Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

 

 

Votre banque préférée




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4898  4899  4900  ..  4903  4904  4905  4906  4907  4908
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°70936621
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 28-06-2024 à 23:38:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Jo_306 a écrit :

 

Par contre, d'après leur dernier message, les anciens clients devraient être migrés vers la nouvelle interface : donc il faut s'attendre à ne plus avoir d'interface Web, uniquement une appli smartphone :sweat:
Pour ce qui est de l'offre, ça reste encore flou effectivement... Au début ça devait être annoncé au printemps, puis à l'été. J'imagine qu'on devrait en savoir plus d'ici quelques semaines si les annonces ne sont pas encore repoussés


Il est où ce message?


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
mood
Publicité
Posté le 28-06-2024 à 23:38:11  profilanswer
 

n°70936625
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 28-06-2024 à 23:39:00  profilanswer
 

Pauleta7777 a écrit :

 

Ok merci :jap:
Ma CB expire en mars 2025 donc ce n'est pas pour tout de suite, à suivre.


Renouvelle en anticipé, tu seras tranquille 2-3 ans :O


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°70936814
marsit75
Posté le 29-06-2024 à 00:56:43  profilanswer
 

Tumacru a écrit :


 
Oui, je ne parviens pas à retrouver le mail du début de printemps (je l'avais partagé ici pourtant) mais de mémoire ils indiquaient qu'il y aurait des annonces avant l'été. force est de constater qu'il n'y a rien eu. Et tu as raison de rappeler qu'ils avaient initialement communiqué sur des annonces au printemps.
 
Tant que rien ne change...


 
Ils commencent peut-être à se dire que la grenouille était pas la meilleure stratégie... :lol:  :bounce:  
Apparement ils ont eu peu de recrutements de clients et une perte des historiques...
Étonnant avec qu'avec une offre qui ne se démarque d'aucun concurrent, qui fait moins bien que tous, ils se plantent  :hello:

n°70936852
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-06-2024 à 01:25:37  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

de mémoire ils indiquaient qu'il y aurait des annonces avant l'été. force est de constater qu'il n'y a rien eu. Et tu as raison de rappeler qu'ils avaient initialement communiqué sur des annonces au printemps.


Ils n'avaient pas indiqué l'année  :o  
 

marsit75 a écrit :

Ils commencent peut-être à se dire que la grenouille était pas la meilleure stratégie... :lol:  :bounce:  
Apparement ils ont eu peu de recrutements de clients et une perte des historiques...
Étonnant avec qu'avec une offre qui ne se démarque d'aucun concurrent, qui fait moins bien que tous, ils se plantent  :hello:


Bref, ils ne savent toujours pas où ils vont, ni où ils vont aller.
Quelqu'un finira par se lasser, à ce train-là.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 29-06-2024 à 01:35:57
n°70936854
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 29-06-2024 à 01:27:00  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Ils n'avaient pas indiqué l'année :o
Bref, ils ne savent toujours pas où ils vont, ni où ils vont aller.


Dans le mail ils avaient indiqué cet été


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°70937530
Gutsy
Posté le 29-06-2024 à 11:00:36  profilanswer
 

Est-ce que vous auriez un agregateur de compte fiable et bien fait ?
 
J'utilise l'outil bancal Wicount de Boursorama depuis un moment parce que j'ai la flemme de faire mes propres outils, mais en analysant d'un peu plus près les chiffres je me rend compte qu'il est rempli de bugs. Ce qu'il me sort dans les graphs / résumés est parfois complètement faux par rapport aux analyses que je peux faire avec les exports CSV.

n°70937539
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-06-2024 à 11:03:08  profilanswer
 

J'utilise Bankin perso, tu as aussi Linxo que j'utilisais à un moment mais je sais plus pourquoi j'ai changé si c'était seulement ergonomique ou suite à bugs...
Plus côté épargne Finary est pas mal mais depuis qu'ils ont changé de modèle avec leur truc à abonnement + webinaires machin je m'en sers de moins en moins

n°70937613
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 29-06-2024 à 11:22:01  profilanswer
 

J'utilise Linxo, ça marche assez bien.
Je n'ai jamais testé d'autres agrégateurs donc je ne peux pas comparer.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°70938038
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 29-06-2024 à 12:37:38  profilanswer
 

J’avais bankin’ et je suis passé à Linxo, sûrement pour les mêmes raison d’ergonomie ou d’interface.
 
