Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
923 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11343  11344  11345  ..  11511  11512  11513  11514  11515  11516
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°71330426
Tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 13:31:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 

mlon a écrit :


Ah ben c'est super pratique les grandes métropoles.
Juste que ça risque de ne pas être soutenable encore très longtemps.
Et que la qualité de vie n'est pas forcément meilleure à mesure que la métropole grandit (CF mon cas, Lille est déjà assez grande, ainsi que mon pavillon de bousie aussi , pas besoin d'une cage à poule à Paaaris).  


Argumentation stérile as usual.


Message édité par Tuxerman12 le 13-08-2024 à 13:33:25
mood
Publicité
Posté le 13-08-2024 à 13:31:52  profilanswer
 

n°71330446
Mitch2Pain
Posté le 13-08-2024 à 13:35:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Comment appelle-t-on l'équivalent inverse d'un krach, à la hausse donc ?


 
BULL RUN  [:cocacolalight:2]  
 

Karma-design a écrit :

Finary Pro à 350 euros par an, ou comment mesurer sa fortune et la détruire en meme temps :D
Perso je ne suis pas très à l'aise avec une appli qui a accès à TOUT mon patrimoine, détaillé, d'autant qu'elle ne pourra jamais tout couvrir (comptes hors France, investissements liquides pour lesquels elle n'a pas de données, etc).


 
BroTip: prendre Finary Plus essai 7 jours gratuits.
Renseigner tous ses comptes.
Gérer mon abonnement -> repasser en gratuit.
J'ai fini la période d'essai et ça continue de mettre à jour des trucs, notamment mon PEA, mes livrets, mon compte-courant ... [:mimounne:4]  
Tant que je ne procède pas à de gros changements ça doit pouvoir tenir un bon moment comme ça  [:bobdennard]  
 

nicolaki a écrit :

Un enfant ça ne coûte pas grand chose avant les études secondaires. C'est ce dernier point qu'il faut bien budgéter.


 
 [:chatoo:7]  
Je viens de congédier l'assistante maternelle en prévision de la rentrée du dernier à l'école. Solde de tout compte: 20K€ versés sur 3 ans, juste pour le faire garder pendant qu'on est au boulot.
En vrai 5K€/an à sortir de notre poche: 20K€ - 140€ de CAF mensuels, soit 5K€ sur 3 ans.
Il faut un logement avec 1 chambre par enfant, ça oblige souvent à déménager.
Je ne vais pas tout détailler mais si, ça coute dès la naissance.
 

n°71330448
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-08-2024 à 13:35:20  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Pour ma part, je trouve ça moralement plus discutable d'investir dans l'immobilier qu'en bourse.
 
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais je ne comprends pas comment le français moyen peut :
- d'un côté, juger les gens qui injectent de l'argent dans l'économie en prenant des risques (difficiles à contester) de perdre de l'argent
- de l'autre, s'offusquer si le moindre tas de cailloux ne fait pas x2 en quelques années, en spéculant pendant ce temps sur le besoin vital de se loger d'autrui (tout en prenant aussi des risques, certes, mais dont il ne se rend même pas compte, donc ça ne compte pas quand le risque ne se matérialise pas :o )
 
Bon j'imagine que c'est HS [:cupra]
 


LE souci qu'on est en train d'expérimenter en grandeur réelle, c'est que sans les investisseurs immo ad-hoc, ben ça construit moins  [:miaoulemalin]  
 
Sachant qu'on était déjà en déficit de logements, ben ça devient mission impossible de trouver une location... Le marché de l'immo étant morose, ça devient plus facile d'acheter que de louer (à condition d'en avoir les moyens bien sur :o )

n°71330486
Le Matou
Posté le 13-08-2024 à 13:40:40  profilanswer
 

Est-ce qu'on a une visibilité (historique, bruits de couloir...) sur la probable vitesse de chute de l'ESTER lorsque les taux seront abaissés ? Plutôt pente douce à coups de -0,5% tous les 6 mois, pente dure avec -0,5% tous les mois...?
 
Je crois avoir entendu parler d'une nouvelle baisse en septembre, mais rien de sûr ?
 
C'est pour déterminer s'il vaut mieux placer une somme que j'aimerais DCAiser en ETF World sur mon PEA :
- soit en fonds monétaires sur PEA
- soit en fonds euros sur BoursoVie

n°71330562
Mitch2Pain
Posté le 13-08-2024 à 13:53:33  profilanswer
 

La BCE a réduit ses taux d'intérêt de 0,25 point le 6 juin 2024.
La baisse a été visible quasi-immédiatement: https://bourse.boursobank.com/bours [...] s/1xESTER/

 

Après c'est pas un No-Go pour autant: le jour où ça baisse trop tu sors en 2 clics.
Perso j'utilise un fonds monétaire en PEA, c'est quand même pratique d'avoir le POGNON déjà dans l'enveloppe-cible.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 13-08-2024 à 14:05:38
n°71330597
Tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 13:59:47  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

La BCE réduire ses taux d'intérêt de 0,25 point le 6 juin 2024.
La baisse a été visible quasi-immédiatement: https://bourse.boursobank.com/bours [...] s/1xESTER/

 

Après c'est pas un No-Go pour autant: le jour où ça baisse trop tu sors en 2 clics.
Perso j'utilise un fonds monétaire en PEA, c'est quand même pratique d'avoir le POGNON déjà dans l'enveloppe-cible.


Et merde ! C'était ma seule ligne positive !  [:deouss]
Remarque ça va peut-être relancer les actions et etfs [:-odysseus-:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 13-08-2024 à 14:00:27
n°71330651
babaz2
Posté le 13-08-2024 à 14:07:16  profilanswer
 

quelqu'un connait la moyenne du taux ESTER sur le long terme ? En comparaison des taux des fonds euros, c'est un peu ou largement en dessous ?

n°71330654
Mitch2Pain
Posté le 13-08-2024 à 14:07:25  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Et merde ! C'était ma seule ligne positive ! [:deouss]

 

:??:
Mais ... c'est toujours largement positif puisque c'est à 3,x%
On est tres loin de l'époque où on payait pour prêter, detends toi.

n°71330793
Tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 14:26:16  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 :??:  
Mais ... c'est toujours largement positif puisque c'est à 3,x%
On est tres loin de l'époque où on payait pour prêter, detends toi.


Je suis détendu  [:dovakor]  
Quand le taux est à 0 tu payes juste les frais il le semble, il y en a qui gardent des sous dessus quand le rendement est négatif ?  :??:

n°71330822
chienBlanc
Posté le 13-08-2024 à 14:30:37  profilanswer
 

Déjà débattu ici : le coût moyen d'un enfant jusqu'à ses 20 ans est de 180ke.
Source : MVVA de juin 2024


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 13-08-2024 à 14:30:37  profilanswer
 

n°71330831
canseliet
Posté le 13-08-2024 à 14:31:27  profilanswer
 

edelweisss a écrit :


 
Ce qui est drôle c’est que tu as une vision très « française » pro immobilier en direct alors que tu as plutôt un profil financier anglo-saxon qui pourrait faire de l’ETF, BDC ou REIT :o


 
 
oui
 
il y a plusieurs raisons à cela
 
- Ayant travaillé/travaillant sur des transactions/investissements dans des entreprises à plusieurs centaines de millions / milliards, en contact direct avec les PDG/Actionnaires de ces entreprises, faire un DCA de 2k par mois sur un tracker ne m'excite pas du tout
- mon métier ayant tout de même un aspect assez abstrait, cela m'intéresse de faire qq chose de bcp plus concret (dans la limite de l'acceptable, n'étant absolument pas bricoleur) sur mon temps perso
- je trouve ça bcp plus satisfaisant intellectuellement d'être actif que passif en terme d'investissement. J'aimerais également bcp reprendre des entreprises pour compte propre dans ma seconde partie de carrière, maintenant que je commence à avoir un peu de bouteille (mais peu de moyens financiers pour ce genre de jeu)
- enfin d'un POV social/éthique, je ne trolle pas quand je dis que je pense l'immobilier locatif plus éthique et plus utile à la société (française) que par exemple l'investissement dans des trackers d'entreprises en majorité américaines (je pense par ailleurs que le secteur de la tech de type facebook, etc. est très néfaste pour la société, ce qui ne m'empêche pas d'investir un peu en World hein, tout comme j'avais acheté des stocks d'entreprises de tabac par le passé)


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71330925
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-08-2024 à 14:44:17  profilanswer
 

La BCE va baisser ses taux d'un autre 0,25% en septembre sauf grande surprise. Probablement encore une à deux baisses de 0,25% supplémentaires les 4 mois suivants. La tendance est claire et les fonds monétaires une excellente solution depuis 2023 jusqu'à cette fin d'année.
 
Pour 2025 j'ai l'opinion que les fonds euros reprendront probablement la main, d'abord de peu puis de façon plus saillante au fil de l'eau.

n°71331121
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 13-08-2024 à 15:11:05  profilanswer
 

Merci pour le résumé.
Au final les fonds monétaires ont été plus intéressants que les fonds euro sur une petite période d'à peine 2 ans.

n°71331188
Elguiweb
Posté le 13-08-2024 à 15:20:15  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Au final les fonds monétaires ont été plus intéressants que les fonds euro sur une petite période d'à peine 2 ans.


 
Oui et pendant cette période certains assureurs mesquins ont volontairement supprimé leurs fonds monétaires de leurs AV. je pense à Suravenir (contrat Linxea Avenir par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 13-08-2024 à 15:22:28
n°71331210
Ascio
Posté le 13-08-2024 à 15:23:05  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
En France... mais quand on voit la tendance des études à l'étranger qui explose, attention.
 
Les logements étudiants et frais de bouche ne sont pas très élevés selon les schémas choisis. Avoir son enfant chez soi avec un bien immo en conséquence, organiser vacances, activités, déplacements etc... peut parfois couter beaucoup plus cher à l'adolescence qu'un jeune adulte pas encore indépendant mais presque qui décide de partir faire du camping entre amis ou autre projet de vacances peu onéreux.
 
Bref c'est très vaste


Topic convenable :o
 [:patricksmiley:1]

n°71331226
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-08-2024 à 15:25:53  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Merci pour le résumé.  
Au final les fonds monétaires ont été plus intéressants que les fonds euro sur une petite période d'à peine 2 ans.


 
C'est plutôt normal, c'est un peu incroyable qu'un fonds monétaire sans risque de contrepartie, sans exposition obligataire/actions/immobilier fasse mieux que le fonds euros ou tu prends le risque de faillite de l'assureur et dont le sous jacent est exposé à des obligations, des actions, de l'immobilier et où la loi Sapin II pourrait bloquer les retraits à loisir. Pas le même risque du tout donc qu'il ait un meilleur rendement presque 2 ans est assez inespéré.

n°71331269
Tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 15:32:03  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Merci pour le résumé.  
Au final les fonds monétaires ont été plus intéressants que les fonds euro sur une petite période d'à peine 2 ans.


Je n'ai toujours pas compris la diff entre fonds monétaires et fonds euros. AXA PEA Régularité C dans un PEA, c'est quoi ?  :??:

n°71331362
Le Matou
Posté le 13-08-2024 à 15:45:41  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

La BCE a réduit ses taux d'intérêt de 0,25 point le 6 juin 2024.
La baisse a été visible quasi-immédiatement: https://bourse.boursobank.com/bours [...] s/1xESTER/
 
Après c'est pas un No-Go pour autant: le jour où ça baisse trop tu sors en 2 clics.
Perso j'utilise un fonds monétaire en PEA, c'est quand même pratique d'avoir le POGNON déjà dans l'enveloppe-cible.


Justement, le problème, c'est qu'une fois l'argent versé sur le PEA, on n'a plus beaucoup d'options...
 
Si le rendement du fonds monétaire s'écroule :
- tu ne peux pas sortir l'argent du PEA pour le basculer en fonds euros sur AV, sous peine d'amputer d'autant le plafond du PEA quand tu reverseras plus tard l'argent pour respecter ton DCA ;
- je ne vois pas d'équivalent aussi sécurisé sur PEA que le monétaire, donc si on ne veut pas sortir d'argent du PEA, au mieux il faut rester investi en monétaire même à un mauvais taux, au pire on peut revendre mais l'argent dort alors dans la poche espèces.
 
Dans les 2 cas un fonds euros aurait (probablement [:michaeldell] ) été plus pertinent, d'où mon questionnement initial.

n°71331367
Le Matou
Posté le 13-08-2024 à 15:46:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

La BCE va baisser ses taux d'un autre 0,25% en septembre sauf grande surprise. Probablement encore une à deux baisses de 0,25% supplémentaires les 4 mois suivants. La tendance est claire et les fonds monétaires une excellente solution depuis 2023 jusqu'à cette fin d'année.
 
Pour 2025 j'ai l'opinion que les fonds euros reprendront probablement la main, d'abord de peu puis de façon plus saillante au fil de l'eau.


Merci :hello:
 
Je vais suivre cette hypothèse et investir dès maintenant en monétaire sur PEA la somme que j'avais prévu d'y bloquer d'ici la fin de l'année, et je vais mettre le reste en euro exclusif que je rachèterai au fil de l'eau :jap:
 

n°71331376
edelweisss
Posté le 13-08-2024 à 15:47:50  profilanswer
 

canseliet a écrit :


 
 
oui
 
il y a plusieurs raisons à cela
 
- Ayant travaillé/travaillant sur des transactions/investissements dans des entreprises à plusieurs centaines de millions / milliards, en contact direct avec les PDG/Actionnaires de ces entreprises, faire un DCA de 2k par mois sur un tracker ne m'excite pas du tout
- mon métier ayant tout de même un aspect assez abstrait, cela m'intéresse de faire qq chose de bcp plus concret (dans la limite de l'acceptable, n'étant absolument pas bricoleur) sur mon temps perso
- je trouve ça bcp plus satisfaisant intellectuellement d'être actif que passif en terme d'investissement. J'aimerais également bcp reprendre des entreprises pour compte propre dans ma seconde partie de carrière, maintenant que je commence à avoir un peu de bouteille (mais peu de moyens financiers pour ce genre de jeu)
- enfin d'un POV social/éthique, je ne trolle pas quand je dis que je pense l'immobilier locatif plus éthique et plus utile à la société (française) que par exemple l'investissement dans des trackers d'entreprises en majorité américaines (je pense par ailleurs que le secteur de la tech de type facebook, etc. est très néfaste pour la société, ce qui ne m'empêche pas d'investir un peu en World hein, tout comme j'avais acheté des stocks d'entreprises de tabac par le passé)


 
Je grossis le trait mais je te comprends sur le côté plus tangible/réel quand toute la journée tu vois des chiffres :o
+ tu as certainement des restrictions d’achats compliance-wise :o
 
Pour le côté social, tout dépend du prisme entre je donne accès à un super logement bien rénové au juste prix pour mes locataires ou je veux juste louer en faisant le minimum d’entretien et encaisser mes loyers :o

n°71331424
Tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 15:53:48  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Justement, le problème, c'est qu'une fois l'argent versé sur le PEA, on n'a plus beaucoup d'options...
 
Si le rendement du fonds monétaire s'écroule :
- tu ne peux pas sortir l'argent du PEA pour le basculer en fonds euros sur AV, sous peine d'amputer d'autant le plafond du PEA quand tu reverseras plus tard l'argent pour respecter ton DCA ;
- je ne vois pas d'équivalent aussi sécurisé sur PEA que le monétaire, donc si on ne veut pas sortir d'argent du PEA, au mieux il faut rester investi en monétaire même à un mauvais taux, au pire on peut revendre mais l'argent dort alors dans la poche espèces.
 
Dans les 2 cas un fonds euros aurait (probablement [:michaeldell] ) été plus pertinent, d'où mon questionnement initial.


Ok, ça répond à ma question, il n'y a pas de fonds € sur PEA/CTO  :jap:  

n°71331435
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-08-2024 à 15:55:16  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Je n'ai toujours pas compris la diff entre fonds monétaires et fonds euros. AXA PEA Régularité C dans un PEA, c'est quoi ? :??:


 [:ashkaran:6]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71331436
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 13-08-2024 à 15:55:20  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Je n'ai toujours pas compris la diff entre fonds monétaires et fonds euros. AXA PEA Régularité C dans un PEA, c'est quoi ?  :??:


Axa c'est un fond monétaire, qui suit l'ester, donc effet immédiat si tu veux  
 
Un fond euro, en face ton assureur  le rémunére par des emprunts d'état sur 10 ans (et un peu d'autres trucs, mais je vulgarise) qu'il n'achète pas tous au même moment mais au cours du temps
 
Donc le fond euro lisse le pic ou le creux, et avec un retard (du fait de la moyenne)
 
Si j'ai bien compris

n°71331516
Tuxerman12
Posté le 13-08-2024 à 16:08:49  profilanswer
 

bricolo a écrit :


Axa c'est un fond monétaire, qui suit l'ester, donc effet immédiat si tu veux  
 
Un fond euro, en face ton assureur  le rémunére par des emprunts d'état sur 10 ans (et un peu d'autres trucs, mais je vulgarise) qu'il n'achète pas tous au même moment mais au cours du temps
 
Donc le fond euro lisse le pic ou le creux, et avec un retard (du fait de la moyenne)
 
Si j'ai bien compris


 
Ok, merci  :jap:  

n°71331537
Le Matou
Posté le 13-08-2024 à 16:11:51  profilanswer
 

Désolé de revenir sur les sujets qui fâchent [:cupra], mais... à propos des offres bonifiées de versement à +1,5% de début d'année sur Euro Exclusif, ils indiquaient :
 

Citation :

De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du bonus sur la collecte.


Donc par exemple, si on a versé 10k€ bonifiés en début d'année, puis qu'on verse maintenant 50k€, et qu'on en rachète 10k€ d'ici la fin de l'année, il ne reste en réalité plus rien de bonifié ?
 

Citation :

Les contrats ayant fait l’objet d’un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.


Je suppose que "cette période" fait référence à la période promotionnelle, du 01/01/24 au 30/04/24 ? Le cas échéant, comme j'avais fait 2 rachats partiels de 1k€ chacun tout début janvier (je ne savais pas que j'allais avoir de l'argent à placer d'ici fin avril), ça signifie que de toute façon, mes versements de fin février à fin avril ne bénéficieront pas des +1,5% ?
 
Parce qu'à ce moment-là, je sais que je n'ai pas besoin de prendre de pincettes et que je peux allègrement sabrer dans ma poche Euro Exclusif sans perdre de PPB.
 
Dernière interrogation : ils n'avaient pas annoncé qu'ils réitèreraient l'offre de +0,5% sur toute la poche Euro Exclusif lorsqu'on détient au moins 50% d'UC au 31/12/24 ? Je croyais l'avoir lu mais je ne retrouve ça nulle part sur le site.
 

n°71331609
Ashman
Posté le 13-08-2024 à 16:27:07  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Désolé de revenir sur les sujets qui fâchent [:cupra], mais... à propos des offres bonifiées de versement à +1,5% de début d'année sur Euro Exclusif, ils indiquaient :
 

Citation :

De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du bonus sur la collecte.


Donc par exemple, si on a versé 10k€ bonifiés en début d'année, puis qu'on verse maintenant 50k€, et qu'on en rachète 10k€ d'ici la fin de l'année, il ne reste en réalité plus rien de bonifié ?
 

Citation :

Les contrats ayant fait l’objet d’un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.


Je suppose que "cette période" fait référence à la période promotionnelle, du 01/01/24 au 30/04/24 ? Le cas échéant, comme j'avais fait 2 rachats partiels de 1k€ chacun tout début janvier (je ne savais pas que j'allais avoir de l'argent à placer d'ici fin avril), ça signifie que de toute façon, mes versements de fin février à fin avril ne bénéficieront pas des +1,5% ?
 
Parce qu'à ce moment-là, je sais que je n'ai pas besoin de prendre de pincettes et que je peux allègrement sabrer dans ma poche Euro Exclusif sans perdre de PPB.
 
