Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5103 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12819  12820  12821  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74910831
prixnobel
Posté le 28-06-2026 à 19:44:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

chevalier-blanc-x a écrit :

Dans quelle ville ca a vraiment monté ces 5 dernieres annees ?

Comme ca je dirais toute la cote d azur (nice, cannes etc), toute la corse, le pays basque (enormement de 2021 a 2023, et ca a baisse sur les 2 dernieres annees), les stations de ski premium des alpes, certaines villes montrant une trajectoire de retournement (arles, perpignan, beziers, etc)

Pas lyon, paris, idf, bordeaux, nantes c est sur

mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 19:44:22  profilanswer

n°74910841
r06
Posté le 28-06-2026 à 19:47:29  profilanswer

prixnobel a écrit :

Comme ca je dirais toute la cote d azur (nice, cannes etc), toute la corse, le pays basque (enormement de 2021 a 2023, et ca a baisse sur les 2 dernieres annees), les stations de ski premium des alpes, certaines villes montrant une trajectoire de retournement (arles, perpignan, beziers, etc)

Pas lyon, paris, idf, bordeaux, nantes c est sur

Voilà perso je pense que je revend mon appart sur la côte d'Azur entre 20 et 30% de plus que prix d'achat en 2015 + fdn + travaux.
Sur la côte basque ça a rebaissé un peu après le pic post covid mais ça reste largement au dessus de juste avant en effet.

Message édité par r06 le 28-06-2026 à 19:48:09
n°74911543
Raiisin
Posté le 28-06-2026 à 21:39:57  profilanswer

Ouais la côte d'azur sur 10 ans ça a l'air sympa la plus-value.

par contre sur 20 ans bof bof, ça a bien stagné dans les années 2008-2018 apparemment.  

vu la gueule du marché locatif en France de toute façon c'est pas prêt de baisser, l'offre et la qualité des biens en location est catastrophique.

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 28-06-2026 à 21:44:22
n°74911626
Mitch2Pain
Posté le 28-06-2026 à 21:46:30  profilanswer

sadlig a écrit :

Comment c'est possible avec la hausse de l'immobilier ?

La maison sent le chien mouillé [:prems]  

n°74912041
JB0660
Posté le 28-06-2026 à 22:38:22  profilanswer

Un chauffe-eau qui ne marche pas.
 [:patrick5smileys:4]

n°74912044
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-06-2026 à 22:38:39  profilanswer

Les niches sont un marché de niche.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74912280
prixnobel
Posté le 28-06-2026 à 22:58:48  profilanswer

Raiisin a écrit :

Ouais la côte d'azur sur 10 ans ça a l'air sympa la plus-value.

par contre sur 20 ans bof bof, ça a bien stagné dans les années 2008-2018 apparemment.  

vu la gueule du marché locatif en France de toute façon c'est pas prêt de baisser, l'offre et la qualité des biens en location est catastrophique.

Oui, a part les marches structurellement dead ya des modes
Ya 10 ans la mode etait aux villes comme bordeaux, nantes etc et la cote d azur c etait pr les vieux / les fachos
Ces dernieres annees, bcp de bourgeois sont partis des villes comme nantes etc pke problemes d insecurite notamment et la cote d azur a retrouve de son attrait

C est comme la bourse, ya l evolution du marche et ensuite les actions individuelles, dont l evolution est evidemment liee au marche, ms aussi aux perf des entreprises sous jacentes

De la meme facon on sort de 10 ans exceptionnels pr les actions et mauvais pr l immo. Pr bcp sur hfr c est la raison pr investir aujourd hui en actions (le world fait +12% par an c est garanti !) et pas en immo, moi je pense le contraire, mais jai tjrs eu une approche contrarian/value, dont jai du mal a me defaire.

n°74912390
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-06-2026 à 23:27:00  profilanswer

Intéressante la théorie du grand déplacement de Nantes vers la Côte d'Azur [:implosion du tibia]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74912400
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 28-06-2026 à 23:28:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Intéressante la théorie du grand déplacement de Nantes vers la Côte d'Azur [:implosion du tibia]

Aligné avec son pseudo :o

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74912402
Mitch2Pain
Posté le 28-06-2026 à 23:28:29  profilanswer

Et donc si on est facho ET contrariant il faut acheter dans une zone avec de l'insécurité ?  :pt1cable:
J'ai pas tout compris  :O

mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 23:28:29  profilanswer

n°74912418
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-06-2026 à 23:34:50  profilanswer

Culbutale a écrit :

Non tu n'as pas compris. Un PER bancaire fonctionne comme un PEA, pas comme une Assurance vie, tes versement vont dans la poche liquide que tu utilises pour faire tes opérations.

Tu payes 96€ si tu ne fais pas les 12 opérations (achat/vente) dans l'année. Tu payes 23.04€ pour effectuer les 12 opérations.

Le meilleur PER Assurance(pour le moment) te prend 0.5% de frais de gestion sur l'encours total tous les ans. Si tu as 96€ de frais annuel car tu n'as pas fait les 12 opérations, tu aura payé la même chose si tu avais 19.2k€ d'encours sur un PER assurentiel. Si tu fais 12 opérations (en prenant pour exemple la caisse IDF), tu aura payé la même chose que si tu avais 4608€ d'encours sur le PER assurance à 0.5% de frais de gestion.
Les 96€ (ou 23.04€) ne dépendent pas de ton encours, contrairement à des frais de gestion fixe de 0.5% par an.

Tu peux également faire 12 opérations "blanche" en achetant et vendant 1 titre en boucle (en évitant un titre qui a du spread).

Donc le PER assurance est plus rentable si tu as moins de ~4608€ d'encours, et 19.2k€ d'encours si tu ne fais pas les 12 opérations. Dans les autres cas, le PER bancaire est mieux.

Pour le ca nord de France,  c’est 0,30% de garde avec un max à 200€ / an + 30 € de forfait en initial. Plus cher que l’integral mais c’est pas la mort non plus dès que l’encours commence à chiffrer.

---------------
^_^
n°74912671
r06
Posté le 29-06-2026 à 06:00:45  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est pas vraiment ce qu'il dit, non plus.
Par contre la côte d'Azur restznt surtout attractive chez les étrangers et chez les français âgés il est pas surprenant que son cycle soit un peu décorrélé de celui de villes attractives chez les actifs français.

n°74912724
LooKooM
Posté le 29-06-2026 à 07:03:16  profilanswer

Et vraiment personne n'écrit que les actions sont à 12% par an garantie. Des centaines de fois le chiffre de 7-8% pa pour les actions fut utilisé.

Sous entendu évidemment qu'il y aura des périodes de grosses baisses à l'avenir comme toujours. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une classe d'actif plus performante que l'immobilier à long terme.

Tenant compte de l'emprunt immobilier en France et de sa fiscalité c'est un peu plus complexe mais on ne peut pas dire aujourd'hui que la fiscalité des actions est dure en France elle est repoussable à l'infini peu ou prou. Et en immobilier aussi en lmnp frais réels. La France est un paradis fiscal pour les investisseurs bien renseignés.

En revanche en phase pour dire que le sud reprend des couleurs vs côte atlantique et Bretagne.

n°74912816
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 29-06-2026 à 08:07:13  profilanswer

Ce dont on peut s'étonner compte du contexte climatique

n°74912839
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-06-2026 à 08:16:03  profilanswer

spooooocky a écrit :

Oui et non, la météo de la Côte d'Azur n'a pas empiré ces dernières années, contrairement à celle de la façade atlantique.

---------------
n°74912858
prixnobel
Posté le 29-06-2026 à 08:27:21  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C est dommage que certains soient tjrs dans l attaque bête plutot que des remarques constructives, ca ne donne pas envie d echanger

n°74912956
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 29-06-2026 à 08:55:37  profilanswer

prixnobel a écrit :

De la meme facon on sort de 10 ans exceptionnels pr les actions et mauvais pr l immo. Pr bcp sur hfr c est la raison pr investir aujourd hui en actions (le world fait +12% par an c est garanti !) et pas en immo, moi je pense le contraire, mais jai tjrs eu une approche contrarian/value, dont jai du mal a me defaire.

Personne ne nie la conjoncture favorable aux marchés ces dernières années, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte d'autres facteurs tels que la liquidité ou les avantages fiscaux qui ne sont pas garantis, ainsi que la charge mentale qui est difficilement plus faible que la doxa DCA World après la paye.

L'immo c'est aussi de gros frais potentiels pas forcément prévus et un risque de perte du rendement en cas d'impayés ou d'impossibilité de louer (lois sur les passoires thermiques). En contrepartie on pouvait littéralement acheter sans mettre la main à la poche à des taux si bas qu'on a fini par parler d'immo magique (associé au proverbe la pierre c'est du solide, ça ne peut que monter).

Perso, dès que j'ai fini de rembourser mon ancienne RP (actuellement en location), je la lourde.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74912958
Brazeinste​in
Posté le 29-06-2026 à 08:55:38  profilanswer

La grosse différence c'est que l'immobilier dépend beaucoup de facteurs locaux ou nationaux, avec notamment les taux d'intérêt en hausse et les salaires qui stagnent, hors zones particulièrement attractives comme la Côte d'Azur. D'ailleurs si on regarde les grandes villes françaises, hors Paris, les prix sont peu ou prou les mêmes. Ce n'est pas un hasard, car il y a un plafond du pouvoir d'achat immobilier.

Le World s'en fiche que les salaires français stagnent et que la France régresse en relatif.

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 29-06-2026 à 08:57:06

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74912993
LooKooM
Posté le 29-06-2026 à 09:04:07  profilanswer

spooooocky a écrit :

Le climat n'a pas changé dans le sud est et a empiré sur la côte atlantique. Et surtout le sud est est complètement climatisé pour les biens sympas, anti clim sur la côte atlantique.

Mais selon moi pas la première raison : l'atlantique était élégant bien entretenu et le sud mal géré sale et bruyant.

Le sud est s'est un peu amélioré ou stagné selon les coins et l'atlantique s'est considérablement dégradé hors arcachon île de ré et Biarritz.

n°74913000
LooKooM
Posté le 29-06-2026 à 09:06:24  profilanswer

spooooocky a écrit :

Brazeinstein a écrit :

La grosse différence c'est que l'immobilier dépend beaucoup de facteurs locaux ou nationaux, avec notamment les taux d'intérêt en hausse et les salaires qui stagnent, hors zones particulièrement attractives comme la Côte d'Azur. D'ailleurs si on regarde les grandes villes françaises, hors Paris, les prix sont peu ou prou les mêmes. Ce n'est pas un hasard, car il y a un plafond du pouvoir d'achat immobilier.

Le World s'en fiche que les salaires français stagnent et que la France régresse en relatif.

Oui en revanche grâce à la fragilité économique française les rendements locatifs augmentent dans pas mal de lieux. Combiné avec de la dette pas trop chère et une fiscalité attractive c'est encore valide. Mais les actions sont vraiment plus confortables pour son épargne à long terme plutôt que d'avoir un haut le cœur à chaque dégât des eaux ou impayé.

n°74913046
prixnobel
Posté le 29-06-2026 à 09:19:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui en revanche grâce à la fragilité économique française les rendements locatifs augmentent dans pas mal de lieux. Combiné avec de la dette pas trop chère et une fiscalité attractive c'est encore valide. Mais les actions sont vraiment plus confortables pour son épargne à long terme plutôt que d'avoir un haut le cœur à chaque dégât des eaux ou impayé.

Oui mais il n y a pas de raison d avoir un “haut le coeur” a chaque fois quand on se comporte en professionnel, surtout en France avec des assurances. Il y a bcp plus de risque si tu es actionnaire d’une entreprise, que si tu es proprietaire d un immeuble, vu que c est un business plus risque / volatile et en echange avec de meilleurs retours attendus.  

Ce qui me gene c est que ce debat recurrent sur l immo vs les etf ce n est pas un debat vraiment immo vs equities c est un debat gestion active vs passive.  

n°74913053
r06
Posté le 29-06-2026 à 09:20:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui et non, la météo de la Côte d'Azur n'a pas empiré ces dernières années, contrairement à celle de la façade atlantique.

Pas entièrement vrai, il y a une forte hausse des nuits tropicales ces 10 dernières années, ça ne se traduit pas par des gros coup de chauds comme ailleurs mais par une température qui ne descend plus sous les 25° pendant plus de 2 mois.
Après ça se gère très bien avec la clim et la zone est très fortement équipée.

n°74913095
Lagoon57
Posté le 29-06-2026 à 09:28:12  profilanswer

spooooocky a écrit :

Bof, pas de canicule ici sur le littoral. Les nuits sont chaudes par contre. Mais le taux d'équipement en climatisation est élevé.

n°74913126
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 29-06-2026 à 09:34:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bof, pas de canicule ici sur le littoral. Les nuits sont chaudes par contre. Mais le taux d'équipement en climatisation est élevé.

Littoral sud est ?

n°74913142
Lagoon57
Posté le 29-06-2026 à 09:37:22  profilanswer

spooooocky a écrit :

Littoral sud est ?

Oui je suis à Nice.

n°74913160
Raiisin
Posté le 29-06-2026 à 09:41:37  profilanswer

J'étais dans le sud-est la semaine dernière ça reste horrible en extérieur la journée jusque 19h-20h. 34 degrés avec une humidité pareil ça donne un ressenti bien plus élevé que la normale. Ou alors mon corps est pas habitué je sais pas. L'avantage c'est qu'il y a de la clim partout et ça c'est agréable.

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 29-06-2026 à 09:42:02
n°74913167
LooKooM
Posté le 29-06-2026 à 09:42:39  profilanswer

spooooocky a écrit :

prixnobel a écrit :

Oui mais il n y a pas de raison d avoir un “haut le coeur” a chaque fois quand on se comporte en professionnel, surtout en France avec des assurances. Il y a bcp plus de risque si tu es actionnaire d’une entreprise, que si tu es proprietaire d un immeuble, vu que c est un business plus risque / volatile et en echange avec de meilleurs retours attendus.  

Ce qui me gene c est que ce debat recurrent sur l immo vs les etf ce n est pas un debat vraiment immo vs equities c est un debat gestion active vs passive.  

Oui je pense qu'il est sain que tu sois gêné ; la gestion de son patrimoine n'est PAS la priorité de la majorité des gens il faut simplement que ce soit efficace avec le moins de galères possibles.

L'immobilier en direct c'est une charge mentale assez lourde et avoir des assurances aide financièrement mais c'est encore beaucoup de papiers et de procédures à remplir.  

Pour rappel ici si un contrat d'AV nécessite un pdf à renvoyer par e-mail les participants hurlent. Pour te situer le niveau de rejet de ce genre de charge process. Pas étonnant donc que la gestion locative active rebute.

J'ajoute qu'hors patrimoine exceptionnel tu vas avoir 1-2-3 biens locatifs et ce n'est pas diversifié du tout.

Lagoon57 a écrit :

Oui c'était mon point. La moindre résidence d'appartements est climatisée de mon expérience donc beaucoup plus vivable que Nantes ou Bordeaux ou malgré les chaleurs l'idéologie est très anti Clim.

n°74913172
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 29-06-2026 à 09:43:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui je suis à Nice.

Trop bien.  

Ici à Bordeaux, avec une part importante de mon épargne dans l'immo (1 RP (avec clim et piscine :o ) + 3 LMNP).  

Il est vrai que les été caniculaires et les hivers pourris m'interpellent quant à l'emplacement géographique de mes investissements immo  :D

n°74913181
prixnobel
Posté le 29-06-2026 à 09:44:12  profilanswer

Raiisin a écrit :

J'étais dans le sud-est la semaine dernière ça reste horrible en extérieur la journée jusque 19h-20h. 34 degrés avec une humidité pareil ça donne un ressenti bien plus élevé que la normale. Ou alors mon corps est pas habitué je sais pas. L'avantage c'est qu'il y a de la clim partout et ça c'est agréable.

C etait horrible partout lol
Et imho plus a Paris ou ailleurs en France que sur le littoral sud est
Bref discu meteo HS

n°74913196
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 29-06-2026 à 09:45:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'était mon point. La moindre résidence d'appartements est climatisée de mon expérience donc beaucoup plus vivable que Nantes ou Bordeaux ou malgré les chaleurs l'idéologie est très anti Clim.

Je suis à Bordeaux depuis 2010, je ne ressens pas d'idéologie anti clim pour le coup, c'est plutôt que jusqu'à récemment, ces fortes vagues de chaleurs étaient plutôt rares et donc ne justifiaient pas une clim. La donne a changé tout comme l'évolution des PaC qui proposent un chauffage plus performant l'hiver et en bonus une clim l'été.  

n°74913277
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-06-2026 à 09:56:28  profilanswer

spooooocky a écrit :

Je suis à Bordeaux depuis 2010, je ne ressens pas d'idéologie anti clim pour le coup, c'est plutôt que jusqu'à récemment, ces fortes vagues de chaleurs étaient plutôt rares et donc ne justifiaient pas une clim. La donne a changé tout comme l'évolution des PaC qui proposent un chauffage plus performant l'hiver et en bonus une clim l'été.

:jap:

Pas la peine de sortir l'argument idéologique là où les arguments pratiques et pécuniaires sont déjà forts. C'est une très mauvaise analyse à mon avis.

---------------
n°74913288
JB0660
Posté le 29-06-2026 à 09:57:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le sud est s'est un peu amélioré ou stagné selon les coins et l'atlantique s'est considérablement dégradé hors arcachon île de ré et Biarritz.

Tu penses à quels coins de la façade Atlantique qui se sont considérablement dégradés ?

n°74913309
belisarios
Posté le 29-06-2026 à 09:59:53  profilanswer

Tout ça c'est du bruit qui n'aura aucun impact à long terme. L'immo repartira quand les taux repartiront à la baisse. Les régions attractives resteront les memes (grandes villes, littoraux, stations balnéaires alpines ).

Les canicules seront un non evenement à long terme en terme d'immo. Il faut garder le calme des vieilles troupes. Il est urgent de ne pas mettre tous ses brouzoufs dans une maison biosourcée resiliente à petaouchnok dont le foncier ne prendra aucune valeur, voire en perdra à cause de la désertification démographique.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 29-06-2026 à 10:08:54
n°74913315
nicolaki
Posté le 29-06-2026 à 10:00:32  profilanswer

Pas mal de niçois ici :)
Effectivement, pas de transformation climatique majeure mais la durée des nuits tropicales commence à peser, avec l'humidité bcp plus forte que dans l'arrière pays. Après des années de refus obstiné, mes proches vont basculer dans la clim.

n°74913626
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 29-06-2026 à 10:53:30  profilanswer

nicolaki a écrit :

Pas mal de niçois ici :)
Effectivement, pas de transformation climatique majeure mais la durée des nuits tropicales commence à peser, avec l'humidité bcp plus forte que dans l'arrière pays. Après des années de refus obstiné, mes proches vont basculer dans la clim.

Etonnant quand on voit la taille des portefeuilles :o

Sinon le topic réchauffement climatique c'est pas à côté ? :o

n°74913673
Lagloye
Posté le 29-06-2026 à 11:02:48  profilanswer

[:cerveau drapal] et appel à l'expertise HFR

On peut quand même demander des conseils épargne si on n'habite pas dans le sud-est et qu'on n'a aucune raison d'y aller :o ?

n°74913793
nicolaki
Posté le 29-06-2026 à 11:19:53  profilanswer

Lagloye a écrit :

[:cerveau drapal] et appel à l'expertise HFR

On peut quand même demander des conseils épargne si on n'habite pas dans le sud-est et qu'on n'a aucune raison d'y aller :o ?

Oui c'est toléré :o

n°74913808
LooKooM
Posté le 29-06-2026 à 11:22:14  profilanswer

belisarios a écrit :

Tout ça c'est du bruit qui n'aura aucun impact à long terme. L'immo repartira quand les taux repartiront à la baisse. Les régions attractives resteront les memes (grandes villes, littoraux, stations balnéaires alpines ).

Les canicules seront un non evenement à long terme en terme d'immo. Il faut garder le calme des vieilles troupes. Il est urgent de ne pas mettre tous ses brouzoufs dans une maison biosourcée resiliente à petaouchnok dont le foncier ne prendra aucune valeur, voire en perdra à cause de la désertification démographique.

Globalement en phase. Mais on peut vivre 10+ années sans que les taux baissent plus bas que là où ils sont actuellement donc patience est de mise :whistle:

n°74913854
minggg
Posté le 29-06-2026 à 11:27:08  profilanswer

2 petites question, j'ai fait tout comme il faut  :o en ouvrant mon PEA full ETF World. Pour mettre une louche de 5000 euros dessus je me pose pas de question et j'y vais en une fois c'est le mieux ? Sur Fortuneo le DCAM • FR001400U5Q4 est bien éligible au remboursement des frais ?

Et autre question (la je fais pas tout comme il faut  :D) : Si je veux prendre du corum origin en direct, leur interface permet de faire facilement des virement auto (à partir de 50 euros ?) et de les arrêter tout aussi facilement ? Pareil pour le réinvestissement automatique ? Dans l'idéal un clic dans l'espace client ou au maximum un mail mais pas un courrier papier ?

n°74913946
Lagloye
Posté le 29-06-2026 à 11:39:29  profilanswer

Recherche conseil placement pour débutants donc.

Ici couple 38/46 ans, pas d'enfants mais c'est en projet.
Acquisition de la résidence principale en 2024 à 3,39%, reste 190k€ à rembourser sur 10 ans.
On a entre autres des assurances vie, la mienne a 5 ans et me rapporte péniblement 3% par an parce que j'ai beaucoup trop de fond euro (52%), je dois modifier ça.

On a actuellement 30k€ pour lesquels on hésite entre :  
- lancer un remboursement anticipé pour économiser des intérêts
- les placer sur quelque chose de plus rentable que les 3,39% de notre prêt immo
- les laisser sur nos livrets A  [:cver1]  

On est à la BNP qui nous propose leur gestion sous mandat, mais vu leurs frais on va leur dire gentiment que merci mais non merci :o
L'objectif c'est de débloquer les fonds à un horizon compris entre 5 et 8 ans et qu'ils aient fait quelque petits d'ici là.
OK pour prendre un peu de risque(on va dire 4/7). Probablement en gestion libre mais sans avoir à s'en occuper toutes les semaines.  

Quels seraient les produits au meilleur rapport rentabilité/frais/temps passé pour notre profil ?

Ne pas hésiter à expliquer comme si j'étais une stagiaire de 3ème :o

n°74913947
Mitch2Pain
Posté le 29-06-2026 à 11:39:33  profilanswer

minggg a écrit :

2

Et autre question (la je fais pas tout comme il faut  :D) : Si je veux prendre du corum origin en direct, leur interface permet de faire facilement des virement auto (à partir de 50 euros ?) et de les arrêter tout aussi facilement ? Pareil pour le réinvestissement automatique ? Dans l'idéal un clic dans l'espace client ou au maximum un mail mais pas un courrier papier ?

Jamais eu besoin de papier pour m'interfacer avec Corum  [:finkbrau1:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12819  12820  12821  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)