Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
854 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11485  11486  11487  ..  11584  11585  11586  11587  11588  11589
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°71682939
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 11-10-2024 à 01:51:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mitch2Pain a écrit :

[:hornett:4] vous me faites mal au crâne  

Le PEA on le rempli quand on est jeune.
Le PER quand on s'approche de la retraite.
Et à ce moment là le PEA doit être blindé depuis longtemps donc la question ne se pose pas.

Après j'apprécie la démarche, mais je ne me sens pas du tout concerné.

Le PEA, c'est un "exemple". Le mot est important. Donc ça peut aussi être sur une AV, CTO, livret, n'importe quoi d'autre en fonction de la situation.

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 01:51:58  profilanswer

n°71682957
Modération
Posté le 11-10-2024 à 02:13:09  answer

FR TT pour son post sur les "inférieurs". Être taulier implique un devoir de fraternité.

n°71682958
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-10-2024 à 02:15:34  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:hornett:4] vous me faites mal au crâne  

Le PEA on le rempli quand on est jeune.
Le PER quand on s'approche de la retraite.
Et à ce moment là le PEA doit être blindé depuis longtemps donc la question ne se pose pas.

Après j'apprécie la démarche, mais je ne me sens pas du tout concerné.

Le PER se travaille également en préparation d'une émigration.

Mais plus généralement, il peut se maximiser chaque année en cas de TMI 41/45/49%, tout impot non payé aujourd'hui ne sera pas payé demain, étant donné l'instabilité politique, je considère l'outil comme une forme de hedge fiscal.

n°71683006
kanak
Posté le 11-10-2024 à 06:06:30  profilanswer

Modération a écrit :

FR TT pour son post sur les "inférieurs". Être taulier implique un devoir de fraternité.

Il a laissé ça de côté depuis un moment, surtout depuis que LUI à un package à 150K ce qui justifierai sa condescendance.

Sinon, j'aime beaucoup son récap du dimanche

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°71683108
phantom62
Posté le 11-10-2024 à 07:40:27  profilanswer

nicolaki a écrit :

C'est sûrement déjà passé ici, mais Portfolio Performance, c'est vraiment sympa, mon excel de suivi de patrimoine part à la poubelle de ce pas.
J'étais coincé sur 2/3 trucs pour configurer, et google m'a renvoyé... ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Il y a vraiment tout sur HFR [:jean-pierre defrog:3]
Merci @Romaind2 (et @Evildeus pour le tuto pour gérer le patrimoine immo) :jap:

Honnêtement cette appli je la payerai s'il fallait un abo pour l'utiliser.

10 ans de suivi sous excel, j'ai complétement switché fin d'année dernière. Beaucoup de temps gagné au final.

n°71683128
evildeus
Posté le 11-10-2024 à 07:47:25  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ton tableau reprend uniquement l'exemple atypique (je ne sais d'ailleurs pas si c'est réellement possible), où tu n'es capable de verser 10k sur ton PER que dans la mesure où tu as modulé ton PAS bien en amont du versement de sorte à créer de la liquidité.  

Tu n'avais sinon que 7k disponible, pas 10k.  

Ca n'a jamais été la question et ça ne change absolument rien au fait que si tu as effectivement 10k disponibles, et que tu les verses sur ton PER, tu auras alors 3k supplémentaires à flécher où tu le souhaites.  

Ben oui c est cela l’optimisation  :hello:

n°71683159
glandoll
Posté le 11-10-2024 à 07:58:18  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'ai pas dit le contraire , pour moi c'est le solde de l'imposition qui compte et ensuite l'anticipation par les acomptes du PAS ça dépend de la situation réelle d'imposition (quand est-ce que tu décides l'opération de placement par exemple).

Je critique ceux qui invoquent des subtilités de PAS pour jouer sur les cash-flow entre N et N+1 mais ne sont pas exacts à ce sujet.
Alors que je ne crois pas que personne a rappelé les vrais autres subtilités à garder en tête, à savoir :
- quand on place sur un PER l'épargne est bloquée,
- l'IR évité en solde d'impôt N+1 est simplement différé, il revient (peut être soumis à un TMI différent) quand on retire ses sous à la retraite ; il n'y a pas d'évitement définitif d'IR sur le capital versé mais on bénéficie de meilleures PV c'est le seul sens de cette manip.

zeroz a écrit :

Moi oui, je fais ça tous les ans.
Je prévois combien je mettrai en PER, je sais combien je payerai d'impôt, je module mon PAS en fonction.

