Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11482  11483  11484  ..  11584  11585  11586  11587  11588  11589
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°71679924
sinq
Mr.Deft
Posté le 10-10-2024 à 15:11:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :

En théorie, un don d'usage c'est un cadeau non taxé. Pour faire un don d'usage, il faut une raison et que ce soit proportionné par rapport à tes revenus / patrimoine.

Faire un virement permanent de X€/mois, c'est pas un don d'usage. Après si c'est pas un virement permanent énorme, ça passe sous les radars et le fisc s'en tape.
Mais en théorie, bah c'est pas un don d'usage :o

Perso je préfére matérialiser les occasions et faire les don d'usage à l'anniv, fête et noël pour être 100% dans les clous.

Merci pour ta réponse.  

Oui tout ça je l'ai bien compris. J'arrive pas à mieux m'expliquer.
Si je verse, dans des proportions adaptées à mes revenus, 600€ à noël et 600€ à l'anniversaire, en don d'usage donc, tous les ans pendant 15 ans, ça passe ? Ou est-ce finalement plus intéressant de faire 120€/mois pendant 15ans sans être dans la catégorie don d'usage ?

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 15:11:36  profilanswer

n°71679931
Mitch2Pain
Posté le 10-10-2024 à 15:12:09  profilanswer

ChocolatBlanc a écrit :

40% obligations (fonds euros ) et 20% monétaire.

Donc 60% monétaire.

Le fonds euro ne se comporte pas comme des obligations.
Il n'a rien à voir avec les risques des fonds obligataires et n'en offre pas la performance.

ChocolatBlanc a écrit :

A ce seuil, vous n'avez pas été tenté de faire un "all in" dans un apport pour un appartement ?

Si c'est pour une RP oui: l'épargne ça sert à s'acheter des trucs à un moment. Bon par contre ALL-in c'est un peux dommage, mais si t'as besoin liquider tout ton patrimoine financier pour acheter la maison de tes rêves ben pk pas.

Si c'est pour de l'immo locatif non: ta part d'investissement immo doit s'inscrire dans une logique patrimoniale, pourquoi tout d'un coup décider de surpondérer l'immobilier ?

ChocolatBlanc a écrit :

Ou de faire une pause dans cette discipline ?

Tu veux dire arréter une méthode qui fonctionne ? Ben si t'as mieux à proposer pk pas, mais si tu fais une pause tu vas accumuler du cash sur ton compte-courant, et tu vas en faire quoi ? T'as déjà 60% de monétaire ...

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 10-10-2024 à 15:19:15
n°71679945
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 10-10-2024 à 15:14:48  profilanswer

blog a écrit :

ahh, vente de tuperware et Cie ?

Edit : ouverture de l'ass vie Bourso terminée en 9 jours; deja 1,23% de PV moussaillons !

PS : La prime est versé immédiatement sur le compte courant.

Idem. Ouvert le 2 vu auj dans le compte.  

Par contre t’es bloqué 30 jours normalement

Message édité par jeffk le 10-10-2024 à 15:15:19

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°71679979
Cheval 2 3
Posté le 10-10-2024 à 15:18:24  profilanswer

ChocolatBlanc a écrit :

Je pose une question naïve :  
A ce seuil, vous n'avez pas été tenté de faire un "all in" dans un apport pour un appartement ? Ou de faire une pause dans cette discipline ?

Quelles drôles d'idées…

n°71679990
Cheval 2 3
Posté le 10-10-2024 à 15:19:40  profilanswer

sinq a écrit :

Merci pour ta réponse.  

Si je verse, dans des proportions adaptées à mes revenus, 600€ à noël et 600€ à l'anniversaire, en don d'usage donc, tous les ans pendant 15 ans, ça passe ? Ou est-ce finalement plus intéressant de faire 120€/mois pendant 15ans sans être dans la catégorie don d'usage ?

Que veux-tu dire par « plus intéressant » ?

n°71680010
__nicolas_​_
Posté le 10-10-2024 à 15:22:14  profilanswer

sinq a écrit :

Si je verse, dans des proportions adaptées à mes revenus, 600€ à noël et 600€ à l'anniversaire, en don d'usage donc, tous les ans pendant 15 ans, ça passe ?

Oui ça passe, ça tu as le droit.

sinq a écrit :

Ou est-ce finalement plus intéressant de faire 120€/mois pendant 15ans sans être dans la catégorie don d'usage ?

En théorie, ça tu n'a pas le droit de le faire (en tout cas sans faire une déclaration de don et payer des droits aux impôts).
En pratique, pour une somme si faible, c'est probablement pas un problème (sauf si le fisc décide de te faire chier).

n°71680082
sjeje
Posté le 10-10-2024 à 15:35:23  profilanswer

free-riders a écrit :

Relis l'image, j'ai mis tout en haut à gauche les hypothèses comme le salaire de N-1 à 30k€. Donc 30%*30k€ = 9k€.

Je sais très bien que dans la vie c'est pas comme ça. J'ai pris ici le TMI comme taux moyen global pour simplifier la démonstration ci-dessous. Pour autant, cela reflète bel et bien la réalité du momentum des cash-flows par année.

Le but de l'exercice de ce tableau était, à l'origine, de travailler à iso hypothèses avec le cas 100% PEA pour montrer que le PER permettait d'avoir une réduction de cash-flows négatifs en N+1. Ce cash-flow libéré peut être investi librement et sans contrainte comme dans un PEA.

Dans le tableau, il me semble aussi important de préciser aussi que sur la gauche c'est du patrimoine brut (cas du PER), alors que sur la droite c'est du patrimoine net (cas du PEA).
J'ai refais le tableau avec l'année N et en prenant un salaire imposable de 50000 à l'année, afin qu'il y ait assez d'impôt à consommer sur la tranche à 30% pour gagner 3k d'impôt en mettant 10k dans le PER.
J'ai pris aussi les conditions limite pour plus de visibilité: tout le salaire -hors placement- est dépensé dans le train de vie.

https://i.postimg.cc/xdxpQNGH/Capture-d-cran-2024-10-10-152118.png

Les conclusions que je trouve sont les suivantes:
Le patrimoine brut est supérieur dans le cas du PER que dans le cas du PEA (du au décalage d'imposition)
Le patrimoine net est identique
Je n'ai pas 3000 euros "supplémentaires" à mettre dans le PEA dans le cas du PER.

Message cité 1 fois
Message édité par sjeje le 10-10-2024 à 15:35:51
n°71680149
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 15:46:02  profilanswer

sjeje a écrit :

Dans le tableau, il me semble aussi important de préciser aussi que sur la gauche c'est du patrimoine brut (cas du PER), alors que sur la droite c'est du patrimoine net (cas du PEA).
J'ai refais le tableau avec l'année N et en prenant un salaire imposable de 50000 à l'année, afin qu'il y ait assez d'impôt à consommer sur la tranche à 30% pour gagner 3k d'impôt en mettant 10k dans le PER.  
J'ai pris aussi les conditions limite pour plus de visibilité: tout le salaire -hors placement- est dépensé dans le train de vie.

https://i.postimg.cc/xdxpQNGH/Captu [...] 152118.png

Les conclusions que je trouve sont les suivantes:
Le patrimoine brut est supérieur dans le cas du PER que dans le cas du PEA (du au décalage d'imposition)
Le patrimoine net est identique
Je n'ai pas 3000 euros "supplémentaires" à mettre dans le PEA dans le cas du PER.

La concentration des évènements dans l'année N implique nécessairement que l'on adapte manuellement son PAS, non ? Pour celui qui ne fait pas cette démarche active, n'ya-t-il pas nécessairement un rattrapage en N+1 ? Auquel cas on a bien les 3k supplémentaires en N+1 ?  

Et - encore une fois, désolé si je suis lent et si je remets une pièce dans la machine - si mon point de départ est : "j'ai 10k à investir", je vais bien avoir un "supplément" de 3k sous une forme ou sous une autre, non ? J'ai l'impression que dans ton hypothèse le point de départ est "j'ai 7k à investir".

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 10-10-2024 à 15:47:29
n°71680190
evildeus
Posté le 10-10-2024 à 15:50:51  profilanswer

Tumacru a écrit :

La concentration des évènements dans l'année N implique nécessairement que l'on adapte manuellement son PAS, non ? Pour celui qui ne fait pas cette démarche active, n'ya-t-il pas nécessairement un rattrapage en N+1 ? Auquel cas on a bien les 3k supplémentaires en N+1 ?  

Et - encore une fois, désolé si je suis lent et si je remets une pièce dans la machine - si mon point de départ est : "j'ai 10k à investir", je vais bien avoir un "supplément" de 3k sous une forme ou sous une autre, non ? J'ai l'impression que dans ton hypothèse le point de départ est "j'ai 7k à investir".

Oui c'est 7k vs 10k car les 3k viennent de la baisse de ton PAS qui te permet de les mettre dans ton PER. Et aussi le fait que tu investisses 3k supplémentaire aujourd'hui vs l'année prochaine dans l'exemple de FR.

Message édité par evildeus le 10-10-2024 à 15:51:19
n°71680198
sjeje
Posté le 10-10-2024 à 15:51:50  profilanswer

Tumacru a écrit :

Si tu n'adaptes pas ton PAS, tu auras en effet une avance de trésorerie. Mais ca n'a rien avoir avec le PER en lui même.
Tu peux faire la même chose sans rien verser dans ton PER et en mettant ton taux de PAS au plus bas possible => dans la limite autorisée par la loi sous peine de pénalité.
Dans le cas ou tu verses dans le PER, tu as bien 3k "en plus" dans le PER qui travail jusqu'à la sortie du PER et l'imposition finale. Tu n'as pas 3k en plus par contre à mettre encore dans un PEA dans ce scénario.

Message édité par sjeje le 10-10-2024 à 15:56:49
mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 15:51:50  profilanswer

n°71680233
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 15:57:33  profilanswer

OK mais en fait tout le monde dit plus ou moins la même chose. Et le fait est que si j'ai 10k à investir (et non pas 7k), que j'ai le choix entre un PEA et un PER, et bien j'aurais 3K de trésorerie en plus si je les place sur le PER plutôt que sur le PEA ; et je peux flécher ces 3k comme bon me semble.

Vous prenez un scénario où la baisse du PAS finance le placement sur le PER. Si j'ai d'ores et déjà la trésorerie ça ne s'applique pas (ou alors je place 13k sur PER bicause baisse du PAS en année N versus 10k PEA).

À l'origine le premier étage de ma question concernait cette possibilité d'orienter l'économie d'impôt hors du PER. Je comprends maintenant que cette possibilité existe bel et bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 10-10-2024 à 16:00:45
n°71680243
t_juu
noob inside
Posté le 10-10-2024 à 15:58:48  profilanswer

arrêtez vous maintenant  :non:

n°71680292
glandoll
Posté le 10-10-2024 à 16:05:45  profilanswer

t_juu a écrit :

arrêtez vous maintenant :non:

Ça donnerait quoi avec une tmi à 41% et un investissement de 25k dans le per ?

:O

n°71680326
sjeje
Posté le 10-10-2024 à 16:11:53  profilanswer

Tumacru a écrit :

OK mais en fait tout le monde dit plus ou moins la même chose. Et le fait est que si j'ai 10k à investir (et non pas 7k), que j'ai le choix entre un PEA et un PER, et bien j'aurais 3K de trésorerie en plus si je les place sur le PER plutôt que sur le PEA ; et je peux flécher ces 3k comme bon me semble.

Vous prenez un scénario où la baisse du PAS finance le placement sur le PER. Si j'ai d'ores et déjà la trésorerie ça ne s'applique pas (ou alors je place 13k sur PER bicause baisse du PAS en année N versus 10k PEA).

À l'origine le premier étage de ma question concernait cette possibilité d'orienter l'économie d'impôt hors du PER. Je comprends maintenant que cette possibilité existe bel et bien.

Moi ce que je dis c'est qu'on peut dire tout et son contraire sur ce sujet avec les mêmes chiffres juste à cause du taux de PAS.
Et que ducoup il ne me semble pas opportun d'en tenir compte pour comprendre réellement les avantages du PER... qui sont de faire composer du salaire brut jusqu'à l'imposition finale à la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par sjeje le 10-10-2024 à 16:12:39
n°71680344
ChocolatBl​anc
Posté le 10-10-2024 à 16:14:08  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Donc 60% monétaire.

Il n'a rien à voir avec les risques des fonds obligataires et n'en offre pas la performance.

Mitch2Pain a écrit :

Si c'est pour une RP oui: l'épargne ça sert à s'acheter des trucs à un moment. Bon par contre ALL-in c'est un peux dommage, mais si t'as besoin liquider tout ton patrimoine financier pour acheter la maison de tes rêves ben pk pas.

Si c'est pour de l'immo locatif non: ta part d'investissement immo doit s'inscrire dans une logique patrimoniale, pourquoi tout d'un coup décider de surpondérer l'immobilier ?

Mitch2Pain a écrit :

Tu veux dire arréter une méthode qui fonctionne ? Ben si t'as mieux à proposer pk pas, mais si tu fais une pause tu vas accumuler du cash sur ton compte-courant, et tu vas en faire quoi ? T'as déjà 60% de monétaire ...

En effet, 60% de monétaire. Il peut paraître très élevé mais ce seuil me permet d'être serein en cas de crise. Ce montant peut également servir pour l'apport d'une RP ou au minimum rassurer une banque sur ma capacité à épargner afin de négocier un meilleur taux (achat dans les 3/5 ans je pense).

Je ne veux pas arrêter. Je dis juste qu'une fois l'objectif "100k" atteint, on peut (à tort) estimer avoir suffisamment de côté et se relâcher un temps ou vouloir avoir un beau bien plutôt qu'un compte garnie. Personnellement, je vais continuer cette discipline car elle ne m'empêche pas de voyager ou certains plaisirs de la vie.

n°71680350
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 16:15:37  profilanswer

sjeje a écrit :

Moi ce que je dis c'est qu'on peut dire tout et son contraire sur ce sujet avec les mêmes chiffres juste à cause du taux de PAS.  
Et que ducoup il ne me semble pas opportun d'en tenir compte pour comprendre réellement les avantages du PER... qui sont de faire composer du salaire brut jusqu'à l'imposition finale à la retraite.

Mais justement, tu ne verses pas du salaire brut sur ton PER. Tu verses un montant donné en fonction duquel tu bénéficies d’une économie d’impôt. Cette économie d’impôt tu es libre de la placer comme bon te semble et cela change pas mal de choses puisque si tu la places sur un PEA tu amplifies fortement la performance de ton placement.

n°71680379
JB0660
Posté le 10-10-2024 à 16:21:03  profilanswer

3 pages pour finir par comprendre que l'argent est fongible.

[:damienm:4]

n°71680397
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-10-2024 à 16:22:50  profilanswer

kanak a écrit :

Question PER pour relancer le débat, à l'entrée cela réduit le RFR et par conséquent le montant de l'impôt à payer ça c'est clair.
Edit: Sortie en capital fractionné possible, je pense que vu la jeunesse du produit et du manque de recul, on est pas à l'abri de mauvaises surprises dans 20 ans chez certains sur leur feuille d'impôts; et que l''on a pas encore pensé à l'optimisation à la sortie.
Sortir sur 10 ou 20 ans à 64 ans ce n'est pas la même que d'investir sur 20 ans quand on en a 40.  
Bref, faut profiter de sa thune avant sa mort

Il est possible que le système du quotient soit utilisable à ce moment pour éviter le franchissement à la hausse de la TMI du moment (enfin il l'était à l'époque du PERP).

Neuf 2i a écrit :

Quid du CW8 ?!

Bah...  [:impactshiny:10]  

Matthewz a écrit :

bonjour à tous, comment vivez-vous l'actuel plafond des bourses ?

Un plafond c'est un truc que tu ne peux pas dépasser. Donc, de quel plafond parles-tu?  [:afrojojo]  

chienBlanc a écrit :

C'est le problème à partir d'un certain niveau de patrimoine !  :D
Où trouver la motivation pour bosser à la COGIP ?  [:michel_cymerde:7]
L'avantage : moins de pression, plus de temps libre
L'inconvénient : ça peut créer des tensions avec les collègues et le chef

Mutualiser son taf et une partie de ses invests dans la boite, voilà qui peut motiver (bon, pas dans une COGIP).

glandoll a écrit :

Je ne savais pas que tu étais motivé au début de ta carrière  :D

[:50dlanj:4]

chienBlanc a écrit :

Bah si, plus que maintenant, y'a pas photo.  Heureusement il reste la cantine...  :(

En COGIP chiante, t'as la cantine et la place de parking, mais sinon...  [:japonais_skater:1]

Message édité par SaintBol le 10-10-2024 à 16:27:07
n°71680420
sjeje
Posté le 10-10-2024 à 16:26:17  profilanswer

Tumacru a écrit :

Mais justement, tu ne verses pas du salaire brut sur ton PER. Tu verses un montant donné en fonction duquel tu bénéficies d’une économie d’impôt. Cette économie d’impôt tu es libre de la placer comme bon te semble et cela change pas mal de choses puisque si tu la places sur un PEA tu amplifies fortement la performance de ton placement.

Regarde mon tableau, ton économie d'impôt est en effet placée...dans le PER. C'est pour ca que je l'ai fais en année N pour que ca soit clair.

Faisons un raisonnement par l'absurde:
Si l'économie d'impôt n'est pas placée dans le PER, comment se fait il que je puisse dans mon tableau placer 3k de plus dans le cas PER vs le cas PEA avec le même train de vie?

Message cité 1 fois
Message édité par sjeje le 10-10-2024 à 16:27:04
n°71680549
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 16:47:16  profilanswer

sjeje a écrit :

Regarde mon tableau, ton économie d'impôt est en effet placée...dans le PER. C'est pour ca que je l'ai fais en année N pour que ca soit clair.

Faisons un raisonnement par l'absurde:  
Si l'économie d'impôt n'est pas placée dans le PER, comment se fait il que je puisse dans mon tableau placer 3k de plus dans le cas PER vs le cas PEA avec le même train de vie?

Ce que je comprends de ton tableau : tu prends une hypothèse où tu as 7k investissables (/d'effort d'épargne) et, par la grâce de l'avantage fiscal, tu parviens à pousser à en 10k sur PER versus 7k sur PEA.  

Maintenant ce que je dis : j'ai 10k investissables (/d'effort d'épargne). Je peux en faire 13k sur PER en suivant ton raisonnement, mais je peux aussi en faire 10k sur PER + 3k sur PEA. J'ai le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 10-10-2024 à 16:47:57
n°71680550
glandoll
Posté le 10-10-2024 à 16:47:58  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ce que je comprends de ton tableau : tu prends une hypothèse où tu as 7k investissables (/d'effort d'épargne) et, par la grâce de l'avantage fiscal, tu parviens à pousser à en 10k sur PER versus 7k sur PEA.

Maintenant ce que je dis : j'ai 10k investissables. Je peux en faire 13k sur PER en suivant ton raisonnement, mais je peux aussi en faire 10k sur PER + 3k sur PEA. J'ai le choix.

Non

n°71680592
sjeje
Posté le 10-10-2024 à 16:56:00  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ce que je comprends de ton tableau : tu prends une hypothèse où tu as 7k investissables et, par la grâce de l'avantage fiscal, tu les transformes en 10k sur PER versus 7k sur PEA.
Maintenant ce que je dis : j'ai 10k investissables. Je peux en faire 13k sur PER en suivant ton raisonnement, mais je peux aussi en faire 10k sur PER + 3k sur PEA. J'ai le choix.

Si tu as 10k investissables sur l'année N, et que tu n'es pas imposable sur le revenu sur l'année N, tu ne peux pas faire le choix dont tu parles (10+3) puisque tu n'auras aucune économie d'impôt.
Le but principal du PER, c'est de flécher une économie d'impôt vers une épargne retraite.
Si on peut faire n'importe quoi de l'économie d'impôt comme on le sous entend depuis tout à l'heure, pourquoi diable a-t-on créé le PER pour la retraite.

Message cité 2 fois
Message édité par sjeje le 10-10-2024 à 17:11:43
n°71680693
nicolaki
Posté le 10-10-2024 à 17:11:16  profilanswer

C'est sûrement déjà passé ici, mais Portfolio Performance, c'est vraiment sympa, mon excel de suivi de patrimoine part à la poubelle de ce pas.
J'étais coincé sur 2/3 trucs pour configurer, et google m'a renvoyé... ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Il y a vraiment tout sur HFR  [:jean-pierre defrog:3]  
Merci @Romaind2 (et @Evildeus pour le tuto pour gérer le patrimoine immo) :jap:

n°71680739
POUQIE
pouqie
Posté le 10-10-2024 à 17:21:35  profilanswer

Tumacru a écrit :

le comparatif me semble quand même plus clair si on voit les options de placement 10k comme :
10k PER vs 7k libre + 3k impots

plutot qu'un bizarre  
10k PER + 3k libre vs 10k libres + 3k impots

quel intérêt de faire une équation PER vs libre/PEA où des deux cotés de l'équation tu as 3k libres que tu peux simplifier

z'en pensez koi

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 10-10-2024 à 17:27:06

---------------
salut c pouqie
n°71680812
t_juu
noob inside
Posté le 10-10-2024 à 17:34:16  profilanswer

POUQIE a écrit :

le comparatif me semble quand même plus clair si on voit les options de placement 10k comme :
10k PER vs 7k libre + 3k impots

plutot qu'un bizarre  
10k PER + 3k libre vs 10k libres + 3k impots

quel intérêt de faire une équation PER vs libre/PEA où des deux cotés de l'équation tu as 3k libres que tu peux simplifier

z'en pensez koi

On en pense que ca fait 3 pages que c'est répondu  :o  

PER tu défisc
PEA tu défisc pas  

On s'en fout de ce que vous faites avec le reliquat de la défisc, vous pourriez les cramer ca reviendrait au même

n°71680838
Velocesupe​r
Posté le 10-10-2024 à 17:39:41  profilanswer

sjeje a écrit :

Si tu as 10k investissables sur l'année N, et que tu n'es pas imposable sur le revenu sur l'année N, tu ne peux pas faire le choix dont tu parles (10+3) puisque tu n'auras aucune économie d'impôt.
Le but principal du PER, c'est de flécher une économie d'impôt vers une épargne retraite.
Si on peut faire n'importe quoi de l'économie d'impôt comme on le sous entend depuis tout à l'heure, pourquoi diable a-t-on créé le PER pour la retraite.

Tout à fait [:charlest]

On ne pas faire ce qu'on veut des 3K d'économie d'impôts, car ils sont déjà bloqués dans le PER.

C'est justement ça l'avantage du PER, c'est faire composer 10k au lieu de 7k chaque année [:eneytihi:3]

Mais si vous préférez payer 3k d'impôts tout de suite et ne pouvoir placer que 7K sur le PEA/CTO, libre à vous [:cosmoschtroumpf]

Il y a même des millionnaires sur ce topic qui déconseillent le PER [:- mr white -]

Message édité par Velocesuper le 10-10-2024 à 17:40:38
n°71680858
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 10-10-2024 à 17:44:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Donc 60% monétaire.

D'un point de vue performance a long terme, le fond euro est beaucoup plus proche d'une perf obligataire que monétaire.  
Le fait que pendant deux ans les fonds monétaire aient été particulièrement intéressants est une aberration de taux qui est déjà en train de disparaitre.

Il n' y a pas si longtemps le monétaire faisait -0,5% et les fonds euros +1,5% ce qui est un spread assez commun entre sans risque et taux longs.
Certes le fonds euro est un truc bidouillé par l assureur, dont le risque est moindre qu un fonds obligataire classique mais au final plus proche de celui d un fonds oblig variables ou d un fonds oblig hedge taux, que d un fonds monétaire.

Même si le faible risque peut faire penser au fonds monétaire, la liquidité est moindre  en general et la perf trop différente.
La diff de perf fait que personne ne reste investi long terme sur du monétaire.
En revanche ceux qui ont le choix entre oblig et fonds euros privilégient en général le fonds euro du fait du risque moindre (budget risque mieux rentabilisé en actions) et d une perf au final assez proche.

Message édité par LittleFinger22 le 10-10-2024 à 17:46:36
n°71680877
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2024 à 17:48:18  profilanswer

sinq a écrit :

Merci pour ta réponse.

Bonne année
Chandeleur
Résultats 2 eme trimestre
Paques
8 mai
Resultats scolaires annee
Vacances
15 aout
Rentree
Anniversaire
Résultats 1er trimestre
Noel

Voici 12 motifs de dons d'usage  :O

---------------
^_^
n°71680982
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 18:12:40  profilanswer

sjeje a écrit :

Alors oui en effet, il est difficile de bénéficier d'une économie d'impôt lorsque l'on est pas imposable...  

Peut-on néanmoins convenir que, si je dispose de 10k à placer et que je suis imposable en TMI 30% :  

- je peux mettre ces 10k sur un PER, ce qui réduit mon effort d'épargne à 7k par la grâce de l'avantage fiscal ;
- il me reste donc 3k, dont je fais bien ce que je veux.  

C'est tout ce que l'on dit.  

:??:

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 10-10-2024 à 18:13:48
n°71681007
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2024 à 18:18:47  profilanswer

Tumacru a écrit :

Alors oui en effet, il est difficile de bénéficier d'une économie d'impôt lorsque l'on est pas imposable...

Peut-on néanmoins convenir que, si je dispose de 10k à placer et que je suis imposable en TMI 30% :

- je peux mettre ces 10k sur un PER, ce qui réduit mon effort d'épargne à 7k par la grâce de l'avantage fiscal ;
- il me reste donc 3k, dont je fais bien ce que je veux.

C'est tout ce que l'on dit.

:??:

Ben vu que les 10k sur per c'est 7k d'épargne+ 3k de report fiscal , ben non t'en fais pas ce que tu veux, vu qu'ils sont sur le per  [:cerveau theorie ok]

---------------
^_^
n°71681021
Mellifluou​s
Posté le 10-10-2024 à 18:22:34  profilanswer

Le gag qui n'en finit plus :lol: Je propose que le prochain sondage du topic porte sur ce sujet :o

n°71681031
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 18:23:29  profilanswer

mlon a écrit :

Ben vu que les 10k sur per c'est 7k d'épargne+ 3k de report fiscal , ben non t'en fais pas ce que tu veux, vu qu'ils sont sur le per  [:cerveau theorie ok]

Je n'ai pas 10k grâce à ce que tu appelles le "report fiscal", j'avais déjà 10k avant ...

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 10-10-2024 à 18:24:03
n°71681060
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2024 à 18:30:38  profilanswer

Tumacru a écrit :

Je n'ai pas 10k grâce à ce que tu appelles le "report fiscal", j'avais déjà 10k avant ...

Donc tu avais 13 .

---------------
^_^
n°71681078
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 18:34:08  profilanswer

mlon a écrit :

Donc tu avais 13 .

Ouais bon, en fait tu es en full n'importe quoi.

n°71681079
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 10-10-2024 à 18:35:34  profilanswer

Faites un schéma ou donnez un lien de gsheet pour avoir du concret parce là ça tourne au dialogue de sourds.

n°71681100
burnout62
Posté le 10-10-2024 à 18:39:53  profilanswer

mlon a écrit :

Ben vu que les 10k sur per c'est 7k d'épargne+ 3k de report fiscal , ben non t'en fais pas ce que tu veux, vu qu'ils sont sur le per [:cerveau theorie ok]

- je verse 10k sur le PER
- le PER contient 10k
- je déduis de mes impôts ces 10k, tranche 30%
Je réduis de 3k mes impôts.
J'ai donc 3k d'impôts en moins, que je place où je veux.
- j'ai toujours que 10k sur le PER.

Easy.

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 10-10-2024 à 18:41:22

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71681107
sjeje
Posté le 10-10-2024 à 18:40:58  profilanswer

Tumacru a écrit :

Justement c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre. C'est une defiscalisation "temporaire" . Que tu ais 150k sur ton compte depuis 10ans n'y change rien...
Le stock que tu utilises pour le PER provient du flux du salaire de l'année N sinon la defiscalisation n'existe pas.
La question est simple, préfères tu avoir 7k sur ce flux pour aller acheter de la coke ou épargner sur PEA, ou bien avoir 10k de ce flux sur PER. C'est tout.

Message édité par sjeje le 10-10-2024 à 18:56:46
n°71681131
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2024 à 18:48:39  profilanswer

burnout62 a écrit :

- le PER contient 10k
- je déduis de mes impôts ces 10k, tranche 30%
Je réduis de 3k mes impôts.
J'ai donc 3k d'impôts en moins, que je place où je veux.

Easy.

En le faisant correctement :

- le PER contient 10k
- je déduis de mes impôts mes revenus imposables ces 10k, tranche 30%
Je réduis de 3k mes impôts. soit j'ai déjà payé via mon prélèvement à la source 3k€ et le impôts me remboursent ce trop perçu j'ai donc épargné 13k€
J'ai donc 3k d'impôts en moins remboursés , que je place où je veux.
soit je n'ai payé des impôts sur les 10k€ via le prélèvement à la source et je n'aurais donc aucun remboursement

[:mycrub]

---------------
^_^
n°71681154
Tumacru
Posté le 10-10-2024 à 18:53:42  profilanswer

mlon a écrit :

En le faisant correctement :

- le PER contient 10k
- je déduis de mes impôts mes revenus imposables ces 10k, tranche 30%
Je réduis de 3k mes impôts. soit j'ai déjà payé via mon prélèvement à la source 3k€ et le impôts me remboursent ce trop perçu j'ai donc épargné 13k€
J'ai donc 3k d'impôts en moins remboursés , que je place où je veux.
soit je n'ai payé des impôts sur les 10k€ via le prélèvement à la source et je n'aurais donc aucun remboursement

[:mycrub]

et j'ai donc en toute hypothèse 3k dont je fais ce que je veux... soit parce que je ne les ai jamais versé aux impôts, soit parce qu'ils me les restituent ? Tu réalises que c'est exactement ce qu'on dit depuis le début ?

n°71681168
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-10-2024 à 18:55:34  profilanswer

Matthewz a écrit :

bonjour à tous, comment vivez-vous l'actuel plafond des bourses ?
ça fait bizarre de voir tous ces chiffres exploser dans les tableaux excel.
rien que cette année, les plus values représentent plusieurs fois mon salaire annuel en cogip.
et dire que mon chef pense me motiver avec une carotte de prime de 1000 balles, qui demande un gros boulot pour le faire.
( NB : situation actuel est le fruit d'une méthode initiée il y plus de 20 ans )

Franchement depuis 2016 où j'ai mis mon premier € en bourse, les 3/4 de cette période, je vie avec "l'actuel plafond des bourses".
Je sais que ça va rebaisser, pour remonter encore plus haut dans quelques jours/semaines/mois...

chienBlanc a écrit :

C'est le problème à partir d'un certain niveau de patrimoine !  :D

Où trouver la motivation pour bosser à la COGIP ?  [:michel_cymerde:7]

L'avantage : moins de pression, plus de temps libre
L'inconvénient : ça peut créer des tensions avec les collègues et le chef

Pourtant lookoom il a dit qu'il fallait "concentrer son energie dans sa vie pro". Dur d’être motivé quand la bourse te fait gagner en 1 jour ce que tu gagne en deux semaines de RR.

Message édité par mouillotte le 10-10-2024 à 19:00:23
n°71681180
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2024 à 18:58:33  profilanswer

Tumacru a écrit :

et j'ai donc en toute hypothèse 3k dont je fais ce que je veux... soit parce que je ne les ai jamais versé aux impôts, soit parce qu'ils me les restituent ? Tu réalises que c'est exactement ce qu'on dit depuis le début ?

Non car pour avoir ces 3k en plus des 10k faut faire 10 k d'effort  et pas 7k...

Oui j'ai édité  :O

Message cité 3 fois
Message édité par mlon le 10-10-2024 à 18:59:51

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11482  11483  11484  ..  11584  11585  11586  11587  11588  11589

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR