Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6970 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12818  12819  12820  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74905290
JB0660
Posté le 27-06-2026 à 18:15:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

Mea culpa, l'IA m'a induit en erreur pour le PER compte titre Saxo

Au final je crois comprendre qu'un PER Compte titre c'est compliqué car :
> Soit tu dois payer une gestion pilotée (Yomoni)
> Soit tu dois payer des frais de courtage et droits de garde onéreux (Crédit patate)

Culbutale, JB0660 : vous pouvez svp détailler vos frais au crédit agricole?

[:flash23:3]

CA IDF.

Frais de compte courant : 1,5 € / mois.
Frais d'ordre sur Euronext : environ 1€ pour les ordres < 1000 € ; 0.12% + quelques frais annexes sinon.
Pas d'autres frais en formule Intégrale (suppose de faire 12 ordres par an, ce qui me va bien pour faire mon DCA sur ETF).

Très bien pour une approche lazy full ETF, pour une petite partie de son épargne mensuelle.
[:zeroz:5]

Message édité par JB0660 le 27-06-2026 à 18:24:37
mood
Publicité
Posté le 27-06-2026 à 18:15:04  profilanswer

n°74905445
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-06-2026 à 18:43:33  profilanswer

Hum je sais que j'ouvrirai un PER CTO chez Cédric Fermier quand j'aurai un peu amorti des dépenses en travaux , mais cette histoire de devoir faire 12 versements me parait relou. Modérément, mais relou quand même :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74905499
Culbutale
Posté le 27-06-2026 à 18:57:29  profilanswer

C'est pas 12 versements, c'est 12 ordres.
C'est une optimisation car si tu ne les fais pas, tu payes 96€ ce qui revient aux frais annuel d'un PER assurantiel à 19.2k€ d'encours. C'est compliqué de ne pas être gagnant :o

Message édité par Culbutale le 27-06-2026 à 19:00:39
n°74906161
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 27-06-2026 à 21:37:12  profilanswer

Merci pour vos retours !

Cela signifie qu'il faut alimenter le PER non stop jusqu'à sa retraite.
Et >8k par si j'ai bien compris

(Sinon c'est plus rentable un PER Linxea à 0,5%)

---------------
Nihon, gambare !
n°74906294
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 27-06-2026 à 22:04:07  profilanswer

Le monsieur t'explique que ça peut faire moins de 0.5% de l'encours avec Investor Intégral si celui-ci est HFR compliant (>19K€), et que c'est optimisable en faisant 12 ordres sur des titres à faible valeur comme DCAM (frais d'ordre payants mais on évite les 96€/an de la formule Investor Intégral).
Cela ouvre aussi le nombre de titres dispos (ETF à levier ou aux frais optimisés comme IWDS, titres vifs, ...).

En cas de petit encours ou de refus de la charge mentale des 12 ordres, il y a Investor Initial (0.35% de frais de garde, ce qui reste avantageux par rapport à Spirit).

Le PER CTO est plus taxé que le PER assurantiel en cas de succession. J'ai pris le risque, il suffira de faire un transfert vers un PER assurantiel en voyant la fin approcher.

Et dans mon cas, je ne paie rien pour le CC, que je n'utilise qu'en transit vers le PER CTO.

Donc, top le PER CTO du Crédit Patate.

n°74906298
Culbutale
Posté le 27-06-2026 à 22:04:42  profilanswer

Samourai a écrit :

Non tu n'as pas compris. Un PER bancaire fonctionne comme un PEA, pas comme une Assurance vie, tes versement vont dans la poche liquide que tu utilises pour faire tes opérations.

Tu payes 96€ si tu ne fais pas les 12 opérations (achat/vente) dans l'année. Tu payes 23.04€ pour effectuer les 12 opérations.

Le meilleur PER Assurance(pour le moment) te prend 0.5% de frais de gestion sur l'encours total tous les ans. Si tu as 96€ de frais annuel car tu n'as pas fait les 12 opérations, tu aura payé la même chose si tu avais 19.2k€ d'encours sur un PER assurentiel. Si tu fais 12 opérations (en prenant pour exemple la caisse IDF), tu aura payé la même chose que si tu avais 4608€ d'encours sur le PER assurance à 0.5% de frais de gestion.
Les 96€ (ou 23.04€) ne dépendent pas de ton encours, contrairement à des frais de gestion fixe de 0.5% par an.

Tu peux également faire 12 opérations "blanche" en achetant et vendant 1 titre en boucle (en évitant un titre qui a du spread).