L'un de vous se trompe voire ment  :whistle:

n°71683358
sjeje
Posté le 11-10-2024 à 08:51:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que mathématiquement, dans l'optique du non ajustement du PAS, c'est en réalité :

Option1 (PEA) : -3k (impôts N) - 3k (impôts N+1) = -6k
Option2 (PER) : -3k (impôts N) - 3k (impôts N+1) + 3k (remboursement impôts N) = -3k

Différentiel : de -6k à -3k, ça fait +3k
Donc tu gagnes +3k.

CQFD

[:sovixious:7]

Tu as cherché à prouver que défiscaliser 10k sur tmi30% permet de gagner 3k d'impôt?  
Bravo, c'est le principe d'une défiscalisation...
C'est bien d'enfoncer une porte grande ouverte, mais c'est mieux d'éviter de traiter en plus les gens de clown ce faisant.

La question du débat n'a jamais été celle la, la question est suis-je libre d'investir librement mes 3k euros de réduction d'impôt, ou pas?

Il y a la team:
Non, parce que en faite pour avoir tes 3k euros, tu as du faire l'effort contraint de faire un versement de 10k dans le PER et de bloquer cet argent. Ce faisant, objectivement tes 3k euros gagné en "plus" ont été fléché dans ton PER, et c'est le dit but du PER, faire travailler son impot jusqu'a la retraite au lieu de le donner à l'état.
Oui, tu gagnes 3k euros d'impôts, tu en fais donc ce que tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par sjeje le 11-10-2024 à 08:53:55
n°71683496
sjeje
Posté le 11-10-2024 à 09:12:12  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ton tableau reprend uniquement l'exemple atypique (je ne sais d'ailleurs pas si c'est réellement possible), où tu n'es capable de verser 10k sur ton PER que dans la mesure où tu as modulé ton PAS bien en amont du versement de sorte à créer de la liquidité.  

Ca n'a jamais été la question et ça ne change absolument rien au fait que si tu as effectivement 10k disponibles, et que tu les verses sur ton PER, tu auras alors 3k supplémentaires à flécher où tu le souhaites.  

Mon tableau reprend un cas à la limite, il est complètement valide et faisable en live.  
Ce cas limite te montre que dans ce cas particulier,  tu est obligé de flécher ta réduction d'impôt vers le PER, tu n'as pas le choix si tu veux gagner 3k euros de patrimoine brut que de mettre ces 3k euros dans le PER.
Cela ne montre rien d'autre mais ca reste valide toute chose égale par ailleurs.

En réduisant le train de vie pour ne pas etre limité par ton argent disponible, tu peux tomber sur le tableau suivant.
Dans le cas PER il te reste 16k d'argent disponible que tu peux investir exactement ou tu veux, dans le cas sans versement sur le PER, il te reste 23k que tu peux investir exactement ou tu veux.  
Dans tous les cas, le fait de verser dans le PER te fais gagner 3k brut de patrimoine versus le cas ou tu ne verses rien dans le PER.
Je m'arrêterais la sur ce débat, vu qu'à un moment donné se faire traiter de clown quand on essaye d'aider, je peux dépenser mon énergie autrement...

https://i.postimg.cc/9MPwCqKb/Capture-d-cran-2024-10-11-090941.png

n°71683689
axiles
Posté le 11-10-2024 à 09:42:25  profilanswer

Si besoin était, confirmation dans le PLF que les changements fiscaux seront applicables sur les revenus de 2024.

---------------
Parrainage courtier Pretto -
mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 09:42:25  profilanswer

n°71683716
Tumacru
Posté le 11-10-2024 à 09:45:47  profilanswer

sjeje a écrit :

Mon tableau reprend un cas à la limite, il est complètement valide et faisable en live.  
Ce cas limite te montre que dans ce cas particulier,  tu est obligé de flécher ta réduction d'impôt vers le PER, tu n'as pas le choix si tu veux gagner 3k euros de patrimoine brut que de mettre ces 3k euros dans le PER.
Cela ne montre rien d'autre mais ca reste valide toute chose égale par ailleurs.

