Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6861 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9084  9085  9086  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63393271
JC-31
Posté le 04-07-2021 à 16:52:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Completement inutile donc : tracker sur moins de 5% du marché mondial est atrocement cher pour un tracker mono devise mono marché non eligible PEA (0.46% p.a.)

oui, tracker inutile mais tracker quand même  ;)

mood
Publicité
Posté le 04-07-2021 à 16:52:29  profilanswer

n°63393289
chienBlanc
Posté le 04-07-2021 à 16:54:46  profilanswer

Faut il mieux avoir ce tracker ou un fonds lambda bourré de frais ?

La question est vite répondue non ? [:yayatouu]

Message édité par chienBlanc le 04-07-2021 à 16:55:03
n°63393366
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2021 à 17:08:17  profilanswer

JC-31 a écrit :

oui, tracker inutile mais tracker quand même  ;)

Bien sur.

Mais quand on cherche une UC dans un contrat AV c'est une UC exposée mondialement ou au moins 2-3 briques de qualité qui permettent de le faire. Il n'y a malheureusement pas ça chez AFER hors fonds actifs chers.

n°63393435
gros minet
Posté le 04-07-2021 à 17:17:05  profilanswer

Merci tant pis pour afer  :jap:

n°63393708
Poutinouno​u
Posté le 04-07-2021 à 17:46:35  profilanswer

Petite question aux indépendants du topic, un peu hors sujet ici certes: avez-vous déjà testé les comptes pro des banques en ligne ?
Je suis chez Bourso pour mon compte principal et Hello Bank pour le compte courant "à usage pro", mais en raison d'une installation officielle j'aurai besoin à partir de l'année prochaine d'un terminal CB et de transmettre des chèques régulièrement.
Il y a aussi l'option SumUp mais plus onéreuse à l'usage appartement.

n°63393724
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2021 à 17:48:33  answer

LooKooM a écrit :

Bien sur.

Mais quand on cherche une UC dans un contrat AV c'est une UC exposée mondialement ou au moins 2-3 briques de qualité qui permettent de le faire. Il n'y a malheureusement pas ça chez AFER hors fonds actifs chers.

Salut Lookoom tu préfères toujours MSCI à FTSE?

J’avais compare Vanguard World vs MSCI ACWI (le all World avec emerging) et bien sûr le MSCI a légèrement overperform, la volatilité est à quelques points de pourcentage plus élevée pour MSCI. Du coup le Vanguard FTSE me paraît plus safe?  :whistle:

n°63393777
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 04-07-2021 à 17:57:45  profilanswer

colonel bao a écrit :

du coup si vous ne deviez avoir qu'une seule AV et un seul PEA, vous prendriez chez ? si la FP n'est plus à jour.

AV : mes placements liberté 2 ou linxea spirit 2
PEA : Boursorama

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°63393833
Luckan
Not superscalar
Posté le 04-07-2021 à 18:08:15  profilanswer

colonel bao a écrit :

du coup si vous ne deviez avoir qu'une seule AV et un seul PEA, vous prendriez chez ? si la FP n'est plus à jour.

edit : ma qestion sur les conflits d'interets porte plus sur le fait : est ce qu'il se rémunère quelque part pour les conseils notamment sur ADI.  
J'espère ne pas choquer nico par ces questions ...

AV : celle de Boursorama pour l'AST
PEA : probablement chez Fortuneo, qui est moins chère que Boursorama et semble de bonne qualité (pas du low-cost à la Saxo). Il y a encore un an j'aurai dit Binck.

n°63393845
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2021 à 18:09:21  profilanswer

C'est très marginal : tu sembles non pas comparer les ETF World mais les ETF World ACWI qui incluent les EM. Ainsi qu'écrit de nombreuses fois, je ne suis pas très fan d'inclure les EM dans une allocation patrimoniale, le MSCI World "simple" est le plus approprié selon moi.

Ensuite, si tu décides de prendre un ETF World AVEC EM et donc compare FTSE vs. MSCI, il y a des appreciations légèrement différentes. Concrètement MSCI est toujours un peu moins pro EM que FTSE.

Allocations ici, on voit que les US pèsent 57.7% chez MSCI vs. 56.7% chez FTSE.

MSCI https://www.fondsweb.com/de/IE00B6R52259
FTSE https://www.fondsweb.com/de/IE00B6R52259

Bref la différence est relativement marginale et ma préférence va toujours pour MSCI puisque structurellement je ne suis pas fan des EM patrimonialement.

n°63393941
JC-31
Posté le 04-07-2021 à 18:26:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est très marginal : tu sembles non pas comparer les ETF World mais les ETF World ACWI qui incluent les EM. Ainsi qu'écrit de nombreuses fois, je ne suis pas très fan d'inclure les EM dans une allocation patrimoniale, le MSCI World "simple" est le plus approprié selon moi.

Ensuite, si tu décides de prendre un ETF World AVEC EM et donc compare FTSE vs. MSCI, il y a des appreciations légèrement différentes. Concrètement MSCI est toujours un peu moins pro EM que FTSE.

Allocations ici, on voit que les US pèsent 57.7% chez MSCI vs. 56.7% chez FTSE.

MSCI https://www.fondsweb.com/de/IE00B6R52259
FTSE https://www.fondsweb.com/de/IE00B6R52259

Bref la différence est relativement marginale et ma préférence va toujours pour MSCI puisque structurellement je ne suis pas fan des EM patrimonialement.

Pourquoi tu n'es pas fan d'inclure les EM ?
Et quitte à ne pas chercher à représenter le marché, pourquoi ne pas prendre carrément un ETF SP500 plutôt qu'un ETF world ?
merci

mood
Publicité
Posté le 04-07-2021 à 18:26:56  profilanswer

n°63393992
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2021 à 18:36:06  profilanswer

JC-31 a écrit :

Et quitte à ne pas chercher à représenter le marché, pourquoi ne pas prendre carrément un ETF SP500 plutôt qu'un ETF world ?
merci

Je regrette, je l'ai écrit trop de fois pour avoir le courage de le réécrire une énième fois :)

Une grande partie des investisseurs mondiaux se satisfont effectivement d'être uniquement sur les marchés américains avec un S&P500. 65% du marché developpé, 58% du marché developpé+EM.
Je juge pertinent de s'exposer aux 35% restants malgré la contre performance de ces 10 dernières années, aussi parce qu'il y a une (petite) portion d'exposition en EUR qui aide à aligner l'aspect devise même si c'est faible. Historiquement, même si aujourd'hui cela semble incroyable, l'Europe a surperformé, le Japon a surperformé les US sporadiquement, dans les 90s et dans les 00s par exemple.

Mais j'admets qu'en parlant à un jeune de 24 ans qui est payé en USD, nomade mondialement sans savoir où il va s'installer plus tard, investir ses actions en S&P500 n'est pas une faute terrible, c'est tout à fait convenable. Même si je continue de conseiller un MSCI World plus sain à très long terme selon moi.

n°63393994
oh_damned
Posté le 04-07-2021 à 18:36:10  profilanswer

JC-31 a écrit :

merci

Tout dépend ce que tu cherches, mais aussi la volatilité que est capable de supporter psychologiquement.
Dès que tu mets des marchés émergeant dans ton portefeuille ça se met à swinguer beaucoup +.
Dès que tu enlèves les marchés pépères comme l'Europe ça se met aussi à swinguer beaucoup + (sans parler du risque de change, comme évoqué par Lookoom).

Un ETF world est un compromis entre perf et volatilité qui colle bien au profil moyen de l'épargnant long terme ultra passif.
Si tu as un profil + agressif, c'est assez logique de regarder les EM, le SP500, voire le NASQAD ou encore certains indices sectoriels.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 04-07-2021 à 18:36:55

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63394285
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2021 à 19:26:09  answer

MSCI ou all World FTSE sur même sur le long terme la différence ne doit pas être énorme. Aucun des deux ETF n’est un mauvais choix, tout au contraire c’est sûrement la stratégie d’investissement la plus puissante aujourd’hui. L’un ou l’autre c’est kiff kiff au final donc choisissez celui en qui vous êtes le plus bullish on par rapport à la composition

n°63394763
JC-31
Posté le 04-07-2021 à 20:42:01  profilanswer

FTSE c'est le footsie (FTSE 100) ?

n°63394931
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2021 à 21:07:11  profilanswer

JC-31 a écrit :

FTSE c'est le footsie (FTSE 100) ?

Non on parle fu FTSE All World

n°63394996
JC-31
Posté le 04-07-2021 à 21:18:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non on parle fu FTSE All World

Connait pô !

n°63395018
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2021 à 21:21:32  profilanswer

JC-31 a écrit :

Connait pô !

Cité juste au dessus un exemple de tracker sur cet indice : https://www.fondsweb.com/de/IE00B6R52259

n°63395348
JC-31
Posté le 04-07-2021 à 22:12:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cité juste au dessus un exemple de tracker sur cet indice : https://www.fondsweb.com/de/IE00B6R52259

de ce que je comprends c'est un indice qui regroupe world + émergents ?

n°63395361
Astroya
Posté le 04-07-2021 à 22:15:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tout dépend ce que tu cherches, mais aussi la volatilité que est capable de supporter psychologiquement.
Dès que tu mets des marchés émergeant dans ton portefeuille ça se met à swinguer beaucoup +.

https://www.msci.com/documents/1019 [...] 61f666558e

Les volatilités annualisées sur 3/5/10 ans de l'indice ACWI sont inférieures à celles du World.

n°63395374
r06
Posté le 04-07-2021 à 22:16:50  profilanswer

Blabla

Message édité par r06 le 04-07-2021 à 22:29:56
n°63395432
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2021 à 22:26:34  profilanswer

JC-31 a écrit :

de ce que je comprends c'est un indice qui regroupe world + émergents ?

Oui le FTSE All World est à peu près l'équivalent du MSCI World ACWI : donc World + emergents effectivement.

n°63395460
oh_damned
Posté le 04-07-2021 à 22:31:53  profilanswer

Astroya a écrit :

https://www.msci.com/documents/1019 [...] 61f666558e

Les volatilités annualisées sur 3/5/10 ans de l'indice ACWI sont inférieures à celles du World.

Sur la décennie 2010 les marchés émergents ont sous-performé et ont été moins volatils que les marchés développés oui.
Mais j'espère que tu ne bases pas tes décisions d'investissement uniquement sur l'historique des années 2010. ;)

Les marchés émergents sont par nature beaucoup + fragiles, avec des risques de change, des risques de changement de régime politique, des risques géostratégiques, etc...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63395501
Astroya
Posté le 04-07-2021 à 22:38:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Sur la décennie 2010 les marchés émergents ont sous-performé et ont été moins volatils que les marchés développés oui.
Mais j'espère que tu ne bases pas tes décisions d'investissement uniquement sur l'historique des années 2010. ;)

Les marchés émergents sont par nature beaucoup + fragiles, avec des risques de change, des risques de changement de régime politique, des risques géostratégiques, etc...

Bah non, ils ont été plus volatils. Mais la corrélation imparfaite des émergents avec les autres régions a permis de diminuer la volatilité totale.
Je ne dis pas qu'il faut investir en émergents hein, je tiens simplement à nuancer le propos initial.
Pour ma part n'ayant aucune conviction, je préfère ne prendre aucune décision et donc investir dans l'indice ACWI.
Donc pas de sur/sous pondération des émergents.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 04-07-2021 à 22:39:14
n°63395517
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 04-07-2021 à 22:42:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Certes, mais il faut aussi tenir compte de l'effet de diversification. Même si les marchés nationaux sont très corrélés les uns aux autres, il y a quand même un gain à réaliser.
Effectivement extrapoler une décennie (ou même deux, ou trois, voire quatre) n'a pas de sens.

Message édité par The_Declaration le 04-07-2021 à 22:42:53
n°63395810
GirondinDe​ter
Posté le 04-07-2021 à 23:49:54  profilanswer

Holà la zone,

En parlant de sélection d'indices, j'ai une question pour vos avis éclairés :

Mon PEE me propose plusieurs fonds, qui bien entendu ne sont pas des fonds extrêmement diversifiés.

A ce jour, j'ai accès :
- A un fonds répliquant les actions de ma COGIP
- A un fonds répliquant le cours du CAC40
- A un fonds répliquant l'Eurostoxx 50
- A des fonds mêlant, dans des proportions plus ou moins logiques, obligations et actions (ex : 45% Stoxx50 / 17% SP500 / 25% Obligations état / 8% MSCI Japan / 5% MSCI EM)
- A une foule de fonds obligataires opaques  
- A des fonds monétaires

Dans l'optique d'une détention longue (i.e. conservation 5 ans sur le PEE puis sortie vers un réinvestissement sur allocation F€/Actions/Immo), quel fonds/mix de fonds vous semble le moins déconnant pour positionner mes versements PEE ?

Les fonds CAC/STX50 apportent une transparence de gestion au prix d'une diversification moindre (oublions pour le moment les fonds d'action propre hors achat de titres décotés), les autres apportent une éventuelle meilleure diversification (mais donc la part action ne réplique pas fidèlement ce qu'on pourrait attendre d'une distribution équilibrée), au prix d'un manque de transparence (fonds non benchmarkés pour la plupart) et d'une performance moindre (On juge pas sur des performances passées je sais, mais ca reste un indicateur de la composition du fonds)

---------------
Rien de personnel, c'est que du business
n°63395829
chienBlanc
Posté le 04-07-2021 à 23:54:37  profilanswer

GirondinDeter a écrit :

Holà la zone,

En parlant de sélection d'indices, j'ai une question pour vos avis éclairés :

Mon PEE me propose plusieurs fonds, qui bien entendu ne sont pas des fonds extrêmement diversifiés.

A ce jour, j'ai accès :
- A un fonds répliquant les actions de ma COGIP
- A un fonds répliquant le cours du CAC40
- A un fonds répliquant l'Eurostoxx 50
- A des fonds mêlant, dans des proportions plus ou moins logiques, obligations et actions (ex : 45% Stoxx50 / 17% SP500 / 25% Obligations état / 8% MSCI Japan / 5% MSCI EM)
- A une foule de fonds obligataires opaques  
- A des fonds monétaires

Dans l'optique d'une détention longue (i.e. conservation 5 ans sur le PEE puis sortie vers un réinvestissement sur allocation F€/Actions/Immo), quel fonds/mix de fonds vous semble le moins déconnant pour positionner mes versements PEE ?

Les fonds CAC/STX50 apportent une transparence de gestion au prix d'une diversification moindre (oublions pour le moment les fonds d'action propre hors achat de titres décotés), les autres apportent une éventuelle meilleure diversification (mais donc la part action ne réplique pas fidèlement ce qu'on pourrait attendre d'une distribution équilibrée), au prix d'un manque de transparence (fonds non benchmarkés pour la plupart) et d'une performance moindre (On juge pas sur des performances passées je sais, mais ca reste un indicateur de la composition du fonds)

CAC40 ou Eurostoxx 50, si horizon de 8 à 10 ans.  :jap:

n°63395922
JohnMatrix
Posté le 05-07-2021 à 00:39:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pas de soucis camarade :)

Non la lecture est gratuite, tout le monde mérite la meilleure info gratuitement.  
Et il y a des liens d'affiliation. (Comme tous les liens postés sur tous les topics HFR sont affiliés avec Marc comme bénéficiaire.)

La FP est à jour. A part les perfs fonds € 2021 mais elles ne viennent pas changer la donne.

Mon Robien : je me suis coupé un bras il y a qqs années, j'ai mis un lien en FP avec mon retour complet.

Le colonel semblait plutôt te demander si tu étais rémunéré par les personnes ou prestataires que tu cites dans tes articles "conseil", ce qui pourrait s'apparenter à du conflit d'intérêts effectivement (au mieux du placement de produits, même si ceci n'a jamais fait bon ménage avec "conseil" ).

Mais belle esquive, il faut le reconnaître  [:clooney24]

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°63396031
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2021 à 02:39:31  answer

Astroya a écrit :

Bah non, ils ont été plus volatils. Mais la corrélation imparfaite des émergents avec les autres régions a permis de diminuer la volatilité totale.
Je ne dis pas qu'il faut investir en émergents hein, je tiens simplement à nuancer le propos initial.
Pour ma part n'ayant aucune conviction, je préfère ne prendre aucune décision et donc investir dans l'indice ACWI.
Donc pas de sur/sous pondération des émergents.

Le MSCI ACWI est bien mais un peu plus volatile que le Vanguard FTSE World. Le vanguard a plus de 2500-3000 lignes de stocks contre 1500-1800 pour le ACWI. Donc si tu cherches la diversification maximale le Vanguard peut être mieux. Dans les deux cas encore une fois la différence est faible pour le moment mais dans 10 ans Vanguard serait peut être mieux au vu de leur allocation actuelle. Cependant MSCI adapte sa méthodologie aussi donc je pense toujours que la différence est faible et que l’un ou l’autre sont de bons choix.

n°63396655
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 05-07-2021 à 09:29:32  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Petite question aux indépendants du topic, un peu hors sujet ici certes: avez-vous déjà testé les comptes pro des banques en ligne ?
Je suis chez Bourso pour mon compte principal et Hello Bank pour le compte courant "à usage pro", mais en raison d'une installation officielle j'aurai besoin à partir de l'année prochaine d'un terminal CB et de transmettre des chèques régulièrement.
Il y a aussi l'option SumUp mais plus onéreuse à l'usage appartement.

Pour ma (future) SCI, j'avais noté :
- Qonto 9€/mois
- Fiducial Banque 12€/mois

d'autres avis sont les bienvenus

---------------
SeB - Mon Flick r
n°63396876
Modération
Posté le 05-07-2021 à 10:00:29  answer

Bon, vous saoulez. Alors on remet les règles une fois pour toute:
- Est interdit ce qui est contraire à la charte. J'ai bien reçu vos 15 ou 20 alertes contre chienblanc, j'ai relu les messages, je n'ai rien. De rien. Que vous trouviez le personnage clivant ou désagréable ou avec une mauvaise haleine, c'est pas un problème de charte. Vous ignorez ou vous entretenez la guerre et vous finissez en TT.
- l'abus de la fonction alerte est punissable. A bon entendeur.
- Si ce topic devient irrespirable, il finira comme les autres topics irrespirables, c'est à dire fermé définitivement.
- fermeture de 24h. A la réouverture, pesez bien vos alertes. Et pesez bien vos posts aussi parce qu'on va arrêter les avertissements et passez au napalm longue durée.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-07-2021 à 10:00:48
n°63406681
Modération
Posté le 06-07-2021 à 11:24:03  answer

On rouvre. J'insiste lourdement sur le message précédent. Post agressif=TT (et non, dire "je ne lis pas Bidule" n'est PAS agressif), alerte non justifiée=TT, vous me faites suivre un topic qui m'intéresse autant que celui des lampes torches ou des poêles, je vais être enclin à faire monter mon HoF.

n°63406742
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-07-2021 à 11:29:58  profilanswer

Est-ce que des gens ont déjà eu des problèmes pour retirer des fonds sur une assurance vie, à cause de l'assureur ?

n°63406747
-Patrick-
Posté le 06-07-2021 à 11:30:26  profilanswer

https://www.moneyvox.fr/immobilier/ [...] e-boursier

SCPI : le gestionnaire Perial AM mis à l'amende par le gendarme boursier

décidément les SCPI en ce moment  :(

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°63406790
Icedarts
Posté le 06-07-2021 à 11:34:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Je voulais me lancer dans l'épargne, j'avais l'intention de m'y plonger mais je n'ai vraiment pas de temps à y consacrer.
Pouvez-vous m'aiguiller sur un placement avec un rendement meilleur que le livret A  :pt1cable: sans prise de tête.
Après je peux quand même y consacrer quelques heures par mois s'il faut faire des actions de transfert ou autre par exemple.

j'avais repéré 2 options PEA ou assurance vie.

J'ai des comptes chez Bourso, Fortuneo et Caisse d'Epargne.
Je ne suis pas fermé à ouvrir un compte ailleurs.

Merci d'avance pour votre aide.

n°63406813
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-07-2021 à 11:36:21  profilanswer

ACHETEZ DE L'ARGENT !

https://www.youtube.com/watch?v=kjEcZg0IJW4

Très drôle et beaucoup de vérités :D

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 06-07-2021 à 11:37:54

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63406814
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-07-2021 à 11:36:21  profilanswer

Icedarts a écrit :

Bonjour à tous,

Je voulais me lancer dans l'épargne, j'avais l'intention de m'y plonger mais je n'ai vraiment pas de temps à y consacrer.
Pouvez-vous m'aiguiller sur un placement avec un rendement meilleur que le livret A  :pt1cable: sans prise de tête.
Après je peux quand même y consacrer quelques heures par mois s'il faut faire des actions de transfert ou autre par exemple.

L'assurance vie en fonds € tu peux espérer un peu mieux que le livret A. Si tu es prêt à accepter de voir ton capitale baisser, les UC (unités de comptes) sur AV ou le PEA sont également une idée à creuser.

n°63406818
evildeus
Posté le 06-07-2021 à 11:36:43  profilanswer

Salut,

Tu as lu la première page? Il y a aussi une présentation type la bas à utiliser :)

n°63406819
nicolaki
Posté le 06-07-2021 à 11:36:43  profilanswer

Icedarts a écrit :

Bonjour à tous,

Hello, prends le temps de lire (et relire la FP), tout est expliqué. Une fois que tu auras défini ta sensibilité au risque, PEA avec ETF et AV avec F€ à panacher.

multi grilled  [:grilled]

Message édité par nicolaki le 06-07-2021 à 11:37:32
n°63406993
Karma-desi​gn
Posté le 06-07-2021 à 11:53:01  profilanswer

-Patrick- a écrit :

https://www.moneyvox.fr/immobilier/ [...] e-boursier

SCPI : le gestionnaire Perial AM mis à l'amende par le gendarme boursier

décidément les SCPI en ce moment  :(

Comme pour Corum : beaucoup de bruit pour une petite amende et aucun impact sur la performance. En général les manquements remontés concernent l'information aux futurs clients, ce qui est plutot positif et prouve que l'AMF essaye de pousser à un maximum de transparence.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°63407055
chienBlanc
Posté le 06-07-2021 à 11:58:04  profilanswer

Je viens de regarder l'estimation de ma RP.
En ce moment ça prend 1k par mois OKLM.

J'ai acheté 380k en septembre 2013. L'estimation à cette date est de 374k, donc très proche.
Elle est de 458k aujourd'hui. Je valorise à 440k dans mon suivi.  

https://i.imgur.com/50RgE4g.png

n°63407059
Asgarde64
Posté le 06-07-2021 à 11:58:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

ACHETEZ DE L'ARGENT !

https://www.youtube.com/watch?v=kjEcZg0IJW4

Très drôle et beaucoup de vérités :D

Sympa, je pense prendre la formule 3 qu'en penses-tu ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9084  9085  9086  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)