Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1130 connectés 

 

 

Votre banque préférée




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4863  4864  4865  ..  4868  4869  4870  4871  4872  4873
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°70607825
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-05-2024 à 21:53:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
Ca sous entend quand même de laisser une entreprise privée capter toutes tes interactions sociales via les appels, et c'est gratuit. C'est donc nous le produit ?  [:transparency]


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 21:53:40  profilanswer
 

n°70607850
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-05-2024 à 21:57:47  profilanswer
 

christophe_hdf a écrit :


Merci, dans le cadre d'un changement de banque, j'espérais pouvoir ouvrir un second livret, virer les fonds depuis le 1er et demander la clôture de l'ancien.  


Non justement puisque personne ne pourrait vérifier que tu n'as pas des fonds sur les deux en même temps, donc niet c'est clôture/réouverture au mieux à la suite si la banque 1 te fait une attestation de clôture et que la banque 2 l'ouvre avec ça, au pire le ficoba peut remonter positif pendant plusieurs semaines après une clôture

tuxerman12 a écrit :


Il y a quoi dans le ficoba exactement ?
Comptes courants français et étrangers déclarés ?
Comptes épargne français et étrangers déclarés ?
Comptes bourse fr et étrangers déclarés ?
Assurances vie ?


https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2233
Assurance-vie c'est à part : FICOVIE

tuxerman12 a écrit :


Ah merci, je l'installe. Ça bouffe pas trop de batterie ?


0% utilisé par l'app chez moi, après si tu reçois 25 appels/jour et qu'elle doit checker chaque appel ça va probablement bouffer quelques % mais je ne pense pas plus que ce que ton appli tel classique aurait bouffé de toute façon...

n°70607862
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-05-2024 à 21:59:34  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Ca sous entend quand même de laisser une entreprise privée capter toutes tes interactions sociales via les appels, et c'est gratuit. C'est donc nous le produit ?  [:transparency]


C'est vrai que Google/Apple/Samsung/Free/Orange/Bouygues (pick one au choix) ne le savent pas déjà :o
Les conditions d'utilisation sont sur l'app, perso je préfère que ça me serve à bloquer des spams qu'à autre chose by Apple/Google/whatever

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 12-05-2024 à 22:07:05
n°70607880
Jileo
Posté le 12-05-2024 à 22:01:57  profilanswer
 

Hiya est en natif sur les Samsung pour info.

n°70607909
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-05-2024 à 22:05:24  profilanswer
 

Moi sous Android j'ai installé '' orange téléphone '' pour filtrer ces idiots, je ne suis pas client orange mobile et ça fonctionne quand même.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70607968
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-05-2024 à 22:13:10  profilanswer
 

fegre a écrit :


C'est vrai que Google/Apple/Samsung/Free/Orange/Bouygues (pick one au choix) ne le savent pas déjà :o


 
Certes, mais ce n'est pas une raison pour rajouter une entreprise de plus sur la liste pour le plaisir :D


---------------
Dunkelheit
n°70608393
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-05-2024 à 23:00:42  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Moi sous Android j'ai installé '' orange téléphone '' pour filtrer ces idiots, je ne suis pas client orange mobile et ça fonctionne quand même.


De même (mais sur iOS)  [:appleaddict1]  [:orang]

n°70608471
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-05-2024 à 23:12:08  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Certes, mais ce n'est pas une raison pour rajouter une entreprise de plus sur la liste pour le plaisir :D


Bah si t'as une meilleure idée? Vu que c'est pas pour le plaisir justement :o le blocage de l'appli Google de base est une blague : impossible de bloquer une liste ou même de bloquer les suspicions de spam tout court donc bon...

n°70608517
tiboc59
Posté le 12-05-2024 à 23:20:44  profilanswer
 

cataflamme a écrit :


Tout à fait, et ça ne me dérange pas qu'ils se fassent de l'argent, ils me fournissent un service, je ne me sens juste pas particulièrement obligé de les aider en utilisant leurs cartes virtuelles systématiquement :o

 


 
cataflamme a écrit :


Wait, bourso supporte ça ? Excellent. On dirait que ça fait 3 ans que ça existe en plus.
...
Sympa ! ça marche bien, ça remplace l'entrée du mot de passe à 8 chiffres (pour ceux qui sont inquiets des keyloggers), et la clé ne marchera que sur ce site, donc c'est résistant au phishing aussi.
Ca ne fait pas :
- 2FA, ça remplace le mot de passe entièrement
- 2FA, toujours pas, on peut fallback sur l'entrée du mot de passe
ça reste pas mal !

 

PS : je recommande chaudement les Yubikey pour le 2FA en général, c'est une valeur sûre, et elles font clés FIDO2 aussi https://www.yubico.com/

 

PPS : si vous commencez à en utiliser pour tous vos comptes, email en particulier, (et vous devriez si vous ne le faites pas déjà), prévoyez un backup (une 2ème clé de secours si vous êtes parano, ou au strict minimum noter les codes de secours dans un endroit sûr, sinon c'est le risque de perdre définitivement un accès)


La clé peut servir pour l'authentification sur plusieurs sites ou un seul?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70608534
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-05-2024 à 23:25:17  profilanswer
 

Plusieurs bien sûr, je l'utilise aussi sur Google et coinbase par exemple

mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 23:25:17  profilanswer
 

n°70608547
tiboc59
Posté le 12-05-2024 à 23:30:00  profilanswer
 

fegre a écrit :

Plusieurs bien sûr, je l'utilise aussi sur Google et coinbase par exemple


Tu peux la connecter directement sur ton tel?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70608594
tuxerman12
Posté le 12-05-2024 à 23:41:38  profilanswer
 

fegre a écrit :

Plusieurs bien sûr, je l'utilise aussi sur Google et coinbase par exemple


Sur google t'es connecté en permanence normalement, avec du 2FA pour une reconnexion ou un nouvel appareil. Google ne te déconnecte même pas quand tu changes de mot de passe [:clooney16].

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 12-05-2024 à 23:42:07
n°70608668
cataflamme
Posté le 13-05-2024 à 00:01:23  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :

La clé peut servir pour l'authentification sur plusieurs sites ou un seul?


Plusieurs (il faut que le site supporte ce type de clés, c'est de plus en plus fréquent)
 

tiboc59 a écrit :

Tu peux la connecter directement sur ton tel?


Ca devrait marcher, soit en NFC si tu prends une clé avec, soit en USB/lightning (avec l'adapteur nécessaire au besoin)

n°70608891
norilor
Posté le 13-05-2024 à 06:49:12  profilanswer
 

Jileo a écrit :

Hiya est en natif sur les Samsung pour info.


Vu le passif je crois pas que ce soit un argument pour :whistle:

n°70608892
Jileo
Posté le 13-05-2024 à 06:52:14  profilanswer
 

C'est à dire ?

n°70608896
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-05-2024 à 07:00:03  profilanswer
 

fegre a écrit :


Bah si t'as une meilleure idée? Vu que c'est pas pour le plaisir justement :o le blocage de l'appli Google de base est une blague : impossible de bloquer une liste ou même de bloquer les suspicions de spam tout court donc bon...


 
J'ai pas creusé parce que je suis assez peu embêté par ces numéros. Pour moi la vraie solution elle serait légale, mais pour ça il faudrait que l'on soit en démocratie  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Dunkelheit
n°70608936
norilor
Posté le 13-05-2024 à 07:31:26  profilanswer
 

Jileo a écrit :

C'est à dire ?


Samsung a longtemps eu la réputation de blinder ses téléphones d'applications douteuses :o

n°70609024
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-05-2024 à 08:10:32  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :


Tu peux la connecter directement sur ton tel?


Yep USB C ou NFC quand c'est pris en charge

tuxerman12 a écrit :


Sur google t'es connecté en permanence normalement, avec du 2FA pour une reconnexion ou un nouvel appareil. Google ne te déconnecte même pas quand tu changes de mot de passe [:clooney16].


Sauf justement quand tu configures de nouveaux appareils

Carbon'R a écrit :


 
J'ai pas creusé parce que je suis assez peu embêté par ces numéros. Pour moi la vraie solution elle serait légale, mais pour ça il faudrait que l'on soit en démocratie  [:cosmoschtroumpf]


La loi existe déjà, elle est juste pas appliquée comme d'hab

n°70609500
frankie_fl​owers
Posté le 13-05-2024 à 10:04:49  profilanswer
 

Je viens de réserver en ligne un resto gastro qui demande de payer un dépôt de garantie par CB.
 
Or le 3DSecure (si tant est que ce soit encore le nom cette techno d'authentification forte :??:) via l'appli Bourso me demande de valider une transaction de 0€.
 
Ca donne le droit au commerçant de prélever la somme qu'il voudra, ou bien il va se retrouver bloqué s'il essaye ?

n°70609506
cornetdebo​f
Posté le 13-05-2024 à 10:05:45  profilanswer
 

smoove a écrit :

Hello. Ma CB fortuneo expire en fin de mois, j'ai comme d'habitude reçu (en février) un message m'indiquant qu'une nouvelle me serait envoyée mais contrairement à d'habitude, je n'ai rien reçu. Perdu, volé non distribuée, je ne sais pas... Sachant que j'ai déménagé depuis l'envoi de ma CB actuelle et que j'avais effectué le changement d'adresse de mon compte fortuneo.
 
Sur mon compte, c'est indiqué que je dois l'activer ("en cours de fabrication" avant cela). Je ne sais plus s'ils envoient un message lors de l'expédition.  
 
C'est quoi le mieux pour les contacter ? Tel ou mail ?


 
Chuis dans le même cas que toi à ceci près que je n'ai pas changé d'adresse depuis la réception de la précédente carte, par contre, l'adresse lors de la souscription à l'origine était différente. Ont-ils utilisé par erreur cette ancienne adresse d'origine pour cet envoi?  :??:  
 
Vu que y a eu du pont dans l'air ces derniers temps, j'attends un peu avant de les contacter.
 
 


---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°70609845
nniv
Tâche incolore
Posté le 13-05-2024 à 11:04:45  profilanswer
 

Il n'y a que moi qui ne voit pas mes ordres passés sur le PEA Fortuneo ? Je voulais faire mon DCA mensuel mais j'ai des frais qui s'appliquent alors que mon dernier achat < 500e date de plus d'un mois...

n°70609939
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-05-2024 à 11:18:26  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Je viens de réserver en ligne un resto gastro qui demande de payer un dépôt de garantie par CB.
Or le 3DSecure (si tant est que ce soit encore le nom cette techno d'authentification forte :??:) via l'appli Bourso me demande de valider une transaction de 0€.
Ca donne le droit au commerçant de prélever la somme qu'il voudra, ou bien il va se retrouver bloqué s'il essaye ?


Oui, classique...
J'ignore ce que le restaurateur peut faire ensuite d'une part, ce que le client pourrait faire en contrepartie en cas de mésentente d'autre part...  [:bachornoss]

n°70610162
frankie_fl​owers
Posté le 13-05-2024 à 11:46:53  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Oui, classique...
J'ignore ce que le restaurateur peut faire ensuite d'une part, ce que le client pourrait faire en contrepartie en cas de mésentente d'autre part...  [:bachornoss]


En fait le cas est clairement spécifié dans la réglementation : si le montant final est inconnu (ce qui est plutôt faux dans mon cas, mais passons), l'autorisation se fait sur 0€.
 
https://i.imgur.com/RpvSE2l.png
 
 
https://www.banque-france.fr/system [...] dusage.pdf

n°70610213
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-05-2024 à 11:55:07  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


En fait le cas est clairement spécifié dans la réglementation : si le montant final est inconnu (ce qui est plutôt faux dans mon cas, mais passons), l'autorisation se fait sur 0€.

 

https://i.imgur.com/RpvSE2l.png

 


https://www.banque-france.fr/system [...] dusage.pdf


Non connu parce qu'ils se serviront peut être de l'auto demandée pour te facturer le repas? Ce qui serait pas débile, une fois qu'ils ont ton empreinte CB ils t'amenent la note, tu valides, ils débitent, même pas besoin de sortir ta carte. Et si tu viens pas ils débitent le dépôt de garantie

n°70610233
tuxerman12
Posté le 13-05-2024 à 11:57:55  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


En fait le cas est clairement spécifié dans la réglementation : si le montant final est inconnu (ce qui est plutôt faux dans mon cas, mais passons), l'autorisation se fait sur 0€.
 
https://i.imgur.com/RpvSE2l.png
 
 
https://www.banque-france.fr/system [...] dusage.pdf


Il espère que tu vas torcher quelques bonnes boutanches, d'où le nombre de zéros significatifs inconnu [:gzk:2]

n°70610348
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-05-2024 à 12:17:56  profilanswer
 

fegre a écrit :

Non connu parce qu'ils se serviront peut être de l'auto demandée pour te facturer le repas? Ce qui serait pas débile, une fois qu'ils ont ton empreinte CB ils t'amenent la note, tu valides, ils débitent, même pas besoin de sortir ta carte. Et si tu viens pas ils débitent le dépôt de garantie


C'est juste pour facturer en cas de no show.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 13-05-2024 à 12:18:18
n°70610374
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-05-2024 à 12:23:16  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


C'est juste pour facturer en cas de no show.


T'as déjà été dans le resto? :o
Ça ne serait pas habituel mais je ne vois pas ce qui les empêcherait de le faire? Plus pratique pour tout le monde, moins de temps à encaisser, plus de confort pour le client

n°70610424
Elbarto
Posté le 13-05-2024 à 12:30:52  profilanswer
 

Quand on commande un chéquier depuis l'application Fortuneo : est-ce que des frais d'envoi sont facturés au client ?
 
L'application n'est pas très clair à ce sujet, ni le fichier PDF des tarifs de Fortuneo.
 
Mais est-ce que c'est pertinent en 2024 de s'embêter encore avec un chéquier papier ? J'ai vu que Fortuneo donnait la possibilité d'émettre un chèque de banque gratuitement pour n'importe quel montant.
 
Idéalement on devrait pouvoir aussi imprimer un chèque vierge, mais aucune banque ne le propose, il faut soit commander un chéquier, soit générer un chèque de banque, ils n'ont pas encore inventé le chèque individuel PDF généré depuis leur site internet.

n°70610430
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-05-2024 à 12:31:51  profilanswer
 

fegre a écrit :

T'as déjà été dans le resto? :o
Ça ne serait pas habituel mais je ne vois pas ce qui les empêcherait de le faire? Plus pratique pour tout le monde, moins de temps à encaisser, plus de confort pour le client


Je suis déjà allé dans quantités de restos étoilés qui demandaient une réservation par empreinte de carte en cas de no show (via opentable, thefork, ou d'autres plateformes).
L'empreinte ne sert vraiment qu'en cas de no show.
Au demeurant, pas de contestation quand le paiement est fait sur place, alors qu'il y a potentiellement plus d'ennuis possibles (pour le restaurant) avec une pré-autorisation à distance de «0€»  :D
 
 

Elbarto a écrit :

Quand on commande un chéquier depuis l'application Fortuneo : est-ce que des frais d'envoi sont facturés au client ?
L'application n'est pas très clair à ce sujet, ni le fichier PDF des tarifs de Fortuneo.
Mais est-ce que c'est pertinent en 2024 de s'embêter encore avec un chéquier papier ? J'ai vu que Fortuneo donnait la possibilité d'émettre un chèque de banque gratuitement pour n'importe quel montant.
Idéalement on devrait pouvoir aussi imprimer un chèque vierge, mais aucune banque ne le propose, il faut soit commander un chéquier, soit générer un chèque de banque, ils n'ont pas encore inventé le chèque individuel PDF généré depuis leur site internet.


Un chèque de banque n'a rien à voir avec un chèque classique...
Oui il est encore judicieux (même si c'est ridicule) d'avoir un chéquier (un seul) et de bien le garder en sécurité.

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 13-05-2024 à 13:33:58
n°70610473
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-05-2024 à 12:41:20  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


Mais est-ce que c'est pertinent en 2024 de s'embêter encore avec un chéquier papier ? J'ai vu que Fortuneo donnait la possibilité d'émettre un chèque de banque gratuitement pour n'importe quel montant.

 

Idéalement on devrait pouvoir aussi imprimer un chèque vierge, mais aucune banque ne le propose, il faut soit commander un chéquier, soit générer un chèque de banque, ils n'ont pas encore inventé le chèque individuel PDF généré depuis leur site internet.


C'est vrai qu'il m'embête beaucoup dans le tiroir de mon bureau, dont il est sorti cette semaine, médecin qui ne prend pas la CB, pour la première fois depuis pas loin d'un an :o

 

Si les chèques sont fournis par la banque c'est pas pour rien, c'est normé pour être lu par des scanners, si Jean Michel se prend l'envie d'en imprimer mais que son imprimante fait ça en 12x15 au lieu de 11x14 c'est la meilleure chose pour bloquer un appareil lors de la lecture. C'est aussi la porte ouverte à la falsification de la bande de lecture par exemple.

SaintBol a écrit :


Je suis déjà allé dans quantités de restos étoilés qui demandaient une réservation par empreinte de carte en cas de no show (via opentable, thefork, ou d'autres plateformes).
Au demeurant, pas de contestation quand le paiement est fait sur place, alors qu'il y a potentiellement plus d'ennuis possibles (pour le restaurant) avec une pré-autorisation à distance de «0€» :D


Je me doute bien que tu sors pas l'argument de ton chapeau, mais ça aurait pu être le premier à utiliser en plus l'empreinte pour payer, faut bien un premier partout :o
Effectivement la contestation est un bon argument pour ne pas tester par contre, je n'y avais pas pensé :D

SaintBol a écrit :


Un chèque de banque n'a rien à voir avec un chèque classique...
Oui il est encore judicieux (même si c'est ridicule) d'avoir un chéquier (un seul) et de bien le garder en sécurité.


+1000, tant que certains en auront besoin ça continuera d'exister et tant que ça existe vaut mieux en avoir un...


Message édité par fegre le 13-05-2024 à 12:41:38
n°70610654
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-05-2024 à 13:16:51  profilanswer
 


fegre a écrit :


La loi existe déjà, elle est juste pas appliquée comme d'hab

 

Justement, on serait en démocratie (le pouvoir par et pour le peuple) elle serait appliquée avec des moyens et crainte par les entreprises, au lieu de les servir :D


---------------
Dunkelheit
n°70610683
Elbarto
Posté le 13-05-2024 à 13:22:35  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Un chèque de banque n'a rien à voir avec un chèque classique...
Oui il est encore judicieux (même si c'est ridicule) d'avoir un chéquier (un seul) et de bien le garder en sécurité.


 
Fortuneo pousse à utilise le chèque en ligne, on remplit un formulaire internet, et la banque se charge ensuite d'envoyer le chèque au destinataire, il peut donc remplacer le chèque papier classique, ainsi que le virement,
c'est une manière de démocratiser le chèque de banque.
 
https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/cheque-en-ligne
 
Contrairement aux idées reçues il est parfaitement possible d'imprimer un chèque, voire même de le créer entièrement à la main au stylo, ce qui compte c'est la présence des coordonnées bancaires, le nom et l'adresse, et une signature conforme.
Le seul inconvénient c'est qu'il manquera les petits chiffres en bas qui permettent aux machines de traiter automatiquement le chèque, les banques vont alors facturer des frais de traitement pour ce chèque DIY imprimé à la maison.
 
La solution serait que les banques mettent en place un outil permettant de générer un chèque vierge individuel, avec le numéro de traitement pour la lecture automatique, et des pointillés pour que le chèque puisse être découpé après impression sur feuille A4, cela existe déjà pour les RIB au format PDF, il n'y a donc aucun obstacle pour faire la même chose pour les chèques, écologiquement c'est mieux que la solution actuelle du chéquier dont on sait que très peu seront utilisés dans l'année, les paiements se faisant majoritairement par CB, virement, prélèvement.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 13-05-2024 à 13:25:31
n°70610851
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-05-2024 à 13:50:04  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

Fortuneo pousse à utilise le chèque [de banque] en ligne
il peut donc remplacer le chèque papier classique
c'est une manière de démocratiser le chèque de banque.


Oui, mais pas trop de rapport avec le besoin: payer sur place ou dans un courrier.
Pas du tout dans le cadre d'une transaction importante, rare, et où on peut se permettre d'attendre à la fois côté vendeur ou côté acheteur, donc comme lorsqu'on a recours à un chèque de banque.
Et c'est payant.

Elbarto a écrit :

Contrairement aux idées reçues il est parfaitement possible d'imprimer un chèque, voire même de le créer entièrement à la main au stylo, ce qui compte c'est la présence des coordonnées bancaires, le nom et l'adresse, et une signature


Oui, telle est la loi.
Mais la loi n'impose par ailleurs nullement au commerçant d'accepter les chèques, surtout ceux dont la tête ne lui revient pas  :D  
Donc ce n'est que théorique.

Elbarto a écrit :

La solution serait que les banques mettent en place un outil permettant de générer un chèque vierge individuel, avec le numéro de traitement pour la lecture automatique, et des pointillés pour que le chèque puisse être découpé après impression sur feuille A4, cela existe déjà pour les RIB au format PDF


C'est l'instrument qui génère le plus de fraude et qui coûte le plus cher en frais de traitements. Aucun effort ne sera fait pour faciliter ou favoriser son utilisation ni pour augmenter le risque de fraude. Il continuera à crever à petit feu  [:damnbloodyseagull]


Message édité par SaintBol le 13-05-2024 à 13:51:58
n°70610895
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-05-2024 à 13:57:19  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

 

Fortuneo pousse à utilise le chèque en ligne, on remplit un formulaire internet, et la banque se charge ensuite d'envoyer le chèque au destinataire, il peut donc remplacer le chèque papier classique, ainsi que le virement,
c'est une manière de démocratiser le chèque de banque.

 

https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/cheque-en-ligne


Bah non vu que ce ne serait pas un chèque de banque mais un chèque depuis ton compte, édité par la banque... Les garanties n'ont rien à voir, la traçabilité non plus.
Si tu veux un chèque de banque, tu payes pour al garantie offerte par la banque, point barre

 
Elbarto a écrit :

 

Contrairement aux idées reçues il est parfaitement possible d'imprimer un chèque, voire même de le créer entièrement à la main au stylo, ce qui compte c'est la présence des coordonnées bancaires, le nom et l'adresse, et une signature conforme.
Le seul inconvénient c'est qu'il manquera les petits chiffres en bas qui permettent aux machines de traiter automatiquement le chèque, les banques vont alors facturer des frais de traitement pour ce chèque DIY imprimé à la maison.


Légèrement approximatif et en pratique faux...
Les mentions obligatoires sont celles-ci : https://www.lesclesdelabanque.com/p [...] du-cheque/
Les coordonnées bancaires au sens de numéro de compte/code banque etc n'en font pas parti, seulement la banque. Et il faut ajouter date, lieu et ordre de payer par exemple.

 

Et légalement oui, c'est le cas, sauf que c'est interdit par pas mal de conditions générales de banque, justement parce qu'on a autre chose à foutre que de gérer Jean-Eudes qui va se ramener avec une table de jardin sur lequel il a marqué toutes les informations requises parce que "j'ai le droit c'est légal t'as vu"
Edit : le post où je m'étais paluché toutes les CG de 4 banques parce que je devais me faire chier en cours :o : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66410668

 
Elbarto a écrit :

 

La solution serait que les banques mettent en place un outil permettant de générer un chèque vierge individuel, avec le numéro de traitement pour la lecture automatique, et des pointillés pour que le chèque puisse être découpé après impression sur feuille A4, cela existe déjà pour les RIB au format PDF, il n'y a donc aucun obstacle pour faire la même chose pour les chèques, écologiquement c'est mieux que la solution actuelle du chéquier dont on sait que très peu seront utilisés dans l'année, les paiements se faisant majoritairement par CB, virement, prélèvement.


Et donc ça serait quoi la différence entre un chéquier qui est valable indéfiniment, sauf cas particulier, et dont tu peux enlever qu'un chèque tous les 3 ans si ça te chante, et une édition papier qui n'existe pas, va générer des investissements de mise en place (niquel les nouvelles machines achetées juste pour ça en termes d'écologie vs un carnet de chèque entier :o ) qui quand ils seront répercutés sur le client final va râler parce que ça lui allait très bien avant en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 13-05-2024 à 14:03:58
n°70611114
pierredpt
Posté le 13-05-2024 à 14:25:40  profilanswer
 
n°70611308
PPPEP
Posté le 13-05-2024 à 14:57:04  profilanswer
 

Bonjour, j'habite en UK depuis des années mais j'ai encore un vieux compte FR (que je paye 15€/mois [:tinostar] ) et j'aimerai m'en débarasser.
 
J'ai encore des frais en France et j'aimerai garder un compte FR (j'ai déjà révolut). J'ai encore ma CB française principalement pour des histoires d'assurance voyage.
 
Je cherche la meilleur offre (sans condition de revenu, vu que domicilié/salaire en UK) possible avec bonnes conditions d'assurances.  
 
J'ai vu boursorama ou monabanq qui semblent convenir à mes critères, j'ai loupé des trucs?
Question aussi pour les services de transfert auto (easymove ou autre), ça marche bien?
 
J'habite plus en France depuis trop longtemps, en UK c'est parfait mais déjà j'ai pas envie de me prendre la tête et en plus je sens que je vais oublier un truc et ça va me retomber sur le coin de la gueule (genre un truc des impôts en prélèvement automatique :o)

n°70611494
frankie_fl​owers
Posté le 13-05-2024 à 15:20:27  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Je suis déjà allé dans quantités de restos étoilés qui demandaient une réservation par empreinte de carte en cas de no show (via opentable, thefork, ou d'autres plateformes).
L'empreinte ne sert vraiment qu'en cas de no show.Au demeurant, pas de contestation quand le paiement est fait sur place, alors qu'il y a potentiellement plus d'ennuis possibles (pour le restaurant) avec une pré-autorisation à distance de «0€»  :D


+1 Je n'ai jamais vu de resto facturer sur l'empreinte, ce n'est pas du tout dans les pratiques.
 
Par contre avec cette histoire d'autorisation à 0€, je suis à peu près sûr qu'une e-CB limitée à 1€ serait passée  [:donkeyshoot:4]

n°70611573
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-05-2024 à 15:33:24  profilanswer
 

Certainement :D

n°70612114
Effaceur
Posté le 13-05-2024 à 16:55:37  profilanswer
 

Yo
 
Je suis client LBP et j'ai reçu 5 notifications cette nuit de paiements 3D Secure pendant mon sommeil. Visiblement, elles ont toute échouée. J'ai fait opposition à ma carte et appelé le service fraude pour signaler la tentative.
 
Je suis assez surpris car j'utilise cette carte que sur peu de sites et ce sont des gros marchands (amazon, la redoute, edf).
 
J'avoue avoir du mal à comprendre comment un type a pu récupérer mes informations de CB car je n'ai pas été victime de pishing, personne IRL n'a accès à ma CB...
 
Des cas similaires de votre côté?

n°70612171
iceman088
Posté le 13-05-2024 à 17:04:00  profilanswer
 

Effaceur a écrit :

Yo
 
Je suis client LBP et j'ai reçu 5 notifications cette nuit de paiements 3D Secure pendant mon sommeil. Visiblement, elles ont toute échouée. J'ai fait opposition à ma carte et appelé le service fraude pour signaler la tentative.
 
Je suis assez surpris car j'utilise cette carte que sur peu de sites et ce sont des gros marchands (amazon, la redoute, edf).
 
J'avoue avoir du mal à comprendre comment un type a pu récupérer mes informations de CB car je n'ai pas été victime de pishing, personne IRL n'a accès à ma CB...
 
Des cas similaires de votre côté?


 
Jamais pour ma part vu que j'utilise des eCB.  :o  
[:nekromanttik:5]


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°70612264
Elbarto
Posté le 13-05-2024 à 17:19:33  profilanswer
 

fegre a écrit :


Et donc ça serait quoi la différence entre un chéquier qui est valable indéfiniment, sauf cas particulier, et dont tu peux enlever qu'un chèque tous les 3 ans si ça te chante, et une édition papier qui n'existe pas, va générer des investissements de mise en place (niquel les nouvelles machines achetées juste pour ça en termes d'écologie vs un carnet de chèque entier :o ) qui quand ils seront répercutés sur le client final va râler parce que ça lui allait très bien avant en fait :o

 

La différence :

 

- conserver un chéquier chez soi : pas très sécurisé si vol, cambriolage, et si tu déménages l'adresse postale figurant sur le chéquier ne sera plus bonne,

 

- pouvoir imprimer un chèque qu'en cas de besoin : ça me semble beaucoup plus cohérent par rapport aux usages modernes où il devient rare d'avoir à utiliser ce moyen de paiement, et ça résout les 2 gros défauts du chéquier.
En le modernisant avec impression contenant le montant et le titulaire pré-rempli, et éventuellement un QR code pour valider l'authenticité : on améliorerait un peu la sécurité de ce moyen de paiement.

 

Il me semble que les chèques de banque chez Fortuneo sont gratuits.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 13-05-2024 à 17:28:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4863  4864  4865  ..  4868  4869  4870  4871  4872  4873

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR