Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9503  9504  9505  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65148658
SaucissonM​asque
Posté le 10-02-2022 à 08:15:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Quand on débloque son PER pour l'achat de sa RP, sans défisc à l'entrée, confirmez vous qu'on est taxé à l'IR + PS ?

Dans ce cas, je n'ai aucun intérêt à transférer mon PERCOL où je suis taxé seulement aux PS. :??:

chienBlanc a écrit :

Le transfert de mon PERCOL perd tout son intérêt alors. J'ajoute 12,8% de taxes sur les gains (+ 0,5% / an de FG) ! :(

Vas-tu le débloquer avant la retraite (et donc IR plus bas) ?
Vas-tu réellement garder les sommes dessus pendant 30 ans pour ensuite les débloquer et tout dépenser ?

Ezerial a écrit :

Bonjour,

Est ce qqn peux vérifier ce tableau pour le mettre sur la FP ensuite ?
Pour Spirica, le site BforBank est down. Qqn a les taux ?

https://zupimages.net/up/22/06/fd42.png

Merci,
Eze

Très bien fait.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 08:15:54  profilanswer

n°65148800
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-02-2022 à 08:48:12  profilanswer

Bien sur que non.
Tu peux avoir une perte sur les 30% en UC mais ils ne vaudront pas 0€ donc sur le contrat globale, tu n’auras pas 30% de perte !
Avec une UC moyenne (risque 3/7), c’est en gros 10/15% de perte si t’as vraiment pas de chance.
15% de 30%, ça fait même pas 5%

Donc moins de 5% de perte sur la totalité du contrat.

Message édité par aldayo le 10-02-2022 à 08:48:58
n°65148824
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-02-2022 à 08:52:01  profilanswer

Ezerian a écrit :

Dès que j'aurais corrigé les coquilles, je partagerai le googlesheet avec vous. Comment ça se passe pour modifier la FP, il faut demander des droits particuliers ?

Merci

Il faut demander au taulier de mettre à jour, il jugera si c'est pertinent ou pas.

Le tableau en FP étant "out of date" il y a peu de chance qu'il refuse.

n°65148828
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-02-2022 à 08:53:12  profilanswer

unautremulti a écrit :

Mail reçu aujourd'hui, c'est déjà passé sur le topic

unautremulti a écrit :

Pour l'etf world tu conseilles de prendre le nouveau ? Moins de frais ? Ayant déjà un versement régulier sur l'ancien, j'ai la possibilité de le conserver ou basculer sur le nouveau.

unautremulti a écrit :

Je devrais mettre un avatar car j'ai déjà répondu à cette question, et c'est la même réponse que pour les années précédentes :o
Certe c'est pas sourcé mais c'est l'explication la plus probable.

Et pour pas arriver les mains vides j'ai une question pour le topic : il y a un an j'ai basculé mon assurance vie La banque postale (je sais :o) de vivacio vers cachemire 2, en me disant que je verrai plus tard. Sans surprise les perfs sont pourries et le conseiller ne répond pas au téléphone.

Je pensais garder la garder ouverte avec le minimum dessus, au cas où je reçoive une forte somme d'argent par ex, mes deux AV ayant un an seulement (c'est pas le plan mais c'est pas non plus complètement improbable).
Je me dis finalement autant tout fermer (surtout qu'il faut laisser au minimum 2.5k€), et ouvrir une 3ème AV juste pour ça si le cas se présente. Vous en pensez quoi ?

Ben oui clairement.
Si tu reçois une forte somme d'argent, tu ne vas pas la mettre sur une AV de merde avec 3% de frais sur versement et UC daubées si !?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65148851
histiocyto​seX
Posté le 10-02-2022 à 08:55:42  profilanswer

karionstre a écrit :

Je crois pas que c'est passé, ça explique le world qui avait disparu.

https://i.ibb.co/g9LGwDz/Capture.png

Je suis concerné par ce mail pour le MSCI world ETF dis EUR
Dans les faits il se comportait déjà comme un capitalisant dans la mesure où les revenus étaient automatiquement re capitalisés non ?  

Je vois que le nouveau ETF world qu’ils proposent à la même performance YTD. Des connaisseurs qui ont vu des différences dans le détail ?
Vous allez arbitrer pour envoyer 100% de la somme que vous aviez sur le distribuant sur le nouveau ?

n°65148893
JohnMatrix
Posté le 10-02-2022 à 09:01:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est arrivé à un collègue : en rentrant de 15 jours de vacances, l'appartement qu'il avait acheté 6 mois avant squatté !

Il appelle les flics, pour leur demander de virer les mecs. Ils viennent, mais ne font rien. Ils lui répondent ! "Qu'est ce qui nous prouve que c'est vous le proprio ? De toutes les façons on ne peut pas virer les gens comme ça, il nous faut une décision de justice. Nous on fait rien".

Du coup, il s'est lancé dans la procédure, pendant 2 ans. En continuant à payer son crédit bien sûr + un loyer ailleurs !  

Au bout du compte les gens ont été virés. Avant de partir ils ont cassé les sanitaires, la baignoire et le lavabo à la masse. Et l'appart était dans un état minable. 2 ans sans ménage !  

:fou:

El famoso collègue  [:delarue3]

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°65148949
JC-31
Posté le 10-02-2022 à 09:09:26  profilanswer

Ezerian a écrit :

- Concernant l'Afer, je fais corriger. C'est une bonne chose. Sinon, quel est le montant des frais de gestion si connu

0,475% sur les UC
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] fer-aviva/

Concernant les frais d'arbitrage Mutavie : 0,10 % (minimum de 5 € et un plafond maximum de 30 €)
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] vie-macif/

C'est peanuts, il y a également 0,10% de frais chez de nombreux assureurs quand tu achète/revend un ETF (linxea avenir et spirit par exemple)  :)

n°65149001
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 10-02-2022 à 09:19:04  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Je suis concerné par ce mail pour le MSCI world ETF dis EUR
Dans les faits il se comportait déjà comme un capitalisant dans la mesure où les revenus étaient automatiquement re capitalisés non ?  

Je vois que le nouveau ETF world qu’ils proposent à la même performance YTD. Des connaisseurs qui ont vu des différences dans le détail ?
Vous allez arbitrer pour envoyer 100% de la somme que vous aviez sur le distribuant sur le nouveau ?

C'est ce que j'ai fait oui. J'ai tout arbitré sur le nouveau pour éviter d'avoir deux lignes.

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°65149053
chienBlanc
Posté le 10-02-2022 à 09:23:17  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Vas-tu le débloquer avant la retraite  ?

Là n'est pas la question. En transférant j'ajoute de la fiscalité (et des frais) de façon certaine.  

Citation :

(et donc IR plus bas)

Je serai probablement dans la même tranche de 30% à la retraite. Donc le mythe du PER qu'on débloque dans la tranche d'en dessous à la retraite n'est pas pour moi.  :o  

Citation :

Vas-tu réellement garder les sommes dessus pendant 30 ans pour ensuite les débloquer et tout dépenser ?

Le débloquer certainement. Même avant la retraite quand je changerai de RP.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65149744
unautremul​ti
Posté le 10-02-2022 à 10:38:01  profilanswer

Ezerian a écrit :

Il me semble que 0.80 % à 2.48 %, c'est pour les contrats d'établissement en dur ou CGP.

Voilà

Pour moi ça dépend plutôt du montant placé, comme les années précèdentes (3ème tentatives d'explication :D)

nico6259 a écrit :

Ben oui clairement.
Si tu reçois une forte somme d'argent, tu ne vas pas la mettre sur une AV de merde avec 3% de frais sur versement et UC daubées si !?

Pour un placement long terme c'est clairement pas le plan.

Je pensais à un cas plus court terme ou je reçois une forte somme d'argent et j'en ai besoin relativement rapidement ensuite. Les frais de versements se négocient, et je ne voulais pas casser mes autres AV toutes jeunes.
Mais le calcul est mauvais, autant ouvrir une autre AV. Surtout que c'est très peu probable.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 10:38:01  profilanswer

n°65149814
Elguiweb
Posté le 10-02-2022 à 10:45:30  profilanswer

Merci pour l'amélioration du tableau comparatif des fonds € des AV.
Une remarque : il faudrait mieux pouvoir expliciter le fonctionnement du bonus sur le contrat Évolution Vie, bien différent de celui de Darjeeling par exemple.
Chez Évolution Vie, la bonification n'est valable que sur la part versée ou arbitrée dans le cadre de l'offre et n'est valable qu'1 an.

n°65149890
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 10-02-2022 à 10:51:52  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Merci pour l'amélioration du tableau comparatif des fonds € des AV.
Une remarque : il faudrait mieux pouvoir expliciter le fonctionnement du bonus sur le contrat Évolution Vie, bien différent de celui de Darjeeling par exemple.
Chez Évolution Vie, la bonification n'est valable que sur la part versée ou arbitrée dans le cadre de l'offre et n'est valable qu'1 an.

C'est valable chaque année pour moi. Il faut juste deux arbitrages en début janvier et voilà.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°65149903
Elguiweb
Posté le 10-02-2022 à 10:52:45  profilanswer

Et sur Moneyvox, un tableau comparatif des SCI disponibles en AV avait été établi :
https://www.moneyvox.fr/forums/atta [...] lsx.11757/

n°65149925
Elguiweb
Posté le 10-02-2022 à 10:54:04  profilanswer

Ezerian a écrit :

C'est valable chaque année pour moi. Il faut juste deux arbitrages en début janvier et voilà.

Oui mais tu ne vas pas le faire pour un encours important. Tu le fais pour plusieurs dizaines de k€ ?

Pas si évident, alors que sur Darjeeling, le bonus est sur l'encours.

n°65150346
Sooo
Posté le 10-02-2022 à 11:29:55  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

ça tombe bien, le français moyen est con et le pouvoir en place préfère qu'il le reste.

Sauf que ceux qui contribuent le plus à cette ignorance et ce tabou sur la finance en diabolisant systématiquement tout ce, et ceux qui s'en approchent, n'est pas le pouvoir en place mais ceux qui ne l'ont jamais été. A voir qui souhaite vraiment que les Français restent comme ils sont...

Message édité par Sooo le 10-02-2022 à 11:34:33
n°65150566
histiocyto​seX
Posté le 10-02-2022 à 11:48:42  profilanswer

toniocourc a écrit :

C'est ce que j'ai fait oui. J'ai tout arbitré sur le nouveau pour éviter d'avoir deux lignes.

Merci pour la réponse !

n°65150824
chienBlanc
Posté le 10-02-2022 à 12:14:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai ce fonds obligataire dans mon PEE/PERCO :
https://www.quantalys.com/Fonds/113059

C'est vers lui que j'arbitre le fonds actions quand l'écrème et inversement.

Mais avec la hausse des taux il commence à baisser là, et ça devrait continuer en 2022 sans doute.

Faut il se débarrasser de ce genre de fonds en ce moment ?
Sachant que l'alternative c'est le fonds monétaire à -0,5% / an.  :??:  
Donc pas glop.

Mon fonds obligataire vient de perdre 2% sur la semaine là, -3,3% depuis le début de l'année.  [:apsit:3]

---------------
n°65150864
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 10-02-2022 à 12:18:02  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Oui mais tu ne vas pas le faire pour un encours important. Tu le fais pour plusieurs dizaines de k€ ?

Si les arbitrages ne sont pas limités en valeur. Que tu es 1k ou 100k, ça marche de la même manière.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°65150959
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-02-2022 à 12:28:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Là n'est pas la question. En transférant j'ajoute de la fiscalité (et des frais) de façon certaine.

Tu parles du transfert Percol vers Perin et de la fiscalité des intérêts issues de l'épargne salariale ?

Si oui, aurais tu la source stp.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 10-02-2022 à 12:29:43
n°65150991
chienBlanc
Posté le 10-02-2022 à 12:30:49  profilanswer

mouillotte a écrit :

Tu parles du transfert Percol vers Perin pour les intérêts issues de l'épargne salariale ?

Si oui, aurais tu la source stp.

Transfert de mon PERCOL vers un PERin oui.

Et éventuellement de mon PERO.  

Mais si on perd les avantages de ces 2 supports, c'est quand même comme des super PEA sans aucun frais d'arbitrage ni de gestion, bof bof...

---------------
n°65151035
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-02-2022 à 12:34:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Transfert de mon PERCOL vers un PERin oui.

Et éventuellement de mon PERO.

Mais si on perd les avantages de ces 2 supports, c'est quand même comme des super PEA sans aucun frais d'arbitrage ni de gestion, bof bof...

Je ne suis pas certains que l'ont perde les avantages de la fiscalité. C'est pour ça que je demande ta source.

Peut-être essayer de poser la question sur le forum de linxea.

ADI dit quoi sur le sujet ?

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 10-02-2022 à 12:38:19
n°65151198
chienBlanc
Posté le 10-02-2022 à 12:54:12  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je ne suis pas certains que l'ont perde les avantages de la fiscalité. C'est pour ça que je demande ta source.

J'ai posté la source plus haut.

---------------
n°65151204
Januspyrus
Posté le 10-02-2022 à 12:54:37  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je te rassure : chienBlanc raconte n'importe quoi depuis 3 pages sur le sujet.
Ce n'est guère surprenant, je le crains.

En plus de ne pas lire le forum (puisqu'on a déjà évoqué plusieurs fois le sujet : les sommes issues d'un PERCO vont bien dans le compartiment C2 d'un PERxxx, Compartiment C2 = celui de l'épargne salariale, et y compris les versements volontaires faits sur le PERCO (à l'époque où celui-ci était encore disponible) - notion confirmée avec FlemmardCurieux de mémoire, puis reconfirmée avec Magnicore il y a peu de temps),
celui-ci n'est même pas capable de lire ses propres liens.

Quel dommage de ne pas avoir vu dans ce lien, qu'il est pourtant écrit juste au-dessus dans cette page d'explications limpides de Linxea :

Citation :

Pour simplifier ce sujet ardu, nous nous concentrons sur les versements libres sur un PER individuel.

C'est-à-dire que les explications du screenshot ne s'appliquent pas à la catégorie des versements d'épargne salariale.

Il serait temps de se poser les bonnes questions.
 [:oneup]  [:oneup]  [:oneup]

n°65151254
express j
Posté le 10-02-2022 à 13:00:17  profilanswer

Bonjour,

Pensez-vous que investir dans une SCPI qui investi dans des EPHAD est une bonne idée avec ce qu'il se passe en ce moment ?

n°65151309
chienBlanc
Posté le 10-02-2022 à 13:06:23  profilanswer

express j a écrit :

Bonjour,

Pensez-vous que investir dans une SCPI qui investi dans des EPHAD est une bonne idée avec ce qu'il se passe en ce moment ?

Il s'agit de quelle SCPI ?

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 10-02-2022 à 13:10:12

---------------
n°65151341
cmoadd
Posté le 10-02-2022 à 13:10:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est même pas sur le site de Placement-Direct et j'ai demandé à PD qui ne sait toujours pas...

J'ai posté les taux il y a déjà plusieurs jours (le 04/02). Ma source c'est un mail de Placement-Direct (au SC).

cmoadd a écrit :

Bonsoir,

Pour ceux comme moi qui attendait le taux de rendement du fonds euro du contrat Darjeeling (SwissLife) les voici (avec la variation par rapport à 2020):

part UC < 30%: 1,00% (-10bps)

30% < part UC < 40%: 1,30% (-40bps)

40% < part UC < 60%: 2,10% (-10bps)

60% < part UC: 2,70% (0bps)

Altaprofits m'a confirmé les même taux. Il faut ajouter 0.2% si vous avez plus de 250k€.

Message édité par cmoadd le 10-02-2022 à 13:12:47
n°65151355
chienBlanc
Posté le 10-02-2022 à 13:13:17  profilanswer

mouillotte a écrit :

Bon, j'ai trouvé une autre source, dans le document de transfert de LinXea, il y a ce tableau.  
A priori, je me suis trompé, on conserve bien la fiscalité avantageuse du PERCOL et PERO en cas de transfert.

Cette usine à gaz comme même.  [:apsit:3]  

https://i.imgur.com/lA6Y0c5.png
https://i.imgur.com/Ahe849c.png

https://www.linxea.com/assets/uploa [...] EF-1-1.pdf

---------------
n°65151363
TubeMap
Posté le 10-02-2022 à 13:14:06  profilanswer

express j a écrit :

Bonjour,

BlackRock vient d'acheter 5.3% du capital d'ORPEA  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par TubeMap le 10-02-2022 à 13:14:35
n°65151375
express j
Posté le 10-02-2022 à 13:15:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il s'agit de quelle SCPI ?

Primovie, à crédit

n°65151383
express j
Posté le 10-02-2022 à 13:16:01  profilanswer

TubeMap a écrit :

BlackRock vient d'acheter 5.3% du capital d'ORPEA  :whistle:

Même Blackrock a tort parfois :o

n°65151393
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-02-2022 à 13:17:28  profilanswer

Januspyrus a écrit :

En plus de ne pas lire le forum (puisqu'on a déjà évoqué plusieurs fois le sujet : les sommes issues d'un PERCO vont bien dans le compartiment C2 d'un PERxxx, Compartiment C2 = celui de l'épargne salariale, et y compris les versements volontaires faits sur le PERCO (à l'époque où celui-ci était encore disponible) - notion confirmée avec FlemmardCurieux de mémoire, puis reconfirmée avec Magnicore il y a peu de temps),

Quel dommage de ne pas avoir vu dans ce lien, qu'il est pourtant écrit juste au-dessus dans cette page d'explications limpides de Linxea :

Citation :

Pour simplifier ce sujet ardu, nous nous concentrons sur les versements libres sur un PER individuel.

C'est-à-dire que les explications du screenshot ne s'appliquent pas à la catégorie des versements d'épargne salariale.

chienBlanc a écrit :

Bon, j'ai trouvé une autre source, dans le document de transfert de LinXea, il y a ce tableau.  
A priori, je me suis trompé, on conserve bien la fiscalité avantageuse du PERCOL et PERO en cas de transfert.

Cette usine à gaz comme même.  [:apsit:3]  

https://i.imgur.com/lA6Y0c5.png
https://i.imgur.com/Ahe849c.png

:jap:  

n°65151448
chienBlanc
Posté le 10-02-2022 à 13:23:33  profilanswer

express j a écrit :

Primovie, à crédit

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais il y a 41% dans le sénior à priori.

https://i.imgur.com/MFaJ8tk.png

---------------
n°65151828
fingon
Posté le 10-02-2022 à 13:59:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais il y a 41% dans le sénior à priori.

https://i.imgur.com/MFaJ8tk.png

Il faut espérer que le cours du Soleil Vert ne pas s'effondrer. En même temps avec la baisse de production liée aux soucis d'Orpea et de Korian, ça serait étonnant.  :o  

n°65152125
JohnMatrix
Posté le 10-02-2022 à 14:34:11  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Januspyrus a écrit :

Citation :

Blacklisté  [:my god:1]  

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°65152364
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-02-2022 à 15:06:28  profilanswer

Le 10y américain touche 2% aujourd'hui dans le sillage des chiffres d'inflation. Cela faisait un moment.

Investir en IG USD, SI on est à l'aise avec de l'exposition USD dans son patrimoine (vie à l'étranger, consommation à l'étranger, conviction personnelle...), redevient intéressant à ces niveaux, 3, probablement bientôt 3.5% de YTW% net de frais :jap:

n°65152860
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-02-2022 à 16:12:37  profilanswer

Martius a écrit :

Ouais mais y'a 50 topics sur HFR pour être de droite, alors qu'eux n'ont pas d'autre endroit où aller :o

Tu n'es pas sérieusement en train de suggérer que n'importe qui peut jouir du bien d'autrui ou s'approprier la propriété d'un concitoyen sans répercussions ? :o
A la rigueur, que tu proposes une limite de détention de biens immobiliers par foyer, afin de combattre la concentration des propriétaires et les marchands de biens, pourquoi pas...

Erel a écrit :

L’AST rentre en compte dans la capacité d’emprunt ?
C’est quand même un détail non négligeable.

Pas si tu "oublies" de la déclarer dans tes crédits en cours, selon où tu demandes un prêt :o
Tout dépend dans quelle mesure cela rentre en ligne de compte (car après tout, ça ne diminue pas le reste à vivre ou autre) et la somme à rembourser est de toute façon nantie, donc disponible pour rembourser le crédit in-fine.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65152894
morovash
Posté le 10-02-2022 à 16:16:45  profilanswer

Hello tout le monde,  

Je viens vous rejoindre car il est grand temps pour moi de commencer à épargner sérieusement ! Je vous lis depuis quelques temps déjà et me renseigne sur d'autres sites (merci la FP pour les recommandations), et j'aurais bien aimé avoir votre avis sur ce que j'envisage pour la suite.  

Les présentations pour commencer :  
1/ Votre situation familiale : 33 ans le mois prochain, marié (séparation de bien), pas d'enfants
2/ Votre situation patrimoniale :  
- Nous sommes proprio de la RP, 438 k€ restant à rembourser, revente estimée à 620k€
- Mon épargne : 22,9 k€ sur LA, 5,7+4,2k€ sur PEG + PERCO avec mon ancienne boite, et environ 5k€ qui dorment sur compte courant. J'épargne environ 1000€/mois (après achats plaisirs + vacances)
3/ Les projets : j'y reviens ci-dessous, c'est notamment le but de mon post.
4/ Mon tempérament : globalement je ne veux pas quelque chose que j'ai à suivre très régulièrement. Mais je suis ouvert aux placements risqués pour une faible partie de mon patrimoine (dès lors que je comprends le produit).

Pour la suite nous avons 2 projets :
Un projet de couple, qui serait d'acheter un second appartement que l'on mettrait en location (on aime bien la pierre) avec gestion par une agence. On n'optimiserait alors pas le rendement, le but serait de remonter à une capacité d'endettement proche de notre max pour bénéficier de l'effet de levier tout en gardant la possibilité de changer de RP dans le futur, sans le stresse de la gestion du bien. J'aimerais si possible qu'on trouve un bien inférieur au marché mais à rénover pour faire du déficit foncier, actuellement les impôts nous aiment beaucoup... Pour cela je prévois environ 8k€ qui serviront d'apport (typiquement un bien à 150k€ après travaux).  

Le second projet serait d'ouvrir rapidement une AV (je n'ai jamais pris date). Pour cela j'envisage de placer 8k€ sur une AV Linxea Spirit2, la moitié pour investir dans des SCPI (le côté loyers mensuels me rassure...), l'autre moitié probablement en fond € au début le temps de me familiariser à tout cela. Je pense également y verser environ 500€/mois que j'arbitrerais dans les mêmes proportions (versement à ajuster éventuellement selon l'achat immobilier).

J'aurais surtout voulu avoir votre avis pour le placement via l'AV. Acheter un appart à mettre en location est un projet de couple, même si ce n'est pas le plus optimisé ça nous fait un projet en commun.  
Pour l'AV, est-ce qu'investir en SCPI ne ferait pas avoir une proportion du patrimoine dans l'immobilier trop importante  ? Avez-vous sinon d'autres placements à me suggérer ? Tout avis est bon à prendre avant de se lancer :jap:

n°65153154
Sooo
Posté le 10-02-2022 à 16:40:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le 10y américain touche 2% aujourd'hui dans le sillage des chiffres d'inflation. Cela faisait un moment.

Investir en IG USD, SI on est à l'aise avec de l'exposition USD dans son patrimoine (vie à l'étranger, consommation à l'étranger, conviction personnelle...), redevient intéressant à ces niveaux, 3, probablement bientôt 3.5% de YTW% net de frais :jap:

Je t'avais déjà demandé en MP il y a qq années mais ca a peut être changé, des supports en particulier à viser ?  :D

n°65153412
Hidalgo04
Posté le 10-02-2022 à 17:13:31  profilanswer

morovash a écrit :

Hello tout le monde,  

Je viens vous rejoindre car il est grand temps pour moi de commencer à épargner sérieusement ! Je vous lis depuis quelques temps déjà et me renseigne sur d'autres sites (merci la FP pour les recommandations), et j'aurais bien aimé avoir votre avis sur ce que j'envisage pour la suite.  

Les présentations pour commencer :  
1/ Votre situation familiale : 33 ans le mois prochain, marié (séparation de bien), pas d'enfants
2/ Votre situation patrimoniale :  
- Nous sommes proprio de la RP, 438 k€ restant à rembourser, revente estimée à 620k€
- Mon épargne : 22,9 k€ sur LA, 5,7+4,2k€ sur PEG + PERCO avec mon ancienne boite, et environ 5k€ qui dorment sur compte courant. J'épargne environ 1000€/mois (après achats plaisirs + vacances)
3/ Les projets : j'y reviens ci-dessous, c'est notamment le but de mon post.
4/ Mon tempérament : globalement je ne veux pas quelque chose que j'ai à suivre très régulièrement. Mais je suis ouvert aux placements risqués pour une faible partie de mon patrimoine (dès lors que je comprends le produit).

Pour la suite nous avons 2 projets :
Un projet de couple, qui serait d'acheter un second appartement que l'on mettrait en location (on aime bien la pierre) avec gestion par une agence. On n'optimiserait alors pas le rendement, le but serait de remonter à une capacité d'endettement proche de notre max pour bénéficier de l'effet de levier tout en gardant la possibilité de changer de RP dans le futur, sans le stresse de la gestion du bien. J'aimerais si possible qu'on trouve un bien inférieur au marché mais à rénover pour faire du déficit foncier, actuellement les impôts nous aiment beaucoup... Pour cela je prévois environ 8k€ qui serviront d'apport (typiquement un bien à 150k€ après travaux).  

Le second projet serait d'ouvrir rapidement une AV (je n'ai jamais pris date). Pour cela j'envisage de placer 8k€ sur une AV Linxea Spirit2, la moitié pour investir dans des SCPI (le côté loyers mensuels me rassure...), l'autre moitié probablement en fond € au début le temps de me familiariser à tout cela. Je pense également y verser environ 500€/mois que j'arbitrerais dans les mêmes proportions (versement à ajuster éventuellement selon l'achat immobilier).

J'aurais surtout voulu avoir votre avis pour le placement via l'AV. Acheter un appart à mettre en location est un projet de couple, même si ce n'est pas le plus optimisé ça nous fait un projet en commun.  
Pour l'AV, est-ce qu'investir en SCPI ne ferait pas avoir une proportion du patrimoine dans l'immobilier trop importante  ? Avez-vous sinon d'autres placements à me suggérer ? Tout avis est bon à prendre avant de se lancer :jap:

Hello morovash,
à votre place j'ouvrirais en priorité AV internet et PEA (courtier en ligne BourseDirect / Fortuneo...) sans trop tarder pour prendre date.
Vous pouvez ouvrir plusieurs assurances vies sur internet, pourquoi pas une pour les scpi (linxea spirit), une en gestion pilotée (WeSave, Yomoni ?), une pour l'accès à plein de trackers (Darjeeling ?).

A mon sens les AV doivent servir 2 intérêts principaux :
1) faire fructifier épargne de court/ moyen terme pour apport achat immo (pourquoi pas remplacer une partie des fonds € par des SCPI ou SCI, mais attention au niveau élevé de frais !!)
2) avantages successoraux/ protection du conjoint survivant / faible fiscalité pour revenus complémentaires à la retraite

Pour votre exposition aux actions dans la perspective de revenus complémentaires à la retraite (ce serait dommage de ne pas y être exposé surtout à votre âge), je vous invite plutôt à ouvrir un PEA et y loger des ETFs (MSCI World pour zéro prise de tête, ou bien un panachage S&P500, StoxxEurope600, MSCI EM, etc. pour plus de diversification).

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 10-02-2022 à 17:15:24
n°65153618
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-02-2022 à 17:34:40  profilanswer

Reçu ce jour: la perf du fonds € d'EasyVie, variable selon le % d'UC au 31/12/2021:

• 0% d'UC: 1,10%
  • 20% d'UC: 1,38% (+25%)
  • 30% d'UC: 1,65% (+50%)
  • 40% d'UC: 1,93% (+75%)
  • 50% d'UC: 2,20% (+100%)

cmoadd a écrit :

nico6259 a écrit :

C'est même pas sur le site de Placement-Direct et j'ai demandé à PD qui ne sait toujours pas...

Pour ceux comme moi qui attendait le taux de rendement du fonds euro du contrat Darjeeling (SwissLife) les voici (avec la variation par rapport à 2020):
part UC < 30%: 1,00% (-10bps)
30% < part UC < 40%: 1,30% (-40bps)
40% < part UC < 60%: 2,10% (-10bps)
60% < part UC: 2,70% (0bps)

Ah bah voilà, c'est enfin sur le site de PD. Ça correspond bien à ça.

nico6259 a écrit :

[:moonblood5:10]  

Elguiweb a écrit :

Sur Évolution Vie, ça se fait, mais certainement pas pour tout l'encours. Ça se fait avec de l'UC sans frais d'entrée sortie (donc pas sur les SC/SCI/OPCI/SCPI).
Darjeeling est plus pratique, MAIS il faut veiller à la valorisation des encours en UC tout au long de l'année si ça varie beaucoup.

chienBlanc a écrit :

Bon, j'ai trouvé une autre source, dans le document de transfert de LinXea, il y a ce tableau. A priori, je me suis trompé, on conserve bien la fiscalité avantageuse du PERCOL et PERO en cas de transfert. Cette usine à gaz comme même.  [:apsit:3]  

Parfait, merci d'avoir confirmé.
Tu fais bien de mettre une photo de Hollande le fistcaliste, ça correspond bien  [:ronfl2]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 10-02-2022 à 17:46:47
n°65153658
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 10-02-2022 à 17:38:42  profilanswer

Martius a écrit :

Il suffit donc d'avoir soit un moyen de reloger la personne rapidement (ce qu'on veut pas financer en France), soit une justice qui peut rapidement prendre une décision (ce qu'on veut pas financer en France).
Du reste, je suis clairement pas d'accord : pour moi, le respect de la propriété privée est absolument pas une priorité face au respect de la dignité humaine - ne pas mettre quelqu'un à la rue en fait partie.

Bref, fin du HS pour moi. Il y a plein de topics type "vivre convenablement" et co pour débattre de ce genre d’anecdotes qui n'apportent vraiment aucune info utile pour structurer son épargne. Je préférerai que ce topic se concentre sur les sujets techniques.

Je préfère ton développement à ton premier message, que je trouvais limite troll !
Effectivement, ce n'est pas le lieu, mais on pourrait discuter des heures, des jours (sans doute sans être d'accord à la fin, mais c'est ça qui est bien), du sujet sur le plan sociétal et presque philosophique.  
Il y a débat, oui, ça dépend des points de vue, de l'inclinaison politique, souvent aussi de la culture de chacun et de sa position patrimoniale : c'est quand tu achètes la résidence secondaire en question, ou que tu loues ton bien, que tu commences à avoir des sueurs froides à la lecture de ce genre de sujet.

Car oui, quand c'est ton bien, quand tu portes seul le poids économique (souvent sans être millionnaire je le rappelle), bref "quand ça peut te tomber dessus", ton regard sur le sujet peut clairement évoluer.

Et c'est là que l'échange trouve toute sa place ici : on parle de concentration du risque, inhérent à l'immobilier en dur.
Et ça rebondit sur SCPI, et ça oppose immobilier vs bourse, et encore une fois là on est sur des thèmes légitimes sur ce topic.

Alors souvent, les postures ne sont pas philanthropiques, mais tu l'as toi même écrit : c'est un autre débat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9503  9504  9505  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)