Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3645 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12934  12935  12936  12937  12938  12939
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75289363
Peyes
Posté le 14-09-2026 à 09:51:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mitch2Pain a écrit :

Réduire les inégalités ne doit pas être un but.
Ce qu'il faut c'est chercher à réduire la pauvreté.
Si on est tous riches dans un monde avec beaucoup d'inégalité c'est très bien.

+1, le monde n'est PAS égalitaires, et pourquoi devrait-il l'etre :??:
celui qui travaillé 2h dans la semaine devrait vivre pareil que celui qui s'arrache ?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 09:51:55  profilanswer

n°75289378
adel teiki
Posté le 14-09-2026 à 09:54:27  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ce sera de courte durée comme certains impôts, cehr, cdhr...

... Les prélèvements sociaux, etc... Bien sûr. :lol:  

-Chris- a écrit :

C’est censé réduire massivement le déficit, profiter à beaucoup de Français ou faire acheter des logements en masse ?  :??:  
A part énerver ceux qui ne risquent pas de toucher grand chose…

- Réduire massivement le déficit : au contraire, ça consisterait à s'asseoir sur tout ou partie de ce que l'Etat pourrait prendre sur ces sommes.
- Profiter à beaucoup : non plus, puisque ça ne concernerait forcément que la minorité capable de donner de telles sommes.
- Pas spécialement des logements (on n'en est plus là) : je pense que les dirigeants commencent à comprendre l'ampleur du décrochage du pouvoir d'achat en France, y compris pour le quotidien (bouffe et carburant notamment, sans même parler de se chauffer cet hiver) ; et cherchent désespérément un moyen de booster "artificiellement" la consommation.

n°75289461
chris_hunt​er
Posté le 14-09-2026 à 10:09:35  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Les deux impôts que tu cites vint peut-être durer. M'enfin c'est plus facile de faire durer une taxe qu'une exonération.

Tellement vrai.

Le volet oncle/tante -> neveu/nièce serait une jolie fenêtre pour aider des proches moins bien lotis  :)  
Non concerné en l’état mais ce serait bien.

---------------
Force et Honneur
n°75289561
nicklamor
Posté le 14-09-2026 à 10:26:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Globalement obsédés par la fiscalité au détriment de l’investissement. Énormes consommateurs de cash de façon erratique, pas faciles psychologiquement. Bref pas d’excellents clients en moyenne mais il doit y avoir des exceptions :jap:

C'est interessant d'avoir l'avis de gens dans le système.
Moi je serai Tennisman de 1er ordre venu de rien, premier truc que je viserai c'est de mettre à l'abri, faire fructifier sans risque pour l'avenir etc, en me rappelant bien d'où je viens et de ne jamais y retomber.
Et apparemment ben non c'est le style à flamber...
Bizarre

n°75289588
Lautho
Posté le 14-09-2026 à 10:31:37  profilanswer

Ils ont 20 piges

n°75289604
Suzebull
Posté le 14-09-2026 à 10:35:40  profilanswer

nicklamor a écrit :

C'est interessant d'avoir l'avis de gens dans le système.
Moi je serai Tennisman de 1er ordre venu de rien, premier truc que je viserai c'est de mettre à l'abri, faire fructifier sans risque pour l'avenir etc, en me rappelant bien d'où je viens et de ne jamais y retomber.
Et apparemment ben non c'est le style à flamber...
Bizarre

Je pense que quand tu croules sous des millions à 20 ans c'est très compliqué de garder la tête froide.
Surtout que la plupart doit avoir 0 éducation financière.

Et pour le coup, au tennis, la plupart ne vient pas de milieu défavorisé car avant de percer au niveau pro, tu as des coûts énormes.

n°75289647
norilor
Posté le 14-09-2026 à 10:42:44  profilanswer

Peyes a écrit :

+1, le monde n'est PAS égalitaires, et pourquoi devrait-il l'etre :??:
celui qui travaillé 2h dans la semaine devrait vivre pareil que celui qui s'arrache ?

C'est bien vrai ça.

Bernard Arnault doit faire beaucoup moins d'heures par semaine que la majorité du personnel hospitalier ou la caissière chez Lidl [:cerveau charlest]

n°75289667
nicklamor
Posté le 14-09-2026 à 10:47:17  profilanswer

free-riders a écrit :

[:gnel42] [:gnel42] Alerte fiscalité don [:gnel42][:gnel42]

Le dispositif serait également ouvert à certaines donations dans la famille élargie, notamment oncle / tante -> neveu / nièce, où l’intérêt fiscal pourrait être encore plus important compte tenu de la taxation actuelle.

Moi ce que je retiens c'est ça.

C'est à dire combien pour une donation de tante (92 balais) à moi? Disons 150 K?

On sait pas

n°75289670
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-09-2026 à 10:47:51  profilanswer

norilor a écrit :

C'est bien vrai ça.

Bernard Arnault doit faire beaucoup moins d'heures par semaine que la majorité du personnel hospitalier ou la caissière chez Lidl [:cerveau charlest]

il doit probablement en faire plus, justement...
d'où tu sors ces âneries ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75289679
chienBlanc
Posté le 14-09-2026 à 10:49:30  profilanswer

Lautho a écrit :

Ils ont 20 piges

Ça n'excuse pas.  
Moi à 20 ans je gardai les chocolats de Noël jusqu'à Pâques pour pas gâcher.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 10:49:30  profilanswer

n°75289692
nicklamor
Posté le 14-09-2026 à 10:50:36  profilanswer

-Chris- a écrit :

C’est censé réduire massivement le déficit, profiter à beaucoup de Français ou faire acheter des logements en masse ?  :??:  
A part énerver ceux qui ne risquent pas de toucher grand chose…

ben déja c'est censé aider les plus jeunes à acheter leur logement.

Trop sympa l'état..... :bounce:  
Ah mais en fait ils va se sucrer à fond sur les "frais de notaire" à 8%  :whistle:  
Ah ben oui on comprend mieux.
Et puis pendant qu'on y est vu que c'est des jeunes ils peuvent pas esquiver la taxe foncière (qui n'est pas payée par les petits vieux eligibles à l'exemption): 2eme effet kiss kool
Vas y pépé crache tout de suite le flouze, l'état n'a pas que ça à faire d'attendre que tu claques à 100 ans

Message édité par nicklamor le 14-09-2026 à 11:00:58
n°75289725
norilor
Posté le 14-09-2026 à 10:55:04  profilanswer

diamond2 a écrit :

il doit probablement en faire plus, justement...
d'où tu sors ces âneries ?

Bernard Arnault en fait plus que le personnel hospitalier ? [:clooney24]
C'est vrai que ça doit être dur tous ces longs trajets en jet privé pour aller manger au resto.

Message cité 1 fois
Message édité par norilor le 14-09-2026 à 10:59:48
n°75289777
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-09-2026 à 11:01:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Grosse poussée de la Suisse vers la gestion des fortunes issues du sport et des arts. Pas mon créneau pour le moment bien que j’ai pu avoir quelques discussions avec des agents assez bien placés.

Globalement obsédés par la fiscalité au détriment de l’investissement. Énormes consommateurs de cash de façon erratique, pas faciles psychologiquement. Bref pas d’excellents clients en moyenne mais il doit y avoir des exceptions :jap:

Marrant pour des gens qui ont bien profité des largesses de l'Etat-Providence et qui n'hésitent pas trop à s'ériger en donneurs de leçons...

n°75289780
Rick_C137
Posté le 14-09-2026 à 11:01:39  profilanswer

norilor a écrit :

Bernard Arnault en fait plus que le personnel hospitalier ? [:clooney24]  
C'est vrai que ça doit être dur tous ces longs trajets en jet privé pour aller manger au resto.

+ d'heures ya pas trop de doute (ce qui était le sens du propos)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12934  12935  12936  12937  12938  12939
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)