Donc le PER assurance est plus rentable si tu as moins de ~4608€ d'encours, et 19.2k€ d'encours si tu ne fais pas les 12 opérations. Dans les autres cas, le PER bancaire est mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 27-06-2026 à 22:13:16
n°74906541
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 27-06-2026 à 22:42:36  profilanswer

Samourai a écrit :

Merci pour vos retours !

(Sinon c'est plus rentable un PER Linxea à 0,5%)

Incroyable, rien de ce que tu viens de dire n'est vrai  [:perchut:7]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74906656
JB0660
Posté le 27-06-2026 à 23:02:41  profilanswer

En même temps, on parle de Samouraï hein.

n°74907254
MadBull
Posté le 28-06-2026 à 00:50:57  profilanswer

:hello:  

J'ai un PER Cédric Patate depuis quelques mois (caisse IDF) et je confirme que je n'ai pas non plus de frais de tenue de compte courant, sachant que le CC en question ne sert qu'à faire transiter les sous vers le PER. Donc 12 ordres à 1,92€ = 23€, c'est très bon versus le moindre PER assurantiel dès qu'il y a quelques k€ dessus ! Et même moins potentiellement en frais d'ordre, j'ai acheté du SP5C, c'est passé sur TRADEREBEL à 1,02€ l'ordre versus 1,92€ avec IWDS  [:efukt]

Yabon PER CTO  [:clairechazam:8]

n°74908009
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 28-06-2026 à 09:38:04  profilanswer

Bonjour,

Certaines caisses régionales ne proposent pas la tarification PER CTO Integral mais uniquement la tarification PER CTO Initial. C'est vraiment dommage.

Dans ma caisse régionale, j'ai une offre intéressante, un compte courant avec un chéquier et dépôt d'espèces et chèque en agence et carte virtuelle pour 0€/mois si une opération carte est réalisée par an. Je pense que c'est une très bonne banque pour le quotidien si tu n'as pas besoin d'une carte physique (1€/mois en option) ou des plafonds/assurances élevés (plafond limité à 1500 € de dépenses par mois). C'est un bon complément à Fortuneo ou Boursorama (qui propose des dépôts de chèques de manière assez fastidieuse).

J'attends également l'arrivée d'un PER CTO Integral qui est sans tenue de compte si 12 ordres par an et des frais de courtage intéressant sur Euronext.

C'est une très bonne banque et en plus elle donne des calendriers à Noël en agence.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 09:38:04  profilanswer

n°74908014
Praise
Posté le 28-06-2026 à 09:39:47  profilanswer

On ne peut pas ouvrir un PER dans la caisse IDF si on habite hors IDF ? Mais what, pourquoi ?

n°74908217
Culbutale
Posté le 28-06-2026 à 10:48:40  profilanswer

Praise a écrit :

On ne peut pas ouvrir un PER dans la caisse IDF si on habite hors IDF ? Mais what, pourquoi ?

Si c'est possible, mais tu es à la merci de tomber sur un interlocuteur qui n'est pas un boulet.
Le plus efficace est de passer par l'appli, et tu précises que tu veux la caisse IDF a la création du compte. Une fois que c'est fait tu contactes le conseiller pour demander l'ouverture de ton PER. Le problème de cette méthode c'est que tu vas commencé avec une offre package, et une contrainte supplémentaire pour la faire résilier.
En version physique tu commences par un compte courant en IDF sans carte, et ensuite demande l'ouverture d'un PER. Tu peux également prétexter un projet de vie de venir t'installer en IDF et de faciliter ton arrivé, de toute façon le commercial aura changé dans moins de 6 mois.

Par contre tu vas probablement devoir te taper un déplacement physique :o

Message édité par Culbutale le 28-06-2026 à 11:01:40
n°74908418
CarlosPata​to
Posté le 28-06-2026 à 11:39:38  profilanswer

Je suis un gros noob… est-ce que vous voyez un truc à améliorer en termes d’enveloppe?
 - PEA chez Bourso (plein)
 - CTO chez Bourso
 - Fonds € chez Bourso
 - Linxea Spirit 2 Spirica (avec du world dedans)
 - Linxea Avenir 2 Suravenir (avec du fonds € dedans… ouvert il y a 7 ans)
 - Linxea Spirit PER Spirica (avec du world dedans)

En remontant les dernières discussions, je vois qu’il y a un intérêt pour le PER chez Cedric ou le PER chez Lucya CNP. Etant un gros fat lazy, je cherche pas à optimiser jusqu’au dernier euro mais si je peux économiser de l’argent, pourquoi pas…

Est ce que vous voyez des réorganisations qui auraient du sens?  

Preneur de vos conseils, à vot’ bon coeur

Message cité 3 fois
Message édité par CarlosPatato le 28-06-2026 à 11:40:46
n°74908452
JB0660
Posté le 28-06-2026 à 11:49:57  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je suis un gros noob… est-ce que vous voyez un truc à améliorer en termes d’enveloppe?
 - CTO chez Bourso
 - Fonds € chez Bourso

En remontant les dernières discussions, je vois qu’il y a un intérêt pour le PER chez Cedric ou le PER chez Lucya CNP. Etant un gros fat lazy, je cherche pas à optimiser jusqu’au dernier euro mais si je peux économiser de l’argent, pourquoi pas…

Moi, ça me parait bien, il n'y a rien qui me choque, surtout dans une optique lazy avec ses comptes chez Bourso + Linxea uniquement.

Le PER chez Cedric, c'est très bien mais ça suppose un peu de paperasse à l'ouverture et d'avoir un compte courant chez eux.
Rien de grave ou très chiant à gérer mais ça fait des comptes en plus. A voir en fonction de ton encours PER si cela vaut le coup / coût.

n°74908681
CarlosPata​to
Posté le 28-06-2026 à 12:42:44  profilanswer

JB0660 a écrit :

Moi, ça me parait bien, il n'y a rien qui me choque, surtout dans une optique lazy avec ses comptes chez Bourso + Linxea uniquement.

Le PER chez Cedric, c'est très bien mais ça suppose un peu de paperasse à l'ouverture et d'avoir un compte courant chez eux.
Rien de grave ou très chiant à gérer mais ça fait des comptes en plus. A voir en fonction de ton encours PER si cela vaut le coup / coût.

Merci  :jap:  
Je vais voir si le differentiel de fdg etc pourrait justifier l’ouverture d’un nouveau compte

L’autre question pour moi porte sur l’intérêt de verser sur le PER  

• ~42 ans
  • j’ai commencé à cotiser très tard donc j’aurai probablement pas droit à grand chose
  • TMI 45% (+2% de cotisation “exceptionnelle” mais récurrente  :o )

Pour l’instant je place le cash qui rentre à 1/3 sur AV, 1/3 sur CTO et 1/3 sur PER… le risque étant que le gouvernement change les règles du jeu en cours de route

n°74908716
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-06-2026 à 12:54:01  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

- CTO chez Bourso
 - Fonds € chez Bourso

Ca paraît bien

Pour Lucya CNP pour l'instant pas de PER, seulement une AV traditionnelle, qui est meilleure pour investir sur du World avec peu de frais de gestion. Tu pourrais prendre date
Ce qui pourra changer à moyen terme (supputations) : création d'un PER assurantiel Lucya CNP ; alignement d'une bonne AV historique comme Linxea Spirit 2 sur les conditions commerciales de Lucya CNP par le jeu de la concurrence

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74908775
CarlosPata​to
Posté le 28-06-2026 à 13:06:12  profilanswer

Ah grosse méprise de ma part, je pensais que Lucya proposait un PER

Donc si je voulais vraiment optimiser:
 - ouverture dun PER bancaire chez Cedric
 - ouverture d’une AV chez Lucya

Je vais faire mes calculs pour voir si le gain vaut la peine pour moi. Et effectivement je pense qu’on peut espérer que Linxea réagisse et ne se laisse pas distancer  

Merci bcp pour vos retours   :jap:

n°74908991
JB0660
Posté le 28-06-2026 à 13:55:08  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

L’autre question pour moi porte sur l’intérêt de verser sur le PER

• ~42 ans
  • j’ai commencé à cotiser très tard donc j’aurai probablement pas droit à grand chose
  • TMI 45% (+2% de cotisation “exceptionnelle” mais récurrente  :o )

Pour l’instant je place le cash qui rentre à 1/3 sur AV, 1/3 sur CTO et 1/3 sur PER… le risque étant que le gouvernement change les règles du jeu en cours de route

Un peu le même profil ici (40 ans, TMI 40%, donc un peu plus jeune et moins riche).  :o

Capacité d'épargne de 55 / 60 k€ par an ici ; je mets 8-10 k€ par an sur le PER Cédric (full IWDS) pour utiliser une partie de ma TMI à 41%, le reste entre AV fonds € et CTO (full IWDS chez Bourso aussi).
J'ai aussi un PER Linxea Spirit que je compte transférer vers mon PER Cédric un jour, lorsque mes investissements sur les fonds de PE moisis (APEO) auront 5 ans, pour pouvoir liquider ces daubes sans frais de sortie. :o

Evidemment, le PER est un produit tunnel donc argent bloqué jusqu'à la retraite même s'il existe des conditions de sortie en cas d'accident de la vie. Et les règles peuvent changer en cours de route.
Je m'en sers aussi comme protection en cas de fin de carrière compliquée à 55 ans (licenciement...).

Bref, pas la martingale ultime mais pour une TMI > ou égale à 40%, un âge > 40 ans et un PEA rempli, je pense que cela mérite réflexion, pour une petite partie de son épargne mensuelle.

Message édité par JB0660 le 28-06-2026 à 13:58:14
n°74909719
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-06-2026 à 15:38:29  profilanswer

Merci pour vos explications pour le PER CTO du crédit patate.

Voici donc ma nouvelle compréhension de comment ça fonctionne.

L'abonnement fixe : Le compte coûte 96€ par an.

Le deal de gratuité : Si tu passes au moins 12 ordres de bourse dans l'année, ces 96€ de droits de garde sont intégralement offerts.

Le coût des ordres : Un ordre de moins de 1k sur Euronext (Paris/Amsterdam) coûte environ 1,92 € tout compris (courtage + taxes).

Gestion des années où on ne veut pas alimenter le PER : je peux acheter 12 x une part d'un ETF Monde à 6 € et ça me permet d'échapper aux 96€ par an.
On peut même passer 12 ordres en une fois en décembre pour ne pas se prendre la tête.

Et si je ne veux pas le faire, je paierai 96€ mais c'est rentable (par rapport à Linxea) dès lors que y a plus de 19200€ d'en cours

Cette fois je pense que j'ai pigé, mais Askhkaran veille au cas où ce n'est pas le cas :hello:

EDIT : https://www.credit-agricole.fr/ca-p [...] itres.html

Si je comprends bien c'est mini 250 € de versement par an (en plus de la contrainte des 12 ordres) pour faire sauter les 96€.
Mais ça me paraît "juste"

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 28-06-2026 à 15:49:05

---------------
Nihon, gambare !
n°74910059
fouine46
Posté le 28-06-2026 à 16:35:33  profilanswer

Question de noob : ce PER CTO est disponible uniquement sur la caisse IDF ? Ce qui me fait douter c'est que j'ai eu droit à une invitation à un webinaire qui parlait du PER bancaire de cette même banque mais je suis à une autre caisse (mais je n'ai pas participé au webinaire), j'ai comme l'impression que c'est disponible hors IDF.  

Autre question : est ce qu'un article 83 peut se transférer vers ce PER CTO ?
Merci

n°74910076
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-06-2026 à 16:38:31  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

est-ce que vous voyez un truc à améliorer en termes d’enveloppe?
 - CTO chez Bourso
 - Fonds € chez Bourso

Non, ça me semble déjà très bien.
Tu peux aussi rajouter du f€ sur ton AV Linxea Spirit 2, si tu veux augmenter la part de f€.
Aller chez Cedric serait lourd comme souligné par JB0660.
Et Lucya semble assez pénible dans l'ensemble.

Mr Oscar a écrit :

Pour Lucya CNP pour l'instant pas de PER, seulement une AV traditionnelle, qui est meilleure pour investir sur du World avec peu de frais de gestion.

En effet, hors offre bonus leur f€ ne casse pas des briques et ne propose pas de perfs fantastiques.

CarlosPatato a écrit :

je pensais que Lucya proposait un PER

Ils en proposent en effet, mais sur Lucya Abeille et Lucya Cardif. Pas CNP (ni AXA).

n°74910089
JB0660
Posté le 28-06-2026 à 16:43:40  profilanswer

fouine46 a écrit :

Question de noob : ce PER CTO est disponible uniquement sur la caisse IDF ? Ce qui me fait douter c'est que j'ai eu droit à une invitation à un webinaire qui parlait du PER bancaire de cette même banque mais je suis à une autre caisse (mais je n'ai pas participé au webinaire), j'ai comme l'impression que c'est disponible hors IDF.  

Autre question : est ce qu'un article 83 peut se transférer vers ce PER CTO ?
Merci

Oui, c'est disponible hors IDF, cf. la brochure tarifaire de ta caisse régionale.
Normalement, oui, un article 83 peut être transféré vers ce PER CTO, pas encore testé de mon côté.

n°74910108
fouine46
Posté le 28-06-2026 à 16:47:49  profilanswer

JB0660 a écrit :

Oui, c'est disponible hors IDF, cf. la brochure tarifaire de ta caisse régionale.
Normalement, oui, un article 83 peut être transféré vers ce PER CTO, pas encore testé de mon côté.

