Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3463 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4523  4524  4525  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°67503969
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-12-2022 à 14:46:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

jmb74 a écrit :

Je serais curieux de la connaître :??:

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67494069

mood
Publicité
Posté le 20-12-2022 à 14:46:59  profilanswer

n°67504039
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-12-2022 à 14:55:10  profilanswer

rewe a écrit :

honnetement le cheque est super pratique pour les gros achats.
mais aussi pour les achats de personnes que tu connais pas trop, moi perso par ex pour acheter un appareil életronique à 1000balles le cheque risque d'etre indispensable car tout le monde n'envisage pas de distribuer son rib.. j'en connais de plus en plus qui refusent pour les raisons qu'on connais tous

C'est bien celui qui est prêt à se faire douiller de 1000 balles le plus con dans l'histoire...

Un chèque en bois tu l'as dans le cul d'une profondeur...
Un RIB utilisé frauduleusement tu vas en faire quoi? Mettre des prélèvements de merde dessus? Ta banque te les oppose et recrédite en 3min...

n°67504057
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-12-2022 à 14:57:35  profilanswer

rewe a écrit :

honnetement le cheque est super pratique pour les gros achats.
mais aussi pour les achats de personnes que tu connais pas trop, moi perso par ex pour acheter un appareil életronique à 1000balles le cheque risque d'etre indispensable car tout le monde n'envisage pas de distribuer son rib.. j'en connais de plus en plus qui refusent pour les raisons qu'on connais tous

je les connais pas?

quelles sont-elles? :o

un chèque normal, ça a autant de valeur qu'un chiffre inscrit sur un morceau de papier A4 pour moi :o

le cheque de banque ça vaut 15€ (tarif "moyen" )

Paypal entre amis = 0€ et instantané :D

Message cité 2 fois
Message édité par qhyron90 le 20-12-2022 à 14:59:12
n°67504063
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-12-2022 à 14:58:18  profilanswer

jmb74 a écrit :

Et surtout comme je l’ai dis plus haut, aucun emplacement de prévu pour signer sur une carte Bourso.
A mon avis la signature servait autrefois sur les cartes embossées quand un commerce utilisait un "fer à repasser" autrement appelé sabot, permettant de vérifier la concordance des signatures. (même si ça n'a d'on strictement aucune garantie au final). Autant dire que ça doit être devenu extrêmement rare.

Absolument, pour le sabot, mais aussi pour la signature de la facturette commerçant dans le cas où le TPE s'écrie «SIGNATURE CLIENT», dans certains cas et certains montants. Ce qu'il n'est pas/plus censé faire de nos jours et avec une carte online only, bien sûr (et encore moins avec du xPay).
Bon je passe sur la méthode ancienne américaine piste+signature (qui est enfin en train de disparaitre), on n'est pas au tiers monde de la monétique  :o

incubusss a écrit :

Celle que j’ai n’est pas embossée mais a une zone pour la signature, il doit bien y avoir une raison.

En effet, un reliquat du passé comme précisé ci-dessus, mais ça peut encore exister y compris sur TPE en France.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 20-12-2022 à 15:00:24
n°67504119
tails38
Posté le 20-12-2022 à 15:05:44  profilanswer

Kerri a écrit :

Ah tiens, tu as utilisé la carte ? En avril ils m’avaient offert 40 000 points (sous conditions de dépenses de 2K€ en 3 mois) pour que je ne résilie pas.
Pourtant j’avais dépense moins de 4k en un an, loin des 12k€ nécessaires (j’ai souscris via fortuneo)

Oui je l'ai utilisée au max de ce que je pouvait justement vu le cashback 0.5%

n°67504143
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-12-2022 à 15:08:25  profilanswer

SaintBol a écrit :

Absolument, pour le sabot, mais aussi pour la signature de la facturette commerçant dans le cas où le TPE s'écrie «SIGNATURE CLIENT», dans certains cas et certains montants. Ce qu'il n'est pas/plus censé faire de nos jours et avec une carte online only, bien sûr (et encore moins avec du xPay).
Bon je passe sur la méthode ancienne américaine piste+signature (qui est enfin en train de disparaitre), on n'est pas au tiers monde de la monétique  :o

Ca a peut-être évolué depuis, mais dans cet article de juillet il en est encore question :

Citation :

En revanche, lorsque vous payez par carte bancaire des achats dont la valeur totale dépasse 1.500 euros, le vendeur doit vous demander de signer le ticket de caisse, et vérifier que les signatures correspondent.

n°67504151
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-12-2022 à 15:09:11  profilanswer

Parce qu'au delà de 1500 balles il dout y avoir un écrit en effet, la signature sur le ticket doit leur suffire sauf que le ticket ne mentionne pas toujours tout ce qu'il faudrait...

qhyron90 a écrit :

un chèque normal, ça a autant de valeur qu'un chiffre inscrit sur un morceau de papier A4 pour moi :o

Tu crois pas si bien dire... C'est interdit dans les conventions de compte parce que c'est ingérable, mais légalement t'écris toutes les mentions obligatoires sur du PQ et ça devient un chèque...

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 20-12-2022 à 15:10:17
n°67504205
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-12-2022 à 15:17:07  profilanswer

fegre a écrit :

Tu crois pas si bien dire... C'est interdit dans les conventions de compte parce que c'est ingérable, mais légalement t'écris toutes les mentions obligatoires sur du PQ et ça devient un chèque...

Les chèques sur papier libre sont interdits par certaines conventions de compte ou juste ceux sur des support douteux ?

n°67504391
SaintBol
Posté le 20-12-2022 à 15:40:48  profilanswer

incubusss a écrit :

Ca a peut-être évolué depuis, mais dans cet article de juillet il en est encore question :

Citation :

En revanche, lorsque vous payez par carte bancaire des achats dont la valeur totale dépasse 1.500 euros, le vendeur doit vous demander de signer le ticket de caisse, et vérifier que les signatures correspondent.

Oui, ça évoque l'Article 1359 du code civil https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0032042311

Citation :

L'acte juridique portant sur une somme ou une valeur excédant un montant fixé par décret doit être prouvé par écrit sous signature privée ou authentique.

et son décret 80-533:

Citation :

La somme ou la valeur visée à l'article 1359 du code civil est fixée à 1 500 euros.

En pratique, j'ai trouvé sur https://limpidius.com/fr_fr/le-tick [...] -2023.html une référence au contrat commerçant de la Société Géniale, article 5.2.8:
https://static.societegenerale.fr/p [...] ux_PDP.pdf

Citation :

5.2.8 – Lorsque la signature est requise et que la Carte comporte un panonceau de signature, vérifier attentivement la conformité de celle-ci avec celle qui figure sur ledit panonceau.
Pour une Carte sur laquelle ne figure pas le panonceau de signature, vérifier la conformité de la signature utilisée avec celle qui figure sur la pièce d’identité présentée par le titulaire de la Carte.

n°67504399
moi et moi
Posté le 20-12-2022 à 15:42:05  profilanswer

Salut à tous,

On part en TDM en Janvier.

On va payer le plus gros avec notre Fortu Gold, sans frais du coup.

J'ai aussi si besoin une Carte Zéro qui pourra dépanner.

En VISA j'ai une Bourso Gold mais qui a des frais donc que je ne voudrais pas utiliser.

Est-ce que vous pensez qu'il faut qu'on prenne une carte supplémentaire type Revolut/N26 ?

:jap:

mood
Publicité
Posté le 20-12-2022 à 15:42:05  profilanswer

n°67504707
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-12-2022 à 16:23:34  profilanswer

incubusss a écrit :

Les chèques sur papier libre sont interdits par certaines conventions de compte ou juste ceux sur des support douteux ?

Interdit sur papier libre par un certain nombre oui, j'avais recherché dans quelques CG il y a un moment déjà, la SG de mémoire probablement la BP et le CM aussi..

C'est plutôt formulé sous "s'engage à n'utiliser que les supports mis à disposition par sa banque" etc etc
Exemple au CM dans le paragraphe produits et services :

Citation :

Sauf accord particulier, le client ne pourra utiliser que les moyens et formulaires mis à sa disposition par sa banque

n°67504770
Kerri
Posté le 20-12-2022 à 16:31:33  profilanswer

qhyron90 a écrit :

je les connais pas?

quelles sont-elles? :o

le cheque de banque ça vaut 15€ (tarif "moyen" )

Paypal entre amis = 0€ et instantané :D

Et puis chez certaines banques, on peut faire un virement vers un numéro de téléphone, et c’est le destinataire qui entre son RIB.

fegre a écrit :

Pendant un temps, la procédure (avec les mentions obligatoires( figurait dans la faq hellobank. ça ne semble plus être le cas :(

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

En VISA j'ai une Bourso Gold mais qui a des frais donc que je ne voudrais pas utiliser.

Est-ce que vous pensez qu'il faut qu'on prenne une carte supplémentaire type Revolut/N26 ?

Je partirais plutôt sur une hello one d’hello bank, pour avoir une visa avec retraits gratuits

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°67504874
tanguy12
Posté le 20-12-2022 à 16:46:19  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

tu peux regarder le mark up mastercard pour les devises qui t'intéressent, il y a quelques euros à gratter potentiellement avec revolut.
Après globalement une carte de + je dirais ça ne mange pas de pain en back up.

n°67504888
SaintBol
Posté le 20-12-2022 à 16:48:25  profilanswer

moi et moi a écrit :

Tu migres vers une Ultim en débit différé, travail terminé  [:-tac-:4]

Kerri a écrit :

Je partirais plutôt sur une hello one d’hello bank, pour avoir une visa avec retraits gratuits

Attention, avec Hello One les retraits sont payants en devise autre qu'€ si on n'est pas dans des DAB du «BNP Paribas Global Network»

n°67505281
moi et moi
Posté le 20-12-2022 à 17:34:53  profilanswer

tanguy12 a écrit :

tu peux regarder le mark up mastercard pour les devises qui t'intéressent, il y a quelques euros à gratter potentiellement avec revolut.
Après globalement une carte de + je dirais ça ne mange pas de pain en back up.

Le plus gros sera fait avec la Mastercard Fortuneo, donc sur la carte supplémentaire le critère Mastercard ne semble pas être important.

SaintBol a écrit :

Tu migres vers une Ultim en débit différé, travail terminé  [:-tac-:4]

Attention, avec Hello One les retraits sont payants en devise autre qu'€ si on n'est pas dans des DAB du «BNP Paribas Global Network»

La Ultim est aussi bien (mieux ?) que la Gold ?

Pas forcément gênant, en le sachant. Au moins c'est gratuit en illimité, et je suppose que ça comprend également les frais forfaitaires qu'on a parfois ? Donc finalement ça serait un bon plan pour les retraits.

Message cité 1 fois
Message édité par moi et moi le 20-12-2022 à 17:35:57
n°67505486
tanguy12
Posté le 20-12-2022 à 18:04:13  profilanswer

moi et moi a écrit :

Le plus gros sera fait avec la Mastercard Fortuneo, donc sur la carte supplémentaire le critère Mastercard ne semble pas être important.

C'est pas le sujet, revolut applique ses propres taux, bien meilleurs sur les devises les plus "exotiques" selon mon xp, vs mastercard/visa
(après en faisant les comptes on parles de quelques € voire quelques dizaines d'€ pour un tdm j'imagine)

moi et moi a écrit :

Pas forcément gênant, en le sachant. Au moins c'est gratuit en illimité, et je suppose que ça comprend également les frais forfaitaires qu'on a parfois ? Donc finalement ça serait un bon plan pour les retraits.

seulement 3 retraits ultim il me semble?

n°67505550
rewe
Posté le 20-12-2022 à 18:13:23  profilanswer

fegre a écrit :

C'est bien celui qui est prêt à se faire douiller de 1000 balles le plus con dans l'histoire...  

Un chèque en bois tu l'as dans le cul d'une profondeur...
Un RIB utilisé frauduleusement tu vas en faire quoi? Mettre des prélèvements de merde dessus? Ta banque te les oppose et recrédite en 3min...

les cheques sont encore grave utilisés dans les escroqueries

cf https://www.leparisien.fr/yvelines- [...] C52ARA.php

n°67505552
SaintBol
Posté le 20-12-2022 à 18:13:25  profilanswer

tanguy12 a écrit :

moi et moi a écrit :

seulement 3 retraits ultim il me semble?

En effet, donc pour rappel:

• Bourso VP (cas général): carte gratuite, paiements et retraits en devises payants (1,69%)
  • Bourso Ultim: carte gratuite sous condition d'un paiement par mois, paiements en devises gratuits, 3 retraits gratuits en devise par mois calendaire (1,69% au delà)
  • Bourso Metal: carte payante, paiements et retraits en devises gratuits/inclus

En comparaison, pour les cartes gratuites, concernant les retraits:

• La Golduneo permet la gratuité des retraits en devises sans limite
  • N26 Standard (gratuite): 1,7% des montants retirés en devises
  • Revolut: tarifs des retraits en devises volontairement flous :P

Message édité par SaintBol le 20-12-2022 à 18:30:32
n°67505798
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-12-2022 à 18:53:14  profilanswer

Kerri a écrit :

Et puis chez certaines banques, on peut faire un virement vers un numéro de téléphone, et c’est le destinataire qui entre son RIB.

Alors quand le mec qui aura préféré me filer son 06 recevra des appels nocturnes de Pamela, 54 ans, célibataire, à 430m de chez lui, il regrettera de pas m'avoir filé son RIB à la place :o

Kerri a écrit :

Pendant un temps, la procédure (avec les mentions obligatoires( figurait dans la faq hellobank. ça ne semble plus être le cas :(

En même temps c'est les mêmes pour toutes les banques :d https://particuliers.banque-france.fr/en/node/38010

Message édité par fegre le 20-12-2022 à 18:53:32
n°67505810
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-12-2022 à 18:55:02  profilanswer

rewe a écrit :

les cheques sont encore grave utilisés dans les escroqueries

cf https://www.leparisien.fr/yvelines- [...] C52ARA.php

C'est exactement le sens de mon message? :lol:

Tu vas pas m'apprendre le taux de fraude au chèque rapporté à son utilisation, je le copie colle ici tous les 3 mois à peu près :o puis c'est mes études quoi :D

n°67505910
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-12-2022 à 19:14:31  profilanswer

En parlant fraude, y a un risque à donner son RIB ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67506179
Captotofr
Posté le 20-12-2022 à 20:01:10  profilanswer

Bon bah, c'est terminé pour Aumax, dès que j'ai validé la nouvelle VP Bourso, l'ancienne s'est flinguée tout seule sur Aumax et Samsung Pay. Clôture effectuée.

n°67506232
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-12-2022 à 20:12:03  profilanswer

Kyjja a écrit :

En parlant fraude, y a un risque à donner son RIB ?

Demande toi plutôt comment tu utilises un RIB, qu'est ce qu'on te demande quand tu le fais?

n°67506397
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-12-2022 à 20:45:54  profilanswer

Au hasard l'autorisation de prélèvement ?

Je pose la question parce que pas mal de personnes m'ont fait part de leur crainte, façon "je file mon rib, mon compte est vidé dans la foulé".

Perso je file facilement (trop ?) mon RIB.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67506847
Andorria
Posté le 20-12-2022 à 21:42:59  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je pose la question parce que pas mal de personnes m'ont fait part de leur crainte, façon "je file mon rib, mon compte est vidé dans la foulé".

tu ne signes pas de mandat = la banque te rembourse sans poser de question.

n°67506983
smoove
Posté le 20-12-2022 à 22:02:57  profilanswer

Hello, concernant Max, puisque qu'ils mettent la clé sous la porte, je peux laisser mon compte mourir avec, sans intervention de ma part ?

---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°67507041
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 20-12-2022 à 22:11:28  profilanswer

smoove a écrit :

Hello, concernant Max, puisque qu'ils mettent la clé sous la porte, je peux laisser mon compte mourir avec, sans intervention de ma part ?

Si tu as pas d'argent dessus, oui

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°67507116
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-12-2022 à 22:20:19  profilanswer

Kyjja a écrit :

Andorria a écrit :

tu ne signes pas de mandat = la banque te rembourse sans poser de question.

Voilà :jap:

Un prélèvement c'est le moyen de paiement le plus simple à annuler je pense... On a littéralement la main pour le faire en agence, oui oui même à l'accueil, pendant je crois 40j après débit et les services supports ont 8 semaines, sans aucune autre démarche à faire qu'une contestation par mail... Et effectivement, pas de mandat SEPA, pas d'autorisation de prélèvement, pas de prélèvement (pas de palais non plus du coup  [:funkycoincoin] ) ou en tout cas pas pendant bien longtemps...
Sans compter que les alertes de débit important par rapport au fonctionnement habituel (ouais ça sert pas qu'à tracfin vous avez vu? :o ) ça alerte aussi sur des prélèvements... Donc vider ton compte mouais, à moins d'avoir que ta fin de mois dessus j'y crois pas trop...

Les seuls "fraudes" au prélèvement que j'ai vu c'est les assurances Orange mes burnes que les clients signent sans rien voir et dont ils se rendent compte 3 ans après...

n°67507264
ddong
Posté le 20-12-2022 à 22:48:38  profilanswer

L'alimentation par carte chez fortu est limité à 1500e par opération, mais y a t-il un nombre limite d'alimentation par semaines/mois?

n°67507834
SaintBol
Posté le 21-12-2022 à 00:38:18  profilanswer

Lu par ici suite à un post sur moneyvox: https://www.abe-infoservice.fr/even [...] en-vigueur

La règlementation obscure sur une éventuelle obligation d'avoir un compte courant dans le même établissement pour insérer/retirer du POGNON d'un livret d'épargne règlementé a été éclaircie et donc supprimée.
Il est toujours obligatoire de faire ses virements de/vers un compte courant au nom du titulaire, mais il peut être n'importe où.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0046588742
https://cclrf.banque-france.fr/cont [...] lative-aux

Message cité 4 fois
Message édité par SaintBol le 21-12-2022 à 00:40:08
n°67507935
rewe
Posté le 21-12-2022 à 01:53:32  profilanswer

foupou a écrit :

Si tu as pas d'argent dessus, oui

meme si t'en as d'ailleurs : pour avoir quelques sous dessus, je pense qu'ils utiliseront le RIB initialement utilisé pour ouvrir le compte, pour transférer le solde.
ca me parait évident dans le sens où ING a fait de meme..

sinon :D :
https://media.licdn.com/dms/image/C [...] cTLRQBryFw

n°67508124
fegre
Voleur professionnel
Posté le 21-12-2022 à 07:39:33  profilanswer

SaintBol a écrit :

Lu par ici suite à un post sur moneyvox: https://www.abe-infoservice.fr/even [...] en-vigueur

La règlementation obscure sur une éventuelle obligation d'avoir un compte courant dans le même établissement pour insérer/retirer du POGNON d'un livret d'épargne règlementé a été éclaircie et donc supprimée.
Il est toujours obligatoire de faire ses virements de/vers un compte courant au nom du titulaire, mais il peut être n'importe où.

Ils sont sérieux eux ? Ils imposent l'application stricte du texte depuis un an et maintenant ils le suppriment?  [:pikitfleur:4]

Ben tant mieux en tout cas, plus de questions de comptes à ouvrir pour alimenter des livrets vieux de 30 ans là... Par contre j'ai pas vu passer de note à ce sujet en interne, c'est applicable immédiatement ? Pas de décret?
J'ai dit une connerie à ma cliente hier moi du coup :o

n°67508159
Dru
Posté le 21-12-2022 à 07:53:23  profilanswer

SaintBol a écrit :

Très intéressant merci :jap:

Comment va se faire la vérification par les banques que le compte externe appartient bien au titulaire? Car lorsque que l’on ajoute un IBAN le champ « nom » est complètement libre et n’a aucun impact sur l’opération, on voit d’ailleurs beaucoup de cas de fraude ou le compte externe du fraudeur ouvert dans une neobanque exotique est ajouté mais avec comme nom celui du fraudé pour faire croire à des virements internes…

n°67509050
fegre
Voleur professionnel
Posté le 21-12-2022 à 10:40:03  profilanswer

Probablement que la banque réceptrice demandera au moins une fois un RIB de l'emettrice et inversement, si les logiciels sont bien mis à jour on pourra vite associer un IBAN à une titularité validée ou non

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 21-12-2022 à 10:40:19
n°67509148
B737-9
Posté le 21-12-2022 à 10:48:39  profilanswer

Tiens hier AM j'ai eu un appel de HB (le numéro en 01) avec un conseiller clientèle qui souhaitait faire le point avec moi sur HB (j'ai l'ancienne formule VP).
Je lui ai dit que c'était un compte secondaire que j'utilisais quand même un peu, il m'a demandé pourquoi, je lui ai répondu que j'utilisais Fortu avec une WE qui correspondait à mes besoins.
Il m'a ensuite demandé ce que HB pourrait améliorer, etc.

n°67509178
B737-9
Posté le 21-12-2022 à 10:52:08  profilanswer

fegre a écrit :

Probablement que la banque réceptrice demandera au moins une fois un RIB de l'emettrice et inversement, si les logiciels sont bien mis à jour on pourra vite associer un IBAN à une titularité validée ou non

Certes mais un IBAN ca se falsifie tellement facilement. A une époque ils demandaient des RIB "originaux" mais maintenant cela n'est plus vraiment possible.
Pour essayer de faire baisser les fraudes aux virements la commission européenne planche sur une obligation de vérifier instantanément que le nom attendu est identique au nom du titulaire de l'IBAN, peut être qu'un jour cela se possible techniquement.

n°67509451
nicklamor
Posté le 21-12-2022 à 11:20:55  profilanswer

Dru a écrit :

Très intéressant merci :jap:

Comment va se faire la vérification par les banques que le compte externe appartient bien au titulaire? Car lorsque que l’on ajoute un IBAN le champ « nom » est complètement libre et n’a aucun impact sur l’opération, on voit d’ailleurs beaucoup de cas de fraude ou le compte externe du fraudeur ouvert dans une neobanque exotique est ajouté mais avec comme nom celui du fraudé pour faire croire à des virements internes…

ma mère est décédée en Sept, elle avait la fibre Orange. J'ai bien tout fait pour transférer le contrat à mon nom, certificat de session, RIB, Photo CI perso+ celle de ma mère, le tout envoyé version papier à la bonne adresse: rien n'a été fait. Craignant un arrêt du compte ça m'embêtait car elle a le solaire et c'est gérable à distance via INTERNET. Donc vu qu'ils ont fait les morts je suis allé sur le site Orange j'ai mis MON num IBAN avec SON nom prénom comme titulaire et c'est passé sans problème (RIB Bourso, au cas où...)

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 21-12-2022 à 11:23:02
n°67509620
fegre
Voleur professionnel
Posté le 21-12-2022 à 11:34:13  profilanswer

B737-9 a écrit :

Certes mais un IBAN ca se falsifie tellement facilement. A une époque ils demandaient des RIB "originaux" mais maintenant cela n'est plus vraiment possible.
Pour essayer de faire baisser les fraudes aux virements la commission européenne planche sur une obligation de vérifier instantanément que le nom attendu est identique au nom du titulaire de l'IBAN, peut être qu'un jour cela se possible techniquement.

Euh non un IBAN ça ne se falsifie pas, c'est impossible, c'est une suite de caractère unique et vérifiée par la clé... Le RIB visuel oui mais du coup tu peux revérifier la cohérence avec l'IBAN entre les informations de domiciliation et les caractères de l'IBAN, c'est pas une science exacte mais déjà ça t'évitera de virer des fonds à un notaire sur un compte dont les infos correspondent à la banque postale quoi :o

Et à minima tu peux tout à fait demander des RIB à entête qu'il édite sur son accès en ligne ou à sa banque, même le leur faire tamponner s'ils acceptent, au lieu de juste demander un IBAN par SMS

Ce truc européen j'attends de voir comment ça va passer niveau confidentialité des données et RGPD perso ...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 21-12-2022 à 11:34:38
n°67510007
dwarfy
Posté le 21-12-2022 à 12:22:05  profilanswer

nicklamor a écrit :

ma mère est décédée en Sept, elle avait la fibre Orange. J'ai bien tout fait pour transférer le contrat à mon nom, certificat de session, RIB, Photo CI perso+ celle de ma mère, le tout envoyé version papier à la bonne adresse: rien n'a été fait. Craignant un arrêt du compte ça m'embêtait car elle a le solaire et c'est gérable à distance via INTERNET. Donc vu qu'ils ont fait les morts je suis allé sur le site Orange j'ai mis MON num IBAN avec SON nom prénom comme titulaire et c'est passé sans problème (RIB Bourso, au cas où...)

Quelle histoire.

n°67510109
B737-9
Posté le 21-12-2022 à 12:38:05  profilanswer

fegre a écrit :

Euh non un IBAN ça ne se falsifie pas, c'est impossible,

Me suis mal exprimé. Tu gardes l'IBAN intact mais tu mets n'importe quel nom de titulaire dessus.
Quant au truc européen c'est peut etre un truc à base de : nom attendu = Dupont, nom du titulaire du compte à créditer = Dupont ? Oui ou non.
Comme ça y a pas d'atteinte au secret machin.

Message cité 1 fois
Message édité par B737-9 le 21-12-2022 à 12:40:26
n°67510457
DDT
Few understand
Posté le 21-12-2022 à 13:35:23  profilanswer

Oui de nouveau y a qu'à copier ce qui se fait au Royaume-Uni, rien de bien compliqué.
https://reho.st/www.wearepay.uk/wp-content/uploads/2020/03/COP-process-0.5-01-1000x548.png

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4523  4524  4525  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)