En réduisant le train de vie pour ne pas etre limité par ton argent disponible, tu peux tomber sur le tableau suivant.
Dans le cas PER il te reste 16k d'argent disponible que tu peux investir exactement ou tu veux, dans le cas sans versement sur le PER, il te reste 23k que tu peux investir exactement ou tu veux.  
Dans tous les cas, le fait de verser dans le PER te fais gagner 3k brut de patrimoine versus le cas ou tu ne verses rien dans le PER.
Je m'arrêterais la sur ce débat, vu qu'à un moment donné se faire traiter de clown quand on essaye d'aider, je peux dépenser mon énergie autrement...

https://i.postimg.cc/9MPwCqKb/Captu [...] 090941.png

On va y arriver. Maintenant la question était : à partir de quand est-il plus intéressant (en termes performance) de retenir l’approche combinée avec 26k+ investis plutôt que l’approche mono-PEA avec 23k+ investis ? C’est évident en TMI 41 ou supérieure, mais c’est en fait également souvent le cas en TMI 30.

Message cité 4 fois
Message édité par Tumacru le 11-10-2024 à 09:52:10
n°71683742
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-10-2024 à 09:48:53  profilanswer

glandoll a écrit :

L'un de vous se trompe voire ment :whistle:

Le site des impôts nous le dit : si on anticipe une baisse ou hausse des impôts on peut modifier manuellement notre taux de prélèvement à la source.
Y a rien de sorcier ici, c'est connu depuis le début du PAS.

D'ailleurs le taux de l'année précédente est reconduit, donc si tu avais versé en PER, l'administration suppose que tu feras de même l'année suivante  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 11-10-2024 à 09:55:02
n°71683775
glandoll
Posté le 11-10-2024 à 09:54:02  profilanswer

Tumacru a écrit :

On va y arriver. Maintenant la question était : à partir de quand est-il plus intéressant (en termes performance) de retenir l’approche combinée avec 26k+ investis plutôt que l’approche mono-PEA avec 23k+ investis ? C’est évident en TMI 41 ou supérieure, mais c’est en fait également souvent le cas en TMI 30.

Ta question est intéressante mais en quoi ça a été expliqué dans le débat précédent (et dans quel poste)? Je n'ai vu aucun calcul de la sorte....

(Sauf si tu t'arrêtes à l'année n+1 en termes de patrimoine ce qui n'aurait, tu l'admettras, pas beaucoup de sens)

n°71683785
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-10-2024 à 09:55:04  profilanswer

Pour ceux qui auraient un peu plus de temps que moi, lecture et éléments intéressants (avis du Haut Conseil des finances publiques sur le PLF2025) :

Avis n° HCFP-2024-3 du 8 octobre 2024 relatif aux projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour l'année 2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0050330798

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 11-10-2024 à 09:55:27

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71683851
POUQIE
pouqie
Posté le 11-10-2024 à 10:03:20  profilanswer

Tumacru a écrit :

et donc pour ça tu compares
26k = 16 libres + 10 PER
23k = 23 libres

-16 libres des deux cotés

il te reste à comparer 10 PER vs 7 libres. Pourquoi s'encombrer de ce que tu fais des 3k économisés, à part à considérer qu'on en ferait quelque chose de différent et moins bien dans l'alternative où on serait tout aussi libre ?

ça va a l'encontre même d'un principe de toute chose égale par ailleurs

Message édité par POUQIE le 11-10-2024 à 10:07:45

---------------
salut c pouqie
n°71683886
Tumacru
Posté le 11-10-2024 à 10:08:55  profilanswer

glandoll a écrit :

Ta question est intéressante mais en quoi ça a été expliqué dans le débat précédent (et dans quel poste)? Je n'ai vu aucun calcul de la sorte....

(Sauf si tu t'arrêtes à l'année n+1 en termes de patrimoine ce qui n'aurait, tu l'admettras, pas beaucoup de sens)

Point de départ ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  

avec le calcul de la sorte  :hello:

Message édité par Tumacru le 11-10-2024 à 10:09:43
n°71683958
lagorsk
l'est beau mon kiki
Posté le 11-10-2024 à 10:19:42  profilanswer

Tumacru a écrit :

Et pour la TMI 11 (là ou se trouvent beaucoup de foyer fiscaux) le PER ne sert quasi a rien ?

n°71683989
glandoll
Posté le 11-10-2024 à 10:23:38  profilanswer

lagorsk a écrit :

Et pour la TMI 11 (là ou se trouvent beaucoup de foyer fiscaux) le PER ne sert quasi a rien ?