Dernière interrogation : ils n'avaient pas annoncé qu'ils réitèreraient l'offre de +0,5% sur toute la poche Euro Exclusif lorsqu'on détient au moins 50% d'UC au 31/12/24 ? Je croyais l'avoir lu mais je ne retrouve ça nulle part sur le site.
 


Pour la bonif, t'as tout compris, plus rien si tu rachètes les 10k€.
 
Pareil pour ton cas 2, ils ont mis ça pour éviter que des petits malins rachètent 10k€ et les réinvestissent aussi sec (enfin 3j après le temps d'être payé) avec bonus. Donc tant pis pour les effets de bord de ceux qui ont dû racheter 2k€ et ont réinvesti 10k€ 3 mois après...  
 
Pour ta dernière interrogation, en effet, il y avait bien ce bonus, visiblement ils ont été un peu trop bourrins en virant début août les 2 offres distinctes au lieu d'une seule sur la page dédiée. En tout cas, j'ai bien la capture d'écran montrant cette bonification. Ca leur arrive malheureusement un peu trop souvent ce genre de boulettes, ils finiront par corriger si on leur signale...

n°71331634
burnout62
Posté le 13-08-2024 à 16:32:08  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Justement, le problème, c'est qu'une fois l'argent versé sur le PEA, on n'a plus beaucoup d'options...

 

Si le rendement du fonds monétaire s'écroule :
- tu ne peux pas sortir l'argent du PEA pour le basculer en fonds euros sur AV, sous peine d'amputer d'autant le plafond du PEA quand tu reverseras plus tard l'argent pour respecter ton DCA ;
- je ne vois pas d'équivalent aussi sécurisé sur PEA que le monétaire, donc si on ne veut pas sortir d'argent du PEA, au mieux il faut rester investi en monétaire même à un mauvais taux, au pire on peut revendre mais l'argent dort alors dans la poche espèces.

 

Dans les 2 cas un fonds euros aurait (probablement [:michaeldell] ) été plus pertinent, d'où mon questionnement initial.


Tu mets sur une AV sinon.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71331704
TubeMap
Posté le 13-08-2024 à 16:44:59  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Déjà débattu ici : le coût moyen d'un enfant jusqu'à ses 20 ans est de 180ke.
Source : MVVA de juin 2024


 
Si ça vient de MVVA, c'est que ça doit être vrai [:bogoss91]

n°71331734
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-08-2024 à 16:51:04  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Justement, le problème, c'est qu'une fois l'argent versé sur le PEA, on n'a plus beaucoup d'options...
 
Si le rendement du fonds monétaire s'écroule :
- tu ne peux pas sortir l'argent du PEA pour le basculer en fonds euros sur AV, sous peine d'amputer d'autant le plafond du PEA quand tu reverseras plus tard l'argent pour respecter ton DCA ;
- je ne vois pas d'équivalent aussi sécurisé sur PEA que le monétaire, donc si on ne veut pas sortir d'argent du PEA, au mieux il faut rester investi en monétaire même à un mauvais taux, au pire on peut revendre mais l'argent dort alors dans la poche espèces.
 
Dans les 2 cas un fonds euros aurait (probablement [:michaeldell] ) été plus pertinent, d'où mon questionnement initial.


 
Le cash sur PEA a pour unique direction d'être graduellement investi en Actions.
 
Pour ta portion non risqué de tes actifs financiers liquides c'est le fonds euros en AV ou des fonds obligataires en CTO mais je ne recommande pas sauf vraie compréhension de la classe d'actif.

n°71331992
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 13-08-2024 à 17:32:26  profilanswer
 

Pour ça que je n'ai jamais mis de monetaire en PEA, ça évite ce genre de blocage. Qui plus est, le PEA n'est pas le bon compartiment mental, en plus d'être une enveloppe, pour accepter le "non risque"


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71332299
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-08-2024 à 18:28:24  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris la diff entre fonds monétaires et fonds euros. AXA PEA Régularité C dans un PEA, c'est quoi ?  :??:


Un swap €STR  :o
 
 

free-riders a écrit :

Pour ça que je n'ai jamais mis de monetaire en PEA, ça évite ce genre de blocage. Qui plus est, le PEA n'est pas le bon compartiment mental, en plus d'être une enveloppe, pour accepter le "non risque"


En fait c'est actuellement une bonne solution pour faire du DCA vers du World (ou du SP500) sur une somme importante tout en gardant le solde au chaud plutôt qu'au frigo.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 13-08-2024 à 18:31:26
n°71332617
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 13-08-2024 à 19:15:58  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


En fait c'est actuellement une bonne solution pour faire du DCA vers du World (ou du SP500) sur une somme importante tout en gardant le solde au chaud plutôt qu'au frigo.


Oui dans ce cas très précis, et ça rejoint tout de même mon point précédent : in fine, la limite de l'enveloppe tend vers 100% de risque pour être optimale dans un patrimoine global optimisé de manière holistique [:hpfan]


Message édité par free-riders le 13-08-2024 à 19:16:36

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71332741
saaum
Posté le 13-08-2024 à 19:40:13  profilanswer
 

Hello,
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'un arbitrage BoursoVie soit fait "au compte gouttes" ?
 
Je m'explique:
- j'ai demandé vers fin juillet un arbitrage sur mon AV BoursoVie
 
- J'ai (enfin !) un mail automatique Generali ce soir, et décide donc de me connecter pour vérifier si l'arbitrage a bien été fait
- Surprise: il manque environ 20K sur le montant, et les lignes apparaissant ne sont pas les bonnes (un peu comme si une partie de l'abitrage avait été fait mais que c'était toujours en cours...)
 
Avez-vous déjà été dans ce cas / pensez-vous que ça devrait bientôt se régulariser, ou dois-je m'inquiéter ?
 
Merci !

n°71332998
Smb
Posté le 13-08-2024 à 20:34:29  profilanswer
 

saaum a écrit :

Hello,
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'un arbitrage BoursoVie soit fait "au compte gouttes" ?
 
Je m'explique:
- j'ai demandé vers fin juillet un arbitrage sur mon AV BoursoVie
 
- J'ai (enfin !) un mail automatique Generali ce soir, et décide donc de me connecter pour vérifier si l'arbitrage a bien été fait
- Surprise: il manque environ 20K sur le montant, et les lignes apparaissant ne sont pas les bonnes (un peu comme si une partie de l'abitrage avait été fait mais que c'était toujours en cours...)
 
Avez-vous déjà été dans ce cas / pensez-vous que ça devrait bientôt se régulariser, ou dois-je m'inquiéter ?
 
Merci !


 
Oui, j’ai déjà eu un peu de lenteur sur un arbitrage (effectué en juillet d’ailleurs). J’imagine que ça doit pas mal glander chez les assureurs pendant l’été. Je serais toi je m’inquiéterais pas et j’attendrais.

n°71333305
cmoadd
Posté le 13-08-2024 à 21:28:00  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Déjà débattu ici : le coût moyen d'un enfant jusqu'à ses 20 ans est de 180ke.
Source : MVVA de juin 2024


 
Alors faudrait voir la réparation dans le temps mais pour le moment notre fille qui va bientot avoir 2 ans ne nous à pas couté 18k€... Bien souvent les parents comptent les frais de garde à 100% mais ne déduisent pas la CAF, ni les crédits d'impôts ni la demi part qui tombe en plus de tout ça.
 
Après si tu achètes tout neuf et que tu prends tout les gadgets qu'on te propose, c'est sur que le budget explose.

n°71333336
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-08-2024 à 21:34:16  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

 

Alors faudrait voir la réparation dans le temps mais pour le moment notre fille qui va bientot avoir 2 ans ne nous à pas couté 18k€... Bien souvent les parents comptent les frais de garde à 100% mais ne déduisent pas la CAF, ni les crédits d'impôts ni la demi part qui tombe en plus de tout ça.

 

Après si tu achètes tout neuf et que tu prends tout les gadgets qu'on te propose, c'est sur que le budget explose.


Déduit des aides, la nounou m’aura coûté 15000€ aux 3 ans de la gamine. Je pourrai jeter un œil à ma compta mais 80€ de couches + 50€ de bouffe par mois + le mobilier + les poussettes, cosy, etc, ça chiffre. Et 20 ans, ça compte aussi les 2 années de prépa.

 

Je pense qu’en prenant toutes les dépenses directes, on atteindrait pas 180k, mais avoir un enfant c'est aussi faire des choix de vie qui se payent, comme une voiture plus grande ou une pièce en plus dans la maison. Perso, quand ma femme est tombée enceinte, on a décidé de refaire la cuisine pour pas perdre du temps et de l’énergie en manque de praticité, j'ai aussi troqué ma citadine pour un break. J'ai fait à l’économe, j'ai pris de l’occasion pour les bagnoles et bricolé avec mon beau père pour la cuisine. Mais c'est quand même un LDDS plein qui est parti. Pour certains ça va être un LOA avec voiture neuve, 10k qui partent dans la cuisine. Ou un déménagement.

Message cité 3 fois
Message édité par Rhadamenthos le 13-08-2024 à 21:40:23

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°71333436
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 13-08-2024 à 21:49:25  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


Déduit des aides, la nounou m’aura coûté 15000€ aux 3 ans de la gamine. Je pourrai jeter un œil à ma compta mais 80€ de couches + 50€ de bouffe par mois + le mobilier + les poussettes, cosy, etc, ça chiffre. Et 20 ans, ça compte aussi les 2 années de prépa.

 

Je pense qu’en prenant toutes les dépenses directes, on atteindrait pas 180k, mais avoir un enfant c'est aussi faire des choix de vie qui se payent, comme une voiture plus grande ou une pièce en plus dans la maison. Perso, quand ma femme est tombée enceinte, on a décidé de refaire la cuisine pour pas perdre du temps et de l’énergie en manque de praticité, j'ai aussi troqué ma citadine pour un break. J'ai fait à l’économe, j'ai pris de l’occasion pour les bagnoles et bricolé avec mon beau père pour la cuisine. Mais c'est quand même un LDDS plein qui est parti. Pour certains ça va être un LOA avec voiture neuve, 10k qui partent dans la cuisine. Ou un déménagement.


Un enfant ça peut devenir un actif alors qu'une voiture (hors collection) c'est un passif  [:raiton30:2]

 

Pas le même type d'investissement  [:raiton30:2]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 13-08-2024 à 21:49:38

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71333553
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-08-2024 à 22:19:47  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Un enfant ça peut devenir un actif alors qu'une voiture (hors collection) c'est un passif  [:raiton30:2]  
 
Pas le même type d'investissement  [:raiton30:2]


Ah?

n°71333559
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-08-2024 à 22:20:29  profilanswer
 

Le retour de la voiture en passif.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71333565
evildeus
Posté le 13-08-2024 à 22:21:56  profilanswer
 


Quand les enfants payent la vieillesse :o

n°71333572
Ashman
Posté le 13-08-2024 à 22:23:33  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


Déduit des aides, la nounou m’aura coûté 15000€ aux 3 ans de la gamine. Je pourrai jeter un œil à ma compta mais 80€ de couches + 50€ de bouffe par mois + le mobilier + les poussettes, cosy, etc, ça chiffre. Et 20 ans, ça compte aussi les 2 années de prépa.
 
Je pense qu’en prenant toutes les dépenses directes, on atteindrait pas 180k, mais avoir un enfant c'est aussi faire des choix de vie qui se payent, comme une voiture plus grande ou une pièce en plus dans la maison. Perso, quand ma femme est tombée enceinte, on a décidé de refaire la cuisine pour pas perdre du temps et de l’énergie en manque de praticité, j'ai aussi troqué ma citadine pour un break. J'ai fait à l’économe, j'ai pris de l’occasion pour les bagnoles et bricolé avec mon beau père pour la cuisine. Mais c'est quand même un LDDS plein qui est parti. Pour certains ça va être un LOA avec voiture neuve, 10k qui partent dans la cuisine. Ou un déménagement.


Et aussi pour une grande partie des 20 ans les vacances qui coutent 2 fois plus chères car obligé de partir pendant les vacances scolaires, ça peut chiffrer très vite :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11343  11344  11345  ..  11511  11512  11513  11514  11515  11516

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR