Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12939  12940  12941  12942  12943  12944
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75302248
pik3
Posté le 16-09-2026 à 18:33:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tain vous voulez pas aller sur les topics politiques.  [:massys]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 18:33:56  profilanswer

n°75302319
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 16-09-2026 à 18:55:31  profilanswer

[:gaga hurle]  VOS GUEULES  [:brad pute]

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75302581
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-09-2026 à 20:11:33  profilanswer

Une fois que le PEA sera plein, si je veux investir dans de l'ETF world en dehors de la France, quel sont les pistes et type de compte à envisager ?

La fiscalité sera toujours flat taxe sur les PV réalisées et dividendes ?

n°75303348
mitch2pain
Posté le 16-09-2026 à 22:46:55  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Bourso m'affiche ça sur mon PEA:

Cumul des versements
150 000 €

Montant +/- values latentes
63 000 €  

Solde Espèces disponible  
7 €

Total Portefeuille (titres + espèces)
273 000

[:rfv:5]  [:jeicfail]    

La date d'ouverture est bonne  [:akilae]

Lagoon57 a écrit :

Rien d'anormal, il manque juste les PV réalisées pour avoir la pièce manquante (mais effectivement c'est rarement affiché...)

Suzebull a écrit :

Possible si tu as 7€ de MV réalisée

maaah a écrit :

Moi j’aurais dit une PV de 49993 59993 mais bon, on n’est pas à 50k 60k près  [:vave1]
Edit: Oupsss erreur moi aussi  [:yiipaa:4]

:heink:  

Vous êtes fatigués les gars:  
J'ai versé 150K
Total Portefeuille = 273K

Donc Montant +/- values latentes = 273 - 150 = 123K

Mais Bourso affiche 63K

Si c'est le chiffre qu'ils enverront aux impôts moi ça me va, mais je trouve dingue de ne pas être foutu de faire suivre la vraie valeur lors du transfert de PEA. Car vous avez bien compris que ces 63K qu'affiche Bourso c'est la +value latente depuis que le PEA a été migré chez Bourso.

Transférer le PEA juste avant de le liquider, le nouveau cheat-code fiscal  [:cockroach:3]  

n°75303358
JB0660
Posté le 16-09-2026 à 22:50:23  profilanswer

mitch2pain a écrit :

J'ai versé 150K

Mais Bourso affiche 63K

Si c'est le chiffre qu'ils enverront aux impôts moi ça me va, mais je trouve dingue de ne pas être foutu de faire suivre la vraie valeur lors du transfert de PEA. Car vous avez bien compris que ces 63K qu'affiche Bourso c'est la +value latente depuis que le PEA a été migré chez Bourso.

Transférer le PEA juste avant de le liquider, le nouveau cheat-code fiscal [:cockroach:3]

Tu n'as pas fait d'aller retour sur ton pea ?

n°75303368
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-09-2026 à 22:52:37  profilanswer

mitch2pain a écrit :

J'ai versé 150K

Mais Bourso affiche 63K

Transférer le PEA juste avant de le liquider, le nouveau cheat-code fiscal  [:cockroach:3]

c'est toi qui est fatigué Lagoon57 te l'a dit : les PV réalisées au sein de l'enveloppe ne sont pas affichées.  
Donc si tu as fait des arbitrage ça remet les PV latentes des lignes à un nouveau point de départ mais à l'échelle du PEA il faut bien voir la différence valeur - versements initiaux.

C'est pareil sur mon PEA Bourso

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 16-09-2026 à 22:53:09

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75303440
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-09-2026 à 23:20:40  profilanswer

Il a vendu du CW8, en tout cas…

mitch2pain a écrit :

0: 100% liquide.
Tout vendu en payant 0.09% de frais.  
Je rachèterai du WPEA à 0% de frais.

Si les banques centrales baissent les taux et que le marché prend 15% pendant le transfert je risque de mal le vivre.
Je vais vider un max de liquidités disponibles lundi pour prendre du IWDA sur cto, histoire de ne pas complètement rater le train.

mitch2pain a écrit :

Non parceque moi je suis plus malin que les autres  [:bronislas:1]  
J'ai vendu les CW8 au tarif BD (pas cher donc), pensant racheter rapidement des WPEA au tarif Bourso (gratuitement).
Donc pendant le temps du transfert je ne suis plus investi.
Et comme le transfert est bloqué là, j'ai passé mon PEA BD en Réserve écureuil C (0 frais de trading sur BD) histoire de ne pas laisser le pognon dormir.
Mais du coup je suis hors des marchés depuis plus d'un mois, et ça risque de continuer.

Je suis vraiment génial  [:cockroach:3]

Si c’était en PEA, ceci doit expliquer cela.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75303446
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-09-2026 à 23:23:46  profilanswer

mitch2pain a écrit :

J'ai vendu le 05/04/2023:
* 317 CW8  à 491,09€. Frais BD 0.09% soit 140€.
* 735 ESE à 23,69€. Frais BD 0.09% soit 15€.
Si je les avais vendus sur le PEA Bourso j'aurai payé 0.5% de frais soit 778€ + 87€.

On verra à quel prix j'achèterai les WPEA pour calculer si ça aurait été mieux de rester investi.

Vu le bid/ask spread qu'il semble y avoir sur WPEA chez Bourso, je pense qu'il va falloir que je passe plein d'ordres à cours limité en décalant la valeur de 0.01€ [:rail ane chair cuite:5]

[:sh4ne:8]

Message édité par flash23 le 16-09-2026 à 23:24:01

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75303481
maaah
Posté le 16-09-2026 à 23:41:05  profilanswer

mitch2pain a écrit :

J'ai versé 150K

Mais Bourso affiche 63K

T’as du mal avec le concept de plus-value ***latente*** apparemment…

On ne dit pas que Bourso n’a pas merdé à un moment, mais en tous cas c’est pas les indications que tu donnes qui prouvent quoi que ce soit.

Message édité par maaah le 16-09-2026 à 23:50:14
n°75303969
mitch2pain
Posté le 17-09-2026 à 09:26:05  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

c'est toi qui est fatigué Lagoon57 te l'a dit : les PV réalisées au sein de l'enveloppe ne sont pas affichées.  
Donc si tu as fait des arbitrage ça remet les PV latentes des lignes à un nouveau point de départ  

Ha ouais, j'avais pas compris [:kabouik:5]  

Mr Oscar a écrit :

mais à l'échelle du PEA il faut bien voir la différence valeur - versements initiaux.  

C'est pareil sur mon PEA Bourso

oui je m'étais focalisé là dessus.  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 17-09-2026 à 09:26:05  profilanswer

n°75303978
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 17-09-2026 à 09:27:21  profilanswer

Je m'intéresse beaucoup moins à mon épargne/patrimoine, faute de temps.

Néanmoins, je viens de récupérer 250k à placer suite à la vente de ma RS. Je souhaite placer cette somme sur le long terme et surtout m'en servir pour redistribuer mon patrimoine mobilier qui est trop exposé aux actions actuellement.

Est-ce que c'est intéressant de prendre des obligations à la place de fonds euros sur une AV (je pensais à mon AV linxea spirit)? je ne suis pas très rassuré à l'idée derenforcer mes fonds euros dans le contexte actuel.

n°75303990
johnnysack
Posté le 17-09-2026 à 09:28:58  profilanswer

Question de n00b en rapport avec l'assurance-vie.

J'ai trois AV (Linxea => vie, avenir et spirit) qui viennent d'arriver à la maturité des huit ans.
J'y ai logé un mélange de fonds euros et d'ETF (je ne savais alors pas qu'il aurait mieux valu mettre les ETF sur PEA, mais bref).

Je n'ai encore jamais fait de rachat.
Est-ce le moment de faire un rachat partiel puis de réinvestir le même montant, histoire de purger la PV ?
Sachant que les cotisations sociales ont déjà été prélevées, est-il possible de le faire uniquement sur la partie fonds euros ?
Sachant que ma TMI est 0, il me semble qu'il y a une astuce pour que l'assureur ne prenne pas d'avance forfaitaire sur l'impôt, non ? (je me mélange peut-être les pinceaux :pt1cable: )
Edit : ce serait pas l'exonération du PFO ou un truc dans le genre ?

:jap:

Message édité par johnnysack le 17-09-2026 à 09:37:20
n°75303995
mitch2pain
Posté le 17-09-2026 à 09:30:03  profilanswer

ailar a écrit :

Est-ce que c'est intéressant de prendre des obligations à la place de fonds euros sur une AV (je pensais à mon AV linxea spirit)? je ne suis pas très rassuré à l'idée derenforcer mes fonds euros dans le contexte actuel.

Bof: pour avoir du 5% il faut taper dans les obligs à 30 ans. Or une oblig détenue en direct verra sa valeur varier en fonction des taux. Donc en gros, il faut la mener à terme pour être certain de ne pas perdre d'argent. 30 ans c'est long pour faire du 5%.

Je préfère rester sur du fonds€ : c'est liquide, la fiscalité est plus douce, certes ca servira probablement 1 ou 2 % de moins mais de toute façon c'est pas des grosses sommes: juste l'épargne de précaution pour acheter un frigo ou une bagnole tous les 15 ans. Et donc il faut que ce soit liquide.

n°75303997
boisse
Well...fuck
Posté le 17-09-2026 à 09:30:22  profilanswer

ailar a écrit :

Néanmoins, je viens de récupérer 250k à placer suite à la vente de ma RS. Je souhaite placer cette somme sur le long terme et surtout m'en servir pour redistribuer mon patrimoine mobilier qui est trop exposé aux actions actuellement.

Bof le timing semble pas excellent avec la hausse des taux. Peut etre attendre un peu et en prendre des fraiches :o

Message édité par boisse le 17-09-2026 à 09:30:43

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°75304088
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-09-2026 à 09:47:05  profilanswer

ailar a écrit :

C'est un move risqué.
La hausse des taux/ chute de la valeur des obligations n'est pas forcément finie, et tu as un risque de perte en capital. Sans être pro et pour du long terme j'éviterais à ta place.
Les fonds euros vont diluer les pertes récentes et mettre du temps avant de progresser au rythme des nouveaux taux, mais c'est "bon père de famille". Surveille s'il y a des bonus aux versements car ils devraient rémunérer ceux qui apportent de l'argent frais qui leur permettent à eux de placer sur les obligations qui ont baissé.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75304122
tails38
Posté le 17-09-2026 à 09:50:41  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pourquoi en papier ?

Tu es aussi victime du bug Bourso en ligne ?

Exonération PFO :)

n°75304140
AshkaraN
Le Patron
Posté le 17-09-2026 à 09:53:54  profilanswer

ailar a écrit :

Bienvenue Chef [:mooms:1]
Présentation  [:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75305467
Modération
Posté le 17-09-2026 à 14:15:46  answer

chevalier-blanc-x a écrit :

Et LFI sympathisant des dictateurs communistes qui ont fait des dizaines de millions de morts ?

En tout cas les riches se ruent vers les avocats fiscalistes pour préparer leur depart de France par crainte de Mélenchon et pas de Le Pen.

Le HS politique est à présent désagréable ici, il a trop duré.

Dernier avertissement, il y aura des TT durs bientôt  [:lookoom:3]

n°75305686
warlo3
Posté le 17-09-2026 à 14:49:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à apprendre en vous lisant, voici ma présentation :

1/ Votre situation familiale : 35 ans, marié, 3 enfants

2/ Votre situation patrimoniale (foyer)
- propriétaires de notre RP, crédit en cours pour encore 20 ans avec un taux à environ 1%.
- un peu d’immobilier locatif en indivision (environ 1k€/mois avant impôts, il y a du locatif nu dans le lot ce qui fait très mal en impôt)
- Capacité d'épargne mensuelle : environ 3k€
- TMI : 30%
- Épargne actuelle et répartition (approximatif) :
2 PEA : 500k€ en World, CL2 et LQQ
Nombreuses AV investies en f€ (MACSF, Linxea, Bourso) : 90 k€
4 CTO (Bourso, Fortuneo, DEGIRO, IBKR) : 150k€ full World
2 PER (Linxea) : 60k€ full World
Immobilier : environ 300k€ (compliqué à estimer)
Livrets : 40k€
Crypto : 20k€

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

- peut-être un achat immobilier dans 2-3 ans qui pourrait nécessiter de débloquer 200k€ d’argent frais, j’abonde une AV dans ce sens depuis quelques mois.
- nous aimerions vendre notre immobilier locatif (LMNP et local commercial) pour réinvestir dans quelque chose de plus simple et plus rentable mais l’indivision fait que ce n’est pas possible dans l’immédiat.
- d’ici une petite dizaine d’années j’aurai l’opportunité de toucher ma pension (retraite). J’ai fait quelques simulations et ma petite pension + mon capital devrait nous permettre de vivre confortablement à ce moment là. Je ne sais pas encore si l’envie de poursuivre ma carrière sera encore là donc je souhaiterais conserver cette possibilité d’aller faire autre chose sans contraintes financières.
- aider mes enfants pour leurs études et après  

4/ Votre tempérament : pas encore vécu de grosse crise depuis 2018 donc difficile à dire.

Pour du sécurisé je cherche une AV avec un bon f€, ceux que j’ai sont moyens, je pensais à MER ou PD+.

Suite au PEA gate je pensais à investir en CL2 sur AV Lucya CNP et CTO pour équilibrer mon exposition US/EU en cas de restriction à venir sur le PEA.

n°75306241
john5969
Posté le 17-09-2026 à 16:41:23  profilanswer

warlo3 a écrit :

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à apprendre en vous lisant, voici ma présentation :

1/ Votre situation familiale : 35 ans, marié, 3 enfants

2/ Votre situation patrimoniale (foyer)
- propriétaires de notre RP, crédit en cours pour encore 20 ans avec un taux à environ 1%.
- un peu d’immobilier locatif en indivision (environ 1k€/mois avant impôts, il y a du locatif nu dans le lot ce qui fait très mal en impôt)
- Capacité d'épargne mensuelle : environ 3k€
- TMI : 30%
- Épargne actuelle et répartition (approximatif) :
2 PEA : 500k€ en World, CL2 et LQQ
Nombreuses AV investies en f€ (MACSF, Linxea, Bourso) : 90 k€
4 CTO (Bourso, Fortuneo, DEGIRO, IBKR) : 150k€ full World
2 PER (Linxea) : 60k€ full World
Immobilier : environ 300k€ (compliqué à estimer)
Livrets : 40k€
Crypto : 20k€

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

- peut-être un achat immobilier dans 2-3 ans qui pourrait nécessiter de débloquer 200k€ d’argent frais, j’abonde une AV dans ce sens depuis quelques mois.
- nous aimerions vendre notre immobilier locatif (LMNP et local commercial) pour réinvestir dans quelque chose de plus simple et plus rentable mais l’indivision fait que ce n’est pas possible dans l’immédiat.
- d’ici une petite dizaine d’années j’aurai l’opportunité de toucher ma pension (retraite). J’ai fait quelques simulations et ma petite pension + mon capital devrait nous permettre de vivre confortablement à ce moment là. Je ne sais pas encore si l’envie de poursuivre ma carrière sera encore là donc je souhaiterais conserver cette possibilité d’aller faire autre chose sans contraintes financières.
- aider mes enfants pour leurs études et après  

4/ Votre tempérament : pas encore vécu de grosse crise depuis 2018 donc difficile à dire.

Pour du sécurisé je cherche une AV avec un bon f€, ceux que j’ai sont moyens, je pensais à MER ou PD+.

Suite au PEA gate je pensais à investir en CL2 sur AV Lucya CNP et CTO pour équilibrer mon exposition US/EU en cas de restriction à venir sur le PEA.

Retraité à 45 ans, militaire? C’est quoi le cheatcode?

n°75306276
warlo3
Posté le 17-09-2026 à 16:47:46  profilanswer

john5969 a écrit :

Retraité à 45 ans, militaire? C’est quoi le cheatcode?

Oui, militaire, en espérant que les règles pour nous ne changent pas  :spamafote:

Message cité 3 fois
Message édité par warlo3 le 17-09-2026 à 16:48:01
n°75306294
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-09-2026 à 16:52:30  profilanswer

C'est pas le moment de partir à la retraite, ça va être la merde  [:guilletit:4]

---------------
BING BONG
n°75306301
john5969
Posté le 17-09-2026 à 16:53:40  profilanswer

warlo3 a écrit :

Oui, militaire, en espérant que les règles pour nous ne changent pas  :spamafote:

Ya pas de pea gate, c’est comme attendre d’investir c’est dommage  

Donc ta part sécurisé en fonds euros  
Ton fonds de sécurité de 3 à 6mois en livrets

Le reste en action etf world que pea

Rien de nouveau

n°75306338
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 17-09-2026 à 17:01:11  profilanswer

warlo3 a écrit :

Militaire avec plus d’1M€ de patrimoine, ça sent les grosses cerises, chienblanc en PLS :D

Message cité 2 fois
Message édité par diamond2 le 17-09-2026 à 17:02:38

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75306350
dwarfy
Posté le 17-09-2026 à 17:04:47  profilanswer

diamond2 a écrit :

Militaire avec plus d’1M€ de patrimoine, ça sent les grosses cerises, chienblanc en PLS :D

C'est ptet un multi de Nico ? [:visualc_n3t]

n°75306377
wintrow
Posté le 17-09-2026 à 17:11:57  profilanswer

warlo3 a écrit :

45 c'est pour les officiers, ça peut bien gagner en OPEX.

Par contre bobonne est généralement à la maison avec les 6 enfants, ça n'aide pas à atteindre le million.

n°75306378
warlo3
Posté le 17-09-2026 à 17:12:35  profilanswer

diamond2 a écrit :

Oui, 1/3 de cerises. Attention c’est le patrimoine du foyer pas de moi seul.

n°75306444
chienBlanc
Posté le 17-09-2026 à 17:23:15  profilanswer

warlo3 a écrit :

Oui, 1/3 de cerises. Attention c’est le patrimoine du foyer pas de moi seul.

[:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75306463
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-09-2026 à 17:27:28  profilanswer

Kyjja a écrit :

J'en discutais il y a peu avec ma frangine : seule, indep' et revenus pas énormes (en plus d'être peu planifiables), donc capacité d'épargne faible.

Elle vient d'avoir un mouflet, quelle serait la meilleure solution pour lui constituer un patrimoine lentement mais sûrement ?

- Ouvrir un CTO et faire une donation de titres ?
- Ouvrir une AV ?

Ma sœur ayant une aversion au risques assez forte (j'ai dû batailler des années pour lui faire ouvrir un PEA avec un petit DCA en ETF World), l'AV me semblerait préférable pour un mix fond € / ETF World, sachant que :
- Ça va rogner les perfs en UC (et on parle d'un horizon 16-20 ans)
- Je n'ai plus en tête la fiscalité française
- Tout lui semble "compliqué" et "chiant", donc exit les arbitrages (ou alors une fois l'an)

Je retente pour un second avis lô :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75306573
AzR3L
Posté le 17-09-2026 à 17:48:15  profilanswer

Cela t’embête qu’il parle du patrimoine de son couple et non de lui perso ?

n°75306575
adel teiki
Posté le 17-09-2026 à 17:48:27  profilanswer

n°75306578
Peyes
Posté le 17-09-2026 à 17:49:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

Cela t’embête qu’il parle du patrimoine de son couple et non de lui perso ?

ca serait complètement ubuesque en effet [:tinostar]

n°75306603
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 17-09-2026 à 17:53:32  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bienvenue Chef [:mooms:1]  
Présentation  [:flash23:2]

je suis sur le topic  depuis 18ans :o  

Mr Oscar a écrit :

C'est un move risqué.  
La hausse des taux/ chute de la valeur des obligations n'est pas forcément finie, et tu as un risque de perte en capital. Sans être pro et pour du long terme j'éviterais à ta place.  
Les fonds euros vont diluer les pertes récentes et mettre du temps avant de progresser au rythme des nouveaux taux, mais c'est "bon père de famille". Surveille s'il y a des bonus aux versements car ils devraient rémunérer ceux qui apportent de l'argent frais qui leur permettent à eux de placer sur les obligations qui ont baissé.  

Je pourrais aussi mettre sur l'€ster qui vient de remonter avec cette nouvelle hausse de la BCE, mais ça reste light vs inflation.
Le problème c'est que je ne veux pas renforcer ma poche action qui est déjà trop grosse.

Sur une AV on peut arbitrer une partie UC vers fond euros, puis ensuite verser le meme jour une somme importante avec le bon ratio action/fonds euros pour chopper le bonus?  (je pense à l'AV Boursobank notamment).

n°75306618
john5969
Posté le 17-09-2026 à 17:57:07  profilanswer

wintrow a écrit :

45 c'est pour les officiers, ça peut bien gagner en OPEX.

Par contre bobonne est généralement à la maison avec les 6 enfants, ça n'aide pas à atteindre le million.

Faut esquiver les balles, les obus et les mines avant la retraite

Avec trump  [:killterion:4]  et l’Iran c’est pas gagné

n°75306697
AzR3L
Posté le 17-09-2026 à 18:18:49  profilanswer

john5969 a écrit :

Faut esquiver les balles, les obus et les mines avant la retraite

Avec trump  [:killterion:4]  et l’Iran c’est pas gagné

Tu as oublié les drones.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12939  12940  12941  12942  12943  12944
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)