Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  5321  5322  5323  5324  5325  5326
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°22414739
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-04-2010 à 20:17:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu veux dire que les trois membres du directoire (http://www.lanef.com/quisommesnous/equipe_direction.php) appartiennent à une secte ? Laquelle ? T'as des sources fiables là-dessus ?

La plus fiable qui soit : HFR  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 30-04-2010 à 20:17:01  profilanswer

n°22414922
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 30-04-2010 à 20:34:15  profilanswer

...
Je te conseille donc une banque qui fonctionne comme une coopérative : La NEF (Nouvelle Économie Fraternelle). C'est une banque qui a plus de 20 ans et qui est indépendante de tout réseaux bancaire. Du fait qu'elle soit une coopérative, il n'y a pas d'actionnaire. Par ailleurs, La NEF est solidaire envers ses employés. Elle a le statut d'entreprise solidaire ce qui impose un écart de salaire maximal entre le plus gros salaire et le plus petit salaire de 7. A La NEF, cet écart de salaire est de 4,3. Cela signifie concrètement que si le PDG veut être augmentés, l'ensemble des bas salaires doivent l'être aussi.
...

Qu'ils portent un autre nom dans le contexte d'une coopérative (sociétaires en l'occurence) ne change pas le fait qu'il y ait des actionnaires.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°22415898
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 30-04-2010 à 21:25:24  profilanswer

Hum, je donne une valorisation plus forte au critère "en ligne" qu'à celui de "responsable" malheuresement :/
Dommage que y'ai rien de correct alliant les 2 ...

n°22419003
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 00:25:49  profilanswer

The_chosen_one a écrit :

Hum, je donne une valorisation plus forte au critère "en ligne" qu'à celui de "responsable" malheuresement :/
Dommage que y'ai rien de correct alliant les 2 ...

Faux, il y a le Crédit Coop : http://www.coopanet.coop/

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22419017
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 00:26:49  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Qu'ils portent un autre nom dans le contexte d'une coopérative (sociétaires en l'occurence) ne change pas le fait qu'il y ait des actionnaires.

Un sociétaire et un actionnaire, ça n'a rien à voir. C'est justement pour ça qu'on a deux mots différents.

Je le répète : Dans une coopérative, il n'y a pas d'actionnaires !

---------------
n°22419131
Poly
Posté le 01-05-2010 à 00:33:39  profilanswer

Un sociétaire et un actionnaire, ça n'a rien à voir. C'est justement pour ça qu'on a deux mots différents.

Et si un actionnaire veut ouvrir un compte? [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 01-05-2010 à 13:00:11
n°22421917
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 11:46:13  profilanswer

Poly a écrit :

Et si on actionnaire veut ouvrir un compte? [:ocube]

[:wkatepebaboune]  

---------------
n°22424792
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-05-2010 à 17:46:15  profilanswer

une coopérative, c'est la meme chose qu'une mutuelle (sauf que la mutuelle, est par statut , à but non lucratif), c'est une entreprise dont les actions appartiennent soit aux salariés, soit aux clients...

Dans le cas de la NEF, comme pour toute les mutuelles: Il y a bien des actionnaires, et tu es l'un d'entre eux! Les parts sociales que tu possèdes ne s'appellent peut etre pas "action", mais techniquement, ca en a toutes les caractéristiques! (Une part de l'entreprise qui te donne droit à un droit de vote et au dividende, si l'AG décide d'en verser un).

Pour info, le crédit Agricole est la plus grande entreprise ayant le statut de coopérative en France... Ce qui ne l'empèche pas d'etre une banque tout à fait classique par ailleurs... Le statut de coopérative ne garantit donc rien en tant que tel.

Message cité 2 fois
Message édité par sorg le 01-05-2010 à 17:47:52
n°22424916
papillonne​tte
Posté le 01-05-2010 à 17:58:32  profilanswer

sorg a écrit :

une coopérative, c'est la meme chose qu'une mutuelle (sauf que la mutuelle, est par statut , à but non lucratif), c'est une entreprise dont les actions appartiennent soit aux salariés, soit aux clients...

Dans le cas de la NEF, comme pour toute les mutuelles: Il y a bien des actionnaires, et tu es l'un d'entre eux! Les parts sociales que tu possèdes ne s'appellent peut etre pas "action", mais techniquement, ca en a toutes les caractéristiques! (Une part de l'entreprise qui te donne droit à un droit de vote et au dividende, si l'AG décide d'en verser un).

Pour info, le crédit Agricole est la plus grande entreprise ayant le statut de coopérative en France... Ce qui ne l'empèche pas d'etre une banque tout à fait classique par ailleurs... Le statut de coopérative ne garantit donc rien en tant que tel.

+1.

n°22424947
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 18:01:29  profilanswer

sorg a écrit :

Dans le cas de la NEF, comme pour toute les mutuelles: Il y a bien des actionnaires, et tu es l'un d'entre eux!

Je suis un sociétaire. Ce qui signifie que je suis autant actionnaire que client de la banque. Un actionnaire n'est pas obligé d'être client de l'entreprise où il investi de l'argent. Voici la différence et je trouve que c'est une différence de taille.

Citation :

Pour info, le crédit Agricole est la plus grande entreprise ayant le statut de coopérative en France...

Elle est cotée à Euronext Paris. Comment une coopérative peut être cotée ? T'es sûr qu'elle n'a pas changé de statut en 1990 ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-05-2010 à 18:01:29  profilanswer

n°22425069
goldi
Posté le 01-05-2010 à 18:12:10  profilanswer

Le Crédit agricole, souvent appelé la Banque verte du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives  et mutualistes qui est devenu depuis 1990 un groupe bancaire généraliste international. Wiki inside

Message édité par goldi le 01-05-2010 à 18:18:22
n°22425075
nico155
Posté le 01-05-2010 à 18:12:56  profilanswer

Elle est cotée à Euronext Paris. Comment une coopérative peut être cotée ? T'es sûr qu'elle n'a pas changé de statut en 1990 ?

Crédit Agricole S.A. est côté. Tu n'es pas client de Crédit Agricole S.A. mais par exemple de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

n°22425133
klougist
Posté le 01-05-2010 à 18:19:03  profilanswer

C'est la maison-mère, CASA qui est cotée en Bourse, les caisses régionales en étant également actionnaires.
Les caisses locales et les caisses régionales sont bien des coopératives.

edit: [:grilled]

Message édité par klougist le 01-05-2010 à 18:19:21
n°22425196
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-05-2010 à 18:25:30  profilanswer

Je suis un sociétaire. Ce qui signifie que je suis autant actionnaire que client de la banque. Un actionnaire n'est pas obligé d'être client de l'entreprise où il investi de l'argent. Voici la différence et je trouve que c'est une différence de taille.

Citation :

Pour info, le crédit Agricole est la plus grande entreprise ayant le statut de coopérative en France...

En fait, les caisses régionales sont des coopératives mais elles dépendent de la Société anonyme cotée à Paris.
edit: oui, ben grillé aussi!

edit2: Et les caisses régionales sont cotées aussi malgré leur statut de coppérative. Ca doit donc etre en partie compatible.

Edit3: Après vérification , les caisses régionales sont cotées, mais du fait de leur statut de coopératives, on échange pas des actions ou des parts sociales, mais des certificats d'investissements, qui sont en gros des parts sociales sans droit de vote associé. (comme pour Areva par exemple).

Message édité par sorg le 01-05-2010 à 18:32:02
n°22425238
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 18:30:18  profilanswer

Je ne suis pas calé dans tous ces trucs. Pour moi, une coopérative est forcément détenue à 100% par ses sociétaires (clients et/ou salariés).  

Donc j'avoue ne pas comprendre comment elle peut émettre des actions et donc avoir des sociétaires et des actionnaires.

---------------
n°22425290
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-05-2010 à 18:35:04  profilanswer

Je ne suis pas calé dans tous ces trucs. Pour moi, une coopérative est forcément détenue à 100% par ses sociétaires (clients et/ou salariés).  

Donc j'avoue ne pas comprendre comment elle peut émettre des actions et donc avoir des sociétaires et des actionnaires.

Comme dit dans mon edit, une coopérative ne peux pas emettre d'actions, mais des CCI (certificats coopératif d'investissement) qui permetttent de souscrire au capital de la société sans droit de vote associé. Les droits de vote étant par nature réservés aux sociétaires et aux salariés.

n°22425319
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 18:38:20  profilanswer

sorg a écrit :

Comme dit dans mon edit, une coopérative ne peux pas emettre d'actions, mais des CCI (certificats coopératif d'investissement) qui permetttent de souscrire au capital de la société sans droit de vote associé. Les droits de vote étant par nature réservés aux sociétaires et aux salariés.

Ce qui limite du coup la pression des actionnaires sur les salariés et l'impact sur les clients, non ?

---------------
n°22425370
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-05-2010 à 18:43:43  profilanswer

Ce qui limite du coup la pression des actionnaires sur les salariés et l'impact sur les clients, non ?

Au niveau des caisses régionales, certainnement... Mais au niveau national pas sur du tout... Puisque CASA est une structure cotée , de statut SA qui est à la fois maison-mère des caisses régionales et partiellement possédée par celle-ci.
Un montage un peu complexe, qui permet au niuveau national d'avoir une banque tout à fait classique...

Bref, pour en revenir à la  NEF, je ne dis pas que c'est une mauvaise banque, mais son statut coppératif ne garantit strictement rien en tant que tel.

n°22425413
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 18:47:57  profilanswer

sorg a écrit :

Bref, pour en revenir à la  NEF, je ne dis pas que c'est une mauvaise banque, mais son statut coppératif ne garantit strictement rien en tant que tel.

Mais qui pourrait décider de changer le statut comme ça a été fait pour le CA en le passant Société Anonyme au capital côté en bourse ?

J'avoue que je vois pas qui peut décider de ça à part les sociétaires... Le directoire aurait le pouvoir de faire ça sans consultation des sociétaires ?

---------------
n°22425465
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-05-2010 à 18:51:30  profilanswer

Mais qui pourrait décider de changer le statut comme ça a été fait pour le CA en le passant Société Anonyme au capital côté en bourse ?

J'avoue que je vois pas qui peut décider de ça à part les sociétaires... Le directoire aurait le pouvoir de faire ça sans consultation des sociétaires ?

Les caisses se sont réunis pour fonder ensemble la caisse nationale (dont elles sont donc aussi actionnaires) et une partier du capital a également eté mis sur le marché à la bourse de Paris.

J'imagine que c'est une décision qui a été soumise au vote des sociétaires en AG... Ce qui n'a pas du poser de problèmes vu que 90% des sociétaires en ont rien à secouer de ce qui se passe en AG...

n°22425497
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 18:54:00  profilanswer

sorg a écrit :

J'imagine que c'est une décision qui a été soumise au vote des sociétaires en AG... Ce qui n'a pas du poser de problèmes vu que 90% des sociétaires en ont rien à secouer de ce qui se passe en AG...

D'accord, donc les sociétaires doivent donc être pour. Dans ce cas, si la NEF prend la même direction un jour, je pense que je me casserait pour aller ailleurs... Pour le moment, ce n'est pas encore le cas :)

Mais c'est bien ce que je pensais, aucune décision de ce type ne peut être prise si les sociétaires ne le souhaitent pas et s'expriment pour le dire.

---------------
n°22430914
capitaine ​choc
Posté le 02-05-2010 à 12:00:05  profilanswer

nico155 a écrit :

Hello :)

Nouvelle question sur ING : est-ce qu'on a des conditions plus intéressantes sur le compte courant si on a déjà un livret orange ?

Le mois dernier ING offrait 60€ je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

---------------
.
n°22430973
snotcl
Posté le 02-05-2010 à 12:06:57  profilanswer

A noter que pour la gestion d'associations, organismes etc, le credit cooperatif est pas mal, surtout leur interface en ligne.
Je suis tresorier d'une organisation syndicale et la gestion est vraiment top. Par contre, la hot line, c'est une catastrophe...  

Coopanet, ca marche super !  

n°22432135
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-05-2010 à 14:15:49  profilanswer

snotcl a écrit :

A noter que pour la gestion d'associations, organismes etc, le credit cooperatif est pas mal, surtout leur interface en ligne.

Leur interface en ligne est suffisante mais pas révolutionnaire non plus. Ca permet de faire les trucs classiques sans aucun souci...

Citation :

Je suis tresorier d'une organisation syndicale et la gestion est vraiment top. Par contre, la hot line, c'est une catastrophe...

Essaye plutôt le mail à ta conseillère. Perso, ça marche très bien (jamais appelé la hotline du coup).

---------------
n°22439439
lordtomaso
Posté le 03-05-2010 à 00:39:14  profilanswer

Commence à me saouler le site de Boursorama là. Ça fait 3 jours que j'essaye de commander une Visa pour mon compte courant, et 3 jours et que j'ai un message d'erreur "fonctionnalité indisponible pour le moment". Je vais les appeler demain mais bon en attendant c'est un peu lourd :D

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°22441039
goldi
Posté le 03-05-2010 à 08:28:18  profilanswer

nico155 a écrit :

Hello :)

Nouvelle question sur ING : est-ce qu'on a des conditions plus intéressantes sur le compte courant si on a déjà un livret orange ?

50€ offerts si tu ouvres un LEO (500€ minimum dessus qui doivent y rester 3 mois je crois) et 5% d'intérêts annuels pendant 3 mois.

n°22441822
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-05-2010 à 10:18:04  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Commence à me saouler le site de Boursorama là. Ça fait 3 jours que j'essaye de commander une Visa pour mon compte courant, et 3 jours et que j'ai un message d'erreur "fonctionnalité indisponible pour le moment". Je vais les appeler demain mais bon en attendant c'est un peu lourd :D

Oui, mais c'est gratuit.

---------------
n°22441914
lordtomaso
Posté le 03-05-2010 à 10:28:41  profilanswer

Oui, mais c'est gratuit.

:o

---------------
n°22442619
Joshua74
Posté le 03-05-2010 à 11:36:11  profilanswer

lordtomaso a écrit :

You get what you pay for [:cosmoschtroumpf]  

:o²

n°22443919
lordtomaso
Posté le 03-05-2010 à 13:30:35  profilanswer

Joshua74 a écrit :

You get what you pay for [:cosmoschtroumpf]  

:o²

C'est bon ce matin à 8h c'est passé :o
Faut pas trop faire des opérations le week-end c'est tout :o (ni le vendredi aprem :o :o )

---------------
n°22445487
_-Sky-_
Posté le 03-05-2010 à 15:08:31  profilanswer

lordtomaso a écrit :

C'est bon ce matin à 8h c'est passé :o
Faut pas trop faire des opérations le week-end c'est tout :o (ni le vendredi aprem :o :o )

En bref, c'est pas dispo quand la plupart des gens sont dispo, comme les banques en durs quoi :o

---------------
n°22446679
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2010 à 16:24:04  answer

_-Sky-_ a écrit :

En bref, c'est pas dispo quand la plupart des gens sont dispo, comme les banques en durs quoi :o

Les trois quart des forumeurs ci-présents postent sur leur horaires de travail ou ne travaillent tout simplement pas :o

n°22447961
_-Sky-_
Posté le 03-05-2010 à 17:51:50  profilanswer

Il faut bien faire des pauses de temps en temps :spamafote:

---------------
n°22449144
capitaine ​choc
Posté le 03-05-2010 à 19:33:06  profilanswer

goldi a écrit :

50€ offerts si tu ouvres un LEO (500€ minimum dessus qui doivent y rester 3 mois je crois) et 5% d'intérêts annuels pendant 3 mois.

C'était 4% et un dépot de 200€ minimum pour toucher les 50€ de bonus parrain et 50€ pour le filleul.

Concernant le comparatif Boursorama, Fortuneo et Ing Direct: Sauf erreur ING est la seule à proposer une carte Gold à tous ainsi que les alertes SMS gratuites http://www.linternaute.com/argent/ [...] ture.shtml

Je trouve aussi que leur site est clair et pratique, notamment avec le budgetizer. Les couleurs sont modernes et dynamiques. Le conditionnement du coffret de bienvenue est sympa lui aussi.
http://www.zimagez.com/miniature/ingcoffretferme.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/ingcoffretouvert.jpg
Seuls défauts que j'ai remarqué sont le chéquier plutôt moche et le renouvellement anticipé de la carte qui coûte 10€ (la carte est prévue pour durer 3 ans, ça me parait optimiste).

Edition:
Si vous avez une meilleure photo je suis preneur!

Message cité 2 fois
Message édité par capitaine choc le 04-05-2010 à 01:32:38

---------------
.
n°22450566
_-Sky-_
Posté le 03-05-2010 à 21:28:31  profilanswer

capitaine choc a écrit :

C'était 4% et un dépot de 200€ minimum pour toucher les 50€ de bonus parrain et 50€ pour le filleul.

Concernant le comparatif Boursorama, Fortuneo et Ing Direct: Sauf erreur ING est la seule à proposer une carte Gold à tous ainsi que les alertes SMS gratuites http://www.linternaute.com/argent/ [...] ture.shtml

Je trouve aussi que leur site est clair et pratique, notamment avec le budgetizer. Les couleurs sont modernes et dynamiques. Le conditionnement du coffret de bienvenue est sympa lui aussi.
http://www.zimagez.com/miniature/ingcoffretferme.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/ingcoffretouvert.jpg

Edition:
Seuls défauts que j'ai remarqué sont le chéquier plutôt moche et le renouvellement anticipé de la carte qui coûte 10€ (la carte est prévue pour durer 3 ans, ça me parait optimiste).

On voit que HFR est présent partout sur le net :o
C'est encore la photo qu'avais prise Joshua d'ici qui est repris partout. Vive le marquage d'image :o

---------------
n°22450940
Joshua74
Posté le 03-05-2010 à 21:55:03  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

C'est encore la photo qu'avais prise Joshua d'ici qui est repris partout. Vive le marquage d'image :o

Je me suis fait la même réflexion :D

n°22451068
Joshua74
Posté le 03-05-2010 à 22:02:12  profilanswer

Dis qu'elles n'étaient pas assez bien mes photos ;)
Tu veux quoi de plus ? :o

n°22451219
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2010 à 22:12:54  answer

Joshua74 a écrit :

Des toph' de ta femme [:spamafoote]

n°22452761
lygodactyl​us
Posté le 04-05-2010 à 00:21:50  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Au moins tu le sais. Parfois on ne te dis rien et ca prend 15 jours de retard, belle surprise :D

---------------

n°22473786
capitaine ​choc
Posté le 05-05-2010 à 15:31:52  profilanswer

Joshua74 a écrit :

un retour d'expérience depuis un an que tu y es :P

---------------
.
n°22473842
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-05-2010 à 15:35:07  profilanswer

quelqu'un a déjà cloturé un livret A à la poste ? entre le moment où on va au guichet et le moment où on reçoit le chèque, combien de temps ?

et également, à la cloture du compte je suppose qu'on reçoit en même temps les intérêts de l'année en cours ?

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  5321  5322  5323  5324  5325  5326

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)