif à des taux bien supérieurs à 30% hors revenus modérés.

 

PEA : remise en cause des ETF swap-based, exposition aux actions EUR exclusivement.

 

AV : remise en cause de l'abattement de 4600/9200 EUR par an, remise en cause de l'avantage successoral dans sa forme actuelle.

 

Pour un épargnant aisé, retour de l'ISF en tête de liste.


Alors que la hiérarchie des risques d'un retraité français c'est ça :

 


 
 
 
 
 

  


Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 29-08-2024 à 16:46:10
n°71422151
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 16:46:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

La hierarchie des risques d'un épargnant français lambda :
 
PS : augmentation à 20-22%.
 
CTO : remise en cause de la flat tax, retour à l'IR progressif à des taux bien supérieurs à 30% hors revenus modérés.
 
PEA : remise en cause des ETF swap-based, exposition aux actions EUR exclusivement.  
 
AV : remise en cause de l'abattement de 4600/9200 EUR par an, remise en cause de l'avantage successoral dans sa forme actuelle.
 
Pour un épargnant aisé, retour de l'ISF en tête de liste.


 
Très aisé alors. La remise en cause de la flat tax me semblant bien pire qu'un ISF raisonnable pour les patrimoines de 1 a 2 million  a forts revenus, non?
 
Par ailleurs la remise en cause de l'abattement, et de l'avantage de l'AV , c'est lutter contre le lobby des assureurs qui ne se laissera pas bouffer. Le risque que tonte du capital en revanche pour palier un potentiel défaut de la france sur les fonds euros me semble en revanche bien plus élevé :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 29-08-2024 à 16:50:30
n°71422221
kimmeria
Posté le 29-08-2024 à 16:57:13  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

La hierarchie des risques d'un épargnant français lambda :

 

PS : augmentation à 20-22%.

 

CTO : remise en cause de la flat tax, retour à l'IR progressif à des taux bien supérieurs à 30% hors revenus modérés.

 

PEA : remise en cause des ETF swap-based, exposition aux actions EUR exclusivement.

 

AV : remise en cause de l'abattement de 4600/9200 EUR par an, remise en cause de l'avantage successoral dans sa forme actuelle.

 

Pour un épargnant aisé, retour de l'ISF en tête de liste.

 

Les PS à 20-22%, ça ferait sacrément mal car il n'y a aucun moyen d'y échapper. Sauf erreur de ma part, les PS sont toujours dus, il n'y a aucun abattement, aucune réduction, aucun crédit possible.

 

Par ailleurs, même si la flat tax est conservée, elle augmentera alors à 32.8-34.8%, car la part des PS dans la flat tax est stricte :/

 

Va falloir rester très attentif en cette fin d'année, il y a peut-être des purges PS à faire !

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 29-08-2024 à 17:06:34
n°71422295
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 17:08:31  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Les PS à 20-22%, ça ferait sacrément mal car il n'y a aucun moyen d'y échapper. Sauf erreur de ma part, les PS sont toujours dus, il n'y a aucun abattement, aucune réduction, aucun crédit possible.
 
Par ailleurs, même si la flat tax est conservée, elle augmentera alors à 32.8-34%, car la part des PS dans la flat tax est stricte :/
 
Va falloir rester très attentif en cette fin d'année, il y a peut-être des purges PS à faire !


 
Je pense que le statuquo est le plus probable :D

n°71422314
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2024 à 17:11:16  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Alors que la hiérarchie des risques d'un retraité français c'est ça  
 


 
Pas vraiment : le risque d'augmentation des charges sociales/PS pourrait impacter leur fiscalité même toujours plus douce que celle des actifs.
Et la fiscalité du patrimoine que j'évoque toucherait particulièrement les retraités qui ont l'épargne la plus élevée, logiquement.
 

boisse a écrit :


 
Très aisé alors. La remise en cause de la flat tax me semblant bien pire qu'un ISF raisonnable pour les patrimoines de 1 a 2 million  a forts revenus, non?
 
Par ailleurs la remise en cause de l'abattement, et de l'avantage de l'AV , c'est lutter contre le lobby des assureurs qui ne se laissera pas bouffer. Le risque que tonte du capital en revanche pour palier un potentiel défaut de la france sur les fonds euros me semble en revanche bien plus élevé :o


 
Non, le risque de tonte/haircut directement dans le bilan des assureurs est selon moi encore bien distant, cela fragiliserait tellement les notations de crédit de ces institutions et celui de la France comme geste desesperé qu'il y a beaucoup à perdre à tous les niveaux. C'est vraiment bruler des billets pour se chauffer :(
 
Tu pars du principe du retour à un ISF raisonnable, ce n'est pas vraiment ce qui est envisagé dans certains scénarios malheureusement. Enlever la flat tax impacte beaucoup de gens mais pas vraiment les patrimoines aisés de revenus modérés, l'ISF si.
 

kimmeria a écrit :


 
Les PS à 20-22%, ça ferait sacrément mal car il n'y a aucun moyen d'y échapper. Sauf erreur de ma part, les PS sont toujours dus, il n'y a aucun abattement, aucune réduction, aucun crédit possible.
 
Par ailleurs, même si la flat tax est conservée, elle augmentera alors à 32.8-34.8%, car la part des PS dans la flat tax est stricte :/
 
Va falloir rester très attentif en cette fin d'année, il y a peut-être des purges PS à faire !


 
Lefevbre bosse sur plusieurs scénarios actuellement à la demande du MinFin et ce n'est pas du joli joli, c'est tout ce que je peux écrire ici :/
L'absence de PM et un budget voté en simple prolongement serait la meilleure issue fiscale, il n'y a aucun autre scénario favorable à l'épargnant.

n°71422351
burnout62
Posté le 29-08-2024 à 17:17:12  profilanswer
 

Tu supprimes la flax tax et augmentes les PS, tu te retrouves à une fiscalité de 50-60% sur la PV pour une tranche d'impôts à 30%  :sol:  [:deejayboulette:1]


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 17:17:12  profilanswer
 

n°71422384
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2024 à 17:21:23  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Tu supprimes la flax tax et augmentes les PS, tu te retrouves à une fiscalité de 50-60% sur la PV pour une tranche d'impôts à 30%  :sol:  [:deejayboulette:1]


 
C'était le cas sous Hollande les 60% sur la PV pour une tranche d'impot à 41% tu sais. Ca semble surrealiste mais c'était le cas.

n°71422385
wintrow
Posté le 29-08-2024 à 17:21:26  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pas vraiment : le risque d'augmentation des charges sociales/PS pourrait impacter leur fiscalité même toujours plus douce que celle des actifs.
Et la fiscalité du patrimoine que j'évoque toucherait particulièrement les retraités qui ont l'épargne la plus élevée, logiquement.
 


 
Malheureusement on ne touche quasiment pas les retraités.
 
Alors que leur appliquer les PS du capital serait logique vu que ce n'est pas un revenu du travail.

n°71422401
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2024 à 17:23:04  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Malheureusement on ne touche quasiment pas les retraités.
 
Alors que leur appliquer les PS du capital serait logique vu que ce n'est pas un revenu du travail.


 
Oui enfin tu peux aussi considerer que la pension de retraite n'est que le versement différé de leurs cotisations qui ont DEJA été taxées par le passé.
Donc augmenter la fiscalité sur les retraites, objectivement je suis mal à l'aise intellectuellement.
 
Tout le monde est déja ultra taxé, chercher de nouvelles cibles n'a pas beaucoup de sens selon moi : il faut que l'Etat dépense drastiquement moins surtout :(
Et en cas de desespoir tu peux baisser les retraites, mais les taxer est une façon un peu bizarre de le faire.

n°71422408
wintrow
Posté le 29-08-2024 à 17:24:17  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Tu supprimes la flax tax et augmentes les PS, tu te retrouves à une fiscalité de 50-60% sur la PV pour une tranche d'impôts à 30%  :sol:  [:deejayboulette:1]


C'est ce qui se passe quand tu fais de l'immo locatif :  

  • taxe foncière qui vaut environ 8% des loyer
  • PS : 17.2%M
  • IR : au TMI
  • frais de notaires : même amorti sur 20 ans, ça peut correspondre à 5-10% des loyers


n°71422424
wintrow
Posté le 29-08-2024 à 17:26:00  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui enfin tu peux aussi considerer que la pension de retraite n'est que le versement différé de leurs cotisations qui ont DEJA été taxées par le passé.


 
Les cotisations ne sont pas imposables, c'est équivalent fiscalement à un versement volontaire sur PER.

n°71422430
kimmeria
Posté le 29-08-2024 à 17:26:52  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

C'était le cas sous Hollande les 60% sur la PV pour une tranche d'impot à 41% tu sais. Ca semble surrealiste mais c'était le cas.


 
Pour les actifs mobiliers (PV bourse, dividendes, etc), à l'époque de Hollande, il y avait un fort abattement selon les durées de détention. Donc l'assiette de taxation était bien réduite !

n°71422437
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2024 à 17:28:23  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Pour les actifs mobiliers (PV bourse, dividendes, etc), à l'époque de Hollande, il y avait un fort abattement selon les durées de détention. Donc l'assiette de taxation était bien réduite !


 
Tout ce que je sais c'est que ça a complètement bloqué le marché d'affaires parisien et déclenché des centaines de déplacement de job ailleurs dans le monde et d'énorme fuite d'entrepreneurs et de familles fortunees à l'étranger.

n°71422441
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 17:29:08  profilanswer
 


LooKooM a écrit :


 
Non, le risque de tonte/haircut directement dans le bilan des assureurs est selon moi encore bien distant, cela fragiliserait tellement les notations de crédit de ces institutions et celui de la France comme geste desesperé qu'il y a beaucoup à perdre à tous les niveaux. C'est vraiment bruler des billets pour se chauffer :(
 
Tu pars du principe du retour à un ISF raisonnable, ce n'est pas vraiment ce qui est envisagé dans certains scénarios malheureusement. Enlever la flat tax impacte beaucoup de gens mais pas vraiment les patrimoines aisés de revenus modérés, l'ISF si.
 


 
interessant, oui ce serait désespéré mais je vois le désespoir a nos portes :o
Je n'ai pas l'impression que l'on ai 10 ans devant nous avant une crise majeure de la dette, même si j'espere avoir tort.
 
L'ISF me semble tellement archaïque...ne serait ce que l'armée d'agents nécessaires pour tout controler et le peu d'argent collecté... c'est vraiment plus politique qu'efficace :/
 

LooKooM a écrit :


 
Lefevbre bosse sur plusieurs scénarios actuellement à la demande du MinFin et ce n'est pas du joli joli, c'est tout ce que je peux écrire ici :/
L'absence de PM et un budget voté en simple prolongement serait la meilleure issue fiscale, il n'y a aucun autre scénario favorable à l'épargnant.


 
Ce qui n'est pas une surprise. L'épargnant empeche le pognon de circuler,  il a pieds et poings liés, et c'est politiquement populaire dans un pays de gauche,  c'est la meilleure cible :o
 
 
 

n°71422543
babysnoopy
Posté le 29-08-2024 à 17:44:28  profilanswer
 

Autre risque concernant les ménages aisés : une exit tax stricte sans mécanisme de report/d'évitement.
 
Ce qui m'amène à une autre question. Est-ce que certains ont mis sur pied des stratégies d'évasion en cas de retour d'un gouvernement punitif/autoritaire/rouge ?
 
- Conversion de la totalité du patrimoine financier en crypto.
- Un coup de tornado cash sur l'ensemble desdits actifs crypto.
- Un ou plusieurs passeports en backup (Saint-Lucie, Saint-Kitts, etc.).
- Une compagnie de jet privée de confiance dans son carnet d'adresse.
- Pays de repli avec quelques contacts locaux pour organiser confortablement son arrivée (Argentine, El Salvador ou autre).
 
 
Note : schéma décrit à titre indicatif. Ceci n'est pas un conseil. Nul n'est censé ignorer la loi.
 [:babysnoopy:1]

Message cité 5 fois
Message édité par babysnoopy le 29-08-2024 à 17:45:15

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°71422547
Miles_Teg9​1
Posté le 29-08-2024 à 17:44:53  profilanswer
 

TubeMap a écrit :

 

Mon gros probleme avec les fonds Core de Moonfare est qu'ils ont tendance a y ajouter des fonds Moonfare maison vers la fin avec double couche de frais qui vient amputer encore un peu plus la perf. De mémoire sur Core II c'était meme la plus grosse allocation :sweat:


+1


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71422557
glandoll
Posté le 29-08-2024 à 17:45:50  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Autre risque concernant les ménages aisés : une exit tax stricte sans mécanisme de report/d'évitement.

 

Ce qui m'amène à une autre question. Est-ce que certains ont mis sur pied des stratégies d'évasion en cas de retour d'un gouvernement punitif/autoritaire/rouge ?

 

- Conversion de la totalité du patrimoine financier en crypto.
- Un coup de tornado cash sur l'ensemble desdits actifs crypto.
- Un ou plusieurs passeports en backup (Saint-Lucie, Saint-Kitts, etc.).
- Une compagnie de jet privée de confiance dans son carnet d'adresse.
- Pays de repli avec quelques contacts locaux pour organiser confortablement son arrivée (Argentine, El Salvador ou autre).

 


Note : schéma décrit à titre indicatif. Ceci n'est pas un conseil. Nul n'est censé ignorer la loi.
[:babysnoopy:1]


Tu ne t'es pas assez gavé sur le dos des museaux que tu veux même éviter de payer un peu d'impôts?  :O

n°71422581
MonsieurPo​ney
Posté le 29-08-2024 à 17:48:37  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Autre risque concernant les ménages aisés : une exit tax stricte sans mécanisme de report/d'évitement.
 
Ce qui m'amène à une autre question. Est-ce que certains ont mis sur pied des stratégies d'évasion en cas de retour d'un gouvernement punitif/autoritaire/rouge ?
 
- Conversion de la totalité du patrimoine financier en crypto.
- Un coup de tornado cash sur l'ensemble desdits actifs crypto.
- Un ou plusieurs passeports en backup (Saint-Lucie, Saint-Kitts, etc.).
- Une compagnie de jet privée de confiance dans son carnet d'adresse.
- Pays de repli avec quelques contacts locaux pour organiser confortablement son arrivée (Argentine, El Salvador ou autre).
 
 
Note : schéma décrit à titre indicatif. Ceci n'est pas un conseil. Nul n'est censé ignorer la loi.
 [:babysnoopy:1]


 
Non, j'aime trop la France, malgré ses défauts.  [:silicone]


Message édité par MonsieurPoney le 29-08-2024 à 17:48:57
n°71422590
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 17:50:09  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Autre risque concernant les ménages aisés : une exit tax stricte sans mécanisme de report/d'évitement.
 
Ce qui m'amène à une autre question. Est-ce que certains ont mis sur pied des stratégies d'évasion en cas de retour d'un gouvernement punitif/autoritaire/rouge ?
 
- Conversion de la totalité du patrimoine financier en crypto.
- Un coup de tornado cash sur l'ensemble desdits actifs crypto.
- Un ou plusieurs passeports en backup (Saint-Lucie, Saint-Kitts, etc.).
- Une compagnie de jet privée de confiance dans son carnet d'adresse.
- Pays de repli avec quelques contacts locaux pour organiser confortablement son arrivée (Argentine, El Salvador ou autre).
 
 
Note : schéma décrit à titre indicatif. Ceci n'est pas un conseil. Nul n'est censé ignorer la loi.
 [:babysnoopy:1]


 
Je m'en fiche je ne prévois pas de me barrer. Je préfere payer que de m'emmerder avec ca.  
 
Je connais des mecs avec quelques millions de stocks sur des comptes US qui prévoient de faire 1 an ou deux dans des pays qui ne fiscalisent pas les PV pour récupérer le pognon et revenir, mais je ne sais pas si ca marche :o
 
A titre perso je pense que je resterais au chaud dans mes enveloppes sans rien vider jusqu'a un retour de gouvernement de droite :o
Si tous les riches font cela ca risque de porter assez rapidement préjudice a l'économie , les rouges tomberont assez vite.
 
 
 
 
 

n°71422603
sereniteso​leil
Posté le 29-08-2024 à 17:52:52  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Tu supprimes la flax tax et augmentes les PS, tu te retrouves à une fiscalité de 50-60% sur la PV pour une tranche d'impôts à 30%  :sol:  [:deejayboulette:1]

 

Dans un pays dont le taux de dépenses publiques est supérieur à 55 % la flat taxe à 30 % est intenable et le taux le plus logique pour les revenus financiers d'un français moyen serait autour de 55 % sur la PV, et une quarantaine de % sur les dividendes.

 

A mon avis la flat tax ne tient que parce que Macron est ultra pro marchés financiers, elle est intenable en fait.

 

L'absence d'ISF en revanche c'est justifiable car ça permet de limiter la concurrence avec les autres pays.

Message cité 4 fois
Message édité par serenitesoleil le 29-08-2024 à 17:54:24
n°71422610
glandoll
Posté le 29-08-2024 à 17:54:10  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :

 

Dans un pays dont le taux de dépenses publiques est supérieur à 55 % la flat taxe à 30 % est intenable et le taux le plus logique pour les revenus financiers d'un français moyen serait autour de 55 % sur la PV, et une quarantaine de % sur les dividendes.

 

A mon avis la flat tax ne tient que parce que Macron est ultra pro marchés financiers, elle est intenable en fait.

 

L'absence d'ISF en revanche je pense que ça peut tenir car ça permet de limiter la concurrence avec les autres pays.


Lol

n°71422627
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-08-2024 à 17:57:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Oui enfin tu peux aussi considerer que la pension de retraite n'est que le versement différé de leurs cotisations qui ont DEJA été taxées par le passé.


Ce qui n'est pas le cas dans un système par répartition.
Il est probable que les pensions versées désormais représentent bien plus que leurs cotisations du passé pour les retraités d'aujourd'hui (pour cause de taux de cotisations plus bas, et d'espérance de vie plus faible chez les retraités de l'époque dans le passé).
 

boisse a écrit :

L'ISF me semble tellement archaïque...ne serait ce que l'armée d'agents nécessaires pour tout controler et le peu d'argent collecté... c'est vraiment plus politique qu'efficace :/


Il ne s'est toujours agi que de symbole démagogique à visée électorale, pas d'efficacité fiscale  [:lara fabian:1]
 

boisse a écrit :

Je connais des mecs avec quelques millions de stocks sur des comptes US qui prévoient de faire 1 an ou deux dans des pays qui ne fiscalisent pas les PV pour récupérer le pognon et revenir, mais je ne sais pas si ca marche :o


Les fameux exils belges de 3 ans à l'époque, le temps de passer au delà du délai de reprise  [:afrojojo]  
 

boisse a écrit :

A titre perso je pense que je resterais au chaud dans mes enveloppes sans rien vider jusqu'a un retour de gouvernement de droite :o


Mais parfois il n'y a pas le choix d'attendre et la vente générant un évènement fiscal est forcée (exemple: débouclage d'un projet / rachat d'une boite / d'un invest en private equity).
 

serenitesoleil a écrit :

Dans un pays dont le taux de dépenses publiques est supérieur à 55 % la flat taxe à 30 % est intenable  


En toute rigueur, ce qui est intenable c'est d'abord un tel taux de dépenses publiques.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 29-08-2024 à 18:07:08
n°71422640
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 17:58:52  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
Dans un pays dont le taux de dépenses publiques est supérieur à 55 % la flat taxe à 30 % est intenable et le taux le plus logique pour les revenus financiers d'un français moyen serait autour de 55 % sur la PV, et une quarantaine de % sur les dividendes.  
 
A mon avis la flat tax ne tient que parce que Macron est ultra pro marchés financiers, elle est intenable en fait.  
 
L'absence d'ISF en revanche c'est justifiable car ça permet de limiter la concurrence avec les autres pays.


 
Ca me semble aussi assez compromis de la conserver telle quelle, même si je ne sais pas dans quelles proportions les recettes fiscales additionelles liées a sa suppression règleraients nos pb ( j'imagine quelques pouillemes)  
 
Pour moi la solution équilibrée c'est retour a l'IR pour tout. Rien n'empeche de laisser courir ses PV, si on veut sortir on sort a l'IR, et si ca représente trop de thunes on arrete de bosser, on laisse la place aux jeunes on sort un petit 50K par an jusqu'a la fin pour vivre pépere "wowowoowo dans ma cabane dans ma foret" :o
 

n°71422655
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 18:01:07  profilanswer
 


SaintBol a écrit :


Il ne s'est toujours agi que de symbole démagogique à visée électorale, pas d'efficacité fiscale  [:lara fabian:1]


 
Oui mais de ce fait, ce serait vraiment stupide de le réinstaurer, on est relativement dans l'urgence, on a peut être d'autres chats a fouetter que d'aller flatter l'extrême gauche non?

n°71422708
sereniteso​leil
Posté le 29-08-2024 à 18:10:00  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
Ca me semble aussi assez compromis de la conserver telle quelle, même si je ne sais pas dans quelles proportions les recettes fiscales additionelles liées a sa suppression règleraients nos pb ( j'imagine quelques pouillemes)  
 
Pour moi la solution équilibrée c'est retour a l'IR pour tout. Rien n'empeche de laisser courir ses PV, si on veut sortir on sort a l'IR, et si ca représente trop de thunes on arrete de bosser, on laisse la place aux jeunes on sort un petit 50K par an jusqu'a la fin pour vivre pépere "wowowoowo dans ma cabane dans ma foret" :o
 


 
https://www.institutmontaigne.org/l [...] lexit-tax/
 

Citation :

En actualisant le manque à gagner estimé avec l’accroissement des revenus du capital, et dans l’hypothèse où les comportements des acteurs économiques restent inchangés, le retour à une imposition au barème de l’impôt sur le revenu des revenus du capital rapporterait ainsi entre 3,2 et 3,6 Md€ à l’État.


 
Ca va pas chercher loin, mais pour les spécialistes en rabot incapables de faire des réformes en profondeur, qui vont devoir chercher à gratter 20 milliards, ça y contribue...

n°71422749
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-08-2024 à 18:16:07  profilanswer
 

boisse a écrit :

Oui mais de ce fait, ce serait vraiment stupide de le réinstaurer, on est relativement dans l'urgence, on a peut être d'autres chats a fouetter que d'aller flatter l'extrême gauche non?


Le programme du NFP était un programme LFI (dont il n'a jamais été même envisagé qu'il soit question de le mettre en œuvre, donc peu importait son réalisme) puisque c'est le pôle principal de la gauche désormais, et le programme du RN est économiquement de gauche, on l'a assez expliqué avant les législatives.
Le boursouflage du centre autour de Macron (absorbant les centres gauches et centres droits) n'a laissé que les plus radicaux de chaque côté. Résultat, voilà le choix pour une alternance (qui est naturellement nécessaire en démocratie)  :pfff:  
Donc on n'est évidemment pas dans la raison ou le réalisme.
 

boisse a écrit :

Pour moi la solution équilibrée c'est retour a l'IR pour tout. Rien n'empeche de laisser courir ses PV, si on veut sortir on sort a l'IR, et si ca représente trop de thunes on arrete de bosser, on laisse la place aux jeunes on sort un petit 50K par an jusqu'a la fin pour vivre pépere "wowowoowo dans ma cabane dans ma foret" :o


C'est le délire sous Hollande, ça. On a vu que ça avait tout niqué  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 29-08-2024 à 18:17:34
n°71422765
evildeus
Posté le 29-08-2024 à 18:18:57  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Autre risque concernant les ménages aisés : une exit tax stricte sans mécanisme de report/d'évitement.
 
Ce qui m'amène à une autre question. Est-ce que certains ont mis sur pied des stratégies d'évasion en cas de retour d'un gouvernement punitif/autoritaire/rouge ?
 
- Conversion de la totalité du patrimoine financier en crypto.
- Un coup de tornado cash sur l'ensemble desdits actifs crypto.
- Un ou plusieurs passeports en backup (Saint-Lucie, Saint-Kitts, etc.).
- Une compagnie de jet privée de confiance dans son carnet d'adresse.
- Pays de repli avec quelques contacts locaux pour organiser confortablement son arrivée (Argentine, El Salvador ou autre).
 
 
Note : schéma décrit à titre indicatif. Ceci n'est pas un conseil. Nul n'est censé ignorer la loi.
 [:babysnoopy:1]


Tu écris cela rééllement? Oui oui nul c'est censé ignorer la loi, mais toi tu proposes de la contourner.  :heink:

n°71422781
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 18:21:04  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
https://www.institutmontaigne.org/l [...] lexit-tax/
 

Citation :

En actualisant le manque à gagner estimé avec l’accroissement des revenus du capital, et dans l’hypothèse où les comportements des acteurs économiques restent inchangés, le retour à une imposition au barème de l’impôt sur le revenu des revenus du capital rapporterait ainsi entre 3,2 et 3,6 Md€ à l’État.


 
Ca va pas chercher loin, mais pour les spécialistes en rabot incapables de faire des réformes en profondeur, qui vont devoir chercher à gratter 20 milliards, ça y contribue...


 
oui mais voila, tout est dit :o
Ils vont meme pas gratter ca :/

n°71422835
evildeus
Posté le 29-08-2024 à 18:26:47  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
oui mais voila, tout est dit :o
Ils vont meme pas gratter ca :/


 :jap: Bien sûr que non. Tout impôt change les comportements.

n°71422843
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 18:27:26  profilanswer
 


 

SaintBol a écrit :


C'est le délire sous Hollande, ça. On a vu que ça avait tout niqué  :pfff:


 
J'ai une vision différente. Pour moi Hollande est l'architecte qui a mis en place certains changements qui ont permis de remettre sur rails la trajectoire de la dette, l'attractivité et l'emploi en France, ce que Macron a achevé de peaufiner avec une méthode plus liberale et ouvertement pro-business.  
A mes yeux il n'a rien niqué, je trouve qu'il est assez injustement dénigré, d'ailleurs a gauche il est considéré de droite ,e t d'extreme droite chez LFI cela va sans dire :o

n°71422969
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2024 à 18:39:02  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Autre risque concernant les ménages aisés : une exit tax stricte sans mécanisme de report/d'évitement.
 
Ce qui m'amène à une autre question. Est-ce que certains ont mis sur pied des stratégies d'évasion en cas de retour d'un gouvernement punitif/autoritaire/rouge ?
 
- Conversion de la totalité du patrimoine financier en crypto.
- Un coup de tornado cash sur l'ensemble desdits actifs crypto.
- Un ou plusieurs passeports en backup (Saint-Lucie, Saint-Kitts, etc.).
- Une compagnie de jet privée de confiance dans son carnet d'adresse.
- Pays de repli avec quelques contacts locaux pour organiser confortablement son arrivée (Argentine, El Salvador ou autre).
 
 
Note : schéma décrit à titre indicatif. Ceci n'est pas un conseil. Nul n'est censé ignorer la loi.
 [:babysnoopy:1]


 
Je pense que tu aimes trop la France et son Histoire pour faire ainsi.
 
La meilleure façon de lutter contre l'Exit tax est de ne pas partir.
 
Mon conseil est plutôt de reporter ses revenus sine die.

n°71423107
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-08-2024 à 18:54:39  profilanswer
 

boisse a écrit :

J'ai une vision différente. Pour moi Hollande est l'architecte qui a mis en place certains changements qui ont permis de remettre sur rails la trajectoire de la dette, l'attractivité et l'emploi en France, ce que Macron a achevé de peaufiner avec une méthode plus liberale et ouvertement pro-business.  
A mes yeux il n'a rien niqué, je trouve qu'il est assez injustement dénigré, d'ailleurs a gauche il est considéré de droite ,e t d'extreme droite chez LFI cela va sans dire :o


Non, ce qui a été fait dans la première partie du quinquennat Hollande n'a rien permis de positif (gouvernements Ayrault).
Les éléments que tu évoques trouvent leur place dans la seconde partie du quinquennat Hollande (gouvernements Valls), dans laquelle une politique de l'offre (dont la suite a montré qu'elle serait pertinente à long terme) a commencé à être mise en œuvre (sous l'influence de Macron probablement), notamment pour corriger une partie des conneries faites sous Ayrault.

n°71423143
babysnoopy
Posté le 29-08-2024 à 18:58:57  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
Ca me semble aussi assez compromis de la conserver telle quelle, même si je ne sais pas dans quelles proportions les recettes fiscales additionelles liées a sa suppression règleraients nos pb ( j'imagine quelques pouillemes)  
 
Pour moi la solution équilibrée c'est retour a l'IR pour tout. Rien n'empeche de laisser courir ses PV, si on veut sortir on sort a l'IR, et si ca représente trop de thunes on arrete de bosser, on laisse la place aux jeunes on sort un petit 50K par an jusqu'a la fin pour vivre pépere "wowowoowo dans ma cabane dans ma foret" :o
 


 
Tu fais comment pour faire émerger des géants de la tech en France si la fiscalité devient rapidement confiscatoire dès quelques millions de patrimoine/quelques centaines de k€ de revenus ?
 
 
 
En 1981, Jean-Pierre part en vacances. Il décroche son Alcatel appelle un taxi G7, pour se rendre à la gare, direction sa location de vacances Gîtes de France dans le Perche. Parti en coup de vent, il a oublié ses lectures, il consulte les Pages jaunes pour trouver un libraire.
 
Quarante ans plus tard, Lucas part dans le Perche comme son grand père. Il sort son iPhone, appelle un Uber, direction sa location AirBnB. Sur place, il s'ennuie, google les activités dans son secteur, et commande 2-3 bouquins avec Amazon prime. Il n'a pas quitté la France pour ses vacances et pourtant il a enrichi une flopée de compagnies à l'autre bout du monde.
 
La balance commerciale fait grise mine (le mot est faible).
 
Voilà où 40 années de fiscalité punitive nous mènent. Et certains veulent continuer sur cette voie.


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°71423188
canseliet
Posté le 29-08-2024 à 19:05:15  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
Tu fais comment pour faire émerger des géants de la tech en France si la fiscalité devient rapidement confiscatoire dès quelques millions de patrimoine/quelques centaines de k€ de revenus ?
 
 
 
En 1981, Jean-Pierre part en vacances. Il décroche son Alcatel appelle un taxi G7, pour se rendre à la gare, direction sa location de vacances Gîtes de France dans le Perche. Parti en coup de vent, il a oublié ses lectures, il consulte les Pages jaunes pour trouver un libraire.
 
Quarante ans plus tard, Lucas part dans le Perche comme son grand père. Il sort son iPhone, appelle un Uber, direction sa location AirBnB. Sur place, il s'ennuie, google les activités dans son secteur, et commande 2-3 bouquins avec Amazon prime. Il n'a pas quitté la France pour ses vacances et pourtant il a enrichi une flopée de compagnies à l'autre bout du monde.
 
La balance commerciale fait grise mine (le mot est faible).
 
Voilà où 40 années de fiscalité punitive nous mènent. Et certains veulent continuer sur cette voie.


 
+1


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71423196
evildeus
Posté le 29-08-2024 à 19:06:06  profilanswer
 

Si la balance commerciale est négative c'est que la balance des capitaux est positive. Une balance commerciale positive <> nécessaire pour croître, cf le pays avec la plus mauvais balance commerciale au monde, les US avec -1300M en 2022 :o


Message édité par evildeus le 29-08-2024 à 19:06:26
n°71423221
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2024 à 19:09:53  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
Tu fais comment pour faire émerger des géants de la tech en France si la fiscalité devient rapidement confiscatoire dès quelques millions de patrimoine/quelques centaines de k€ de revenus ?
 
 
 
En 1981, Jean-Pierre part en vacances. Il décroche son Alcatel appelle un taxi G7, pour se rendre à la gare, direction sa location de vacances Gîtes de France dans le Perche. Parti en coup de vent, il a oublié ses lectures, il consulte les Pages jaunes pour trouver un libraire.
 
Quarante ans plus tard, Lucas part dans le Perche comme son grand père. Il sort son iPhone, appelle un Uber, direction sa location AirBnB. Sur place, il s'ennuie, google les activités dans son secteur, et commande 2-3 bouquins avec Amazon prime. Il n'a pas quitté la France pour ses vacances et pourtant il a enrichi une flopée de compagnies à l'autre bout du monde.
 
La balance commerciale fait grise mine (le mot est faible).
 
Voilà où 40 années de fiscalité punitive nous mènent. Et certains veulent continuer sur cette voie.


 
ah mais si tu me pose la question je préfère nettement qu'on taille fermement dans les dépenses plutôt que d'augmenter les prélèvements afin d'échapper a une crise de la dette quasi annoncée.
Hélas nous savons tous deux que cela ne se passera pas comme ca  :D

n°71423385
Tuxerman12
Posté le 29-08-2024 à 19:32:54  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

 

Tu fais comment pour faire émerger des géants de la tech en France si la fiscalité devient rapidement confiscatoire dès quelques millions de patrimoine/quelques centaines de k€ de revenus ?

  

En 1981, Jean-Pierre part en vacances. Il décroche son Alcatel appelle un taxi G7, pour se rendre à la gare, direction sa location de vacances Gîtes de France dans le Perche. Parti en coup de vent, il a oublié ses lectures, il consulte les Pages jaunes pour trouver un libraire.

 

Quarante ans plus tard, Lucas part dans le Perche comme son grand père. Il sort son iPhone, appelle un Uber, direction sa location AirBnB. Sur place, il s'ennuie, google les activités dans son secteur, et commande 2-3 bouquins avec Amazon prime. Il n'a pas quitté la France pour ses vacances et pourtant il a enrichi une flopée de compagnies à l'autre bout du monde.

 

La balance commerciale fait grise mine (le mot est faible).

 

Voilà où 40 années de fiscalité punitive nous mènent. Et certains veulent continuer sur cette voie.


N'importe quoi, as usual [:clooney8]
Que tu ne veuilles pas payer d'impôts je peux comprendre mais utiliser l'imposition comme seule variable de l'économie française est ridicule.
Petite étude de cas par un youtubeur sur 2 îles, l'une riche, l'autre pauvre, avec des différences autres que le taux d'imposition : https://youtu.be/zb98HSJVHWk
PS: En 1980 le berceau de la tech était déjà aux USA et beaucoup de boîtes dans le top du NASDAQ d'aujourd'hui existaient déjà. Difficile de rivaliser économiquement avec un pays-continent qui vient finir nos guerres.


Message édité par Tuxerman12 le 29-08-2024 à 21:12:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11366  11367  11368  ..  11459  11460  11461  11462  11463  11464

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR