Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

 


Question via le message de free-riders le 10/10/2024 à 23h25. Sa philosophie est la proposition n°1
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11487  11488  11489  11490  11491  11492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER

n°71689570
Nico77
Posté le 12-10-2024 à 13:32:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :

Intérêt du PER : si t'as prévu d'acheter ta RP d'ici 5 à 10ans.
Mais le gain ne sera pas exceptionnel vu que TMI entrée = TMI sortie (sauf si achat cash et que tu prends une année sabbatique juste avant avec TMI 0 :D)


 
Je viens d’en ouvrir un, de ce que je vois dans mon cas :
 
- TMI 41% donc on fait bosser l’argent des impôts en plus de profiter d’une belle réduction  
- Probablement une TMI moindre en sortie à la retraite  
- décalage de l’impôt : ce sera plus confort de payer l’impôt à la retraite quand les crédits immos seront soldés et qu’il n’y aura plus d’enfants à charge. Ce sera même normalement un non sujet au regard du patrimoine global, alors qu’aujourd’hui les postes de dépense ne manquent pas :o

mood
Publicité
Posté le 12-10-2024 à 13:32:36  profilanswer
 

n°71689609
macbeth
personne n est parfait
Posté le 12-10-2024 à 13:41:54  profilanswer
 

Fin de la période de gel des taux des livrets réglementés en Février.
Les taux attendus pour le LA/LDDS, entre 2 et 2,5%, et pour le LEP, entre 2,5 et 3%


---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°71689701
gloinfred
Posté le 12-10-2024 à 14:09:08  profilanswer
 

Question con (ma spécialité)...
Je viens d’ouvrir une assurance vie bourso et j’y ai mis 5000e pour chopper les 300e de prime.
Une fois la prime recuperee, c’est possible de faire un rachat direct de 4000 euros sans devoir rembourser la prime? (donc laisser 1000 e pour ne pas clôturer l’av)
 
Dans la foulée, je peux remettre 3000 dessus pour récupérer les 100 euros de prime, puis les retirer a nouveau?
 
Ça me semble un peu facile "argent magique", du coup je me demande s’il n’y a pas un loup  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 12-10-2024 à 14:10:23
n°71689715
wintrow
Posté le 12-10-2024 à 14:13:36  profilanswer
 

Le débat sur les PER passe par à côté du principal intérêt du PER : le plaisir de défiscaliser.

 

Les émotions ne se calculent pas sur des fichiers Excel.

n°71689726
Mellifluou​s
Posté le 12-10-2024 à 14:15:47  profilanswer
 

Les vendeurs de Pinel approuvent ce message

n°71689800
erms
Posté le 12-10-2024 à 14:36:28  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Question con (ma spécialité)...
Je viens d’ouvrir une assurance vie bourso et j’y ai mis 5000e pour chopper les 300e de prime.
Une fois la prime recuperee, c’est possible de faire un rachat direct de 4000 euros sans devoir rembourser la prime? (donc laisser 1000 e pour ne pas clôturer l’av)
 
Dans la foulée, je peux remettre 3000 dessus pour récupérer les 100 euros de prime, puis les retirer a nouveau?
 
Ça me semble un peu facile "argent magique", du coup je me demande s’il n’y a pas un loup  :ange:


 
Oui si tu es éligible à l’offre 100€, sachant qu’elle se termine demain il me semble. Nonobstant je n’approuve pas cet anti-game  [:ofou]

n°71689808
cataflamme
Posté le 12-10-2024 à 14:38:35  profilanswer
 

C'était la semaine PER-ate en fait  [:cerveau pirate]

n°71689811
gloinfred
Posté le 12-10-2024 à 14:39:07  profilanswer
 

erms a écrit :


 
Oui si tu es éligible à l’offre 100€, sachant qu’elle se termine demain il me semble. Nonobstant je n’approuve pas cet anti-game  [:ofou]


 
Bordel, c’est complètement pété comme truc... ça veut dire qu’on peut chopper la prime chaque année en laissant 1000e sur son AV? Ça fait une rentabilité à 10% net :pt1cable: (certe sur un montant faible: faudrait faire ça avec 1 million pour que ça soit cool)

n°71689813
brunonone
Posté le 12-10-2024 à 14:39:12  profilanswer
 

L’intérêt du PER c’est aussi de pouvoir transférer un perco avec des fonds tout moisis (mais grassement abondé par la cogip) tous les 3 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par brunonone le 12-10-2024 à 14:39:33

---------------
D3
n°71689815
sereniteso​leil
Posté le 12-10-2024 à 14:41:02  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

 

Je viens d’en ouvrir un, de ce que je vois dans mon cas :

 

- TMI 41% donc on fait bosser l’argent des impôts en plus de profiter d’une belle réduction
- Probablement une TMI moindre en sortie à la retraite
- décalage de l’impôt : ce sera plus confort de payer l’impôt à la retraite quand les crédits immos seront soldés et qu’il n’y aura plus d’enfants à charge. Ce sera même normalement un non sujet au regard du patrimoine global, alors qu’aujourd’hui les postes de dépense ne manquent pas :o

 

Par contre tu ne parles jamais des frais de gestion  [:la fille au corbeau]

 

Et retraite avec crédit immo soldés et plus d'enfant à charge c'est optimiste

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 12-10-2024 à 14:44:41
mood
Publicité
Posté le 12-10-2024 à 14:41:02  profilanswer
 

n°71689816
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-10-2024 à 14:42:17  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


 
Je pense que ça devrait passer sans problème car elle ne regarde pas du tout l'évolution. Je lui montre une fois par an :)
edit > je viens de vérifier, elle est passée de risqué/non risqué 30/70 à 40/60 en 4 ans.
edit2> moi je suis à 70/30 :o


 
C'est facile d'apprécier les ETF actions, voire les ETF à effet de levier quand le MSCI World fait +13% annuel depuis 15 ans.
Mais le raisonnement est complètement faux si on se convainc que c'était le bon choix en constatant le montant gagné sur les deux dernières années, car c'est le même raisonnement qui fera qu'on liquide tout après une vraie crise en se promettant de ne plus jamais y toucher.

n°71689836
evildeus
Posté le 12-10-2024 à 14:48:15  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
Par contre tu ne parles jamais des frais de gestion  [:la fille au corbeau]  
 
Et retraite avec crédit immo soldés et plus d'enfant à charge c'est optimiste


Moi clairement pour les enfants ils seront potentiellement en études supérieures lorsque je serai à la retraite. Quand à l’immobilier, ça dépend si on reste dans notre appartement ou l’on change d’ici là.

n°71689914
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-10-2024 à 15:05:38  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :

 

En théorie oui selon le contrat de mariage, en pratique ça rentrera dans le patrimoine de l’homme et le juge en tiendra compte officieusement dans sa prestation compensatoire : se rappeler que l’homme est toujours perdant en cas de divorce, donc le mieux reste de ne pas se marier et faire un pacs


Si tu anticipes un divorce, oui. Pour le reste, pas forcément.

n°71689946
sjeje
Posté le 12-10-2024 à 15:11:53  profilanswer
 

cataflamme a écrit :

C'était la semaine PER-ate en fait  [:cerveau pirate]

 

C'est clair. Après c'est un sujet passionnant.
N'empêche l'IA est quand même baleze pour sortir les données qui vont bien sans se fatiguer pour comparer la performance.

 

Ci dessous le cas tmi41% entrée vs 30% sortie avec o1-preview raisonnement avancé

 

**Comparaison entre le PER et le PEA avec une TMI de 41% à l'entrée et 30% à la retraite**

 

---

 

### **1. Hypothèses prises**

 

**Montants investis :**

 

- **PER :** 10 000 € (avec une économie d'impôt immédiate de 4 100 €, soit une TMI de 41%).
 
- **PEA :**

 

 - **Montant net disponible après impôt :** 10 000 € - 4 100 € (impôt sur le revenu) = **5 900 €**.
  - **Frais de courtage à l'entrée :** 0,5% de 5 900 € = **29,50 €**.
  - **Montant investi dans le PEA après frais de courtage :** 5 900 € - 29,50 € = **5 870,50 €**.

 

**Rendements annuels :**

 

- **PER :** 7,5% net (après déduction de 0,5% de frais de gestion annuels).
 
- **PEA :** 8% brut.

 

**Frais associés au PEA :**

 

- **Frais de courtage à l'entrée :** 0,5% du montant investi.
 
- **Frais de courtage à la sortie :** 0,5% du montant final.

 

**Fiscalité :**

 

- **Taux Marginal d'Imposition (TMI) à la retraite :** 30%.
 
- **PER :**

 

 - **Capital à la sortie :** Imposé à 30%.
  - **Gains à la sortie :** Imposés à 30%.
 
- **PEA :**

 

 - **Prélèvements sociaux sur les gains :** 17,2%.
  - **Impôt sur le revenu :**

 

   - **Avant 5 ans :** Gains soumis à l'impôt sur le revenu à 41% + prélèvements sociaux de 17,2%.
    - **Après 5 ans :** Gains exonérés d'impôt sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux de 17,2% s'appliquent.

 

---

 

### **2. Tableau des résultats**

 

| **Durée d'investissement (années)** | **Montant net PER (€)** | **Montant net PEA (€)** | **Différence (€)**            |
|-------------------------------------|-------------------------|-------------------------|-------------------------------|
| **1**                               | 7 525                   | 6 054                   | **+1 471** (PER avantageux)    |
| **5**                               | 10 049                  | 8 115                   | **+1 934** (PER avantageux)    |
| **10**                              | 14 428                  | 11 452                  | **+2 976** (PER avantageux)    |
| **20**                              | 29 747                  | 23 533                  | **+6 214** (PER avantageux)    |
| **30**                              | 61 328                  | 49 697                  | **+11 631** (PER avantageux)   |
| **40**                              | 126 424                 | 106 071                 | **+20 353** (PER avantageux)   |
| **50**                              | 260 586                 | 227 903                 | **+32 683** (PER avantageux)   |

 

*Les montants sont arrondis à l'euro près pour une meilleure lisibilité.*

 

---

 

### **3. Analyse des résultats**

 

#### **Avantage significatif du PER sur toutes les durées :**

 

- **Le PER est plus avantageux que le PEA sur toutes les durées d'investissement.**
- Cet avantage s'accentue avec la durée, en raison de :
  - **L'économie d'impôt initiale plus élevée** (4 100 € grâce à une TMI de 41%).
  - **Une taxation à la sortie moins lourde** (TMI de 30% à la retraite contre 41% pendant la phase d'épargne).
  - **La capitalisation sur le montant brut** : Le PER bénéficie de l'effet de levier fiscal, permettant de capitaliser sur un montant plus important.