Je crois qu’à l’époque bankin’ été vraiment aggregateur, pas tellement budget / épargne toussa toussa.


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70938570
_Jo_306
Posté le 29-06-2024 à 14:19:07  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Il est où ce message?

 

Reçu par mail en mars

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/297243

 

Ils donnaient pas de date précise, ni d'histoire d'été : ils parlaient de "quelques mois"  [:million dollar baby]

mood
Publicité
Posté le 29-06-2024 à 14:19:07  profilanswer
 

n°70938658
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-06-2024 à 14:38:52  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :

Ils donnaient pas de date précise, ni d'histoire d'été : ils parlaient de "quelques mois"  [:million dollar baby]


aH bon, ils ne sont pas en retard alors  [:afrojojo]  
Bref on en reparlera sans doutes à la rentrée  :D

n°70938852
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 29-06-2024 à 15:24:27  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :

 

Reçu par mail en mars

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/297243

 

Ils donnaient pas de date précise, ni d'histoire d'été : ils parlaient de "quelques mois" [:million dollar baby]


Ok
Mieux vaut tard :O


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°70938955
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 29-06-2024 à 15:46:04  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Ok
Mieux vaut tard :O


Oui, surtout s'ils attendent que l'on puisse effectivement être accueilli dans les "meilleures conditions".
Autant dire, jamais.  :D


---------------
Mon feed-back
n°70945470
hatron
Modo HA-V / Repère les TALC
Posté le 30-06-2024 à 15:20:15  profilanswer
 

dissou a écrit :


 
Elle expire en Novembre, donc un bon 5 mois :jap:


 
 
tu as payé les 50 € de changement de gamme en demandant 5 mois avant ?


---------------
Y'a pas de problèmes en informatique, faut juste trouver des solutions !!      La liberté d'expression OUI la provocation NON
n°70945833
iceman088
Posté le 30-06-2024 à 15:56:46  profilanswer
 

Comme quoi, nous ne sommes jamais à l'abri : un homme se fait dérober plusieurs milliers d'euros avec une technique très particulière.
 

Citation :

En mars dernier, un homme s'est fait voler son téléphone dans une boîte de nuit à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les voleurs ont réussi à lui prélever plus de 4 000 euros.


 

Spoiler :

Ils ne décrivent pas la technique employée dans l'article.

Message cité 1 fois
Message édité par iceman088 le 30-06-2024 à 15:57:02

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°70945855
dissou
Posté le 30-06-2024 à 15:59:05  profilanswer
 

hatron a écrit :

 


tu as payé les 50 € de changement de gamme en demandant 5 mois avant ?

 

Non j'ai demandé un renouvellement à échéance, la recevoir en novembre ça m'allait bien.

 

Finalement, ils l'ont quand même fait en anticipé mais je n'ai rien payé.

n°70945980
cataflamme
Posté le 30-06-2024 à 16:12:46  profilanswer
 

iceman088 a écrit :

Comme quoi, nous ne sommes jamais à l'abri : un homme se fait dérober plusieurs milliers d'euros avec une technique très particulière.

 
Citation :

En mars dernier, un homme s'est fait voler son téléphone dans une boîte de nuit à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les voleurs ont réussi à lui prélever plus de 4 000 euros.

 
Spoiler :

Ils ne décrivent pas la technique employée dans l'article.



https://newmoneyreview.com/index.ph [...] n-minutes/
https://www.bbc.com/news/business-65456325
etc.

 

version courte : voire la personne faire son PIN, voler ensuite le téléphone, utiliser ça pour débloquer des applis bancaires / reset l'accès dans les emails / enroll dans apple pay etc.

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 30-06-2024 à 16:13:56
n°70946669
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 30-06-2024 à 17:13:27  profilanswer
 

Faceid  
Touchid
 
Merci  [:poulpeleach:2]  
 
Est-on sûr que ce n’était pas un WIKO ou un FAIRPHONE?


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70946819
iceman088
Posté le 30-06-2024 à 17:25:24  profilanswer
 

Déverrouillage par empreinte digitale pour ma part sur mon Android qui ne peut plus avoir de mise à jour car trop vieux (merci l'obsolescence programmé des constructeurs  :O ).
Il n'a que 6 ans et fonctionne encore très bien.


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°70947008
cataflamme
Posté le 30-06-2024 à 17:47:16  profilanswer
 

Pas forcément suffisant. J'avais lu un autre article où ils expliquaient que c'était parfois précédé de social engineering pour forcer à rentrer le mot de passe du  tél.
 
Et une fois dedans, même si les apps bancaires sont derrière leur propre code / faceid, plus ou moins solide en fonction des apps. Parmi les trucs qu'ils ont essayés apparememnt :
- ajouter un autre visage pour faceid, ça reset la plupart des apps, mais pas toutes,
- reset le code d'accès, certaines apps vont se suffire d'un SMS et/ou d'un email, les deux sont dispos sur le téléphone volé
- utiliser apple pay directement

n°70947051
B737-9
Posté le 30-06-2024 à 17:52:32  profilanswer
 

cataflamme a écrit :

version courte : voire la personne faire son PIN, voler ensuite le téléphone, utiliser ça pour débloquer des applis bancaires / reset l'accès dans les emails / enroll dans apple pay etc.

D'où le conseil d'avoir des codes secrets iPhone / Android de plus de quatre chiffres et surtout alphanumériques.
Ce sera plus difficile à choper à la volée.
 
Sur le coup, le gars de Nancy s'est fait voler son iPhone 13.
Comment il a pu se faire piquer son code secret ? Perso je n'entre jamais le code secret de l'iPhone excepté lors du redémarrage de l'appareil.
 
Petit plus pour l'archaïque (selon certains) Fortuneo, une CB ne peut pas s'ajouter à Apple Pay depuis l'appli (contrairement à OB ou Bourso il me semble) et le délai de 48 h pour l'ajout d'un IBAN externe + les plafonds de virement permettent de ne pas se faire vider les comptes instantanément.
Comme quoi, ça a du bon l'archaïsme des fois !  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par B737-9 le 30-06-2024 à 17:54:27
n°70947222
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 30-06-2024 à 18:08:49  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

D'où le conseil d'avoir des codes secrets iPhone / Android de plus de quatre chiffres et surtout alphanumériques.
Ce sera plus difficile à choper à la volée.

 

Sur le coup, le gars de Nancy s'est fait voler son iPhone 13.
Comment il a pu se faire piquer son code secret ? Perso je n'entre jamais le code secret de l'iPhone excepté lors du redémarrage de l'appareil.

 

Petit plus pour l'archaïque (selon certains) Fortuneo, une CB ne peut pas s'ajouter à Apple Pay depuis l'appli (contrairement à OB ou Bourso il me semble) et le délai de 48 h pour l'ajout d'un IBAN externe + les plafonds de virement permettent de ne pas se faire vider les comptes instantanément.
Comme quoi, ça a du bon l'archaïsme des fois ! :lol:


Comment ça?


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°70947319
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 30-06-2024 à 18:16:48  profilanswer
 


La carte s’ajoute en la scannant (via l’apn pour choper les numéro) comme j’ai tjs fait avec mes autres cartes d’autres banques.
Validation dans l’application.
Le tout instantanément.
 
Je ne sais pas d’où il sort son histoire  [:linford]
 
Par contre oui après ajout d’un rib externe dont on est pas titulaire, il y a un délai de 48h avant de pouvoir effectuer un virement. Pas sûr que ça soit appliqué si on est le bénéficiaire.

Message cité 3 fois
Message édité par n0b0dy le 30-06-2024 à 18:18:18

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70947342
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 30-06-2024 à 18:18:25  profilanswer
 

n0b0dy a écrit :


La carte s’ajoute en la scannant (via l’apn pour choper les numéro) comme j’ai tjs fait avec mes autres cartes d’autres banques.
Validation dans l’application.
Le tout instantanément.

 

Je ne sais pas d’où il sort son histoire [:linford]


C'est ce qui me semblait aussi
C'est pareil chez tout le monde sauf erreur de ma part


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°70947412
cataflamme
Posté le 30-06-2024 à 18:24:19  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

Sur le coup, le gars de Nancy s'est fait voler son iPhone 13.
Comment il a pu se faire piquer son code secret ? Perso je n'entre jamais le code secret de l'iPhone excepté lors du redémarrage de l'appareil.


Par exemple, il accepte de prêter son téléphone à quelqu'un, qui fait la combinaison d'urgence pour locker le tél (qui prend littéralement 2 secondes), et là il doit re-rentrer son code.
Ca semble con, mais avec quelques verres, du bon social engineering, les bonnes cibles...

n°70948037
B737-9
Posté le 30-06-2024 à 19:21:56  profilanswer
 

n0b0dy a écrit :

Je ne sais pas d’où il sort son histoire

On ne parlait pas du cas classique du vol du smartphone et du mec qui dépense sans compter avec une carte déjà enrôlée non ?
Je lisais les cas énumérés par @cataflame

Citation :

version courte : voire la personne faire son PIN, voler ensuite le téléphone, utiliser ça pour débloquer des applis bancaires / reset l'accès dans les emails / enroll dans apple pay etc.


L'enrôlement AP est une des techniques décrites dans l'article de Newmoneyreview.
 
Je partais du principe qu'enrôler une carte déjà présente sur le AP du smartphone volé ne présentait aucun intérêt, tout comme le voleur qui enrôlerait sa propre carte.
J'ai cru déceler dans l'article que le voleur installait l'appli de la banque ailleurs et/ou enrôlait la CB de la victime sans qu'elle s'en aperçoive.
 
Enrôler une CB Fortu ne peut se faire qu'avec la CB physique sur soi, en entrant les numéros.
Enrôler une CB OB ou Bourso puisqu'un des arguments est Utilisez votre carte avant même de la recevoir se fait depuis l'appli sans avoir la carte sous les yeux.


Message édité par B737-9 le 30-06-2024 à 19:37:04
n°70948070
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 30-06-2024 à 19:25:52  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Est-ce que vous auriez un agregateur de compte fiable et bien fait ?
 
J'utilise l'outil bancal Wicount de Boursorama depuis un moment parce que j'ai la flemme de faire mes propres outils, mais en analysant d'un peu plus près les chiffres je me rend compte qu'il est rempli de bugs. Ce qu'il me sort dans les graphs / résumés est parfois complètement faux par rapport aux analyses que je peux faire avec les exports CSV.


J'utilise excel personnellement.
Très pratique.


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70948163
gros minet
Posté le 30-06-2024 à 19:34:07  profilanswer
 

:hello:
Mon père a reçu un appel d'une femme disant lui avoir envoyé un Paylib par erreur.
Il a bien l'argent sur le compte. Sauf ... qu'il n'est pas utilisateur de paylib (boomer à la caisse d'épargne :o ).
Par quel miracle est ce possible puisque pas inscrit :??: il y a une arnaque là dessus :??:

n°70948242
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-06-2024 à 19:40:01  profilanswer
 

J'avais eu le cas aussi d'un gars qui a reçu un pseudo virement de PayPal et la personne lui demande ensuite de rembourser, logiquement moins dangereux qu'un dépôt de chèque qui reviendrait impayé mais ça sentait le blanchiment ou une connerie du genre, je l'ai envoyé au commissariat et jamais de retour

n°70948284
B737-9
Posté le 30-06-2024 à 19:42:30  profilanswer
 

Ca sent l'arnaque Paylib entre amis, comme celle actuellement en cours sur PayPal entre proches.
 
Pour ce qui est de l'activation, le boomer peut aussi faire des erreurs...  :lol:
Pour CE

Citation :

S’il n’a pas activé le service Paylib entre amis et qu’il reçoit un virement via Paylib pour la première fois, il reçoit un SMS de Paylib contenant un lien vers le site de Paylib où il doit renseigner l’IBAN de son compte de dépôt dans un délai de 7 jours à compter de la date de réception du SMS.
Le délai habituel pour le transfert des fonds entre deux banques par un virement SEPA classique est d’1 à 2 jours ouvrables à partir de la date à laquelle le bénéficiaire a renseigné l’IBAN de son compte de dépôt.


Mais on n'avait pas vu passer un truc sur HB il y a un ou deux ans comme quoi Paylib était activé par défaut ?


Message édité par B737-9 le 30-06-2024 à 19:44:57
n°70948360
gros minet
Posté le 30-06-2024 à 19:48:34  profilanswer
 

Merci, mais l'argent ne devrait pas être sur le compte :??:

n°70948833
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-06-2024 à 20:06:08  profilanswer
 

.
et... comment la minette a eu les coordonnées pour contacter ?   :o  
 


---------------
.  c'est tout
n°70948914
B737-9
Posté le 30-06-2024 à 20:09:42  profilanswer
 

PayLib fonctionne par numéro de téléphone.
Donc si elle a envoyé de l'argent par le biais d'un numéro de téléphone alors elle a forcément le numéro de téléphone.

n°70948940
Dru
Posté le 30-06-2024 à 20:11:08  profilanswer
 

gros minet a écrit :

:hello:  
Mon père a reçu un appel d'une femme disant lui avoir envoyé un Paylib par erreur.  
Il a bien l'argent sur le compte. Sauf ... qu'il n'est pas utilisateur de paylib (boomer à la caisse d'épargne :o ).
Par quel miracle est ce possible puisque pas inscrit :??: il y a une arnaque là dessus :??:


Pas mal de banques envoient les coordonnées bancaires des clients à Paylib, généralement en prévenant avant par un mail ou courrier ou avenant que les gens ne lisent pas, voilà pourquoi il peut avoir ses coordonnées sur Paylib.

n°70949554
gros minet
Posté le 30-06-2024 à 20:39:12  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

PayLib fonctionne par numéro de téléphone.
Donc si elle a envoyé de l'argent par le biais d'un numéro de téléphone alors elle a forcément le numéro de téléphone.


Ce serait une erreur elle a inversé 2 chiffres .

n°70949568
gros minet
Posté le 30-06-2024 à 20:39:37  profilanswer
 

Dru a écrit :


Pas mal de banques envoient les coordonnées bancaires des clients à Paylib, généralement en prévenant avant par un mail ou courrier ou avenant que les gens ne lisent pas, voilà pourquoi il peut avoir ses coordonnées sur Paylib.


Intéressant  :jap:

n°70951021
cornetdebo​f
Posté le 30-06-2024 à 21:57:10  profilanswer
 

gros minet a écrit :

:hello:  
Mon père a reçu un appel d'une femme disant lui avoir envoyé un Paylib par erreur.  
Il a bien l'argent sur le compte. Sauf ... qu'il n'est pas utilisateur de paylib (boomer à la caisse d'épargne :o ).
Par quel miracle est ce possible puisque pas inscrit :??: il y a une arnaque là dessus :??:


 
https://www.20minutes.fr/high-tech/ [...] ent-erreur
 
 


---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°70951645
Pauleta777​7
Posté le 30-06-2024 à 22:35:05  profilanswer
 

n0b0dy a écrit :


La carte s’ajoute en la scannant (via l’apn pour choper les numéro) comme j’ai tjs fait avec mes autres cartes d’autres banques.
Validation dans l’application.
Le tout instantanément.
 
Je ne sais pas d’où il sort son histoire  [:linford]
 
Par contre oui après ajout d’un rib externe dont on est pas titulaire, il y a un délai de 48h avant de pouvoir effectuer un virement. Pas sûr que ça soit appliqué si on est le bénéficiaire.


 
Au Crédit Agricole l'ajout d'un rib externe (même si je n'en suis pas le titulaire) est validé instantanément (via le sécuripass) et le virement est tout de suite possible.

n°70951856
PPPEP
Posté le 30-06-2024 à 22:50:10  profilanswer
 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les virements prennent si longtemps en France ?

 

J'ai habité au Canada et maintenant en uk, quand je dois utiliser mes comptes français j'ai toujours l'impression d'un retour en arrière terrible !

n°70951897
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 30-06-2024 à 22:53:10  profilanswer
 

Ça dépend.
C’est de plus en plus instantané comememe.
 
J’ai fortu/bourso/LCL et il n’y a bien que cette dernière qui ne fait pas d’instantané (1€ en sortant quand même).


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70951921
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 30-06-2024 à 22:54:56  profilanswer
 

Les banques en dur ne sont encore pas complètement passées au nouveau monde mais ça a commencé et ça devrait être mieux en fin d'année avec la directive Européenne sur les virements instantanés généralisés


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4898  4899  4900  ..  4903  4904  4905  4906  4907  4908

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR