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Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°68892255
iceman088
Posté le 26-07-2023 à 20:39:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :


Merci. Connais-tu la nouvelle limite ?  
 


 
Selon la Community BNP PARIBAS, Fortis, Hello Bank! :
"Le montant maximum des virements en euros s'élève à 25.000€ par jour et par compte. Cette limite ne s'applique pas aux virements entre comptes propres."
 
Et voici la version de la FAQ de Hello Bank! :
"Les virements* en ligne vers un tiers ont un plafond journalier. Si vous souhaitez augmenter ce plafond, il vous suffit simplement d'activer votre Clé Digitale depuis votre application Hello bank!. Lorsque vous avez des virements plus importants à effectuer, n'hésitez pas à contacter nos conseillers de la Hello Team.
 
*Virement (cas d’un virement SEPA occasionnel)"


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
mood
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Posté le 26-07-2023 à 20:39:40  profilanswer
 

n°68893284
Velocesupe​r
Posté le 26-07-2023 à 23:11:19  profilanswer
 

athena714 a écrit :


Pas d'aggrégateur externe non.

 

Mais maintenant que j'y réfléchis l'identifiant qui n'est qu'un nobmre à 8 chiffres c'est tout naze (surtout en 2023...), avec 5 millions de compte (d'après google) n'importe quel nombre a 8 chiffres a une chance de 20 d'être un vrai identifiant. Ce serait pas surprenant que quelqu'un tape le mauvais identifiant et essaye de ré-initialiser le mot de passe (ou même quelqu'un qui a pondu un bot qui teste plein d'identifiant/mot de passe), et pas de chance ça tombe sur un autre identifiant qui existe. C'est quand même chelou tout ça.

 

Ou alors c'est juste un bug du coté de boursorama, ce qui expliquerait que je reçois pas de mail de tentative et que des mails d'échec.


J'avais compris que tu avais changé d'identifiant et que ça continuait.
Je veux bien que quelqu'un s'acharne sur ton identifiant, mais deux fois à la suite, c'est louche. Comme si quelqu'un avait accès à ton moyen de communication lorsque tu recevais ton nouvel identifiant.

 
pourlapaix a écrit :


Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement, je me force à m'inscrire pour corriger une énormité.

 

OUI, TARGET 2 est bien fermé les W-E, mais les virements instantanés utilisent une extension appelée TIPS (Target Instant Payment Settlement) qui fonctionne tous les jours de l'année, 24 heures sur 24 !

 

Pour en savoir plus :
https://www.banque-france.fr/sites/ [...] _final.pdf
A bon entendeur ...


C'est exactement ce qu'on dit tous [:cosmoschtroumpf]
Bienvenue !

 
dissou a écrit :


Oui c'est un bon test, il faut que quelqu'un se dévoue :D


Quel intérêt ? À part tout craquer au casino le samedi soir ? Et avoir un plus gros découvert le lundi matin ?

 
maaah a écrit :


Ne te fatigue pas: L’agence bancaire de la banque en dur de velocesuper est fermée le samedi, la mairie de sa ville aussi, et je ne te parle même pas de la boulangerie au coin de la rue. Même dieu se repose le dimanche, donc tout ça prouve bien que les virements instantanés ne peuvent pas marcher le weekend, tu ne comprends rien :o


C'est exactement ça... Tu commences à comprendre que tes créanciers sont également fermés ? Donc payer tes dettes le samedi ou le dimanche grâce au virement instantané n'y changera rien.

 

C'est vendredi ou lundi.
J'ajoute que le "prélèvement instantané" les week-ends ou les jours fériés, ça n'existe pas encore, à ma connaissance.

 
_Jo_306 a écrit :


Non, il n'y a pas que 2 personnes qui te disent que les virements instants sont complètement pétés sur Bourso. C'est factuel.
Sérieusement qu'est ce que tu comprends pas dans le mot "instantané"? De quel autre preuve as-tu besoin ? Un dictionnaire ?
On s'en fout de Target2, les virements instantanés c'est 24/24 et 7/7, point.


Je parlais des membres en BL.
J'ai déjà fait des essaies de mon côté et je peux envoyer et recevoir de l'argent grâce au virement instantané ; que ce soit le samedi ou le dimanche.

 

Donc soit on me prouve que ça ne fonctionne pas avec la démarche, une copie d'écran avec message d'erreur ou anomalie. Afin qu'on puisse reproduire la situation et afin admettre le "problème".

 

Des faits et moins de blabla [:heow]

 
_Jo_306 a écrit :


C'est ce qu'on essaye de faire justement, de faire évoluer les choses pour que tout le monde comprenne qu'il y a un souci à ce niveau, et je te prend au mot : il faut que tu fasses face à ton problème vis à vis de Bourso :jap:

 

Comment faire évoluer les choses si tu refuse l'évidence : tu es le seul à maintenir que tout va bien, et que c'est normal
Ce n'est pas de la critique pour de la critique, mais quand beaucoup de personnes te communique le même problème et que tu es le seul à défendre que c'est normal... C'est pas une attitude de taulier mais de fanboy là


Je suis le seul à défendre mon point de vue, car j'ai fait des tests les week-ends et tout fonctionne. Que ce soit en émission comme en réception.

 
iceman088 a écrit :


Selon la Community BNP PARIBAS, Fortis, Hello Bank! :
"Le montant maximum des virements en euros s'élève à 25.000€ par jour et par compte. Cette limite ne s'applique pas aux virements entre comptes propres."

 

Et voici la version de la FAQ de Hello Bank! :
"Les virements* en ligne vers un tiers ont un plafond journalier. Si vous souhaitez augmenter ce plafond, il vous suffit simplement d'activer votre Clé Digitale depuis votre application Hello bank!. Lorsque vous avez des virements plus importants à effectuer, n'hésitez pas à contacter nos conseillers de la Hello Team.
*Virement (cas d’un virement SEPA occasionnel)"


Merci pour tes recherches, je vais mettre à jour le tableau en FP rapidement [:charlest]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 26-07-2023 à 23:22:20
n°68893507
_Jo_306
Posté le 27-07-2023 à 00:18:20  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Je suis le seul à défendre mon point de vue, car j'ai fait des tests les week-ends et tout fonctionne. Que ce soit en émission comme en réception.

 

Si tu réceptionne un virement instantané un samedi ou un dimanche chez Bourso, ça te dit que ton virement est en date du samedi ou du dimanche ?

 

Si oui, ok on se trompe :jap: (on attend les screenshots, tu dois avoir un service vip chez eux...)

 

Mais de mon côté, et pour tout le monde ici, il est en date du lundi. Donc la somme n'est pas utilisable de façon instantanée alors que n'importe où ailleurs c'est le cas, et dans ce cas là faudra admettre à un moment que tu te trompes :jap:
Ça peut arriver à tout le monde, c'est pas la mort ein [:aewil]

 

Et un encart dans le tableau FP pour dire que les virements instantanés ne sont pas receptionnables les week-ends, ce serait bien
Tout comme la limite des chèques encaissables, ou les plafonds CB temporaires qui n'existent plus... Des détails qui peuvent avoir une importance pour quelqu'un qui oserait faire de Bourso sa banque principale

Message cité 2 fois
Message édité par _Jo_306 le 27-07-2023 à 00:22:16
n°68893575
Pomme-abri​cot
Posté le 27-07-2023 à 01:12:55  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :


Mais de mon côté, et pour tout le monde ici, il est en date du lundi. Donc la somme n'est pas utilisable de façon instantanée alors que n'importe où ailleurs c'est le cas


Vraie question : la date de valeur d'un retrait ou d'un virement sortant effectué un jour non ouvré est-elle le jour ouvré précédent ou suivant ?
Variante : si on est à découvert entre samedi et dimanche, risque-t-on des agios ?

Message cité 3 fois
Message édité par Pomme-abricot le 27-07-2023 à 01:14:09
n°68893594
maaah
Posté le 27-07-2023 à 01:37:21  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Vraie question : la date de valeur d'un retrait ou d'un virement sortant effectué un jour non ouvré est-elle le jour ouvré précédent ou suivant ?
Variante : si on est à découvert entre samedi et dimanche, risque-t-on des agios ?


La question n’est pas seulement celle de la date de valeur, mais aussi : est ce que je peux me servir de mon argent?
 
Imaginons que mon compte soit à -500 vendredi soir. Je reçois  un virement instantané  de 1000 le samedi:  
- déjà je paie les agios tout le weekend, ce qui est anormal  
 
Mais si je veux retirer 500€ le dimanche? Y’a 3 cas:
 1- le distributeur me voit toujours à découvert et refuse de me donner l’argent
2- le distributeur me donne l’argent et compte l’opération au jour même : il aggrave mon découvert  
3- le distributeur me donne l’argent et compte l’opération le lundi, comme le virement: ça va
 
Et je ne suis toujours pas au clair sur le cas suivant :
Un peu comme le cas 1 mais au lieu d’un retrait c’est un paiement avec CB à contrôle de solde, est ce que le paiement passe?
 
Bref, plein de questions chez Bourso à propos d’un truc supposé simple, et je ne compte pas sur monsieur V. pour y répondre vu que “y’a pas de problème, c’est vous qui ne comprenez rien”.

n°68893679
Andorria
Posté le 27-07-2023 à 06:16:56  profilanswer
 

maaah a écrit :


 
Mais si je veux retirer 500€ le dimanche? Y’a 3 cas:
 1- le distributeur me voit toujours à découvert et refuse de me donner l’argent
2- le distributeur me donne l’argent et compte l’opération au jour même : il aggrave mon découvert  
3- le distributeur me donne l’argent et compte l’opération le lundi, comme le virement: ça va


 
J’ai fait un retrait dimanche chez Fortu : bien décompté le dimanche.

n°68893722
Pomme-abri​cot
Posté le 27-07-2023 à 07:13:09  profilanswer
 

Andorria a écrit :


J’ai fait un retrait dimanche chez Fortu : bien décompté le dimanche.


Précise : selon que tu parles de l'affichage sur l'interface ou bien des règles comptables bancaires indépendamment de l'affichage potentiellement pété, ça change la donne !
 
Et ça répondrait à mon post précédent :

Pomme-abricot a écrit :


Vraie question : la date de valeur d'un retrait ou d'un virement sortant effectué un jour non ouvré est-elle le jour ouvré précédent ou suivant ?
Variante : si on est à découvert entre samedi et dimanche, risque-t-on des agios ?


 
Car un virement entrant c'est le jour ouvré suivant, ça c'est clair. Mais pour un virement sortant, le doute m'habite.

Message cité 3 fois
Message édité par Pomme-abricot le 27-07-2023 à 07:18:21
n°68893825
ianmolo750​16
Posté le 27-07-2023 à 08:14:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite question avec Boursorama.
J'ai reçu une donation il y a une semaine et Boursorama m'a automatiquement versé la somme sur un PEA sans rien me demander.
Le RIB était pourtant celui de mon compte courant (je n'avais pas de PEA auparavant chez eux).
 
Quelqu'un a déjà été dans ce cas ?  
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par ianmolo75016 le 27-07-2023 à 08:14:41
n°68893900
Electrocut
Posté le 27-07-2023 à 08:35:42  profilanswer
 

pourlapaix a écrit :

 

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement, je me force à m'inscrire pour corriger une énormité.

 

OUI, TARGET 2 est bien fermé les W-E, mais les virements instantanés utilisent une extension appelée TIPS (Target Instant Payment Settlement) qui fonctionne tous les jours de l'année, 24 heures sur 24 !

 

Pour en savoir plus :
https://www.banque-france.fr/sites/ [...] _final.pdf
A bon entendeur ...


Document très instructif ! Les virements instantanés cachent une impressionnante mécanique  :ouch:

 

Merci pour le partage ! :jap:

n°68893960
B737-9
Posté le 27-07-2023 à 08:52:21  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

Précise : selon que tu parles de l'affichage sur l'interface ou bien des règles comptables bancaires indépendamment de l'affichage potentiellement pété, ça change la donne !Et ça répondrait à mon post

Retrait dimanche 2/07, daté du 2/07 et en valeur du 2/07.

Message cité 1 fois
Message édité par B737-9 le 27-07-2023 à 08:52:33
mood
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Posté le 27-07-2023 à 08:52:21  profilanswer
 

n°68894135
_Jo_306
Posté le 27-07-2023 à 09:23:33  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Vraie question : la date de valeur d'un retrait ou d'un virement sortant effectué un jour non ouvré est-elle le jour ouvré précédent ou suivant ?
Variante : si on est à découvert entre samedi et dimanche, risque-t-on des agios ?

 

Pour un virement standard, rien ne se passe le samedi/dimanche
Donc tout se fera les jours ouvrés suivants, emission comme réception

 

Pour les virements instantanés, tout se fait dans les 10 secondes, peu importe le jour et l'heure (sauf chez Bourso donc)

 

Niveau découvert, c'est une autre histoire, c'est fort possible que ça dépende de la politique de la banque, mais à priori c'est pas des organismes philanthropes donc pas sûr qu'ils fassent de cadeaux...

n°68894204
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 27-07-2023 à 09:33:39  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :


 
Pour les virements instantanés, tout se fait dans les 10 secondes, peu importe le jour et l'heure (sauf chez Bourso donc)


 
pour que tout le monde comprenne bien:
 
X a 1€ sur son compte (boursorama)
Y a 1001€ sur son compte (boursorama)
 
Y fait un virement instantané à X de 1000€ un samedi
X veut dans la foulée faire un virement instantané de 1000€ à Z (chez Fortuneo)
 
il se passe quoi concrètement?
c'est seulement en sortie Bourso que ça "déconne" les virements instantanés ou en entrée? (ou les deux? :o)

n°68894359
Andorria
Posté le 27-07-2023 à 09:55:33  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Précise : selon que tu parles de l'affichage sur l'interface ou bien des règles comptables bancaires indépendamment de l'affichage potentiellement pété, ça change la donne !
 
Et ça répondrait à mon post précédent :


 
Date de valeur qui correspond bien au dimanche 23
 :jap:  

n°68894545
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-07-2023 à 10:16:42  profilanswer
 

ianmolo75016 a écrit :

Petite question avec Boursorama.
J'ai reçu une donation il y a une semaine et Boursorama m'a automatiquement versé la somme sur un PEA sans rien me demander.
Le RIB était pourtant celui de mon compte courant (je n'avais pas de PEA auparavant chez eux).


 [:vinx2]  
Une banque qui ouvre des PEA sans rien demander? Quelle est cette diablerie?

n°68894681
Pomme-abri​cot
Posté le 27-07-2023 à 10:36:03  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

Retrait dimanche 2/07, daté du 2/07 et en valeur du 2/07.


Andorria a écrit :


 
Date de valeur qui correspond bien au dimanche 23
 :jap:  


Oui en affichage. Ça ne répond pas à ma question.

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 27-07-2023 à 10:36:48
n°68894814
Andorria
Posté le 27-07-2023 à 10:55:44  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Oui en affichage. Ça ne répond pas à ma question.


 
Tu le fais exprès ?
 
Date de valeur
 
Il y a deux colonnes sur l’interface Fortu, date d’opération et date de valeur, qui dans mon cas sont identique pour ce retrait, et correspondent bien au dimanche.

n°68895041
B737-9
Posté le 27-07-2023 à 11:23:23  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

Oui en affichage. Ça ne répond pas à ma question.

La date de valeur, c’est le jour retenu par la banque pour calculer des intérêts (débiteurs comme créditeurs).
Chez Fortu, un retrait en France le dimanche est également comptabilisé un dimanche.

Message cité 1 fois
Message édité par B737-9 le 27-07-2023 à 11:24:33
n°68895330
athena714
Posté le 27-07-2023 à 11:57:41  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


J'avais compris que tu avais changé d'identifiant et que ça continuait.
Je veux bien que quelqu'un s'acharne sur ton identifiant, mais deux fois à la suite, c'est louche. Comme si quelqu'un avait accès à ton moyen de communication lorsque tu recevais ton nouvel identifiant.

 


 

Bah ça exclue encore plus la théorie du compte mail hacké, parce que l'identifiant il m'a été envoyé par voie postale et il n'apparait dans aucun mail de boursorama.

 

Le seul endroit (vraiment le seul, j'ai bien vérifié) ou mon identifiant est présent c'est dans mon gestionnaire de mot de passe. Mais ce gestionnaire de mot de passe il contient aussi le mot de passe de boursorama donc ça n'aurait aucun sens que je me fasse piquer l'identifiant et pas le mot de passe avec. Et le gestionnaire de mot de passe il contient aussi tous mes autres comptes, donc si je m'étais fais hacké à ce niveau là clairement je serais au courant depuis longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par athena714 le 27-07-2023 à 11:58:56
n°68895352
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-07-2023 à 12:00:34  profilanswer
 

athena714 a écrit :

Bah ça exclue encore plus la théorie du compte mail hacké


Question intelligente:
une tentative (foirée) de reset de mot de passe avec l'ANCIEN identifiant ne générerait-elle pas un message vers toi, malgré le changement d'identifiant actif?  [:cockroach:3]

n°68895428
athena714
Posté le 27-07-2023 à 12:09:29  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Question intelligente:
une tentative (foirée) de reset de mot de passe avec l'ANCIEN identifiant ne générerait-elle pas un message vers toi, malgré le changement d'identifiant actif?  [:cockroach:3]


 
J'avais testé, dès l'instant ou l'identifiant était désactivé (genre 10mn après mon coup de fil avec le service client, pour le coup c'était rapide), impossible de faire une demande de changement de mot de passe. L'interface demande 2-3 infos (date de naissance, département de naissance etc...) en plus de l'identifiant, mais si je mets l'ancien et toutes les autres infos correctes ça me dit un truc du genre "une des informations n'est pas correcte" et je ne reçois aucun mail.  
Peut-être que ça log ça comme une tentative de changement de mot de passe ratée en interne, mais moi j'en ai aucune indication.

n°68895438
_Jo_306
Posté le 27-07-2023 à 12:11:46  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

 

pour que tout le monde comprenne bien:

 

X a 1€ sur son compte (boursorama)
Y a 1001€ sur son compte (boursorama)

 

Y fait un virement instantané à X de 1000€ un samedi
X veut dans la foulée faire un virement instantané de 1000€ à Z (chez Fortuneo)

 

il se passe quoi concrètement?
c'est seulement en sortie Bourso que ça "déconne" les virements instantanés ou en entrée? (ou les deux? :o)

 

Dans ton exemple, Bourso va tout coller en date du lundi, mais fortuneo le mettra en date du samedi
Virtuellement, "Z" a recu 1000€ utilisable instantanément alors que "X" ne les a pas encore reçu (en date de valeur) ni même envoyé, puisque tout sera en date du lundi

 

Si on ne regarde pas les dates, "X" ne s'en rendra pas compte car même le solde total chez Bourso sera faussé et affichera la valeur du lundi qui comprend déjà les virements du week end. Idem pour "Y"

 

En clair, le problème chez Bourso, c'est seulement la date de valeur, sinon ça donne l'impression que tout s'est fait instantanément. En trichant de cette façon, ils retombent sur leur patte, c'est presque transparent. Mais comme c'est la date de valeur qui compte, ça reste légalement faux et même un peu dangereux...

 

Le cas le plus problématique évoqué précédemment, c'est si tu es en découvert le vendredi, que tu veux renflouer le samedi, mais que Bourso ne compte que le lundi : si Bourso facture 3 jours d'agios, c'est juste pas légal, mais on ne sait pas s'ils vont jusque là niveau connerie  :sweat:

n°68895691
Velocesupe​r
Posté le 27-07-2023 à 12:44:42  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :

 

Si tu réceptionne un virement instantané un samedi ou un dimanche chez Bourso, ça te dit que ton virement est en date du samedi ou du dimanche ?

 

Si oui, ok on se trompe :jap: (on attend les screenshots, tu dois avoir un service vip chez eux...)

 

Mais de mon côté, et pour tout le monde ici, il est en date du lundi. Donc la somme n'est pas utilisable de façon instantanée alors que n'importe où ailleurs c'est le cas, et dans ce cas là faudra admettre à un moment que tu te trompes :jap:
Ça peut arriver à tout le monde, c'est pas la mort ein [:aewil]

 

Et un encart dans le tableau FP pour dire que les virements instantanés ne sont pas receptionnables les week-ends, ce serait bien
Tout comme la limite des chèques encaissables, ou les plafonds CB temporaires qui n'existent plus... Des détails qui peuvent avoir une importance pour quelqu'un qui oserait faire de Bourso sa banque principale


Je l'ai déjà dit, les dates de valeur c'est soit le vendredi soit le lundi chez Boursorama.
Les virements instantanés n'y changent rien.
Tout virement instantané (en entrée ou en sortie) durant le week-end apparaîtra en date de valeur le lundi.

 

Et bien sûr que l'on peut recevoir des virements instantanés les week-ends avec Boursorama. L'argent est affiché sur le compte dans les 10-20 secondes (date de valeur lundi).

 

Concernant les chèques, c'est une mesure de sécurité, donc ça ne doit pas concerner tout le monde. Je cite :
Pour des raisons de sécurité, Boursorama Banque se réserve le droit de limiter les opérations de remise de chèques (en nombre et/ou en montant). Vos remises de chèque sont ainsi limitées à 250 € sur 30 jours glissants.

 

Boursorama vous invite à privilégier le virement, qui est un moyen de paiement plus rapide et plus sûr pour créditer votre compte et éviter les désagréments et potentielles pertes financières.

 

On peut toujours modifier les plafonds de sa carte bancaire et faire des retraits exceptionnels. Je ne vois pas le problème.

 
maaah a écrit :


La question n’est pas seulement celle de la date de valeur, mais aussi : est ce que je peux me servir de mon argent?

 

Imaginons que mon compte soit à -500 vendredi soir. Je reçois un virement instantané de 1000 le samedi:
- déjà je paie les agios tout le weekend, ce qui est anormal

 

Mais si je veux retirer 500€ le dimanche? Y’a 3 cas:
1- le distributeur me voit toujours à découvert et refuse de me donner l’argent
2- le distributeur me donne l’argent et compte l’opération au jour même : il aggrave mon découvert
3- le distributeur me donne l’argent et compte l’opération le lundi, comme le virement: ça va

 

Et je ne suis toujours pas au clair sur le cas suivant :
Un peu comme le cas 1 mais au lieu d’un retrait c’est un paiement avec CB à contrôle de solde, est ce que le paiement passe?

 

Bref, plein de questions chez Bourso à propos d’un truc supposé simple, et je ne compte pas sur monsieur V. pour y répondre vu que “y’a pas de problème, c’est vous qui ne comprenez rien”.


Le passage en gras reste à prouver.

 

Quel est l'intérêt de faire un virement instantané sur un compte Boursorama les week-ends, pour ensuite le retirer au distributeur ?
Prends la carte du compte originel et retire l'argent [:clooney17]
Je ne fais plus aucun retrait depuis des années... Donc je ne suis pas très au fait des DAB. Mais il me semble qu'ils fonctionnent un peu comme un "retrait instantané". En gros, il ne font pas crédit et prélèvent aussitôt la somme sur le compte (pouvant créer des agios si tu tapes dans le découvert autorisé).
Il vient peut-être de là ton problème... Le distributeur arrive à "passer devant" le virement instantané, au lieu de se mettre juste après.

 
qhyron90 a écrit :


pour que tout le monde comprenne bien:

 

X a 1€ sur son compte (boursorama)
Y a 1001€ sur son compte (boursorama)

 

Y fait un virement instantané à X de 1000€ un samedi
X veut dans la foulée faire un virement instantané de 1000€ à Z (chez Fortuneo)

 

il se passe quoi concrètement?
c'est seulement en sortie Bourso que ça "déconne" les virements instantanés ou en entrée? (ou les deux? :o)


Ça dépend de ton découvert autorisé (2500€ maxi avec une Ultim). Donc avec des sommes comme ça, ça passe sans problème.

 

A toi de nous dire si "ça déconne"... La grande majorité n'a aucun problème [:monsieurorange:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 27-07-2023 à 12:47:32
n°68895809
Velocesupe​r
Posté le 27-07-2023 à 12:58:44  profilanswer
 

B737-9 a écrit :

La date de valeur, c’est le jour retenu par la banque pour calculer des intérêts (débiteurs comme créditeurs).
Chez Fortu, un retrait en France le dimanche est également comptabilisé un dimanche.


Donc Boursorama ne pourrait pas facturer d'agios pour un débit/virement sortant les week-ends.
Peut-être seulement le retrait DAB... A vérifier.

 
athena714 a écrit :


Bah ça exclue encore plus la théorie du compte mail hacké, parce que l'identifiant il m'a été envoyé par voie postale et il n'apparait dans aucun mail de boursorama.

 

Le seul endroit (vraiment le seul, j'ai bien vérifié) ou mon identifiant est présent c'est dans mon gestionnaire de mot de passe. Mais ce gestionnaire de mot de passe il contient aussi le mot de passe de boursorama donc ça n'aurait aucun sens que je me fasse piquer l'identifiant et pas le mot de passe avec. Et le gestionnaire de mot de passe il contient aussi tous mes autres comptes, donc si je m'étais fais hacké à ce niveau là clairement je serais au courant depuis longtemps.


Ton identifiant est aussi dans ton application Boursorama ;)

 

Après, quelqu'un a peut-être eu accès à ton courrier... C'est la seule piste logique (si on exclut le bug informatique).

 
_Jo_306 a écrit :


Dans ton exemple, Bourso va tout coller en date du lundi, mais fortuneo le mettra en date du samedi
Virtuellement, "Z" a recu 1000€ utilisable instantanément alors que "X" ne les a pas encore reçu (en date de valeur) ni même envoyé, puisque tout sera en date du lundi

 

Si on ne regarde pas les dates, "X" ne s'en rendra pas compte car même le solde total chez Bourso sera faussé et affichera la valeur du lundi qui comprend déjà les virements du week end. Idem pour "Y"

 

En clair, le problème chez Bourso, c'est seulement la date de valeur, sinon ça donne l'impression que tout s'est fait instantanément. En trichant de cette façon, ils retombent sur leur patte, c'est presque transparent. Mais comme c'est la date de valeur qui compte, ça reste légalement faux et même un peu dangereux...

 

Le cas le plus problématique évoqué précédemment, c'est si tu es en découvert le vendredi, que tu veux renflouer le samedi, mais que Bourso ne compte que le lundi : si Bourso facture 3 jours d'agios, c'est juste pas légal, mais on ne sait pas s'ils vont jusque là niveau connerie :sweat:


C'est très bien résumé [:charlest]

 

Voilà, reste à prouver que Boursorama facturerait des agios dans ce cas bien précis.
Et les connaissant, tu n'as même pas besoin de discuter longtemps avec eux, une simple demande et ils te remboursent en présentant leurs excuses. .
Ils ne sont vraiment pas radin en cas de différend, pour quelques euros.


Message édité par Velocesuper le 27-07-2023 à 13:00:04
n°68895841
Velocesupe​r
Posté le 27-07-2023 à 13:03:12  profilanswer
 

Tableau en FP à jour avec les virements maxi portés à 25k chez Hellobank.

 

Je viens de tester aujourd'hui, les virements instantanés depuis Boursorama vers BforBank et ça fonctionne enfin  [:so-saugrenu22:2]

 

Plus besoin de faire transiter par Fortuneo :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 27-07-2023 à 13:07:30
n°68896508
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 27-07-2023 à 14:26:25  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :


 
Dans ton exemple, Bourso va tout coller en date du lundi, mais fortuneo le mettra en date du samedi
Virtuellement, "Z" a recu 1000€ utilisable instantanément alors que "X" ne les a pas encore reçu (en date de valeur) ni même envoyé, puisque tout sera en date du lundi
 
Si on ne regarde pas les dates, "X" ne s'en rendra pas compte car même le solde total chez Bourso sera faussé et affichera la valeur du lundi qui comprend déjà les virements du week end. Idem pour "Y"  
 
En clair, le problème chez Bourso, c'est seulement la date de valeur, sinon ça donne l'impression que tout s'est fait instantanément. En trichant de cette façon, ils retombent sur leur patte, c'est presque transparent. Mais comme c'est la date de valeur qui compte, ça reste légalement faux et même un peu dangereux...  


 
 
donc si X veut retirer la somme reçue au distributeur dans la foulée, il ne peut pas? (dans l'hypothèse d'une absence de découvert autorisé)

n°68896550
_Jo_306
Posté le 27-07-2023 à 14:32:41  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

 


donc si X veut retirer la somme reçue au distributeur dans la foulée, il ne peut pas? (dans l'hypothèse d'une absence de découvert autorisé)


Y'a des chances que ça passe pas oui
Après un retrait, comme un paiement, la date de valeur c'est jamais le samedi/dimanche, donc pas de découvert potentiel
Mais s'ils interrogent le solde et qu'ils prennent vraiment en compte la date de valeur, en toute logique ça devrait pas passer.
On est pas à l'abri avec leur système moisi que ça passe quand même parceque, dans les faits, la somme est censée être réellement sur le compte... :pt1cable:

n°68896586
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-07-2023 à 14:37:47  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

donc si X veut retirer la somme reçue au distributeur dans la foulée, il ne peut pas? (dans l'hypothèse d'une absence de découvert autorisé)


Si pas de découvert autorisé... alors go for découvert non autorisé  [:sanglier bossu:4]  
à 16%/an plutôt que 7%   [:madame_de_galles:5]

n°68896648
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 27-07-2023 à 14:48:04  profilanswer
 

tiens d'ailleurs, y a pas moyen de bloquer le compte pour éviter toute forme de découvert? :D

n°68896890
Pomme-abri​cot
Posté le 27-07-2023 à 15:15:12  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
Tu le fais exprès ?
 
Date de valeur
 
Il y a deux colonnes sur l’interface Fortu, date d’opération et date de valeur, qui dans mon cas sont identique pour ce retrait, et correspondent bien au dimanche.


Tu le fais exprès ?

Pomme-abricot a écrit :


Précise : selon que tu parles de l'affichage sur l'interface ou bien des règles comptables bancaires indépendamment de l'affichage potentiellement pété, ça change la donne !


Alors avant de te montrer détestable, apprends l'étude de texte.

n°68897007
patrickfar
Posté le 27-07-2023 à 15:27:20  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Tableau en FP à jour avec les virements maxi portés à 25k chez Hellobank.
 
Je viens de tester aujourd'hui, les virements instantanés depuis Boursorama vers BforBank et ça fonctionne enfin  [:so-saugrenu22:2]  
 
Plus besoin de faire transiter par Fortuneo :whistle:


Merci.
 
suite au "second" mail d'information de BFB sur la mise en place des VI rentrants reçu la semaine dernière, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye à nouveau, du coup tu m'évites de le faire.
 
Reste plus qu'à BFB de le faire en sortant et d'enlever les frais à l'étranger... Ma carte bancaire serait utilisée bien plus souvent du coup que 5 à 6 fois par mois.

n°68897265
Velocesupe​r
Posté le 27-07-2023 à 15:58:16  profilanswer
 

Concernant TARGET2 :
 
Pendant un week-end ou un jour férié, la période de maintenance technique durera tout le week-end ou le jour férié, c'est-à-dire du vendredi 22h00 au lundi 1h00 ou, s'il s'agit d'un jour férié, du dernier jour ouvré 22h00 au prochain jour ouvré 1h00.
 
Convention DCA TIPS T2-BF
Version du 21 novembre 2021 Page 49 sur 54

https://www.banque-france.fr/sites/ [...] a_tips.pdf
 
Concernant TIPS (les virements instantanés) :
 
5. Interactions avec TARGET2
5.1 Transferts de liquidité
TIPS envisage deux types de transfert de liquidité :
- Inbound : d’un compte PM dans TARGET2 vers un DCA TIPS
- Outbound : d’un DCA TIPS vers un compte PM dans TARGET2
Bien que TIPS soit disponible 24/7/365, les transferts de liquidité ne peuvent pas être exécutés entre 18h et 19h30 CET, ni entre 22h et 01h CET.
 
TIPS - Target Instant Payment Settlement
Blueprint – V1.1 - Novembre 2018 Page 22 sur 33

https://www.banque-france.fr/sites/ [...] _final.pdf
 
Finalement, les virements instantanés fonctionnent seulement 19h30, sur une journée de 24h  [:elcantara]

n°68897336
_Jo_306
Posté le 27-07-2023 à 16:06:50  profilanswer
 

Ça pourrait expliquer pourquoi une fois l'un de mes virements instants avait été collé en "mouvement à venir" chez bourso pendant quelques heures. C'était un soir, ça collerait

 

Je vais le retenter dans ces heures là, histoire de jouer  :O

n°68897449
Electrocut
Posté le 27-07-2023 à 16:18:18  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Finalement, les virements instantanés fonctionnent seulement 19h30, sur une journée de 24h [:elcantara]


Ce n'est pas ce qui est écrit dans le document ...

Citation :

 

TIPS fonctionne en continu 24/7/365 : il n’y a donc aucune interruption du service. Certains  
processus dépendent des changements de journée dans TARGET2 et sont donc liés aux heures  
d’ouverture de ce dernier : il s’agit notamment de l’intégration des soldes des DCA TIPS dans le calcul  
des réserves obligatoires, et des transferts de liquidité entre TIPS et TARGET2 (possibles uniquement  
durant les plages d’ouverture de TARGET2).


Citation :


Les règlements des virements instantanés s’effectuent dans TIPS 24/7/365.

n°68897525
Velocesupe​r
Posté le 27-07-2023 à 16:26:13  profilanswer
 

Electrocut a écrit :


Ce n'est pas ce qui est écrit dans le document ...

Citation :

 

TIPS fonctionne en continu 24/7/365 : il n’y a donc aucune interruption du service. Certains
processus dépendent des changements de journée dans TARGET2 et sont donc liés aux heures
d’ouverture de ce dernier : il s’agit notamment de l’intégration des soldes des DCA TIPS dans le calcul
des réserves obligatoires, et des transferts de liquidité entre TIPS et TARGET2 (possibles uniquement
durant les plages d’ouverture de TARGET2).


Citation :


Les règlements des virements instantanés s’effectuent dans TIPS 24/7/365.



Si, c'est écrit :
Bien que TIPS soit disponible 24/7/365, les transferts de liquidité ne peuvent pas être exécutés entre 18h et 19h30 CET, ni entre 22h et 01h CET.

n°68897640
Electrocut
Posté le 27-07-2023 à 16:41:19  profilanswer
 

Je faisais uniquement remarquer que ton affirmation "les virements instantanés fonctionnent seulement 19h30, sur une journée de 24h" est fausse.

 

Les virements instantanés fonctionnent H24.
Le transfert de liquidité est potentiellement différé (mais c'est transparent pour le client final).

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 27-07-2023 à 16:41:50
n°68897797
B737-9
Posté le 27-07-2023 à 17:08:11  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

Alors avant de te montrer détestable, apprends l'étude de texte.

Ben moi je ne comprends rien.
Affichage pété de quoi ? On parle de Fortu, pas de Bourso.
Sur Fortu il est bien indiqué que la date de valeur d'un retrait effectué un dimanche est la date du dimanche.
Je ne vois pas comment on peut être plus clair en fait.

n°68897895
Velocesupe​r
Posté le 27-07-2023 à 17:24:54  profilanswer
 

Electrocut a écrit :

Je faisais uniquement remarquer que ton affirmation "les virements instantanés fonctionnent seulement 19h30, sur une journée de 24h" est fausse.

 

Les virements instantanés fonctionnent H24.
Le transfert de liquidité est potentiellement différé (mais c'est transparent pour le client final).


On doit vraiment continuer cette discussion ? [:pikitfleur:4]

 

La liquidité, c'est le pognon... S'il n'est pas transféré de 18h à 19h30 et de 22h à 1h, ça fait 4h30 où ça ne fonctionne pas réellement. 24-4.5=19h30.

 

Après si les banques s'arrangent pour faire semblant le temps que la maintenance technique soit terminée, c'est un autre sujet [:cosmoschtroumpf]

 

Comme Revolut qui fait croire que chaque paiements est instantané, alors que le commerçant n'a même pas envoyé ses transactions à sa banque pour la journée [:aulas akbar]


Message édité par Velocesuper le 27-07-2023 à 17:26:42
n°68898228
_Jo_306
Posté le 27-07-2023 à 18:33:45  profilanswer
 

En tout cas, virement instant envoyé à 18h20 CET vers Bourso et reçu instantanément. Donc le transfert de fond soit disant non réalisable à cette heure là, ils s'en foutent chez Bourso

 

Effectivement, la conversation est chiante, ça aurait été tellement plus simple si Bourso respectait les règles comme toutes les autres banques au lieu de faire ce genre de cochonnerie :pfff:

 
Velocesuper a écrit :


Comme Revolut qui fait croire que chaque paiements est instantané, alors que le commerçant n'a même pas envoyé ses transactions à sa banque pour la journée [:aulas akbar]

 

Tu peux remplacer Revolut par Bourso tu sais dans cet exemple. Ils font exactement la même chose avec le solde, juste ils expliquent un peu mieux avec une ligne grise pré-autorisation.

Message cité 2 fois
Message édité par _Jo_306 le 27-07-2023 à 18:37:48
n°68898589
wode
wode
Posté le 27-07-2023 à 20:04:08  profilanswer
 

Oui. Maintenant, ENFIN !! Boursorama montre les transactions en "en cours" (comme sur Revolut, où ça reste en "pending" pendant quelques jours).
 
C'était pas si compliqué. Bon courage Velocesuper, Boursorama fait exactement la même chose que Revolut ! Pile ce que je voulais.

n°68899189
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 27-07-2023 à 21:55:57  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Tableau en FP à jour avec les virements maxi portés à 25k chez Hellobank.
 
Je viens de tester aujourd'hui, les virements instantanés depuis Boursorama vers BforBank et ça fonctionne enfin  [:so-saugrenu22:2]  
 
Plus besoin de faire transiter par Fortuneo :whistle:


 
Pourtant j'ai voulu faire un virement de 8k€ depuis Fortuneo vers un compte externe et il a fallu que je fasse un virement de 6k€ puis un virement de 2k€ parce que y'avait une limite (enfin fallait appeler le service client pour dépasser la limite)...


---------------
Steam ID
n°68899315
Velocesupe​r
Posté le 27-07-2023 à 22:18:33  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :

En tout cas, virement instant envoyé à 18h20 CET vers Bourso et reçu instantanément. Donc le transfert de fond soit disant non réalisable à cette heure là, ils s'en foutent chez Bourso


Comme toutes les autres banques... C'est juste masqué pour l'utilisateur.
Ton virement de 18h20 arrivera réellement à 19h30 et quelques secondes (c'est ma compréhension).

 
_Jo_306 a écrit :

Effectivement, la conversation est chiante, ça aurait été tellement plus simple si Bourso respectait les règles comme toutes les autres banques au lieu de faire ce genre de cochonnerie :pfff:


Certes, mais au final, ça ne change rien. C'est juste une façon différente de faire et ça ne pénalise personne. Ou alors il va falloir le prouver (cas du retrait au DAB après un VI durant le week-end ?).
De mon côté, je trouve que tout compter en date de valeur le lundi est clairement un avantage, c'est du crédit gratuit dirant tout le week-end :sol:

 
_Jo_306 a écrit :


Tu peux remplacer Revolut par Bourso tu sais dans cet exemple. Ils font exactement la même chose avec le solde, juste ils expliquent un peu mieux avec une ligne grise pré-autorisation.


Je suis en différé et je ne paie plus avec Boursorama...
Justement la ligne grise en pré-autorisation, ça fait toute la différence.
L'affichage de Revolut est faux et celui de Boursorama est juste [:cosmoschtroumpf]

 
wode a écrit :

Oui. Maintenant, ENFIN !! Boursorama montre les transactions en "en cours" (comme sur Revolut, où ça reste en "pending" pendant quelques jours).
C'était pas si compliqué. Bon courage Velocesuper, Boursorama fait exactement la même chose que Revolut ! Pile ce que je voulais.


Pas vraiment, mais on ne va pas en débattre ensemble, tu aimes le faux apparemment [:le colonel moutarde:1]

 
bauer_attitude a écrit :


Pourtant j'ai voulu faire un virement de 8k€ depuis Fortuneo vers un compte externe et il a fallu que je fasse un virement de 6k€ puis un virement de 2k€ parce que y'avait une limite (enfin fallait appeler le service client pour dépasser la limite)...


Ça, c'est un autre sujet... Il y a une limite de 6k par virement (et 10k par jour) chez Fortuneo, c'est dans le tableau en FP.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 27-07-2023 à 22:21:35
mood
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