Non. Inutile selon moi.

On est sur hfr conmeme, les foyers fiscaux se trouvent en majorité tmi30+  :O

n°71683998
chef_keepe​r
Posté le 11-10-2024 à 10:25:36  profilanswer

glandoll a écrit :

Non. Inutile selon moi.  

On est sur hfr conmeme, les foyers fiscaux se trouvent en majorité tmi30+  :O

C'est clair si t'as un PC gamer avec la fibre t'es forcément en TMI 30+  :o

n°71684031
sjeje
Posté le 11-10-2024 à 10:30:15  profilanswer

Tumacru a écrit :

Super, on y est presque en effet cher ami!
Dernière étape: si tu mets 7k en PEA dans mon nouveau tableau, es tu d'accords qu'il reste donc des deux cotés 16k d'argent disponible a dépenser ou investir dans les deux cas?
Ces 16k n'ont donc plus d'importance pour faire un comparatif, tu peux investir pareil des deux coté avec.
Et donc, ce faisant, il suffit juste de comparer la performance des 10k PER versus les 7k dans le PEA.

Es tu ok avec ca?

edit: le tableau avec 7k dans le PEA:
https://i.postimg.cc/fRC1345m/Capture-d-cran-2024-10-11-105740.png

Message édité par sjeje le 11-10-2024 à 11:12:04
n°71684135
bassemboss
Posté le 11-10-2024 à 10:42:38  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Pour ceux qui auraient un peu plus de temps que moi, lecture et éléments intéressants (avis du Haut Conseil des finances publiques sur le PLF2025) :

Avis n° HCFP-2024-3 du 8 octobre 2024 relatif aux projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour l'année 2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0050330798

J'ai demandé à notre ami une petite synthèse :

Le document est un avis du Haut Conseil des finances publiques sur les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Voici les points principaux :

1. Dégradation du solde public : Le déficit public pour 2024 est prévu à -6,1 % du PIB, contre -5,1 % initialement estimé. Une réduction à -5,0 % est prévue pour 2025, grâce à un ajustement budgétaire de -1,1 point.
 2. Prévisions économiques 2025 : La croissance prévue de 1,1 % pour 2025 est jugée fragile, notamment en raison de mesures budgétaires restrictives (augmentation des prélèvements obligatoires, baisse de la demande publique) et d’hypothèses optimistes concernant l’investissement des entreprises et le commerce mondial.
 3. Recettes et dépenses : Le Haut Conseil souligne l’absence de documentation détaillée sur les mesures de réduction des dépenses et d’augmentation des prélèvements obligatoires, ce qui rend le scénario de 2025 incertain.
 4. Effort structurel en 2025 : Le gouvernement prévoit un effort de consolidation budgétaire de 42 milliards d’euros, principalement basé sur des hausses de prélèvements obligatoires (30 milliards) et des réductions de dépenses (12 milliards).
 5. Endettement public : Le ratio de dette au PIB devrait continuer à croître, atteignant près de 115 % du PIB en 2025, tandis que la charge de la dette progresserait à 2,3 % du PIB.
 6. Inflation et emploi : La prévision d’inflation pour 2025 est de 1,8 %, mais jugée légèrement élevée par le Haut Conseil. La croissance de la masse salariale et de l’emploi est également estimée un peu trop optimiste.

Synthèse : Le Haut Conseil estime que les prévisions du gouvernement pour 2025 sont fragiles en raison de nombreuses incertitudes économiques et d’un manque de détails sur les mesures budgétaires nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction du déficit.

n°71684163
lagorsk
l'est beau mon kiki
Posté le 11-10-2024 à 10:45:11  profilanswer

chef_keeper a écrit :

C'est clair si t'as un PC gamer avec la fibre t'es forcément en TMI 30+  :o

pas désservi par la fibre ici  :cry:  

Et pc pas spécialement gamer

Merci les enfants (+nounou) + Ve pour la TMI 11...

Ps : j'ai édité car j oubliai la nounou et les VE (+10% de dégrèvement avec un véhicule électrique)

Message édité par lagorsk le 11-10-2024 à 15:03:10
n°71684202
numi01
Posté le 11-10-2024 à 10:50:54  profilanswer

Je me lance dans la migration d'un vieux contrat Articl. 83 chez Generali (15k) vers un contrat Linxea Spirit PER tout neuf (pas encore client). Si ça vous intéresse je peux vous faire un REX au fur à mesure de l'avancé du dossier.