 

#### **Impact de la baisse du TMI à la retraite sur le PER :**

 

- **Taxation réduite à la sortie :** Le capital et les gains sont imposés à 30% au lieu de 41%, ce qui augmente le montant net perçu.
- **Optimisation fiscale du PER :** Investir avec un TMI élevé et sortir avec un TMI plus faible maximise l'avantage fiscal du PER.

 

#### **PEA moins compétitif malgré le rendement supérieur :**

 

- **Rendement brut supérieur (8%)**, mais l'avantage est contrebalancé par :
  - **Montant investi initialement plus faible** (5 870,50 € après impôts et frais de courtage).
  - **Frais de courtage à l'entrée et à la sortie** qui réduisent le capital investi et le montant final.
  - **Prélèvements sociaux de 17,2% sur les gains**, impactant le montant net final.

 

#### **Écart croissant avec la durée :**

 

- **L'avantage du PER augmente avec le temps**, l'écart passant de 1 471 € sur 1 an à plus de 32 000 € sur 50 ans.
- **Effet de la capitalisation** : Le rendement composé sur un capital plus important (grâce à l'économie d'impôt initiale) amplifie l'écart au fil des années.

 

---

 

### **Conclusion**

 

- **Le PER est largement plus avantageux que le PEA** dans ce scénario, et ce, sur toutes les durées d'investissement.
- **Facteurs clés de l'avantage du PER :**
  - **Économie d'impôt initiale élevée** grâce à une TMI de 41%.
  - **Taxation réduite à la sortie** avec une TMI de 30% à la retraite.
  - **Capitalisation sur un montant brut plus important**, amplifiant les gains sur le long terme.

 


Dernier bonus IA, même modèle:

 

Bonjour,

 

Je vais vous proposer un calcul comparatif entre l'investissement de 10 000 € dans un Plan d'Épargne Retraite (PER) et dans un Plan d'Épargne en Actions (PEA). Je vais également expliquer s'il est plus pertinent de comparer 10 000 € dans un PER vs 10 000 € dans un PEA, ou 10 000 € dans un PER vs 7 000 € dans un PEA.

 

### **Pourquoi comparer 10 000 € PER vs 7 000 € PEA ?**

 

Lorsque vous investissez 10 000 € dans un PER, vous bénéficiez d'une déduction fiscale à l'entrée. Si votre taux marginal d'imposition (TMI) est de 30 %, vous économisez 3 000 € d'impôt. Votre effort d'épargne réel est donc de 7 000 € (10 000 € - 3 000 €).

 

En revanche, avec un PEA, il n'y a pas de déduction fiscale à l'entrée. Votre effort d'épargne est donc égal au montant investi.

 

Pour une comparaison équitable basée sur l'effort financier net, il est logique de comparer 10 000 € dans un PER (effort net de 7 000 €) avec 7 000 € dans un PEA.


Message édité par sjeje le 12-10-2024 à 15:15:41
n°71689983
JC-31
Posté le 12-10-2024 à 15:20:47  profilanswer
 

EVD a écrit :

J’espère quand même que la question ne se pose pas : quel est l’intrus sur HFr qui n’aurait pas un PEA déjà plein ?


 
Ca c'est une proposition de sondage !

n°71690023
gloinfred
Posté le 12-10-2024 à 15:29:09  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Si tu anticipes un divorce, oui. Pour le reste, pas forcément.


 
Pour l’immense majorité, les 50% de couple qui divorcent s’aimaient quand ils se sont marié.
La réalité statistique impose de prendre en compte ce risque imho

n°71690031
homunculus
Posté le 12-10-2024 à 15:30:56  profilanswer
 

Sauf que: https://www.boursorama.com/patrimoi [...] c1cb7ea524 [:nekromanttik:5]
 
Epargne retraite : le fonctionnement du PER est-il en passe d'être réformé ?
 

Citation :

Plus précisément, il s'agirait d'uniformiser les taux de prélèvement de la CSG entre les versements volontaires et l'épargne salariale (9,2 % de CSG), et l'épargne obligatoire (soumise à l'impôt sur le revenu après un abattement de 10 % dans la limite de 4 123 euros en 2024, soit un taux final compris entre 0 et 8,3 %). "Ce sont les gens modestes qui sont pénalisés, pas ceux qui sont très aisés et qui ont de toute manière atteint le plafond" résume Charles de Courson, rapporteur de la Commission des finances.


 

Citation :

Le député Charles de Courson estime qu'il faudrait "fiscaliser les ayants droit, en soumettant à l'impôt sur le revenu les sommes transmises, dès lors qu'elles correspondent à des versements déduits", ce qui mettrait fin à un avantage fiscal en matière de succession. "Afin d'éviter un phénomène de double imposition", le montant de l'impôt sur le revenu ainsi payé serait alors déductible de l'actif successoral, et éviterait donc d'avoir à payer à la fois l'impôt sur le revenu et les droits de succession.
 
D'autres pistes de réflexion sont à l'étude et pourraient venir chambouler le paysage de l'épargne retraite. Une fiche d'information standardisée pourrait notamment être rendue obligatoire afin de mieux informer les épargnants sur les frais liés à la détention d'un PER. L'âge limite de souscription pourrait également être fixé à 67 ans, avec une liquidation automatique des PER à l'âge de 70 ans. La direction générale du Trésor public serait d'ailleurs déjà en réflexion sur cette double limite d'âge.


 
[:risiclou:9]

n°71690065
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-10-2024 à 15:41:38  profilanswer
 

J'espère que l'enculade ne serait pas rétroactive pour les sommes déjà versées.
 

Citation :

"Afin d'éviter un phénomène de double imposition", le montant de l'impôt sur le revenu ainsi payé serait alors déductible de l'actif successoral, et éviterait donc d'avoir à payer à la fois l'impôt sur le revenu et les droits de succession.


 
Monsieur est bien généreux.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 12-10-2024 à 15:42:36
n°71690086
absot77
Posté le 12-10-2024 à 15:47:27  profilanswer
 

:hello:
 
Je vais certainement poser une question qui a été posé plein de fois.
 
J'ai un PEA chez Bourse Direct pour lequel je vais arriver au bout des 150'000€ de versements autorisés dans moins de 6 mois je pense, je commence donc à réfléchir à la suite.
 
Je pense anticiper et ouvrir un CTO (pour ETF MSCI World et S&P 500) mais pas chez Bourse Direct pour me diversifier niveau broker et dormir plus tranquillement, j'ai fais une recherche sur internet et je me suis pour le moment arrêté chez Saxo Bank.
 
Personne n'a de mauvaises histoires avec ce courtier?

n°71690128
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-10-2024 à 15:58:28  profilanswer
 

nicolaki a écrit :

Non pitié  [:agkklr]  [:agkklr]  [:agkklr]


En plus j'ai l'impression que les multi sont de sortie, là  [:afrojojo]  
 
 

EVD a écrit :

J’espère quand même que la question ne se pose pas : quel est l’intrus sur HFr qui n’aurait pas un PEA déjà plein ?


Il y a déjà eu du sondage sur le sujet non ?
Sinon c'est un bon thème.
 
 

etoile64 a écrit :

A 48% de TMI, perso je le vois quand même l’intérêt du PER.


Y a pas encore 48. Pour l'instant en tous cas...  [:_otto_:5]  
 
 

free-riders a écrit :

Ah on est encore sur le PER


aH, le cavalier est ressorti de l'écurie  [:doakipu]  
 
 

macbeth a écrit :

Fin de la période de gel des taux des livrets réglementés en Février.
Les taux attendus pour le LA/LDDS, entre 2 et 2,5%, et pour le LEP, entre 2,5 et 3%


Oui, les taux vont se diriger vers le tout à l'égout. La détermination par la BdF dépend de l'€STR et de l'inflation, laquelle vient d'ailleurs d'être révisée en baisse (et après le gouvernement fait comme il veut).
 
 

__nicolas__ a écrit :

Approches complétement différentes.
Ma compagne a peur de la Bourse donc elle a : Livret A plein + PEL + un peu sur son LDDS + un appart à crédit (qu'elle loue).
De mon coté, c'est tout l'inverse. 100% en Bourse et rien ailleurs.


Toujours aussi étonnant cet immo qui concentre beaucoup de capital et beaucoup de risque sur un seul bien, considéré par les français financièrement ignorants comme non risqué...   [:cerveau skyzor]  
 
 
En parlant d'immo, une nouvelle vidéo de Xavier Delmas sur le blocage des prix (notamment en immo locatif):
https://www.youtube.com/watch?v=od94xKwX4fc
 
Pas de suspens, le blocage des prix c'est de la merde, ça déclenche des pénuries quel que soit le domaine ; c'est un truc de cons décidé par des abrutis pour satisfaire les débiles et qui se retourne inévitablement contre eux  [:haha fail]

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 12-10-2024 à 15:59:35
n°71690139
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-10-2024 à 16:02:32  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Le topic ne vote pas pour un texte de loi: dire qu'il vote contre son intérêt n'a strictement aucun sens.

 

Après sur le fond: le PER te permet factuellement d'augmenter ta capacité d'épargne l'année suivant. Le truc, c'est qu'au moment de la retraite tu seras imposé dessus. Ce n'est donc pas une réduction d'impôt mais un simple décalage (sauf si on change de taux marginal). Perso, il y a peu de change que je change de taux marginal donc le gain n'est pas du tout évident, du coup je ne vois pas l'intérêt du per.


L'intérêt du topic n'est il pas de savoir comment les choses fonctionnent ?

 

Et là il a voté le contraire.


---------------
^_^
n°71690152
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-10-2024 à 16:09:02  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Le topic ne vote pas pour un texte de loi: dire qu'il vote contre son intérêt n'a strictement aucun sens.
 
Après sur le fond: le PER te permet factuellement d'augmenter ta capacité d'épargne l'année suivant. Le truc, c'est qu'au moment de la retraite tu seras imposé dessus. Ce n'est donc pas une réduction d'impôt mais un simple décalage (sauf si on change de taux marginal). Perso, il y a peu de change que je change de taux marginal donc le gain n'est pas du tout évident, du coup je ne vois pas l'intérêt du per.


 
Un crédit in fine à taux zéro pendant 30-40 ans oui je vois pas l'intérêt.  [:-patrick-]

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 12-10-2024 à 16:09:24
n°71690155
gloinfred
Posté le 12-10-2024 à 16:10:19  profilanswer
 

Non: relais bien l'intitulé de la proposition 1.

n°71690159
gloinfred
Posté le 12-10-2024 à 16:12:18  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
Un crédit in fine à taux zéro pendant 30-40 ans oui je vois pas l'intérêt.  [:-patrick-]


 
Si c'était toutes choses égales par ailleurs, il n'y aurait pas débat. En l'occurence, bloquer 10 000 e par ans sur un support moyen pour avoir la possibilité de placer 3k sur un support optimal il fait voir si c'est le plus interressant en fonction de la situation de chacun

n°71690163
nniv
Tâche incolore
Posté le 12-10-2024 à 16:13:13  profilanswer
 

cataflamme a écrit :

C'était la semaine PER-ate en fait [:cerveau pirate]


 [:- mr white -]

n°71690211
Nico77
Posté le 12-10-2024 à 16:27:03  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
Par contre tu ne parles jamais des frais de gestion  [:la fille au corbeau]  
 
Et retraite avec crédit immo soldés et plus d'enfant à charge c'est optimiste


 
Les prêts immo de la RP et du locatif s’arrêteront à 58 ans, ça laisse de la marge. Même si on change de RP d’ici là, je n’emprunterai pas au delà de 60 ans.
 
Pour les enfants, si ils ne font pas les Tanguy jusqu’à 30 ans, ça devrait le faire :o

n°71690268
wintrow
Posté le 12-10-2024 à 16:39:37  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Si c'était toutes choses égales par ailleurs, il n'y aurait pas débat. En l'occurence, bloquer 10 000 e par ans sur un support moyen pour avoir la possibilité de placer 3k sur un support optimal il fait voir si c'est le plus interressant en fonction de la situation de chacun


De quel support moyen parles-tu?

 

ETF world avec 0.5% de frais de PER, c'est quasi optimal (à 0.3-0.4% du PEA).

n°71690291
Piu
Posté le 12-10-2024 à 16:45:33  profilanswer
 

gobgob8 a écrit :

Tentative de sortie de la boucle  :pt1cable:  
 
Comment gérez-vous votre allocation financière (part de risque/action) à l'échelle du couple ?
 Est-ce que vous le gérez chacun individuellement sur vos patrimoines respectifs ou en commun sur le patrimoine global du foyer ?  
 
Est-ce que vous adaptez votre budget risque par rapport à votre conjoint si vous estimez celui-ci trop prudent, quitte à être plus offensif pour respecter une allocation globale à l'échelle du foyer? Par exemple j'estime que la part action cible est de 30%, mon conjoint a un budget action de 20 % je vais donc adapter le mien à 40 %. Évidemment ici c'est un exemple théorique en supposant un patrimoine financier équivalent et dans une optique de foyer durable, et que le sujet ne soit pas tabou bien sûr.
 
Curieux de voir les différentes approches, potentielle idée de sondage peut-être ?  :hello:


 
(Marié avec des enfants.)
 
Toute notre épargne est répartie à 50/50, indépendamment des revenus de chacun.
 
Sauf ce qui vient de la famille de l’un ou de l’autre qui est géré séparément (avec transmission directe aux enfants par testament en cas de pépin).

n°71690318
flash23
Posté le 12-10-2024 à 16:52:31  profilanswer
 

sjeje a écrit :


 
En francais, les deux points de vues sont valides. C'est une question de language, personne n'a vraiment raison ou tord.  
 
En mathématique par contre, explique moi dans le cas dessous comment tu as dépensé tes 3k en coke en plus dans le cas PER par rapport à l'autre cas PEA qui a le même train de vie ?  
 
https://i.postimg.cc/xdxpQNGH/Captu [...] 152118.png
 


 
Déjà expliqué plus haut. Tu fais exprès.
 
Si tu mets 10k sur PER, tu mets aussi 10k sur PEA. Sinon tu ne compares pas le même effort d'épargne à un instant t.
Tu as donc 3k de moins côté 100% PEA, et donc un train de vie de 3k de moins côté 100% PEA, ce qui revient à un train de vie de 3k de plus du côté 100% PER.
=> 3k en coke

n°71690368
nicolaki
Posté le 12-10-2024 à 17:03:33  profilanswer
 

cataflamme a écrit :

C'était la semaine PER-ate en fait  [:cerveau pirate]


Yaaaaaaarr !  [:midnaite:5]  
Avec mutinerie et capitaine passé par dessus bord [:hahaguy]

n°71690371
sjeje
Posté le 12-10-2024 à 17:04:52  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Déjà expliqué plus haut. Tu fais exprès.

 

Si tu mets 10k sur PER, tu mets aussi 10k sur PEA. Sinon tu ne compares pas le même effort d'épargne à un instant t.
Tu as donc 3k de moins côté 100% PEA, et donc un train de vie de 3k de moins côté 100% PEA, ce qui revient à un train de vie de 3k de plus du côté 100% PER.
=> 3k en coke

 

C'est justement si tu mets les mêmes sommes que tu ne compares pas le même effort d'épargne à l'instant t... S'il te plaît essaie d'y réfléchir de nouveau à tête reposée...

 

Je retente une dernière fois:
Je reçois 10k de salaire.
1.Je ne fais rien, je paie 3k aux impôts et il m'en reste 7k. Je peux dépenser 7k en coke.
Ou bien
2.Je met les 10k sur PER. J'ai épargner 10k, je n'ai pas à payer d'impôt, et il me reste 0 à dépenser pour la coke.

Franchement frère, ça me semble pas dur honnêtement.

 

Et sinon la version chat GPT pour comparaison PEA déjà mis plus haut. Mais ça peut être comparaison avec de la coke c'est pareil. Je t'invite à relire avec le doigt la partie en gras:

 

### **Pourquoi comparer 10 000 € PER vs 7 000 € PEA ?**

 

Lorsque vous investissez 10 000 € dans un PER, vous bénéficiez d'une déduction fiscale à l'entrée. Si votre taux marginal d'imposition (TMI) est de 30 %, vous économisez 3 000 € d'impôt. Votre effort d'épargne réel est donc de 7 000 € (10 000 € - 3 000 €).

 

En revanche, avec un PEA, il n'y a pas de déduction fiscale à l'entrée. Votre effort d'épargne est donc égal au montant investi.

 

Pour une comparaison équitable basée sur l'effort financier net, il est logique de comparer 10 000 € dans un PER (effort net de 7 000 €) avec 7 000 € dans un PEA.

Message cité 2 fois
Message édité par sjeje le 12-10-2024 à 17:10:58
n°71690372
Velocesupe​r
Posté le 12-10-2024 à 17:04:56  profilanswer
 

Niho-Palawa a écrit :

Bonjour,

 

Je poste rarement, et plutot sur Bourse, mais je trouve ce debat plutot amusant. Je ne suis pas financier mais les maths c'est mon domaine, donc j'apporte ma contribution.

 

La situation peut se voir de 2 manières ; qui semblent toutes les 2 correctes mais ont des issues différentes :

 


Situation 1 : Je n'ai pas encore payé mes 3k d'impots, et j'ai réussi à épargner 10k :
 - sur PEA je peux donc mettre 7k et payer mes impots
 - sur PER je mets les 10k et me retrouve avec 0€ d'impots à payer

 

Dans cette situation les 3k d'avantage fiscal sont bien bloqués sur le PER

 


Situation 2 : j'ai déjà payé mes impots, et j'ai réussi à épargner 10k
 - sur PEA je mets 10k
 - sur PER je mets 10k et ça me libère 3k de mes impots de l'an prochain

 

Dans cette situation les 3k de réductions d'impots peuvent etre placés librement.

 

La clé du problème réside dans le fait que beaucoup oublient que les sommes placées sur PER en année N sont déductibles des revenus de l'année N, comme l'a justement rappelé sjeje.

 

Faire des distinctions entre les années n'a aucun sens, les discussion sur les années N, N+1, l'adaptation du PAS tout ça c'est hors-sujet. C'est le PAS qui vous embrouille car il induit un décalage : à cause du PAS on se retrouve dans la situation 2 où on a déjà payé les impots au fil du temps, mais c'est un leurre, le PAS et la fiscalité du PER sont 2 choses totalement différentes, tout au plus on a une avance fiscale de la part du fisc.

 

Dans la situation 2, l'économie d'impots de 3k qui semble 'libre' à placer en année N+1, correspond en fait à un impots alourdi de 3k en année N.

 

Donc l'avantage fiscal du PER est bien bloqué sur celui-ci, n'en déplaise à ceux qui parlent trop vite et parfois de manière déplacée.


+1

 
groslolo a écrit :


Merci, je suis d'accord avec cette vérité. ;)


Tellement d'erreurs avec les IA...

 
sjeje a écrit :


Donnes moi ton rib et je te fais un versement de 5 euros.
Tu as besoin d'une l'IA pour te dire que tu peux utiliser ses 5 euros comme tu l'entends ?
Continue frer, tu es sur la bonne direction.

 

Si tu veux la réponse à la question du débat c'est ici. Fais l'effort de la lire et de la challenger si tu penses que c'est faux.
C'est le minimum que tu puisses faire après m'avoir traité de clown

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71684031


+1

 


gloinfred a écrit :

Sauf que ça démonstration était juste...

 

Sans déconner, les calculs de baignoires quis e remplissent c'était niveau certificat d'etude il y a quelques années...

 

Si vous êtes plus à l'aise avec un fichier Excel, posez le sujet et simulez 40 ans, vous verrez ce qu'il se passe.


Juste de ton point de vue.
Factuellement, as-tu déjà placé ton argent en PER ?
Les fichiers Excel, tu leur fais raconter ce que tu veux, c'est comme l'inclinaison des courbes sur les graphiques.

 
glandoll a écrit :


Écoute, il est en partie responsable de la situation à avoir insisté sur le truc/insulté et avoir voulu imposé sa vision.


+1

 

Les convictions, j'aime bien. Les insultes [:punisher160]

 
Peyes a écrit :


serieusement c'est un truc de fou actuellement :d
un debat depuis DES PAGES !! alors que le pire c'est qu'ici tres peu sont pro-PER, donc on dirait qu'ils veulent s'auto-convaincre a assénant toujours la meme chose "non t'as pas 3ke de plus" (alors que si)
/stop please


C'est ce qui arrive quand on essaie d'imposer une fausse vérité :whistle:
Ce n'est pas parce qu'il est plus facile ou plus agréable de penser ce qu'on pense, que ça en fait une vérité absolue.

 
mlon a écrit :


J'ai pas dit que t'avais pas 3k en plus [:yems93] j'ai dit qu'ils sont dans le per et que donc t'en fais pas ce que tu veux.


+1

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 12-10-2024 à 17:21:08
n°71690375
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-10-2024 à 17:05:17  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


Yaaaaaaarr ! [:midnaite:5]
Avec mutinerie et capitaine passé par dessus bord [:hahaguy]


 [:cerveau d]

 


---------------
^_^
n°71690388
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-10-2024 à 17:09:07  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


Yaaaaaaarr !  [:midnaite:5]  
Avec mutinerie et capitaine passé par dessus bord [:hahaguy]


C'est vrai que vu comme ça, le thème de cette semaine fut une parfaite réussite !   [:ericfrq]


---------------
Mon feed-back
n°71690403
Piu
Posté le 12-10-2024 à 17:13:56  profilanswer
 


 

Velocesuper a écrit :


Tellement d'erreurs avec les IA...  
 


 


 

Velocesuper a écrit :


Juste de ton point de vue.  
Factuellement, as-tu déjà placé ton argent en PER ?
Les fichiers Excel, tu leur fais raconter ce que tu veux, c'est comme l'inclinaison des courbes sur les graphiques.  
 


 

Velocesuper a écrit :


+1
 
Les convictions, j'aime bien. Les insultes  [:punisher160]  
 


 

Velocesuper a écrit :


C'est ce qui arrive quand on essaie d'imposer une fausse vérité  :whistle:
Ce n'est pas parce qu'il est plus facile ou plus agréable de penser ce qu'on pense, que ça en fait une vérité absolue.


 
Cas d’étude: vous TROUVEZ 10k dans la rue.  
 
Est-ce que ça permet de comprendre ce que 95% des gens disent, à raison, depuis des pages et des pages, et d’arrêter de raconter des &!€?€& de PAS et de capacité d’épargne, etc.?  :o

n°71690427
flash23
Posté le 12-10-2024 à 17:20:43  profilanswer
 

sjeje a écrit :


 
C'est justement si tu mets les mêmes sommes que tu ne compares pas le même effort d'épargne à l'instant t... S'il te plaît essaie d'y réfléchir de nouveau à tête reposée...
 
Je retente une dernière fois:
Je reçois 10k de salaire.  
1.Je ne fais rien, je paie 3k aux impôts et il m'en reste 7k. Je peux dépenser 7k en coke.  
Ou bien  
2.Je met les 10k sur PER. J'ai épargner 10k et il me reste 0 à dépenser pour la coke.  

Franchement frère, ça me semble pas dur honnêtement.  
 
Et sinon la version chat GPT pour comparaison PEA déjà mis plus haut. Mais ça peut être comparaison avec de la coke c'est pareil. Je t'invite à relire avec le doigt la partie en gras:
 
### **Pourquoi comparer 10 000 € PER vs 7 000 € PEA ?**
 
Lorsque vous investissez 10 000 € dans un PER, vous bénéficiez d'une déduction fiscale à l'entrée. Si votre taux marginal d'imposition (TMI) est de 30 %, vous économisez 3 000 € d'impôt. Votre effort d'épargne réel est donc de 7 000 € (10 000 € - 3 000 €).
 
En revanche, avec un PEA, il n'y a pas de déduction fiscale à l'entrée. Votre effort d'épargne est donc égal au montant investi.
 
Pour une comparaison équitable basée sur l'effort financier net, il est logique de comparer 10 000 € dans un PER (effort net de 7 000 €) avec 7 000 € dans un PEA.


 
C'est n'importe quoi ton exemple, sophiste.
Tu compares un non-investissement (1.) avec un investissement (2.), c'est ridicule. Evidemment qu'il te reste davantage à dépenser si tu ne fais rien avec l'argent.
 
La réalité, c'est plutôt :
 
Je reçois 10k de salaire.  
1.Je mets 7k sur PEA, je paie 3k aux impôts et il m'en reste 0k. Je peux dépenser 0 en coke.  
Ou bien  
2.Je mets les 7k sur PER. J'ai épargné 7k et il me reste 2,1k à dépenser pour la coke grâce au crédit d'impôt.  
 
Ou encore, version 10k :
 
Je reçois 10k de salaire.  
1.Je mets 10k sur PEA, je paie 3k aux impôts grâce à mon épargne d'avant et il m'en reste 0k. Je peux dépenser 0 en coke.  
Ou bien  
2.Je mets les 10k sur PER. J'ai épargné 10k et il me reste 3k à dépenser pour la coke grâce au crédit d'impôt.
 
 
Franchement frère, ça me semble pas dur honnêtement. S'il te plaît essaie d'y réfléchir de nouveau à tête reposée...

n°71690430
flash23
Posté le 12-10-2024 à 17:21:44  profilanswer
 

sjeje a écrit :


Et sinon la version chat GPT pour comparaison PEA déjà mis plus haut. Mais ça peut être comparaison avec de la coke c'est pareil. Je t'invite à relire avec le doigt la partie en gras:


 
https://i.ibb.co/QPNKQvb/PER-gpt22.png
 
Pris à ton propre jeu.
Je t'invite à relire avec le doigt.

n°71690432
sjeje
Posté le 12-10-2024 à 17:22:20  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Non: relais bien l'intitulé de la proposition 1.


 
Relisons la:
proposition n°1 = j'investis 10k€ dans un PER en année N. Grâce à mon TMI de 30%, via mon salaire, je peux espérer une réduction de mes impôts, toutes choses étant égales par ailleurs, de 3k€ en année N+1
 
La proposition est elle vrai ?  
En investissant en année N dans un PER, tu as une réduction d'impot en année N, pas en année N+1.
C'est tout. Il n'y a pas de reduction d'impôt en Année N+1.
La proposition est 1 est donc fausse.  

n°71690470
nicolaki
Posté le 12-10-2024 à 17:33:19  profilanswer
 

Ma molette surchauffe  [:thana54:2]

n°71690473
sjeje
Posté le 12-10-2024 à 17:35:13  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

C'est n'importe quoi ton exemple, sophiste.
Tu compares un non-investissement (1.) avec un investissement (2.), c'est ridicule. Evidemment qu'il te reste davantage à dépenser si tu ne fais rien avec l'argent.

 

La réalité, c'est plutôt :

 

Je reçois 10k de salaire.
1.Je mets 7k sur PEA, je paie 3k aux impôts et il m'en reste 0k. Je peux dépenser 0 en coke.
Ou bien
2.Je mets les 7k sur PER. J'ai épargné 7k et il me reste 2,1k à dépenser pour la coke grâce au crédit d'impôt.

 

Ou encore, version 10k :

 

Je reçois 10k de salaire.
1.Je mets 10k sur PEA, je paie 3k aux impôts grâce à mon épargne d'avant et il m'en reste 0k. Je peux dépenser 0 en coke.
Ou bien
2.Je mets les 10k sur PER. J'ai épargné 10k et il me reste 3k à dépenser pour la coke grâce au crédit d'impôt.

 


Franchement frère, ça me semble pas dur honnêtement. S'il te plaît essaie d'y réfléchir de nouveau à tête reposée...

 


Frère, tu as dis que tu as 3k en plus a dépenser en coke quand tu mets dans le PER que par rapport à quand tu mets pas dans le PER...  Et quand tu mets 10k dans le PER, tu n'as plus rien à dépenser en vraie.

 

Maintenant que tu te rend compte de ça, tu veux bloquer l'argent de l'autre côté aussi !
Tu as aucune obligation de mettre quoi que ce soit dans le PEA. Pourquoi veux tu bloquer cette argent aussi, il n'est justement pas bloqué, et c'est tout le débat.

 

Donc oui tu peux garder 7k disponible, et c'est le montant max de coke que tu peux acheter...
En mettant en PER tu pourras toujours acheter moins de coke que 7k dans tous les cas.
Si tu ne peux pas acheter autant de coke que 7k.... ça veut bien dire que une partie de ton argent, dont ton économie d'impot, est bloqué quelque part, tu ne penses pas ?

 

Nb:Il ne faut pas changer les cages du but en cours de match.

Message cité 1 fois
Message édité par sjeje le 12-10-2024 à 17:49:51
n°71690546
sereniteso​leil
Posté le 12-10-2024 à 17:54:09  profilanswer
 

Vivement la prochaine offre de Boursorama sur le per matla [:le hasard]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11487  11488  11489  11490  11491  11492

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR