Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3492 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9689  9690  9691  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66072526
kimmeria
Posté le 06-06-2022 à 15:41:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moi ce qui me mystifie dans ce tableau, c'est le patrimoine net moyen des agriculteurs : 774k.
C'est la CPS qui a le plus haut montant, qui dépasse même les professions libérales, chef d’entreprises, cadres, etc.

Pareil pour le 9ème décile, les agriculteurs sont à 1,6M, au-dessus des professions libérales, des cadres et des chefs d'entreprises.

WTF.

Je note aussi qu'hormis l'unité urbaine de Paris, les plus gros patrimoine se situent à la campagne (dans des communes hors unité urbaine).

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 06-06-2022 à 15:44:30
mood
Publicité
Posté le 06-06-2022 à 15:41:19  profilanswer

n°66072598
Rossox
Posté le 06-06-2022 à 15:54:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Moi ce qui me mystifie dans ce tableau, c'est le patrimoine net moyen des agriculteurs : 774k.
C'est la CPS qui a le plus haut montant, qui dépasse même les professions libérales, chef d’entreprises, cadres, etc.

Pcq ils font des prêts de plusieurs millions pour acheter du terrain et des batiments... pour ça d'ailleurs qu'ils se versent peu de salaire, en moyenne 300€/mois, trop de crédit à rembourser...

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°66072608
roland-
Posté le 06-06-2022 à 15:55:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pareil pour le 9ème décile, les agriculteurs sont à 1,6M, au-dessus des professions libérales, des cadres et des chefs d'entreprises.

WTF.

Je note aussi qu'hormis l'unité urbaine de Paris, les plus gros patrimoine se situent à la campagne (dans des communes hors unité urbaine).

Patrimoine pro, est-ce qu'un truc aussi illiquide se compte ?  

J'ai une petite boite, je sais pas dans quelle mesure je peux considérer que c'est du patrimoine.

n°66072615
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-06-2022 à 15:55:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

WTF.

Etonné que cela t'étonne ; les agriculteurs ont toujours été de gros patrimoines avec de petits train de vie. Gros proprietaires terriens, peu/pas endettés, etc...

Dans l'ouest lyonnais, c'est très gras. Et je ne parle pas de quelques vallées de haute savoie, la quantité d'agriculteurs en dizaines de €m est aberrante  [:lookoom]

n°66072621
starlette2​7
Posté le 06-06-2022 à 15:56:47  profilanswer

Rossox a écrit :

Pcq ils font des prêts de plusieurs millions pour acheter du terrain et des batiments... pour ça d'ailleurs qu'ils se versent peu de salaire, en moyenne 300€/mois, trop de crédit à rembourser...

Ils ne sont pas soumis au meme taux d’emprunt d’un salarié lambda?

n°66072632
kimmeria
Posté le 06-06-2022 à 15:59:52  profilanswer

Rossox a écrit :

C'est le patrimoine net. Donc sans les dettes.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-06-2022 à 15:59:57
n°66072651
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-06-2022 à 16:04:21  profilanswer

et il ne faut pas confondre agriculteur et ouvrier agricole, c'est pas vraiment le même train de vie

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66072680
Rossox
Posté le 06-06-2022 à 16:09:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est le patrimoine net. Donc sans les dettes.

ben oui, c'est le patri déjà remboursé donc

---------------
n°66072682
kimmeria
Posté le 06-06-2022 à 16:09:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Etonné que cela t'étonne ; les agriculteurs ont toujours été de gros patrimoines avec de petits train de vie. Gros proprietaires terriens, peu/pas endettés, etc...

Dans l'ouest lyonnais, c'est très gras. Et je ne parle pas de quelques vallées de haute savoie, la quantité d'agriculteurs en dizaines de €m est aberrante  [:lookoom]

Oui mais ils vendent les terres un jour, donc ça se transforme forcément en pognon / rente / gros train de vie. A moins que les terres soient sur-évaluées ? Mais dans ce cas c'est con pour eux :D
Et puis il y a aussi la possibilité de crédit lombard rollé à l'infini. Ca transforme le gras patrimoine en pognon utilisable tout de suite.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-06-2022 à 16:12:42
n°66072694
gusano
Posté le 06-06-2022 à 16:12:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais ils vendent les terres un jour, donc ça se transforme forcément en pognon / rente / gros train de vie. A moins que les terres soient sur-évaluées ? Mais dans ce cas c'est con pour eux :D

Ca se transmet souvent de génération en génération (bon y'a bien une petite vente de quelques ha de temps en temps à un promoteur qui veut faire un lotissement, histoire de mettre du beurre dans les épinards :o )

mood
Publicité
Posté le 06-06-2022 à 16:12:05  profilanswer

n°66072706
Esska
Posté le 06-06-2022 à 16:13:47  profilanswer

Rossox a écrit :

ben oui, c'est le patri déjà remboursé donc

Ce sont surtout de grosses cerises pour beaucoup d'entre eux je dirais :D
Et gros propriétaires terriens, avec de la patience pour hold leurs actifs suffisamment longtemps pour que ça se valorise, sur plusieurs générations parfois.

Edit : grillade

Message édité par Esska le 06-06-2022 à 16:14:31
n°66072709
kimmeria
Posté le 06-06-2022 à 16:14:03  profilanswer

gusano a écrit :

Ca se transmet souvent de génération en génération (bon y'a bien une petite vente de quelques ha de temps en temps à un promoteur qui veut faire un lotissement, histoire de mettre du beurre dans les épinards :o )

Oui j'avais ça en tête aussi. Et du coup ça fait bien longtemps que les terres ont été payées par les générations précédentes, et que les crédits associés sont soldés.

n°66072733
Rossox
Posté le 06-06-2022 à 16:18:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui j'avais ça en tête aussi. Et du coup ça fait bien longtemps que les terres ont été payées par les générations précédentes, et que les crédits associés sont soldés.

Ok, autant pour moi donc  :jap:

---------------
n°66072738
kimmeria
Posté le 06-06-2022 à 16:19:09  profilanswer

Enfait, c'est la méthode de valorisation des terres agricoles qui doit m'échapper.

Parce qu'avoir un outil de production à 1M net, mais permettant d'en sortir qu'un petit revenu, j'avoue ne pas comprendre comment est-ce possible.  
J'ai du mal à imaginer le marché des terres agricoles : "bonjour, je vends des terres pour 1M, si vous achetez, vous allez pouvoir bosser 7j/7j et sortir un SMIC". Le prix parait complétement surévalué.

n°66073037
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-06-2022 à 17:09:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Enfait, c'est la méthode de valorisation des terres agricoles qui doit m'échapper.

Parce qu'avoir un outil de production à 1M net, mais permettant d'en sortir qu'un petit revenu, j'avoue ne pas comprendre comment est-ce possible.  
J'ai du mal à imaginer le marché des terres agricoles : "bonjour, je vends des terres pour 1M, si vous achetez, vous allez pouvoir bosser 7j/7j et sortir un SMIC". Le prix parait complétement surévalué.

Ah mais tu as acheté la rhétorique des petits agriculteurs qui galèrent ? Oui dans ce cas ça n'a aucun sens.

Fort heureusement ce sont des entreprises fortement profitables dans bien des cas, tout comme la restauration et l'hotellerie : des secteurs durs, de travail, de discipline de vie... mais incroyablement fructueux si bien gérés :jap:

Donc les terres valent chères et c'est bien normal.

Et aussi elles se vendent comme terrain constructible au fur et à mesure de lobbying auprès du PLU: il y a plusieurs forumeurs sur ce forum dont les parents ont gagné des fortunes ainsi.

n°66073065
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-06-2022 à 17:16:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et aussi elles se vendent comme terrain constructible au fur et à mesure de lobbying auprès du PLU: il y a plusieurs forumeurs sur ce forum dont les parents ont gagné des fortunes ainsi.

Les parents de la femme d'un collègue ont vendu plein de terres agricoles/friches devenu maintenant constructible, je suis d’ailleurs sur un de ces terrains.
Mon collègue m'a bien fait comprendre que l'héritage allait être ouf.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 06-06-2022 à 17:19:36
n°66073092
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-06-2022 à 17:20:10  profilanswer

Et sinon on va manger quoi à force de vendre toutes les terres agricoles?

n°66073095
kimmeria
Posté le 06-06-2022 à 17:20:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah mais tu as acheté la rhétorique des petits agriculteurs qui galèrent ?

A la base non, mais j'y ai cru un instant en lisant ton précédent message qui rapporte quasiment cela  :D

LooKooM a écrit :

Etonné que cela t'étonne ; les agriculteurs ont toujours été de gros patrimoines avec de petits train de vie.

Ok dans ce cas avec les explications complémentaires, ça se tient et tout ça me semble bien plus logique.
Cette situation fort profitable des agriculteurs est moins connue par la population il me semble. Les gens ont facilement en tête la richesse des professions libérales / chefs d'entreprise / (et les cadres dans une certaine mesure), et beaucoup de gens les envie, voire les attaque pour ça. Alors que j'ai rarement entendu dans mon cercle social, ou dans les médias, des attaques envers les "riches agriculteurs".

Message édité par kimmeria le 06-06-2022 à 17:21:30
n°66073101
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-06-2022 à 17:21:24  profilanswer

mouillotte a écrit :

Les parents de la femme d'un collègue ont vendu plein de terres agricoles/friches devenu maintenant constructible, je suis d’ailleurs sur un de ces terrains.  
Mon collègue m'a bien fait comprendre que l'héritage allait être ouf.

Oui. Les cousins d'un ami d'enfance de Lyon sont de haute savoie. Ses cousins ont reçu plus de €10m chacun au deces du second parent. Les parents vivaient très chichement dans une petite maison de campagne en état moyen, sans piscine, roulaient en C4 Picasso et allaient en vacances dans le sud de la France vers Montpellier toujours au même endroit :D Ils n'avaient aucune idée des montants de patrimoine. Et ils ont encore des ha et des ha de terrains qui deviendront constructibles ou le sont déja.

n°66073108
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-06-2022 à 17:22:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est un bon train de vie quand tu as des terres. Il ne faut pas confondre les cerealiers par exemples avec ceux qui font de lait de vache. Tu serais surpris de voir a quel point ca peut cracher.

Source : je viens d'une famille d'agriculteurs cerealiers (petite surface mais cerealiers quand meme).

edit : par contre on oublie facilement la vie de chien que c'est. 7/7, pas de vacances sauf en plein hiver (et encore). Horaire journaliers dignes du M&A en periode de pointe mais avec une charge physique qui n'a rien a voir (recolte ou quand faut planter et que la fenetre meteo te laisse une semaine a peine). C'est des euros gagnes largement merites.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 06-06-2022 à 17:25:02
n°66073199
leraturbai​n
Posté le 06-06-2022 à 17:35:00  profilanswer

jeanfloch a écrit :

Hello la team POGNON  :hello:  

Ma copip (cac40) nous propose ponctuellement d'acquérir des actions avec les conditions suivantes (sachant que le prix de l'action est relativement élevé) :
- décote de 20% par rapport au prix de l'action à une date donnée, mais aujourd'hui la décote est plus de 25% vu l'évolution du cours ces derniers jours
- abondement de 2 actions pour 2 actions achetées (plafonné à 2 actions abondées)
- Limite de 15k€ d'achat
- a priori les actions seront logés dans le PEE (donc j'imagine que je peux arbitrer vers d'autres fonds dans la foulée mais ce n'est pas clairement dit dans la documentation)

Pour l'instant je ne pense prendre que le minimum, soit 2 actions pour avoir la décote et les 2 actions abondées, ce qui ne représenterait qu'1% de mon patrimoine.
Mais en voyant le cours de l'action ces derniers jours (Market timing  :o ) et ce que mes collègues ont prévu d'acheter, je suis tenté de mettre quelques billets supplémentaires.

Qu'en pense la team POGNON ? [:cisco1:1]

A priori, c'est intéressant. Si tu as les fonds et que c'est cohérent avec ton allocation actions, il faut souscrire au maximum ;).

n°66073232
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-06-2022 à 17:40:17  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est un bon train de vie quand tu as des terres. Il ne faut pas confondre les cerealiers par exemples avec ceux qui font de lait de vache. Tu serais surpris de voir a quel point ca peut cracher.

Source : je viens d'une famille d'agriculteurs cerealiers (petite surface mais cerealiers quand meme).

edit : par contre on oublie facilement la vie de chien que c'est. 7/7, pas de vacances sauf en plein hiver (et encore). Horaire journaliers dignes du M&A en periode de pointe mais avec une charge physique qui n'a rien a voir (recolte ou quand faut planter et que la fenetre meteo te laisse une semaine a peine). C'est des euros gagnes largement merites.

Oui, si ton activité est une taille x, il faut encore te salir les mains.

Les agriculteurs que je "connais" par relations interposées, ils sont en bottes sales toute la journée mais ils ne bossent pas eux mêmes, ils ont 20-30+ employés, des grosses machines et ce sont davantage des chefs d'entreprise de PME que des agriculteurs les mains dans le camboui. Bien sûr si il y a une urgence infinie du genre terrain à proteger de la grêle en 6 heures, recolte ultra courte, etc... ils retroussent les manches mais ils partent en vacances aussi 2-3x par an tout de même :)

n°66073250
spacewolf1
Posté le 06-06-2022 à 17:42:12  profilanswer

Les agriculteurs sont d'énormes propriétaires terrain maintenant, les petits agriculteurs ça n'existent quasiment plus. Leur matériel coûte également une fortune. Leur terrain rapportent également une fortune quand on y installe des éoliennes ou des antennes téléphones (pour une occupation au sol très réduite... et sachant que les frais d'installation et de destruction sont à la charge de l'exploitant, pas de l'agriculteur). Un petit chèque au maire et hop, les terrains deviennent constructible avec la valeur qui s'envole.
Et le fin du fin, si bonne récolte on en planque la moitié qu'on revends sans déclarer sur les marchés ou en vente direct (ou qu'on garde en attendant que le cours explose) alors que si la récolte est catastrophique on pleure et l'état verse un gros chèque pour "sauver les agriculteurs". De vrais petits truands nos "pauvres" agriculteurs...

Aussi, important de distinguer agriculteur de éleveur, c'est pas tout à faire les mêmes conditions et rythme de vie.

Message cité 2 fois
Message édité par spacewolf1 le 06-06-2022 à 17:43:38

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°66073316
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-06-2022 à 17:53:38  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ben on importe, puis on se plaint quand il y a pénurie à cause d'une guerre dans un pays à l'est de chez nous :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66073323
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-06-2022 à 17:55:13  profilanswer

gundam13 a écrit :

Le gros de ce que l'on mange est importé. Nos productions sont principalement à destination des animaux

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66073337
starlette2​7
Posté le 06-06-2022 à 17:57:36  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Le gros de ce que l'on mange est importé. Nos productions sont principalement à destination des animaux

On a encore tout compris…. :sweat:

n°66073338
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 06-06-2022 à 17:58:08  profilanswer

Vous êtes au courant que l'agriculture c'est pas que la Champagne et la Beauce ou c'est comme sur les autres sujets ? [:teepodavignon:1]

n°66073345
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-06-2022 à 17:59:41  profilanswer

starlette27 a écrit :

On a encore tout compris…. :sweat:

Oui, car les animaux consomment bien plus que nous, alors autant produire sur place ce qu'on utilise pour nourrir les bestiaux. Ou sinon il faudrait réellement réduire la consommation de viande en France

Message édité par Implosion du Sord le 06-06-2022 à 17:59:50

---------------
n°66073348
leraturbai​n
Posté le 06-06-2022 à 18:00:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, si ton activité est une taille x, il faut encore te salir les mains.

Les agriculteurs que je "connais" par relations interposées, ils sont en bottes sales toute la journée mais ils ne bossent pas eux mêmes, ils ont 20-30+ employés, des grosses machines et ce sont davantage des chefs d'entreprise de PME que des agriculteurs les mains dans le camboui. Bien sûr si il y a une urgence infinie du genre terrain à proteger de la grêle en 6 heures, recolte ultra courte, etc... ils retroussent les manches mais ils partent en vacances aussi 2-3x par an tout de même :)

Et ce doit être moins de 1 % des agriculteurs, ce n'est pas représentatif.

Message édité par leraturbain le 06-06-2022 à 20:27:09
n°66073461
waylan
Posté le 06-06-2022 à 18:20:32  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Vous êtes au courant que l'agriculture c'est pas que la Champagne et la Beauce ou c'est comme sur les autres sujets ? [:teepodavignon:1]

Là pour le coup je suis d'accord, beaucoup de certitudes bien loin de la réalité globale.

n°66073524
c3ce
Posté le 06-06-2022 à 18:30:11  profilanswer

Hello Team Pognon,  

Tout d'abord, solidarité avec nico6259, 30k€ de Corum XL en attente des fonds au moment de l'annonce de revalorisation...  :o  

P'tite question a propos de Linxea Avenir et de sa transformation en Avenir 2.
Quels sont les avis d'experts (ou de noob, je prends aussi) la dessus, est-ce que la migration, ie la fermeture du fond Opp pour le remplacer par du NG sera pertinent à long terme.

J'hésite a:  
1/ migrer mon avenir en avenir 2  
2/ conserver avenir et son fond Opp et ouvrir une spirit 2 toute neuve.

Mon avenir a que 2 ans d'ancienneté, mais avec la fermeture de spirit 1, je me retrouve sans fond € correct dispo dans mon portefeuille.

n°66073583
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-06-2022 à 18:40:36  profilanswer

c3ce a écrit :

Hello Team Pognon,

Tout d'abord, solidarité avec nico6259, 30k€ de Corum XL en attente des fonds au moment de l'annonce de revalorisation...  :o

P'tite question a propos de Linxea Avenir et de sa transformation en Avenir 2.
Quels sont les avis d'experts (ou de noob, je prends aussi) la dessus, est-ce que la migration, ie la fermeture du fond Opp pour le remplacer par du NG sera pertinent à long terme.

J'hésite a:
1/ migrer mon avenir en avenir 2
2/ conserver avenir et son fond Opp et ouvrir une spirit 2 toute neuve.

Mon avenir a que 2 ans d'ancienneté, mais avec la fermeture de spirit 1, je me retrouve sans fond € correct dispo dans mon portefeuille.

"Frais de gestion du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 par an :  De  0,6%  à   3%
Sur les fonds en euros, votre épargne est garantie à tout moment par l’assureur (brute de frais de gestion).
Suravenir Opportunités 2 dans la classe de risque DICI : 2 sur 7"

Je te laisse faire ton avis sur le sujet.

De mon point de vue, le label "Fonds Euro" ne veut plus dire grand chose en 2022.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 06-06-2022 à 18:41:55
n°66073676
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-06-2022 à 18:55:16  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ben on importe, puis on se plaint quand il y a pénurie à cause d'une guerre dans un pays à l'est de chez nous :o

Implosion du Sord a écrit :

l'indépendance alimentaire va devenir un vrai sujet, pas que pour nos amis les animaux

n°66073739
leraturbai​n
Posté le 06-06-2022 à 19:08:09  profilanswer

En plus du PER Matla (dont le principal défaut est le fait que seule la gestion pilotée est disponible), je viens d'ouvrir un PER Linxea Spirit.

J'avais ouvert le PER Matla l'année dernière en versant 1000 euros.

Ma déclaration d'IR 2022 sur les revenus 2021 indique :
https://i.ibb.co/3vLkZRF/p.png

Cela veut donc dire que je peux théoriquement verser 37 000 euros sur un ou des PER et déduire ce montant de mes revenus cette année ?

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 06-06-2022 à 20:31:16
n°66073756
chienBlanc
Posté le 06-06-2022 à 19:10:24  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

+1

L'éleveur de vaches il crève la dalle, et ses terres ne valent pas grand chose, je sais j'en ai. 3k l'hectare environ.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66074139
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-06-2022 à 20:29:56  profilanswer

n°66074141
kakorin
Posté le 06-06-2022 à 20:30:12  profilanswer

Hello la team gros sous !

Un client me fait une proposition en interne met dans le package XXk€ bspce avec un vesting de 4 ans.
1 an de cliff (puis 1/3 de vesting par an).  
Pas de clause d'accélération.
La boîte à été valorisée en 2020 à 10,5m.
A priori la prochaine levée de fonds est pour l'année pro avec une valo théorique autour de 100m.

Je n'ai pas eu les conditions claires de liquidités.
Si à la fin de mon vesting en 2026 il n'y a pas d'autres levée mis à part celle de 2023, ai-je la possibilité de quand même actionner et vendre mes bons ? Si oui à qui ? Sur la valo de 100m en 2023 j'imagine ?

De ce que je comprends il faut être salarié pour bénéficier de ces bscpe.
Hormis une exception si on est au conseil d'administration. C'est un cas fréquent vous pensez ?
Si je veux essayer de négocier cela, cela implique quoi à votre avis ?
1 jour par mois de travail pro bono pour la boite par exemple ?

Merci par avance  :jap:

n°66074149
leraturbai​n
Posté le 06-06-2022 à 20:32:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

L'éleveur de vaches il crève la dalle, et ses terres ne valent pas grand chose, je sais j'en ai. 3k l'hectare environ.

+1.

n°66074285
Master_Jul
Posté le 06-06-2022 à 20:49:09  profilanswer

Hello,

Petite question sur le PEA et CTO en cas de décès, comment ça se passe ?
Je trouve peu d'infos et mon notaire ne semble pas pressé de me répondre pour la rédaction du testament.

Je lis à gauche à droite qu'il y a un transfert des titres sur un "compte-titre de succession" mais après ?...

Peut-on léguer les titres d'un PEA et d'un CTO à un conjoint pacsé avec un testament ?

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°66074342
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-06-2022 à 20:55:48  profilanswer

bonjour le topic [:ohello]

je viens de vendre ma RP, et comme j'achète ma nouvelle RP 100 % à crédit, j'ai un peu d'argent à placer :o

mon objectif est de maximiser ma capacité à acheter une nouvelle RP d'ici ~5 ans (ça sera peut être 4 ans, ou peut être 6 ans... ou peut-être jamais, mais pour l'instant le scénario de base c'est ~5 ans, et minimum 3-4 ans quoi qu'il arrive).

je ne cherche donc pas à augmenter mes revenus, uniquement à augmenter mon capital, et je réfléchis à l'allocation qui serait la plus pertinente pour faire ça.

je me disais que ça serait sans doute bien de placer une part sur de l'immobilier d'entreprise (plutôt pas de résidentiel vu que j'ai déjà la RP pour ça), mais j'ai l'impression que ~5 ans c'est un peu court comme horizon pour se lancer dans les SCPI [:spdm]

- déjà, ma capacité d'emprunt est mobilisée à 100 % ou pas loin par la RP, donc je ne pourrai pas souscrire à crédit
- je peux souscrire au travers d'une AV, mais mon AV la plus ancienne n'a que 2 ans, ça sera a priori trop court pour bénéficier de l'avantage fiscal
- j'ai envisagé l'achat en nu-propriété puisque les revenus ne m'intéressent pas, mais si j'ai bien compris ça rend le placement illiquide pendant minimum 5 ans, ce qui ne cadre pas bien avec mon projet (si je veux changer dans 4 ans je suis coincé)
- les frais sont parfois importants et bouffent genre la 1ère année de loyers
- la valeur de part peut baisser en cas de crise, les loyers sont fiscalisés, et la liquidité n'a pas l'air toujours évidente (à part peut-être en AV ?)

ceci dit, rien de tout ça n'est rédhibitoire : au final, même si je devais ne rester investi que 4 ans, ça devrait a priori faire toujours mieux qu'un livret A. mais j'ai quand même l'impression de passer à côté de pas mal des mécanismes qui rendent les SCPI intéressantes.

j'ai déjà sollicité un conseiller en gestion de patrimoine sur la question, mais il est peu réactif et son analyse prend mal en compte mon horizon de placement, donc je me dis que ça ne pourrait pas faire de mal de compléter par l'avis de HFR :o

je suis donc curieux de savoir ce que vous en pensez, merci pour vos conseils [:gaga jap]

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 06-06-2022 à 20:56:47

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°66074347
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-06-2022 à 20:56:45  profilanswer

kakorin a écrit :

Hello la team gros sous !

Un client me fait une proposition en interne met dans le package XXk€ bspce avec un vesting de 4 ans.
1 an de cliff (puis 1/3 de vesting par an).  
Pas de clause d'accélération.
La boîte à été valorisée en 2020 à 10,5m.
A priori la prochaine levée de fonds est pour l'année pro avec une valo théorique autour de 100m.

Je n'ai pas eu les conditions claires de liquidités.
Si à la fin de mon vesting en 2026 il n'y a pas d'autres levée mis à part celle de 2023, ai-je la possibilité de quand même actionner et vendre mes bons ? Si oui à qui ? Sur la valo de 100m en 2023 j'imagine ?

De ce que je comprends il faut être salarié pour bénéficier de ces bscpe.
Hormis une exception si on est au conseil d'administration. C'est un cas fréquent vous pensez ?
Si je veux essayer de négocier cela, cela implique quoi à votre avis ?
1 jour par mois de travail pro bono pour la boite par exemple ?

Merci par avance  :jap:

Si la boite a été valorisée €10m en 2020 elle est probablement encore assez petite. La probabilité qu'elle fasse une levée avec €100m de valorisation en 2023 est plutôt faible, le marché est actuellement completement bloqué et les valorisations des startups, en chute forte.

Bref, des BSPCE ne sont qu'un potentiel à long terme SI la boite est très bien orientée et SI il y a évenement de liquidité : rachat par un grand groupe ou IPO pour simplifier.
Dans le cas où l'entreprise lève à €100m de valorisation en 2023 et rachetée dans la foulée par exemple, tu ne toucheras quasiment rien car ton vesting n'aura pas eu lieu encore.
Si elle est rachetée en 2024 pour €150m, tu toucheras 1/3, etc... si coup de chance elle est rachetée en 2026 alors tu toucheras à plein la valorisation de sortie - la valorisation à l'entrée de tes BSPCE.  
Et si elle ne parvient pas à se faire racheter ensuite, non, il n'y a généralement aucune liquidité. Les fondateurs rachetent très rarement (jamais) les actions de leurs employés, ce n'est pas un bon usage du capital de le faire.

Pas compris l'exception que tu veux demander, il n'y a pas d'exceptions généralement dans le traitement d'un employé vs. un autre pour la gestion des BSPCE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9689  9690  9691  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)