Message édité par numi01 le 11-10-2024 à 10:51:21
n°71684297
Velocesupe​r
Posté le 11-10-2024 à 11:06:46  profilanswer

sjeje a écrit :

On va arrêter les insultes hein. L'impôt sur le revenu des salaires N est redevable l'année N, ça sert à rien de raisonner avec l'ancien système d'imposition. :??: :??:
Le PAS c'est le nouveau moyen de les payer, avant tu pouvais aussi te mensualiser et tu avais un prélèvement (presque) tous les mois aussi.

Moins d'impôts à payer = plus d'argent à dépenser, tout le monde est d'accord si et seulement si le moins d'impôts à payer est une baisse d'impôt sans contrepartie financière (par ex la taxe d'habitation qui disparaît).

C'est tellement évident pour ceux qui investissent déjà en PER.

Quand tu as 10k en tout à investir dans l'année, tu ne peux pas faire apparaître 3k supplémentaires... Et te dire que cette année, ce sera 13k :pt1cable:
Les 3k de réduction d'impôts, tu ne les vois jamais, puisqu'ils sont déjà dans le PER.

sjeje a écrit :

Ca serait plus courageux taulier de donner ton avis si la fameuse combinaison PER+PEA vs PEA existe vraiment. Non ?

Quand tu commences à remplir ton PER, c'est que le PEA est déjà plein, idéalement.
Donc la question, elle est vite répondue  :O

n°71684660
Velocesupe​r
Posté le 11-10-2024 à 12:03:57  profilanswer

Tumacru a écrit :

Non. Et c'est pour ça qu'il y a autant débat.
Il ne faut plus écrire ça :non:

sjeje a écrit :

Tu as cherché à prouver que défiscaliser 10k sur tmi30% permet de gagner 3k d'impôt?
Bravo, c'est le principe d'une défiscalisation...
C'est bien d'enfoncer une porte grande ouverte, mais c'est mieux d'éviter de traiter en plus les gens de clown ce faisant.

La question du débat n'a jamais été celle la, la question est suis-je libre d'investir librement mes 3k euros de réduction d'impôt, ou pas?

Il y a la team:
Non, parce que en faite pour avoir tes 3k euros, tu as du faire l'effort contraint de faire un versement de 10k dans le PER et de bloquer cet argent. Ce faisant, objectivement tes 3k euros gagné en "plus" ont été fléché dans ton PER, et c'est le dit but du PER, faire travailler son impot jusqu'a la retraite au lieu de le donner à l'état.
Oui, tu gagnes 3k euros d'impôts, tu en fais donc ce que tu veux
.

C'est bon de rappeler la "règle".
Et il aurait été plus judicieux de faire un sondage avec ces réponses possibles (par exemple) :

Verser 10k sur un PER en TMI supérieur à 30% :
1) Permet de disposer de 3k supplémentaires à invertir où on le souhaite.
2) Ne permet pas de disposer de 3k supplémentaires, car demande un effort préalable de 10k à verser dans le PER.
3) Sans opinion.

sjeje a écrit :

Ce cas limite te montre que dans ce cas particulier, tu est obligé de flécher ta réduction d'impôt vers le PER, tu n'as pas le choix si tu veux gagner 3k euros de patrimoine brut que de mettre ces 3k euros dans le PER.

https://i.postimg.cc/9MPwCqKb/Captu [...] 090941.png

Clown, inférieurs... Je trouve que c'est gentil. On a connu bien pire ici :sarcastic:

Je pense qu'on a tous compris l'avantage du PER si TMI supérieur à 30%, ce sont les intérêts composés avec l'argent qu'on aurait dû payer aux impôts.
Le reste est une vision de l'esprit.
Un financier n'aura pas la même vision qu'un littéraire, par exemple.

La question intéressante serait de savoir ce qui est optimal entre placer sur un PER (avec réduction d'impôts) et un PEA (sans réduction d'impôts) ? Sur un même indice (World ou S&P500).
Idéalement, avec une méthodologie qui ferait l'unanimité (bon courage :D).
Et une fois le PEA plein, PER (avec réduction d'impôts) vs CTO (sans réduction d'impôts) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 11-10-2024 à 12:07:46
n°71684701
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-10-2024 à 12:10:41  profilanswer

zeroz a écrit :

Le site des impôts nous le dit : si on anticipe une baisse ou hausse des impôts on peut modifier manuellement notre taux de prélèvement à la source.  
Y a rien de sorcier ici, c'est connu depuis le début du PAS.

D'ailleurs le taux de l'année précédente est reconduit, donc si tu avais versé en PER, l'administration suppose que tu feras de même l'année suivante  :jap:

Oui alors ça, ça n'a pas l'air d'être une science exacte :o  

Mais les services fiscaux ont toujours été tout à fait cordiaux lorsque j'ai eu à échanger avec eux  :jap:

n°71684726
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-10-2024 à 12:15:46  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Et une fois le PEA plein, PER (avec réduction d'impôts) vs CTO (sans réduction d'impôts) ?

Si tu veux encore te complexifier la tâche  [:ultra2:2] , c'est que la part que tu peux mettre en PER défiscalisant est limitée à X€ chaque année , cumulable sur 4 ans maxi (après c'est perdu)

n°71684728
gloinfred
Posté le 11-10-2024 à 12:15:53  profilanswer

J'ai hésité entre 1, 5 et me pendre...

n°71684778
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-10-2024 à 12:29:48  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Et il aurait été plus judicieux de faire un sondage avec ces réponses possibles (par exemple) :

Verser 10k sur un PER en TMI supérieur à 30% :
1) Permet de disposer de 3k supplémentaires à invertir où on le souhaite.  
2) Ne permet pas de disposer de 3k supplémentaires, car demande un effort préalable de 10k à verser dans le PER.
3) Sans opinion.

Oui free-riders a fait un sondage biaisé et partial, sur un sujet dont tout le monde est d'accord sur le fond (juste exprimé différemment). Topic Loisirs [:-patrick-]  

Velocesuper a écrit :

La question intéressante serait de savoir ce qui est optimal entre placer sur un PER (avec réduction d'impôts) et un PEA (sans réduction d'impôts) ? Sur un même indice (World ou S&P500).

Tableau gsheet déjà donnés plusieurs fois sur le topic. Faites une recherche [:hephaestos]

Message édité par zeroz le 11-10-2024 à 13:03:22
n°71684814
chienBlanc
Posté le 11-10-2024 à 12:42:15  profilanswer

Le budget 2025 a été annoncé.  
Si on parlait de ça plutôt que du PER  [:junk1e:3]  ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71684838
wintrow
Posté le 11-10-2024 à 12:47:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas la peine de gaspiller de la salive, la moitié des trucs vont se faire censurer, en particulier l'effort demandé aux retraités.

n°71684852
bassemboss
Posté le 11-10-2024 à 12:49:11  profilanswer

Hello à tous,

Je compte vendre ma participation dans une société à hauteur de 300K€ et on va dire que j'ai pratiquement 100% de plus value car j'ai participé à sa création.

Au vu des articles très récents sur la flat tax qui va augmenter pour les hauts revenus, je ne sais pas si je vais être impacté ou pas sachant que le RFR de mon foyer est à 120K aujourd'hui.

Je vous remercie de votre réponse.

n°71684884
wintrow
Posté le 11-10-2024 à 12:55:28  profilanswer

bassemboss a écrit :

Hello à tous,

Je compte vendre ma participation dans une société à hauteur de 300K€ et on va dire que j'ai pratiquement 100% de plus value car j'ai participé à sa création.

Au vu des articles très récents sur la flat tax qui va augmenter pour les hauts revenus, je ne sais pas si je vais être impacté ou pas sachant que le RFR de mon foyer est à 120K aujourd'hui.

Je vous remercie de votre réponse.

Tu n'as pas pu mettre ça en PEA-PME?

n°71684938
Raiisin
Posté le 11-10-2024 à 13:09:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

il y a des trucs qui concernent le commun des mortels ?

n°71684941
bassemboss
Posté le 11-10-2024 à 13:09:56  profilanswer

wintrow a écrit :

Tu n'as pas pu mettre ça en PEA-PME?

C'est une boite familiale et j'ai des parts depuis 15 ans et je ne connaissais pas le PEA-PME à l'époque. Je ne savais même pas que je pouvais le faire mais maintenant que tu le dis ça me parait comme du bon sens ...
Est-ce trop tard sachant que la vente aura lieu dans les 2 mois ?

