Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
glandoll | vandepj0 a écrit :
Tu crées une société civile. http://www.greffe-tc-paris.fr/fr/r [...] _imma.html
Pas besoin de notaire (mais un professionnel du droit, avocat ou notaire, est souahitable)
Pas besoin de compte bancaire (mais c'est plus simple)
Par contre il faut:
- Tenir une comptabilité (mais pas forcément avec un comptable, même si c'est mieux)
- Tenir des assemblées générales
Il faut être clair dans les statuts sur l'objet de la société. Ensuite, la société peut être "semi-transparente" fiscalement, donc si les associés sont des personnes physiques, les revenus sont déclarés dans leurs déclarations de revenu respectives. La société peut aussi être à l'IS, c'est à dire déclarer ses bénéfices tous les ans et payer l'impôt sur les sociétés. A ce moment là, la société peut soit mettre en réserve, soit distribuer les résultats par dividende, qui seront taxés au PFU. Le régime à l'IS pourrait être intéressant si tu voulais emprunter pour acquérir des titres (ou des parts de SCPI par exemple), ce qui te permettrait de déduire les intérêts d'emprunt du résultat de ta structure. Dans ton cas, les revenus étant des dividendes, et les plus-values lors de la revente des parts, a priori pas d'avantage à mettre en place une structure à l'IS, plus lourde à gérer, et qui créera un frottement fiscal supplémentaire (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/regime-mere-fille/)
|
très intéressant et tu confirmes mon idée que l'IS n'a aucun intérêt
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Salut camarade,
Tu envisages l'achat locatif alors que tu ne veux pas perdre d'argent ? Tu sais qu'il y a des risques ?
Je ne peux pas m'empêcher de citer ADI, mais c'est bien résumé ici dans le tableau : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] mmobilier/
Quitte à investir dans l'immo, l'achat de ta RP sera moins risquée, si tant est que tu y restes assez longtemps.
1/ Ton PEE est investi sur quel type de fonds ? Monétaire ? Actions ? Autre ?
Tu peux arbitrer ?
Ton POGNON est bloqué 5 ans sur PEE. Sauf déblocages anticipés pour qqs cas.
2/ Effectivement, pour le gamin il vaut mieux une AV qu'un LA.
Fonds € d'ING plutôt bon. Mais pourquoi ING ? Tu as comparé ? Et pourquoi juste fonds € alors que l'horizon de placement du gamin est LT par définition ? Pas du tout d'UC ?
Pour ton AV SG : oui après les 8 ans de ton AV, profites-en pour faire un rachat sous les 9200€ de PV (après ton pacs, sinon c'est 4600€). Lis bien, tu seras bien informé pour répondre à ton banquier semaine prochaine et éviter la quenelle
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
LooKooM | frankie_flowers a écrit :
C'est une notion que tu reprends souvent, à propos des fonds ou des EM et SMID.
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir ce que tu entends concrètement par "suivi".
Quel lectures devrait avoir un amateur éclairé ? Tu sous-entends qu'il est faisable par le non professionnel de réagir correctement (sans tomber dans les nombreux pièges psychologiques) à des évolutions ou évènements touchant les segments les moins pépères de son allocation.
Tu aurais des exemples ?
|
Je dis suivi car tu es cense surveiller la sur/sous performance du fonds par rapport au compartiment. Si tu constates que le fonds fait benchmark -2 points depuis 18 mois, il faut se poser la question de switcher, repasser sur tracker ou faire confiance a l'equipe pour redresser la barre. Comment le savoir ? Tres difficile sans leur parler, comprendre leur strategie, s'interesser aux marches etc... ce qui est precisement pourquoi j'ai tendance a deconseiller la gestion active pour l'epargne classique de mes congeneres.
Mais je suis ouvert d'esprit et si ca rend les gens confortables de donner un peu les clefs du camion a des gerants pros, malgre une performance moyenne, pourquoi pas.
The_Declaration a écrit :
Merci de bien expliciter ton point de vue (comme souvent!).
Est-ce que pour autant on ne peut pas considérer que ceci est plus structurel et se vérifie sur le TTTLT (décennies, voire siècles) pour les SMC, alors que c'est plus "relativisable" pour les EM?
Je m'explique:
1. Une small cap restera toujours une small cap, avec la part de risque qui lui est inhérente
2. Les EM finissent par devenir des DM. Certes le MSCI World a peut-être surperformé ou au moins eu un rapport rendement/risque plus intéressant que les EM au 20 ème siècle, mais il y a 100/150 ans les US étaient un marché émergent par rapport à l'Europe. Si le modèle américain commence à montrer ses limites (très vaste débat, je sais), on peut penser que les EM, avec notamment des puissances émergentes comme l'Inde et la Chine, rattrapent leur retard et offre des performances boursières supérieures sur les 30-40-50 années à venir.
On trouve notamment en Asie une combinaison de démographie vivace (hors Chine/Japon/Corée) et une culture qui rend possible un haut niveau d'éducation et une capacité à produire de la technologie qui rend la région intéressante je pense. Bref, quitte à surpondérer la capitalisation mondiale, je suis toujours tenté de prendre des ETF/fonds EM, asiat', Malaisie/Thailande/Philippines/Indonésie/Inde que de loucher le MSCI World ou le S&P500, surtout vu le niveau de valo actuel de la bourse américaine.
|
Je comprends ton analyse, je respecte aussi la demarche intellectuelle.
Je vois deux angles discutables sur les EM:
1/ Malheureusement les EM ne deviennent pas vraiment des DM, ou a lors sur des mega cycles. Quelques elements:
La coree du sud n'est un pays DM, meme aujourd'hui. Son marche boursier est a moitie du parapublic mal gere, sans ambitions boursieres interessantes. Les groupes mondiaux (Samsung) sont en fait techniquement cotes en ADR aux US, et donc fait partie du MSCI World, fait aussi partie du marche boursier coreen.
Par exemple les grands groupes chinois sont principalement cotes sur le NYSE au format ADR.
2/ Les grands equilibres de plaque mondiale, modele americain etc... je respecte ton analyse mais que je ne partage pas d'un point de vue strictement capitalistique. Encore une fois, je ne dis pas que l'inde ne va pas avoir une croissance de dingue. Je dis que pour les ACTIONS des societes indiennes, leur croissance sera peut etre en fait pompee par les marches americains ou les grands groupes EM internationaux sont cotes de facto. Donc je sais que c'est dur a accepter mais c'est pas pour rien qu'un saudi aramco veut etre cote sur le NYSE et pas sur son marche local. Pour etre cote sur un marche DM et pas EM.
Bilan, ne pas meprendre la croissance/rattrapage de ces blocs avec une effet boursier correspondant pour ton epargne.
La dominance des Etats Unis d'un point de vue capitalistique est installee et selon moins divergera bien apres leur perte d'influence geopolitique et meme economique, aussi j'anticipe que la majeure partie des entreprises d'ambitions globales des pays EM continueront a produire leur valeur sur des marches DM pour encore longtemps. Si l'on devait observer un changement radical, avec un Baidu decidant de se coter uniquement en Chine, un samsung uniquement a Seoul, etc... alors oui, il faudra progressivement mettre de l'EM dans son allocation strategique. Aujourd'hui c'est tactique tout au plus et donc pas pertinent pour de l'epargne stable/disciplinee selon moi, meme si mon avis n'est que mon avis
|