Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
AirbaT Connection timed out | exhu a écrit :
Bonjour bonjour
Ma capacité d'épargne ayant récemment fais un bond, je commence enfin à m'intéresser à tout ça Et c'est pas simple visiblement
Je dispose actuellement de 5000€ sur un LDD.
Pour situer un peu, j'ai une capacité d'épargne de 1500€ par mois désormais, avec certainement en début d'année prochaine un coup de pouce de 6000€ en plus . Je vise dans l'idéal l'achat d'un logement d'ici 8 ans, fortement conditionné par le fait qu'une assurance vie c'est mini 8 ans visiblement. De toute façon pour constituer un capital ça me parait bien. J'ai 30 ans.
Donc à vous lire, je pense ouvrir les choses suivantes (attention pleins de questions inside ) :
- Un livret Binck pour mettre les sous du LDD + épargne régulière (sur le site il y a écrit 2.25% brut pour leur livret binck, et pourtant je vois partout parler de 3% brut ? J'ai demandé une doc anyway)
- Une AV Linxéa evolution, surement 100% fonds euro vu que je n'y connais rien.. Qu'est-ce que vous me conseilleriez, sachant que j'ai déjà reçu le formulaire et qu'il faut en plus choisir entre 2 fonds euros Ou alors 90/10 avec UC, je sais pas ? Vaut-il mieux attendre le début d'année pour des offres quelconques ?
- Un PEL en essayant de déposer 10000€ mini dessus, ouverture prévue en mars en attendant le coup de pouce des 6000€.
Au niveau répartition des 1500€ par mois, je pensais ensuite faire 1000€ sur Binck, 300€ PEL, 200€ AV, puis une fois atteint 15000€ sur le Binck, commencer à augmenter versation PEL et AV
Voilà c'est à peu près tout Est-ce que vous pensez que c'est ce que j'ai de mieux à faire pour "débuter" dans l'épargne ?
Merci !
|
Epargne de précaution: 3-6 mois de dépenses -> Livret Binck
Ensuite tu dois sortir la calculette, et voir si en versant tout le reste sur le PEL ou tout sur l'AV comment tu t'en sors pour un crédit immo dans 8 ans.
D'ici 8 ans, personne ne peut te dire comment seront les taux. Peut être seront-ils toujours aussi bas, auquel cas le rendement de l'AV devrait compenser les avantages du PEL (car le taux d'emprunt sera plus bas que le taux garanti par le PEL).
Peut être les taux seront remontés (6-8% ?), et le PEL te donnera un avantage malgré un rendement moindre pendant 8 ans.
A toi de calculer les différences avec comme base le rendement du fond euro, puis avec des alternatives de rendement selon ta tolérence au risque.
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | exhu a écrit :
Bonjour bonjour
Ma capacité d'épargne ayant récemment fais un bond, je commence enfin à m'intéresser à tout ça Et c'est pas simple visiblement
Pour situer un peu, j'ai une capacité d'épargne de 1500€ par mois désormais, avec certainement en début d'année prochaine un coup de pouce de 6000€ en plus . Je vise dans l'idéal l'achat d'un logement d'ici 8 ans, fortement conditionné par le fait qu'une assurance vie c'est mini 8 ans visiblement. De toute façon pour constituer un capital ça me parait bien. J'ai 30 ans.
Donc à vous lire, je pense ouvrir les choses suivantes (attention pleins de questions inside ) :
- Un livret Binck pour mettre les sous du LDD + épargne régulière (sur le site il y a écrit 2.25% brut pour leur livret binck, et pourtant je vois partout parler de 3% brut ? J'ai demandé une doc anyway)
- Une AV Linxéa evolution, surement 100% fonds euro vu que je n'y connais rien.. Qu'est-ce que vous me conseilleriez, sachant que j'ai déjà reçu le formulaire et qu'il faut en plus choisir entre 2 fonds euros Ou alors 90/10 avec UC, je sais pas ? Vaut-il mieux attendre le début d'année pour des offres quelconques ?
- Un PEL en essayant de déposer 10000€ mini dessus, ouverture prévue en mars en attendant le coup de pouce des 6000€.
Au niveau répartition des 1500€ par mois, je pensais ensuite faire 1000€ sur Binck, 300€ PEL, 200€ AV, puis une fois atteint 15000€ sur le Binck, commencer à augmenter versation PEL et AV
Voilà c'est à peu près tout Est-ce que vous pensez que c'est ce que j'ai de mieux à faire pour "débuter" dans l'épargne ?
Merci !
|
Vu ton objectif immo dans 8 ans, l'AV et PEL me paraissent judicieux Le livret Binck comme épargne de précaution, c'est bien aussi plutôt que les livrets réglementés qui rapportent peu en ce moment (LA, LDD). Mais il me semble que BforBanck propose du 5% brut. Cependant attention, beaucoup de retours négatifs ici. Préférer le chèque pour versement initial.
Allons dans le détail pour l'AV. Linxea est un bon choix. Courtier sérieux, service client de qualité.
Le contrat Evolution en particulier a un assureur solide (Crédit Mutuel) et historiquement un très bon fond €.
Ton projet immo est à long terme, donc tu peux très bien envisager de te risquer sur les UC, selon ton aversion aux risques. 90/10 est une répartition prudente. Pour les 10% en UC, répartis sur 4 ou 5 fonds pour limiter les risques. Pour le fond €, j'ai une préférence pour Selection rendement. Internet Opportunités est alléchant, mais pas d'historique.
Dans tous les cas, attends d'avoir les taux garantis en 2010.
Je parraine chez Linxea, n'hésite pas
|
onina | exhu a écrit :
Bonjour bonjour
Merci !
|
Ouvre un CEL en complément du PEL. Calcule combien tu dois mettre dessus en 8 ans pour arriver au prêt de 23 000€, et ne verse pas plus :]
|