:jap:

n°74910136
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 16:53:42  profilanswer

Bilan de ma RP :

-11% en 5 ans.

Et même sur plus longtemps, ce n'est pas brillant.

Achat en septembre 2013 à 380k dans le 92.
Ca vaut 400k (+5%), 13 ans plus tard. Donc moins en € constant.  :o  

https://i.imgur.com/S4NiswH.png

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 28-06-2026 à 16:54:25

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74910173
sadlig
Posté le 28-06-2026 à 17:00:43  profilanswer

Comment c'est possible avec la hausse de l'immobilier ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74910183
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-06-2026 à 17:02:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bilan de ma RP :

-11% en 5 ans.

T'étais logé gratos avant ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74910184
blazoom
Posté le 28-06-2026 à 17:02:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bilan de ma RP :

-11% en 5 ans.

T'avais pas acheté en 2010?

n°74910187
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 28-06-2026 à 17:03:15  profilanswer

sadlig a écrit :

La hausse c'était avant

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74910228
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 17:15:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Quelle hausse ?

---------------
n°74910229
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 17:15:24  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

La hausse c'était avant

Voilà.

---------------
n°74910231
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 17:15:38  profilanswer

blazoom a écrit :

T'avais pas acheté en 2010?

Non, 2013.

---------------
n°74910362
blazoom
Posté le 28-06-2026 à 17:52:45  profilanswer

Ok, je pensais à 2010 avec 15 ans de prêt.

Tu as tout remboursé depuis quand?

n°74910389
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 17:59:36  profilanswer

blazoom a écrit :

Ok, je pensais à 2010 avec 15 ans de prêt.

Tu as tout remboursé depuis quand?

J'avais emprunté sur 12 ans.

Mais ça a duré un peu moins longtemps, car j'avais fait un petit remboursement anticipé dès les premières années + renégocié le taux en 2017 : 2,47% --> 1,35%

J'ai terminé de payer en avril 2025.

---------------
n°74910468
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-06-2026 à 18:16:14  profilanswer

Financièrement tu dois prendre en compte le loyer implicite economise. Hors charge réduit des frais/impôts que tu as payes en tant que proprio.
Ça ne sera pas fou non plus mais qd même mieux que ça.

n°74910477
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 18:17:30  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Financièrement tu dois prendre en compte le loyer implicite economise. Hors charge réduit des frais/impôts que tu as payes en tant que proprio.
Ça ne sera pas fou non plus mais qd même mieux que ça.

Oui bien sûr.

Mais c'était pour dire que ce n'est plus vraiment l'âge d'or de l'immo, avec des PV de 5% par an pendant 15 ans.

---------------
n°74910507
JB0660
Posté le 28-06-2026 à 18:26:16  profilanswer

Et heureusement.

n°74910512
nicolaki
Posté le 28-06-2026 à 18:27:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel :o
 [:oneup]

n°74910528
chevalier-​blanc-x
Posté le 28-06-2026 à 18:30:38  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans quelle ville ca a vraiment monté ces 5 dernieres annees ?

n°74910771
Lagoon57
Posté le 28-06-2026 à 19:31:20  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Nice :o

---------------

n°74910814
boisse
Well...fuck
Posté le 28-06-2026 à 19:40:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui bien sûr.

Mais c'était pour dire que ce n'est plus vraiment l'âge d'or de l'immo, avec des PV de 5% par an pendant 15 ans.

clairement l'immo perd en valeur depuis pas mal de temps , et d'autant plus si on corrige de l'inflation. Le Friggit est très clair. Bon apres on ne pas pas s'en plaindre, il faut que ca corrige, et ca corrigera d'autant plus quand les gens se rendrons compte que 80% des logements seront inhabitables en 2050 :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74910831
prixnobel
Posté le 28-06-2026 à 19:44:22  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Comme ca je dirais toute la cote d azur (nice, cannes etc), toute la corse, le pays basque (enormement de 2021 a 2023, et ca a baisse sur les 2 dernieres annees), les stations de ski premium des alpes, certaines villes montrant une trajectoire de retournement (arles, perpignan, beziers, etc)

Pas lyon, paris, idf, bordeaux, nantes c est sur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12818  12819  12820  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)