Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2494  2495  2496  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°48734381
samuel14
Posté le 19-02-2017 à 08:19:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

ouioui92612_benchmark a écrit :

S'il y a eu vérif du code, c'est probablement autre chose que pour faire du pishing !

Dans tous les cas, si le niveau de doute est si élevé, il serait peut être raisonnable de faire bloquer la carte...

Quitte à devoir s'en passer quelques jours ;-)

Joshua74 a écrit :

Après tout le monde ici a au moins 2 cartes :D (sinon ça mérite un ban :o)

Merci. Je vais faire bloquer la carte et utiliser bforbank ;)
Pour info le SMS 3d secure provenait bien de Boursorama. La plate forme de paiement était donc correcte et il ne s'agissait pas de phishing.

Message édité par samuel14 le 19-02-2017 à 08:30:49
mood
Publicité
Posté le 19-02-2017 à 08:19:05  profilanswer

n°48734406
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-02-2017 à 08:35:51  profilanswer

sam410 a écrit :

Salut amis Banquiers.

Je vais switché de la caisse d’Espagne vers soit Fotu ou Bourso, a voir, rapidement.
Je dispose déjà de compte chez eux.
Mardi je rends la CB et chéquier a la caisse d'epargne.
A la CE, j'ai un livret A et un LEp.
Quel livret je peut ouvrir dans l'une de ces banques en ligne par dessus ceux déjà dispo a la CE ?
Si déplus y'a une petite prime d'ouverture c'est mieux.

Cela sera pour une Epargne de sûreté car je dispose d'assurance vie chez LinXea.

Merci

As tu rdv a la ce?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°48734436
Kelchacalc​etype
Posté le 19-02-2017 à 09:02:12  profilanswer

REDONI a écrit :

Les organismes sont informés à la fin par leur(s) banque(s) transactionnelle(s) elle(s)-même(s) contactée(s) par la banque d'arrivée pour que les premiers puissent mettre à jour les ordres de virement et prélèvements, c'est le flux 5 dans le doc de spécification .
http://www.cfonb.org/fichiers/2016 [...] anques.pdf (La banque de l’émetteur route les modifications de domiciliation bancaire à
l’émetteur. Elle dispose de 3 jours ouvrés pour ce faire. L’émetteur procède au changement de domiciliation bancaire dans ses bases et informe le client dans un délai défini par le Code Monétaire et Financier.
) en clair dans le schéma ci-dessous :o
http://reho.st/preview/self/e40c4b [...] ff889c.png

Oui quand on rentre dans le détail, ce que je voulais faire comprendre c'est qu'avant tu pouvais avoir un non traitement par l'organisme lui-même parce que la demande était mal traitée. Maintenant ce n'est plus le cas puisqu'il n'y a plus besoin de la validation de l'organisme.

n°48734441
bapt68
Posté le 19-02-2017 à 09:03:36  profilanswer

Y en a parmi vous qui ce sont passé d'une banque physique ?

n°48734446
Ashkaran
Posté le 19-02-2017 à 09:06:17  profilanswer

n°48734447
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-02-2017 à 09:06:35  profilanswer

bapt68 a écrit :

non, c'est de l'arnaque ces banques de l'internet, ici on recommande toujours des banques en dur (voir FP)

n°48734455
chimm
Posté le 19-02-2017 à 09:11:30  profilanswer

Non et puis y'a la relation au conseiller clientèle, c'est fondamental. Sur internet t'es livré à toi-même et si jamais ces banques décident de se servir sur tes comptes, tu n'auras personne pour t'aider, c'est vraiment le far west ! :sweat:

n°48734457
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-02-2017 à 09:13:05  profilanswer

et comme le dit le proverbe "no pay no gain"

n°48734496
Kerri
Posté le 19-02-2017 à 09:24:36  profilanswer

Si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit. Comment crois tu que ces « banques » font pour te donner gratuitement un service qui est payant depuis toujours dans les établissements sérieux?

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°48734542
chimm
Posté le 19-02-2017 à 09:36:32  profilanswer

Et puis je reviens aux conseillers clientèles, n'avez vous aucune âme ? Pensez vous à tous ces banquiers qui vont perdre leur emploi et ne serais-ce qu'à leurs enfants au destin brisés, condamnés à vivre dans la misère. Vous y pensez ? C'est à cause de gens horribles comme vous que notre pays va mal, tout ce chômage, toutes ces familles qui vivent dans une misère insoutenable... :sweat:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2017 à 09:36:32  profilanswer

n°48734615
Kelchacalc​etype
Posté le 19-02-2017 à 09:56:31  profilanswer

chimm a écrit :

Et puis je reviens aux conseillers clientèles, n'avez vous aucune âme ? Pensez vous à tous ces banquiers qui vont perdre leur emploi et ne serais-ce qu'à leurs enfants au destin brisés, condamnés à vivre dans la misère. Vous y pensez ? C'est à cause de gens horribles comme vous que notre pays va mal, tout ce chômage, toutes ces familles qui vivent dans une misère insoutenable... :sweat:

N'empêche que dans le Cas dans l'air cité ci-dessus, Fiorentino dit un truc très juste : si les BED se fichaient de la casse sociale (et l'image que ça renvoie au public) , il y aurait déjà la moitié des emplois supprimés :jap:

n°48734641
glassman
C'est pas faux
Posté le 19-02-2017 à 10:03:15  profilanswer

La casse sociale... Non, ils anticipent vraiment rien sur le marché des particuliers, c'est tout.

n°48734656
chimm
Posté le 19-02-2017 à 10:07:03  profilanswer

C'est bien ce que je dis, restez dans vos BED :o :o

Plus sérieusement y'a pas déjà eu des bon gros rabotage de coûts niveau personnel ? Niveau locaux y'a du taf aussi... Tiens mon agence Banque Populaire ça fait 2 fois en quelques années à peine qu'ils la ferment pour travaux alors qu'elle était OK (espace bancaire h24, bureaux modernes, etc...), y'a clairement plein de dépenses infondées... (je n'ai pas encore vu le résultat des travaux mais je pense qu'ils ont tout changé encore vu le temps que ça a pris...).  

Pour l'emploi, bah OSEF, on ne va pas maintenir des emplois inutiles juste pour faire plaisir, surtout dans ce secteur et son passif assassin (refus de prêt ces dernières années, racket des plus démunis, etc...) :jap:

n°48734820
glassman
C'est pas faux
Posté le 19-02-2017 à 10:44:56  profilanswer

Les BeD sont en train de découvrir que si les petites gens / clients lambda les lâchent (en gros l'activité banque de détail), ça va leur faire un vrai manque à gagner.
A partir du constat, 2 options à mon sens :
- la concurrence frontale sur le terrain des BeL, éventuellement via une filiale, pour limiter la casse. Mais coût social assez élevé.
- la concurrence sur le service, par exemple des horaires d'ouverture étendus, des dispos de conseillers même sans RDV, de la personnalisation des contrats, etc... Bref, des trucs où le contact physique/la proximité apportent une vraie plus-value pour le client . Mais là, c'est un problème de mentalité à changer.

n°48735404
sam410
Posté le 19-02-2017 à 12:24:35  profilanswer

Ashkaran a écrit :

As tu rdv a la ce?

Oui. Mardi

n°48735458
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 19-02-2017 à 12:31:08  profilanswer

glassman a écrit :

- la concurrence sur le service, par exemple des horaires d'ouverture étendus, des dispos de conseillers même sans RDV, de la personnalisation des contrats, etc... Bref, des trucs où le contact physique/la proximité apportent une vraie plus-value pour le client . Mais là, c'est un problème de mentalité à changer.

Je vois bien ma conseillère Caisse d'Epargne faire ça. Elle a progressé en 6 mois, maintenant elle m'envoie des mails pour me dire "qu'elle a pris bonne note de ma question et qu'elle allait y répondre" alors qu'avant elle m'ignorait tout simplement.

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°48735653
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 19-02-2017 à 12:56:43  profilanswer

Ma conseillère SG (qui au bout de 6 mois à me faire trainer par mail m'avait demandé de prendre rendez-vous) était incapable de me faire une estimation correcte de ma capacité à crédit en prenant en compte correctement mon prêt 1% logement ... alors qu'un pote m'a sorti une feuille excel qui est pas parfaite mais qui va bien.
Bref jamais je n'ai vu de gain à avoir un conseiller de BED :o

n°48735659
Kelchacalc​etype
Posté le 19-02-2017 à 12:57:55  profilanswer

glassman a écrit :

La casse sociale... Non, ils anticipent vraiment rien sur le marché des particuliers, c'est tout.

Tu peux rien anticiper, l'évolution de la demande des consommateurs est difficile à cerner. Les BEL né rencontrent pas un réel succès, il suffit de regarder les parts de marché. Les bed qui ont fermé massivement des agences commencent à en revenir dans certains coins.

glassman a écrit :

Les BeD sont en train de découvrir que si les petites gens / clients lambda les lâchent (en gros l'activité banque de détail), ça va leur faire un vrai manque à gagner.
A partir du constat, 2 options à mon sens :
- la concurrence frontale sur le terrain des BeL, éventuellement via une filiale, pour limiter la casse. Mais coût social assez élevé.

Mauvaise analyse, comme je disais plus haut la loi macron ne changera pas grand chose, les banques ne se font pas de soucis pour ça, elles ont d'autres préoccupations.
Les hfriens ne sont pas représentatifs de la population, vos réflexes ne sont pas ceux des français en général.

n°48735667
Kelchacalc​etype
Posté le 19-02-2017 à 12:59:11  profilanswer

Djeng0 a écrit :

Ma conseillère SG (qui au bout de 6 mois à me faire trainer par mail m'avait demandé de prendre rendez-vous) était incapable de me faire une estimation correcte de ma capacité à crédit en prenant en compte correctement mon prêt 1% logement ... alors qu'un pote m'a sorti une feuille excel qui est pas parfaite mais qui va bien.
Bref jamais je n'ai vu de gain à avoir un conseiller de BED :o

Faire d'une seule expérience une généralité... [:mr white]

n°48735750
glassman
C'est pas faux
Posté le 19-02-2017 à 13:10:08  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Tu peux rien anticiper, l'évolution de la demande des consommateurs est difficile à cerner. Les BEL né rencontrent pas un réel succès, il suffit de regarder les parts de marché. Les bed qui ont fermé massivement des agences commencent à en revenir dans certains coins.

Mauvaise analyse, comme je disais plus haut la loi macron ne changera pas grand chose, les banques ne se font pas de soucis pour ça, elles ont d'autres préoccupations.
Les hfriens ne sont pas représentatifs de la population, vos réflexes ne sont pas ceux des français en général.

Sauf que ça ne changera pas grand chose dans l'immédiat. Mais à l'avenir, d'ici 5 à 10 ans, ça risque d'être assez terrible pour eux. Mon conseiller CM m'a dit "normalement c'est les gens de moins de 25 ans qui passent sur les banques en ligne, pas les gens comme vous". Ben oui, les vieux ils restent. Sauf que les vieux ils meurent un jour, et les jeunes "génération numérique", ils sont pas vraiment partis pour renouveler la clientèle des BeD.

n°48735754
Velocesupe​r
Posté le 19-02-2017 à 13:10:22  profilanswer

sam410 a écrit :

Salut amis Banquiers.
Je vais switché de la caisse d’Espagne vers soit Fotu ou Bourso, a voir, rapidement.
Je dispose déjà de compte chez eux.
Mardi je rends la CB et chéquier a la caisse d'epargne.
A la CE, j'ai un livret A et un LEp.
Quel livret je peut ouvrir dans l'une de ces banques en ligne par dessus ceux déjà dispo a la CE ?
Si déplus y'a une petite prime d'ouverture c'est mieux.

Cela sera pour une Epargne de sûreté car je dispose d'assurance vie chez LinXea.
Merci

La liste de tous les produits financiers sont listés dans le tableau en FP.
S'il en manque, n'hésitez pas à me le signaler, merci !

bapt68 a écrit :

Tous ceux qui lisent ce topic, j'espère [:clooney15]
Ou alors, pour ceux qui gardent une BeD, je pense qu'ils n'ont aucun frais de tenue de compte, car ils ont réussi à les négocier ;)

Message édité par Velocesuper le 19-02-2017 à 13:11:09
n°48735787
glassman
C'est pas faux
Posté le 19-02-2017 à 13:14:55  profilanswer

Je garde mon PEL en physique car j'ai effectivement négocié les frais, et qu'il n'est pas blindé. Du coup le coût de transfert serait trop important.

n°48735800
chimm
Posté le 19-02-2017 à 13:16:52  profilanswer

Les vieux "meurent un jour" vrai, mais la population vieillit à vitesse grand V aussi, tiens une donnée médicale qui vaut son pesant de cacahuète (même si pas totalement "relevant" ici :o ) : dans les années à venir chez les femmes, on va franchir la barre seuil où plus de la moitié des femmes françaises seront alors ménopausées, une première.... :sweat:

Et puis sans compter que même parmi ceux qui atteignent "l'âge mûr" :o qui connaissent bien Internet, combien vont changer de pratique en arrivant à la retraite ? (Vouloir un contact local, une personne réelle qui la suive, etc...)

Bref je ne supporte pas les BeD, mais je ne crois pas que leur clientèle va se vider dans les années à venir, en encore une  de dingue... :o :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par chimm le 19-02-2017 à 13:17:43
n°48735809
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-02-2017 à 13:17:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48735968
glassman
C'est pas faux
Posté le 19-02-2017 à 13:34:33  profilanswer

chimm a écrit :

Les vieux "meurent un jour" vrai, mais la population vieillit à vitesse grand V aussi, tiens une donnée médicale qui vaut son pesant de cacahuète (même si pas totalement "relevant" ici :o ) : dans les années à venir chez les femmes, on va franchir la barre seuil où plus de la moitié des femmes françaises seront alors ménopausées, une première.... :sweat:

Et puis sans compter que même parmi ceux qui atteignent "l'âge mûr" :o qui connaissent bien Internet, combien vont changer de pratique en arrivant à la retraite ? (Vouloir un contact local, une personne réelle qui la suive, etc...)

Bref je ne supporte pas les BeD, mais je ne crois pas que leur clientèle va se vider dans les années à venir, en encore une de dingue... :o :jap:

Disons que ça va beaucoup dépendre de la valeur ajoutée des BeD. Si elles ne corrigent pas le tir, je vois pas ce qui me ferait revenir en arrière...

Puis de toute façon, la retraite, on y arrivera pas  :O

n°48736040
gamma way
Posté le 19-02-2017 à 13:40:11  profilanswer

glassman a écrit :

Puis de toute façon, la retraite, on y arrivera pas  :O

[:kolombin]

n°48736063
Velocesupe​r
Posté le 19-02-2017 à 13:42:45  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Tout ceux qui sont obligés de conserver pour un crédit surtout :D

Les pauvres... J'avais oublié ce détail ! Je suis tellement contre toute forme de crédit et je fuis la bulle immobilière.

n°48736100
tomcat8390
BF1
Posté le 19-02-2017 à 13:48:34  profilanswer

Je retrouve pas plus le lien pour les bons d'achat bourso sur mon compte que j'avais fait ya 2 mois.

Le fait de faire le nouveau process nous les fait sauter ?

Message édité par tomcat8390 le 19-02-2017 à 14:01:44
n°48736238
Kelchacalc​etype
Posté le 19-02-2017 à 14:05:04  profilanswer

glassman a écrit :

Sauf que ça ne changera pas grand chose dans l'immédiat. Mais à l'avenir, d'ici 5 à 10 ans, ça risque d'être assez terrible pour eux. Mon conseiller CM m'a dit "normalement c'est les gens de moins de 25 ans qui passent sur les banques en ligne, pas les gens comme vous". Ben oui, les vieux ils restent. Sauf que les vieux ils meurent un jour, et les jeunes "génération numérique", ils sont pas vraiment partis pour renouveler la clientèle des BeD.

Ça fait 10 ans que ce discours continue, et pourtant les moins de 30 ans restent dans les BED... Les gens s'en foutent un peu, vous ne voulez pas m'écouter mais sur ce topic vous n'êtes pas représentatifs.

n°48736298
glassman
C'est pas faux
Posté le 19-02-2017 à 14:12:31  profilanswer

A coup d'offres gratuites pour les -26 ans, c'est logique.
Et il y a encore l'effet cash, mais vu tous les systèmes de paiement électronique qui pointent leur nez, cet effet ne va pas forcément durer. Et avec le virement "instantané" d'ici fin d'année, encore moins.

n°48736397
Ashkaran
Posté le 19-02-2017 à 14:25:51  profilanswer

Ça fait 10 ans que ce discours continue, et pourtant les moins de 30 ans restent dans les BED... Les gens s'en foutent un peu, vous ne voulez pas m'écouter mais sur ce topic vous n'êtes pas représentatifs.

+1

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°48736443
REDONI
Posté le 19-02-2017 à 14:34:31  profilanswer

Oui quand on rentre dans le détail, ce que je voulais faire comprendre c'est qu'avant tu pouvais avoir un non traitement par l'organisme lui-même parce que la demande était mal traitée. Maintenant ce n'est plus le cas puisqu'il n'y a plus besoin de la validation de l'organisme.

Ce n'est pas pour autant que le processus est automatisé ou va garantir un traitement parfait. La loi va néanmoins forcer les acteurs à structurer les processus de mise à jour des coordonnées bancaires (mais pas d'amende ou de risque en cas de non respect)
En attendant, chez les entreprises il y a des questions concrètes, comment être certain que la demande de mobilité est authentique ou est-elle au contraire issue d'une tentative de fraude, ou d'identification du salarié/client en cas d'homonymie en l'absence de références techniques...
Et tant que le processus n'est pas rodé il faut faire extrêmement attention au suivi des changements de domiciliation.

Il aurait été mieux d'imaginer une solution où la banque quittée "re-route" toutes les instructions de virement et de prélèvement pour impacter le compte de la nouvelle banque, comme une sorte de portabilite de l'iban, ça aurait évité cette complexité

Message édité par REDONI le 19-02-2017 à 14:39:02

---------------
Feedback Achat Vente
n°48736529
gamma way
Posté le 19-02-2017 à 14:44:56  profilanswer

glassman a écrit :

A coup d'offres gratuites pour les -26 ans, c'est logique.
Et il y a encore l'effet cash, mais vu tous les systèmes de paiement électronique qui pointent leur nez, cet effet ne va pas forcément durer. Et avec le virement "instantané" d'ici fin d'année, encore moins.

Les enfants restent dans la banque de leurs parents (du moins c'est leur 1è banque, mais vu l'immobilisme français...), donc va falloir attendre que nos gamins grandissent avec les BEL, fassent à leur tour des gosses, grande chaîne de la vie toussa  :o

n°48736836
spiffou92
Posté le 19-02-2017 à 15:26:08  profilanswer

REDONI a écrit :

Le iban définitif a été créé vers 10h et il est légèrement différent du temporaire. Une fille m'a appelé une heure plus tard pour répondre à une question posée par e-mail et caler un rendez vous de bienvenue par téléphone. 5 jours ouvrés pour créer un compte pas mal.  

REDONI a écrit :

Filtrer mon pseudo : je suis resté 6 mois chez eux.  
Bon service général, accès aux agences cic pour les dépôts de chèques et d'espèces (procédure moins rassurante que chez Hello bank)  interface complète, service client réactif. Des procédures qui font penser à une BeDeL : attendre 3 mois de domiciliation de salaire pour un débit différé et un découvert accordé que contre la souscription d'un crédit revolving : niet

OK, j'hésites encore. Tu pourrais me parrainer ? Est-ce intéressant ?

A+

n°48736883
Kerri
Posté le 19-02-2017 à 15:32:42  profilanswer

Il y a quand même de plus en plus de clients dans les BEL, plus d'un million chez Boursorama et ING, et ça augmente.

Alors, certes, ça ne veut pas dire que ces clients sont uniquement clients de BEL, mais on ne peut pas tenir ces derniers pour négligeables, ou nier toute évolution juste parce qu'elle n'est pas fulgurante

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 19-02-2017 à 15:34:52

---------------
n°48736904
Kerri
Posté le 19-02-2017 à 15:34:17  profilanswer

spiffou92 a écrit :

A+

Pourquoi choisir une des seules bel payante? :??:

---------------
n°48737019
Kelchacalc​etype
Posté le 19-02-2017 à 15:48:11  profilanswer

Kerri a écrit :

Il y a quand même de plus en plus de clients dans les BEL, plus d'un million chez Boursorama et ING, et ça augmente.

Alors, certes, ça ne veut pas dire que ces clients sont uniquement clients de BEL, mais on ne peut pas tenir ces derniers pour négligeables, ou nier toute évolution juste parce qu'elle n'est pas fulgurante

1 million ok, mais combien de clients réellement bancarisés (compte principal + épargne) ? Ça reste non significatif.

n°48737036
REDONI
Posté le 19-02-2017 à 15:50:10  profilanswer

spiffou92 a écrit :

A+

Le compte ouvert la semaine dernière est chez HSBC France. J'ai été client de Monabanq de mars à octobre dernier, j'ai tout fermé.

Si tu prends l'option carte qui épargne sur leur livret ça peut rembourser les 2 euros par mois de tenue de compte.

Message édité par REDONI le 19-02-2017 à 15:51:13

---------------
Feedback Achat Vente
n°48737116
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 19-02-2017 à 16:00:35  profilanswer

1 million ok, mais combien de clients réellement bancarisés (compte principal + épargne) ? Ça reste non significatif.

et sur les 1 million, faudrait comptabiliser les "cumulard HFR compliant" qui ont plusieurs comptes suite à la "chasse aux primes" :whistle:

Je pense, en toute modestie, avoir fait partie des pionniers :
- Compte Cortal avant l'an 2000 me semble (histoire d'avoir accès à TOUTES les SICAV)
- un des premiers clients ING, aussi, car ils avaient leur Livret Orange qui était sympa, à l'époque...

Sans compter la bourre que se livrait Cortal + Ing sur les "placements à taux boostés" sur une faible période :

suffisait de transférer, alternativement, les fonds de l'un chez l'autre, et les laisser 4 ou 6 mois, et rebelote dans l'autre sens !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Jp03 le 19-02-2017 à 17:58:19

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°48737290
axklaus
Posté le 19-02-2017 à 16:19:36  profilanswer

Les banques en ligne c'est pas très adapté pour les gens sans revenu si ? Je garde ma BeD car livret jeune livret epargne populaire et livret A chargés et elle me permet de souscrire a une mutuelle remboursée par l'État pour les gens sans revenus

n°48737488
Kerri
Posté le 19-02-2017 à 16:42:12  profilanswer

axklaus a écrit :

Les banques en ligne c'est pas très adapté pour les gens sans revenu si ? Je garde ma BeD car livret jeune livret epargne populaire et livret A chargés

Si tu as tous ces comptes chargés, tu n'auras pas de soucis, tu peux prendre une banque en ligne et prendre une carte à l'encours. Tu peux même fermer ton compte courant dans ta BED et y garder tes livrets

Citation :

et elle me permet de souscrire a une mutuelle remboursée par l'État pour les gens sans revenus

Les aides de l'état type ACS/cmu-c ne sont pas dépendante d'une banque en particulier, heureusement :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2494  2495  2496  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)