Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9331  9332  9333  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64588816
Gqqch
Posté le 01-12-2021 à 08:02:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kazuyo a écrit :

J'en ai entendu du bien dans mon entourage

Concrètement quels sont les risques ?
De ce que je comprends pour faire -1k sur ton IR faut placer 10k ?
A quel moment tu récupères ta mise?

Suivant les opérateurs, les rendements vont environ entre 10% et 20%. Si pour simplifier on prend l'exemple de 10% sur 10k, alors le principe est:

• En février tu t'inscris en préreservation
  • En octobre/novembre, tu investis 10k dans une société outre-marine. Cet investissement est à fonds perdus: la société sera dissoute dans 5 ans, tu ne reverra jamais cet argent.
  • En mai/juin, tu fais ta déclaration d'IR, où tu dégrèves 11k liés au Girardin
  • En aout, les impôts te rendent les 11k

Le risque est:

• Mauvais montage de l'opération, ne rentrant pas dans les règles. Cela peut se garantir en prenant des opérations avec agrément préalable de Bercy
  • Faillite de la société dans laquelle tu as investis, sans que le matériel n'ait été repris par une autre société correspondant aux règles. Là, tu fais confiance au monteur sur sa connaissance du tissus local, et son suivi des entreprises.

Si dans les 5 ans l'investissement n'est plus dans les clous, alors tu dois rendre les 11k aux impôts. Les monteurs sérieux ont un fonds de garantie pour couvrir ce cas, mais son montant ne peut pas couvrir un potentiel cas de défaillances systémiques ou généralisées.

C'est le fait d'avoir un risque qui courre sur 5 ans, d'un montant supérieur à ton investissement, qui fait que ce système en refroidis pas mal.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 08:02:30  profilanswer

n°64589190
bobby8921
Posté le 01-12-2021 à 09:07:49  profilanswer

Goon a écrit :

Fais comme moi il y a presque dix ans à la lecture de ce topic : ouvre 2 Av et un PEA avec le minimum et puis tu vas constituer progressivement ta stratégie financière.

Il est important de commencer à faire tourner les compteurs pour des histoires de fiscalité.

Après... Il faut déterminer
- quel montant et sur quel support (LDD LA assurance vie avec rachat rapide) tu veux avoir en cas de coup dur urgent
- quelle part de ton patrimoine tu assumes d'être risquée
(- c'est tout ou presque faudrait voir si tu veux de l'immobilier)

En vrai, pour l'immense majorité des patrimoines on s'emmerde assez vite :D Ce topic c'est surtout l'occasion de voir quelques posts de très bon niveau qui donnent l'impression d'être intelligent, de se dire qu'il faudrait chiader un peu les graphiques de suivi du patrimoine ou de fantasmer sur quelques trajectoires remarquables

Ce n'est pas utile de retirer de l'argent du LA ou LDDS pour démarrer les AV avec une base plus importante ?
Concernant les intérêts, si déplacement d'argent du LA/LDDS il y a, mieux vaut attendre le 01/01/2022 pour gratter quelques euros sur les intérêts plutôt que de retirer dès maintenant ?
Plus ou moins la même question pour l'AV : mieux vaut l'ouvrir dès maintenant plutôt que d'attendre le 01/01/2022 pour récupérer des intérêts sur 2021 ?

n°64589208
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-12-2021 à 09:10:07  profilanswer

LA/LDDS : calculé par quinzaine.

Donc faut retirer le 01 ou le 16 pour placer sur un autre support.

AV : calculer journalièrement donc placer le plus tot possible.

n°64589270
Modération
Posté le 01-12-2021 à 09:18:17  answer

tanguy12 a écrit :

pour se prendre des alertes en retour et un "avertissement" de la modération ça incite pas vraiment à expliquer en fait....

[:oulive]  
On pourrait changer l'avertissement en TT si jamais ça te dérange tant que ça

n°64589337
vazyvite
Posté le 01-12-2021 à 09:27:39  profilanswer

morphus888 a écrit :

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles » (Dostoïevski)

Rendons à César : https://hoax-net.be/non-cette-citat [...] stoievski/
Comme quoi, un peu de vérification ne fait jamais de mal  :o  

n°64589435
bobby8921
Posté le 01-12-2021 à 09:37:18  profilanswer

aldayo a écrit :

LA/LDDS : calculé par quinzaine.

Donc faut retirer le 01 ou le 16 pour placer sur un autre support.

AV : calculer journalièrement donc placer le plus tot possible.

Merci pour les précisions. C'est donc aujourd'hui qu'il faut retirer si je veux optimiser !
Et c'est un déplacement intelligent de vider un peu les LA/LDDS pour investir sur une AV ?
Ou mieux vaut que je laisse l'argent qui est déjà sur ces 2 supports et je commence une AV avec une plus petite base (je peux virer 3k de mon Compte Chèque immédiatement par exemple)

n°64589446
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-12-2021 à 09:38:25  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Merci pour les précisions. C'est donc aujourd'hui qu'il faut retirer si je veux optimiser !
Et c'est un déplacement intelligent de vider un peu les LA/LDDS pour investir sur une AV ?
Ou mieux vaut que je laisse l'argent qui est déjà sur ces 2 supports et je commence une AV avec une plus petite base (je peux virer 3k de mon Compte Chèque immédiatement par exemple)

Tu veux quelle allocation ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64589536
bobby8921
Posté le 01-12-2021 à 09:48:33  profilanswer

Allocation AV ou allocation/répartition de mon argent dans mon patrimoine ?

Pour l'AV, je pensais partir sur une AV avec gestion pilotée pour démarrer, chez Yomoni, avec un risque à 6/7 soit à peu près 40/60 obligations/actions.

Pour la diversification de mon patrimoine, je ne me rends pas bien compte encore. Etant donné que je ne m'étais encore jamais vraiment penché sur le sujet jusqu'à présent. Mes parents avaient tout géré au début, et ensuite je demandais à mon banquier où virer tout ce que j'avais en rab.

n°64589660
morphus888
Posté le 01-12-2021 à 10:02:06  profilanswer

vazyvite a écrit :

Rendons à César : https://hoax-net.be/non-cette-citat [...] stoievski/
Comme quoi, un peu de vérification ne fait jamais de mal  :o  

Je m'écrase, tu as raison :)  
La phrase reste belle cependant :o

n°64589682
evildeus
Posté le 01-12-2021 à 10:04:20  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Allocation AV ou allocation/répartition de mon argent dans mon patrimoine ?

Pour l'AV, je pensais partir sur une AV avec gestion pilotée pour démarrer, chez Yomoni, avec un risque à 6/7 soit à peu près 40/60 obligations/actions.

Pour la diversification de mon patrimoine, je ne me rends pas bien compte encore. Etant donné que je ne m'étais encore jamais vraiment penché sur le sujet jusqu'à présent. Mes parents avaient tout géré au début, et ensuite je demandais à mon banquier où virer tout ce que j'avais en rab.

Dans ton Cas comme tu veux plutot du LT:
- AV: pas gestion piloté mais une en gestion libre en ligne avec une répartition 40% F€ et 60% ETF world: tu fais un prélèvement permanent avec le montant dont tu n'as pas besoin  
- Ouverture d'un PEA que tu rempli en fonction de ton surplus tous les 3/6/12 mois en fonction: ETF world

Tu gardes suffisamment de coté pour ton projet CT (achat immo) ET pour les imprévus. Le reste, dans les 2 éléments ci-dessus.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 10:04:20  profilanswer

n°64589868
aldayo
Posté le 01-12-2021 à 10:24:46  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Si les AV sont pas encore ouverte, ne sort rien aujourd’hui !
Commence déjà par les ouvrir avec la paperasse qui va parfois avec…

n°64590211
malikart
Posté le 01-12-2021 à 10:56:10  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Du coup, après m'être intéressé à l'AV pour le futur de ma fille, je me rends compte que je ne suis pas mieux loti.
Voici donc la présentation comme recommandé en FP  

1/ Votre situation familiale : 29 ans. Pacsé. 1 enfant (1 an)  
2/ Votre situation patrimoniale : Je vis chez ma compagne qui est proprio de 2 appartements (pas sûr de leurs valeurs ni des prêts à rembourser cependant. Ce sont ses biens, pas les notres). On a en projet de déménager pour une maison (en étant proprio) d'ici 1 an.  
J'ai un prêt à la conso de 13k€ remboursé à 50% (mensualité de 550€)
Capacité d'épargne mensuelle : je ne suis pas un gros dépensier et je n'ai ni prêt ni loyer à payer pour l'instant. Sur du court terme, je peux mettre 500€/mois de côté.
TMI = 30%.  
Épargne actuelle et répartition (tout au Crédit Agricole, banque historique familiale : 21 k€ en LA, 11 k€ en CEL, 2k€ en CSL, 10 k€ en LDDS, 22 k€ sur un Carré Bleu (= PEL ?) ouvert en 2007.
3/ Vos projets ? Plutôt sur du LT, pour pouvoir subvenir aux besoins des enfants
4/ Votre tempérament : je ne panique pas, mais comme je ne suis pas très au point sur la finance, plutôt risques mesurés. (sur une échelle de 1 à 10, plutôt vers du 6 quoi)

La prochaine étape pour moi, j'imagine que c'est d'ouvrir 1 ou 2 AV ?
De ce que je lis sur ADI, avoir 30k€ sur LA/LDDS c'est pas utile. Ca ne représente absolument pas 3 mois de dépenses chez moi. Je suis plutôt à 1k€ dépensé par mois.  

Je suis à l'écoute de vos conseils.
Merci

Mes conseils :

1- déjà fais toi un tableau Excel qui regroupe tout ton patrimoine brut aujourd’hui. Avec tes actifs et tes passifs. Ça te donnera ton patrimoine net.
2- a) ouvre un bon PEA (Fortuneo ou Boursorama) pour prendre date et mets y le minimum.  
b) ouvre deux bonnes assurances vies chez des courtiers en ligne avec des frais bas (ADI en propose).

Bon = peu de frais et bcp de placements disponibles. Fuir les banques physiques.

3- Détermine tes projets et de combien t’auras besoin d’argent pour les réussir.  
Exemple si tu as besoin de 20K€ pour l’apport de ta maison dans 2 ans, tu ne peu pas risquer cet somme en bourse. Du coup, tu peux placer 20K sur ton assurance vie (50% fonds euro garantie - 50% ETF World) ce qui te fait 10K en sûr, 10K en bourse; et tu économises pendant tes deux ans restants les 10K manquants. A)L’objectif de l’assurance vie est ici de profiter des fonds euro qui te permettent de garder ton argent au chaud avec une rentabilité meilleure que le LA/LDD.
B)Pour bénéficier du fonds euro, il est généralement obligatoire de mettre 50% en unité de compte, d’où ma proposition.

4- Détermine tes projets si jamais la vie se passe mal. Pas fun à faire mais imagine si tu te sépares de ta femme et si on te licencie à ton boulot : tu dois déménager, payer un loyer, t’as des frais en plus et moins de revenus. Tu dois aussi attendre que les allocations chômages se mettent en route. Calcul combien ça représente et garde cet argent disponible sur LDD. Ça peut représenter plus que 3 mois de dépenses.  

5- Une fois que tu as estimé tout ça, tu peux penser à ton projet d’épargne long terme et la, je privilegerai d’investir sur un ETF World via PEA car moins fiscalisé que l’assurance vie. Une fois que le PEA sera rempli, la tu pourras épargner sur assurance vie à nouveau. Mais tu as le temps de voir venir :)  

n°64590300
aldayo
Posté le 01-12-2021 à 11:05:12  profilanswer

malikart a écrit :

5- Une fois que tu as estimé tout ça, tu peux penser à ton projet d’épargne long terme et la, je privilegerai d’investir sur un ETF World via PEA car moins fiscalisé que l’assurance vie. Une fois que le PEA sera rempli, la tu pourras épargner sur assurance vie à nouveau. Mais tu as le temps de voir venir :)

NON.

Mieux car moins de frais annuel, la fiscalité est quasi identique : flattax 30% si sorti avant terme (8ans en AV, 5ans sur PEA), juste les PS ensuite (si moins de 9200€ de pv en AV) mais pas d’exonération de frais de succession sur PEA.
D’où le conseil fond€ sur AV et ETF world sur PEA !

Pour l’AV, bourso fait le job car aucune condition d’UC
Et pas sur que les AV avec un meilleur taux fond€ mais 50% UC fassent mieux à cause des frais sur UC que le montage juste au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 01-12-2021 à 11:06:53
n°64590356
kimmeria
Posté le 01-12-2021 à 11:09:22  profilanswer

aldayo a écrit :

NON.

Mieux car moins de frais annuel, la fiscalité est quasi identique : flattax 30% si sorti avant terme (8ans en AV, 5ans sur PEA), juste les PS ensuite (si moins de 9200€ de pv en AV) mais pas d’exonération de frais de succession sur PEA.
D’où le conseil fond€ sur AV et ETF world sur PEA !

Pour l’AV, bourso fait le job car aucune condition d’UC
Et pas sur que les AV avec un meilleur taux fond€ mais 50% UC fassent mieux à cause des frais sur UC que le montage juste au dessus.

SI.

Sur PEA tu n'as pas besoin de réfléchir à la purge des PV pour optimiser l'abattement des 9200€ (mais perdre la composition des PS). Sur PEA, après 5 ans, les PV sont défiscalisés sans plafond. C'est quand même largement mieux que l'AV lorsque les montants sont importants :)

Message édité par kimmeria le 01-12-2021 à 11:09:33
n°64590387
evildeus
Posté le 01-12-2021 à 11:12:44  profilanswer

Oui enfin 9600 € c’est fonction du montant placé. Si tu as 200k ou plus, le PEA est clairement à préférer surtout si tu es relativement jeune. La succession c’est bien mais bon avant 60ans c’est pas forcément un critère important.
Edit  [:yoz]

Message édité par evildeus le 01-12-2021 à 11:14:22
n°64590599
LordK
Posté le 01-12-2021 à 11:35:01  profilanswer

La purge des PV est contre productive sur un engagement à moyen/long terme de toute façon.

n°64590724
Goon
Posté le 01-12-2021 à 11:45:59  profilanswer

LordK a écrit :

La purge des PV est contre productive sur un engagement à moyen/long terme de toute façon.

Ah je comprends pas ça. J'allais gentiment purger mes PV moi. Y a un contre argument ?

Edit : la purge, en fin ou en début d'année ? C'est quoi le mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Goon le 01-12-2021 à 11:46:31
n°64590743
bobby8921
Posté le 01-12-2021 à 11:47:40  profilanswer

malikart a écrit :

Mes conseils :

1- déjà fais toi un tableau Excel qui regroupe tout ton patrimoine brut aujourd’hui. Avec tes actifs et tes passifs. Ça te donnera ton patrimoine net.

Je suis en train d'essayer de m'approprier le tableur de Mitch2Pain justement. Je vais essayer de le compléter pendant le WE.

n°64590744
toutsec
Posté le 01-12-2021 à 11:47:41  profilanswer

C'est parce que tu payes les PS quand tu purges tes AV. Sans purge, ça compose. Bien entendu, cela dépend de ton horizon de placement. Sur le long terme, il ne vaut mieux pas purger les AV. à court terme, il vaut mieux purger ses AV. Il existe un point d'équilibre mais ça doit dépendre des sommes en jeux.

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 01-12-2021 à 11:48:19
n°64590758
vazyvite
Posté le 01-12-2021 à 11:48:48  profilanswer

LordK a écrit :

Contreproductif si on ne réinvestit pas dans la foulée mais sinon c'est une belle opportunité fiscale.

n°64590784
Goon
Posté le 01-12-2021 à 11:50:43  profilanswer

Ah putain le truc à la con. Moi c'est vraiment du long terme, pour les remettre sur des AV. Je vois pas comment j'en aurai besoin avant 5 ans. Mais du coup je sais pas du tout comment faire le calcul.

n°64590794
Gutsy
Posté le 01-12-2021 à 11:51:20  profilanswer

:hello:

Dites, j'essaie de faire un arbitrage depuis mes fonds euro vers des UC (je suis en gestion libre) sur une AV Boursorama Vie, et impossible de faire quoi que ce soit :
- Il refuse de désinvestir la totalité du fonds euro vers des UC (il me dit que je n'ai pas le droit de vider toutes les poches pour en créer une nouvelle). Ca encore, je peux le faire en deux étapes, mais c'est pénible.
- Il ne me propose pas de choisir d'UC. Je sélectionne les poches à désinvestir, et ensuite la seule option disponible est d'arbitrer sur une GP.

Vous avez déjà vu ça ? Ou j'ai besoin de lunettes ? :o

Message édité par Gutsy le 01-12-2021 à 11:52:11
n°64590800
aldayo
Posté le 01-12-2021 à 11:51:52  profilanswer

Valable que sur UC car les PS sont prélevé chaque année sur F€ !

Et si on limite l’AV au F€ car les actions sont sur PEA, alors la purge des PV est à faire systématiquement !

n°64590811
toutsec
Posté le 01-12-2021 à 11:52:49  profilanswer

Goon a écrit :

Ah putain le truc à la con. Moi c'est vraiment du long terme, pour les remettre sur des AV. Je vois pas comment j'en aurai besoin avant 5 ans. Mais du coup je sais pas du tout comment faire le calcul.

Quelques pages en arrière, un forumeur avait fait ce petit exercice. Je n'ai pas vérifié cependant la véracité des chiffres, mais dans l'esprit effectivement la non ou la purge dépend de ton horizon de placement. De toutes manières, la purge c'est toujours si ton contrat >8 ans.

n°64590919
helltonio
Posté le 01-12-2021 à 12:02:54  profilanswer

Je suis pris d'un doute sur le fonctionnement du PEA.
Lorsqu'il dépasse 5 ans, j'ai bien compris qu'on pouvait continuer à verser dessus.
Mais l'absence de fiscalité marche également sur les sommes versées après les 5 ans ?

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64590934
evildeus
Posté le 01-12-2021 à 12:04:27  profilanswer

Oui, mais tu peux plus verser si tu fais un retrait.

n°64590938
kimmeria
Posté le 01-12-2021 à 12:05:14  profilanswer

LordK a écrit :

Oui, ce qui met le PEA largement devant l'AV concernant la fiscalité. Car lorsque tu voudra récupérer ta PV jamais purgé dans 20 ans sur AV, tu dépassera largement l'abattement 4600/9200 et tu pleureras des larmes de rage en payant l'IR.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 01-12-2021 à 12:06:41
n°64590964
helltonio
Posté le 01-12-2021 à 12:06:54  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, mais tu peux plus verser si tu fais un retrait.

Si si, si j'en crois le service-public.fr

"Les retraits partiels après 5 ans n'entraînent pas la clôture du plan.

Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements."

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64590989
kimmeria
Posté le 01-12-2021 à 12:09:43  profilanswer

helltonio a écrit :

Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements."

Oui, c'est une réforme récente du PEA. On peut maintenant faire des retraits partiels sans bloquer le plan.

n°64591072
evildeus
Posté le 01-12-2021 à 12:17:54  profilanswer

helltonio a écrit :

:jap: My bad oui tu as raison.

n°64591091
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-12-2021 à 12:20:20  profilanswer

vazyvite a écrit :

Contreproductif si on ne réinvestit pas dans la foulée mais sinon c'est une belle opportunité fiscale.

Purge OK si on vide un mauvais contrat pour un bon.
Mais la purge te fait payer de suite les PS, qui ne capitaliseront plus.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64591163
LordK
Posté le 01-12-2021 à 12:29:05  profilanswer

vazyvite a écrit :

Non, j'ai fait la simulation en re-rentrant en capital le montant de la plus value déduite des PS, c'est un peu gagnant sur quelques années mais après l'écart se creuse très vite dans l'autre sens du fait des intérêts composés.
Et c'est pas la fraction de CSG déductible des revenus en N+1 qui va faire grand chose pour faire pencher la balance.

kimmeria a écrit :

Oui, ce qui met le PEA largement devant l'AV concernant la fiscalité. Car lorsque tu voudra récupérer ta PV jamais purgé dans 20 ans sur AV, tu dépassera largement l'abattement 4600/9200 et tu pleureras des larmes de rage en payant l'IR.

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, tant que le plafond du PEA n'est pas atteint je trouve plus sensé d'investir dessus plutôt qu'en AV (sauf fond € et/ou pour prendre date).

Message édité par LordK le 01-12-2021 à 12:40:19
n°64591229
chienBlanc
Posté le 01-12-2021 à 12:38:57  profilanswer

Goon a écrit :

Ah je comprends pas ça. J'allais gentiment purger mes PV moi. Y a un contre argument ?

Edit : la purge, en fin ou en début d'année ? C'est quoi le mieux ?

Fin.
Si tu le fais en début d'année, tu seras "bloqué" ensuite pour faire des retraits.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64591246
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 01-12-2021 à 12:40:50  profilanswer

malikart a écrit :

Mes conseils :
(...)
b) ouvre deux bonnes assurances vies chez des courtiers en ligne avec des frais bas (ADI en propose).
(...)

Attention aux formulations inexactes : ADI n'est pas courtier, sauf erreur de ma part...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°64591387
malikart
Posté le 01-12-2021 à 12:58:40  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Attention aux formulations inexactes : ADI n'est pas courtier, sauf erreur de ma part...

Tu as raison. Je voulais dire que ADI proposait des bons courtiers et des bonnes assurances vies, pas que ADI était un courtier.  

Moi perso, j’ai  2 AV :  
-Linxea Spirit 2 et
-Linxea Avenir

J’en suis content, les frais sont compétitifs et le service client de Linxea est très réactif. J’ai pu tout faire par e-mail.
J’ai pas énormément de recul cela dit, je les ai ouvertes il y’a un an.

n°64591588
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2021 à 13:23:51  answer

n°64591669
SaucissonM​asque
Posté le 01-12-2021 à 13:31:15  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Ça commence  [:didier_ragout]

n°64591682
-Patrick-
Posté le 01-12-2021 à 13:32:19  profilanswer

ce delete sauvage   [:nexus-5:7]

en sent la crainte de la balle dans la nuque :D

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 01-12-2021 à 13:33:37

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64591707
SaucissonM​asque
Posté le 01-12-2021 à 13:35:23  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ce delete sauvage [:nexus-5:7]

en sent la crainte de la balle dans la nuque :D

J'ai confondu l'avatar de Tolor avec Calimero.
Si ce n'est pas Tolor mon message n'a pas de sens et moins on prononce Er.nestor mieux c'est sur ces thèmes :D

n°64591716
chienBlanc
Posté le 01-12-2021 à 13:36:05  profilanswer

Bon, on parle de quoi aujourd'hui ? Qui lance un sujet ?  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9331  9332  9333  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)