Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3650 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9060  9061  9062  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63268069
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 13:49:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

Peux-tu me rappeler le niveau de vie médian FR ?
(évidemment, si ton but est de FIRE, il vaut mieux être prêt à s'éloigner de la région parisienne et des grandes métropoles régionales... [:cosmoschtroumpf] )

Pour les ménages avec enfants, le revenu médian disponible est bien au dessus des 40K€/an

Faire un FIRE et ne pouvoir vivre que dans des zones économiques sinistrées ça serait triste quand même

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 13:49:50  profilanswer

n°63268084
Karma-desi​gn
Posté le 21-06-2021 à 13:52:32  profilanswer

calculusdifferentius a écrit :

Money moustache gagne beaucoup par son site plus que par son investissement

Oui et comme ce n'était pas prévu, il gagne trop d'argent et passe son temps à le donner à des oeuvres de charité :D  

oh_damned a écrit :

Pour les ménages avec enfants, le revenu médian disponible est bien au dessus des 40K€/an

Faire un FIRE et ne pouvoir vivre que dans des zones économiques sinistrées ça serait triste quand même

Le principe c'est effectivement de pouvoir bouger dans un coin où la vie ne coute pas trop cher. FIRE à Paris, voilà quoi. Beaucoup en profitent pour voyager longtemps dans ces coins cheap (surtout si pas d'enfants)

n°63268273
evildeus
Posté le 21-06-2021 à 14:11:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pas vraiment. Un couple avec 2 enfants de - de 14ans c'est 42k :o

n°63268413
tanguy12
Posté le 21-06-2021 à 14:22:46  profilanswer

guizmotito a écrit :

C'est un vrai sujet.
Pour ma part, cadre en COGIP qui arrive a 40 ans, on me propose/impose dans la meme COGIP pour lequel il y a de possibilites d'evolution a moyen terme, vs mon poste actuel dans ma zone de confort. Le premier poste me ferait rentrer dans la caste des gens avec un peu d'influence, de reseau, de pouvoir, mais avec beaucoup d'emmerdes, et pas plus de thunes a court terme. On veut me pousser la dedans en me parlant d'evolution, en me disant que je suis capable, etc...
Sauf que bon, j'ai l'impression que je n'en ai pas vraiment envie, et qu'aujourd'hui j'aurais plutot envie de coolitude, d'etre serein et de faire ce que j'aime comme sur mon poste actuel en fait. Pour la premiere fois de ma vie, j'ai le sentiment que je freine volontairement sur l'evolution pro.
En fait je fais deja de l'interim sur ce poste, et je vais devoir peut-etre expliquer pourquoi je ne veux pas le prendre de facon perenne, ca me gene un peu, dans un monde du travail avec des entretiens d'objectifs ou il faut toujours plus, qu'on te demande ou tu te vois dans 5 ans et il faut annoncer vouloir prendre des responsabilites...

Tu les emmerdes.
C'est quoi ces "il faut"?
Perso j'annonce la couleur, les gens font avec.
Et d'ailleurs au final tout le monde y trouve son compte, puisque je peux faire un peu mieux que la personne qui serait là au max de ses capacités

n°63268451
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 21-06-2021 à 14:26:02  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'ai plein de gamins
Célibataire je serais en mode FIRE probablement depuis le milieu de la 30aine, donc milieu des années 2010.
Et en couple sans enfants le FIRE aurait sans doute eu lieu cette année +/- 1 an.
Je fais déjà pas mal de sacrifices, comme dit précédemment ça fait depuis la fin des années 2000 que le taux d'épargne est très élevé

Le FIRE en mode frugal dans le style Mr Money Mustache c'est du FIRE de semi-clodo, très peu pour moi.

totalement en adéquation avec cette vision. Mais là, ce que tu (on) cherche à atteindre, c'est un statut de rentier. FIRE pour moi c'est réaliser sa période d'activité sur une durée courte et adapter son mode de consommation en fonction. La vision que tu décris c'est plutôt de construire un capital qui te permetter de maintenir ton niveau de vie aussi rapidement que possible.
Au final l'objectif ultime est à peu près le même, mais le FIRE est plutôt prêt à faire des concessions sur le pouvoir d'achat alors que le (future) rentier fera des concessions sur la durée de sa vie active.

n°63268487
tanguy12
Posté le 21-06-2021 à 14:29:47  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ton frère n'est pas un semi-clodo, c'est un clodo tout court :D

Avec le fameux Graal à 1 million et le fameux taux de withdrawal à 4%, il faut un lifestyle qui coûte 40K/an, même pas 3,3K€ par mois.
Pour un couple avec enfants j'appelle ça une vie de semi-clodo oui.

Mais donc tu envisages 0 grignotage du capital?
Tu gagnerais pas mal d'années ...

n°63268555
Trotamundo​s
Posté le 21-06-2021 à 14:36:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

La question n'est pas entre un poste ou un autre, la question c'est que veux tu dans ta vie ?

Comme je l'ai évoqué il y a quelques jours :
Tu priorises le pognon ou le prestige ?
Tu priorises la liberté ou le pouvoir ?
Tu priorises la tranquilité ou les challenges ?

J'aimerais bien pouvoir répondre à cette question et être sûr de pas me tromper - une fois que tu as choisis la liberté / la tranquillité c'est un peu plus compliqué de revenir vers les challenges / le prestige.

n°63268572
Karma-desi​gn
Posté le 21-06-2021 à 14:38:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'aimerais bien pouvoir répondre à cette question et être sûr de pas me tromper - une fois que tu as choisis la liberté / la tranquillité la vie c'est un peu plus compliqué de revenir vers les challenges / le prestige. les illusions qu'on te sert pour te motiver à faire 9h-19h

Message édité par Karma-design le 21-06-2021 à 14:38:29
n°63268599
kimmeria
Posté le 21-06-2021 à 14:40:38  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Perso j'annonce la couleur, les gens font avec.
Et d'ailleurs au final tout le monde y trouve son compte, puisque je peux faire un peu mieux que la personne qui serait là au max de ses capacités

C'est la fameuse théorie du seuil d'incompétence.
Mais en pratique je comprends guizmotito. Il est difficile de refuser un poste au-dessus. Il faut vraiment être très fort mentalement, parce que tu fera face à beaucoup d'incompréhension et même de moqueries : moins de responsabilité, moins de salaire, moins de statut social, etc. Dans notre monde capitaliste, c'est refuser de suivre les rails.

La gloire versus le bonheur.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-06-2021 à 14:41:20
n°63268625
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 21-06-2021 à 14:43:19  profilanswer

Salut la meute,

Peut-on trouver quelque part un site qui liste les différentes SCPI du marché avec l'historique de leur valeur et de leurs dividendes ? (comme pour les actions)

A part les courtiers en SCPI (qui ont un intérêt évident à mettre en avant leur catalogue) je ne trouve rien

des idées ?
merci

---------------
SeB - Mon Flick r
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 14:43:19  profilanswer

n°63268643
chienBlanc
Posté le 21-06-2021 à 14:44:35  profilanswer

SeB_ a écrit :

Salut la meute,

Peut-on trouver quelque part un site qui liste les différentes SCPI du marché avec l'historique de leur valeur et de leurs dividendes ? (comme pour les actions)

A part les courtiers en SCPI (qui ont un intérêt évident à mettre en avant leur catalogue) je ne trouve rien

des idées ?
merci

Je regarde ça : https://www.primaliance.com/

Je ne sais pas si cela te convient.

n°63268648
tomatux
Posté le 21-06-2021 à 14:44:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je te comprends tout à fait pour les enfants, gros impact sur la capacité à FIRE.

Mr Money Mustache a quand meme une maison de presque 200m2, une voiture (d'ailleurs à un moment il a failli prendre une Tesla je crois), il mange de bons produits, ne manque de rien. Bref il vit mieux que > 95% de la population mondiale, et il a un capital net supérieur au million de $.

Accessoirement le mec est passionné par la rénovation de maison et le travail du bois (les charpentes). J'ai envie de te dire que même si une année, il est pas à l'équilibre avec ses revenus du capital, je pense qu'il arrivera à générer du revenu par son travail ou des opérations immo (il en a même déjà documenté une).

n°63268737
tanguy12
Posté le 21-06-2021 à 14:52:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est la fameuse théorie du seuil d'incompétence.
Mais en pratique je comprends guizmotito. Il est difficile de refuser un poste au-dessus. Il faut vraiment être très fort mentalement, parce que tu fera face à beaucoup d'incompréhension et même de moqueries : moins de responsabilité, moins de salaire, moins de statut social, etc. Dans notre monde capitaliste, c'est refuser de suivre les rails.

La gloire versus le bonheur.

"incompréhension", "moqueries".... je dois avoir effectivement la chance d'un certain point de vue de n'en avoir rien à carrer globalement de ce que pensent les autres.
Enfin moquerie ça me ferait sans doute juste rire, incompréhension bienveillante je prends le temps d'expliquer à la personne pourquoi je ne suis pas ces fameux rails.
Je ne cherche pas trop de responsabilité (que je reste suffisamment détaché du boulot, bien que l'appréciant par ailleurs) (Et aussi j'aime avoir encore les "mains dans le cambouis" (derrière un PC...) plutôt que le genre de job au dessus), effectivement pas course à l'argent effrénée, j'en gagne déjà bien trop, je suis certainement méprisé par lookoom ou damned, mais bon voilà on peut pas plaire à tout le monde et il faut bien remplir les différentes couches de la pyramide, statut social ça doit être le genre de truc qui me passe complétement au dessus...

n°63268801
Trotamundo​s
Posté le 21-06-2021 à 14:56:06  profilanswer

Karma-design : possible. Encore faut-il trouver un job qui te permette de choisir "la vie" sans faire "9 - 19 h" pour autre chose que le SMIC.

n°63268807
nicolaki
Posté le 21-06-2021 à 14:56:39  profilanswer

tanguy12 a écrit :

"incompréhension", "moqueries".... je dois avoir effectivement la chance d'un certain point de vue de n'en avoir rien à carrer globalement de ce que pensent les autres.
Enfin moquerie ça me ferait sans doute juste rire, incompréhension bienveillante je prends le temps d'expliquer à la personne pourquoi je ne suis pas ces fameux rails.
Je ne cherche pas trop de responsabilité (que je reste suffisamment détaché du boulot, bien que l'appréciant par ailleurs) (Et aussi j'aime avoir encore les "mains dans le cambouis" (derrière un PC...) plutôt que le genre de job au dessus), effectivement pas course à l'argent effrénée, j'en gagne déjà bien trop, je suis certainement méprisé par lookoom ou damned, mais bon voilà on peut pas plaire à tout le monde et il faut bien remplir les différentes couches de la pyramide, statut social ça doit être le genre de truc qui me passe complétement au dessus...

Pas mon état d'esprit perso mais je trouve ça plutôt agréable de travailler avec des gens qui sont bien dans leur job et ne cherchent pas désespérément à s'en extirper par le haut. Ca donne une relation de travail saine je trouve et des gens compétents :jap:

n°63268828
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 21-06-2021 à 14:58:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

oui merci la liste est plutôt claire

---------------
SeB - Mon Flick r
n°63268859
tanguy12
Posté le 21-06-2021 à 15:02:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Karma-design : possible. Encore faut-il trouver un job qui te permette de choisir "la vie" sans faire "9 - 19 h" pour autre chose que le SMIC.

Mon job se pratique pas très communément à temps partiel.
J'ai du faire le trajet inverse, mais démarche similaire on va dire, à la personne cherchant à gravir les échelons.
Je ne bossais déjà que 4j, là je tente 2j/semaine à partir du 1er Juillet. (Bon 2 bonnes journées par contre).
à un moment ce sont mes conditions, si je suis pas trop une buse je trouve un employeur à qui ça convient, même s'il m'aurait pris pour un temps plein à la base.

n°63268884
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2021 à 15:05:44  answer

Vous pensez quoi des différences entre les ETF VWRA et ISAC?

n°63268889
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-06-2021 à 15:06:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est un courtier en SCPI, il dit qu'il ne veut pas cette source...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63268951
360no2
I am a free man!
Posté le 21-06-2021 à 15:12:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a des coins très jolis où il fait bon vivre loin des pôles économiques principaux du pays.

Mon point de vue est nécessairement biaisée par mon enfance dans la diagonale du vide, mais si je devais FIRE, il est hors de question que je ne m'inflige le climat de stress d'un pôle économique majeur (ni la capitale, ni une capitale de région IM).
Ceci étant, je ne cours pas après le FIRE : je recherche plutôt un compromis entre intérêt du travail, rémunération et temps libre. :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63268972
tanguy12
Posté le 21-06-2021 à 15:15:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans un sens c'est paradoxal puisque justement pas mal de gens s'infligent ces zones là... pour le boulot.

n°63269004
360no2
I am a free man!
Posté le 21-06-2021 à 15:18:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Dans un sens c'est paradoxal puisque justement pas mal de gens s'infligent ces zones là... pour le boulot.

:jap:
Maintenant, il me suffit d'imaginer (à tort ou à raison ?) que le cercle social (famille/amis) de Oh_damned soit parisiano-centré pour comprendre son souhait de FIRE dans cette zone.
(transitif aux "moindres maux" que sont les capitales de régions et autres pôles économiques majeurs)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63269049
Trotamundo​s
Posté le 21-06-2021 à 15:22:10  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Mon job se pratique pas très communément à temps partiel.

La chônce. Le job que j'ai fait 10 ans ne se fait pas à temps partiel. Allez, à 80 % mais avec la même charge de travail...

n°63269070
Lalka
_
Posté le 21-06-2021 à 15:24:38  profilanswer

J'ai un doute. Si on fait un rachat après 8 ans sur une AV, on a un abattement de 4600 euros sur les PV. Mais est-ce qu'on est quand même soumis au 17.5 % de prélèvement sociaux ?

n°63269073
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2021 à 15:25:11  answer

Lalka a écrit :

J'ai un doute. Si on fait un rachat après 8 ans sur une AV, on a un abattement de 4600 euros sur les PV. Mais est-ce qu'on est quand même soumis au 17.5 % de prélèvement sociaux ?

Oui. 17,2 %.

n°63269076
Lagoon57
Posté le 21-06-2021 à 15:25:22  profilanswer

Lalka a écrit :

Oui les PS sont tout le temps dûs.

---------------

n°63269086
tanguy12
Posté le 21-06-2021 à 15:26:23  profilanswer

Trotamundos a écrit :

La chônce. Le job que j'ai fait 10 ans ne se fait pas à temps partiel. Allez, à 80 % mais avec la même charge de travail...

Non mais justement je dis que ça ne se fait pas en gros.
Il y a qques rares 80%, mais à 40 là je vais être un ovni complet.
Mais j'ai pas laissé le choix en fait.
"ça ne se fait pas".... jusqu'à ce qu'un casse couille demande, explique pourquoi etc...
Tout se discute.

n°63269094
simboss
Posté le 21-06-2021 à 15:26:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Par contre ils ont peut etre deja été payé sur la partie fonds euros.

n°63269122
Lalka
_
Posté le 21-06-2021 à 15:29:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Merci

Mais en fait quel est l'intérêt d'utiliser une AV pour investir sur par exemple le CW 8 par rapport à un PEA ? A part pour la succession ? on paye juste des frais de gestion en plus  :??:  

n°63269141
Lagoon57
Posté le 21-06-2021 à 15:30:56  profilanswer

Lalka a écrit :

Merci

Mais en fait quel est l'intérêt d'utiliser une AV pour investir sur par exemple le CW 8 par rapport à un PEA ? A part pour la succession ? on paye juste des frais de gestion en plus  :??:  

Le seul intérêt est de pouvoir sortir sur une poche rémunérée (fonds euros) si besoin au lieu d'une poche non rémunérée (compte espèces PEA)

n°63269148
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 15:31:21  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Non mais justement je dis que ça ne se fait pas en gros.
Il y a qques rares 80%, mais à 40 là je vais être un ovni complet.
Mais j'ai pas laissé le choix en fait.
"ça ne se fait pas".... jusqu'à ce qu'un casse couille demande, explique pourquoi etc...
Tout se discute.

Je ne peux vraiment pas bosser pour vous les autres jours, entre mes activités de proxénétisme et celles de trafic de drogue, je n'ai pas une minute à moi.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 21-06-2021 à 15:31:47

---------------
n°63269153
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2021 à 15:32:01  answer

Lalka a écrit :

Merci

Oui. Et en plus sur un PEA mature c'est exonération totale d'IR, y a pas d'histoire d'abattement à la con.

n°63269173
tanguy12
Posté le 21-06-2021 à 15:33:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je ne peux vraiment pas bosser pour vous les autres jours, entre mes activités de proxénétisme et celles de trafic de drogue, je n'ai pas une minute à moi.

à la fois, d'une manière générale, pour certains types de postes la mentalité "think out of the box" est plutôt valorisée. Et elle vient en général avec ses avantages et inconvénients  :p

n°63269194
360no2
I am a free man!
Posté le 21-06-2021 à 15:35:02  profilanswer

Lalka a écrit :

Merci

Un jour, le PEA est plein :o

Lagoon57 a écrit :

Le seul intérêt est de pouvoir sortir sur une poche rémunérée (fonds euros) si besoin au lieu d'une poche non rémunérée (compte espèces PEA)

Tu peux aussi investir sur un fonds monétaire à rendement négatif en PEA :o
Mais tu n'as pas commencé par maxer ton PEA avant de prêter des cryptos sur/à des plateformes DeFi ?

---------------
n°63269216
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2021 à 15:37:10  answer

C'est bien ici le topic QLRR ? [:superours:3]

n°63269231
Karma-desi​gn
Posté le 21-06-2021 à 15:38:24  profilanswer

n°63269238
Lagoon57
Posté le 21-06-2021 à 15:39:18  profilanswer

360no2 a écrit :

Un jour, le PEA est plein :o

360no2 a écrit :

Tu peux aussi investir sur un fonds monétaire à rendement négatif en PEA :o
Mais tu n'as pas commencé par maxer ton PEA avant de prêter des cryptos sur/à des plateformes DeFi ?

Nop, je m'éclate bien plus sur les cryptos qu'avec un PEA :D

n°63269250
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 15:40:50  profilanswer

Non ici le but c'est d'avoir une grosse épargne, mais de l'emporter dans la tombe sans en dépenser une miette.
Entre temps on sort au moins 1 fois l'an le fichier Excel et le camembert avec les couleurs pour montrer qui a la + grosse :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 21-06-2021 à 15:41:22

---------------
n°63269255
chienBlanc
Posté le 21-06-2021 à 15:41:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non ici le but c'est d'avoir une grosse épargne, mais de l'emporter dans la tombe sans en dépenser une miette.
Entre temps on sort au moins 1 fois l'an le fichier Excel et le camembert avec les couleurs pour montrer qui a la + grosse :o

:love:

n°63269270
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 15:42:41  profilanswer

Sans oublier de crier à qui veut l'entendre "I AM A FUCKING MILLIONAIRE ! AND I AM LIQUID ! BITCH !"

---------------
n°63269324
evildeus
Posté le 21-06-2021 à 15:47:00  profilanswer

Kif kif les 2 :)

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 21-06-2021 à 15:47:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9060  9061  9062  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)