Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3287 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9888  9889  9890  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66713028
evildeus
Posté le 07-09-2022 à 11:18:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

squalezone a écrit :

Donc pour toi, une voiture d'un commercial, le camion d'une entreprise de transport ou même le velo du salarié qui va travailler à velo est un bien de consommation durable ?

Alors même que si il ne possédais pas ce bien de transport il ne pourrai pas travailler ? (attention à ne pas se limiter sa petit vision parisienne du full métro-RER etc).

Ben oui c'est la définition meme de bien de consommation durable. Tu peux courir, ou prendre un char à voile :o Il n'y a pas de rapport entre le fait que tu l'utilises pour aller au boulot ou en week end  :heink:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 11:18:36  profilanswer

n°66713059
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-09-2022 à 11:21:18  profilanswer

JB0660 a écrit :

Quel est le rapport entre la première et la deuxième phrase ?
Evidemment qu'une voiture d'un commercial / un camion d'une entreprise ou ton vélo est un bien de consommation durable, ie, un actif qui se déprécie au bout d'un certain temps.

JB0660 a écrit :

Encore une fois, un camion est un actif, qui se déprécie sur une période plus ou moins longue, et ce, indépendamment de son utilisation.

+1.

C’est tellement la base de la base…
Et après les gens se moquent de ceux qui ne comprennent pas les % et les intérêts composés et qui ne savent pas calculer les intérêts d’un livret A à 2%…

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66713060
wintrow
Posté le 07-09-2022 à 11:21:20  profilanswer

Franchement, Kyosaki est presque un imposteur.
J'ai lu Rich dad poor dad et "Rich Dad'S Increase Your Financial Iq: Get Smarter With Your Money" (mon QI classique est très haut :o mais visiblement ça ne sert à rien pour Robert, ce qui compte c'est le flouze!).
C'est de la très mauvaise vulgarisation enrobée de storytelling insupportable sur son prétendu père riche.

Vaut mieux lire la FP!

Message cité 3 fois
Message édité par wintrow le 07-09-2022 à 11:22:45
n°66713076
nico6259
Posté le 07-09-2022 à 11:22:21  profilanswer

Karma-design a écrit :

Bon, on est d'accord qu'il faudrait définir un autre duo de termes pour le concept de "génère du cash" ou "consomme du cash" car actif/passif est utilisé en comptabilité dans un autre sens.
Mais vous avez compris l'idée :D c'est une approche intéressante à ajouter à son bilan à mon sens, un autre angle.

Zeus.
Actif rentable ou actif non rentable.
Merci.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66713089
evildeus
Posté le 07-09-2022 à 11:23:22  profilanswer

Karma-design a écrit :

Chaque vision a ses limites... Concrètement un ETF capitalisant c'est des parts d'entreprises qui génèrent du cash, sauf que ce cash reste dans l'objet financier.
C'est un peu comme si tu disais : une résidence locative détenue dans une SCI ne génère pas d'argent car l'argent reste sur le compte de la SCI et pas dans ma poche. Au final, non, le bien génère de l'argent, peu importe où il se situe. Un ETF capitalisant est un produit financier structuré d'une manière qui fait que le cash flow/la valeur créée est emprisonné dans l'enveloppe mais il est quand meme là.  
C'est aussi la différence entre verser des dividendes vs racheter des parts (buybacks), le résultat est le meme mais la facon de faire non.

Concrètement une RP c'est des parts d'immobilier qui génèrent du cash, sauf que ce cash reste dans l'objet financier. :o

n°66713111
squalezone
Posté le 07-09-2022 à 11:25:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Concrètement une RP c'est des parts d'immobilier qui génèrent du cash, sauf que ce cash reste dans l'objet financier. :o

Oui mais c'est un actif qui a cout pour l'entrenir et le maintenir en état.
Un ETF n'a aucun cout d'entretien (ou alors tu as mal choisis ton broker).

n°66713116
wintrow
Posté le 07-09-2022 à 11:25:49  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est un actif qui te rend un service : il te loge. Si tu n'en possède pas, tu paie un loyer.

n°66713121
nico6259
Posté le 07-09-2022 à 11:26:20  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai lu Rich dad poor dad et "Rich Dad'S Increase Your Financial Iq: Get Smarter With Your Money" (mon QI classique est très haut :o mais visiblement ça ne sert à rien pour Robert, ce qui compte c'est le flouze!).
C'est de la très mauvaise vulgarisation enrobée de storytelling insupportable sur son prétendu père riche.

Vaut mieux lire la FP!

+1.
Juste un livre Mindset et pas du tout orienté pratique.
Je connais plein de gens qui lisent ce genre de livre et finalement n’investissent jamais.
Des philosophes du pognon.

---------------
n°66713167
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-09-2022 à 11:30:32  profilanswer

Faut tout miser sur le Poutine Coin ! C'est la valeur montante de crypto monnaies !!!

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°66713200
evildeus
Posté le 07-09-2022 à 11:33:00  profilanswer

squalezone a écrit :

Un ETF n'a aucun cout d'entretien (ou alors tu as mal choisis ton broker).

Ah et les frais de gestions? Et si en plus en AV? Faut arrêter de croire qu'un ETF c'est gratuit. Le world en PEA coûte le double de mes frais de Syndic en %age.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 11:33:00  profilanswer

n°66713208
evildeus
Posté le 07-09-2022 à 11:33:47  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est un actif qui te rend un service : il te loge. Si tu n'en possède pas, tu paie un loyer.

Je suis d'accord, je reprenais sa phrase et changeait ETF par RP :o

Message édité par evildeus le 07-09-2022 à 11:34:20
n°66713224
kimmeria
Posté le 07-09-2022 à 11:35:06  profilanswer

squalezone a écrit :

A bien équivalent, c'est exactement le même coût que tu vives dedans ou que tu la mettes en location. Donc ce n'est pas le fait que ça soit ta RP qui change quelque chose à sa qualification d'actif.

n°66713234
glandoll
Posté le 07-09-2022 à 11:35:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

A bien équivalent, c'est exactement le même coût que tu vives dedans ou que tu la mettes en location. Donc ce n'est pas le fait que ça soit ta RP qui change quelque chose à sa qualification d'actif.

En locatif ça coûte même potentiellement plus cher vu que les locataires se foutent du logement  :O

n°66713249
squalezone
Posté le 07-09-2022 à 11:36:57  profilanswer

evildeus a écrit :

Ah et les frais de gestions? Et si en plus en AV? Faut arrêter de croire qu'un ETF c'est gratuit. Le world en PEA coûte le double de mes frais de Syndic en %age.

Pour l'AV tu as choisis le gain fiscal sur le cout de gestion AV...
Les cout de gestion ? 0,6% oui mais tu les sors pas de ta poche, c'est pris directement sur la valeur de tes ETF.
Tes frais de syndic sortent de ta poche (du moins au moins de la part propriétaire si tu es bailleur).

Enfin comparer des cout de syndic et des cout gestion ETF...faudrait déjà comparer que se soit les mêmes valeurs. Et si a valeur égal, et à gain égal, ton syndic te coute moins,  ba tu va devoir réfléchir a ton allocation.

Enfin si l'ETF te convient pas, tu peux toujours faire le choi d'acheter des titres vif.

Message cité 1 fois
Message édité par squalezone le 07-09-2022 à 11:37:46
n°66713527
Karma-desi​gn
Posté le 07-09-2022 à 12:03:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non je pense comme un investisseur.
Tu ne sais pas ce qu’est un actif et un passif, tant pis.
C’est une réalité financière, fiscale et juridique. Invente tes propres définitions si tu veux.

Alors deux choses :
- ce n'est pas ma définition, c'est une définition couramment employée (entre autres par Kiyosaki comme je le rappelais plus haut) https://www.richdad.com/what-are-assets-and-liabilities - peut-etre mal traduite en francais
- pas besoin de condescendance, j'ai fait suffisamment de comptabilité pour connaitre la définition comptable d'un actif et d'un passif, ce n'est pas de connaissance dont il est question ici

nico6259 a écrit :

+1.
Juste un livre Mindset et pas du tout orienté pratique.

D'accord sur ca, il sort beaucoup d'histoires sur des fantastiques opérations immobilières qui ne sont pas du tout reproductibles en vrai. C'est plus mindset qu'application, une bonne introduction pour certains mais pas suffisant en soi.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-09-2022 à 12:07:56

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66713694
nico6259
Posté le 07-09-2022 à 12:29:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

Alors deux choses :
- ce n'est pas ma définition, c'est une définition couramment employée (entre autres par Kiyosaki comme je le rappelais plus haut) https://www.richdad.com/what-are-assets-and-liabilities - peut-etre mal traduite en francais
- pas besoin de condescendance, j'ai fait suffisamment de comptabilité pour connaitre la définition comptable d'un actif et d'un passif, ce n'est pas de connaissance dont il est question ici

Karma-design a écrit :

D'accord sur ca, il sort beaucoup d'histoires sur des fantastiques opérations immobilières qui ne sont pas du tout reproductibles en vrai. C'est plus mindset qu'application, une bonne introduction pour certains mais pas suffisant en soi.

C’est la définition à laquelle tu souscrits.
Ce n’est pas parce que plein de gens ont cette définition qu’elle est juste.

---------------
n°66713724
dwarfy
Posté le 07-09-2022 à 12:34:29  profilanswer

Le topic est très actif. Je trouve.

n°66713776
Karma-desi​gn
Posté le 07-09-2022 à 12:42:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

C’est la définition à laquelle tu souscrits.
Ce n’est pas parce que plein de gens ont cette définition qu’elle est juste.

Tout à fait d'accord et c'est pareil pour la tienne. Ca ne sera pas le premier mot polysémique :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66713833
k-nar
Laqué.
Posté le 07-09-2022 à 12:51:19  profilanswer

dwarfy a écrit :

Le topic est très actif. Je trouve.

Je le trouve passif-agressif

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66713905
miserable
Posté le 07-09-2022 à 13:00:19  profilanswer

je comprend pas bien le débat sur la maison active passive

c'est par rapport a une religion?

Message cité 2 fois
Message édité par miserable le 07-09-2022 à 13:01:04
n°66713967
Lagoon57
Posté le 07-09-2022 à 13:09:00  profilanswer

En tout cas je suis ravi d'avoir acheté autant de passifs immobiliers, sans ça j'aurais quasiment 1M€ de moins de patrimoine :o

n°66714004
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-09-2022 à 13:13:20  profilanswer

miserable a écrit :

je comprend pas bien le débat sur la maison active passive

c'est par rapport a une religion?

C'est pas sexuel ? :o

n°66714052
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-09-2022 à 13:17:29  profilanswer

wintrow a écrit :

Vaut mieux lire la FP!

Effectivement, sa conclusion c'est :
"économisez pour placer votre argent sur un truc qui rapporte"

n°66714088
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-09-2022 à 13:22:00  profilanswer

nico6259 a écrit :

C’est un actif de merde (sauf voiture de collection) mais un actif quand même.
C’est un fait, pas un sentiment.

"de merde" pour un citadin.

Vitale pour un campagnard.

[:nekromanttik:5]

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 07-09-2022 à 13:22:56
n°66714100
Lagoon57
Posté le 07-09-2022 à 13:23:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

"de merde" pour un citadin.

Pour un campagnard c'est vitale.

[:nekromanttik:5]

Il qualifiait l'actif, pas l'usage qu'on en fait.

Même si c'est indispensable dans certaines situations, ça n'en reste pas moins un actif pourri.

---------------

n°66714174
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 07-09-2022 à 13:31:05  profilanswer

Pour certains qui veulent se faire plaisir pourquoi pas.

Tout est une question de choix et de moyens, s'ils ont les moyens (valeur autour de 20% max de leur revenu net , annuel dans mon ratio de convenabilite) et veulent se faire plaisir dans une caisse, c'est un choix qui peut s'entendre.  

Tant que c'est fait en connaissance de cause et en équilibrant avec d'autres parties du budget.

C'est plus embêtant quand t'es locataire sans économies, 2 enfants, et que tu prends une BM en leasing certes :o

Message édité par Silk56 le 07-09-2022 à 13:31:53
n°66714578
Halfsup
Posté le 07-09-2022 à 14:11:14  profilanswer

croustx a écrit :

Effectivement, sa conclusion c'est :
"économisez pour placer votre argent sur un truc qui rapporte"

:jap:  
Voilà,
tout le bouquin résumé en une phrase.

n°66714636
nico6259
Posté le 07-09-2022 à 14:15:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il qualifiait l'actif, pas l'usage qu'on en fait.

Même si c'est indispensable dans certaines situations, ça n'en reste pas moins un actif pourri.

+1

Bon moyen de locomotion mais actif de merde qui se déprécie rapidement hors voiture de collection.

---------------
n°66714654
nico6259
Posté le 07-09-2022 à 14:17:30  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tout à fait d'accord et c'est pareil pour la tienne. Ca ne sera pas le premier mot polysémique :D

Non il y a une définition juste et officielle pour le fisc, les notaires, les juristes, l’Etat, les banques, les investisseurs rationnels et sensés.

Et il y a la définition romancée d’un influenceur qui n’a pas compris le sujet.
Après si ça permet à certains de mieux comprendre les actifs pourris de dire que ce sont des passifs pourquoi pas, mais ne pas en parler sur HFR car ça va embrouiller tout le monde.

Pour ne pas créer de malentendu il faut parler le même langage que le fisc, notaires etc.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 07-09-2022 à 14:21:00

---------------
n°66714806
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-09-2022 à 14:33:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Bon moyen de locomotion mais actif de merde qui se déprécie rapidement hors voiture de collection.

Tout comme l'iphone

n°66714872
nico6259
Posté le 07-09-2022 à 14:40:43  profilanswer

croustx a écrit :

Tout comme l'iphone

Oui, sauf que l'iPhone n'est pas un moyen de circulation :D

---------------
n°66714873
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2022 à 14:40:45  answer

mnml a écrit :

La voiture franchement ... c'est clairement un passif selon moi

C'est pas toi qui décide des IFRS ou qui invente la comptabilité, la voiture est un actif. La mienne prend de la valeur d'ailleurs.

n°66714917
evildeus
Posté le 07-09-2022 à 14:46:04  profilanswer

squalezone a écrit :

Pour l'AV tu as choisis le gain fiscal sur le cout de gestion AV...

Ce qui est intéressant pour les petits montant en AV. Il y a pas d’impôt sur les PV de RP.

Citation :

Les cout de gestion ? 0,6% oui mais tu les sors pas de ta poche, c'est pris directement sur la valeur de tes ETF.
Tes frais de syndic sortent de ta poche (du moins au moins de la part propriétaire si tu es bailleur).

Que ce soit pris dans le montant ou que je payes, ca revient au meme, c'est pas de l'argent gratuit.

Citation :

Enfin comparer des cout de syndic et des cout gestion ETF...faudrait déjà comparer que se soit les mêmes valeurs. Et si a valeur égal, et à gain égal, ton syndic te coute moins,  ba tu va devoir réfléchir a ton allocation.

Je vois pas le rapport. Le coût ne dit rien sur les gains. Je suis dans un immeuble de moins de 5 ans donc ca aide :o

Citation :

Enfin si l'ETF te convient pas, tu peux toujours faire le choi d'acheter des titres vif.

C'est sur que si tu ne suis pas la discussion, c'est facile de sortir cela.

n°66714966
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2022 à 14:50:33  profilanswer

Le souci avec la voiture c'est que c'est un actif à depreciation rapide, bref un actif de consommation comme un téléphone, une TV, des vetements, etc... sauf que son cout d'achat est tel que beaucoup ont du mal à le classer comme tel et donc tout bonnement l'ignorer de leurs bilans patrimoniaux.

Pour un epargnant débutant, je comprends les vulgarisateurs qui soulignent les couts associés à la possession d'une voiture, bref le passif lié à sa détention en tant que somme des cash flows de dépenses futures afférents.

Mais c'est un actif évidemment. Un actif à ignorer de son bilan patrimonial hors véhicules de collection évidemment.

n°66714992
ferdi mcne​al
Posté le 07-09-2022 à 14:53:10  profilanswer

wintrow a écrit :

Franchement, Kyosaki est presque un imposteur. C'est de la très mauvaise vulgarisation enrobée de storytelling insupportable sur son prétendu père riche. Vaut mieux lire la FP!

Tout le monde me parlait de ce bouquin au début. Puis j'ai compris en visionnant deux ou trois recensions youtube que le fond se résumait en moins de huit planches et j'ai économisé 20 balles.  :D

n°66715044
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2022 à 14:57:34  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Tout le monde me parlait de ce bouquin au début. Puis j'ai compris en visionnant deux ou trois recensions youtube que le fond se résumait en moins de huit planches et j'ai économisé 20 balles.  :D

90% des livres business sont très pauvres en contenus. J'étais abonné à Blinkist par le passé car ils fournissaient des résumés en 10-20 pages de centaines de bouquins business et c'était objectivement très juste et très efficace. Le temps gagné :D

n°66715067
kimmeria
Posté le 07-09-2022 à 14:59:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le souci avec la voiture c'est que c'est un actif à depreciation rapide, bref un actif de consommation comme un téléphone, une TV, des vetements, etc... sauf que son cout d'achat est tel que beaucoup ont du mal à le classer comme tel et donc tout bonnement l'ignorer de leurs bilans patrimoniaux.

Pour un epargnant débutant, je comprends les vulgarisateurs qui soulignent les couts associés à la possession d'une voiture, bref le passif lié à sa détention en tant que somme des cash flows de dépenses futures afférents.

Mais c'est un actif évidemment. Un actif à ignorer de son bilan patrimonial hors véhicules de collection évidemment.

On s'en fout un peu que la valeur se déprécie systématiquement, il suffit de comptabiliser la valeur de marché. Perso je comptabilise TOUT objet qui a une valeur de marché supérieur à 5k dans mon patrimoine. Sinon ça génère des variations incohérentes lorsque tu les achètes. Si je vends 30k d'actions sur mon CTO pour acheter une voiture, bah les 30k n'ont pas disparu de mon bilan, ils ont simplement changé de support et se déprécieront ensuite chaque année. Et si je la vends dans 5 ans à 10k, bah les 10k seront déjà dans le bilan, alors que sinon ces 10k arriveraient par magie dans le bilan et cela n'aurait aucun sens.

Je n'ai pas de télé à 5k, mais si j'en avais une, je la comptabiliserai bien évidemment à sa valeur de revente ré-actualisée chaque année.

Message cité 5 fois
Message édité par kimmeria le 07-09-2022 à 15:03:03
n°66715126
Suzebull
Posté le 07-09-2022 à 15:05:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

On s'en fout un peu que la valeur se déprécie systématiquement, il suffit de comptabiliser la valeur de marché. Perso je comptabilise TOUT objet qui a une valeur de marché supérieur à 5k dans mon patrimoine. Sinon ça génère des variations incohérentes lorsque tu les achètes. Si je vends 30k d'actions sur mon CTO pour acheter une voiture, bah les 30k n'ont pas disparu de mon bilan, ils ont simplement changé de support et se déprécieront ensuite chaque année. Et si je la vends dans 5 ans à 10k, bah les 10k seront déjà dans le bilan, alors que sinon ces 10k arriveraient par magie dans le bilan et cela n'aurait aucun sens.

Je n'ai pas de télé à 5k, mais si j'en avais une, je la comptabiliserai bien évidemment à sa valeur de revente ré-actualisée chaque année.

C'est sûr que c'est plus précis de faire comme ça... mais aussi bien plus chiant.
Team lazy ici, je ne fais même pas de bilan.

n°66715144
ferdi mcne​al
Posté le 07-09-2022 à 15:06:38  profilanswer

Question sérieuse et premier degré : hors modèles de collection, classeriez-vous les armes à feu légalement détenues (+ stocks divers) en actif ou en passif ? C'est pour un ami bien entendu.

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 07-09-2022 à 15:09:42
n°66715172
wintrow
Posté le 07-09-2022 à 15:10:07  profilanswer

C'est un hedge contre un effrondrement du système.

n°66715174
chienBlanc
Posté le 07-09-2022 à 15:10:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

LOL, et dire qu'on m'attaque sur ma nue propriété.  [:clooney24]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9888  9889  9890  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)