Je vais me renseigner sur les démarches mais quel sera la valorisation de mes parts avant la vente ? Lorsque j'ai acehté les parts ou je dois prendre en compte ce la valorisation des parts de la revente ?

Merci

n°71684949
latoucheF7​duclavier
Posté le 11-10-2024 à 13:12:04  profilanswer

bassemboss a écrit :

C'est une boite familiale et j'ai des parts depuis 15 ans et je ne connaissais pas le PEA-PME à l'époque. Je ne savais même pas que je pouvais le faire mais maintenant que tu le dis ça me parait comme du bon sens ...
Est-ce trop tard sachant que la vente aura lieu dans les 2 mois ?

Je vais me renseigner sur les démarches mais quel sera la valorisation de mes parts avant la vente ? Lorsque j'ai acehté les parts ou je dois prendre en compte ce la valorisation des parts de la revente ?

Merci

Intuitivement, il faudrait faire une valo à date, ce qui n'est pas gratuit et ce qui ne t'aiderait pas bcp. :o

Pour les plus-values de cession, je n'ai plus les taux en tête mais il y a des abattements dans la durée. :o

n°71684980
bassemboss
Posté le 11-10-2024 à 13:18:11  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Intuitivement, il faudrait faire une valo à date, ce qui n'est pas gratuit et ce qui ne t'aiderait pas bcp. :o

Pour les plus-values de cession, je n'ai plus les taux en tête mais il y a des abattements dans la durée. :o

J'ai déjà fait les calculs pour la plus value de cession et effectivement au lieux de payer 90K€ je seraix aux alentours de 81K€.

Je pense que c'est mort pour l'intégration car je les ai en phisyque les parts et je dois les céder avant à une holding donc le fisc va retoquer ça si la valo de la cession est différente à 2 mois d'écarts.

Ma question est de savoir si je vais payer plus de 30% avec le budget 2025.

n°71684986
chienBlanc
Posté le 11-10-2024 à 13:19:26  profilanswer

Raiisin a écrit :

il y a des trucs qui concernent le commun des mortels ?

La location en meublé.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71685026
flash23
Posté le 11-10-2024 à 13:27:50  profilanswer

Velocesuper a écrit :

C'est tellement évident pour ceux qui investissent déjà en PER.

Quand tu as 10k en tout à investir dans l'année, tu ne peux pas faire apparaître 3k supplémentaires... Et te dire que cette année, ce sera 13k :pt1cable:
Les 3k de réduction d'impôts, tu ne les vois jamais, puisqu'ils sont déjà dans le PER.

Ben si, tu les vois, pusique tu as 3k en moins à payer. Donc c'est 3k qui n'impactent pas ton épargne ou ton salaire, donc c'est de l'argent disponible.

Sauf à considérer que tu n'aurais pas été capable en temps normal de payer les impôts non réduits, ce qui est une hypothèse qui n'a rien à faire ici.

n°71685045
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-10-2024 à 13:33:35  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben si, tu les vois, pusique tu as 3k en moins à payer. Donc c'est 3k qui n'impactent pas ton épargne ou ton salaire, donc c'est de l'argent disponible.

Sauf à considérer que tu n'aurais pas été capable en temps normal de payer les impôts non réduits, ce qui est une hypothèse qui n'a rien à faire ici.

C'est bien là où les 2 parties ne sont pas d'accord  :D  

Ce n'est pas le fait d'être capable ou pas de payer des impôts non réduits, mais bien considérer pour ce qu'ils sont : un effort supplémentaire d'épargne .  

Comme pour tous les autres efforts d'épargnes consentis , ils n'ont pas à rentrer en compte dans le débat (sinon j'peux prendre en compte aussi le remboursement du principal de ma RP, de mes parts de SCPI à perte , l'argent que je mets chaque mois sur mon LA ,  etc, etc... )  

Ainsi l'économie d'impôt générée par la PER est coincée dans le PER .

n°71685048
kanak
Posté le 11-10-2024 à 13:34:03  profilanswer

A croire que vous oubliez tous l'imposition à la sortie sauf bien sûr vous comptez mourrir avec un PER pour des questions de transmission

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11485  11486  11487  ..  11584  11585  11586  11587  11588  11589

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR