Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3340 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7900  7901  7902  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59334980
JohnMatrix
Posté le 01-04-2020 à 09:54:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

eloupo a écrit :

Je n'ai pas le prétention d'être utile, je constate juste que chez nous personne n'est en chômage partiel. :D

En bancaire non plus :o

L’intéressement qui tombe en plus  :love:

Message cité 3 fois
Message édité par JohnMatrix le 01-04-2020 à 09:54:28

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
mood
Publicité
Posté le 01-04-2020 à 09:54:06  profilanswer

n°59335084
pere-casto​r
Posté le 01-04-2020 à 10:01:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Sans partager particulièrement la stratégie de frer Lolo, je pense que le mois qui vient de se passer est riche d'enseignements collectifs, la situation stressée ayant mis au jour certaines angoisses, des doutes, et des retours de flamme.  

Voici quelques sujets sur lesquels je trouverais ça intéressant d'avoir les retours des frers à la lumière des quelques semaines écoulées :

• Le budget risque. Cette chute brutale et violente, suivie d'une relative remontada dans un contexte qui reste très incertain a permis à certains de se rendre compte que leur budget risque était inférieur ou supérieur à ce qu'ils pensaient, ou au contraire qu'il était plutôt bien estimé. Je pense que beaucoup d'investisseurs "novices" (quelques années d'expérience en investissement) apprennent beaucoup en ce moment. Je sais que c'est le cas pour moi. J'ai suivi ma stratégie et n'ai pas été tenté de timer le marché ou autre. Mon expo action me convient.
  • Le crédo de l'AV comme super-livret, y compris parfois pour l'épargne de précaution dans une optique de rachat en 72h. Le krach avait à peine débuté que l'on voyait "Sapin 2" apparaître à toutes les sauces. Visiblement la confiance dans la robustesse des assureurs-vie n'est pas très élevée chez certains sur le topic, qui à force de jouer les Cassandre inquiètent également les autres. Personnellement je n'utilise pas l'AV comme super-livret (j'ai encore droit au LEP en plus), mais uniquement pour une épargne de moyen terme. Des frers qui ont changé leur façon d'utiliser l'AV ?
  • Les risques systémiques et comment s'en prémunir (optimiser les garanties d'Etat ? investir dans des actifs alternatif ? avoir du multi-devise ?). Curieux de voir si des frers ont décidé de prendre ce sujet plus au sérieux face à la situation actuelle.
  • Le pari sectoriel SIIC, avec ou sans levier. Cette crise est assez unique en son genre, mais l'immo coté est en train de prendre une vraie branlée et montre ce qui peut arriver à un secteur lorsque survient un choc violent qui le concerne en premier lieu.
  • Le levier en général. Beaucoup de frers ont pris des lignes de crédit pour l'achat de SCPI, de l'AST ou des crédits conso pour faire des coups, que ce soit sur F€ pour empocher la différence, des SIIC ou autre... Il est trop tôt pour mesurer le résultat concret de tout ça, mais est-ce que tous les frers leveragés dorment tranquille en ce moment ?  
  • L'importance d'avoir un job et de se sentir en sécurité professionnelle. Etant personnellement entre deux boulots, c'est peut être là que se trouve ma principale source d'inquiétude en ce moment (même si mon futur employeur m'a dit de dormir tranquille, on n'est pas à l'abri d'une situation qui empire, etc). D'autant plus que sans boulot, la capacité à maintenir sa stratégie y compris quand les marchés sont bas est fortement compromise. D'autres frers inquiets pour leurs emplois ?

J'oublie sûrement des choses, mais c'est ce à quoi j'ai pensé. Ce serait intéressant de voir comment ce "stress test" fait évoluer les habitudes d'épargne du topic.

Excellent résumé.

Je ne souviens qu'une des conclusions d'une étude américaine, capitalisant sur les conseils des gens qui ont vécu la crise de 2008, était : accrochez-vous à votre job en étant un salarié modèle. Ceux-là ont évité la spirale infernale des défauts de paiements, saisies immobilières etc. Le conseil reste valable pour nous, même si notre modèle de protection sociale fait office de filet de sécurité bien plus qu'aux US.

Sur le reste rien à dire. Les grands perdants sont ceux qui croyaient maîtriser leurs finances personnelles et leurs investissements, mais n'en avaient en fait qu'une connaissance superficielle. Celui qui s'est endetté au dessus de ses moyens pour acheter de l'immo locatif, qui est passé all-in en UC sur son AV car "le fond euros ça rapporte plus rien"... va prendre cher. Alors que celui qui est conscient de ses limites, a un levier modéré, une allocation cohérente avec son niveau de risque et sur des produits qu'il comprend, et une belle diversification sur plusieurs classes d'actifs, n'a pas trop à s'en faire.

n°59335434
chapichapo​31
Posté le 01-04-2020 à 10:30:59  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Sans partager particulièrement la stratégie de frer Lolo, je pense que le mois qui vient de se passer est riche d'enseignements collectifs, la situation stressée ayant mis au jour certaines angoisses, des doutes, et des retours de flamme.  

Voici quelques sujets sur lesquels je trouverais ça intéressant d'avoir les retours des frers à la lumière des quelques semaines écoulées :

• Le budget risque. Cette chute brutale et violente, suivie d'une relative remontada dans un contexte qui reste très incertain a permis à certains de se rendre compte que leur budget risque était inférieur ou supérieur à ce qu'ils pensaient, ou au contraire qu'il était plutôt bien estimé. Je pense que beaucoup d'investisseurs "novices" (quelques années d'expérience en investissement) apprennent beaucoup en ce moment. Je sais que c'est le cas pour moi. J'ai suivi ma stratégie et n'ai pas été tenté de timer le marché ou autre. Mon expo action me convient.
  • Le crédo de l'AV comme super-livret, y compris parfois pour l'épargne de précaution dans une optique de rachat en 72h. Le krach avait à peine débuté que l'on voyait "Sapin 2" apparaître à toutes les sauces. Visiblement la confiance dans la robustesse des assureurs-vie n'est pas très élevée chez certains sur le topic, qui à force de jouer les Cassandre inquiètent également les autres. Personnellement je n'utilise pas l'AV comme super-livret (j'ai encore droit au LEP en plus), mais uniquement pour une épargne de moyen terme. Des frers qui ont changé leur façon d'utiliser l'AV ?
  • Les risques systémiques et comment s'en prémunir (optimiser les garanties d'Etat ? investir dans des actifs alternatif ? avoir du multi-devise ?). Curieux de voir si des frers ont décidé de prendre ce sujet plus au sérieux face à la situation actuelle.
  • Le pari sectoriel SIIC, avec ou sans levier. Cette crise est assez unique en son genre, mais l'immo coté est en train de prendre une vraie branlée et montre ce qui peut arriver à un secteur lorsque survient un choc violent qui le concerne en premier lieu.
  • Le levier en général. Beaucoup de frers ont pris des lignes de crédit pour l'achat de SCPI, de l'AST ou des crédits conso pour faire des coups, que ce soit sur F€ pour empocher la différence, des SIIC ou autre... Il est trop tôt pour mesurer le résultat concret de tout ça, mais est-ce que tous les frers leveragés dorment tranquille en ce moment ?  
  • L'importance d'avoir un job et de se sentir en sécurité professionnelle. Etant personnellement entre deux boulots, c'est peut être là que se trouve ma principale source d'inquiétude en ce moment (même si mon futur employeur m'a dit de dormir tranquille, on n'est pas à l'abri d'une situation qui empire, etc). D'autant plus que sans boulot, la capacité à maintenir sa stratégie y compris quand les marchés sont bas est fortement compromise. D'autres frers inquiets pour leurs emplois ?

J'oublie sûrement des choses, mais c'est ce à quoi j'ai pensé. Ce serait intéressant de voir comment ce "stress test" fait évoluer les habitudes d'épargne du topic.

Super post, j'allais tenter d'en faire un dans le même genre (mais qui aurait été bien moins complet).

Principalement lurker, je vais sortir de l'ombre pour partager mon expérience de ces 2 mois de tumulte.

Avant crise (fin Janvier), patrimoine a environ 145k, répartis en 60% F€, 30% actions (je met dedans PEA/Actions COGIP PEE/SIIC, je n'ai pas d'UC en AV), 7% monétaire et 3% exotique.
"Perte" virtuelle d'environ 15k, patrimoine aujourd'hui a 130k environ. Situation emploi tres stable dans COGIP "too big to fail"

J'ai donc décidé, comme je sentais depuis un petit moment que ma part d'actifs risqués (d'actions principalement) etait pas suffisante a mon gout, d'augmenter ce % (en pleine tempete oui).
Rachat Bourso, et me voila tout fier avec environ 50k sur PEA, 14k investis deja pré-crise et 36k sur la poche liquidité.  
Approche initiale : je vais faire un gros LSI lorsque le marché sera bas de 30k sur du world pour profiter des soldes.
Apres 2 semaines non investi a attendre le bon moment, je comprend bien qu'on ne peux vraiment pas timer le marché. C'est completement irrationel parfois. Accumulation de mauvaises nouvelles, et les indices remontent sans raison.
Du coup, approche que j'applique depuis aujourd'hui : je continue mon épargne classique mensuelle au 1er du mois sur de l'EWLD, et fait un DCA de mes 30k avec achat tous les 15 jours de 3k de CW8. Ca me permet de lisser la somme jusqu'a la fin de l'été, et de diversifier mes worlds (a la fin de l'été, j'aurai environ 30k de CW8 et 30k d'EWLD).

Bilan : a tenter de timer le marché, j'ai loupé le mini rebond de ces derniers jours. On m'y reprendra pas.

Message cité 2 fois
Message édité par chapichapo31 le 01-04-2020 à 10:31:41
n°59335528
Lolo_hfr
Posté le 01-04-2020 à 10:36:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es exposé à des fonds de secours different selon si tu es exposé à une banque ou à un assureur. Mais ces fonds sont limités de toute façon, je considere effectivement que c'est interchangeable... et je n'achète pas du tout cette psychose actuellement.

Je t'invite à relire mes messages, l'interet n'est pas que là.

Pour la "psychose", rien à voir, il s'agit simplement de regarder en face les risques potentiels, et de les trier en fonction de leur proba/gravité et du cout et complexité des parades possibles.

Pour des personnes ayant une situation compliquée actuellement, professionnellement par exemple, je conçois que réaliser cet exercice ne soit pas toujours facile  :jap:  

n°59335593
Lagoon57
Posté le 01-04-2020 à 10:39:42  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

L’intéressement qui tombe en plus :love:

Chez les assureurs on est biens aussi  [:angellus2:3]

---------------

n°59335607
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 10:40:26  answer

Lagoon57 a écrit :

Chez les assureurs on est biens aussi [:angellus2:3]

Oui enfin chez moi il faut quand-même poser un jour de congés par semaine tout en étant confiné  :sweat:

n°59335706
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 01-04-2020 à 10:46:16  profilanswer

Azkron a écrit :

"Prix des parts en hausse" ?
Et par quelle diablerie ? :heink:

Prime de risque lié à l’illiquidité encore plus importante :o

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59335745
kimmeria
Posté le 01-04-2020 à 10:48:37  profilanswer

Puisque c'est la page des rétrospectives de la crise vue par les frer POGNON, je pose ma brique :

J'ai un Pinel depuis ~2015 qui marche sans problème. Pas de mauvaise surprise, toujours loué et reloué très rapidement.
Mais le dernier locataire est sorti début février 2020. L'agence immo a un peu de mal à trouver des candidats-locataires tout de suite car c'est un logement étudiant et le mois de février n'est pas idéal. On arrive mi-mars. Confinement. L'agence ne peux plus faire les visites. Le logement est vacant, et cela va probablement durer plusieurs mois  :fou: . Je n'encaisse plus les loyers alors que le prêt immo + toutes les charges associées à l'opération continuent d'être débités.
#Fail

C'est un concours de circonstances, car jusqu'à maintenant cette opération Pinel marchait très bien. Mais ça montre bien qu'un grain de sable dans une opération immo peut tout faire basculer. Et impossible d'être diversifié sur plusieurs logements/immeubles, à moins d'avoir un très gros patrimoine.

Mes investissements réguliers sur ETF via PEA/CTO me posent beaucoup moins de soucis.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 01-04-2020 à 10:49:52
n°59335785
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 01-04-2020 à 10:50:41  profilanswer

artefact7 a écrit :

Je ne couvre plus mon exposition equity contre le risque devise. Je considère (mais c'est probablement faux/trop simpliste) qu'une action est un bien tangible, et que la devise n'est qu'une unité de mesure de la valeur.  Se hedger, c'est aller contre l'équilibre naturel des devises flottantes (qui certes nécessite parfois beaucoup de temps avant d'être trouvé).

[:julkido]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59335788
Terox
Posté le 01-04-2020 à 10:50:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Chez les assureurs on est biens aussi  [:angellus2:3]

Moins chez les réassureurs en tout cas, heureusement que j'ai switché en PE  [:eh_bien_bonsoir:2]

mood
Publicité
Posté le 01-04-2020 à 10:50:43  profilanswer

n°59335830
Terox
Posté le 01-04-2020 à 10:53:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

Puisque c'est la page des rétrospectives de la crise vue par les frer POGNON, je pose ma brique :

J'ai un Pinel depuis ~2015 qui marche sans problème. Pas de mauvaise surprise, toujours loué et reloué très rapidement.
Mais le dernier locataire est sorti début février 2020. L'agence immo a un peu de mal à trouver des candidats-locataires tout de suite car c'est un logement étudiant et le mois de février n'est pas idéal. On arrive mi-mars. Confinement. L'agence ne peux plus faire les visites. Le logement est vacant, et cela va probablement durer plusieurs mois  :fou: . Je n'encaisse plus les loyers alors que le prêt immo + toutes les charges associées à l'opération continuent d'être débités.
#Fail

C'est un concours de circonstances, car jusqu'à maintenant cette opération Pinel marchait très bien. Mais ça montre bien qu'un grain de sable dans une opération immo peut tout faire basculer. Et impossible d'être diversifié sur plusieurs logements/immeubles, à moins d'avoir un très gros patrimoine.

Mes investissements réguliers sur ETF via PEA/CTO me posent beaucoup moins de soucis.

depuis le temps qu'on dit que c'est risqué l'immo locatif :o  

Pas moyen de décaler ton crédit immo ?  
il est où ce fameux pinel ?  

j'ai hâte de voir aussi les perfs 2020 des SCPI  [:lafroussedanstonfrog:2]  

n°59335882
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 01-04-2020 à 10:55:39  profilanswer

J'ai tenu bon et n'ai pas acheté courant mars en voyant que c'était bas ; on est le 01, je peux passer ma louche de CW8 (la 3/7 prévue). Vu le prix là, je me dis que je peux en prendre cinq en augmentant ma louche avec la monnaie des précédentes, ce qui me fait un prix d'achat de 1216,75€ auquel j'ajoute 3,90€ de frais de courtage, soit 1220,65€ ; j'ai 1230,06€ dispo sur le compte espèce du PEA, mais Fortunéo ne veut pas passer l'ordre « Vous dépassez votre couverture autorisée. ». Il y a un truc que je loupe où c'est eux qui merdent  :??:

---------------
Des piafs en photo
n°59335896
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 01-04-2020 à 10:56:29  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Cela fait plaisir de lire ici un message d'une personne prenant un peu de recul et cherchant à tirer des enseignements :jap:

Pour partager un peu mon cas sur quelques points :

• Je n'ai jamais été fan du concept "AV fonds euros = Super Livret" et j'en suis bien content pour la simplicité de virements des fonds quand je lis les retours de certains sur les délais de rachats ou le besoin de faire un courrier
  • La règle des 3-6 mois de revenus/dépenses semble prendre un nouveau jour pour mal de personnes de mon entourages qui sont indépendants ou au chômage partiel
  • Je ne suis pas inquiet pour les 70k€/comptes ou les 100 k€/AV ou encore Sapin 2 ; par contre, je sens venir une future hausse de la fiscalité au sortir de la crise (Augmentation taux et assiette pour CSG/CRDS par exemple)
  • J'ai essayé de nettoyer certaines actions en portefeuilles en 2019 (team #BuyAndHold + renforts opportunistes), mais pas assez visiblement car je traîne des poids morts => j'essaierai d'être plus strict envers moi-même sur le fait de n'investir QUE sur les valeurs que j'ai choisi
  • Malgré les dizaines de k€ perdus en valorisations ces dernières semaines, je ne suis pas trop inquiet pour mon portefeuille donc j'estime avoir pas trop mal calibré la part action de mon patrimoine
  • J'ai une ligne de crédit (crédit conso Bourso) que j'ai utilisé pour de l'investissement et qui est sur la dernière année ; je la rembourse via mon reste à vivre mensuel donc 0 impact mais je ne compte pas la renouveler bien que renforcer certaines valeurs soient tentantes
  • J'ai des SIIC et d'autres titres vifs ; pour certains titres, j'ai pris cher (voire très cher) et d'autres non. Et je le vis bien. Une remarque quand même : j'ai du mal à comprendre les gens qui font la distinction entre les SIIC et les SCPI vis-à-vis de l'exposition à cette crise : les cours des SIIC ont chuté de manière immédiate mais je pense que les SCPI vont prendre cher aussi, seulement avec une intertie différente
  • J'ai un boulot en télétravail dans une COGIP du CAC 40 : c'est effectivement confortable en ce moment

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 01-04-2020 à 11:00:54

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°59335997
cascayunga
Posté le 01-04-2020 à 11:02:22  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Du coup, approche que j'applique depuis aujourd'hui : je continue mon épargne classique mensuelle au 1er du mois sur de l'EWLD, et fait un DCA de mes 30k avec achat tous les 15 jours de 3k de CW8. Ca me permet de lisser la somme jusqu'a la fin de l'été, et de diversifier mes worlds (a la fin de l'été, j'aurai environ 30k de CW8 et 30k d'EWLD).

Bilan : a tenter de timer le marché, j'ai loupé le mini rebond de ces derniers jours. On m'y reprendra pas.

Je suis d'accord avec ton approche, j'ai un peu la même, mais ton DCA ne t'empêchera pas de potentiellement louper les rebonds  comme celui des derniers jours, avec un versement tous les 15 jours tu peux très bien passer à côté. C'est un risque que je conçois tout à fait de mon côté, je sais que je vais avoir des regrets mais je pense qu'il faut que je me discipline avec des entrées régulières et tant pis si un rebond est loupé

n°59336139
SenorPollo
Posté le 01-04-2020 à 11:11:51  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Ton intéressement il est basée sur l'année n-1 en même temps...

n°59336166
Pipould's
Posté le 01-04-2020 à 11:14:05  profilanswer

cascayunga a écrit :

Je suis d'accord avec ton approche, j'ai un peu la même, mais ton DCA ne t'empêchera pas de potentiellement louper les rebonds  comme celui des derniers jours, avec un versement tous les 15 jours tu peux très bien passer à côté. C'est un risque que je conçois tout à fait de mon côté, je sais que je vais avoir des regrets mais je pense qu'il faut que je me discipline avec des entrées régulières et tant pis si un rebond est loupé

Suffit de verser les lundi, pile sur le pic du mardi, et ne pas profiter du plongeon hebdo du jeudi / vendredi.

Meme sur AV ca se fait.

n°59336259
kimmeria
Posté le 01-04-2020 à 11:19:49  profilanswer

Terox a écrit :

depuis le temps qu'on dit que c'est risqué l'immo locatif :o  

Pas moyen de décaler ton crédit immo ?  
il est où ce fameux pinel ?  

Aucune idée si je peux décaler le prêt immo. Pour le moment je paye en prenant sur mon salaire.
Il est à Montpellier.

n°59336346
yohips83
Posté le 01-04-2020 à 11:24:43  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Je ne comprends pas trop, qu'est ce que tu as raté en voulant timer le marché ? Vouloir profiter du mini-rebond c'est timer le marché. Ne pas timer le marché c'est ne pas se préoccuper des montées/descentes... D'où mon interrogation  :jap:

n°59336538
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-04-2020 à 11:35:29  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Sisi les CDD et alternants ils sont chez eux :fou: :o

n°59336662
chapichapo​31
Posté le 01-04-2020 à 11:44:14  profilanswer

yohips83 a écrit :

Je ne comprends pas trop, qu'est ce que tu as raté en voulant timer le marché ? Vouloir profiter du mini-rebond c'est timer le marché. Ne pas timer le marché c'est ne pas se préoccuper des montées/descentes... D'où mon interrogation :jap:

Je me suis dis que jallais attendre un point bas pour bombarder 30k dun coup, et au final suis resté non investi

n°59336667
rampa99
Posté le 01-04-2020 à 11:44:22  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

: j'ai du mal à comprendre les gens qui font la distinction entre les SIIC et les SCPI vis-à-vis de l'exposition à cette crise : les cours des SIIC ont chuté de manière immédiate mais je pense que les SCPI vont prendre cher aussi, seulement avec une intertie différente

Je réagis sur cette partie du message uniquement : il faut bien comprendre que les règles de fonctionnement, de transparence et de contrôle sont très différentes.  

Une SIIC côtée (URW, Covivo, Gecina) est asujettie (une non côté aussi d'ailleurs, les règles sont un peu moins contraignantes) à un ensemble de règles de transparence, de gouvernance et est contrôlée par des CAC.  

• Les contrôles sont donc rigoureux (en tout cas à même niveau que pour une boite du CAC), les comptes vérifiés et publiées.  
  • Le CEO ne peut pas raconter n'importe quoi, la communication financière est maîtrisée, sous peine d'amendes AMF conséquentes (*)
  • Le cours d'une SIIC côtée est plus corrélé aux grands indices mondiaux qu'à son activité propre. Si tout le monde veut acheter le cours,si tout le monde veut vendre, le cours baisse
  • Etant une action côtée, la cotation est continue, la liquidité immédiate et soumises aux frais classiques d'une action

Une SCPI est un fonds soumis à des règles bien différentes.  

• Les contrôles sont faits (normalement) sur le fait que les immeubles existent bien. Pour un OPCVM "classque', la valorisation des actifs en portefeuille est donnée par un valorisateur indépendant de la société de gestion (en général mais pas toujours, la branche "valo" de la banque dépositaire, qui est indépendante de l'activité "conservation" ). Pour une SCPI (comme pour un fonds de PE), la valorisation est souvent faite par la société de gestion elle-meme qui met ce qu'elle veut.  
  • La communication est nettement moins encadrée, d'où des discours limites comme ceux qui ont été remontés il y a quelques jours sur des SCPI stars. Franchement, ce que j'ai vu aurait mérité un signalement AMF
  • Etant une part de fonds, le cours de la part et sa liquidité sont gérés par la société de gestion. Je n'ai pas de doute (enfin pas trop  :o ) sur le fait que cette valorsisation est faite le plus honnêtement possible mais on est sur un process au mieux semi manuel, les actifs étant peu liquides.  

- Si tout le monde veut acheter, facile, une fois le solde de vendeur épuisée, la société encaisse les fonds et recherche des biens à acheter (ou ferme la souscription).  
     - Si tout le monde veut vendre ben... une fois le stock d'acheteurs épuisés, il faut liquider les actifs. Ce qui prend du temps et va impacter de manière forte la valeur de la part (comme tous les fonds en fait. devoir se céder des actifs vite "à la sauvette" génère une perte de valeur)
Et la société de gestion met bien les frais qu'elle veut (du moment qu'ils sont dans le prospectus) pour encourager / ralentir les mouvements...

==> Donc non, SIIC =/= de SCPI.  

Le sous jacent est peut être le meme, mais c'est comme de mettre ta cuisine à la maison, la cantine de cogip et un restaurant étoilé sur le même plan (Bah oui c'est des endroits où on mange  [:gobrain] ).... Le sous-jacent (la bouffe) est le même, mais les règles autour sont tellement différents que ca n'a en fait pas grand chose en commun.  

(*) pour la blague, le variable des agents AMF étant, entre autres choses, indexé sur le montant des amendes  ils ont facilement la main lourde (source : RH AMF lors du passage d'entretiens d'embauche il y a quelques années)  

n°59336794
skum
you'll never walk alone
Posté le 01-04-2020 à 11:52:54  profilanswer

:hello:

Bon j'ai récupéré l’accès à mon compte Assurance vie. Finalement y avait 10K dessus en fond d'euros, et le taux d’intérêt après frais sur 2019 était de 1,7%, loin des 4% des année 2000 que j'avais en souvenir donc.

Comme cette banque ne fait plus de nouveaux produits, je vais devoir utiliser la loi fourgous pour garder l'ancienneté de cette assurance vie et la faire rapatrier dans un autre organisme. Je pensais faire un truc genre 70% de fond d'euros et 30% dans un etf monde ? C'est la bonne démarche a suivre dans un premier temps?

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°59336810
_-Sky-_
Posté le 01-04-2020 à 11:53:57  profilanswer

rampa99 a écrit :

Je réagis sur cette partie du message uniquement : il faut bien comprendre que les règles de fonctionnement, de transparence et de contrôle sont très différentes.  

Une SIIC côtée (URW, Covivo, Gecina) est asujettie (une non côté aussi d'ailleurs, les règles sont un peu moins contraignantes) à un ensemble de règles de transparence, de gouvernance et est contrôlée par des CAC.  

• Les contrôles sont donc rigoureux (en tout cas à même niveau que pour une boite du CAC), les comptes vérifiés et publiées.  
  • Le CEO ne peut pas raconter n'importe quoi, la communication financière est maîtrisée, sous peine d'amendes AMF conséquentes (*)
  • Le cours d'une SIIC côtée est plus corrélé aux grands indices mondiaux qu'à son activité propre. Si tout le monde veut acheter le cours,si tout le monde veut vendre, le cours baisse
  • Etant une action côtée, la cotation est continue, la liquidité immédiate et soumises aux frais classiques d'une action

Une SCPI est un fonds soumis à des règles bien différentes.  

• Les contrôles sont faits (normalement) sur le fait que les immeubles existent bien. Pour un OPCVM "classque', la valorisation des actifs en portefeuille est donnée par un valorisateur indépendant de la société de gestion (en général mais pas toujours, la branche "valo" de la banque dépositaire, qui est indépendante de l'activité "conservation" ). Pour une SCPI (comme pour un fonds de PE), la valorisation est souvent faite par la société de gestion elle-meme qui met ce qu'elle veut.  
  • La communication est nettement moins encadrée, d'où des discours limites comme ceux qui ont été remontés il y a quelques jours sur des SCPI stars. Franchement, ce que j'ai vu aurait mérité un signalement AMF
  • Etant une part de fonds, le cours de la part et sa liquidité sont gérés par la société de gestion. Je n'ai pas de doute (enfin pas trop  :o ) sur le fait que cette valorsisation est faite le plus honnêtement possible mais on est sur un process au mieux semi manuel, les actifs étant peu liquides.  

- Si tout le monde veut acheter, facile, une fois le solde de vendeur épuisée, la société encaisse les fonds et recherche des biens à acheter (ou ferme la souscription).  
     - Si tout le monde veut vendre ben... une fois le stock d'acheteurs épuisés, il faut liquider les actifs. Ce qui prend du temps et va impacter de manière forte la valeur de la part (comme tous les fonds en fait. devoir se céder des actifs vite "à la sauvette" génère une perte de valeur)
Et la société de gestion met bien les frais qu'elle veut (du moment qu'ils sont dans le prospectus) pour encourager / ralentir les mouvements...

==> Donc non, SIIC =/= de SCPI.

Le sous jacent est peut être le meme, mais c'est comme de mettre ta cuisine à la maison, la cantine de cogip et un restaurant étoilé sur le même plan (Bah oui c'est des endroits où on mange  [:gobrain] ).... Le sous-jacent (la bouffe) est le même, mais les règles autour sont tellement différents que ca n'a en fait pas grand chose en commun.  

(*) pour la blague, le variable des agents AMF étant, entre autres choses, indexé sur le montant des amendes  ils ont facilement la main lourde (source : RH AMF lors du passage d'entretiens d'embauche il y a quelques années)  

Hello rampa

Il y avait un point clef dans ma phrase d'origine : je n'ai pas dit que pour moi "SIIC = SCPI", j'ai simplement voulu dire que les SIIC et les SCPI vont baisser en conséquence à ces crises (d'abord sanitaire puis économique).

Citation :

j'ai du mal à comprendre les gens qui font la distinction entre les SIIC et les SCPI vis-à-vis de l'exposition à cette crise : les cours des SIIC ont chuté de manière immédiate mais je pense que les SCPI vont prendre cher aussi, seulement avec une intertie différente

---------------
n°59336823
Terox
Posté le 01-04-2020 à 11:54:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Aucune idée si je peux décaler le prêt immo. Pour le moment je paye en prenant sur mon salaire.
Il est à Montpellier.

Vois peut-être avec ta banque directement, ça éviterait un trou de tréso si tu peux décaler le prêt

n°59336899
Pipould's
Posté le 01-04-2020 à 11:59:36  profilanswer

skum a écrit :

:hello:

Bon j'ai récupéré l’accès à mon compte Assurance vie. Finalement y avait 10K dessus en fond d'euros, et le taux d’intérêt après frais sur 2019 était de 1,7%, loin des 4% des année 2000 que j'avais en souvenir donc.

Comme cette banque ne fait plus de nouveaux produits, je vais devoir utiliser la loi fourgous pour garder l'ancienneté de cette assurance vie et la faire rapatrier dans un autre organisme. Je pensais faire un truc genre 70% de fond d'euros et 30% dans un etf monde ? C'est la bonne démarche a suivre dans un premier temps?

Si tu veux perdre de l'argent et avoir tes fonds bloques, effectivement, les fonds euros c'est bien.

n°59336916
yohips83
Posté le 01-04-2020 à 12:00:39  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Je me suis dis que jallais attendre un point bas pour bombarder 30k dun coup, et au final suis resté non investi

Si ça peut te rassurer, même en profitant du mini-rebond, ce n''était pas dit que ça ne rechute pas de 20% dans la semaine, du coup tu aurais raté le point le plus bas ... ou peut-être pas. Autant je comprends vouloir profiter des soldes pour baisser son PRU, autant attendre le point le plus bas c'est un peu dommage car tu perds des gains (plus bas que tu espères j'en conviens) en n'investissant pas régulièrement pendant la baisse.

Pipould's a écrit :

Si tu veux perdre de l'argent et avoir tes fonds bloques, effectivement, les fonds euros c'est bien.

Les gens prônent le mental concernant la stratégie/risque, va falloir prôner le mental concernant le maintien du système maintenant  :o

Message édité par yohips83 le 01-04-2020 à 12:02:33
n°59337112
skum
you'll never walk alone
Posté le 01-04-2020 à 12:15:22  profilanswer

Pipould's a écrit :

Qu'es que tu conseillerais? Si j'en parle ici c'est clairement que ma stratégie est pas encore établis.

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°59337136
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 01-04-2020 à 12:16:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

#Fail

Tu as fait le choix du logement étudiant. Logement au turnover plus important et "reglé" sur le timing universitaire.
En fin d'année universitaire post COVID-19, pas certain que beaucoup d'étudiants déménagent avant leurs vacances. Il risque d'être vide jusqu'aux résultats du bac ... et vu qu'il y a de grandes chances qu'il soit reporté.
Et que dire des winners en AirBNB endettés au maximum ? Même si j'ai aucun doute que les banques reporteront quelques échéances des crédits immo pour sauver ces investisseurs qui ont trop tiré sur le levier ...

_-Sky-_ a écrit :

j'ai du mal à comprendre les gens qui font la distinction entre les SIIC et les SCPI vis-à-vis de l'exposition à cette crise : les cours des SIIC ont chuté de manière immédiate mais je pense que les SCPI vont prendre cher aussi, seulement avec une intertie différente

Déjà il n'existe pas un seul et unique marché immobilier mais un très grand nombre malgré le fait que M. Market, en temps de crise, ne fasse pas d'exception et sulfate tout le monde.
C'est comme ca qu'on se retrouve avec des SIIC/REIT spécialisées uniquement dans les hôpitaux (la santé, c'est pas à la mode en ce moment :o) se prendre un -45% comme une vulgaire SIIC/REIT de bureaux :o
Les SCPI ont un fonctionnement bien plus opaque dont la valorisation du prix de la part qui est laissée à la discrétion du gérant dans un range de +10/-10% d'une estimation du parc (faite par ses soins ? ou un truc du genre, j'ai jamais étudié précisément cet aspect). La clientèle des SCPI est aussi bien plus captive car enchainée à des frais d'entrée XXL et à une liquidité qui peut être douteuse.
Bref, ça s'évacue pas [:space] comme une SIIC. Sur une échelle de "réaction à un évènement économique majeur" avec d'un côté, une action lambda et de l'autre un investissement locatif physique, SIIC/REIT et SCPI ne se situent pas au même endroit.
Lors de la dernière crise, les SIIC ont pris bien cher (genre Covivio qui à fait 160 -> 40) alors que les SCPI ont très peu bougé en comparaison.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 01-04-2020 à 12:28:39
n°59337437
Pipould's
Posté le 01-04-2020 à 12:36:48  profilanswer

skum a écrit :

Qu'es que tu conseillerais? Si j'en parle ici c'est clairement que ma stratégie est pas encore établis.

Foutre sur un PEL ta partie fonds euros si tu peux encore.

Le reste en actions. T'as un lien sur ta situation actuelle (en terme de %)?

n°59337589
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 12:48:00  answer

vazyvite a écrit :

SURAVENIR : formulaire papier envoyé par mail en scan.
SPIRICA : direct en ligne.

Dans les 2 cas, les papiers à envoyer ensuite par la poste quand même
.

J'ai initié les 2 la semaine dernière, on va voir le délai  :ange:  

Pour un rachat partiel sur Spirica, tu es sûr qu'il faut un courrier ? J'ai pas l'impression d'après les infos publiées par mes-placements.fr : https://mes-placements.fr/actualite [...] pl-gestion

n°59337621
stephaneF
Posté le 01-04-2020 à 12:50:36  profilanswer

Je confirme : pas besoin de papier. Tout en ligne.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59337756
_-Sky-_
Posté le 01-04-2020 à 13:02:28  profilanswer

Pipould's a écrit :

skum a écrit :

Pipould's a écrit :

Foutre sur un PEL ta partie fonds euros si tu peux encore.

Le reste en actions. T'as un lien sur ta situation actuelle (en terme de %)?

Comme ça, sans plus d'explications...

---------------
n°59337809
Pipould's
Posté le 01-04-2020 à 13:06:53  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Completes ou refutes du coup  [:hynex:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Pipould's le 01-04-2020 à 13:07:04
n°59337840
_-Sky-_
Posté le 01-04-2020 à 13:10:11  profilanswer

Pipould's a écrit :

Qu'as-tu contre les fonds euros pour avancer les 2 éléments ci-dessous comme des affirmations :

Pipould's a écrit :

---------------
n°59337913
adel teiki
Posté le 01-04-2020 à 13:15:33  profilanswer

Pipould's a écrit :

Pipould's a écrit :

Non mais c'est à toi d'argumenter tes messages volontairement anxiogènes et péremptoires, en fait.

n°59337914
justsayno
Posté le 01-04-2020 à 13:15:37  profilanswer

Bonjour à tous

On est d'accord que le hedge EUR/USD ne coûte plus grand chose actuellement dans la mesure où les taux US ont chuté au niveau des taux EUR? (car si je comprends bien la composante essentielle du coût de la couverture est le différentiel de taux, cela avait été abordé dans d'anciens posts).
Ceci indépendamment de l'intérêt ou pas pour chacun de couvrir ses positions, cf les discussions des jours précédents sur les ETF World; je pensais personnellement aussi au HY US.

Edit: typo

Message édité par justsayno le 01-04-2020 à 13:16:33
n°59337924
coucourist​e
Posté le 01-04-2020 à 13:16:00  profilanswer

Ces derniers mois, il y a une "mode" des energies renouvelables, notamment via le crowdlending.
On y trouve pas mal de sociétés telles que Apex, Quadran (Total), Amarenco (Total), Urbasolar, etc
Ces sociétés ont levé un pognon fou pour construire des centrales solaires partout en france, sur l'argument que les tarifs étaient fixés par décret sur les 20 prochaines années.
Or avec le prix du pétrole qui s'effondre, est ce que ces tarifs ne risquent pas de descendre ?
J'arrive pas à voir si ce qui se passe augmente ou non le risque de voir des faillites dans ce secteur.

n°59337927
Luckan
Not superscalar
Posté le 01-04-2020 à 13:16:03  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Ca vaut pas les bons conseils de frer Nicogane. D'ailleurs il devient quoi ? il ne poste plus [:connemrara]

n°59337946
adel teiki
Posté le 01-04-2020 à 13:17:08  profilanswer

Banni, comme d'habitude...

n°59337952
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 13:17:33  answer

Luckan a écrit :

Ca vaut pas les bons conseils de frer Nicogane. D'ailleurs il devient quoi ? il ne poste plus [:connemrara]

Il est TT.

n°59337957
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-04-2020 à 13:17:54  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Qu'as-tu contre les fonds euros pour avancer les 2 éléments ci-dessous comme des affirmations :

Sapin 2 [:lxl ihsahn lxl:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7900  7901  7902  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)