petite fraise | Mitch2Pain a écrit :
==== UCOMPTE.COM ====
Réflexions autour des objectifs d'un outil communautaire.
Comme je vous le disais hier petite_fraise et moi-même avons conduit une réflexion sur son outil ucompte.com, ses objectifs et l'utilisation qui en est faite par les membres.
[...]
Or, l'un des objectifs principaux de l'outil est de partager ses choix/recommandations de fonds euro/fonds/tracker, de manière à notamment guider le choix des autres.
Cet objectif est difficile à atteindre puisque justement on retrouve tout type d'UC dans les 3 portefeuilles.
Il n'est donc pas possible pour un utilisateur de se dire "J'ai trouvé telle UC dans un portefeuille défensif, donc je peux l'acheter les yeux fermés pour ma stratégie défensive".
Il n'est pas non plus souhaitable pour un utilisateur de copier les yeux fermés un portefeuille défensif d'un autre utilisateur, ni même celui synthétisé par l'appli à partir des données utilisateur tout simplement parceque l’aversion au risque est subjective et individuelle.
[...]
- AV 10% fond€ + 30% UC SRRI 3 + 50% US SRRI 6 + 10% UC SRRI 7
Risque = 0.1*0 + 0.3*3 + 0.5*6 + 0.1*7 = 5.6
[...]
Personnellement je suis favorable à une suppression des 3 portefeuilles qu'on remplacerai par 1 seul avec sa valeur de risque associée. Parcequ'on a qu'un seul patrimoine et une seule sensibilité par rapport à notre propre aversion au risque.
C'est tout pour le moment
|
Manadar a écrit :
Pas bête, ca donnera une meilleure vision des portifs. Ensuite il me semblerait malin de classer en défensifs les portefeuilles avec un SRRI globale < 2 (par exemple, à définir), réactif 2 à 4, et offensif à partir de 5+. Ainsi on se fie moins au feeling de chacun.
|
Shadow666 a écrit :
De toute façon j'en avais rempli qu'un
Mais bonne idée oui, et l'indicateur de risque devrait ajouter un élément visuel intéressant
|
dJe781 a écrit :
+1
La classification défensif/offensif devrait être réalisée sur la base du SRRI global et pas sur l'appréciation de son auteur.
|
david42fr a écrit :
Super idée! Les 3 portefeuilles existants pourraient aussi être conservés mais figés et remplis par la moyenne des portefeuilles de la classe? pas sur d'être clair?
|
fishinou a écrit :
Banco !
2 bonnes idées.
Quand ce sera implémenté, je me joindrais à la fête
|
Merci déjà Mitch2Pain pour le super compte-rendu qui synthétise très bien nos échanges (très riches en plus, avec pas mal de nouvelles idées) Les retours que chacun a fait après ça sont en plus très motivants et super importants pour définir la route à suivre pour l'outil J'ai repensé à la note de risque d'un portefeuille, il sera intéressant de creuser dans l'avenir la formule pour le calculer.
La première idée qui est venue est donc une moyenne pondérée, mais ce n'est pas toujours applicable.
Par exemple, vous savez peut-être plus ou moins selon votre métier qu'il y a en statistiques ce qu'on appelle l'écart-type (standard deviation en anglais) :
Ça représente l'écart par rapport à la valeur qu'on attend (qui est la moyenne), et c'est d’ailleurs un exemple intéressant car on peut voir un parallèle avec la notion de risque.
Mettons que le résultat X1 d'un premier fonds est associé à un écart-type σ1, et que le résultat X2 d'un deuxième fonds est associé à un écart-type σ2.
Si je possède 75% du premier fonds et 25% du second, l'écart type de 0.75*X1+0.25*X2 n'est pas 0.75*σ1+0.25*σ2 (c'est en fait la racine carrée de 0.75²*σ1²+0.25²*σ2²).
Quand bien même ce serait le cas, vous avez aussi déjà soulevé la question des valeurs de l'indice de risque correspondant aux différentes stratégies : un portefeuille réactif (horizon de placement de 5 ans, rendement attendu sensiblement supérieur à un fonds euro) correspond-il à un indice de risque entre 3 et 7 ? 2 et 4 ? 3 et 5 ? 1 et 9 (c'est contre-intuitif mais qui sait) ? etc. A noter qu'on aura dans tous les cas différentes "sous stratégies" (même là, à un niveau "bas" par exemple, il y aura des gens mettant beaucoup de fonds euro et un peu d'UC punchy, ou moins de fonds euros et des UCs plus calmes).
Il y a deux approches qu'on pourra suivre en parallèle. La première est de creuser peut-être un peu plus la formule de l'indice de risque d'un portefeuille (en réfléchissant au sens qu'on veut lui donner, et à la manière de l'obtenir mathématiquement avec les indices de risques des différents ISINs, voire d'autres données comme la perte maximale et le gain maximal déà observés). La deuxième consiste à analyser vos portefeuilles : Il y a d'énormes progrès ces dernières décennies dans le domaine des traitements de données, notamment lorsque leur nombre est important (domaines de l'intelligence artificielle / du big data). Il sera ainsi possible, à partir de vos portefeuilles, de comprendre à l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle ce qui rassemble les portefeuilles d'un même type. Ce sera peut-être la moyenne pondérée des indices de risques des ISINs comme on l'imagine, mais ça ne le sera peut-être pas. On pourra aussi alerter si un portefeuille est noté comme défensif et pour le court terme, alors qu'il est proche d'un portefeuille dynamique. On pourra même identifier les différentes sous-stratégies ! On pourra vraiment montrer des choses très intéressantes Cette approche demande, au moins dans un premier temps, de continuer à caractériser soit même son ou ses portefeuilles.
Etant donné les différents retours, j'ai l'impression qu'il sera au moins important de rendre l'outil un peu plus flexible : ça serait sympa si, au lieu d'avoir trois portefeuilles déjà définis, de commencer avec un seul de de pouvoir en ajouter à la volée (j'ai par exemple une poche défensive sur AV pour le court-terme, et une poche dynamique sur PEA pour le très long-terme).
Petit bilan jusque maintenant :
Nombre de membres : 95 Nombre de portefeuilles : 91 Nombre d'ISINs enregistrés : 244
Je ne peux que vous encourager à continuer à partager vos choix et recommandations |