Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3412 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9889  9890  9891  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66715174
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 15:10:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

On s'en fout un peu que la valeur se déprécie systématiquement, il suffit de comptabiliser la valeur de marché. Perso je comptabilise TOUT objet qui a une valeur de marché supérieur à 5k dans mon patrimoine. Sinon ça génère des variations incohérentes lorsque tu les achètes. Si je vends 30k d'actions sur mon CTO pour acheter une voiture, bah les 30k n'ont pas disparu de mon bilan, ils ont simplement changé de support et se déprécieront ensuite chaque année. Et si je la vends dans 5 ans à 10k, bah les 10k seront déjà dans le bilan, alors que sinon ces 10k arriveraient par magie dans le bilan et cela n'aurait aucun sens.

Je n'ai pas de télé à 5k, mais si j'en avais une, je la comptabiliserai bien évidemment à sa valeur de revente ré-actualisée chaque année.

LOL, et dire qu'on m'attaque sur ma nue propriété.  [:clooney24]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 15:10:17  profilanswer

n°66715185
squalezone
Posté le 07-09-2022 à 15:11:47  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Question sérieuse et premier degré : hors modèles de collection, classeriez-vous les armes à feu légalement détenues (+ stocks divers) en actif ou en passif ? C'est pour un ami bien entendu.

Considères-tu que elles ramènent du blé ou puisse t'en faire généré suffisamment si tu les vendais ? (en dessous de 5K bof).
Si oui actif.
Si non, ne pas en tenir compte.

n°66715207
kimmeria
Posté le 07-09-2022 à 15:13:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

LOL, et dire qu'on m'attaque sur ma nue propriété.  [:clooney24]

On t'attaquais là-dessus parce que tu faisais croire initialement que c'était de l'immo classique sans préciser que c'était une NP. Pas parce que tu la comptabilisais, ce qu'il faut évidemment faire, encore faut-il y associer la bonne valeur  :)

n°66715208
Lagoon57
Posté le 07-09-2022 à 15:14:05  profilanswer

La voiture est en patrimoine aussi ici, sachant que je peux récupérer l'argent demain si je la vend, je ne vois pas de raison de ne pas le faire, sauf quand elle ne vaudra plus rien.

n°66715210
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2022 à 15:14:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

On s'en fout un peu que la valeur se déprécie systématiquement, il suffit de comptabiliser la valeur de marché. Perso je comptabilise TOUT objet qui a une valeur de marché supérieur à 5k dans mon patrimoine. Sinon ça génère des variations incohérentes lorsque tu les achètes. Si je vends 30k d'actions sur mon CTO pour acheter une voiture, bah les 30k n'ont pas disparu de mon bilan, ils ont simplement changé de support et se déprécieront ensuite chaque année. Et si je la vends dans 5 ans à 10k, bah les 10k seront déjà dans le bilan, alors que sinon ces 10k arriveraient par magie dans le bilan et cela n'aurait aucun sens.

Je n'ai pas de télé à 5k, mais si j'en avais une, je la comptabiliserai bien évidemment à sa valeur de revente ré-actualisée chaque année.

Je comprends ton approche mais ce n'est pas une évidence non plus ; tu peux effectivement considerer que les 30k sortis pour acheter la voiture sont une "desépargne" comme il en arrive souvent. La performance se calcule sur la base d'actifs investis, faisant fi des rentrées/sorties de cash de l'assiette d'épargne.

Il est assez rare que les 10k à la revente de la voiture revienne dans l'épargne, souvent c'est réinjecté dans la voiture suivante donc le sujet ne se pose pas vraiment, sinon effectivement ça irait dans ton budget d'épargne du mois/trimestre considéré, rien de grave non plus.

Bref il n'y a pas UNE façon de comptabiliser son patrimoine, il faut être correct évidemment mais décider d'exclure les biens d'usage/consommation n'est pas aberrant non plus selon moi.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 07-09-2022 à 15:16:04
n°66715238
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 15:17:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

On t'attaquais là-dessus parce que tu faisais croire initialement que c'était de l'immo classique sans préciser que c'était une NP. Pas parce que tu la comptabilisais, ce qu'il faut évidemment faire, encore faut-il y associer la bonne valeur  :)

Non on m'attaque parce que c'est soit disant pas à moi, et qu'il ne faudrait pas le compter.

---------------
n°66715252
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 15:19:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends ton approche mais ce n'est pas une évidence non plus ; tu peux effectivement considerer que les 30k sortis pour acheter la voiture sont une "desépargne" comme il en arrive souvent. La performance se calcule sur la base d'actifs investis, faisant fi des rentrées/sorties de cash de l'assiette d'épargne.

Il est assez rare que les 10k à la revente de la voiture revienne dans l'épargne, souvent c'est réinjecté dans la voiture suivante donc le sujet ne se pose pas vraiment, sinon effectivement ça irait dans ton budget d'épargne du mois/trimestre considéré, rien de grave non plus.

Bref il n'y a pas UNE façon de comptabiliser son patrimoine, il faut être correct évidemment mais décider d'exclure les biens d'usage/consommation n'est pas aberrant non plus selon moi.

+1

Je ne compte aucun bien de consommation.

---------------
n°66715261
Esska
Posté le 07-09-2022 à 15:20:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non on m'attaque parce que c'est soit disant pas à moi, et qu'il ne faudrait pas le compter.

[:zeroz:8]

n°66715284
kimmeria
Posté le 07-09-2022 à 15:22:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas d'évidence dans les 2 approches je suis d'accord.

n°66715309
phantom62
Posté le 07-09-2022 à 15:24:54  profilanswer

La référence à l'actif pourri concernant la voiture  :D  

A partir de ce postulat, tous nos actifs de confort du quotidien sont pourris, la télévision, le mobilier, l'ordinateur, le téléphone...

mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 15:24:54  profilanswer

n°66715311
ferdi mcne​al
Posté le 07-09-2022 à 15:24:58  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est un hedge contre un effrondrement du système.

C'est un peu comme ça que je conçois la chose, à supposer que je comprenne bien le concept de hedge.  

squalezone a écrit :

Considères-tu que elles ramènent du blé ou puisse t'en faire généré suffisamment si tu les vendais ? (en dessous de 5K bof).
Si oui actif.
Si non, ne pas en tenir compte.

Si j'ai compris Kimmeria et que je fais une analogie voiture => pétards, concrètement, chacun d'entre eux jouit d'une valeur à la revente propre et particulière qui se déprécie ou s'apprécie plus ou moins en fonction des années et du contexte de la revente. Et ça vaudrait peut-être le coup de comptabiliser la chose.  

On parle bien de + de 5000 balles. Et ça devrait pas s'arranger avec le temps.  :o  

n°66715322
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 15:26:04  answer

P

n°66715336
Karma-desi​gn
Posté le 07-09-2022 à 15:27:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et il y a la définition romancée d’un influenceur qui n’a pas compris le sujet.

On peut ne pas aimer le personnage mais son track record a quand meme l'air plus sérieux que tous les gens de ce topic incluant moi, donc il a du comprendre 2/3 trucs :o  

kimmeria a écrit :

Perso je comptabilise TOUT objet qui a une valeur de marché supérieur à 5k dans mon patrimoine. Sinon ça génère des variations incohérentes lorsque tu les achètes. Si je vends 30k d'actions sur mon CTO pour acheter une voiture, bah les 30k n'ont pas disparu de mon bilan, ils ont simplement changé de support et se déprécieront ensuite chaque année. Et si je la vends dans 5 ans à 10k, bah les 10k seront déjà dans le bilan, alors que sinon ces 10k arriveraient par magie dans le bilan et cela n'aurait aucun sens.

Je fais pareil aussi, pour éviter des variations débiles d'un mois sur l'autre (surtout que je change souvent de voiture :o).  

LooKooM a écrit :

Merci [:shimay:1]

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66715351
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 15:29:17  answer

Perso je tiens compte des actifs réels aussi car:
- Je suis un épargnant débutant à petit patrimoine donc ca fait clairment la différence
- J'ai récemment aménagé entièrement mon appart pour une somme à 5 chiffres, acheté une voiture pour un somme à 5 chiffres, ce n'est pas vraiment un apauvrissement, c'est des grosses dépenses dans la vie qu'il ne faudra plus faire.

De nouveau, je le fait car c'est significatif à mon niveau de débutant.

n°66715363
miserable
Posté le 07-09-2022 à 15:30:01  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Si j'ai compris Kimmeria et que je fais une analogie voiture => pétards, concrètement, chacun d'entre eux jouit d'une valeur à la revente propre et particulière qui se déprécie ou s'apprécie plus ou moins en fonction des années et du contexte de la revente. Et ça vaudrait peut-être le coup de comptabiliser la chose.  

On parle bien de + de 5000 balles. Et ça devrait pas s'arranger avec le temps.  :o  

Beh comptabilise et tiens nous au courant
si c'est rentable j'en achète 15
a mon avis non

Message cité 1 fois
Message édité par miserable le 07-09-2022 à 15:30:21
n°66715383
oh_damned
Posté le 07-09-2022 à 15:32:22  profilanswer

phantom62 a écrit :

A partir de ce postulat, tous nos actifs de confort du quotidien sont pourris, la télévision, le mobilier, l'ordinateur, le téléphone...

Patrimonialement parlant oui
Mais il y a la jouissance au quotidien et ça ...  [:king_olivier:4]

Message édité par oh_damned le 07-09-2022 à 15:33:36

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66715403
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 15:34:32  profilanswer

phantom62 a écrit :

Ce ne sont pas des actifs pourris, mais des biens de consommation dont la valeur tend rapidement vers zéro.

D'ailleurs ils finissent à la poubelle ou à la casse

Donc dès leur achat, je considère qu'ils valent zéro.
Au pire ça minore un peu mon patrimoine, mais c'est plus simple comme ça.

Message édité par chienBlanc le 07-09-2022 à 15:36:02

---------------
n°66715442
raaur
Posté le 07-09-2022 à 15:38:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1.
Juste un livre Mindset et pas du tout orienté pratique.
Je connais plein de gens qui lisent ce genre de livre et finalement n’investissent jamais.
Des philosophes du pognon.

Quand j'ai commencé à m'intéressé à l'investissement, il y a 3 ans, c'est le premier livre que j'ai lu. Il y a quelques notions intéressantes quand notre niveau est proche de zéro. J'ai surtout trouvé ça loin de mon environnement car axé sur le marché américain et datant d'une époque déjà assez lointaine.

J'ai poursuivi avec épargnant 3.0 qui est bien plus actuel et pratique.

n°66715463
glandoll
Posté le 07-09-2022 à 15:39:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

tu étais attaqué surtout car ton million est très illiquide et que tu ne pourrais pas l'avoir en cash ou en financier vendable/récupérable en 1 clic.

n°66715548
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 15:47:15  profilanswer

glandoll a écrit :

tu étais attaqué surtout car ton million est très illiquide et que tu ne pourrais pas l'avoir en cash ou en financier vendable/récupérable en 1 clic.

Ah, il faut enlever les actifs iliquides maintenant ?
Bientôt on va compter que ses livrets et fonds en euros.

LOL.  

Bien sûr qu'il faut tout compter pour obtenir son patrimoine total brut puis net, la notion de liquide ou pas n'a rien à voir là dedans. Il faut en tenir compte si on a besoin de récupérer ce pognon, c'est tout.

---------------
n°66715556
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2022 à 15:48:12  profilanswer

phantom62 a écrit :

Un "bon" actif c'est un actif qui génère un cash flow organique ou implicite : appartement loué ou que tu habites (loyer implicite), actions, obligations, cash sur livret.
Un "mauvais" actif c'est un actif qui ne rapporte rien, qui perd de la valeur mécaniquement, qui coute des frais d'entretien pour maintenir tant bien que mal sa valeur, etc... : voitures, bateaux, electronique, meubles, bijoux... sauf de rares cas d'objets de collection qui prennent de la valeur sans entretien ou presque : voitures anciennes, montres ou bijoux particuliers, meubles d'art.

Mais oui, tous les biens de confort du quotidien ne sont pas vraiment des actifs mais bien de la consommation. Ou alors de très mauvais actifs, appelle les comme tu veux :)

n°66715581
ferdi mcne​al
Posté le 07-09-2022 à 15:50:39  profilanswer

miserable a écrit :

si c'est rentable j'en achète 15
a mon avis non

C'est un peu difficile à évaluer mais je ne serais pas aussi catégorique. Si tu as acheté quinze pistolets Glock 17 neufs en 2015 (valeur approx 9k€) et que tu les as revendus en 2022, tu as très probablement perdu environ 25% ou 30% de ton argent. En revanche, si tu as acheté quinze carabines Troy PAR neuves en 2015 (valeur approx 14k€) et que tu les as revendues en 2022, tu as tout aussi probablement doublé la mise.

A voir si tes pistolets Glock ne vaudront pas subitement le double ou davantage demain, ou après-demain, dans un monde qui aurait considérablement changé. Mais là je spécule, sans mauvais jeu de mots.

n°66715630
tanguy12
Posté le 07-09-2022 à 15:55:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non il y a une définition juste et officielle pour le fisc, les notaires, les juristes, l’Etat, les banques, les investisseurs rationnels et sensés.

Et il y a la définition romancée d’un influenceur qui n’a pas compris le sujet.
Après si ça permet à certains de mieux comprendre les actifs pourris de dire que ce sont des passifs pourquoi pas, mais ne pas en parler sur HFR car ça va embrouiller tout le monde.

Pour ne pas créer de malentendu il faut parler le même langage que le fisc, notaires etc.

vazy molo tout de même quand tu dézingues un concurrent, pour rappel tu as pas mal chialé quand certains ont trouvé à redire sur 1 ou l'autre de tes articles, donc tu as toi même instauré une jurisprudence "pas le droit de critiquer le travail d'un autre". Et lui n'est pas là pour se défendre

n°66715646
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 15:56:39  answer

chienBlanc a écrit :

LOL.  

Bien sûr qu'il faut tout compter pour obtenir son patrimoine total brut puis net, la notion de liquide ou pas n'a rien à voir là dedans. Il faut en tenir compte si on a besoin de récupérer ce pognon, c'est tout.

Alors il faut appliquer un illiquidity discount, comme dans les valo de private equity

n°66715663
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 15:58:14  answer

Evidemment j'ai bondi car ca m'a fait pensé à ces influenceurs demeurés, et personnellement je suis pour la performance et contre la médiocrité, donc tout travail peut être critiqué

n°66715679
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2022 à 15:59:17  profilanswer

Non je regrette, pour un particulier il est logique de tenir compte de ses actifs illiquides à FMV, pas la logique comptable d'un fonds de PE qui applique des discount% fonction de l'illiquidité car ils gèrent des fonds de tiers.

Si tu as des parts d'entreprise privée, par exemple ton restaurant et que la valorisation est mise à jour annuellement par un commissaire au compte, bien sur que ca les "vaut" malgré l'illiquidité. Pareil pour des parts de startup. Pareil pour de l'immobilier de jouissance ou locatif selon moi.

n°66715706
glandoll
Posté le 07-09-2022 à 16:01:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

LOL.

Tu ne lis pas.

n°66715707
tanguy12
Posté le 07-09-2022 à 16:01:26  profilanswer

je suis à la base aussi pour la discussion ouverte (constructive et respectueuse), mais si elle ne l'est pas, on ne peut pas appliquer un 2 poids 2 mesures.
Enfin si "on" peut, mais c'est dommage de mon point de vue.

n°66715711
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 16:01:51  answer

La FMV est obtenue par une valo qui tient compte d'un illiquidity discount, ca ne me choque pas.

Je ne comprends pas ce qui justifie que les standards appliqués à un fond de PE ne le soient pas à un particulier, dans ce contexte précis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2022 à 16:03:02
n°66715717
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 16:02:19  answer

tanguy12 a écrit :

je suis à la base aussi pour la discussion ouverte (constructive et respectueuse), mais si elle ne l'est pas, on ne peut pas appliquer un 2 poids 2 mesures.
Enfin si "on" peut, mais c'est dommage de mon point de vue.

Oui je suis d'accord avec toi.

n°66715907
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2022 à 16:20:33  profilanswer

Le "fair" dont l'appreciation est assez subjective, c'est toute la beauté de la FMV :D

Pour une personne physique, vas tu discounter la valeur de ton immobilier locatif de 20% car c'est moins liquide que ton livret A ?
Ca n'a aucun sens sincèrement.

n°66715918
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-09-2022 à 16:21:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le souci avec la voiture c'est que c'est un actif à depreciation rapide...

Voiture neuve oui.
Ma vieille bouse achetée 2.2k€ en 2007 et que j'ai gardée jusqu'en 2019 je ne trouve pas que c’était un actif à dépréciation rapide (à l'échelle d'une vie). [:michel_cymerde:7]

Message édité par mouillotte le 07-09-2022 à 16:23:47
n°66715946
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 16:24:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non je regrette, pour un particulier il est logique de tenir compte de ses actifs illiquides à FMV, pas la logique comptable d'un fonds de PE qui applique des discount% fonction de l'illiquidité car ils gèrent des fonds de tiers.

Si tu as des parts d'entreprise privée, par exemple ton restaurant et que la valorisation est mise à jour annuellement par un commissaire au compte, bien sur que ca les "vaut" malgré l'illiquidité. Pareil pour des parts de startup. Pareil pour de l'immobilier de jouissance ou locatif selon moi.

Merci.   :jap:

---------------
n°66716073
jyves93
Posté le 07-09-2022 à 16:35:59  profilanswer

miserable a écrit :

je comprend pas bien le débat sur la maison active passive

c'est par rapport a une religion?

pourtant la maison passive c'est l'avenir.... mais ça reste un actif...

n°66716104
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 16:39:03  answer

LooKooM a écrit :

Le "fair" dont l'appreciation est assez subjective, c'est toute la beauté de la FMV :D

Pour une personne physique, vas tu discounter la valeur de ton immobilier locatif de 20% car c'est moins liquide que ton livret A ?
Ca n'a aucun sens sincèrement.

Disons que j'ai dans ma carrière été amené à déterminé la FMV pour des fonds de PE, que ce soit en transaction ou dans des contexte plus régulé d'audit.  

En effet il y a une part de subjectivité, je ne le nie pas :jap:

L'exemple de l'immo est bon car il illustre sans doute notre incompréhension => Pour moi les prix de l'immo tiennent compte déjà d'une prime d'illiquidité, si ton immo était coté et que le m2 de ton appart serait acheté vendu plusieurs fois dans la journée depuis l'App saxo, il vaudrait +.

L'idée est de mettre une prime d'illiquidité par rapport au comparatif.  

En private equity par exemple tu fais une valo par multiple => Si c'est un trading multiple, alors ton multiple est coté vs. ton actif PE qui n'est pas coté => Donc discount

Meme chose pour chien blanc => Un actif immo qu'il ne peut pas vendre à horizon XX alors qu'il se base sur un actif qu'il peut vendre à tout moment => Cette restriction sur son actif devrait engendrer un discount selon moi.  

Pour moi la colonne vertébrale de l'illiquidité, c'est qu'elle s'apprécie par rapport à l'actif de comparaison.

Pour moi également, restriction sur un actif = discount

Après l'art c'est de déterminer l'ampleur du discount :o

J'espère que ceci sera une pierre constructive à ce topic  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2022 à 16:40:06
n°66716169
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 16:43:51  profilanswer

Oui intéressant.

Après pour l'immobilier hors SCPI, je le valorise de façon très prudente, en dessous de ce que je pourrais réellement le vendre. C'est comme si j'appliquais une décote.

---------------
n°66716869
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 07-09-2022 à 17:58:46  profilanswer

Le motif de déblocage du PEE avec la loi sur le pouvoir d’achat est disponible sur Natixis  ;)

n°66717386
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 07-09-2022 à 19:02:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le souci avec la voiture c'est que c'est un actif à depreciation rapide, bref un actif de consommation comme un téléphone, une TV, des vetements, etc... sauf que son cout d'achat est tel que beaucoup ont du mal à le classer comme tel et donc tout bonnement l'ignorer de leurs bilans patrimoniaux.

Pour un epargnant débutant, je comprends les vulgarisateurs qui soulignent les couts associés à la possession d'une voiture, bref le passif lié à sa détention en tant que somme des cash flows de dépenses futures afférents.

Mais c'est un actif évidemment. Un actif à ignorer de son bilan patrimonial hors véhicules de collection évidemment.

Est ce vraiment à ignorer?
Sans être une voiture de collection, hériter de la lexus ou de la  tesla de feu Papa conserve une certaine valeur.

Alors que l'iphone,  bof.

La voiture n'est vraiment pas un bien anodin.
Je la considère comme une extension mobile de ma RP :o

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 07-09-2022 à 19:04:54
n°66717407
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2022 à 19:05:47  profilanswer

Silk56 a écrit :

Est ce vraiment à ignorer?
Sans être une voiture de collection, hériter de la lexus ou de la  tesla de feu Papa conserve une certaine valeur.

Toujours pareil, si comme Dourbach tu es en début de constitution de patrimoine et que la Lexus 300h héritée qui vaut €25k represente une portion significative de ton patrimoine au point que la lister te satisfasse, à la bonne heure.

Mais en pratique tu vas la vendre et abonder ton budget d'épargne de €25k ou l'utiliser/l'entretenir et dans ce cas elle n'apparaitra pas jusqu'à sa vente ultime ou sa prime à la casse.  
On peut aller plus loin et parler du jeune sans le sou qui hérite d'un yacht au Bahamas de la part de son oncle américain, doit il le compter ?  

Bref les deux approches sont possibles mais c'est selon moi globalement à ignorer effectivement surtout dès que c'est à l'usage.

n°66717491
kimmeria
Posté le 07-09-2022 à 19:16:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toujours pareil, si comme Dourbach tu es en début de constitution de patrimoine et que la Lexus 300h héritée qui vaut €25k represente une portion significative de ton patrimoine au point que la lister te satisfasse, à la bonne heure.

Mais en pratique tu vas la vendre et abonder ton budget d'épargne de €25k ou l'utiliser/l'entretenir et dans ce cas elle n'apparaitra pas jusqu'à sa vente ultime ou sa prime à la casse.  
On peut aller plus loin et parler du jeune sans le sou qui hérite d'un yacht au Bahamas de la part de son oncle américain, doit il le compter ?  

Bref les deux approches sont possibles mais c'est selon moi globalement à ignorer effectivement surtout dès que c'est à l'usage.

Si on laisse la Lexus dans le garage sans l'utiliser. Du coup ça n'est plus un bien d'usage et on la comptabilise ?

:D  :pt1cable:

n°66717493
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-09-2022 à 19:16:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est ce qu'on appelle le patrimoine résiduel :jap:

Le patrimoine résiduel (voiture, équipement de la maison, bijoux, œuvres d'art, etc.) constitue 8% du patrimoine. Il constitue la majeure partie (71%) du patrimoine des 10% des ménages les plus modestes.

Je le compte pour 10k€ dans mon patrimoine.
(En réalité ce serait plus, montre Omega + 40k€ de meubles Roche Bobois / Ligne Roset...)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9889  9890  9891  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)