Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | adel teiki a écrit :
En pleine recherche d'UC obligataires sur MPL et Puissance Avenir, mon choix se porterait plutôt sur celles-ci :
- Fidelity US HY sur MPL,
- Nordea EU HY sur MPL,
- Fidelity EM sur Puissance Avenir.
Les frais (autour de 3,5% sur versement puis 1,3% annuels) me semblent quand même très élevés si on les ajoute à ceux du contrat d'AV, d'autant que certains ETF obligataires (autour de 0,5% de frais courants) semblent être aussi performants que ces fonds actifs...
|
Pas de frais de versements sur AV donc tu compares 1.3% de frais pour les fonds actifs mais tres benchmarkes que tu cites vs. 0.5% pour les ETFs.
Sauf... que cf. de nombreux posts les ETFs, notamment obligataires souffrent de lourds ecarts de prix achat/vente (bid/ask spread, google it ) qui sont entre 0.2 et 0.8% actuellement selon les ETFs, bref ils ont des frais d'entree/sortie que les fonds n'ont pas.
Pour ce qui est des performance, elles sont effectivement similaires sur la periode recente car le marche a continue de graduellement se liquefier... et il faut comprendre que les ETF avec 0.5% de frais font presque pareil que des fonds actifs avec 1.3-1.5% de frais. Ils font donc structurellement un peu moins de performance brute ; j'espere que la tendance va se poursuivre et je souhaite observer davantage de fortes secousses de marche pour voir si je peux faire confiance a des ETF HY a TLT. Pour l'instant je ne suis pas encore franchement convaincu.
glandoll a écrit :
D'où mon redface.
Après indirectement, je ne suis pas si sûr que dans 10 ans, les US feront beaucoup mieux voire mieux tout court que l'Europe mais il s'agit évidemment d'un pari
|
On n'est sur de rien tres clairement. Si l'Europe devait surperformer par rapport aux US sa market cap va graduellement augmenter en relatif des US et donc un MSCI World va etre en suivi de tendance et va augmenter ton exposition a l'Europe. Je ne dis pas que c'est parfait mais l'idee est PRECISEMENT de ne faire aucun pari sectoriel ou geographique.
SenorPollo a écrit :
J'ai parlé du Lyxor PEA Obligataire ici il y a peu, enfin j'ai demandé si c'était bien, mais c'est passé totalement inaperçu. Dans l'absence de réponse j'ai quand même louché un peu dessus, pour l'instant ça perf bien et je vois que c'était pas une mauvaise idée
|
C'est un ETF qui est foncierement toxique mais qui peut encore bien perfer un moment : le rendement des obligations d'etats EUR qu'il porte ont un rendement proche de 0. Ce tracker est un PUR pari de baisse des taux en Europe, ce qui se poursuit et donc qui a parfaitement suivi la tendance. En revanche ca peut tout aussi bien perdre 10% en quelques semaines sur rumeur de hausse des taux par la BCE par exemple. Ce n'est clairement PAS un tracker patrimonial long terme, il est concu pour exprimer une vue sur les taux relativement speculative.
Ca n'a encore une fois rien a voir avec des obligations corporate IG ou obligations HY |
petite fraise | 3ul3r a écrit :
L'idée est louable, mais c'est très très borderline avec le règlement Adsense, puisque ton système incite les créateurs de "fiche publique" à cliquer sur les pubs de leur propre fiche pour ensuite récupérer une part des revenus pub.
|
Je ne le voyais pas comme ça (de la même manière que la rémunération qu'offre Adsense dépends de l'activité autour des pubs sans que ça soit vu comme une incitation à frauder, je ne sais pas si je suis clair ), par contre il y a peut être des gens qui n'ont pas l'habitude et qui vont en effet penser à frauder, et Google pouvant évidemment immédiatement le détecter, j'ai en effet un peu peur des conséquences
Vers 2000, alors que j'étais ado, j'avais fait une page remplie de pubs sur lesquelles je cliquais à la chaine au CDI du collège, j'avais pu récupérer 10-15€ avant qu'ils mettent en place un système antifraude (c'était des petites régies publicitaires à l'époque, rien à voir avec Google)
frankie_flowers a écrit :
Je salue ton travail sur ce bon outil, même si je suis personnellement trop flemmard pour mettre à jour mon PF dessus.
Mais, cette histoire de pub avec redistribution... ne serait-ce pas un peu overkill
Y'a du trafic hors HFR sur ucompte ?
On parle de quelques centimes par an de revenu par contributeur, non ?
|
_-Sky-_ a écrit :
Pourquoi ne pas simplement utiliser l'argent pour payer le nom de domaine et l'hébergement ?
Les transactions PayPal de quelques centimes pour chaque membres, ce sera chronophage plus qu'autre chose.
|
J'ai malheureusement une assez mauvaise vision du trafic (je viens de mettre en place un vrai outil de mesure, Google Analytics, on verra ce que ça donne);
Je pense que la rémunération des pubs peut monter relativement vite;
Adsense rémunère assez bien, et j'avais été surpris de voir qu'il y avait finalement pas mal de visiteurs qui s'intéressaient aux pubs (je pense avoir systématiquement ignoré les pubs depuis aussi longtemps que je me souvienne être sur le net, et je trouve les méthodes de ciblages encore vachement rudimentaires et assez peu efficaces : tu vas voir combien coûte un tournevis sur Amazon, et tu te retrouves à voir des pubs pour ce modèle précis de tournevis partout pendant 3 semaines).
D'ailleurs j'ai eu la surprise en ouvrant Adsense de découvrir 65€ qui y trainent depuis littéralement 15 ans, obtenues avec un site de tutos informatiques qui n'avait pas un trafic fou et qui n'a pas duré 3 ans (et sans frauder bien sûr). Les choses ont changé mais ca reste assez rémunérateur.
En fait, je pense vraiment qu'Ucompte comble un besoin, ça me parait dommage de perdre toute les infos qu'on donne sur nos choix d'investissement dans les limbes du forum alors que c'est une information assez facile à organiser, mais c'est quand même un effort d'aller sur un service tiers comme ça lorsqu'on écrit un message sur HFR. C'est donc assez important d'avoir un maximum de raisons de se rappeler qu'Ucompte existe et de se motiver pour y aller.
Côté motivation, j'avais travaillé sur le testeur/optimiseur, sur la pointe d'intelligence artificielle pour comparer sa stratégie à celle des autres membres, etc. Mais même avec des fonctionnalités sympas, c'est toujours l'argent qui motive le plus et dont on se rappelle le plus Même les meilleurs BEL offrent des primes
Pour en revenir à l'audience d'Ucompte, n'hésitez pas à le faire connaitre à d'autre communautés. Ca sera même sympa pour nous de voir les tendances d'investissement au delà d'HFR. L'accès aux données d'Ucompte au moyen d'un XML put intéresser certaines communautés techniques : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53078507
|